Astrologie et sociétéEdito-EN

Sociologie du genre et astrologie

L’astrologie traverse les modes, les siècles et les millénaires et s’adapte comme toute connaissance, aux tendances du moment. Sans reconnaissance officielle en tant que domaine du savoir ou science, elle peut être tentée de s’adapter aux courants de pensées pour se légitimer, au risque de perdre son essence. Voici un commentaire auquel j’ai souhaité répondre par un article pour aborder le sujet délicat du genre et de l’astrologie, en prenant le temps de la réflexion. 

 

En préambule, je tiens à prévenir que le commentaire de Camille  sur l’article de La maison X est très courtois, posé et respectueux et que je n’accepterai pas les réactions épidermiques relatives à ce qu’elle exprime, pas plus qu’à ma réponse. Si vous voulez commenter et que vous êtes énervés, retenez-vous ;-). Voici le commentaire de Camille sur l’article de la maison X dans lequel j’associe cette maison aux héritages paternels.

Bonjour Tristan,

Je lis avec attention et grand intérêt vos articles depuis quelques jours et faisant de la sociologie, je me questionne sur la binarité genrée de certaines symboliques et les interprétations qui en découlent. Nous savons que la différence des sexes est une construction sociale liée à un système normatif fort et il me semble que parler du foyer en y associant la mère, et parler de l’extériorité en y associant le père c’est faire le jeu de cette différence des sexes sans l’interroger. De même que les interprétations se basent toujours sur des relations amoureuses hétérosexuelles. Les interprétations et les symboliques seraient elles modifiées si nous imaginions les expériences et les parcours de façon moins genrée et hétéronormée? Je vous remercie en tous cas pour votre travail et pour votre soucis constant d’accessibilité, cela se ressent dans chacun de vos articles.

Bien avant que la théorie du genre ne se développe, il y avait, à propos de l’interprétation de la maison X (la carrière, les titres, le poste que l’on occupe…) et de la maison IV (le foyer, les racines), des controverses sur leur interprétation en tant que maison du père et de la mère. Lorsque que j’étais jeune pratiquant en astrologie, j’ai passé une année environ à questionner les personnes qui venaient me voir en consultation sur leurs ascendants, parents, grands-parents… J’écoutais attentivement les histoires que l’on me racontait et je commençais à remarquer que les lignées masculines et féminines s’accordaient dans leurs énergies avec les signes et éventuellement les astres qui se trouvaient dans les maisons IV et X, la IV évoquant les lignées maternelles-féminines, la X les lignées paternelles-masculines.

J’ai tiré de cette expérience – j’insiste sur le fait que c’est une expérimentation par observation et non une théorie – que ces maisons, quand bien même cela semblerait valider un schéma sociologique traditionnaliste, associent bien les lignées maternelles au foyer et les lignées paternelles à l’énergie de la maison de la carrière.

J’ai théorisé, cette fois, que l’inversion de l’attribution de ces maisons était peut-être liée à une tendance historico-sociologique d’émancipation des femmes, où ce schéma traditionnaliste et ringard n’était plus trop « bancable » ni très vendeur.

Mais faut-il que l’astrologie modifie ses fondements pour coller à une évolution sociologique ? N’y a-t-il pas une forme de subtilité plus grande qui dépasse les conditionnements sans pour autant tenter de tordre des concepts fondamentaux ?

Première remarque : ce n’est pas parce que l’on associe la maison IV aux héritages maternels que cela contraint les femmes au foyer. Toutes les femmes ont une maison X dans leur thème qui évoque leur position sociale et professionnelle par la carrière ou non professionnelle par le statut sociétal.

Deuxième remarque : cette construction n’a aucun rapport avec une question de domination de l’homme sur la femme et inversement. Par exemple, dans le cas où la Lune, qui représente la mère, se trouve en maison X, celle des héritages paternels, j’ai souvent eu l’occasion de remarquer que la mère était dominante.

Ainsi, l’astrologie permet toutes les combinaisons de force, faiblesse, hypersensibilité, froideur, fragilité, puissance, ouverture, fermeture… dans la construction des lignées maternelles et paternelles, sans rapport  avec des projections sociologiques de ce que devraient être ou ne pas être le féminin ou le masculin. Un thème peut marquer un masculin fragile et un féminin fort. Pour autant il n’est pas utile de chercher à inverser les structures du thème pour que cela s’identifie comme tel, ni de vouloir faire système pour renverser les symboliques du féminin et du masculin.

On va maintenant développer les archétypes féminins et masculins en lien avec l’astrologie. L’association du maternel au foyer relie la femme, dans la perception de l’enfant, à la matrice originelle dont il est issu. L’enfant nait et se développe dans une matrice intérieure : le ventre de la mère. Instinctivement le rapport de la mère à l’enfant est construit sur cette caractéristique biologique. La biologie pose un archétype fort que l’on retrouve en astrologie où la maison maternelle est une maison intérieure. Le rapport du père à l’enfant ne vient pas d’une intériorité, mais d’un acte créateur qui est une extériorisation de son énergie par l’éjaculation. C’est une fonction masculine ou paternelle que l’on retrouve dans la symbolique de la maison X, qui est une maison d’extériorisation.

L’être humain n’est pas biologiquement hermaphrodite dans sa sexualité génitrice. Il n’y a pas dans la réalité naturelle une permutation des sexes permettant d’engendrer en tant qu’homme ou femme selon son désir, comme on peut le voir chez les escargots ou dans d’autres espèces animales.

En ce sens, la fonction paternelle chez l’humain est et sera toujours liée à un acte d’extériorisation dans son rapport à la conception qui engendre l’enfant. La fonction maternelle est, elle, liée à un acte de réception et de développement intérieur. Peu importe comment on ressent son identité. On peut essayer de faire des utérus artificiels et les implanter dans un homme ou dans une machine. Cela est artificiel.

L’Astrologie, dans ses fondements archétypaux, reflète une conscience naturelle des fonctions masculine et féminine lors de la conception de l’enfant. Un enfant élevé par des parents de même sexe ne pose pas plus de questions interprétatives qu’un enfant adopté, ou orphelin de père ou de mère ou des deux parents. Les symbolismes des maisons IV et X, ainsi que le Soleil et la Lune nous renseigneront sur les fonctions maternelles et paternelles et sur la personne du père et de la mère, et / ou sur les personnages maternels et paternels de la vie du natif, que les parents naturels aient été connus ou inconnus. Et cela existe depuis des siècles.

Image par Γεώργιος Αραπέκος de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

24 commentaires

cerqueira 8 juin 2023 at 21 h 10 min

Merci ET pour la question de Camille, ET pour la réponse de Tristan !!!
Ce sujet est vraiment un sujet de fond aujourd’hui et mérite que les mots posés soient pesés ET justes, clairs ET objectifs.
Effectivement, mes expériences comme mère, épouse, amante, amie, collègue de travail, m’éclairent sur le fait que je suis au-delà du genre (souvent une notion intellectualisée), dans une réalité duelle d’un principe féminin ET masculin, vécue physiquement, intellectuellement, émotionnellement… principe yang ET yin….principe acteur ET récepteur…les deux faces d’une même pièce….et l’astrologie m’éclaire d’une façon subtile et évolutive sur cette pièce que je suis dans chaque domaine de ma vie, j’aime bp cette notion d’axe aussi qui vient enrichir la compréhension de mon humanité. Et si, au-delà du genre, nous étions des Êtres façonnés de principes féminins et masculins, ayant un corps biologiquement sexué?…tous animés ou en quête de cette énergie que l’on nomme « Amour » et qui prend tellement de formes?
Que de belles idées de débat et de discussions touchant de multiples domaines!!! Merci à tous les deux !

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 34 min

Merci à vous, je crois que vous avez trouvé l’essentiel. « On ne voit bien qu’avec le Coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Répondre
Béalo 8 juin 2023 at 16 h 46 min

Sujet passionnant, je partage tout à fait le point de vue de Tristan en ce qui concerne l’astrologie. Je perçois les principes masculin et féminin comme indépendant du sexe. Nous sommes tous l’expression de ces deux principes peu importe notre sexe. Les maisons IV et X, la lune et le soleil, parlent des principes… Étrangement, moi j’ai en maison IV le soleil en Gémeaux même si cette maison commence sur le 12°Taureau, et la lune en Maison X en Sagittaire, lune et soleil en opposition … Mes activités sensées être professionnelles ont toujours eu lieu à mon domicile, mon existence propre intime tant à fusionner avec le « professionnel »… Bref de la confusion, du mal à me séparer en deux…

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 39 min

Le Soleil est en IV, ca va bien avec cette énergie vitale qui a besoin du foyer :-). Et cela n’est pas incompatibe avec le fait d’avoir une place de femme reconnue dans la société.

Répondre
Zelda 7 juin 2023 at 9 h 17 min

Merci Tristan pour cet article sur un sujet qui se pose régulièrement à moi et qui est tout à fait dans  » l’air du temps »…ère du Verseau ?..merci pour la subtilité et la complétude sans esbrouffe de cette analyse..étant moi-même en activité astrologique, j’utilise effectivement souvent la Maison 4 en lien avec la figure Père et la maison 10 en lien avec la figure Mère , usage lié à la  » Tradition » mais il est vrai que dans certains cas, je trouve l’inverse plus en écho avec l’histoire de la personne…cette remarque montre à mon sens combien tout dogmatisme et donc certitude est à oublier en Astrologie…ce qui rend cet Art aussi intéressant que fragile , sa définition et ses contiurs se trouvant forcément en écho à la pensée de la personne qui l’utilise, la vit, la transmet, la chérit ou la honnit….la remet en cause….la critique…Les notions de Yin et Yang peuvent représenter également une autre façon d’approcher les archétypes Féminin- Masculin….
J’attends avec impatience les aventures de Pluton en Verseau … de nouvelles voies au-dela du rythme binaire , cerveau gauche – cerveau droit etc…pourraient-elles s’ouvrir à nous ?
Toutes mes pensées cordialement célestes
vers vous!
Zelda

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 46 min

Merci Zelda pour votre commentaire et l’eau que vous apportez au moulin astrologique.

Répondre
Sara Bracadabra 7 juin 2023 at 1 h 04 min

Bravo Tristan ! 🙂

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 46 min

Merci !

Répondre
Sara Bracadabra 7 juin 2023 at 23 h 42 min

Pour ma part ma m10 est le signe de mon père et ma m4, celui de ma mère 🙂

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 40 min

Cela corrobore, mais c’est une exception qui ne fait pas la règle 🙂

Répondre
Barbara Gisselbrecht 6 juin 2023 at 21 h 45 min

Super intéressant ! Merci Tristan !! et merci à Camille pour la question posée 🙂

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 47 min

Merci Barbara, et en effet merci à Camille qui a posté cela avec beaucoup de respecte et de douceur.

Répondre
Mariô 6 juin 2023 at 17 h 29 min

Merci pour cette question-article dépassant les clivages… j ai une inclinaison personnelle à davantage considérer le fond du ciel comme le « nid » paternel, et le Milieu du Ciel comme le nid maternel… et ça matche plutôt bien dans mon thème .
Et j avais en tête ce qu une astrologue m avait dit à ce propos:  » la mere, premier être vivant à nous ouvrir et nous présenter (le) au monde  » (d’où l’associatikn de son archetype à la maison 10) /  » le père, celui qui pose les pierres et/ou les mains pour bâtir la maison, le nid  » ( d ou l association de son arhetype a la maison 4)

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 50 min

C’est une façon de voir. Je préfère l’expérience répétée. Essayez de remonter aux énergies des grands-parents pour voir si cela colle toujours.

Répondre
Brigitte 6 juin 2023 at 15 h 09 min

Très intéressante question et pertinente réponse. Merci pour cet éclairage.

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 50 min

Merci Brigitte

Répondre
Jacques 6 juin 2023 at 13 h 30 min

Le dogme est une hypothèse qu’on n’a pas cherché à vérifier.

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 50 min

Certes 🙂

Répondre
Claire 6 juin 2023 at 11 h 13 min

merci beaucoup pour le questionnement de Camille, et la réponse.

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 51 min

Merci de votre présence 🙂

Répondre
Morgana 6 juin 2023 at 10 h 50 min

Toujours très profond, bienveillant, juste et pertinent ✨ merci d’être et de partager Tristan !

Répondre
Tristan 7 juin 2023 at 18 h 51 min

Merci Morgana ! J’espère que tu vas bien.

Répondre
Morgana 7 juin 2023 at 21 h 08 min

Je vais très bien Merci. Je serai bientôt dans ma maison qui sera habitable à la fin de l’été. Je suis heureuse de voir que tu es bien installée dans le sud et que tes projets avancent à merveille
je suis pleine de gratitude pour ce que tu m’as apporté avec l’astrologie, sur mon chemin. ✨ je continue d’étudier et pratiquer avec beaucoup de joie.

Répondre
Tristan 6 août 2023 at 19 h 41 min

Je suis ravi pour toi !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement