La Nouvelle Lune du 13 décembre 2023 manque d’énergie de recul, d’humour et de réflexion. On peut sentir l’ambiance trop sérieuse, lourde, et se laisser prendre par quelques réactions de colère ou d’orgueil. Mais c’est aussi une occasion essentielle de s’affirmer en veillant à ne pas confondre affirmation de soi et orgueil mal placé.
A la recherche de l’humour perdu 🙂
Ce qui marque l’équilibre des énergies de la Nouvelle Lune du 13 décembre 2023 est probablement le plus l’absence de stimulation des énergies de réflexion et de conceptualisation. En ce moment le feu de la volonté est activé, le sens concret du « faire » de la terre l’est également, ainsi que le ressenti de l’eau.
En revanche, il n’y a aucune stimulation des énergies qui permettent de réfléchir, de prendre du recul, d’imaginer. Ce sont ces énergies d’air qui apportent de la légèreté et de l’humour qui manquent cruellement à la période.
Il résulte de cette ambiance que, si l’on n’est pas soi-même bien stimulé dans son thème de naissance par ces énergies plus légères, on peut actuellement se sentir bousculé par des événements qui réveillent de la colère, ou attristé par tout ce que l’on a à faire ou encore brassé par ce que l’on ressent, sans avoir la capacité de mettre un peu d’humour, de distance et de recul avec toutes ces émotions que l’on prend au premier degré.
C’est donc une période où nous avons intérêt à la modération de nos réactions émotionnelles, car on pourrait vite se laisser plomber par l’ambiance trop sérieuse et trop lourde que l’on côtoie autour de la fin d’année, sans avoir les ressources pour se détendre un peu avec des énergies plus légères.
Le goût des sensations fortes opposé à…
Pour cette Nouvelle Lune du 13 décembre 2023, l’énergie qui stimule ce que l’on apprécie, ce que l’on aime, est très tournée vers les émotions fortes, vers ce qui brasse au plus profond de nous, des énergies parfois assez sombres, car elles soulèvent les blessures les plus profondes.
De manière instinctive, dans une situation qui nous perturbe un peu, on sera alors plus enclins à la dramatisation, à faire ressortir des profondeurs de notre âme de vieilles blessures. C’est un autre point de vigilance en ce moment, car cette configuration stimule le goût des perturbations émotionnelles qui peuvent prendre plus de place que nécessaire. Il est utile d’être conscients et en lien avec nos ressentis profonds, de comprendre dans nos relations, ce qui nous anime et anime les autres en profondeur. Mais il est délétère de se nourrir à l’excès de ses émotions.
…un cadre de paix
Il est préférable de rechercher un cadre de paix qui s’oppose à notre goût momentané pour les émotions fortes. A partir de cette Nouvelle Lune du 13 décembre 2023, une énergie stimule l’établissement de ce cadre de paix de manière plus sûre et plus durable. On va décrire un peu cela en évoquant un aspect de l’astrologie sur lequel on me pose souvent des questions : la rétrogradation des astres.
Ce qui rend en ce moment plus favorable l’établissement d’un cadre de paix ou d’apaisement concerne le fait que l’astre représentant le cadre ou la légalité se trouve dans un signe qui évoque l’apaisement. Mais jusqu’à la semaine dernière cet astre était dans une phase de rétrogradation. Il allait à reculons, ce qui signifie en astrologie, qu’il ne produisait pas de nouvelles opportunités d’établir des cadres d’apaisement, mais nous invitait à revoir ou expérimenter ce qui discordait en nous avec la notion de cadre apaisé.
A partir de cette Nouvelle Lune du 13 décembre 2023, cet astre reprend une marche directe, ce qui signifie qu’il redevient positivement actif dans sa fonction d’établir ou de soutenir une phase de légitimation de l’apaisement.
Sur le plan international, c’est ce que l’on voit apparaître avec une forme d’abdications des énergies bellicistes en Ukraine qui semblent se diriger vers l’établissement d’un cadre de paix. On n’y est pas encore, mais l’idée fait son chemin de manière active.
La volonté d’atteindre ses buts stimule l’orgueil…
Pour cette Nouvelle Lune du 13 décembre 2023, en plein mois du Sagittaire, on est fortement stimulés à atteindre des objectifs personnels. On se projette avec force et combativité vers nos buts.
Ces énergies volontaires qui se projettent fortement sont en relation harmonieuse avec une autre énergie d’expression de la volonté plus concentrée sur la recherche de la force et du pouvoir de rayonnement personnel. Les deux se stimulent et se soutiennent, mais nous pouvons avoir, concernant notre quête de force et de pouvoir de rayonnement, un manque de discernement manifeste et conséquent qui fait tourner au vinaigre l’expression de soutien et stimulent des réactions d’orgueil assez violentes.
Nous avons donc ici un point de vigilance, car notre volonté d’aller de l’avant peut obscurcir notre noblesse de cœur et réveiller des peurs de ne pas briller assez qui engendrent des réactions d’orgueil. Ces réactions peuvent être de très courte durée mais revenir souvent en ce moment.
… et réveille l’envie de s’affirmer
Il y a une autre stimulation potentielle des énergies Sagittaire de cette Nouvelle Lune du 13 décembre 2023, mais cette fois, qui concerne l’affirmation de soi.
Le cocktail est plus évolutif, car en ce moment notre chemin nous mène vers cette capacité de réaction qui consiste à s’affirmer au lieu de se soumettre aux conventions, aux règles, au conformisme. D’une certaine manière le vote de défiance récent à l’assemblée relève de cette énergie où pour la première fois depuis longtemps, cette institution ne s’est pas noyée dans son conformisme habituel et a osé disrupter pour s’affirmer.
D’une autre manière, on voit dans l’émergence de mouvements de corporation paysanne, cette énergie d’affirmation de soi s’exprimer. L’année 2024 sera probablement l’année de l’affirmation des peuples (je reprends ici un développement du médium Cyril P. qui est complètement raccord avec l’énergie du chemin de vie collectif actuel et que je vous conseille de suivre pour comprendre d’une autre manière ce qui se passe dans le monde).
Ce sont des débordements qui pourraient bien faire tache d’huile. Je fais ici un petit aparté. Actuellement l’énergie de révolte est liée à un processus très terrien, très attaché à la Terre et à ses ressources. Il se pourrait bien que la révolte populaire s’enracine par le biais de ce mouvement profond venu de la terre, des personnes qui sont restées proches de la Terre.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’aurais pu aborder plein d’autres sujets tellement cette Nouvelle est riche d’ambiances et de relations entre toutes les énergies du ciel. Nous aurons l’occasion de poursuivre cette enquête céleste après Noël !
D’ici là je vous souhaite une très belle fête de Noël ! Mettons de l’amour et du cœur dans chacun de nos gestes, même si ce n’est pas toujours évident de le faire quand on se laisse happer par des énergies qui nous submergent.
Joyeuse quinzaine de Noël et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Cancer du 27 décembre que j’écrirai sans doute avec un jour de retard car le 27 je serai sur la route… un jour de Pleine Lune ce n’est pas très malin…soyons prudents.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.