L’Éclipse de Lune du 5 mai 2023, c’est la deuxième couche après l’éclipse de Soleil du 20 avril pour que s’opère en profondeur un découplage entre des formes de vie et d’énergie qui ne peuvent plus cohabiter. Cela secoue, mais cela libère et émancipe pour que les bases d’un enracinement profond dans la paix se mettent en place. Ce n’est plus le moment de choisir, c’est le moment de tracer sa route.
Du ressenti et des tensions dans une ambiance plus Yin
Pour cette éclipse de Lune du 5 mai 2023, l’énergie Yin, ou de principe féminin si on préfère, est très sollicitée, beaucoup plus que l’énergie Yang, de principe masculin. On est donc plus stimulé dans notre réceptivité ce qui vient réveiller une grande sensibilité.
Cela est dû en partie à la stimulation momentanée des énergies de Terre en ce mois du Taureau qui développent une qualité de « faire », de réalisation concrète des choses assez féminine. On fait ce qui est à faire.
Mais les énergies Yin les plus fortes de cette éclipse de Lune du 5 mai 2023 sont les énergies d’Eau qui stimulent le ressenti et la reliance. Cela peut développer des sensations d’être envahi par des émotions. Quand bien même on serait seul chez soi en train de boire un café ou de faire je ne sais quoi, il suffit que l’on pense à une personne avec qui on peut avoir quelques difficultés pour être envahi par toutes sortes d’émotions intenses de la tête aux pieds.
Et comme le climat de cette éclipse de Lune du 5 mai 2023 est particulièrement tendu, il est possible que l’on soit assez fortement remué.
La période des éclipses que nous traversons est particulièrement forte et intense. Nous sommes dans une phase où se séparent les énergies qui recherchent la paix, la Lumière et l’apaisement dans leur vie, et celles qui souhaitent poursuivre leur chemin dans l’ombre en cachant leurs intentions qui peuvent être plus sombres ou qui ont tout simplement besoin de dramatisation et d’émotions fortes pour donner du sens à leur vie.
Depuis l’éclipse de Soleil du 20 avril, il y a eu une première secousse très forte. Quelque chose a basculé et une séparation forte s’est faite entre ces deux formes ou intentions de vie différentes. Ce n’est pas confortable mais c’est une prémisse à l’émancipation et à la libération de notre existence.
L’éclipse de Lune du 5 mai 2023 vient mettre la deuxième couche, cette fois-ci en accentuant et révélant les peurs de destructions et les réactions émotionnelles cachées dessous.
Gare aux fausses paix
L’éclipse de Lune du 5 mai 2023 est explosive. On peut voir une forme de contradiction entre le fait que nous allons vers l’apaisement et le fait que la guerre éclate de tous côtés avec une violence rare.
Ce n’est pas vraiment une contradiction. La singularité de la période que nous traversons vient du fait que l’on ne peut atteindre une paix réelle et profonde que si l’on se libère et que l’on fait exploser nos structures internes et externes qui maintenaient une fausse paix pour éviter tout remous émotionnel trop important.
Prenons le cas des conflits sociaux en France. Il y a une rupture de ce que l’on appelle la paix sociale. Elle est nécessaire pour retrouver une forme d’apaisement car en vérité, il n’y avait plus de base tangible au contrat social dans le pays. La paix sociale n’était plus qu’une forme convenue qui engendrait un immobilisme incapacitant et moribond qui rongeait la dynamique créatrice du pays.
Le feu couvait sous la marmite depuis trop longtemps. Aujourd’hui la colère qui s’exprime est profonde et il y a une rupture de contrat. Nous sommes dans une période où la cocotte est en train d’exploser pour que l’on se libère d’une forme d’immobilisme qui cachait une peur des troubles.
C’est quelque chose que nous vivons aussi à titre individuel. Les fausses paix que nous maintenions pour garder l’illusion d’un apaisement factice, et qui exigeaient en retour de nous d’accepter d’être manipulés plus ou moins consciemment et de se laisser envahir par des énergies malsaines et retorses, sont en train d’exploser.
Ce n’est pas agréable, mais quand cela se produit et que nous arrivons à prendre nos distances avec ces énergies de manipulation, c’est une libération extraordinaire pour se sentir réellement en paix au fond de soi.
La souveraineté spirituelle comme clé
Dans cette ambiance assez chaude de l’éclipse de Lune du 5 mai 2023, il y a une stimulation forte de notre responsabilité spirituelle. Il est possible que cela passe par une crise spirituelle où l’on se sente coupés de nos connexions, où l’on ait l’impression d’avoir perdu le lien avec l’énergie cosmique, avec le divin.
Si cela arrive, ce n’est que le signe que nous avons quelque chose à réaligner pour retrouver par nous-mêmes un lien direct avec une spiritualité que nous pouvons assumer pleinement. Par exemple, certaines personnes retrouvent une foi chrétienne en ce moment. Cette année l’église catholique a connu une forte augmentation des baptêmes d’adultes à Pâques. Le retour à une conscience christique est très liée aux événements que nous traversons et que l’on peut vivre comme une forme d’apocalypse qui révèle et détruit en même temps.
Dans cette ambiance anxiogène, on peut perdre la foi, ne plus croire en rien tellement tout est sens dessus dessous et tellement nous sommes tous impuissants à rétablir l’amour dans ce monde. Peut-être que ceux en qui nous croyons pour préserver le monde et l’humanité dans une forme d’amour et de paix nous déçoivent par certaines révélations.
Nous sommes dans une période où, si nous avons confié à une autorité quelconque la responsabilité de notre lien au divin, nous serons probablement déçus, frustrés et un peu désemparés. Il nous appartient au travers d’une démarche personnelle assumée de recréer ou de créer ce lien au divin.
Le désir de famille en tension
L’énergie du désir et de l’envie est en ce moment orientée sur la création de liens de type familiers et familiaux. Mais cela ne se passe pas souplement et on peut sentir une tension forte entre cette envie de conquérir des relations protectrices et un cadre ou un pouvoir et une puissance beaucoup plus individualiste.
Cela nous renvoie à notre cadre personnel et à accepter que notre désir de protection, de douceur et de bien-être ne doit pas être dépendant de l’assentiment des autres, mais ne peut émerger que de notre capacité à affirmer quel est notre cadre, à nous donner de la légitimité à nos initiatives en acceptant que cela ne plaise à tout le monde et que des liens se défassent.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous remercie toutes et tous pour vos messages. J’ai moins le temps de répondre à vos commentaires en ce moment mais je les lis toujours avec beaucoup de plaisir et je suis plein de gratitude pour votre présence.
Gardons la foi. Osons prendre notre route pour nourrir la paix et l’amour en ce monde. C’est ce geste qui ouvre des brèches de clarté par lesquelles la Lumière illumine notre Terre.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune du 19 mai à la toute fin du Taureau.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
17 commentaires
Bonjour,
Merci. Je confirme le 1 et 2 à titre personnel.
Toujours intéressant, concret, profond, et parfaitement aligné avec nos vies.
Merci Tristan.
Bon chemin à vous.
Un coucou du Maroc.
Bénédicte
Merci Tristan pour toutes vos réponses.
Bonjour, dans mon TN : neptune en scorpion M11 opposé soleil en taureau M5…c est souvent que j ai des conflits d intérêts entre le groupe et Moi…Je me demande si le Soleil est subordonné à Neptune ? Mon TN me porte quand même à l affirmation de mon autorité, ma singularité (comme tout à chacun, mais différemment!) NN BELIER M4 AVEC SATURNE .. souvent envie de lâcher les conflits de groupe et trouver paix dans relation plus intimiste..CANCER 7 avec la Part de Fortune… MAIS MA QUESTION EST : EST CE QUE LE SOLEIL EST SUBORDONNÉ A NEPTUNE (plus grand que soi) ? OU BIEN LE ROYONNEMENT DE L ETRE ( le soleil) EST LA SOMME DE CES RELATIONS INTERPLANETAIRES ( 8 planètes et 2 astéroïdes , en signes et maisons..) ..merci pour tout .
Re re bonjour Cerise 🙂
C’est partie remise.
En clair, voyez le système solaire comme un atome. Plus l’astre est éloigné du centre plus il est puissant. Donc Neptune est plus puissant que le Soleil oui. Et sinon, le chemin des NL est un axe qui supplante le reste.
Mais où est le centre de l’atome du système solaire vu comme tel?
J’aurais pensé que ça aurait été l’énergie de Vie du Soleil, non?
Merci beaucoup Tristan ! Tout cela me semble être tellement juste. En tout cas c’est bien ainsi que je ressens ce qui se passe en ce moment.
Cela se passe pour moi dans l’axe maisons 1 et 7. C’est une belle mise à jour. M7 en Taureau, avec Saturne natal : je ressens une vraie décision d’être bien dans MON axe ! Et ça fait du bien.
C’est la pleine Lune de Wesak, c’est important de reconnecter avec une spiritualité alignée, responsable, qui nous aligne sur notre paix et notre force intérieure. Peut-être Merci Saturne !
Merci Tin, je suis ravi de ce que je lis. Bonne Pleine Lune de Wesak
Alors là!!!
Ça me parle tellement, chaque mot résonne parfaitement avec les événements que j’ai vécu depuis le 20 avril jusqu’à aujourd’hui
C’est d’une violence !!!
Et j’ai bien reconnu le Dalaï Lama entre les lignes, c’est exactement l’effet que ça m’a fait, désillusion totale, « on peut plus croire en rien »
J’espère que les étoiles vont nous remettre un bon coup de boost après ça
Et puis aussi , en ce moment ça me questionne ce rapport au groupe , ce désaccord avec certain membre du groupe…je pensais que c était en lien avec scorpion M11 avec neptune..qui créé cette confusion et ces tracas émotionnels, mais pas que..il y a aussi les conjectures actuelles, mars cancer carré Jupiter bélier..
S’il s’agit de groupes, la XI compte. L’idée pour vous est de retrouver une tranquillité avec l’estime de vous sans prêter attention aux remous émotionnels qui surgissent dans les groupes.
Mars en cancer etcarre à Jupiter en bélier…justement je viens de remettre les pendules à l heure avec mon voisin..! On a tous les deux pris la mouche sur le sujet de notre territoire commun ..l un avec une vue optimiste et l autre non. C était étonnant de sentir nos rapports se raidir..après la tempête une bonne discussion pour mettre à plat les enjeux émotionnelles.. bélier en M4 et cancer en M7 ,en plein dans le mil Émile ! Cœurdialement.
Merci Cerise. Ravi que la leçon fut aussi joliment apprise Cerise 🙂
Merci beaucoup Tristan !
C’est génial parce que ça tombe parfaitement au moment où je lâche TOUT en Belgique, le coeur ouvert à l’inconnu Le Foi que tu évoques est incommensurable au plus profond de la flamme intérieure qui m’anime
Be blessed Sarah ☀️
My pleasure 🙂
Oups… j’aimerais juste signaler une erreur : vous avez publié la carte de la Nouvelle Lune du 19 mai 2023 au lieu de celle de la Pleine Lune du 5 mai 2023… Vous avez déjà un tour d’avance sur les énergies du moment ? Bien amicalement et dans l’attente de la bonne carte 😉 Merci Tristan !
Merci, vous avez été plusieurs à me la signaler. C’est corrigé. Le texte lui était le bon.