La Pleine Lune du 4 juin 2023 est… tellement intense que j’aurais pu écrire un livre dessus. Nous sommes dans un moment d’intensification de notre chemin de vie vers la paix, qui croise l’énergie de Pleine Lune, qui nous secoue un peu dans notre responsabilité, en même temps qu’il nous faut apprendre à nous recentrer sans nous disperser. Cela nous appelle de tous côtés à évoluer vitesse grand « V ». C’est les montagnes russes de l’évolution !
Encore un peu de patience pour les grands élans
L’énergie de la Pleine Lune du 4 juin 2023 est légèrement plus Yin, féminine que Yang, masculine, alors que nous sommes dans un mois, le mois des Gémeaux, qui stimule les énergies Yang. Mais finalement cette stimulation reste assez faible à l’occasion de cette Pleine Lune en Sagittaire et nous demeurons dans une ambiance plus réceptive qu’entreprenante.
On peut donc encore sentir un certain manque d’élan et ressentir plus d’intériorisation, d’émotions, et de stimulation à faire. Le soutien énergétique pour se lancer dans de nouvelles aventures est faible.
Cela va bouger progressivement dans les prochains jours, apportant, d’ici la Nouvelle Lune en Gémeaux, plus de dynamisme et d’excitation. Donc encore un peu de patience pour ceux qui ont besoin d’être soutenus par ces énergies Yang, les 15 jours à venir vont rééquilibrer la balance.
Une Pleine Lune entre légèreté et détermination…
L’ambiance de Pleine Lune du 4 juin 2023 oppose une énergie de vie stimulée par les choses légères, la vie au présent, l’instant, l’insouciance, la curiosité… avec une émotivité intérieure beaucoup plus déterminée à atteindre des buts et à mettre toute sa volonté en route pour les atteindre.
Cela fonctionne en chacun de nous mais cela peut s’affirmer différemment selon notre thème et aussi notre sexe. Les femmes intègrent plus spontanément l’énergie Lunaire liée à l’émotivité intérieure, tandis que les hommes sont plus réceptifs à l’énergie de vie. Les unes seront plus enclines à répondre à une stimulation émotionnelle intérieure de se lancer dans des choses sérieuses avec force volonté, tandis que les autres auront un état plus léger qui préfèrerait papillonner et flâner. Cela peut parfois créer des incompréhensions et quelques dissensions dans les rapports hommes-femmes.
… on se relie à sa spiritualité.
Au carrefour des deux, une question d’empathie ou de spiritualité est en jeu. On pourrait vivre une tension et rechercher à la résoudre par une forme d’empathie ou de compassion qui ne se manifeste pas comme on le voudrait.
L’idée pour sortir de cela est de prendre la responsabilité de l’empathie, de la compassion ou encore de la conscience spirituelle sans l’attendre des autres. En allant chercher en nous l’énergie d’amour universel nous devrions arriver à dépasser cette tension et rétablir un équilibre et une belle cohabitation de ces énergies de la Pleine Lune du 4 juin 2023.
Vers l’apaisement
A l’occasion de cette Pleine Lune du 4 juin 2023, notre chemin de vie collectif vers l’apaisement, le retour au concret, à la nature, à une relation tranquille avec notre Terre, est fortement stimulé par une énergie puissante qui lui apporte une forte expansion.
C’est un moment très particulier qui accentue et légitime fortement l’énergie de la paix. Il est surprenant que dans le même temps où cela se produit, pour la première fois depuis plus d’un an, on commence à entendre dans les médias que l’effort de guerre ne marche plus en Europe. La machine est grippée, il n’y a plus unanimité pour prolonger ad vitam aeternam les sanctions et les envois d’armement. Ce n’est pas encore la paix, mais on voit que des voix fortes s’élèvent contre l’escalade. Même si le conflit reste vif et dangereux, il semblerait que nous soyons sur un point d’inflexion vers un dégonflement de la guerre. L’énergie de la paix devient de plus en plus légitime.
Peut-être que vous pouvez constater cela dans vos vies. C’est une chose que j’ai pu observer dans la mienne. Il y a quelques dossiers ouverts sur des conflits qui sont en train de s’apaiser. Les remous émotionnels baissent d’intensité.
L’apaisement par le réveil de l’endormissement
Il y a une singularité dans le chemin de vie collectif que nous traversons en ce moment vers l’apaisement. Il ne se fait pas dans la douceur, mais plutôt par des grandes déflagrations qui viennent briser l’endormissement dans lequel nous étions.
C’est une double conjoncture que nous devons bien analyser pour comprendre la période actuelle. Chacun pourra, après, dans son thème, identifier la forme que cela prend dans sa vie. L’énergie d’apaisement devient fonctionnelle et réelle une fois que l’on a fait une révolution radicale par rapport à nos routines, habitudes, tendances à l’immobilisme ou à une forme de vie dans laquelle on avait pris pour acquis un certain modèle de vie dans lequel notre lien à la Terre et à notre présence ici-bas nous était imposé de manière immuable.
S’il y a tant d’énergie de révoltes en ce moment, ce n’est pas pour soutenir le chaos, même si parfois des dérives le font. C’est pour casser un système complètement paralysé et replié sur lui-même qui ne peut avancer sans resserrer davantage sa contrainte sur le mouvement de la vie.
Nous vivons une drôle de période où l’apaisement passe par le fait de faire exploser les chaînes qui nous enserrent dans une contrainte qui s’accentue tous les jours un peu plus. A mesure que la puissance d’émancipation de nos scléroses augmente, les boulons se resserrent. Mais l’énergie d’émancipation est forte en ce moment et on peut facilement s’identifier à cette conscience et la laisser agir.
Sans cette puissance libératrice, tout « apaisement » ne serait qu’une manière de glisser la poussière sous le tapis et de replonger dans un endormissement et une pétrification de la conscience pour éviter de sentir la laisse.
A l’occasion de cette Pleine Lune du 4 juin, on peut se sentir fatigué car ces stimulations demandant beaucoup d’énergie pour aller vers cette émancipation. Mais on peut aussi sentir que les fruits arrivent à maturité et ressentir une forme d’apaisement de plus en plus profond et réel.
Si vous voulez comprendre où se joue cette scène dans votre vie, regardez dans quelle(s) maison(s) du thème de naissance se trouve le Taureau. Vers le début du signe se trouve l’énergie d’expansion de l’apaisement, et vers la fin du signe se trouve la partie d’expérience à révolutionner pour s’émanciper, se dé-scléroser des habitudes. C’est le secteur qui bouge et nous demande de bouger et de sortir de nos fixités.
Manque de discernement sur force et la volonté
Autour de cette Pleine Lune du 4 juin 2023, on peut aussi ressentir une stimulation combative qui aide à se recentrer une volonté et une force dans un domaine de la vie. Cette combativité peut cacher quelque chose que l’on ne voit pas et contribuer à créer des tensions.
On peut être stimulé en ce moment par une volonté de se renforcer dans certains secteurs de notre vie et de se battre pour cela tout en y vivant des expériences étranges et incongrues en apparence. Le secteur de vie concerné dépend d’où se trouve le Lion dans le thème de naissance. Dans mon thème il s’agit de la maison I, donc de ma personne physique. Et il est vrai que je vis des choses étranges en ce moment, je me suis blessé, j’ai moins d’énergie et je sens que mon rayonnement est affaibli en même temps que je suis plus critiqué. Cela m’oblige à me recentrer sur moi pour prendre soin de moi et d’accepter de moins coopérer, ce que je n’aime pas faire. J’aimerais plus coopérer, mais je ne peux pas.
Là où on a le Lion, en ce moment, on pourrait vouloir se battre pour renforcer quelque chose, mais dans le but inconscient d’accroître en fait notre capacité de partager, d’être présent en collectif, de se développer dans des communautés… En fait c’est une source d’ennui. Il est important en ce moment de se recentrer sur l’expérience marquée chez nous par le Lion et d’accepter pour le moment, qu’elle n’est pas apte à nourrir autre chose.
Ces énergies étant elles-mêmes en tension avec celle de l’apaisement, on trouvera d’autant plus vite la paix que l’on se recentrera au lieu de se disperser, même avec les meilleures intentions du monde.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’était un peu décousu. Entre fatigue et énergie des Gémeaux, mon esprit s’est promené un peu partout sur cette carte très dynamique ! Merci à tous pour votre présence. Pour ceux que cela intéresse, il reste des places pour les stages de cet été et je vais très prochainement poster les informations pour les sessions d’initiation et de cours de la rentrée prochaine.
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à très bientôt pour la Nouvelle Lune en Gémeaux !
Image par Luis Ramírez de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
3 commentaires
Bonjour Tristan, je confirme que pour la lune noire en lion maison 1, j’ai vécu une semaine éprouvante, où j’ai eu divers symptômes auxquels je n’ai rien compris, et j’ai eu l’impression de faire des efforts surhumains physiquement pour assumer mon quotidien (certes de base bien chargé) ne pas fermer boutique et rester dans mon lit . Et je me suis blessée aussi , plaie à la tête le 21 mai (mars est entré en lion le 20 mai)
Bref l’impression de vivre quelque chose d’étrange, à part et comme suspendu , je n’ai commencé à discerner sur mon état qu’en fin de semaine. Merci, et beau weekend
Bonjour Tristan,
J’ai beaucoup apprécié vos explications de cette pleine lune et j’en ressens toute la justesse. Merci de votre travail et de votre implication qui nourrit profondément.
Muriel
Avec plaisir. Merci à vous de votre présence Muriel.