C’est la Nouvelle Lune du 15 septembre 2023 aujourd’hui. Mis à part un mouvement de la Lune qui renforce un peu plus les énergies très concrètes et clarifiantes de cette rentrée, rien de nouveau sous le ciel. Nous en profiterons pour mieux comprendre notre actuelle stimulation concernant l’autorité et la gouvernance mondiale et personnelle.
Faire, faire, faire et encore faire
Si on compare la carte de la Nouvelle Lune du 15 septembre 2023 avec celle de la Pleine Lune du 30 août 2023, rien ou presque n’a fondamentalement changé.
C’est peut-être la première leçon à tirer de cette Nouvelle Lune. Il est rare qu’à ce point, l’énergie soit aussi similaire sur une durée de 15 jours. Si on met à part la Lune qui continue d’assurer son service de trotteuse cosmique pour faire varier nos humeurs, les astres sont globalement tous dans les mêmes signes avec une dynamique relationnelle quasi-identique à celle de la Pleine Lune précédente dans laquelle je faisais déjà référence à la Nouvelle Lune précédente.
Il arrive qu’en 15 jours, d’une lunaison à l’autre, il y ait plein de changements d’énergies dans le ciel et que l’on puisse sentir des bascules, des variations dans nos stimulations, mais là c’est le calme plat. Morne plaine. Nous poursuivons globalement sur la même énergie avec une accentuation légère de l’énergie du concret et de la réalisation qui était déjà très dominante. Nous sommes donc encore fortement dans cette stimulation du faire qui soutient nos actions concrètes dans la matière.
Les coups de génie, les élans, les lancements de nouvelles choses ont du mal à se mettre en place. Pour l’instant l’impulsion est faible. On réalise et on opère mais avec une faible puissance d’émergence nouvelle, que ce soit au niveau des idées ou des actions.
Du coup, étant donné que peu de choses ont changé, je vais aujourd’hui revenir sur une énergie présente, déjà abordée depuis un certain temps et sur laquelle nous pouvons nous poser un instant avec plus de profondeur.
Les rois maudits partent en sucette
Je reviens ici sur un changement d’énergie qui a eu lieu vers le début du printemps 2023. L’énergie où la conscience de la souveraineté, de la responsabilité individuelle, a changé pour entrer dans une vibration très spirituelle, mais qui peut aussi être fuyante et floue.
J’avais évoqué à cette époque, et même avant cela, que nous risquions de voir la gouvernance partir en sucette quand elle ne cherchait pas à s’élever sur un plan spirituel ou compassionnel ou empathique. Regardons 6 mois plus tard ce que cela donne.
Replacez-vous début 2023 et pensez à ce que vous inspirait la gouvernance française ou américaine. Il y avait encore une forme de consistance ou une forme de présence solide, même si on sentait déjà que l’absence de vision collective et solidaire ne présageait rien de bon. Mais il y avait encore quelque chose de tangible.
Six mois plus tard, notre grand timonier a perdu sa consistance sur le plan national et international, il ne peut plus guère que s’agiter lui-même sans grand effet. Quant au grand guide du peuple transatlantique, il s’effiloche complètement et n’a plus qu’à attendre sa destitution.
En Afrique, les roitelets de pacotilles se font déboulonner les uns derrières les autres et il n’y a plus de consistance pour les maintenir en place.
Le miroir de notre conscience de l’autorité
… le chaos du monde n’est que la projection du chaos régnant dans chaque individu. L’origine de la pensée – Jiddu KrishnamurtiCe que l’on peut observer dans le monde extérieur est le reflet et l’écho de ce que l’on vit à l’intérieur. Le monde extérieur est intéressant en tant que miroir, mais pas en tant que finalité. Comme disait Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Donc il ne sert à rien de se lamenter sur le pitoyable état de la gouvernance dans le monde.L’idée serait plutôt de comprendre ce en quoi nous sommes individuellement affectés et de le vivre dans sa plus haute vibration possible.
Si on reprend cet exemple, l’idée est de comprendre que nous sommes stimulés à élever la conscience de notre responsabilité individuelle, de notre autorité ou de notre souveraineté sur un plan spirituel, si on veut conserver notre intégrité et ne pas se retrouver perdus comme des fantômes dépossédés de toute autorité personnelle.
Et dans la vie de tous les jours ?
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela veut dire que si nous sommes appelés à prendre une décision ou une posture qui fait appel à notre autorité, à notre gouvernance personnelle qui peut avoir un impact sur les autres, que ce soit dans une situation de famille, de travail ou autre, notre autorité s’établira sur son alignement avec les plus hautes connexions et valeurs spirituelles et rien d’autre.
Quand on agit par cette intention, l’autorité fonctionne, trouve son espace, est entendue, respectée, soutenue et suivie. Mais quand l’autorité se manifeste coupée de la conscience spirituelle, elle va perdre en cohérence, en efficience, en densité et partir en eau de boudin.
Quand nous alignons le sens de notre autorité avec les plans divins, nous nourrissons la Terre et l’humanité d’informations qui disent que nous sommes prêts à nous accorder avec une gouvernance spirituelle digne.
Quand nous ne trouvons pas cette connexion et que nous soumettons notre conscience et notre usage de l’autorité à des préoccupations matérielles, par exemple, nous envoyons dans l’univers que nous voulons des maîtres qui gèrent nos affaires à notre place sans conscience transcendante, ni compassion, ni empathie.
Ce n’est pas rien ! Nous sommes toutes et tous acteurs de ce qui se passe dans le monde et nous avons un impact sur le monde par chacun de nos actes, chacune de nos pensées.
Nos postes d’autorité
Ce n’est pas évident de se représenter cela dans nos vies. Alors je vais prendre des exemples pour nourrir ce que cela représente.
Avoir ou exercer une autorité ne se limite pas à diriger un pays ou une entreprise. Le sens de l’autorité s’exerce en permanence pour tout être humain dans toute circonstance.
Un parent a une autorité sur son enfant. On appelle même cela l’autorité parentale. Pour un enfant, l’adulte peut être un géant ultra puissant qui exerce sur lui une autorité constante. Voilà une situation. Comment exerce-t-on en ce moment notre autorité parentale ? Est-ce que notre rapport à nos enfants et la souveraineté que nous avons sur leur éducation se soumet à notre plus haute conscience spirituelle, ou est-ce que pris par le quotidien, des pressions extérieures ou autres, nous exerçons une autorité déconnectée de toute forme d’empathie et d’amour universel ?
On se sent parfois impuissants face aux manifestations iniques et délirantes qui se passent dans le monde. Regarder les catastrophes sur un écran peut accroître ce sentiment d’impuissance. On ne sait pas quoi faire, on est pris d’effroi. Cet effarement, si l’on reste dedans, va nous rendre inconscients de ce qui se passe dans notre vie. Aveuglés et hypnotisés par le théâtre d’ombre qui se déroule sous nos yeux, on perd conscience de nous-mêmes dans le quotidien. On n’a plus l’attention et l’énergie nécessaires à mettre sur ce petit événement qui se passe dans notre vie et sur lequel nous avons les pleins pouvoirs de le transformer en manifestation d’amour ou en déversement de colère, de peur, d’impatience, de violence ou d’intolérance.
Les petites choses…
Notre vie réelle est dans ces petits interstices de la vie. Celle de l’enfant qui fait maladroitement tomber sa cuillère et que nous pouvons terrifier par notre irascibilité ou que nous pouvons accompagner par notre compréhension, notre compassion infinie qui accepte sa maladresse dans son état de développement.
Ne croyez pas que l’héroïsme qui va changer le monde se trouve dans un bulletin de vote, même si cela a son importance. L’héroïsme qui va changer le monde est dans notre conscience quotidienne à être pleinement présents avec notre cœur à tout ce que nous traversons et qui nous traverse, à chacun de nos mots, à chacun de nos gestes qui ont un impact sur le monde et que nous pouvons choisir d’entourer d’un amour infini ou d’inconscience et de mépris.
« Dans une école, l’enseignant est la personne la plus importante car c’est de lui ou d’elle que dépend le bien futur de l’humanité. Ce n’est pas là une affirmation purement verbale, c’est un fait absolu, irrévocable. C’est seulement quand l’éducateur sentira lui-même tout ce qu’il y a de dignité et de respect implicite dans son travail qu’il se rendra compte que l’enseignement est la plus belle des vocations et que l’état d’enseignant est supérieur à l’état de politicien et de prince de ce monde. »Lettres aux écoles - Jiddu Krishnamurti…font les grandes
Là est notre responsabilité. Et en ce moment, depuis le printemps 2023 et pour quelques années encore, jusqu’au printemps 2026 environ, nous sommes invités à incarner une autorité compatissante, aimante, consciente, empreinte d’une sincère spiritualité profonde, et d’y veiller chaque jour de nos vies afin que nous nourrissions notre univers d’un message clair.
Nous sommes prêts pour une autre gouvernance, nous sommes prêts à aligner notre sens des responsabilités, notre autorité sur tout être qui nous est obligé, sur les plus hautes valeurs spirituelles auxquelles nous pouvons nous relier.
C’est ainsi que nous pourrons changer le monde.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’est une lunaison un peu inhabituelle. Je n’avais pas envie de faire semblant de trouver des trucs nouveaux là où c’est le calme plat en termes de mouvements d’énergie.
Mais approfondir de temps à autre une énergie qui est installée pour plusieurs années me semble important. J’espère que cela vous aura plu. Dites-le-moi en commentaire.
Très belle quinzaine à vous et à dans 15 jours pour une Pleine Lune en Bélier avec un Soleil en Balance qui devraient faire bouger ces énergies !
Image par Daniel Reche de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
17 commentaires
Juste sublime!!!
Merci Tristan
Bien dit ! Et que c’est difficile de partager cette vision d’une énergie vibratoire venue du dedans de soi avec ceux qui ne sont que « extériorité » !
Au XXème siècle les états pouvaient encore raisonner à l’échelle du pays en ignorant les enjeux globaux. Au XXIème siècle les enjeux planétaires dominent mécaniquement. Nos sociétés humaines se sont développées grâce à la stabilité climatique postérieure aux dernières glaciations. Cette stabilité est désormais remise en question. Nos intérêts sont à ce point connectés d’un pays à l’autre que des nations opposées politiquement peuvent garder des intérêts communs sur les plans économique et environnemental. Les distances entre pays n’ont cessé de se réduire en termes de moyens de communication. Ainsi la souveraineté des états passe mécaniquement par une approche globaliste. Tout converge vers cette appréhension comme l’a rappelé la dernière pandémie mais on peut également évoquer l’aridification, les feux de forêts, la montée des océans, la multiplication des catastrophes naturelles. Dans ce cadre, la gouvernance d’hommes d’état puissants comme l’a été Donald Trump, ne peut apparaitre que comme irresponsable.
Votre texte résonne avec mon vécu de ces derniers jours, beaucoup de colères de la part de mes collègues, d’incompréhension mutuelles entre différentes personnes de mon entourage.
En me connectant à mon calme intérieur, à ce temple de sérénité qui vibre en mon coeur : j’ai trouvé les mots pour apaiser et choyer mes proches.
Mon soleil natal en vierge brille très fort durant cette lunaison et je remercie mon coeur de trouver le calme et la douceur dans la tempête.
Belle l’unisson à tous
Merci tristan pour ta sincérité … elle est précieuse et rafraichissante !
c est deja la une forme d enseignement …
Belle journée à toutes et tous.
C’est une lunaison qui fait du bien pour ma part. Reposante à lire, et nourrissante. Revenir aux fondamentaux n’est que bénéfique, merci Tristan !
Mais oui bien-sûr Tristan, super intéressant d’analyser la vocation actuelle de Saturne Poissons ! Merci de nous éclairer avec le concept politique de souveraineté, j’adore ! Très clair pour moi. Nous sommes nous mêmes nos propres souverains, nous avons les clefs du royaume terrestre et céleste … à nous de faire de ce règne un espace – temps où nous aurions envie de vivre… ensemble accessoirement 😉 ! Légère tendance au repli sur soi perso depuis ce transit…pas vous ?
J’ai adoré le coup de l’enfant qui fait tomber sa cuillère…ça sent le vécu ! Moi j’ai la même avec le verre d’eau renversé et la fatale irascibilité du père dont tu parles qui en dit long…
Merci de ne pas inventer des choses avec les astres qui ne seraient pas là en ce moment et pour ta sincérité coutumière.
Merci Tristan!
C’est pas mal quand rien ne bouge à l’horizon!
On n’a pas à gérer tous les changements et on peut s’aligner plus finement sur ce qui est, sur qui on est, sur où on est et sur ce qui est juste.
Belle sagesse profonde que tu nous offres et que je déguste à la petite cuillère.
Oups, zut, elle vient de tomber. J’espère que tu ne m’en veux pas 🙂
Amitiés de Lisbonne
Yves
Merci Tristan, c’est très clair et inspirant, éclairage utile et qui éclaire vraiment les mouvements que je ressens en moins et autour de moi. Merci pour cette lunaison particulière
15/9……….. Je reçois cet article comme un cadeau …………… d’anniversaire 🙂 merci Tristan !
Puis cette nouvelle lunaison, comme le jour de ma naissance ..
Transit de Saturne en Poissons dans ma maison 9……….. Salutations du Maroc, où me suis définitivement installée !
Que la Paix soit sur nous tous et guide chacun de nos pas <3
Merci pour votre commentaire, qui est pour moi une confirmation de plus de mon projet d’installation au Maroc
Merci Tristan, c’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre et ressentir en un moment de tensions professionnelles. Cela me permettra de remettre le coeur et la spiritualité au centre de l’agir, à tout moment; vaste programme!
Clodion
Grand merci, cela m’éclaire énormément sur des choses qui étaient un peu troubles pour moi. Les mots pour le dire, les mots pour illuminer une part sombre.
Grand merci ✨
Bonjour Tristan,
Merci une nouvelle fois pour ce contenu très intéressant et juste.
J’aime beaucoup vous lire car votre analyse correspond souvent à mes ressentis.
Merci beaucoup.
Vanillee
Magnifique résonance avec un édito que je viens d’écrire, merci, c’est tout à fait ça pour ce qui est de mon ressenti et vision, il me manquait une citation, celle de Krishnamurti vient s’insérer à la perfection, et en remerciement je partage mon édito, celui pour une revue de poésie que je fabrique depuis 20 ans : NOUVEAUX DÉLITS
Revue de poésie vive et dérives
Numéro 76
Nous venons de passer le mois dit de la rentrée : bonne rentrée ! souhaite-on… Et la sortie, bonne sortie ? Nous usons au sens littéral de formules, elles finissent par être très polies mais que signifient-elles vraiment ? Formule, c’est joli ce mot si on n’y colle pas de chiffre après, genre formule 1 ou l’ air renfermé d’un formulaire… Et si nous profitions de la rentrée donc pour rentrer oui, véritablement, en nous-mêmes ? C’est ce que nous enseignent les cycles de la nature qui — de notre côté du monde en tout cas — après avoir tout donné pour se perpétuer, laisse tomber ses derniers fruits sur le sol où chacun sait ce qu’il à faire puis ralentit le rythme, laisse redescendre la sève aux racines… Donc, ce serait bien le moment de rentrer en soi, la rentrée devrait être un ralentissement, un approfondissement plus qu’une agitation, une accélération…
On l’oublie trop souvent : la majeure partie de ce qui se passe dans notre monde, se passe d’abord en chacun de nous et on revient à la formule — abracadabra, que le feu de Dieu tombe sur toi ! — et quel autre dieu que nous-même qui décidons et créons, éludons ou provoquons, prévenons ou aggravons ? Sommes-nous dieu- déesse de la discorde ou des récoltes ? De l’argent ou du soin ? La nature est imprévisible oui mais nous sommes une espèce intelligente et nous le savons. Nous pouvons imaginer l’imprévisible et protéger l’essentiel. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qui est essentiel… Nous parlons de cultiver notre jardin intérieur : est-il jardin ou terrain vague plein d’ordures ? Jardin ou terre exsangue et saturée de pollution ? Jardin ou zone commerciale ? Jardin ou bunker ?
Que formulons nous dans nos temples intérieurs ? Quelles pensées, quelles intentions laissons-nous se densifier en nous jusqu’à ce qu’elles se matérialisent et agissent ? Abracadabra ! La magie c’est du quotidien ordinaire, c’est faire bien attention à ce à quoi nous donnons formula, c’est-à-dire « forme » en latin. Juste du quotidien ordinaire et c’est pour cela que c’est si puissant, alors puissance créatrice ou dévastatrice ?
La poésie est une façon de formuler le monde, elle nous imprègne, nous traverse, nous façonne et nous ensemence de l’intérieur. Juste de la magie ordinaire.
CGC
Merci beaucoup Tristan pour cet éclaircissement dont j’avais besoin. Je vais le relire et relire pour un meilleur positionnement dans ma vie et sortir de la sensation d’impuissance.
Bonjour TRISTAN,
Merci pour cette authenticité… et du coup je me dis qu’il faut regarder, dans notre thème individuel, où se trouve se fameux SATURNE en POISSONS ? dans quelle maison astrologique… que diriez-vous d’un SATURNE en POISSONS en MAISON VIII par exemple (égoïstement tel est mon cas).
Merci par avance.