La Pleine Lune en Bélier du 29 septembre 2023 ramène un peu de peps dans une ambiance globale encore assez passive. Pendant un certain temps, cesser de s’appuyer sur les vieilles structures pour développer ses initiatives personnelles va devenir devenir essentiel pour pouvoir continuer à fonctionner. On ne peut plus rien faire si on continue de porter le vieux monde.
Un souffle d’air et une pichenette d’action
Si l’énergie la plus stimulée de la Pleine Lune du 29 septembre 2023 est encore cette base très terrienne, très terre à terre et concrète qui nous rend sensibles au « faire » mais peut aussi porter avec elle une certaine apathie ou tristesse, on peut sentir autour de cette Pleine Lune un peu plus de légèreté, d’allant et d’action.
Il y a une forme de rééquilibrage qui apporte en ce moment un peu plus d’enthousiasme, de capacité à penser le monde, ce qui nous permet de nous extraire un peu et de décoller du sol.
Avec le passage très court en Bélier de la Lune, un certain élan dans l’action est quelque peu revigoré, même si cela reste fugace.
Profitons donc de ce rééquilibrage léger pour nous aérer l’esprit et réenvisager quelques élans créateurs.
C’est le moment de lâcher les vieilleries faussement rassurantes
Le grand arbitre de la période est probablement l’énergie de l’astre qui incline à la désidentification afin de pouvoir atteindre à nouveau la conscience du divin au lieu de rester accroché à des identités fragmentaires.
Nous évoluons vers le fait de nous affirmer dans nos individualités, d’affirmer qui nous sommes même si ce que nous sommes peut déranger. Cette évolution est contrecarrée par une tendance à imposer un modèle de pensée conforme jusqu’à être uniforme. Donc quand une individualité s’exprime fortement, elle peut être fustigée car elle sort des codes moraux édictés par on ne sait qui.
J’écoutais ce matin une émission radio dans laquelle d’anciens cadors de la publicité des années 80, 90 expliquaient qu’ils ne pourraient plus aujourd’hui sortir des publicités créatives telles qu’ils le faisaient à cette époque en raison des codes moraux qui s’imposent. Peu importe que la publicité soit efficace ou non sur le plan des retombées économiques, on préfère aujourd’hui être conforme.
Dans un autre genre, la journaliste qui a récemment été mise en garde-à-vue au motif qu’elle a enquêté sur des sujets sensibles, relève de la même dynamique. Une forme de pensée lisse, normée jusqu’au plus stérile des conformismes est de plus en plus dominante et tente d’écraser les individualismes.
On est dans ce bain. Une des clés pour retrouver sa capacité d’action consiste à accepter de ne plus s’appuyer sur les structures anciennes et à considérer qu’elles ne peuvent plus soutenir la société de manière enviable ni durable. Tant que l’on continue à fonctionner avec les anciennes structures on est coincés et rattrapés par son formalisme. Par exemple, en ce moment pour se loger, si on s’appuie sur des structures bancaires pour obtenir un prêt cela devient très compliqué. Il nous faut donc trouver d’autres solutions, développer de nouvelles initiatives, et ne plus se limiter aux anciennes structures en espérant que, si on est sages, cela va passer. Cela ne passe pas. Il y a un phénomène de passe-plat entre des structures exsangues vérolées de l’intérieur et un système normatif de plus en plus resserré qui fait qu’il devient impossible de cocher toutes les bonnes cases pour développer des initiatives.
Une des solutions consiste à complètement accepter l’effondrement des anciennes structures pour repenser le monde différemment. Et c’est là que l’on retrouve notre astre du début de ce paragraphe qui nous invitait à nous désidentifier de nos structures actuelles pour retrouver une capacité d’agir.
Combattre pour des idées ou pour des règles ?
L’énergie de la combativité et du désir de conquête défend actuellement les idées qui régulent et harmonisent la société. Compte tenu de ce que j’ai exprimé plus haut, ces idées peuvent aussi devenir pernicieuses et tendre à une forme de normalisation de la société. Ce qui fait qu’en ce moment, on peut être assez combatifs et ardents dans des débats d’idées, et sans s’en rendre compte, essayer de sauver un faux équilibre au détriment de l’émergence d’énergies rénovatrices.
Le coq chante les pieds dans le fumier
Dans le même temps, notre rapport à la matière, à la nature et aux ressources naturelles poursuit une révolution assez brutale qui vient, entre autres, contrarier notre goût de briller. Concrètement, l’augmentation du coût de la vie, de l’énergie et des matières premières, est en conflit avec la recherche d’une certaine forme de brio et d’éclat.
Si nous pouvons le sentir dans nos vies quotidiennes, on voit aussi que cela ne passe pas chez les plus grands. Les fastes ostentatoires (le goût de ce qui brille et a de l’éclat) rencontre l’hostilité dans une période de révolution des repères économiques.
Le programme de révolution du rapport aux ressources, à la nature et aux énergies suit son cours. Pour le moment, nous avons peu de capacité d’agir sauf à intégrer cela dans notre plan personnel. On peut alors se demander si là où se trouve dans notre thème ce processus très stable, concret et paisible du Taureau, nous n’aurions pas une petite révolution à faire. A cet endroit où nous aurions des tendances routinières, acceptons-nous de bonne grâce de tout revoir pour casser l’immobilisme et débloquer notre propre système. La question à se poser serait de se questionner sur notre résistance au changement à cet endroit. Sommes-nous prêts à libérer des énergies nouvelles ou voulons-nous préserver notre routine ?
On avance à reculons
Enfin et pour finir cette lunaison, nous sommes actuellement dans une configuration où la Terre, de par sa position dans le système solaire, est au cœur d’une période annuelle où les énergies plus lointaines et plus puissantes du système solaire lui arrivent dans une forme qui donne le sentiment de ne pas pouvoir avancer et de ressasser des problématiques qui n’avancent pas.
C’est une phase un peu pénible car l’élan d’un renouveau se fait attendre et on est comme dans une queue d’énergie en train de régler de vieux trucs sans encore voir apparaître une énergie nouvelle porteuse d’espoir.
La singularité de notre époque c’est que nos années sont vraiment coupées en deux entre une période où toutes les formes d’énergie lente sont dynamiques et avancent, et une autre où il y a cette sensation forte que rien n’est réglé. C’est cyclique et d’ici quelques mois nous allons retrouver plus de dynamisme.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je suis malade aujourd’hui, donc je ne suis pas méga inspiré. J’espère que ces petits repères vous aideront à décrypter l’énergie du moment.
Merci beaucoup de votre présence et à dans 15 jours pour la prochaine Nouvelle Lune en Bélier, qui sera une éclipse et nous donnera de belles occasions de comprendre notre chemin de vie collectif actuel.
.
Image par Albrecht Fietz de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
11 commentaires
Bonjour Tristan et bon rétablissement.
En vous lisant je me retrouve, car récemment lors d’un spectacle humoristique super génial !
Je me suis fait remettre en place par le directeur de la salle par ce que je n’avait pas été assez discrète par mes fou rires.
Un des comédiens est même venu me chercher pour que je monte sur scène.
C’était m’a première sortie depuis 2020 et donc j’étais tellement heureuse que je me suis lâchée, un peu trop au goût du directeur. Donc finalement une soirée mi figue mi raisin.
Alors que beaucoup de spectateurs avaient pensés que je faisait partie du spectacle après les avoirs bien fait rire.
D’ailleurs le couple juste à côté de moi à eu aussi leurs leçon de moral à la fin du spectacle.
Le directeur m’a même pointé son index, comme à une enfant de cinq ans, et là je lui est répondu que ce n’était par ce que l’on portait un costume qu’il avait le droit de nous interdire de rire à un spectacle.
Alors oui Tristan, dans ces moments là on se sent vraiment pas libre de rire aujourd’hui !
Bonjour ou bonsoir Tristan
Merci pour vos analyses; toujours appréciées en particulier les angles sous lesquelles elles se présentent.
Pas nécessaire de publier mon commentaire mais je voulais préciser que la prochaine nouvelle lune et bien sûr éclipse, se fera en balance ( nœud sud évidemment).
Pour moi, c’est toujours important de lire sur ce fameux chemin de vis collective comme associé par vous plus haut. Du côté du Québec, il y a des choix importants qui se font actuellement. La province se présente avec on soleil Cancer/ascendant Bélier; donc nouvelle lune importante.
à voir
Salutations cordiales et merci à nouveau.
Bonjour franchement je ne suis pas du tout gêné pour lire il faut être bien tatillon, merci à vous pour vos articles
Bonjour,
Bon rétablissement, attention il y a beaucoup de cas de Covid en ce moment,
Une petite question quand vous irez mieux, à propos de votre phrase : C’est cyclique et d’ici quelques mois nous allons retrouver plus de dynamisme, ma question est : est-ce que nous devons attendrela nouvelle ou peut être le printemps.
Bonne continuation
Bonjour Gogo,
C’est une temporalité de 2 ou 3 mois, mais c’est progressif jusqu’au printemps. Merci pour l’avertissement, là où je suis, le Covid n’est pas trop le sujet.
Je suis malade aussi alors je reçois très bien vos mots 🙂
Malgré vos état, vos mots résonnent fort !
Attention cependant aux fautes d’orthographe 🙂 Avec le recul et le repos vous pourrez les corriger. Personnellement cela me bloque un peu dans la lecture. Je n’ai pas de mal à être portée par votre message cependant 🙂
franchement vous êtes gonflé rien de génant texte offert gratuitement quand même
Bonjour,
Evitons de s’invectiver sur le sujet et de faire monter des polémiques. Tout le monde peut faire des fautes. Dans les commentaires aussi :-).
Quand je suis fatigué, j’en fais encore plus. Des personnes corrigent parfois mes textes après mes publications. Il est possible qu’entre le moment de la lecture de Marianne et celle de lislislis il y ait eu une correction qui donne une perception biaisée du commentaire de Marianne.
En tout état de cause, je préfère les remarques constructives que je reçois parfois par mail me proposant des corrections que les commentaires qui n’apportent pas de contribution concrète à l’amélioration des textes.
Pas méga inspiré mais toujours suffisamment pour être inspirant, Tristan ;-). Pour ma part, je retiens en particulier la question de la révolution que j’ai à accomplir dans ma Maison XII en Taureau.. hem. Je vais réfléchir. Quant au souffle du Bélier, je l’ai bien senti, l’énergie se débloque.
Merci et soigne toi bien.
Prenez soin de vous Tristan.
Merci pour cet éclairage bien plus efficace que vous ne le pensez eu egard à votre état du jour.