Rédacteur sur wikipédia

En 2006 j'ai initié des articles sur l'astrologie dans Wikipédia. Mon envie de départ était de démarrer un genre de glossaire sur les symboles astrologiques pour que l'on puisse partager une même bible au lieu de se chamailler entre écoles.

Cela a été une expérience riche, et... houleuse. Naïvement j'avais commencé par modifier l'article principal sur l’astrologie qui était plein d'erreurs et de contre-vérités. Ma contribution a été immédiatement censurée. Modifier un article principal sans être connu était une hérésie sur Wikipédia, et traiter d'astrologie dans cette communauté plutôt scientifique... une hérésie blasphématoire ! J'ai évité le bûcher de peu.

J'ai reçu, malgré cela, le soutien de certaines personnes bien intentionnées qui m'ont initié à la contribution sur Wikipédia. Ecrire au conditionnel, se présenter, prouver et argumenter tout ce que l'on avance, toute une démarche à apprendre dont j'ignorais tout ou presque.

Pendant plusieurs mois j'ai parcouru le Web et les bibliothèques dans tous les sens pour me documenter, pour étayer un discours qui puisse être défendu devant cette communauté de grands sceptiques qui n'accordaient à l'astrologie qu'un regard suspicieux et moqueur.

J'ai donc entrepris d'écrire des articles sur l'astrologie et la statistique, abandonnant l'idée d'un corpus sur les symboles et leurs sens. J’ai rédigé successivement trois articles que j’ai publié. Enfin tenter de publier…

L'inquisition veillait au grain, et mes premières publications ont été immédiatement marquées de tous les interdits possibles, article sans intérêt, article appelé à la suppression, contenu suspecté de partialité...

Après plusieurs semaines de discussion pour soutenir l'édifice de ces trois articles, les assauts des sceptiques arrivaient toujours à prendre le dessus malgré des argumentaires de plus en plus étudiés.

Un jour, dans mes recherches, je tombais sur l’article Mariage au soleil écrit par un statisticien de l'INSEE, Didier Castille. Il relatait une étude statistique réalisée sur un échantillon de plus de 6 millions de mariages et qui tendait à prouver que les gens se marient plus entre eux quand leurs soleils de naissance sont proches. Je tenais cette fois un argument de poids qui devenait indiscutable et rendait ridicule mes contradicteur qui refusait des articles sur l'astrologie vue sous l'angle de la statistique.

J'avais été épuisé par cette expérience et je décidais quelques mois plus tard d'ouvrir un blog pour ne plus avoir à me battre. C'est le blog sur lequel vous êtes.

Je ne contribue plus sur Wikipédia, mais mes articles - Astrologie statistique, Michel Gauquelin, L'effet Mars - ont survécu et se sont même enrichis, le corpus sur les symboles astrologiques s'est développé petit à petit à l'initiative d'autres contributeurs. J'en suis fier, avouons-le, mais aussi étonné et reconnaissant pour tous ceux qui ont contribué à leur développement.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Rédacteur sur wikipédia — 13 commentaires

  1. J’adore votre site. Vos commentaires.
    Je pratique l’astrologie par pur plaisir. Je m’en sers aussi lors de difficultés rencontrées avec ma clientèle. Je suis ostéopathe. La pratique de l’astrologie m’a souvent donné des pistes encore plus claires que les anamnèses…
    Merci, je vous suis de près !!

  2. Bonsoir Tristan
    non, cela m’a été impossible, car tout a été censuré en somme ; mais je vois que vous avez réussi à laisser une trace et en particulier sur les statistiques de Gaucquelin qui sont d’une très grande importance et, hélas, par trop méconnus. Là est l’essentiel, peu m’importe si ce n’est pas moi qui en suis l’auteur.
    Cordialement

  3. Bonjour
    j’ai eu grand plaisir à vous lire. En fait, de nombreux points nous rapprochent. J’ai, moi aussi, par le passé tenté une incursion dans Wilkipédia et j’ai été botté en touche. Vous savez bien, « l’astrologie ça n’est pas sérieux, c’est une hérésie, une supercherie », et j’en passe. Les pauvres…
    Merci pour votre esprit, votre travail, vos passions, sans ces dernières, la vie serait d’un mortel ennui. Et pour conclure, comme le disait Nietzsche : « Sans musique, la vie serait une erreur. »
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Je découvre ce blog et j’apprécie beaucoup votre vision de l’Astrologie…et de la Vie !
    Au fur et à mesure de mes lectures j’ai très envie de connaître votre signe solaire, en effet si je ne me trompe pas vous êtes ascendant Lion mais je ne vois pas votre thème dans
     » Qui suis-je » ?
    Dommage, c’est aussi une façon de mieux vous connaître !

    Beaucoup d’astrologues devraient s’inspirer de votre passion pour l’astrologie…

    Je suis aussi une passionnée, une Balance ascendant Balance avec la lune en Verseau et Uranus conjoint au NN !

    Au plaisir de vous lire !

    • Bonsoir Marie,
      Merci de votre visite et de vos nombreux commentaires. C’est très gentil de votre part. Je suis du signe des Poissons. je suis né le 10 mars 1966 à 14:50 à Bordeaux. Je vais tenter de répondre un par un à vos commentaires. A bientôt.

      • Bonjour Tristan
        J’ai découvert votre site par hasard et je lis en m’amusant vos commentaires et comprend mieux pourquoi vous appréciez les scorpions…
        Le poisson est un signe ami pour moi et j’ai ma fille et une de mes grand mere de ce signe….
        et oui je suis scorpion ascendant lion.
        Je désire me spécialiser dans l’astrologie en professionnelle…J’aurais aimer avoir votre opinion sur cette démarche qui je vous l’avoue ne date pas d’hier puisque je suis autodidacte …mais je sais qu’aujourd’hui j’ai besoin de formation plus solide et plus construite.
        Merci pour votre réponse…
        Je suis née le 05/11/1958 a 23H20 a Hautmont (Nord)

        • Bonjour Didoule,
          Merci de passer par là et de vous arrêter. Je fait des ateliers de formations à l’astrologie. Cela vous aidera à avoir une formation plus solide. Pour ce qui est de professionnaliser le travail d’astrologie, je peux vous accompagner individuellement si vous le voulez. Utiliser l’astrologie n’est pas la même chose que d’apprendre les mécanismes.
          Voulez vous se je vous accompagne sur ce chemin?
          À bientôt
          Tristan

          • Bon dimanche a vous Tristan..
            Je vous remercie de bien vouloir m’aider sur ce chemin
            comment voyez vous la suite?
            Quelles sont vos modalités?
            merci encore… Marie Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *