Horoscope et astrologie

L'astrologie est souvent confondue avec l'horoscope. Pourtant ils s'agit de deux approches très différentes. A la base les deux partent de la même croyance : les astres influencent les hommes. Mais l'une et l'autre en tire des usages très différents.

Avec l'astrologie on découvre une image de soi qui accompagne un vrai travail de connaissance de soi-même. Avec les horoscopes on recherche des informations qui prédisent l'avenir sans avoir à s'impliquer dans sa vie.

L'intérêt pour l'horoscope est un intérêt, soit de distraction (qui n'a pas regardé son horoscope dans un magazine), soit de recherche d'informations sensées prédire l'avenir.

L'intérêt pour l'astrologie est un désir de mieux se connaître et se comprendre, d'avoir des éclairages sur ses difficultés, ses problèmes et de rechercher des solutions à travers une meilleur connaissance de soi.

J'ai étudié l'évolution de l'intérêt des internautes de ces deux termes, "astrologie" et "horoscope" avec les outils de Google. Le générateur de mot-clés de Google montre que le mot "horoscope" est recherché 2 240 000 fois par mois en France. Le mot astrologie est lui recherché 246 000 fois, soit dix fois moins.

Le premier constat est que l'horoscope est 10 fois plus populaire que l'astrologie.

L'outil Google Tendance des recherches donne, lui la tendance de l'intérêt pour ses mots dans les recherches des internautes depuis 2004. L'évolution de ces tendances est étonnante. L'intérêt pour l'astrologie décroit de manière constante depuis 2004 comme le montre ce graphisme.

astrologie

J'ai constaté dans la même période, le même intérêt dégressif pour l'astrologie dans les grandes librairies. Le rayon astrologie ne cesse de diminuer depuis quelques années chez les grands libraires. J'étais dans un de ces grands magasins de livres la semaine dernière et j'ai constaté que le rayon librairie faisait à peine plus de 20 cm de large, là où il y a 4 a 5 ans ces mêmes librairies avaient une armoire pleines de livres d'astrologie. Cet espace est presque inexistant aujourd'hui dans cette grande librairie généraliste parisienne.

L'intérêt pour l'horoscope est en revanche assez constant dans la même période. Et il y a même une pointe impressionnante dans la fin de l'année 2010. Ce genre de pointe d'intérêt dans le moteur de recherche Google est en général liée à un événement ou une actualité particulière. Par exemple, s'il y a un crash aérien, le mot "crash" va être très populaire pendant la période du crash.

horoscope

Il y a fort à parier que l'actualité de ce pic impressionnant, soit ici, celle de l'annonce médiatique sur les signes du zodiaques qui auraient changés. Ce qui est amusant c'est de voir que cette annonce qui se présentait comme une défense éclairée des individus par une critique "scientifique" de l'astrologie, a en fait profité à rendre plus populaire l'horoscope !

Finalement, les critiques superficielles ne font que renforcer les croyances tout aussi superficielles.

Il n'y a pas longtemps encore on m'accusait de faire grand commerce de l'astrologie. Je rigole en voyant ces courbes. Imaginez un business plan qui présente une tendance du marché aussi catastrophique ! L'astrologie est bien le dernier des marchés sur lequel investir.

Mais l'astrologie n'est pas pour moi un marché, c'est une connaissance extraordinaire, une explication et une compréhension originale et forte de la vie et de la nature humaine. Alors qu'importe la mode, la connaissance de l'astrologie est bien vivante, elle évolue et grandit en sagesse loin des projecteurs. ET c'est peu être très bien ainsi.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Horoscope et astrologie — 2 commentaires

  1. Bonjour Tristan,
    Plus je lis vos textes, plus je rentre avec clarté et plaisir dans l’astrologie, et plus je ressens les futilités des horoscopes …
    Il me semble que les vertus thérapeutiques de l’astrologie sont grandes.
    Je trouve que l’astrologie des relations assainit, jour après jour, les liens qui nous relient à celles et ceux qui nous entourent.
    Cordialement,
    A.N.

    • Merci Alain,
      Votre message me fait bien plaisir, si j’arrive à transmettre cela, alors, c’est que mes efforts ne sont pas vaincs!
      Oui l’astrologie est un bel outil de connaissance de soi et nous permet d’avoir des relations plus saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *