Vous êtes formé à l’astrologie depuis quelques années avec une expérience de la pratique et vous souhaitez passer un cap qui vous permettra d’utiliser cet outil dans une démarche d’accompagnement humain, le MODULE III  « Devenir praticien en astrologie d’accompagnement » est fait pour vous ! Son objectif est de vous apporter les outils complémentaires à la connaissance astrologique et de vous proposer un programme d’entrainement encadré par une éthique forte pour consolider votre vocation dans la pratique

Les 4 temps du  MODULE III 

Les apports théoriques

Les apports du  MODULE III  seront centrés autour de trois pôles : développer et comprendre la posture de l’accompagnant dans la relation d’aide, la connaissance de processus psychologiques, et la pratique de l’accompagnement avec l’aide de l’astrologie.
En ce qui concerne la connaissance de la psychologie humaine, la base de travail n’est pas freudienne. Les apports seront extraits de l’identification des blessures (Lise Bourbeau), de l’étude des étapes du deuil (Elisabeth Kübler Ross) et de l’analyse transactionnelle (Eric Berne). La dimension spirituelle profonde de l’accompagnement sera aussi un fil conducteur de la transmission.

Les consultations

Le  MODULE III  requiert une implication dans la pratique de l’astrologie, notamment par le fait de réaliser des consultations de manière autonome et régulière tout au long de l’année. Chaque consultation fera l’objet d’un rapport d’auto-évaluation pouvant déclencher par la suite, un retour du formateur pour accompagner à la prise de conscience de points d’amélioration, voire à une supervision si nécessaire. Les consultations se déroulent avec des volontaires.
Certaines sessions de travail seront consacrées à des études de cas et de typologies de consultants, aussi bien sur un plan théorique qu’en visionnage de consultations déjà réalisées par un professionnel pour vous aider à mieux appréhender vos consultations. 

Etudes personnelles

On ne peut pratiquer sainement l’astrologie que si l’on s’est détaché des enseignements que l’on a reçus de ses maîtres. Cela se réalise en l’approfondissant par nous-mêmes. Il est nécessaire pour cela d’investiguer cette science par ses propres recherches. Le  MODULE III  inclut donc un travail de recherche personnel autour d’un sujet proposé par l’Ecole ou d’un sujet proposé par les participants, validé par l’Ecole. La mise en place de la recherche sera tutorée par un enseignant. Il inclut également un travail d’écriture de Lunaison afin d’appréhender par soi-même le décryptage des énergies astrales.

La supervision

Le quatrième volet du  MODULE III  est la supervision. Chaque étudiant sera suivi individuellement dans sa progression et ses questionnements au travers de 10 séances de supervision incluses dans le  MODULE III . La supervision concernera aussi bien l’approche de la consultation, l’analyse fine des aspects astrologiques, l’apport de connaissances théoriques, la posture, l’écriture de lunaison, ainsi que le suivi sur le sujet d’étude de fin d’année. La demande de supervision est volontaire. Il appartiendra à chaque étudiant de définir ses besoins et de poser des RDVs sur un agenda partagé.

Le  MODULE III  pour qui ?

Prérequis

Les bases théoriques de l’astrologie doivent être acquises pour démarrer ce module, même si, ne nous le cachons pas, nous ne cessons jamais de les affiner. Le  MODULE III  s’adresse à des personnes qui ont une formation complète en astrologie leur permettant de décrypter le thème natal et de l’actualiser par les transits et la révolution solaire. Il est nécessaire de s’être exercé seul ou à minima en collectif à la consultation, afin que la connaissance ne soit pas que théorique et que vous puissiez vous engager dans vos premières consultations avec un minimum d’assurance. Le fait d’avoir une expérience de l’accompagnement avec d’autres outils est un plus qui peut combler des manques si la partie astrologie n’est pas très assurée.

Intentions et objectifs

Le  MODULE III  s’adresse à celles et ceux qui veulent devenir praticien ou affermir la pratique actuelle en utilisant l’astrologie dans une forme d’accompagnement.  L’astrologie peut être votre outil d’accompagnement principal et unique, ou secondaire, adossé à une autre  pratique ou technique. L’idée est de vouloir intégrer la dimension d’accompagnement de l’astrologie en comprenant qu’elle est surtout un outil de connaissance de soi ou de l’individu. Cette formation ne traitera pas de la divination, car la Petite École de l’Astrologie ne développe pas et n’encourage pas cette approche projective qui peut vite devenir abusive et trompeuse.

Les + du  MODULE III 

Les sessions seront assurées à 100 % par moi-même, Tristan Balguerie, praticien depuis 2006, formateur depuis 2011 et auteur en astrologie depuis 2022.

Ma présence donne deux avantages essentiels :

  • En tant qu’auteur de la formation, je l’enrichis d’année en année avec de nouvelles observations personnelles ou venant des élèves. Le contenu est chaque année rehaussé par rapport à l’année précédente.
  • Chaque séance débute par un moment de questions/réponses ouvertes, autant de moments privilégiés pour me poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’astrologie, sa pratique, un aspect de votre thème…

Pour soutenir les besoins d’échange et d’information du  MODULE III  un espace de travail commun sera dédié au groupe sur la plateforme notion.so. Il mettra à disposition des élèves les rapports, les comptes rendus des sessions de supervision, les coordonnées des candidats aux consultations, ainsi que différents outils d’auto-évaluation qui vous permettrons de mieux vous connaître dans l’optique de devenir praticien.

Le développement des qualités humaines pour une pratique saine et éthique est une condition sine qua non de la pratique. Ce point est mis en avant dans chacune des formations, mais pour le  MODULE III , cela devient une attitude à intégrer pour préserver les autres et se préserver soi-même. Vous serez accompagnés à développer vos qualités humaines par votre vigilance sur ces points essentiels :

  • avoir une éthique forte pour pratiquer l’astrologie, la déclarer et l’assumer,
  • avoir un rapport sain par rapport à l’argent afin de ne pas abuser de votre pouvoir,
  • observer et écouter plutôt que de de vouloir conclure et affirmer,
  • apprendre à ressentir les résonnances intérieures avant de s’exprimer,
  • développer l’humilité vis à vis de vos connaissances, 
  • être circonspect et prudent en toute circonstance en ayant conscience des paramètres d’incertitude.

L’objet de cette formation est de vous apporter des outils qui vont au-delà de la connaissance astrologique théorique. L’astrologie peut être abordée comme un savoir sec qui sert à pousser de l’information vers le consultant, sans qu’il n’y ait rien à dire ou presque. Ainsi pratiquée, l‘astrologie peut manquer de tact, de délicatesse, d’humilité et parfois même de justesse.
Le  MODULE III  de la Petite École de l’Astrologie va au contraire vous sensibiliser et vous apporter des ressources pour développer une toute autre attitude qui sera basée non plus sur l’idée de développer une posture de sachant, mais une posture d’accompagnant, à l’écoute, avec humilité et respect de la personne. Vous apprendrez ainsi à corriger vos connaissances en regard du réel plutôt que de les imposer comme des vérités infaillibles.

L’objet du  MODULE III  est que vous preniez votre destin en main. Vous pourrez avancer à votre rythme en allant au-delà ou en-deçà des objectifs proposés. Cela sera votre affaire. Il n’y a ni certification ni diplôme au bout de ce processus de formation. Votre qualification à la sortie dépendra de vous-même. Vous serez accompagnés mais pas poussés. Vous serez stimulés, mais pas forcés.

Ce sera la première leçon que le   MODULE III  de le Petite École de l’Astrologie vous proposera de vivre par l’expérience et que vous aurez à intégrer et à appliquer à vous-mêmes pour devenir un accompagnant respectueux de vos consultants : votre avenir ne dépend que de vous-mêmes.

Toujours dans ce cadre-là, votre travail individuel sur un mémoire de quelques dizaines de pages vous permettra, si vous le décidez, d’investiguer un sujet de travail personnel tout en étant accompagné dans votre démarche et vos réflexions.

Que ce soit en présentiel ou en webinaire, il vous sera possible de disposer d’enregistrements des cours et ateliers de pratique de manière à pouvoir vous les rediffuser. Pendant les cours s’échangent des questions et des paroles qui ne sont pas dans le cours et constituent souvent le suc de la formation.

En présentiel, vous pourrez enregistrer les cours avec vos propres moyens. En webinaire, les cours sont enregistrés et diffusés aux participants. Cela permet aussi de suivre quand on a été absent à une séance.

Témoignages 

0 apprenants formés à ce module
0 années d'expérience sur ce module
0 sessions réalisées

Inscription aux prochaines sessions
sur l’École de l’Astrologie Autrement

Depuis l’été 2025 les informations et les inscriptions sur les sessions de formations à venir sont rassemblées sur le site : l’École de l’Astrologie Autrement. Ce site est dédié à l’enseignement de l’astrologie, de l’initiation à la recherche.

Vous retrouverez la formation Devenir praticien dans les formations de spécialisation qui incluent également la supervision et les formations d’animateurs ou de formateurs en astrologie qui viendront plus tard. Bonnes formations !

Portrait-2

Et après…

Pour aller plus loin, il vous sera aussi possible de

  • poursuivre la supervision avec Tristan Balguerie dans la mise en place de votre pratique
  • participer à des stages de supervision de votre pratique.
L'Astrologie Autrement