Les éléments

Les signes de terre

L’énergie des signes de Terre est liée à notre relation avec la matière physique. Dans notre état d’êtres humains incarnés sur la Terre, nous sommes faits d’une forme physique matérielle : notre corps. Nous vivons dans un monde matériel, rempli de matière et d’objets, dans lequel ce corps évolue. Les signes de Terre nous relient à la manifestation physique et matérielle de la vie.
La manifestation physique n’existe que dans une forme de densification de l’énergie. Cela fonctionne comme les différents états de l’eau. Dans le froid elle gèle, devient dense et solide, à température ambiante elle est liquide, à haute température elle est gazeuse. Moins l’énergie est forte, plus elle se densifie. Plus l’énergie est forte, plus elle quitte un état de matière structurée et dense. Les signes de Terre nous relient à cette faculté de densifier la matière par une forme de ralentissement de la fréquence vibratoire. En introduisant cette notion, on ouvre grand la porte aux égos spirituels qui vont être ravis de se dire « Ah, voilà pourquoi machin qui est Taureau, Vierge, Capricorne est si peu évolué, je le savais, moi je vibre tellement plus haut ! »

J’ai parfois des personnes en consultation qui « vibrent très haut » et qui sont en fait assez perdues parce qu’elles ne sont pas assez ancrées dans leur vie matérielle.
Nous sommes incarnés. Bien vivre le plan de la matière est essentiel. Croire que l’on peut faire l’impasse sur le plan matériel est une illusion. Il arrive que les personnes en difficulté essaient de résoudre leurs problèmes en « élevant leur vibration » et utilisent cette voie pour s’en sortir. C’est souvent un déni des problèmes matériels qu’elles ne veulent pas résoudre, que ce soit une maladie ou un problème financier par exemple.

Le matériel n’est pas inférieur, ni dégradant, mais nécessaire. Comme notre corps dont les maladies physiques sont l’écho matériel de nos maladies mentales, notre relation matérielle avec le monde est l’écho de nos relations aux autres. Procès, problème d’argent, problème de sécurité, sentiment d’être en manque, pompé, usé par les aspects matériels de la vie ? Il y a de fortes chances pour que la solution ne soit pas dans un énième stage pour élever sa fréquence vibratoire, mais plutôt dans une plongée lente et profonde dans la réalité de tous ces aspects matériels de la vie quelque peu abandonnés. Les énergies de Terre nous montrent comment nous fonctionnons avec ce processus de densification de l’énergie qui nous demande de ralentir pour prendre conscience de ce que nous vivons et de qui nous sommes sur un plan concret.

Le Taureau : initier la matière

Le Taureau initie notre relation à la matière en apprenant à créer de la matière. L’énergie du Taureau est une énergie de densification par le ralentissement des états instables, agités, fluides ou insaisissables d’autres formes d’énergie telles que celles des signes d’eau. Le Taureau initie la matérialisation en ramenant l’énergie à une forme plus dense, plus calme, plus stable, celle de la matière physique. Dans le fond, le Taureau a une énergie qui cherche à stabiliser l’état de la matière. C’est un peu celle d’un ciment qui sèche. L’énergie du Taureau développe un attrait pour la création et la manipulation de la matière qui peut se traduire, lorsque cette énergie est forte, par des expériences d’artisanat, d’arts, des formes de vie qui manipulent la terre, la pierre, les pigments, dans des travaux de terre. Ces expériences nous rapprochent de la matière à son état brut. Elles initient au monde de la matière par des expériences concrètes.

La Vierge : expérience intense de la matière

Ce qui caractérise la matière physique, contrairement à d’autres formes d’énergie comme les émotions, c’est qu’elle est délimitée. Elle a une densité qui permet de la voir, la toucher, la palper, la prendre, la peser, l’empiler, la stocker, la transporter, la compter, la diviser…
La Vierge fait l’expérience intense de cette matière en la manipulant dans tous les sens. La Vierge vit une expérience intense de la matière. Elle l’étudie dans toutes ses formes et ses caractéristiques, apprend à l’utiliser, la classer, l’organiser, la répertorier, la compter… C’est pour cela que la Vierge développe les aptitudes au calcul, à l’évaluation, à l’analyse. Elle fait intensément l’expérience du monde physique matériel et cherche à en connaitre toutes les caractéristiques qu’elle peut. Elle apprend la taille, la distance, le poids, l’inertie… Elle observe et calcule. Quand l’énergie perd sa consistance, elle s’en détourne et recherche des repères à travers une expérience plus concrète de l’existence. A la différence du Taureau qui recherchait une forme d’expression brut de la matière, la Vierge cherche à multiplier les combinaisons et les manipulations de la matière pour l’expérimenter dans tous les sens.

Le Capricorne : maîtrise la matière physique

La Vierge a expérimenté la matière sous toutes ses formes pour la connaître avec un appétit frénétique, le Capricorne va l’utiliser pour bâtir des structures solides. Le Capricorne cherche à maîtriser l’organisation de la matière, de la densification de l’énergie. Cette maîtrise consiste à bâtir des structures.
Il cherche à assembler cet état matériel pour mettre en place des structures qui l’élèvent. C’est un bâtisseur.
Avec les énergies de Terre, le premier signe, le Taureau, est l’artisan qui crée des objets, le deuxième est un industriel qui oeuvre à faire des séries, le troisième, le Capricorne est un bâtisseur qui utilise les matériaux pour édifier des structures solides, fortes, pérennes. Le Capricorne a le temps avec lui. Il est patient, établit ses plans et agit avec méthode en gardant la vision de l’édifice qu’il construit. Les tâches lourdes, longues et fastidieuses ne lui font pas peur. Il est dans sa nature de s’y consacrer. Il sait que la maîtrise qui est la sienne c’est celle de la lenteur, du ralentissement de la vibration qui va permettre de mettre en place des structures sur lesquelles le reste va pouvoir s’organiser. Pour contenir de l’air, de l’eau ou du feu, nous avons besoin de structures : une bonbonne, une cuve ou un fourneau feront l’affaire. Les éléments ont besoin de structures solides pour êtres utilisés. C’est ce que sait le Capricorne et c’est ce qu’il met en place au travers de structures beaucoup plus complexes qui permettent de contenir bien plus que des éléments à l’état brut, mais l’activité humaine sous toutes ses formes.

Voir aussi

[weaver_show_posts cats= »les-elements » tags= » » orderby= »title » sort= »DESC » number= »12″ show= »titlelist »]

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

14 commentaires

Loïc 11 juillet 2018 at 15 h 29 min

Bonjour,
Pour moi il est clair que la vierge nous initie à la matière, comme un enfant jouant sérieusement à comprendre la nature du sable d’une plage.Mais après tout, votre description des processus est si pertinente qu’importe le sens de lecture …
Excellent article, comme à votre habitude. Il reste mille et une choses à dire sur l’astrologie alors bon courage pour la suite ! Je continuerais à lire vos billets avec attention ….

Répondre
SL 6 janvier 2017 at 8 h 01 min

Svp je veux savoir plus info sur femme taureau et compatibilité et plus précisément Compatibilité avec cancer

Répondre
Tristan 13 janvier 2017 at 14 h 21 min

Bonjour,
je ne fais pas ce genre d’analyse. Désolé

Répondre
Iris-irisée 19 novembre 2015 at 0 h 08 min

Avec un mars en taureau, un mercure en vierge et un amas lune/neptune/saturne/uranus en capricorne je peux dire que la Terre est mon élément 😉 Il est vrai que je suis beaucoup dans l’expérimentation et l’analyse de la matière avec le désir de bâtir, à mon rythme.

Je comprends aussi mieux pourquoi je reproche aux personnes à dominante air et eau d’être trop dans les idées ou les émotions et pas assez dans le concret et la raison. De l’autre côté on me reproche souvent un esprit terre à terre et trop pragmatique ainsi qu’une certaine froideur, réserve et lenteur.

Répondre
Rayla 29 mai 2015 at 14 h 20 min

« Ah, voilà pourquoi machin qui est Taureau, Vierge, Capricorne est si peu évolué, je le savais, moi je vibre tellement plus haut ! », j’ai ris! 🙂
Ah ce « snobisme spirituel », je m’y surprends aussi quelque fois..

Répondre
Tristan 19 octobre 2013 at 10 h 00 min

Tout le plaisir est pour moi. 🙂
Et merci à Hadda

Répondre
Hadda 15 octobre 2013 at 12 h 59 min

très intéressant ce que tu dis sur le signe de la vierge qui se situe sur mon nœud nord, chemin d’évolution, ce passage me parle beaucoup
« Elle observe et calcule. Quand l’énergie perd sa consistance, elle s’en détourne et recherche des repères à travers une expérience plus concrète de l’existence »

Répondre
Tristan 15 octobre 2013 at 14 h 47 min

Merci 🙂

Répondre
Philippe Buchelot 15 octobre 2013 at 10 h 01 min

Très bien ! Effectivement, les énergies de la Terre nous branchent sur l’aspect matériel et rationnel de la vie. Les pieds sur Terre c’est indispensable, parfois on perd pied, et puis on se redresse.

http:/eco-synchronicite-philosophie.overblog.com/

pour aussi voir la question sous un angle symbolique… Merci à vous, Tristan.

Répondre
lili 13 octobre 2013 at 15 h 15 min

Merci.
j’aime beaucoup les signes de terre et je connais des taureaux bien plus évolués que des lions ou des verseaux. Tout dépend de la personne…

Répondre
Nadine 9 octobre 2013 at 22 h 32 min

Clair et très parlant comme toujours. Encore une ou deux petites fautes d’orthographe, mais bon.
A bientôt et au fait : merci!!

Répondre
Nathalie 9 octobre 2013 at 19 h 03 min

Le petit capricorne que je suis a adoré recevoir ce message ce matin, alors qu’il se débattait avec des structures qu’il n’arrive pas encore à assembler comme il le voudrait. Justement, ce texte m’a redonné la pêche et l’élan pour aller assembler des morceaux du puzzle ((-;
Je me retrouve complètement dans ce besoin de structurer, même si c’est long et que parfois j’ai l’impression que je n’en verrai jamais le bout. Si, à un moment je finis par le voir. Ca donne parfois un côté un peu lourd, mais effectivement, je ne peux pas faire sans. Avec l’âge cependant, j’apprends à relâcher un peu le côté rigide et pesant pour aller vers un peu plus de légèreté. Construire des structures dans la joie et l’enthousiasme c’est plus sympa.
Merci pour ce texte Tristan, une nouvelle compréhension dans mon fonctionnement ((-;

Répondre
Tristan 15 octobre 2013 at 12 h 31 min

Ou construire des structure plus légères. Il faut de belles structures pour faire une aile de papillon. Toute structure n’est pas nécessairement faite d’acier et de béton. La leçon du Capricorne en ce moment c’est d’apprendre à structurer dans la légèreté.

Répondre
Alice 9 octobre 2013 at 17 h 16 min

Merci Tristan. C’est toujours aussi clair et cela redonne aux signes leurs belles qualités vibratoires dont nous avons tous besoin. Cela apporte des éclaircissements sur mon capricorne en maison 10 et en milieu du ciel. Grâce à votre façon de le dire, la compréhension reste plus « positive » sur nos façon de fonctionner parfois.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement