En ce moment ce qui est marquant, c’est qu’il n’y a pas d’énergie d’enthousiasme et de légèreté. Il y a un peu d’énergie de concrétisation et beaucoup d’énergie d’émotion et d’action. C’est l’ambiance de cette nouvelle Lune. Concrètement, cela veut dire que nous sommes très peu stimuler à réflexion, plutôt très sensible aux émotions avec une volonté de faire les choses à notre façon qui est présente.
L’élément qui manque (les signes d’air) apporte la capacité de concevoir. Il nous transporte dans des mondes de pensées et d’idées au-delà du concret immédiat, au-delà des émotions qui nous touchent, au delà de l’exercice parfois difficile de notre volonté. Les signes d’air sont une soupape de décompression pour nous déconnecter des états lourds en nous aidant à concevoir le monde plutôt que de le subir.
En ce moment cette énergie de soupape est inexistante. Nous sommes dans la cocotte minute émotionnelle, matérielle, et volontariste, sans la soupape de sécurité des idées nouvelles qui nous permettent de concevoir un monde plus agréable ou de vivre les choses avec un peu plus de légèreté. On peut se sentir un peu sous pression en ce moment…
Et la pression monte. Nous allons vivre un état de conflit vis à vis de la légitimité et du développement de notre cadre de vie familier. Les semaines précédentes, je parlais plutôt de manque de visibilité, de voile à soulever où de voile qui se soulevait sur notre légitimité dans le cadre de vie familier (ou familiale). Nous entrons maintenant dans une phase où les modifications du cadre, les transformations liées à la légitimité du cadre de vie familier risquent de générer des conflits avec le besoin d’émancipation et de liberté. Ces deux énergies vont se mettre en conflit. D’un côté un besoin de liberté existentielle, de l’autre la légitimité et le développement du cadre familier.
Cette période de tension s’étend jusqu’à fin septembre. Elle reprendra début 2014. C’est un peu le problème de l’année à résoudre. Nous allons être confrontés, en nous-même et avec les autres, à un conflit entre une volonté naissance d’être plus libre et plus indépendant, et la légitimité ou l’expansion du cadre familial ou familier. Ce conflit activera aussi la refonte de nos structures qu’il est toujours bon en ce moment d’alléger plutôt qu’essayer d’étayer.Durant cette Nouvelle Lune c’est la volonté d’être libre et indépendant qui est nourrie. Les cadres familiers risquent de ne plus tenir et de craquer. Dans cette ambiance très émotionnelle, cela peut provoquer quelques remous intérieurs. La résistance ne servira pas à grand chose. Il y a un voile à soulever sur notre légitimité sur le plan de nos cadres familiers et c’est le moment de le faire. On peut le faire dans la douleur ou pas. C’est une question de choix.
Pour nous aider à rester en paix dans ce moment, le plus important est de comprendre le fond de ce mouvement. Actuellement, nous vivons une énergie qui nous demande de remettre en cause ce qui dans notre cadre familier, dans notre légitimité familiale ou familière, nous empêche d’exprimer une liberté fondamentale. A trop vouloir respecter un cadre rassurant pour les autres et pour soi, on peut s’aliéner soi-même. A trop vouloir assurer notre développement et notre expansion en comptant sur des relations affectives rassurantes, on peut s’aliéner soi-même. Nous vivons un moment de sortie de cet état aliénant.
On peut le vivre sans conflit violent si on accepte ce changement. Si on veux veiller à ne pas tomber dans les conflits, il peut être très profitable de mettre son énergie à rééquilibrer le plus justement possible les choses. Cela se réalise en ayant la conscience d’être juste dans nos échanges et relations. Sans cette conscience, les conflits seront difficiles à éviter. Si on a en conscience de vivre ce changement en respectant un équilibre juste, alors on pourra vivre cette étape sans violence. Ce sera un effort conscient personnel à faire car l’énergie ne nous y encourage pas. Nous ne sommes pas encourager en ce moment à veiller sur l’autre, à avoir conscience de l’autre. C’est pourtant le point essentiel pour trouver une forme d’harmonie.
Cela vaut le coup.
Sans tomber dans la culpabilité, essayons de comprendre comment notre émancipation qui va secouer un cadre familier peut être vécu de manière juste et équitable. Cherchons où est le juste équilibre pour chacun. Recherchons cette énergie de douceur d’intention. Ne tombons pas dans l’égocentrisme et la revendication égotique de notre liberté. Ne tombons dans la culpabilité non plus. C’est notre intégrité et notre lien profond à nos croyance spirituelles qui sont le bon guide pour rester dans cet équilibre. Si nous mettons de côté notre foi et notre intégrité, on risque de perdre nos repères. Avec eux comme guide, avec la conscience de notre foi et de notre intégrité, cela passera avec amour et douceur. Au lieu d’avoir le sentiment d’être attaqué sur notre légitimité et notre cadre familier, on se sentira posé et fort tout en construisant notre émancipation.
Bonne quinzaine à tous et à dans 15 jours pour la suite de « Dallas dans les étoiles » ou la saga des énergie venues du ciel 🙂
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
18 commentaires
Juste merci, Tristan. Et il est vrai que la houle émotionnelle est très forte, ces temps…
Bien cordialement!
Merci à vous Nadine,
J’espère que vous barrez bien votre barque dans la houle. Bon courage et à bientôt.
Bonjour!
Je me pose une question. j’ai l’impression que 15 jours auparavant j’étais dans cette nouvelle lune. Est-ce possible?
Bonjour Florence,
Oui c’est possible, il y a une continuité dans cette énergie assez forte en ce moment. Vous pouvez aussi relier la pleine lune précédente et vous aurez un éclairage proche de la nouvelle lune.
Bonjour Tristan,
C’est toujours un moment agréable de lire vos textes, qui amènent en plus des récits d’autres lectrices (teurs).
Je me suis vraiment retrouvée dans la dernière partie de votre écrit. Depuis début 2009, un vide familial s’est fait sans que j’en sois l’initiatrice; est ce en préparation de 2013 ? Qu’importe, les événements sont arrivés et je les ai acceptés car pour moi ils représentaient le détachement de certains maillons d’une chaine qui me retenait, et qui, en partant, me procurait une liberté . Et je sais que c’est grâce à cela que j’avance en toute liberté et sans culpabilité; je suis sur le bon chemin; a la place juste. Actuellement, je suis dans un désir de tout chambouler et je sais que ça va se faire : je souhaite fortement déménager donc je n’investie plus la maison (certainement pour pouvoir partir sans regret et faire OUF); je n’ai pas de travail fixe (comme cela je peux partir comme je veux sans être coincé administrativement). Mais j’ai un projet professionnel que je mets en place tout doucement pour ensuite déménager et re-commencer. J’attends juste que la vie me montre ou aller car pour l’instant, je ne sais pas.
Je ne suis donc pas dans le conflit mais dans l’acceptation (je voudrais seulement que les choses aillent plus vites….).
le mois d’aout va peut être m’apporter des réponses car nous sommes, je crois, dans une énergie de création.
Cordialement
Marie H
Bonjour Marie H,
Il y a la patience et l’attente. Ce n’est pas la même chose. Dans l’attente on passe a côté du présent. Avec de la patience on accepte la lenteur qui construit le monde.
Bonjour et merci pour votre réponse. Vous avez entièrement raison. Je crois qu’il est là mon conflit, entre l’attente et patience.
J’ai un énorme problème avec le temps qui passe…une impression qu’il faut que je me dépêche du fait qu’il me reste peu de temps (la vie va trop vite…); j’ai fais d’énorme progrès la dessus, mais il reste encore du travail….
Merci encore à vous
Cordialement
Marie H
Bonjour et merci pour ces précisions, je me permet d’apporter ma pierre au moulin : au tout début vous parlez de la légèreté qui n’est pas là – c’est peu de le dire 🙂 – avec l’absence d’élément en signe d’air. Mais peut être n’est il plus temps de fuir dans de nouvelles conceptualisation, peut etre n’est il plus temps pour nous de fuir vers les hautes spheres mais plutot de vivre une vrai bonne fois (foi) cet emotionnel, d’enfin osez l’exprimer, une des choses les plus dure pour les humains enfermé dans les conventions sociale et affectives (peur de decevoir, trahir, deplaire, blesser, de vivre …). La dominante feu et eau nous place sur l’axe humain, la pression nous pousse à agir, à nous reveler tels que nous sommes et à agir au lieu de subir, agir au lieu de se plaindre, l’air n’a que peu de role à jouer dans ce ciel là gageons qu’il soit tres present à l’equinoxe de septembre 🙂
vivre ou sous vivre ?????
en tout cas merci et dsl de ce com. trop long
Bonjour Tristan et déjà merci pour ce partage astrologique d’une justesse qui a du sens pour moi.
Une nouvelle lune en lion qui se fera en maison XII dans mon cas…que dire, à part qu’étrangement je la ressens cette pression. Etrangement, simplement car je suis dans une période d’attente où tout ce que j’ai à faire d’après mes proches, c’est de profiter…Oui mais non, j’ai envie d’agir, de commencer ma nouvelle vie professionnelle en septembre.
Je ressens beaucoup de frustration, et j’ai du mal à user d’air pour prendre les choses avec légèreté. Je me prends la tête mais sans succès, seule l’attente sera révélatrice de mon nouveau moi. Période de transformation, surtout je pense car cela se situe en XII…J’ai changé de pays il y a un peu plus d’un mois, nouvelles habitudes à prendre, des amis à retrouver, j’ai tout mon temps pour travailler sur moi…
Et là, chose que je ne m’explique pas, l’attrait vers l’astrologie (la pratique j’entends) revient à l’assaut…
Alors déjà une chose, je vais parcourir votre site internet, et j’espère que mes commentaires nous mèneront à nous exprimer chacun…Je pense que je dois renaitre à moi-même…avec cette intention de douceur dont vous faites mention…j’irai jusqu’à dire, avec cette intention d’aider – de servir autrui – d’être moins dans l’égoïsme davantage dans l’ouverture.
Vos proches sont de bons astrologue 🙂 Ecoutez les et ne cherchez pas à exprimer votre énergie Lion à l’extérieur. Bâtissez votre volonté à l’intérieur le temps de ce passage su Soleil dans la maison de vos retraites.
Merci Tristan 🙂
Puis hier – la nouvelle lune donc ! – une amie m’a passé un ouvrage d’anatomie…donc toute contente, je me suis mise à commencer à apprendre l’anatomie humaine, donc à commencer à me préparer à ma rentrée en septembre.
Donc oui, j’use de l’énergie en maison XII pour étudier à la maison.
Ca colle 😉
Bonsoir Tristan,
Je viens de déménager après douze ans au même endroit. Ma vie change en ce sens que ce déménagement est la conséquence d’un choix de m’occuper de mon petit fils et d’un copain à lui qui font faire leurs trois dernières années avant le BAC, dans un lycée loin de chez eux, suite à leurs choix d’options.
Je suis heureuse de remplir mon rôle de grand mère avec deux adolescents, qui eux aussi m’ont accepté comme valeur « refuge » avant leur diplôme en poche. Trois ans à découvrir cette jeunesse actuelle, je suis consciente de ma chance et sans regret de mon choix.
Le temps de cette nouvelle lune me sert à m’installer et surtout à découvrir la ville que je ne connais pas du tout. Je ne ressent aucun conflit en moi, mais une joie profonde de démarrer un nouveau cycle de vie . Une énergie de jouvence cela est très agréable.
Au plaisir de vous lire dans quinze jours. merci encore de ce partage très pertinent et très instructif.
Bonjour Tristan,
comme je ne suis pas sûre de bien comprendre tout ce qui est en jeu ici, je tente de reformuler un peu… En gros, il semble que se profile une lutte entre notre soif de liberté pour nous mêmes et nos repères habituels, notre famille, nos habitudes de vie quotidienne… est-ce que c’est ça? Une envie de faire péter ce qu’on ressent comme des verrous mais aussi la peur que cela casse des choses qu’on trouve par ailleurs rassurantes? Donc un conflit entre l’envie d’être libre, de devenir plus autonome et l’envie d’être rassuré par l’entourage, le matériel, la famille, voire d’être pris en charge? Personnellement, je suis en train de changer de vie, et effectivement, d’expérimenter une nouvelle forme de liberté, mais je ne le vis pas du tout sur le mode du conflit… Il y a des moments de doute et des bouffées de peur par moments, mais globalement, c’est assez tranquille, du moins assez serein. J’ai bien senti des émotions monter, ça oui, ces dernières semaines, des choses liées au passé, voire à l’enfance, mais c’est sorti et cela fait du bien. Je me disais donc « ah chic, j’amorce désormais une phase plus calme… ». Ce que vous indiquez concernant la pression qui monte et le conflit qui s’amorce me laisse perplexe, du coup, pour ce qui me concerne… Mais peut-être n’en ressens-je pas encore les effets. Pour tout vous dire, je savourais assez ce calme revenu. Pas sûre d’avoir très envie de passer de nouveau par l’épreuve de force. Il semble néanmoins que ce ne soit pas une fatalité, au vu de ce que vous indiquez (rien n’est fatalité de toute façon), mais c’est bien la première fois que je ne ressens pas l’énergie de la lunaison comme vous nous la décrivez, du moins pas dans son aspect conflictuel (car pour ce qui est d’un choix à faire entre sa liberté et son cadre habituel de vie, c’est tout à fait cela, et depuis un petit moment déjà…). Merci en tout cas, une fois de plus, pour ces éclairages!
Bonsoir Muriel,
Merci de votre commentaire. Il est parfait. Tout ce que vous avez reformulé est juste. Je n’insiste pas sur une forme plus qu’une autre, c’est pourquoi je suis moins précis que vous. On pourrait tout a fait vivre cette énergie dans le secteur du travail ou un cadre rassurant et familial serait bousculé par un besoin d’émancipation.
Pour ce que vous dites sur la zone de conflit, vous avez raison. Restez dans votre acceptation et dans votre douceur en vous laissant traverser par les émotions. C’est un bon outil personnel pour ne pas tomber dans la zone de conflit.
En ce moment le conflit n’est pas obligatoire. Il est temporisé. Il le sera moins plus tard.
Merci encore de votre témoignage, il est agréable d’avoir une contradiction bienveillante et douce comme la votre.
et Ceres en Lion… renforce de son arcane les mouvances de cette nouvelle lune séparatrice et indelicate avec Junon en opposition…
Bonsoir Claude,
Merci pour ces précisions sur le mouvement des astéroïdes. À bientôt
Parlant que dire de plus…je pourrais pour chaque passage le rapporter à un élément de vie
Le mot aliénant fait écho d’une force
Raconte raconte, les témoignages nous aident a mieux comprendre. On en a l’eau a la bouche 🙂