Bonne année à toutes et à tous! Nous commençons l’année 2014 par une Nouvelle Lune. Ce n’est pas banal. Les nouvelles Lune marquent souvent un changement de climat pour le mois, celui-ci nous fait démarrer l’année 2014. Nous commençons l’année comme les Chinois par une Nouvelle Lune. Chaque Nouvel An chinois commence lors d’une Nouvelle Lune (cette année ce sera pour eux celle du 31 janvier 2014).
La Nouvelle Lune du 1er janvier 2014 marque un changement d’énergie. Nous commençons l’année avec une énergie beaucoup plus terrienne. C’est un changement habituel pour un mois du Capricorne. Mais ce qui est singulier cette année, c’est la concentration forte de cette énergie dans cette Nouvelle Lune. Il y a une forte concentration d’énergie de construction et de mise en place de nos structures en ce début d’année. Nous sommes stimulés dans la construction des bases matérielles qui soutiennent notre activité, notre vie de tous les jours.
Cette énergie est à la fois forte et en même temps liée à une profonde remise en question de nos structures. Si on essaie de se renforcer dans des structures qui ne fonctionnent pas bien ou plus du tout, sans remettre en question notre organisation et notre structure matérielle, on risque de se mettre à bâtir des choses qui vont être lourdes à porter ou qui vont s’écrouler. La vie nous demande en ce moment de refondre nos structures en les allégeant. La crise dans laquelle nous sommes est une crise de structures financières, structures étatiques, structures personnelles qui ne fonctionnent plus, car elles sont trop bâties sur la peur, le besoin de se prémunir et de se protéger et non sur une réponse intelligente et bienveillante à ce qui se passe dans le présent.
Cette énergie de restructuration très concentrée peut frictionner avec d’autres énergies. On peut par exemple, dans cette période, sentir une forme de résistance dans le soutien que l’on attend des autres. Il est important dans ce cas de se décrisper et d’être à la fois responsable de soi et bienveillant avec soi-même. Si on mise tout sur un repli sur soi, on risque de se sentir isolé.
Nous pouvons nous sentir frustrés dans nos désirs de concevoir de nouvelles choses de développer de nouvelles idées. Cela se passe comme si cette force de restructuration prenait tout l’espace et n’en laissait pas assez pour que nos idées nouvelles, qui sont là dans nos têtes, puissent se développer et se concrétiser. Le désir de conquérir un monde en harmonie avec toutes nos idées est en ce moment en conflit avec cette énergie de restructuration. Si vous sentez une frustration de ne pouvoir déployer toutes vos idées, ne vous forcez pas, ne luttez pas contre cette frustration. Notez soigneusement vos idées, donnez leur un espace maintenant, même tout petit, que vous pourrez agrandir plus tard. Ne les abandonnez pas, mais ne cherchez pas trop à les développer trop vite.
Nous pouvons aussi sentir que ce travail de fond sur nos structures nous prive d’une forme de liberté et de disponibilité. Lorsque l’on organise et pose des structures cela nous engage dans une voie et peut nous donner le sentiment de perdre une forme de liberté d’en choisir d’autres. L’important en ce moment est plutôt d’accepter cette frustration et de continuer à poser la refonte de nos structures. Nous allons être tentés cette année de nous enflammer vers des Eldorado de pacotilles. Mieux vaudra rester centré sur la solidité du fond des choses.
Il y a encore un fond important d’énergie émotionnelle qui collaborent pour nous aider à revoir notre responsabilité et notre légitimité. Vous pouvez relire la Nouvelle Lune du 3 décembre pour revenir sur la compréhension de ce qui se joue au niveau de notre responsabilité et de notre légitimité en ce moment. Ce point reste important. Dans ce travail de fond sur nos structures, nous reprenons en main notre organisation sociale. Elle existe aussi bien dans nos entreprises, nations, ou familles. Cette organisation redéfinit l’autorité et la légitimité dans les rapports humains. C’est aussi en tenant compte de cela que l’on refond nos structures actuelles.
Restez centré sur cette nécessité de refondre nos structures en profondeur avec une idée forte qui est d’évacuer les structures basées sur la peur pour construire des structures nouvelles, allégées et basées sur l’amour, le partage, la collaboration plutôt que la peur et le besoin de protéger ses acquis. Essayez de voir ce que vous avez à transformer pour vous construire en vous ouvrant plutôt qu’en vous refermant sur vos peur.
Très bon début d’année à tous et à bientôt pour la Pleine Lune du 16 janvier ! Et à très bientôt à la conférence du 14 janvier 2014 pour les chanceux qui seront là !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
15 commentaires
Très très bonne année à vous aussi, merci pour ce site !
TRES BONNE ANNEE TRISTAN ; plein d’évolution à vous dans tous domaines. ET MERCI POUR VOTRE GENEROSITE, pour tout ce que vous donnez dans tous vos articles, newsletters,pour notre évolution.
ET TRES BONNE ANNEE A TOUS .. sur le chemin – vers toujours plus d’éveil, donc de Joie !
Belle année Tristan. Bonne année à chacun. Que 2014 vous soit douce et légère ! Laissons-nous porter par le souffle (c’est le moment de le dire) de cette nouvelle année tout en étant guidés: Merci à toi Tristan de nous éclairer et de faire appel à notre discernement.Et je comprends d’autant plus aujourd’hui mon envie de faire de la Place. Des explications qui m’aident à poursuivre !
Marie-Noëlle
Bonjour Marie-Noël,
Merci à vous de votre présence et bon nettoyage pour faire de la place.
Bonjour Christian
Bonne année 2014 et que vos conférences / Ateliers soit un succès en 2014
Merci pour votre explication de cette lunaison.
Je travaille mes projets lentement mais surement et laisse mes peurs de côté pourmener a bien ces projets.
Manon
Bonjour Manon, moi c’est Tristan (mais c’est pas grave, j’aime bien Christian, cela me rappelle un oncle que j’ai beaucoup aimé).
Votre lenteur vous aidera dans les mois à venir. Gardez-là précieusement.
Meilleurs Vœux pour cette Année 2014 Tristan, santé, joie et aussi la réalisations de vos désirs personnel.
Année d’acceptation en effet de changer des valeurs qui n’ont plus cours, mais aussi savoir ne pas se laisser envahir par des contre vérités. Nos politiques feraient bien de visiter votre site et d’oser dire avec franchise ce qui est. Le peuple n’est pas aussi stupide qu’ils essayent de croire et cela risque de causer des perturbations qui ne serviraient pas la fraternité. Je voulais vous dire aussi, concernant les ados, il est vrai qu’ils se construisent mais sans la fermeté qui doit leur être apporter par la famille en premier et non pas par la justice !!!
Cette dérive est une observation qui ne faudrait pas oublier aimer ne signifie pas dire « oui » à tout pour avoir la paix.
Bonne année à vous Tharinices !
fort intéressant, je le vis bien et j’ai changé d’ailleurs mon mantra sur l’argent plutôt que de le voir comme un moyen de payer mes factures, de voir l’argent comme un moyen de me faire plaisir, je fais bouger des lignes.
pour les projets je commence à les poser mais c’est vrai que j’aimerais que certaines choses se posent plus rapidement mais je prends mon parti du temps, et de l’importance de travailler mes structures et pour ma part je pense que cette année la question de ma maison, de mon lieu de vie va se poser…attendons voir
Attendons, ou observons et agissons 🙂
Bonne Année Tristan et encore merci pour vos explications de vos lunaisons toujours simples et claires et très didactiques.
J’ai appris cette année à respecter mon énergie de vie et à arrêter d’accepter qu’elle soit écrasée par celles des autres…et vous y êtes pour quelque chose…simplement merci de m’avoir aidé à en prendre conscience et de m’avoir confirmé que j’étais sur mon chemin de vie…
Plein de bonnes choses pour 2014.
Merci à vous MaryLaure, merci de votre témoignage et de votre présence. Très belle année à vous !
Bonne année cher monsieur,
depuis peu je fais la lecture de vos articles avec envie merci
Merci Tünde,
Je vous souhaite une très belle année !
Bonne année Tristan et vous tous
En plein dans mes changements en rapport à l’ humain dans l entreprise,
La mise en place se fait petit à petit mais en profondeur et c est génial,
Merci pour cette explication de notre ciel lunaire,
Qui encore cette fois correspond si bien à ma situation, à mes ressenties.
Belle année 2014
Corinne