Uranus en astrologie

Uranus
Uranus

Uranus représente en astrologie notre principale énergie de libération et d’émancipation complète. Elle est découvert en 1781, quelques années avant la déclaration de l’indépendance américaine et de la révolution française de 1789.

Ce contexte historique explique bien l’énergie de cet astre. Avec Uranus, on s’émancipe du système féodal, pouvoir lié à l’énergie de Saturne. Cette émancipation passe par la déclaration des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Aux Etats Unis comme en Europe, cette émancipation a pris forme dans des déclaration qui ont fondé les sociétés modernes en élevant la liberté et l’émancipation au plus haut niveau (déclaration des droits de l’homme, déclaration d’indépendance).

L’énergie d’Uranus qui peut être soudaine, brutale et sanglante comme l’ont été les révolutions et les guerres d’indépendance, se construit sur la conceptualisation d’une nouvelle forme de vie, d’existence, basée sur la liberté de l’être.

Uranus est un astre qui nous aide à penser autrement, à nous détacher des habitudes ancestrales pour découvrir un mode pensée dans lequel on peut envisager une vie radicalement différente, une vie dans laquelle nous nous octroyons une liberté nouvelle. Avec Saturne, on avait développé la responsabilité individuelle et son cortège de devoirs et d’obligations envers les autres d’un point de vue communautaire et social.

Avec Uranus on passe à un autre stade de vie, un autre état de conscience où l’on se rend compte qu’il y a une finalité plus importante dans la vie que celle de construire une belle société bien organisée et bien ordonnée. On se rend compte que notre humanité aspire à beaucoup plus de grandeur que la sécurité, le confort et l’organisation. On se rend compte que pour atteindre cette grandeur, il faut s’affranchir des pensées limitantes qui assimilent le bonheur à la construction d’une société bien ordonnée.

Uranus nous fait réfléchir autrement. Uranus est la porte ouverte sur l’émancipation intellectuelle de l’individu. C’est une énergie qui enclenche le détachement intellectuel pour libérer le développement spirituel.

Lorsque que dans un thème, Uranus est en tension et en difficulté, il développe un côté révolté et anarchiste qui ne reconnait aucune forme d’autorité et place au dessus de tout une forme de liberté irresponsable. Lorsque Uranus est bien harmonisé et que nous apprenons à domestiquer son énergie, cet astre libère notre esprit, le rend créatif et nous apprend à dépasser nos limites intellectuelles pour ressentir la vie avec une aspiration plus essentielle plus ouverte sur les idées progressistes.

Lorsque l’on étudie Uranus, on étudie l’énergie d’émancipation d’un individu, sa capacité à s’octroyer un pouvoir inaliénable de disposer de lui-même comme il le souhaite. Là où se trouve Uranus, se trouve notre propre déclaration d’indépendance, inaliénable et éternelle.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

37 commentaires

pascal 21 février 2019 at 19 h 55 min

Bonjour, ayant lu et aimé votre texte concernant la planète Uranus, j’ai vu que Uranus dans mon thème se trouvait en maison 12. Cela signifie donc que pour exprimer mon indépendance , mon anti-conformisme ou mon individualité je dois me retirer du monde ? J’ai trouvé votre texte concernant Uranus intéressant car quand je me mets en retrait des autres et du monde en général, une partie de mon individualité s’exprime alors que quand c’est le contraire, je me sens bloqué dans mes élans avec les autres. Je vous remercie encore pour la qualité du texte en question, au revoir et bonne chance pour vous.

Répondre
Tristan 28 février 2019 at 11 h 18 min

Merci du message. Vos observations sont exacts. Je répondrais oui à votre question.

Répondre
Saje 23 mai 2018 at 22 h 00 min

Bonjour Tristan,
J ai uranus en maison I vierge même si mon AS est lion et est conjoint a pluton. Opposée à saturne et sextile a neptune en carré de Jupiter, le plus c est qu’ uranus est quiconce de ma venus en Verseau et le 2 eme quiconce se fait de ma Neptune en scorpion au jupiter. …mais le pire lors de son transit à mon soleil en bélier j ai perdu 5 membres de ma famille et là uranus arrive sur ma IX maison, va être conjoint à mon NN et la lune l ensemble opposée de Neptune et NS. Je ne sais pas trop ce que ça va faire. …même si j ai l habitude des épreuves . Merci

Répondre
Amir Saleem 27 avril 2018 at 14 h 31 min

J’ai Uranus opposé à Jupiter, et carré à Saturne (donc aussi Saturne carré Jupiter). Je passe ma vie à sentir ces tensions. 42 ans à essayer de solutioner ce problème, à résoudre cette tension. Ca bouffe les nerfs ….. j’en suis fatigué 🙂

Répondre
Tristan 29 avril 2018 at 20 h 27 min

Bonjour Amir,
Oui je comprends. D’autant qu’à 42 ans vous devez fortement sentir cette tension entre légitimité et liberté, parce que Uranus (du moment) se trouve à l’opposé de sa position natale, est donc également carré à Jupiter. Détendez vous au mieux.

Répondre
Célia 22 septembre 2017 at 8 h 39 min

Bonjour,
J’ai une conjonction exacte Soleil Uranus qui explique très certainement mon côté révolté, parfois avec des conséquences mal maitrisées…, mais aussi gout très marqué pour l’anticonformisme avec une forte volonté de faire changer les choses (ce que j’essaye de faire dans mon travail). Je vis Uranus comme très bénéfique dans ma vie. Par contre, j’ai lu que Uranus était lié aux nerfs et je me demande si cette conjonction peut être à l’origine d’une nervosité/anxiété chronique ?

Répondre
suzanne 6 octobre 2017 at 11 h 16 min

Mon frère a une conjonction exacte en vierge qui se manifeste par un génie et une créativité cérebrale étonnante, dont il vit professionellement.il n’est pas copié et propose un logiciel de gestion du personnel de grosses entreprises unique et performant.
Quant aux nerfs, il a fait des crises d’épilepsie durant 35 ans et peut se sentir vite tendu en société.C’est aussi un musicien hors pair qui s’apaise avec sa guitare.

Répondre
Tristan 6 octobre 2017 at 16 h 53 min

Merci de votre témoignage Suzanne

Répondre
Valérie 29 juin 2017 at 23 h 32 min

Bonsoir,

que veux dire avoir un caractère marsien et uranien?

Répondre
Tristan 5 juillet 2017 at 9 h 12 min

Cela indiquerait que ces astres ont une certaine importance dans votre thème, proche de l’ascendant ou du soleil par exemple. Cela marque un caractère indépendant, impulsif et une force de désir qui s’exprime.

Répondre
Anne m. 29 juin 2017 at 12 h 32 min

Bonjour,

Qu’est ce à dire lorsque Uranus est en conjonction à Pluton ? ( en 5 en vierge ).
Quelle énergie aura finalement le pas sur l’autre, ou s’additionnent elles de façon égale et harmonieuse ?
Dans cette configuration, qu’est ce que pluton vient dire à Uranus ( ou le contraire ! ) ?
Merci pour votre éclairage.

Répondre
Tristan 5 juillet 2017 at 9 h 15 min

Bonjour Anne,
Cela fait un peu trop de question d’un coup. Pensez à une consultation 🙂 Désolé

Répondre
genevieve 30 novembre 2016 at 0 h 01 min

Comment uranus influence une maison 2 cancer? Merci

Répondre
Danielle H 1 septembre 2016 at 12 h 36 min

Bonjour,
en profonde restructuration, je perçois et je comprends mieux maintenant mon côté révolté, rebelle, sacrificiel, questionnée par des solutions extrêmes. J’ai Uranus en maison 6 en Vierge (en opposition à la lune, à Saturne, en carré à Jupiter, aussi en se à Neptune et en co à Pluton).
en ce jour de nouvelle lune en vierge, sur quoi puis-je m’appuyer pour m’aider à m’octroyer mon pouvoir personnel de disposer de moi-même et à déclarer mon indépendance ?
merci

Répondre
Tristan 3 septembre 2016 at 10 h 52 min

Même réponse que pour le précédent commentaire. Votre questionnement est trop global est important pour le traiter comme cela. Pensez à consulter.

Répondre
Iris-Irisée 3 octobre 2015 at 20 h 32 min

Je voudrai bien savoir comment l’énergie uranienne s’exprime lorsque la planète est rétrograde dans un thème.

Sinon j’ai Uranus en Capricorne maison 3, rétrograde justement. On me trouve souvent anticonformiste ce dont je n’ai pas franchement l’impression (ayant au contraire plutôt l’envie de ne pas faire trop de vagues). J’ai le sentiment que c’est plus intériorisé par cette rétrogradation finalement.

Répondre
Tristan 9 octobre 2015 at 13 h 14 min

Toute le monde à Uranus quelque part. Ce qui compte c’est de comprendre le sens de cette énergie en vous par rapport à sa place dans le thème. Votre anticonformisme pourrait se situer dans une manière de revoir ou de vous émanciper des structures de votre culture de naissance. La rétrogradation est un sujet secondaire, essayez d’abord de comprendre le sens de base.

Répondre
valerie 30 septembre 2015 at 12 h 08 min

Oui uranus libéré vers plus de spiritualité et de liberté . Il peut être positif ou négatif selon le thème astral . Moi par exemple j ai la maison 6 en capricorne et jupiter bien aspecte avec saturne et jai des planetes en terre et en eau en feu et air . Cafait une harmonie et je me llibère mais pour construire une vie saine et équilibrée . Je ne suis pas révoltée mais plutôt je libère mes énergies pour avoir une vie constructive mais saine et plus humaine tout en gardant des bases conservatriceset les plus saines que je peux. En fait je crois tout dépend du theme si une planetplanète est bien aspecte on développe le positif et si mal aspecte le négatif
Tout dépend comment nos planètes et signes agissent entre eux et si le thème est équilibré en air terre eau feu ou si il y a des manques . Bonne journée . Vos articles sont intéressants et constructifs.Merci

Répondre
sonia 16 juillet 2015 at 23 h 06 min

Bonsoir j ai uranus en maison 2 en vierge . Je ne sais pas ce que ca signifie. ☺pouvez vous m éclairer svp merci

Répondre
Tristan 20 juillet 2015 at 17 h 13 min

Vous êtes à la fois bonne gestionnaire et appliquée dans vos gains et en même temps la régularité peux vous peser et pouvez vivre une relation à l’argent qui peut se faire par à coups.

Répondre
Gabrielle 14 juin 2015 at 13 h 13 min

Bonjour,
Une question me taraude depuis que j’ai analysé mon thème avec une astrologue : mon soleil et mon Uranus fusionnent, comme si mon Uranus veillait en permanence sur mon soleil. Cette conjonction ne peut sortir de mon esprit depuis qu’elle m’a été révélée. J’imagine ne pas être la seule dans ce cas, pourrais je bénéficier de vos hypothèses ?? Merci à la communauté.
La paix dans la force

Répondre
Tristan 22 juin 2015 at 9 h 26 min

Cette configuration vous donne une énergie d’émancipation forte et une capacité de vous revolter.

Répondre
Mo 13 juin 2015 at 22 h 34 min

Je vous ai posé pas mal de questions et je comprend que vous pouvez pas me répondre comme ça. Désolé pour tout ces commentaires, mais je suis un grand passionné ha ha ha. Depuis que j’ai 10 ans je m’interresse à l’ astrologie(j’ en ai 27), et à tout en géneral. Il y a un mois, je suis allé voir une astrologue, mais on dirrait qu’elle voulait pas répondre à toute mes questions et le courant n’est pas trop passé. Mais un jour je viendrais vous voir, car vous parlez pas d’astrologie comme pas mal d’astrologue, vous avez une compréhension et un style spéciales, merci et à bientôt.

Répondre
Mo 12 juin 2015 at 16 h 52 min

Bonjour Tristan, j’ ai uranus en sagittaire et en 3, cela signifie quoi exactement? Et comment se comporter avec cela surtout?

Répondre
Tristan 13 juin 2015 at 21 h 06 min

Un côté obstiné et débridé dans votre communication. Du genre à poser 15.000 commentaires sur un site… 🙂

Répondre
Ylang 6 avril 2015 at 8 h 10 min

Bonjour Tristan

Uranus en Bélier transite votre Maison I
Est ce qu il vous est possible de me dire ce que cette position veut dire et comment agir s il vous plait ?
En vous remerciant

Répondre
Tristan 13 avril 2015 at 21 h 10 min

Cela ressemble à un grand besoin d’émancipation de votre personnalité.

Répondre
Marie-Dominique Cavalli 1 février 2015 at 8 h 24 min

Uranus en maison 6 : indépendante professionnellement, un élan depuis toujours,et encore irrésistible, harmonie à la lune en 4, exemple de ma mère dont j’étais déjà très fière toute jeune de dire qu elle avait un métier,
En 6 en vierge : cerebralite dans le choix du métier. Aime le changement et la nouveauté également
Opposé à mon ascendant et à Lilith en 12 : très sensible à la question d émancipation, de la femme en particulier. États colérique et tendance à rompre brusquement, casser, jeter, pour sortir d’états de stress et passer à autre chose
Sacrée Uranus !

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 15 min

Merci pour votre témoignage Marie Do.

Répondre
Louisette 5 décembre 2011 at 10 h 48 min

Bonjour,
‘MonUranus ‘est dans le signe du cancer et la maison 12,maison de enfermements,ça me parle bien, et ça plus encore »dépasser nos limites intellectuelles pour ressentir la vie avec une aspiration plus essentielle plus ouverte sur les idées progressistes. »
Tu es toujours très juste ,Tristan,trés precis.
je t’embrasse très fort

Répondre
Tristan 5 décembre 2011 at 16 h 24 min

Merci Louisette, je suis content que tu ais été voir dans ton thème ou se trouve cet astre. Tu vas être mure pour un atelier d’astrologie ou un séjour d’astrologie toi! Bises

Répondre
Louisette 5 décembre 2011 at 18 h 56 min

oui oui oui!!!

Répondre
la bergere 5 décembre 2011 at 8 h 46 min

Bonjour, comme d’habitude le texte est claire et éclairant …
« Mon Uranus » natal, est conjoint à l’ascendant scorpion en maison 1, autant dire que les leçons de saturne sont dures à comprendre mais très utiles pour apprivoiser un Uranus très rebelle !
Belle journée !

Répondre
Tristan 5 décembre 2011 at 16 h 29 min

Bonjour la bergère, lisez le processus du Scorpion en remplacant « là où j’ai le Scorpion » par « là où j’ai ma liberté ». Vous allez comprendre quelque chose je pense. À bientôt.

Répondre
la bergere 5 décembre 2011 at 19 h 47 min

Merci Tristan
Liberté = ma vie !!!
A bientôt.

Répondre
Tristan 5 décembre 2011 at 16 h 29 min

Bonjour la bergère, lisez le processus du Scorpion en remplacant « là où j’ai le Scorpion » par « là où j’ai ma liberté ». Vous allez comprendre quelque chose je pense. À bientôt.

Répondre
Francoise 4 décembre 2011 at 20 h 48 min

Je serais curieuse de savoir comment se situe Uranus par rapport à mon ciel d’aujourd’hui, car je la sens bien moi cette énergie dont tu parles, je la vois pointer le bout de son nez… Je ne serais pas étonnée qu’il soit bien aspecté…
En tout cas, ton article est très intéressant.
Et je compte bien te demander une consultation pour m’expliquer quelles énergies vont circuler sur mon année 2012, dans quels domaines, … Rendez-vous à prévoir pour cette fin d’année ou début janvier.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement