jiddu-khrisnamurti

Se changer soi pour changer le monde

Voici une citation de Krishnamurti que j’affectionne particulièrement (la citation autant que le personnage) et dont la méditation et la compréhension me semblent de plus en plus nécessaires et importantes. 

Pour instaurer la paix dans le monde, pour mettre fin à toutes les guerres, il faut une révolution dans l’individu, en vous et en moi.  Une révolution économique sans cette révolution intérieure n’aurait pas de sens, car la faim est la conséquence d’une perturbation économique causée par nos états psychologiques, l’avidité, l’envie, la volonté de nuire, le sens possessif…
Pour mettre un terme aux tourments de la faim et des guerres il faut une révolution psychologique et peu d’entre-nous acceptent de voir ce fait en face. Nous discuterons de paix, de plans, nous créerons de nouvelles ligues, des Nations Unies indéfiniment, mais nous n’instaurerons pas la paix, parce que nous ne renoncerons pas à nos situations, à notre autorité, à notre argent, à nos possessions, à nos vies stupides… 
Compter sur les autres est totalement futile ; les autres ne peuvent pas nous apporter la paix. Aucun chef politique ne nous donnera la paix, aucun gouvernement, aucune armée, aucun pays…  Ce qui nous apportera la paix ce sera une transformation intérieure qui nous conduira à une action extérieure.  Cette transformation intérieure n’est pas un isolement, un recul devant l’action. Au contraire, il ne peut y avoir d’action effective que lorsque la pensée est claire, et il n’y a pas de pensée claire sans connaissance de soi.
« Sans connaissance de soi, il n’y a pas de paix. »
Krishnamurti
 
Je ne sais plus qui l’a postée ou relayée sur facebook, alors je les remercie anonymement pour ce partage.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

1 commentaire

deessia 8 juillet 2019 at 15 h 38 min

Que ça fait du bien. J’ai tant de difficulté à faire moi-même cette révolution intérieur, je reste persuadée que c’est la meilleure des attitudes et solution.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement