Saturne en maison VI

« La responsabilité de l’emploi de ses dons et aptitudes »

La maison VI est celle du service que l’on rend et de l’utilité que l’on se trouve. « A quoi je sers ? » et « Comment me rendre utile ? » sont les questions clés de cette maison qui, par projection, une fois adulte, devient aussi la maison du travail, de l’emploi du temps et de l’activité quotidienne.

Saturne en maison VI crée un blocage dans notre capacité à servir et / ou une frustration dans le fait de se sentir utile ou de rendre le service que l’on désirerait rendre.

Il est possible qu’un enfant né avec cette position de Saturne ait été au contact d’adultes qui ne lui laissaient pas beaucoup d’espace pour prendre des initiatives utiles dans la vie quotidienne ou qui lui imposaient de rendre service et de se rendre utile avec une autorité écrasante.

Au lieu de développer son sens du service et de trouver son utilité, un enfant ayant Saturne en VI aura plutôt tendance à grandir avec cette empreinte autoritaire qui laissera chez lui, une fois adulte, le sentiment de ne pas savoir ce dont il est capable, ou de ne pas se sentir capable de gérer son emploi du temps ou un travail par lui-même.

Les situations de travail pourront, à l’âge adulte, lui sembler bloquées, difficiles à faire bouger. Il pourra se sentir frustré de ne pouvoir s’exprimer comme il le voudrait pour faire des choses utiles selon ses critères et ses valeurs. Il pourra effectuer des tâches pour lui sans intérêt ou sans valeur et se sentir piégé dans un système frustrant. Peut-être qu’il sera confronté à des autorités qui lui renverront une forme d’inertie et de rigidité et qui lui donneront le sentiment de ne pas pouvoir exprimer son potentiel. Il se demandera souvent s’il ne doit pas changer de travail, cherchant quelque chose qui serait plus utile et qui servirait à quelque chose.

En fait il est fort probable que ce ne soit pas la voie qu’il a choisie qui ne lui convienne pas, mais le fait qu’il n’utilise pas son potentiel avec toute l’autorité qui est la sienne dans son domaine. La frustration vient du fait que l’individu qui a Saturne en maison VI, en raison de son histoire passée et de ses croyances personnelles, laisse les autres prendre autorité sur lui dans l’utilisation de son potentiel et de ses compétences.

Avec cette position sa responsabilité individuelle est de devenir profondément intègre dans l’exploitation de son potentiel, de devenir maître de l’utilisation de ses moyens et de ses forces dans le domaine qu’il a choisi.

Il lui faudra pour cela ne plus laisser un autre que lui-même décider de l’exploitation de ses dons et prendre l’entière responsabilité de sa tâche. Il devra apprendre à prendre la responsabilité de son travail ou de l’emploi de son temps, quitte à travailler seul, ce qui pourra l’effrayer, car dans le fond, il pourra longtemps craindre de ne pas arriver par lui-même à sa rendre utile, à délivrer un service de qualité. C’est une peur, une croyance, mais ce n’est pas sa réalité profonde.

Avec le temps il découvrira petit à petit que c’est tout le contraire, qu’il est une personne appliquée et consciencieuse dans le travail et probablement la seule à pouvoir exécuter ce qu’il conçoit comme un bon service avec autant de rigueur et de discipline qu’il l’estime nécessaire. Son niveau d’exigence est supérieur à la moyenne. Le temps lui fera reconnaître la maîtrise son sujet et finira par lui donner confiance dans le fait d’assumer seul l’entière responsabilité de son service. Avec Saturne en maison VI, il deviendra maître de l’emploi de son temps, de ses dons, potentiels et aptitudes.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

41 commentaires

Francomme 4 mars 2019 at 23 h 36 min

C’est totalement ça et c’est insupportable… Ca freine c’est affreux… Mais bn… A l’image de saturne… Lentement mais surement…

Répondre
Marine 1 juillet 2018 at 22 h 18 min

C’est tellement ça ! Je rêve de vivre de ma musique, et que de frustrations, de découragements, le moindre obstacle est lourdeur mais je m’accroche ! Merci d’avoir éclairé mon chemin !

Répondre
Karim 3 février 2019 at 6 h 55 min

Bonjour, je souffre de ce même aspect, c’est un aspect très puissant et très lourd à porter, il faut avec cet aspect, chercher les causes dans cette vie et dans d’autres, car cela vient (j’en suis sûr), de comportements erronés et de traumatismes dans des vies antérieures. Cet aspect est si puissant, qu’il nous arrive de croire nous en sortir parfois, pour enfaîte comprendre que l’on s’illusionne soi-même avec une fausse confiance en soi. Comme il est dit plus haut, il est question d’être une Autorité Intègre dans le service que l’on rend à l’humanité, avant d’être un Autorité Intègre, il faut voir, si l’on possède ou non, en nous cette Intégrité avec soi-même, qui n’est pas une sèche sévérité, ni un suave compromis, mais une profonde et scrupuleuse intégrité.

La prière, l’Introspection, la demande de miséricorde, par apport à ces charges karmiques, ouvrira, à terme, les voie, pour permettre son intégration dans le monde, et faire cesser ces lourdeurs intérieures et extérieures, qui empêche l’incarnation de son plein potentiel.

Je parle aussi pour ceux, qui passerai par là, ayez confiance en vous.

Cela fait 5 ans que j’attends pour enfin créer mes différentes entreprises d’aide à la personne et d’Art Thérapeutique, 5 ans ou je me suis heurter, par la grâce de Dieu, à beaucoup d’obstacle qui enfaîte, n’était que des manifestations de cet aspect Saturnien (le Grand Enseignant).

Courage à vous tous !

Répondre
caroline 18 juin 2018 at 23 h 41 min

Wouaoh c’est dingue comme ça me parle…

Répondre
Ghizlane 31 mai 2018 at 0 h 07 min

Saturne en maison 6 c’est aussi être dur dans son travail. On ne supporte pas le manque de volonté, l’inefficacité, on devient intolérant… Car on est intolérant envers soi même, on se juge…une sorte de sclérose sinstalle car la froideur psychique impacte peu à peu le physique…la santé en prend un coup, et on se sent de plus en plus efficace écrasé sous une roche bien lourde et implacable…

Répondre
Tristan 1 juin 2018 at 10 h 58 min

C’est un tableau bien noir… Saturne avant tout invite à l’intégrité. L’intégrité en maison VI, c’est d’être profondément en accord avec le service que l’on rend. Si ce n’est pas le cas, qu’on voulait être fleuriste et qu’on est comptable, alors on se sclérose sans doute. Mais c’est une conséquence de la non intégration de l’énergie de Saturne. Pas une fatalité.

Répondre
Paul Blachier 10 décembre 2018 at 14 h 29 min

C’est très pertinent, c’est exactement ça ; une sorte de fardeau continue qui nous pèse nerveusement sachant que j’ai aussi un mercure retrograde en maison 3 en capricorne très puissant dans le thème natal car en conjonction avec le soleil la tension mental et nerveuse se veut continuellement palpable.✌️

Répondre
REGIMBEAU GENEVIEVE 3 mai 2017 at 13 h 09 min

Bonjour
Simple question concernant l’utilisation des données du site. Par exemple, vous proposez Saturne en Maisons, ok….. Il y a aussi l’intitulé SATURNE EN SIGNE, et si on clique dessus, pas de développement. Voilà, tout simplement vous demander.
Cela dit, j’aime beaucoup votre site que j’ai trouvé par hasard et que je lis régulièrement. Merci pour votre travail. Geneviève

Répondre
Tristan 3 mai 2017 at 22 h 59 min

Bonjour,
Le manque que vous identifiez et lié au fait que je n’ai pas encore écrit d’article sur ce sujet.
Quand ce sera le cas ils apparaîtront sous ces rubriques.
Merci pour votre intérêt.

Répondre
Maëva 25 décembre 2016 at 21 h 43 min

Waw! C’est un sacré cadeau que de publier ça dans vôtre blog! Un cadeau sacré même. Merci du fond du coeur, de la part d’une étudiante en astrologie.

Maëva

Répondre
LIAGRE 28 janvier 2016 at 0 h 01 min

Idem pour moi à 54 ans. Un bilan de compétences confirme mon souhaite de reconversion en art thérapie. Il a fallu attendre 54 ans pour oser enfin mais 3 ans d’étude tout en travaillant !

Répondre
pascale 20 décembre 2015 at 13 h 22 min

Un tout grand merci pour ces éclaircissements sur Saturne, j’ai apprécié la justesse de vos commentaires. Encore merci. Pascale.marlyse

Répondre
Valérie 13 décembre 2015 at 22 h 36 min

Bonjour,

j’ai effectivement saturne en maison 6 et le gros du challenge est effectivement de se repositionner aujourd’hui avec mon potentiel, d’en prendre conscience surtout et d’une certaine manière de prendre une revanche sur la vie.
Effectivement durant la jeunesse j’ai eu à faire à des parents qui ne m’ont guère aidée à prendre ma place et à me faire prendre conscience de mon potentiel. C’est le moins que l’on puisse dire. Couple fusionnel qui n’avait pas franchement envie de me laisser une place….

Mais le temps de l’émancipation a sonné!

Vos commentaires sont toujours très justes, très pertinents. Ils m’aident à la compréhension de mon thème.
Alors merci!

Cordialement.

Valérie

Répondre
Tristan 14 décembre 2015 at 14 h 21 min

Merci à vous de votre présence.
Si je peux me permettre une petite remarque, l’émancipation est l’énergie d’Uranus. Pour bien intégrer celle de Saturne, il est préférable de crier « Vive ma responsabilité individuelle pleinement assumée ! » 🙂

Répondre
valérie 14 décembre 2015 at 15 h 05 min

je suis néophyte en astrologie…..pardonnez moi !

j’ai bien pris note de votre commentaire et m’en vais de ce pas regarder à la loupe Uranus !

Répondre
Yves 4 mars 2015 at 21 h 29 min

Oui, je témoigne moi aussi. Saturne en maison 6 dans le cancer. J’ai mis très longtemps à prendre confiance en moi dans le domaine professionnel où j’ai été longtemps frustré par inertie, incapacité à oser m’affirmer. A quarante ans à peine, je commence à peine à vraiment prendre confiance et je suis effectivement quelqu’un de plus minutieux et perfectionniste que la moyenne. Mais maintenant j’ose m’affirmer. Ce qui est nouveau. Pourvu que ça dure 🙂

Répondre
Claudine Dufour 3 mars 2015 at 16 h 13 min

C’est tout moi tout ça, fascinant… C’est la première fois que j’utilise ma carte du ciel (faite depuis des années) pour mieux comprendre qui je suis, merci. À 54 ans, je suis en voie de devenir maitre de l’emploi de mon temps au service de ce en quoi je crois le plus, le bonheur des enfants… 😉

Répondre
Tristan 9 mars 2015 at 20 h 48 min

Merci Claudine, encore un chouette témoignage. Je suis ravi pour vous et vos enfants !

Répondre
Sonia P 9 février 2015 at 0 h 26 min

Merci merci très parlant e j en prend de plus en plus conscience. Soni

Répondre
Goudet 8 février 2015 at 23 h 44 min

Merci pour votre réponse.
je reviens sur ce saturne en Maison VI…car vous n’avez pas évoqué l’aspect de la santé, du corps, de l’hygiène de vie de cette maison etc…. que fait il ds ce cas??est ce un appel à la sobriété, à l’abstinence, à sa responsabilité sur un art de vivre saturnien?????
Le quotidien également…devient il très lourd, solitaire, pesant ou est ce une chance de se recentrer sur soi???
Merci pour ces précisions.

Répondre
Tristan 9 février 2015 at 10 h 12 min

Mon sentiment est que la santé n’est pas l’expérience d’une maison en astrologie, mais de plein de facteurs. La maison VI évoque le rythme de vie active au quotidien. Un excès d’activité ou un manque d’activité dégradent la santé. C’est un effet, non une cause.

Répondre
Ava 8 février 2015 at 12 h 36 min

J’ai Saturne en maison VI (20° du Taureau, signe de mon père) et je valide !
Avec la maturité, après la traversée du néant, je trouve enfin la confiance…
Merci Tristan.

Répondre
HUET Edith 8 février 2015 at 11 h 18 min

c’est EXACTEMENT CELA merci

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 38 min

Merci pour le témoignage Edith

Répondre
fabienne 8 février 2015 at 10 h 06 min

Bonjour Tristan,
Pour ma part je trouve l analyse extrêmement pertinente ! Bravo!!
Mon Saturne est en poissons maison VI donc et conjoint lune noire.
« sa responsabilité individuelle est de devenir profondément intègre dans l’exploitation de son potentiel, de devenir maître de l’utilisation de ses moyens et de ses forces dans le domaine qu’il a choisi » c’est tout à fait cela ! L intégrité dans mon travail est quelque chose de très important. Sûrement que la lune noire en rajoute une couche!

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 39 min

Oui, sûrement. Elle rajoute un manque de discernement , une difficulté à voir.

Répondre
fabienne 8 février 2015 at 22 h 45 min

Mon Saturne est trigone de neptune en scorpion maison II. Manque de discernement dans l exploitation de mes dons ? Peut on parler de dons de guérison…? J utilise beaucoup la médecine douce (homéopathie, aromathérapie et prières…) pour moi et mes proches

Répondre
karine 8 février 2015 at 0 h 30 min

Alors, je sais pas si j’ai saturne en maison VI dans mon thème, mais je parierais que oui :O Dur dur d’être dans cette situation, instable, frustrante… grosse remise en question, changer de travail ou prendre le pouvoir enfin sur ma responsabilité et mes choix! En tout cas merci

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 41 min

Si vous voulez le savoir, le site astrotheme.com permet de facilement faire son thème. Bonne soirée.

Répondre
karine 8 février 2015 at 22 h 27 min

merci j’ai rentré mes paramètres, mais je comprends pas comment chercher, à quoi ressemble saturne? je vous demande pas de me faire une analyse 😉 mais pouvez vous me dire seulement si saturne est en maison IV, merci d’avance

Répondre
Tristan 9 février 2015 at 10 h 14 min

Allez sur mon site à la page de Saturne, vous trouverez un dessin de cet astre.

Répondre
karine 9 février 2015 at 12 h 43 min

MERCI

Bruno 7 février 2015 at 20 h 43 min

c’est exactement ça 🙂 c’est très embêtant

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 43 min

🙂

Répondre
Cindy 7 février 2015 at 18 h 37 min

Bonjour,

Ca m’intéresse également de savoir si Saturne qui transite la maison VI nous fait travailler la même chose qu’en natal… ? Merci pour votre réponse. Bon week-end.

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 46 min

Oui , c’est une période où on traverse ce genre de vissisitudes.

Répondre
Cindy 9 février 2015 at 13 h 28 min

Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends maintenant mieux ce blocage actuel dans ma vie professionnelle, c’est saturne qui transite la maison VI !!!
Je mettais ce phénomène sur le compte d’un manque de connaissance de soi, de la dispersion et même de la paresse !! Mais il n’en est rien OUF !! Votre article explique très bien les questions que l’on se posent et les frustrations qui en découlent… Qu’est-ce que je dois faire ? Changer de travail et dans quel domaine ? Comment me rendre utile ? … Bonne journée.

Répondre
Laurence 7 février 2015 at 18 h 36 min

Ca tombe bien, je connais une personne qui a saturne en VI en taureau…opposé à son Vénus/neptune en XII… Je ne sais pas trop ce que ça donne, ça !!

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 47 min

Cherchez petit bout par petit bout. Vous finirez par comprendre

Répondre
Goudet 7 février 2015 at 18 h 24 min

Très bien expliqué…est ce la même chose quand Saturne transite la maison VI???
et je serais intéressée par votre commentaire sue Saturne en Maison VII natale.
Merci

Répondre
Tristan 8 février 2015 at 21 h 47 min

Oui, c’est la même chose.
Pour la maison VII, cela va venir. Patience 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement