Saturne en maison XI

« Etre responsable de son intégration et de sa participation sociale et collective. »
La maison XI correspond à notre expérience de participation à des groupes, projets ou activités collectives. Elle représente cette expérience de la vie où l’on s’engage volontairement dans des activités ou des mouvements sans chercher à en être les leaders, ni à en retirer une reconnaissance personnelle. C’est aussi dans cet espace que l’on vit nos expériences d’intégration dans des réseaux amicaux et sociaux avec le désir de trouver notre place dans une vision élargie du collectif humain.

Saturne dans la maison XI engendre un blocage et une frustration de notre participation ou de notre intégration dans des réseaux sociaux ou amicaux. On a du mal à s’intégrer dans des groupes ou à trouver sa place dans des organisations ou des mouvements collectifs. Il y a une frustration et un blocage liés à une forme d’intégration sociale qui ne se passe pas bien.

L’origine de ce blocage peut être liée à des expériences difficiles vécues dans les premiers réseaux sociaux élargis que l’on espère pouvoir intégrer comme un membre à part entière. On a tous besoin de se sentir intégrés et de participer à des mouvements collectifs. Ces premiers réseaux sociaux où l’intégration a pu être être mal vécue peuvent être l’école, les cercles amicaux, les associations sportives… Il est probable que ces premières expériences aient été ratées en raison de personnes ou de structures dont l’autorité ou la rigidité ont créé un (sentiment de) rejet ou fait craindre de ne pas être à sa place ou encore d’être inadapté, insuffisant, incompétent, « in » quelque chose … pour pouvoir s’intégrer à l’expérience du groupe.

Un enjeu d’acceptation par une autorité s’est créé pour être accepté et intégré dans un groupe.
Il est possible que cela n’ait pas eu une forme aussi précise que cela à l’origine. Cela peut être une trace émotionnelle qui réside quelque part dans la psyché, faisant croire aux personnes ayant Saturne en maison XI qu’il leur faut être d’une certaine manière pour se faire accepter dans un collectif, que cela ne leur est pas naturellement destiné. Elles attirent du coup des situations de rejet ou de frustration.

Pour pallier cela, en compensation, elles feront leur possible pour obtenir les faveurs des personnes influentes dans les groupes et les collectifs dans l’espoir de favoriser leur intégration, quitte à se dévoyer. Il y a pour ces personnes un enjeu autour de leur besoin de se sentir intégrées dans des milieux sociaux externes. Elles cherchent à s’intégrer, à se sentir incluses pour participer à l’énergie collectives et aux activités de la famille humaine dans son ensemble. C’est bien de ce genre de groupe qu’il faut parler dans la maison XI. Il ne s’agit pas de clans familiaux, mais bien de groupes sociaux qui ouvrent à la famille humaine dans son ensemble, à une action ou participation.

Avec Saturne dans cette position, cette recherche d’approbation et d’intégration sociale au niveau du collectif n’obtient pas satisfaction. Le fait de ne pas pouvoir facilement s’intégrer ou de ne pas se sentir reconnu comme un élément appartenant à des groupes ou des collectifs peut rendre amer et engendrer une forme de revendication d’intégration.

Celui qui a cette position devra oublier ses revendications et surtout oublier son besoin d’être approuvé en tant qu’individu pour trouver sa place dans un groupe ou un collectif. Il devra devenir pleinement responsable de sa propre intégration collective et sociale et ne plus attendre d’être adoubé d’aucune manière. Son challenge sera de ne plus chercher l’intégration à tout prix en se dévoyant pour être intégré dans des réseaux où il n’a finalement rien à faire.

En restant intègre, tel qu’il est, il trouvera finalement sa place dans groupes et des réseaux où il sera apprécié pour son intégrité exemplaire et fera figure d’autorité au sein d’une famille humaine élargie.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Saturne en maison XI — 24 commentaires

  1. Bonjour, j’ai un Saturne rétrograde natal en Bélier en Maison 11, qu’es que cela signifie ? Quand il reviendra direct cela aura quelle conséquences ?, merci d’avance au revoir

  2. Bonjour,
    Je me retrouve dans votre récit du fait que pendant mon enfance, j’ai eut quelques mauvaises experiences… Mais pendant mon adolescence j’ai presque plus ressentie de blocages!C’est peut être du à mon ascendant gémeaux. J’ai saturne en bélier , est ce que cela réduit l’intensité de l’innaptation au sein d’un groupe?

    • Oui, un peu car cela développe une personnalité ouverte et joviale. Mais plus globalement, il faut toujours moduler ce qui est écrit par ce que vous ressentez et l’adapter à votre expérience.

  3. Merci pour cet article dans lequel je reconnais parfaitement mon jeune fils rejeté par son frère depuis sa naissance qui n ‘arrive pas à se faire d ‘amis…pour corser le tout il à le soleil en maison douze et trois planètes en maison 1. Il va devoir s ‘affirmer et trouver du bon dans la solitude.

  4. Merci pour ce rappel, cette lecture se fait au bon moment ! Et m’encourage à nouveau à tout mettre en oeuvre pour persévérer et éviter l’amertume et la revendication d’intégration.
    Amicalement

  5. Tristan, bonjour,

    Bizarre de me remettre à l’Astrologie, en ce moment!!! pour vouloir comprendre, reprendre contact avec moi…
    A ce propos, je me reconnais complètement dans l’aspect: « je suis dans un groupe, et à la fois, je n’y suis pas… je fais à mon rythme, comme je veux, quand je veux!!! (Rires!) et je me dis, c’est comme cela…
    Par contre, j’aimerai bien avoir votre éclairage sur le fait que mon Saturne est positionné juste entre les Poissons et le Bélier, (rigolo, pour une Communicatrice avec les Animaux que je suis!!!!)

    Merci par avance et belle énergie pour ces moments de retrait(e) :-))

  6. Merci pour ce nouvel article toujours très pertinent.
    Je m’y reconnais et pourtant je n’ai pas Saturne en 11, mais en 12 très proche de l’ascendant (Lion), ça donne une personnalité sur la réserve plutôt solitaire, donc pas spécialement à l’aise en groupe. D’autant qu’avec Mars en 11, le groupe a représenté quelque chose qui m’était étranger et qu’il fallait conquérir au prix d’un effort et de beaucoup d’énergie (vaincre ma timidité!)…mes parents croyant bien faire m’envoyaient systématiquement en colonie de vacances, autant dire que je dégustait :-)Avec l’âge et le travail sur soi cela pose beaucoup moins de problèmes, comme déjà dit on s’accommode mieux de son Saturne avec une certaine maturité, le privilège de l’âge 🙂

  7. Bonjour,

    je partage complètement l’analyse de ce Saturne en maison 11, pourtant conjoint à Vénus, conjonction en Balance. je l’ai toujours très mal vécu, sentiment comme Marie H. d’être posée au milieu de, j’ai comblé cet énorme manque d’amitié en me consacrant uniquement à mon travail (chef d’entreprise) et à ma vie familiale ; j’ai vite cessé de me forcer à aller à des « fêtes », je préfère mille fois lire un bouquin d’astrologie plutôt que de m’ennuyer sec avec des conservations futiles. maintenant je me passionne pour l’Astrologie, bien que pas facile d’accès, ma meilleure amie !

    • C’est une belle passion ! Il y a quelque chose de frustrant dans cette position de Saturne en effet. Peut-être pourriez vous créer votre propre fête ? Merci de votre témoignage, il est éclairant.

  8. Bonjour,

    Je me suis totalement retrouvée dans la première partie de votre texte; rejet, sentiment d’être différente que ce soit à l’école (je ne supportais pas l’autorité des profs et leur sentiment d’être supérieur aux élèves)et dans les associations sportives. Je me suis éloignée de tous ces gens. Et aujourd’hui , difficulté à s’intégrer dans le groupe « société »; je me sens un peu comme « posée » au milieu des « autres ».
    Par contre, en lien avec la deuxième partie de votre texte, je ne me suis jamais dévoyée, j’ai préférée vivre avec cette solitude, cet isolement: je suis Moi et je reste Moi.
    J’ai lu aussi les commentaires de vos lectrices (teurs) et je retrouve aussi des points communes. Travail avec groupe et besoin d’apporter de l’aide (éducatrice spécialisée); ensuite, conseillère conjugale et familiale (travail en entretien mais au sein d’une petite équipe) et là, je m’installe en auto entreprise comme énergéticienne. Et je pense que le travail en équipe va un peu me manquer du fait de l’absence de partage qui est tout de même une « bonne nourriture » et un enrichissement.
    Amicalement
    Marie H.

    • Merci Marie-H pour ce témoignage.
      le positionnement social lié au travail est un peu plus du domaine de la maison X. Ces maisons étant proches, on voit bien comment vous glissée de l’une à l’autre pour apporter à votre maison XI une peu de collectif en travaillant en groupe. C’est très intéressant de vous lire. Merci beaucoup.

  9. Perso, le fait de travailler en libéral est aussi favoriser par une lune en 4 en capricorne:)) avec donc un milieu du ciel en cancer ( éducatrice spécialisée, j ai travaillé avec les enfants et ados pendant 10ans) qui explique très fortement, a mon sens, ce désir d accompagner a nouveau.. Mais autrement ! Dans un tout autre cadre, plus souple,avec des gens qui partagent la même éthique et la volonté commune de proposer d autres outils plus holistique:))) en fait, j ai toujours senti que je ferai parti d un groupe comme ça sans savoir quand !.. Comme si je devais d abord apprendre a me connaître davantage,comme si avant je n étais pas encore prête:))).. Merci Saturne:)) En écrivant ces mots, j ai une telle joie que je sens que c est juste !!merci pour cet espace d expression:))) très lumineuse journée a tous:))

  10. Pareil : Saturne en maison XI, je travaille seule en libérale. C’est vrai qu’enfant j’étais peinée de me sentir différente et de ne pas faire partie d’un groupe. Maintenant au contraire je le vis bien. J’aime avoir des relations d’échanges avec d’autres au sein d’un groupe mais j’ai besoin de mener mes projets seule du début à la fin.

    Merci Tristan pour cet article. 🙂

  11. Avec d autres personnes !! Et ça c est une belle évolution pour ma part.. D autant que mon saturne en 11 est en lion conjoint vénus:)))) merci beaucoup pour ce beau billet Tristan !!

  12. Ahh suis heureuse de découvrir saturne en 11!!..Comme certains autres partages, j ai toujours eu du mal dans les groupes sauf pour des périodes courtes.. Pourtant, j ai été éducatrice avant de m installer en libéral il ya 6ans et là depuis quelques temps le travail en équipe me manquent et je souhaiterai pouvoir faire mes deux activités.. Je me sens davantage prête aujourd’hui car je pense me connaître davantage et sais que je peux être ce que je suis tout en étant avec d autred

  13. Bonjour,
    J’ai toujours eu des problèmes à m’intégrer dans des groupes.Peut-être que cela provient d’une certaine timidité que je dégage? J’ai aussi l’impression que je ne suis pas appréciée telle que je suis.
    Il y a aussi des personnes qui se donnent trop d’importance, et qui écrasent les autres.
    Merci et bonne soirée

  14. j’ai saturne en maison 11 en vierge en sextile avec la lune en capricorne, je ne recherche jamais les groupes, je n’apprécie pas et me sens mal à l’aise lorsque je suis entourée de beaucoup de personnes, je suis plutôt solitaire mais manager des groupes me convient parfaitement…
    Marie France

  15. Grand merci pour cet article dans lequel je me suis bien reconnue. Et PLUTON en conjonction avec lui ….. ce n’est que du bonheur !!!!!

  16. Saturne Verseau M11, comment je le vis ? Besoin de liberté et d’indépendance même au sein d’un groupe. Je me suis d’ailleurs installée en tant qu’auto-entrepreneur pour gagner en liberté. Besoin également de rencontrer des personnes qui m’apportent des connaissances, j’ai besoin d’échanges et de partages « intéressants ». Plus je vieillis plus je ressens ce besoin d’espace, j’étouffe à travers un poste où il y a des contraintes.
    Peut être s’est aussi fuir le regard des autres par manque de confiance en soi. Merci Tristan pour vos écrits. Catherine

  17. en fait c’est pas forcément négatif si saturne est bien aspecté cela peut donner un groupement d’assurance par ex.. saturne étant solide et fort.. quelqu’un qui sait gérer.. c’est large, c’est gros, c’est important oui qui prend du temps ou donne son temps, ou sage, de la patience avec les autres ou un savoir technique ou un savoir universel avec le verseau

  18. très bel article oui c’est aussi la prise de poids, donc ceux qui sont obèses ou en surpoids sont mal accepté et donc c’est le lien en métaphysique ce besoin de prendre ou de se faire sa place, un lien avec l’humiliation.. notion de groupe avec saturne ou uranus c’est aussi les foyer comme les foyers d’accueil, les gros, les gras, les sales, les vulgaires, les gros mots, les déprimés, les tristes, les pauvres tout ce qui est mis en retrait, les drames sociaux , et ce qui prend de l’importance, des proportions inhabituelles , les fameuses blessures qui empêchent d’être soi même Merci et belle journée.

  19. Merci pour tous ces partages Tristan.Je suis ces écrits de Saturne avec intérêt,le mien étant en maison 12 ,il arrive à grands pas finalement.Douce journée vers vous .
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*