Saturne en maison X

« Etre responsable de sa position sociale et professionnelle. »

La maison X représente l’expérience de la vie qui consiste à prendre sa place dans la société, incluant la position professionnelle que l’on occupe, le statut que l’on a dans la vie. Ce champ d’expérience raconte comment on est reconnu à notre place dans et par le corps social. Là où la maison IV raconte, elle, comment on est à notre place dans le cercle intime du foyer, la maison X évoque notre place au sein de la société.

Saturne en maison X crée un blocage et une forme de frustration dans le positionnement social et professionnel. On ne se sent pas reconnu à notre place dans la société, on a du mal à trouver sa place professionnellement.

Il est probable que la relation avec le père ou avec une autorité masculine ait été plutôt frustrante, bloquante. Une personne prenant cette place masculine et paternelle a pu exercer une forme d’autorité forte et écrasante qui aura pu inhiber la personne et fermer, plutôt qu’ouvrir, l’accès naturel à l’expérience du positionnement social et professionnel. Les personnes ayant Saturne en maison X peuvent ressentir une forme d’appréhension à l’idée de se positionner dans le monde extérieur. Cela peut prendre la forme d’un sentiment de culpabilité, souvenir de l’autorité ou de l’exigence de cette figure paternelle qui aura pu sembler impossible à atteindre ou surmonter. D’une certaine manière il demeure avec Saturne en X, l’idée que l’on doit atteindre une position élevée ou rien et on peut naviguer entre des états déprimés sur sa position sociale et des états de grandes ambitions.

Avec Saturne dans cette position, la difficulté majeure est que l’on recherche l’approbation pour se positionner dans sa vie professionnelle et sociale. Au lieu d’attirer à soi une autorité bienveillante qui nous ouvre les portes du monde professionnel, on aura tendance à attirer des personnes qui bloqueront notre positionnement professionnel et frustreront nos velléités d’occuper une autre place. Ce blocage génère une frustration qui semble souvent incompréhensible et réveille un sentiment d’impossibilité d’atteindre une reconnaissance qui ressemble à un sentiment vécu avec une figure paternelle dans l’enfance.

Cette position de Saturne entraine, en réaction au sentiment de non reconnaissance de soi, une forme de revendication forte concernant sa place dans la société. On crie haut et fort « Je veux qu’on me reconnaisse ! Ce n’est pas normal qu’on ne me reconnaisse pas à ma place! »
Cette revendication ne sera pas entendue tant qu’elle s’exprimera avec la croyance sous-jacente que l’autre a un pouvoir supérieur au sien pour nous donner notre place dans le monde, notre position sociale et professionnelle.
Les personnes qui ont Saturne en maison X on un chemin de responsabilisation personnelle à faire pour trouver leur place dans la société. Leurs revendications aussi légitimes soient-elles, ne trouvent pas d’écho tant que ces personnes ne se sont pas elles-mêmes pleinement reconnues à leur place dans la société. Leur responsabilité individuelle la plus importante est de comprendre connaître et occuper leur place dans la société sans attendre de récompense et sans se préoccuper de ce que les autres en pensent.

Elles pourront être amenées à traverser leur vie professionnelle avec un sentiment de solitude, de manque de soutien ou de reconnaissance, jusqu’à ce qu’elles comprennent qu’elles sont les seules à pouvoir se reconnaître à leur place dans la société. Elles accèderont alors à la compréhension de ce qu’est réellement leur place, peut-être se déculpabiliseront-elles de la croyance de devoir atteindre des sommets.

Elles se reconnaitront dans leur autorité là où elles sont, sans malaise ni sentiment d’insuffisance et seront à même de transmettre autour d’elles, par leur exemple, ce que être à sa place signifie, indépendamment de ce que les autres pensent. Elles deviendront pour elles et pour les autres un exemple d’autorité dans le positionnement social et professionnel, celui d’une personne qui s’est posée à SA place en assumant complètement la responsabilité que cela incombe. Elles deviendront ainsi l’exemple de la réconciliation avec l’énergie masculine pour elles-mêmes et pour les autres.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

35 commentaires

Jean-Pierre 6 juillet 2019 at 14 h 39 min

Je suis d’accord avec le constat esquissé ici, beaucoup moins avec la méthode prônée. Je m’explique. Saturne en maison 10 surtout quand il est positionné dans un signe décadent ou empêché type bélier est une catastrophe pour l’intégration sociale et la vie professionnelle tout court : vous avez beaucoup travaillé et vous n’êtes pas arrivé à un résultat correct en terme de carrière, d’accomplissement professionnel et de salaire. Avec une telle position astrale tout est envisageable surtout le pire en matière d’emploi et d’accomplissement professionnel : chômage, pauvreté, carrière hachée, déceptions multiples. Le lâcher prise me fait doucement rire : comment abandonner ses idéaux de jeunesse, ses ambitions premières, comment intégrer une injustice latente pour se conformer à un idéal saturnien synonyme de solitude et d’abandon ? Cette planète est terrible à vivre et n’a absolument aucun aspect positif. Le mieux aurait été qu’elle n’existe pas.

Répondre
Tristan 7 juillet 2019 at 18 h 36 min

C’est une façon de percevoir Saturne. Je ne la partage pas. Saturne comme tous les astres a un processus de maturation et d’évolution à découvrir.

Répondre
Jacques ROBERT 12 octobre 2018 at 11 h 36 min

Je crois surtout que le champs social ne sert pas à se positionner par rapport aux autres mais à échanger des compétences pour le bien de tous.

Répondre
Anne-Laure 19 juin 2018 at 17 h 33 min

Bonjour,
Qu’en est-il lorsque Saturne est rétrograde en maison X (en lion pour ma part)
Merci pour votre réponse !

Répondre
Tristan 21 juin 2018 at 11 h 19 min

Quelque chose à régler sur la question du pouvoir et de la puissance de la position sociale, comme s’il s’agissait de l’accepter et de l’assumer. Ca vous parle ?

Répondre
Jess 13 mars 2018 at 15 h 21 min

Ces derniers articles sur saturne me parlent énormément !! 6 mois qu’un dossier administratif et bloqué et que ma situation stagne, alors que j’ai un projet professionnel très concret et que je suis prête à le réaliser… et ces problèmes d’administrations sont récurrents dans ma vie depuis des années, bien que cette fois ça soit le « jackpot » (peut-être que parce que je viens d’avoir 29 ans…)
J’ai du mal à comprendre ce que peux signifier « responsabilité personnelle »… mais je vais y méditer…
le problème ici n’est pas juste de prendre ma place, ce que j’ai commencé à faire en faisant des choix précis ces derniers mois, mais les moyens financiers qui manquent et qui me bloquent… Je ne sais pas si c’est spécifique à Saturne par contre…
En tout cas merci pour vos articles !

Répondre
Tristan 13 mars 2018 at 16 h 44 min

Bonjour Jess,
Merci pour votre témoignage. Avez-vous Saturne en maison X? En tout cas, si vous venez d’avoir 29 ans, soyez persévérante, vous accomplissez un premier cycle de Saturne qui ouvre souvent à une nouvelle phase où l’on devient plus responsable de soi.

Répondre
Jess 13 mars 2018 at 16 h 49 min

oui j’ai saturne en maison X. J’ai senti en effet un nouveau tournant dans ma vie mais en ce moment c’est hyper chaotique ! Il y a quelque chose avoir avec la responsabilité en effet, bien que je le ressens plutôt comme de la confiance en soi, oser s’affirmer, se mettre en avant, sans culpabilité en effet! enfin quelque chose comme cela… Il y aussi un un mars en Bélier qui veut tout tout de suite, en opposition avec mon soleil ! Tous ces aspects s’entrechocs !

Répondre
Isabelle 3 mars 2018 at 19 h 23 min

Bonsoir
Je me reconnais très bien dans cette article, il m’à permis de lâcher prise et d’arrêter de courir après la réussite professionnelle et personnelle car rien ne va dans mon sens jusqu’à présent. J’ai l’impression de faire toujours plus que les autres sans aucun résultat, un vrai fardeau,mais je ne renoncerai pas au meilleur,jamais.

Répondre
Tristan 4 mars 2018 at 18 h 44 min

Merci pour votre témoignage Isabelle. Peut-être pourriez-vous faire sans rien attendre, renoncer à la reconnaissance des autres, mais vous reconnaître pleinement.

Répondre
Dany 22 mars 2017 at 16 h 54 min

Bonjour Tristan,

J aimerais avoir votre avis, Saturne est a 0,04 degré maison 10 et le MC est a 29,49 degré, quelle est la bonne maison pour Saturne
Merci

Répondre
Jacques ROBERT 26 août 2016 at 14 h 14 min

Bonjour,

Mon thème présente la signature d’un saturne conjoint à la lune en Verseau maison X. Votre analyse est très pertinente. L’influence de la lune a provoqué une alternance de fonctions à responsabilités n’excédant jamais 3 ans et dans des domaines différents (mais en rapport avec les géosciences) qui donnaient à chaque fois l’impression de repartir à zéro mais avec une attente de résultats toujours plus forte. Alternance de suractivité, de sacrifices, de stress voire de souffrance et de périodes inactives. L’aspect est à mettre en relation avec un axe NLN II Cancer -NLS VIII Capricorne. Le rythme professionnel décrit ci-dessus a abouti à l’obligation de fonder un cabinet indépendant et libre mais avec un flux d’affaires aléatoire et une difficulté à être reconnu.Cet élément (et le décès de mon épouse) provoque une rupture : l’abandon d’un archétype mental dynamique (le chevalier en armure qui part en se « rétractant psychologiquement » à la conquête d’une place de cadre socialement sécurisante). Cet archétype se réfère aux valeurs du nœud sud réactivées par un conditionnement dans l’enfance. La désactivation de ce positionnement va de paire avec la pratique quotidienne du kayak (une « carapace » dans l’eau, la spontanéité du sport de plein air ne sont pas sans rappeler le symbolisme du nœud nord). De l’impulsion on passe ici à la réception en terme de posture, il ni a plus de « qui je suis par rapport aux autres » mais « qu’est-ce que je reçois et qu’est-ce que je peux en faire.

Répondre
Tristan 29 août 2016 at 9 h 07 min

Bonjour Jacques,
Merci pour votre témoignage, vous avez l’air d’avoir bien intégré votre identité astrale. Belle journée à vous.

Répondre
Basset Judith 18 décembre 2015 at 6 h 54 min

Merci! Votre article résonne infiniment…
Très éclairant pour moi, qui commence à prendre doucement ma place à 44 ans (saturne en X en taureau)

Répondre
Jacques ROBERT 20 novembre 2015 at 12 h 40 min

Pertinence remarquable : à ajouter la propension à trop en faire pour obtenir une reconnaissance que l’on croit indéfiniment ne jamais mériter

Répondre
Tristan 20 novembre 2015 at 19 h 21 min

Bonjour Jacques,
Merci pour ce complément d’info éclairant.

Répondre
christy 30 octobre 2015 at 12 h 16 min

TRISTAN BONJOUR,
Je remarque une chose ma soeur ainée à ce positionnement dans son thème, Saturne se lève en premier, puis le Soleil en conjonction en Lion. Elle a toujours eu besoin d’une position social valorisante, née sous le signe du Lion; Elle a rencontré son futur mari, tout de suite, elle a reconnu qu’il lui donnerait la possibilité d’accéder à ce statut. Dans le thème de son mari, on retrouve Saturne conjoint cette fois avec pluton, conjoint au MC. Tous les deux sont asc scorpion.
son conjoint a accédé sur le tard à une position sociale prestigieuse. Ma soeur s’est toujours plainte qu’elle était le femme de… elle a fini par reprendre ses études et elle même a construit sa propre carrière. Aujourd hui, elle est toujours la femme de…., elle n’est toujours pas reconnu dans la société pour son statut professionnelle ? Pourquoi. A force de vouloir briller, à t elle éteint la lumière… Elle est veuve, sans enfant, très seule, ça me désole, tout le monde la laisse tomber. J’ai tenté de l’ aider à voir plus clair en elle, en vain.
CORDIALEMENT
CHRISTY

Répondre
Tristan 2 novembre 2015 at 10 h 14 min

Le chemin de maturation que propose Saturne ne plait pas toujours… 🙂 C’est un fort dépassement que d’entrer dans son intégrité et sa responsabilité individuelle. Votre soeur avec cette position de Saturne en lion en X à une évolution qui lui demande de briller socialement par elle-même. Ele ne s’en sent peut être pas les moyens.

Répondre
christy 2 novembre 2015 at 10 h 27 min

Bonjour Tristan,
Pourtant elle en a la force j’en suis persuadée, peut être le moi je est- il un peu trop encombrant, c’est un sacré personnage blessé quelque part.
Merci de votre aide,
Cordialement
Christy

Répondre
justine 27 mai 2015 at 10 h 06 min

J’ai saturne en sagittaire en X
comme moi aussi je me reconnais dans cet article.Merci.
La réussite professionnelle a toujours eu une importance très grande à mes yeux, j’ai toujours eu des idéaux élevés, de vouloir apporter comme une contribution, mais parallèlement ne me sentant jamais adapté,et toujours confronté à ce sentiment d’avoir toujours des sommets à atteindre devant moi.
Et oui un père qui n’encourage jamais et qui met toujours la pression..
Des moments très dur donc.. un besoin d’être reconnue mais aussi de se reconnaître en réussissant à se réaliser..

Répondre
Dina 23 mai 2015 at 22 h 08 min

article très intéressant surtout lorsque l’on est concerné par cette position : j’ai Saturne conjoint au MC et cela fait 15 ans que je n’arrive pas à « m’imposer » dans ce secteur professionnel et social… très déstabilisant surtout lorsque l’on a le sentiment de faire tout ce qu’il faut pour y arriver, avec en plus l’incompréhension de l’entourage proche…

Répondre
Tristan 24 mai 2015 at 18 h 17 min

Peut être que s’imposer n’est pas nécessaire ?

Répondre
alice 14 mai 2015 at 17 h 48 min

Merci Tristan pour cette explication claire et précise. Comme je me retrouve 🙂 j’ai saturne en capricorne maison X. Ce n’est pas tj facile et comme la figure paternel a disparu tôt dans ma vie, j’ai essayé longtemps d’en chercher une ainsi que la reconnaissance. « Elles pourront être amenées à traverser leur vie professionnelle avec un sentiment de solitude, de manque de soutien ou de reconnaissance, jusqu’à ce qu’elles comprennent qu’elles sont les seules à pouvoir se reconnaître à leur place dans la société. Elles accèderont alors à la compréhension de ce qu’est réellement leur place, peut-être se déculpabiliseront-elles de la croyance de devoir atteindre des sommets. » Comme c’est vrai ! comme cela me touche profondément. Mais j’ai dépassé 50 ans et je sens que toute cette solitude se calme et prend tranquillement sa place. Merci encore et bonne fin d’am.

Répondre
Tristan 19 mai 2015 at 8 h 44 min

Merci Alice, ce témoignage me touche. Profitez bien de votre 50 aine, une décennie dont je m’approche et ressens comme bien sympathique.

Répondre
ruh 11 mai 2015 at 19 h 40 min

Je me retrouve bien dans cet article.Et il est vrai que l’autorité masculine m’a souvent bloqué. Merci pour cette richesse d’explications
Sandra

Répondre
Shivani 10 mai 2015 at 9 h 51 min

Votre interprétation est passionnante et je la sens pleine de justesse.
Je ne connais pas la position de mes planètes mais ce que vous dites là me touche
tout particulièrement. Merci. Shivani

Répondre
maly 9 mai 2015 at 9 h 47 min

Super! explications toujours aussi précisent et pertinente!
Merci tristan! bonne continuation au plaisir de vous lire…
PS:
J’ai saturne en taureau, maison X! et je me retrouve totalement dans le blocage (maison X + taureau) et cette frustration sociale et surtout professionnel!
Si quelqu’un avait des suggestions pour apprendre à lâcher prise sans tout casser..
Ou en cassant tout finalement… c’est peut-être ça qui fait que je suis bloquée???… accepter de tout planter là et de m’ouvrir au changement?
Je résiste encore je sais!!!! je ne trouve pas « La » solution pour préserver mes enfants de la Paix tant désirée !..

Répondre
Tristan 12 mai 2015 at 12 h 46 min

Regardez la video de Yannick Vérité sur mon site, il y a des clés de changement merveilleuses. A bientôt

Répondre
maly 12 mai 2015 at 14 h 39 min

Merci beaucoup Tristan pour votre réponse!
Vidéo super intéressante!…

Répondre
Elyette 8 mai 2015 at 23 h 35 min

Je me reconnais bien dans cette configuration qui plus est, est en poisson.. je n’avais pas un père autoritaire mais je n’en ai pas eu de reconnaissance, il niait l’essentiel au foyer : la souffrance.
Merci pour cet éclairage..

Répondre
Tristan 12 mai 2015 at 12 h 49 min

L’énergie des Poissons enlève le côté autoritaire et ajoute plutôt un côté flou. Il est vrai que le signe peut modifier et moduler la description que j’ai faite. Merci pour votre témoignage.

Répondre
Nathalie 8 mai 2015 at 12 h 33 min

Merci pour l’explication de là où ça mène et pour l’espoir donc !

Répondre
delph 7 mai 2015 at 20 h 38 min

Merci pas facile c certain saturne en lion maison 10 pas de père auroritaire bien au contraire…

Répondre
Christel 7 mai 2015 at 19 h 47 min

Merci Tristan, ayant saturne 29.3R en maison IX (gémeaux), je me retrouve plus dans l’explication de saturne en maison X. Très grande difficulté à trouver ma place dans cette société et un père autoritaire.

Répondre
pierrette 7 mai 2015 at 18 h 02 min

enfin un article qui m’explique pourquoi j’ai toujours du mal à me positionner dans le monde du travail et dans ma vie personnelle
merci

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement