Saturne en maison IX

« Etre responsable de sa conscience supérieure. »

La maison IX représente l’expérience de l’élargissement de la conscience qui permet de dépasser les croyances et les habitudes culturelles de naissance pour aborder le monde avec une conscience plus large capable d’appréhender des conceptions plus grandes de la vie. On évoque souvent en astrologie deux expériences permettant d’explorer ces champs de conscience plus larges : les études et les connaissances « supérieures », et les contacts avec les cultures étrangères. Dans cet article, je ne vais pas me référer systématiquement à ces expériences, mais plutôt à la notion d’ouverture de la conscience, chacun pourra relier cette idée à des expériences d’études, de connaissances ou de contact avec des cultures étrangères.

Saturne dans cette maison crée un blocage de l’ouverture de conscience. Il y a une frustration de ne pouvoir développer sa conscience comme on le voudrait ou un manque de confiance qui crée une croyance que cette expérience dépend des autres, que ces derniers nous bloquent, nous l’interdisent ou qu’on a besoin d’eux dans ce domaine. Peut-être jeune a-t-on eu le sentiment d’avoir été bloqué et enfermé dans une culture familiale qui n’ouvrait pas les portes à des connaissances facilitant le développement d’un champ de conscience plus vaste. Peut-être a-t-on le sentiment de ne pas avoir eu en main les outils pour développer sa conscience. Il est possible que les études n’aient pas été soutenues par l’environnement, que l’on n’ait pu voyager, ni découvrir de nouveaux horizons.

La croyance qu’elles ne sont pas capables d’élargir leurs consciences par elles-mêmes entraîne les personnes avec Saturne en maison IX à rechercher des maîtres de conscience, des guides, des personnes pouvant leur assurer leurs pas dans ces domaines de connaissances non ordinaires où elles peuvent craindre d’être critiquées en s’exprimant d’elles-mêmes. Ces « guides » ne sont pas nécessairement des personnalités extraordinaires comme des gourous qu’elles pourraient suivre. De manière plus ordinaire, les personnes ayant Saturne en maison IX peuvent vivre avec leur partenaire de vie ou avec des personnes proches d’elles ce sentiment que l’autre à ouvert des portes de conscience auxquelles elles n’ont pas accès et qu’il a une forme d’autorité dans ce domaine.

Dans cette recherche (consciente ou non) de maître de conscience, les personnes qui ont Saturne en maison IX seront confrontées à des personnes qui tendent à les culpabiliser ou à exercer une forme d’autorité morale sur leur conscience. De ce fait, les personnes ayant Saturne en maison IX ont tendance à ne pas exprimer le niveau de leur conscience comme elles le voudraient.

Ce blocage de l’expression engendre une frustration grandissante. Avec Saturne en maison IX, on ne trouve pas satisfaction dans les liens d’autorité avec des maîtres de conscience. Soit ils ne sont pas au niveau des attentes, soit ils sont trop enfermants et culpabilisants pour se développer.

Cette position de Saturne demande à celui qui la porte de devenir son propre maître de conscience, d’aller explorer lui-même, de rechercher, d’étudier, de voyager et d’assumer toute la responsabilité de ce que sa conscience lui dicte. Si sa pensée est différente, dissidente, s’il a envie d’explorer des domaines inconvenants ou considérés comme ridicules ou faux dans son milieu culturel, il lui faudra assumer à 100% son engagement et sa croyance en son âme et conscience.
Il devra à un moment ou à un autre renoncer à la protection d’un maître de conscience, d’un maître spirituel ou de personnes qui auraient pris cette place dans son esprit, pour assumer seul cette position en explorant librement les champs d’expérience qui ouvrent sa conscience.

En adoptant cette position il deviendra petit à petit son propre maître de conscience pour lui-même. Avec le temps il remplacera l’autorité de conscience des autres par sa propre autorité, totalement assumée dans les domaines ou les lieux de la Terre qu’il aura voulu explorer. Il deviendra auto-référant pour lui et un repère pour d’autres, proches ou inconnus, dont il saura inspirer le chemin de l’auto détermination de la conscience individuelle.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Saturne en maison IX — 42 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour votre article.
    J’ai une question concernant la position d’un ensemble de planètes en maison 9. En effet, j’ai mars, saturne lilith et n Nord en maison 9 de mon thème astral. Que signifie cette position d’après vous? Merci d’avance. Bien à vous

    • Bonjour Monaliza,
      Ce que vous évoquez m’indiquerait que vous avez à la fois des attraits forts pour ce qui touche aux connaissances, développement personnelle… tout en en ayant peur. Il faudrait une consultation pour préciser tour cela.

  2. La IX est aussi, dans les maisons dérivées, la II de la VII, soit celle du second mariage. Avec Saturne bien aspecté, dignifié, on peut y voir un indice de construction de quelque chose de solide. Mais Saturne non dignifié et en opposition à Pluton et Uranus, ce peut être l’avènement d’une forme de lucidité ou de recul qui pousserait à se libérer assez brutalement de liens oppressants, d’une forme d’emprise, dans cette seconde union ? Un autre divorce, si Pluton et Uranus sont en III dans l’opposition ? En tout cas, un grand écart entre le vivre dans la solitude à deux et le besoin d’ouverture aux autres.

  3. mais c’est un peu simpliste non ?? car il faut tenir compte si saturne se trouve en capricorne comme il en fait on retour donc l’image des annales akashiques et si saturne est bien aspecté cela donne un tout autre sens.. Meilleurs voeux en cette nouvelle année.

  4. Bonjour Monsieur

    Ahhh, c’est intéressant cette réflexion du Saturne en maison IX, elle met en mots des expériences de mon esprit. Il n’est pas toujours facile de trouver la porte de cette maison neuf pour en sortir et aller s’aérer dans l’ailleurs ! Bien sûr dans mon thème cette planète habite dans cette  » neuf  » cela dit je partage avec elle ces perceptions parfois pas rigolotes de cohabitation, mais hein, la vie est ainsi, il faut s’explorer , ici, telle une photographie je me suis reconnue .

    Merci

    Ana

  5. Bonsoir Tristan,
    Je lis régulièrement vos excellents articles.
    Je suis subjuguée par ce que je viens de lire sur Saturne en Maison IX. C’est une révélation. Chaque phrase me parle alors que je n’ai jamais fait grand cas de ce trait de caractère qui m’a beaucoup bloquée (une peur d’être critiquée et me cachant derrière un maître de conscience) dans ma vie de façon non visible au regard d’autrui. Je suis Taureau Ascendant Bélier et affichant un côté « sûre de moi » !
    Ca m’a éclairé de façon très précise sur ce que j’ai vécu jusqu’à présent.
    Mon Saturne est en Capricorne et en Maison IX.
    En Février 2018 Saturne en transit fait son retour sur mon Saturne Natal. J’aurai 59 ans au mois de Mai 2018 et je ressens depuis peu que je dois m’affranchir des guides de conscience qui ont pesé sur ma vie.
    Par ailleurs le Capricorne et le Cancer sont interceptés dans mon thème. Est ce que cela peut modifier l’interprétation ?
    Par avance merci Tristan pour votre réponse.
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Je ne suis pas très familier des interprétations comme celles des interceptions. Elles font partie comme les maîtrises, des techniques que j’ai écartées parce qu’il y a dedans des formes de dévalorisations et de jugements que n’aime pas entretenir en astrologie. Le premier cycle de Sturne, une forme d’autorité nous est comme imposée, au deuxième on se déculpabilise progressivement. 60 ans est l’âge de la maîtrise, ce qui veut dire d’entrer vraiment dans un sentiment d’auto-référence. La belle vie qui commence 🙂

  6. Bonjour Tristan,

    Je trouve très intéressante votre façon de traiter l’énergie de Saturne dans les différentes maisons et particulièrement la IX qui me concerne personnellement. J’ai recherché constamment à travers les années des personnes ou groupes qui guideraient mes pas vers une compréhension des lois de la Vie. J’avais l’impression que ce serait rassurant et confortable. Mais à chaque fois, au bout d’un certain temps, je me sentais étouffée, contrainte de suivre un chemin qui ne me convenait pas et c’était difficile de m’en sortir. Alors, maintenant je constate que j’ai à trouver ma vision seule inspirée par mon âme. Je me pose une question sur la combinaison Saturne signe/maison. Quelle serait la différence entre Saturne maison IX en Cancer et Gémeaux, par exemple?

    Merci des écrits que vous faites; il m’inspirent énormément.
    Micheline

    • Bonjour Micheline,
      Merci pour ce témoignage, nous avons ce caractère en commun concernant Saturne en maison IX. Je connais bien la chanson 🙂 Dans le signe Saturne montre la frustration et le blocage d’une énergie que l’on doit trouver en soi. Saturne en Cancer, vous êtes seule à pouvoir vous rassurer, vous donner du réconfort et vous faire du bien. Saturne en Gémeaux, vous devez être votre joie de vivre, votre ouverture d’esprit sur le monde, votre propre élan vers la curiosité.

      • Merci Tristan,

        Je comprends que Saturne m’a poussé à rechercher cette énergie bloquée dans le
        domaine indiqué par la maison IX,la conscience supérieure,à l’extérieur pour enfin assumer cette responsabilité intérieurement. Cette recherche m’a cependant fait vivre plein d’expériences très enrichissantes quoique souvent frustrantes.
        Je comprends mieux la différence entre signe et maison et la combinaison des deux.
        Merci de prendre le temps de répondre et c’est très clair!

  7. Bonjour Tristan,
    à la recherche d’un nouvel éclairage sur « mon » Saturne en maison IX, j’ai été agréablement surpris et pénétré par votre analyse. La justesse ressentie m’étonne moins quand je lis que nous sommes nés, vous et moi, sous le signe des Poissons avec l’Ascendant en Lion … et avec un intervalle d’un peu moins de 4 jours (moi le 14 mars, 14h30, et plus au Nord). Avec un recul d’un demi-siècle l’on pourrait presque évoquer une forme de gémellité !-)
    Bravo pour votre travail et pour votre éthique.

  8. Incroyablement juste, et donc très éclairant pour moi ! Je suis capricorne ascendant capricorne, Saturne est donc crucial dans mon thème. Merci beaucoup, je comprends mieux mes problématiques existentielles.

  9. Devenir auto référent !

    Moi qui ai toujours cherché à être soutenue, reconnue, appréciée, acceptée
    tout en doutant d’avoir le « droit » de le faire

    Saturne en maison IX explique peut être cette « situation »
    et m’ouvre à m’accepter et oser prendre ma place

    Merci pour cet éclairage

  10. Bonjour Tristan, je ne peux faire autrement que confirmer votre analyse de saturne en maison IX -cette position est dans mon thème de naissance; En fait c’est comme si vous me parliez personnellement car je retrouve mon chemin de vie.
    Merci à vous – très belle journée.
    eliane

  11. Je retrouve bien mon cheminement à travers cette description de saturne en maudon IX et pourtant Saturne se trouve en maison XI dans mon thème ca doit donc sans doute refleter un autre aspect de mon thème…bonne journée Tristan.

  12. Bonsoir Tristan,

    Très chouette article; votre lecture me parle énormément.En vous lisant, je prends conscience, un peu plus encore, du fondement de ce vieil adage « quand l’élève est prêt, le maître apparaît ». Cette position de Saturne se révélerait finalement une configuration « obligeant » à l’ouverture de conscience, loin des rivages familiers de nos environnements proches..(maison III).Saturne conjoint à Vénus dans mon thème.Tout un programme.Merci pour votre article.

  13. si saturne est en maison IX, mais à 2° de la maison X, où faut-il l’analyser, a-t’il de l’influence sur la X. Merci de vos réponses.

      • Merci pour votre réponse Tristan, il y a en effet les blocages importants de l’expression et je pense que ça doit influer sur le travail également. C’est très ambigu car en étroite conjonction à mars en taureau. Bonne journée à vous.

  14. Tristan, bien qu’étudiant ailleurs…je reste toujours attentif à vos réflexions et vos écrits, cela me fait du bien, vous,…nous faîtes du bien… et j’avoue que cette position est assez significative chez moi et…importante. Ce que vous avez décrit est très parlant pour moi, une famille simple, peu ouverte sur le différent, l’inconnu, hermétique à toute ouverture d’esprit, réfractaire à ma sensibilité artistique et spirituelle, et en vous lisant je me dis que finalement ma direction et mes choix sont assez valorisant au final puisque je peins toujours et que j’étudie l’astrologie avec assiduité, persévérance et passion. Peut être même que je l’enseignerai un jour (je sais qu’avec saturne la patience est de mise) donc merci Tristan, c’est là ou je me pensai le plus en difficulté que j’entrevois peut être la possibilité de m’apercevoir que je suis sur mon chemin de vie. Amicalement Frédéric

  15. En ce qui me concerne, j’ai mis du temps en années à comprendre que seule et sans avoir besoin de placer quiconque sur un « piédestal ». Enfin, je suis capable d’élargir ma compréhension sans culpabilité de mon mon unicité avec le grand TOUT.
    Fin des déceptions que je me causais moi même en créant le besoin de  » l’autre ». Fin d’une fausse réalité l’autre est aussi moi. Mais seulement si je vois l’autre comme moi. Je ne pense plus en séparation, mais en une unité. Du coup la paix vient s’installer en moi. Personne ne me culpabilise, car il n’y a personne d’autre que moi.
    Merci Tristan

  16. « …un repère pour d’autres, proches ou inconnus, dont il saura INSPIRER LE CHEMIN DE L’AUTO-DETERMINATION DE LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE.  »
    C’est tout à fait vous, Tristan ! 🙂 Et tout à fait l’effet que me fait certains de vos textes et toutes vos vidéos depuis que je les consulte !
    Merci !

  17. Merci de tant d’ouvertures qui fleurissent les chemins de la découverte. Bien belle journée jusqu’au prochain voyage astral,
    Tristan au plaisir 🙂

  18. ….curieusement il peut y avoir aussi des difficultés à l’étranger, Saturne se montrant ici particulièrement maléfique, risques accidentels , echecs scolaires ou professionnels, mauvaises rencontres etc…..

      • …c’est les 2 Tristan : j’ai eu à vivre des événements très graves lors de mes séjours en France(malgré mon attachement culturel à ce pays!); la 1ère fois vers mes 21 ans ,un très grave accident de la circulation qui m’a valu 15 mois d’hospitalisation ; la 2ème fois un malencontreux échec au cours d’une spécialisation médicale malgré de réelles compétences reconnues par mes encadreurs ….; j’ai découvert recemment que saturne en IX mal aspecté donnerait des difficultés à l’étranger:je suis né le 24 janvier 1949 à 2h30 à constantine, donc Saturne à 4°55 de la vierge en carré de ma lune 5°9Sagittaire , en carré aussi de mon ascendant 3°1 Sagittaire …; et la Lune en I n’arrange pas les choses ;ce déterminisme astrologique est assez concordant avec les prédispositions psychologiques, mais évidemment il n’y a pas lieu de se complaire dans une sorte de fatalisme implacable: on peut toujours sortir la tête de l’eau!….- merci Tristan pour ton attention …

  19. Moi aussi je vous remercie pour cet article. J ‘ai Saturne en lion en maison 9 pris dans un grand carré fixe exact au degres près … Je le subis régulièrement depuis ma naissance. Pas. De.père pas. De.guide ….tous mes.pères spirituels meurent ou disparaissent de ma vie…je dois cheminer seule. C ‘est très éprouvant et décourageant. J ‘observe effectivement que mes valeurs sont élevées et que ma recherche est tres profonde. Ce. Saturne situé tout en haut de mon thème forme trois carrés, deux oppositions, deux trigones et un sextile….

  20. Bonjour Tristan ! Article très pertinent et fort juste ! En effet, il convient à chacun de devenir peu à peu son propre guide de conscience, grâce à un positionnement en permanence curieux, ouvert, éternellement étudiant et heureux dans l’apprentissage… Et il est très important d’avoir souligné la présence essentielle de l’apport des cultures étrangères, soit en voyageant, soit en fréquentant là où l’on vit des êtres d’autres cultures, c’est très facile. On apprend beaucoup les uns des autres, chaque jour. Merci, belles inspirations encore et encore ;-). Amicalement. Astrid

  21. Merci Tristan. Cela me fait un bien fou de lire ce texte (puisque j’ai Saturne en Maison IX). Nous en avions déjà parlé en consultation, mais lire cela une nouvelle fois me permet de ressentir davantage la justesse de ces propos. Je sens quelle liberté et quelle joie je commence enfin à explorer en me sentant maître de ma propre conscience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*