Qui suis-je ?

Je m’appelle Tristan Balguerie. Pour mon pédigrée astrologique, je suis né le 10 mars 1966 à bordeaux à 14h50, soit Poissons, ascendant Lion avec la Lune en Scorpion.

Je cultive depuis toujours le goût de plusieurs disciplines qui font appel aux deux cerveaux, le gauche et le droit, l’intuition et la réflexion, l’inspiration et la construction. En musique, je fais de la batterie, instrument rigoureux technique et régulier. Je pratique la méditation quotidiennement et l’Aïkido qui est un art martial d’une grande technicité. Un temps j’ai enseigné en faculté comme vacataire, et j’enseigne l’astrologie depuis 2011. Cela exige préparation, concentration et discipline. Le consulting en informatique est mon autre activité hors l’accompagnement humain par l’astrologie, le coaching et le reiki. J’alterne des activités plus associées au cerveau droit et cerveau gauche, mais en fait, j’utilise mes deux cerveaux dans toutes mes activités.

Que serait un musicien sans feeling? un développeur sans intuition? un aïkidoka sans ressenti? un enseignant sans passion? ou un astrologue sans amour? Je crois qu’ils ne seraient pas complet. Comme ils ne seraient pas grand chose sans leurs savoirs techniques, leurs logiques, leurs capacités d’anticipation, de rigueur, et leurs logiques spatiales et temporelles. Nous avons besoin de tout cela pour être bon, au sens le plus noble du terme. C’est en cela que je crois. C’est avec cet engrais que je me cultive.

Je ne crois pas et je n’ai jamais cru qu’il y ait besoin d’opposer deux logiques dans le monde, les matheux et les littéraires, les intuitifs et les scientifiques… J’ai fait un bac scientifique, suivi d’études d’histoire de l’Art. J’ai ensuite fait une école de commerce appliqué au marché de l’Art ou j’alternais des cours de comptabilité avec des cours de peinture. La plupart de mes camarades s’ennuyaient dans l’une ou l’autre des matières. J’adorais que mon cerveau soit ainsi sollicité à droite et à gauche.

Un projet complexe se gère avec des indicateurs, des outils de vérifications, des méthodes des suivis. Mais ces éléments ne suffisent pas. J’ai vu des systèmes qualités performants laisser partir en vrille des projets et créer des pertes abyssales parce qu’on n’avait pas oser faire confiance à une intuition, au bon sens ou au personnes.

Qu’ils l’avouent ou qu’ils le cachent, les gens performants de ce monde utilisent toute leur tête et ils ont une intuition très forte. Vivre en s’appuyant sur une seule moitié de son cerveau, c’est comme ramer avec une seule rame, on tourne en rond sans avancer.

L’astrologie a été pour moi la confirmation que la Vie ne pouvait réellement se comprendre que s’il on associait une observation du monde matériel à un ressenti plus profond de la partie invisible du monde, et que la science et l’intuition étaient les deux outils indispensables pour comprendre la vie dans sa globalité.

J’ai beaucoup lu et étudié l’astrologie sans jamais suivre d’école. Je ne dis pas que les écoles sont mauvaises. Tout le monde a son chemin propre. Mon chemin passe sans doute par celui de fonder ma propre école de l’astrologie. Voici pour comprendre mon chemin, comment je caractériserais l’approche de l’astrologie que je développe. Pour moi il est important de :

  • considérer l’astrologie comme une discipline complète devant faire appel à toutes les qualités humaines pour être comprises. L’intuition ne suffit pas, la logique et le raisonnement non plus. S’appuyer sur l’un en ignorant l’autre fait de piètres astrologues. L’astrologie que je comprends demande aux deux cerveaux de l’être humain de fonctionner à 100 % sans s’ignorer l’un l’autre.
  • soumettre sa pratique à une éthique forte. L’astrologie est une porte ouverte sur l’âme humaine. Etudier l’astrologie ouvre de grandes connaissances de l’autre. L’engagement en astrologie passe pour moi par la nécessité de développer une éthique forte pour se protéger soi et protéger les autres.
  • démystifier son langage et son vocabulaire. Nous ne sommes plus à une époque où il fallait parler à demi mot entre savants pour se comprendre. L’astrologie est une des disciplines les plus extraordinaires que l’humanité possède. Il est temps de la rendre accessible.
  • synthétiser sa compréhension. L’astrologie fonctionne par analogie. La multiplication des analogies entre elles, embrouille le sens des choses et on perd leur essence. Une grande partie de mon travail en astrologie consiste à revenir à l’essence des choses pour éviter les pertes de sens.
  • relier l’astrologie à la vie, à l’histoire, à l’évolution, aux cycles de la vie et de l’humanité telle que nous pouvons l’observer, et non à en faire un objet d’étude culturel séparé du monde. L’astrologie est un miroir du monde tel qu’il est et de l’histoire depuis la nuit des temps. Il y a un lien étroit entre le développement de la vie, son évolution et sa croissance et l’astrologie, que ce soit au niveau du développement d’une vie d’être humain, ou au niveau de l’histoire de l’humanité, l’astrologie est un miroir de ce qui vit et existe. Elle n’est pas séparée du monde. Elle s’intègre dans le monde car elle le révèle à tout instant.

Je développe ce site depuis 2011. Il a d’abord repris des articles que je postais sur un blog que j’avais commencé en 2006, pour écrire selon ma propre sensibilité. C’est à peu près à cette époque que j’ai commencé à faire mes premières consultations. L’astrologie est aujourd’hui la moitié de mon activité professionnelle.

Je n’aime pas me considérer comme astrologue, mais plutôt comme un chercheur en astrologie, parce que je ressens que l’astrologie à besoin d’être refondée sur de nouvelles bases et que cela demande beaucoup de recherches. A côté de cela j’assume pleinement mon travail d’accompagnement de l’humain avec cet outil merveilleux et qui permet d’aller vite au cœur de l’être.

 

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Qui suis-je ? — 67 commentaires

  1. Bonjour,
    J’apprends l’astrologie depuis peu, c’est une discipline qui m’a toujours intéressée mais le type d’enseignement que je reçois, par correspondance (pas vraiment le choix en vivant en Corse) me frustre un peu. Hors votre approche me plait et j’ai vu que vous envisagiez des cours en ligne, Est-ce effectif ? le cas échéant pourriez-vous m’informer ? Merci,

  2. J’aimerais savoir si un double nait dans le même moment que nous à la même heure mais moi dans l’hémisphère nord et mon double dans l’hémisphère sud. est ce que les noeuds lunaires sont inversés ?

  3. Bonjour !
    Je découvre votre blog et le trouve très intéressant…
    Je fais aussi partie des gens qui n’ont jamais voulu se « spécialiser » et se limiter à un seul domaine : pourquoi « choisir » entre les mathématiques et la littérature, la science et l’art, la psychologie ou la spiritualité, entre l’intellect, les sentiments et l’intuition ?
    C’est tellement plus « fun » de tout explorer…
    J’ai plusieurs passions simultanées(littérature, science, psychologie, études des rêves et des symboles, poésie, photographie…)
    J’ai également étudié l’astrologie en autodidacte (il y a une vingtaine d’années) et je reviendrai sûrement poser un ou deux commentaires ici ou là…
    A plus !

  4. J’aime votre approche et vous faites très bien de la partager pour le bénéfice du plus grand nombre.
    J’irai vous voir en France lorsque j’y retournerai.

    Gerry

  5. Bonjour Tristan,
    Je réalise que bien que je te connaisse depuis plus de deux ans, je n’étais jamais allée sur cette page. J’ai appris plein de choses sur ton parcours d’études et de travail. Quant à ton « credo » sur l’astrologie », cela reflète tout à fait ce que tu enseignes en cours. Belle cohérence et consistance.

      • En fait, je me suis rappelée que j’avais regardé ton texte, survolé plutôt, avant de te contacter la première fois. Tu ne l’as pas déjà changé? Quant au Je, il n’est point haïssable(et c’est un Bélier qui te le dit!). Surtout que tu te décris… Bises

  6. J’apprécie ce commentaire de saturne en maison VIII. Et plus largement votre approche. J’ai pratiqué l’astrologie, ai rencontré Irène Andrieu. Et votre approche réunit astrologie traditionnelle et astrologie karmique.

  7. Ah soleil en poisson et lune en scorpion , a ce niveau ca n’est plus de l’intuition ! cela ne m’étonne pas que votre site soit de si bonne « qualité ».
    Avoir cette lune, c’est aussi « sentir ce qui est bon, intelligent » et savoir transmettre sa passion …
    Une scorpionne « passionnée » ..
    Continuez ! c’est bien !
    cordialement .

  8. Je suis intéressée par le livre sur les parents dans la carte du ciel et surtout sur la mère et la lune. Ou puis-je acheter ce livre et qui en est l’éditeur?

    Je suis scorpion ascendant gémeaux lune en vierge noeud sud en scorpion et noeud nord en taureau il va de soi.

    J’adore l’astrologie et j’espère en faire encore très longtemps. Merci

    Diane

  9. Bonjour,

    J’arrive vers vous à cause de la pleine lune; je cherchais à en savoir plus sur cette lune de mars parce que je fabrique des eaux colorées. Je cherchais en plus de mon intuition sur le sujet, le moment opportun (en Inde ils disent « auspicious time »). Et puis je lis votre présentation et votre approche de l’astrologie. Ca me plait. Merci.

  10. bonjour
    je suis née le 24/06/53 10h30 am à paris
    beaucoup de malheur depuis juin 2010 avec perte de mon mari décédé, vais je retrouver un peu de bonheur et pourquoi une nouvelle relation
    merci d’avance

  11. Bonjour Tristan,

    Je viens de découvrir votre site que j’apprécie grandement grâce à votre approche de l’astrologie humaniste. J’aimerai connaître votre opinion en ce qui concerne l’astrologie karmique. Proposez-vous des cours ou des conférences sur Bordeaux?

    Merci pour votre travail et votre partage.

    • Bonjour Sylvie,
      L’astrologie est karmique par essence. L’usage qu’on en fait n’a pas nécessairement besoin de remonter dans le passé. Je pourrais faire des conférences à bordeaux. Le déplacement est envisageable. Je serais ravis de prévoir cela. Connaissez vous un organisme qui pourrais gérer la mise ne place de la conférence?

  12. Bonsoir,
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours de cela et je tien non seulement à vous remercier mais aussi à vous féliciter…
    Votre site de tous les sites que j’ai pu consulter est celui qui touche le plus ma sensibilité… je suis cancer ascendant cancer (vous comprenez donc pourquoi j’ai écris la phrase précédente !!! rire). A ce jour je ne suis « rien » en astrologie mais je suis en chemin pour l’apprendre et en faire un second job…. je me suis inscrite pour « gagner » mon thème … on ne sait jamais… j’aurais tellement voulu faire votre connaissance…
    10001 MERCIS

  13. soleil, Neptune, mercure et vénus en scorpion. Lune et Jupiter en poisson, ascendant cancer. Si je puis me permettre, et sans vouloir vous blesser : peut-être que le chemin qui même à soi (à notre âme) est plus simple encore : écouter ce qui se passe en nous sans passer par le « cerveau sans juger, sans chercher à comprendre forcément.

  14. Bonjour
    Je partage votre approche de l’astrologie : ayant moi meme, depuis trente ans, étudier cette discipline avec passion ( venus en bélier!) ..mais sans passer par une école quelconque (… lectures nombreuses, conférences en revanche ) Bravo pour votre site…

  15. Bonjour Tristan,
    je partage votre approche, en particulier sur la démystification et simplification! Mais ce n’est pas toujours simple (justement!). Votre site est vraiment chouette! Betty.

  16. Bonjour Tristan,
    j’aimerais savoir si vous donnez des consultations en astrologie, mais pas forcément sur l eplan professionnel. Ma question actuelle est davantage sur le couple.
    Merci encore

  17. Bonjour Tristan,

    Je souhaitais vous écrire un petit mot, juste pour vous remercier de votre don de vous, de ce que vous faite avec persévérance. Je ne savais pas trop où placer cet élan, dans quelle rubrique?, et finalement ce fut une évidence, dans « qui suis-je ». Merci de ce que vous tenter d’être avec vos convictions, Merci de ce temps que vous donner si généreusement, merci de vos lumières…

    Sincèrement.

  18. Bonjour à vous

    je suis Ostéopathe et passionné d’astrologie, notamment d’astrologie médicale, mes séances sont basées sur le thème natal du patient…
    Je voulais juste vous dire que je trouve votre site très bien fait et je salut votre compétence.
    cordialement

    • Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre message. Personnellement je ne traite pas l’astrologie médicale et je serais ravi d’échanger avec vous sur le sujet. Si vous en avez le temps et l’envie, contactez-moi sur mon e-mail ou mon téléphone (voir les mentions légales du site). Encore merci pour votre message.

      • Bonjour Tristan
        oui cela me ferai plaisir de partager ensemble nos passions assez communes…
        en tant que poisson ascendant verseau, je serai ravi d’entrer en lien avec un autre poisson… et je crois comprendre que votre mercure doit être un beau point fort aussi…
        pour votre adresse mail, je la trouve sur votre site je pense ?
        à très vite pour ce partage
        Stéphane

  19. Bonsoir, je cherchais une réponse et à ma grande surprise je l’ai trouvée sur votre site. Celle du Noeud Nord en 2:( Je tire la leçon de mes échecs )Je suis passionnée par l’Astrologie, elle est une de mes philosophie de vie à cause de mon « Mars en Poissons » et « Jupiter en Scorpion » ? Je suis ce que je n’aurai peut être pas aimé être : Capricorne ascendant Capricorne, née le même jour que Françoise Hardi, mais en 1970; ma réflexion est le signe d’une vie pas totalement satisfaite et accomplie (d’après mes exigences), cette science m’a fait découvrir quelques dons encore à mettre en pratique, et les exploiter afin d’être en adéquation avec mes aspirations. Enfin elle m’a amenée jusqu’au plus profond de mes retranchements psychologiques. Je suis ravi que vous parliez d’intuition,je l’ai découverte en pleine détresse et elle m’a sauvée,depuis je dis à des amies : « surtout fais marcher ton intuition »,elle est 1 guide. J’aimerai avoir des cours avec vous, exercez-vous à Bordeaux, moi je suis au nord de Paris dans le sud de l’oise. Comme s’il y avait que des coincidences ds la vie car Bordeaux à une gde signification pr moi. Concrètement je serai intéressée aux alentours du mois de mai 2014 si possible pour des sessions. Merci de votre réponse et disponibilité. Sonia.

  20. Bonjour, j’aime beaucoup votre site, vous expliquez l’astrologie de manière positive et réaliste. Perso je suis le contraire, Lion ascendant Poissons c’est bizarre d’ailleurs je me reconnais dans les 2 signes. Quelle est la différence entre Poissons ascendant Lion et Lion ascendant Poissons ?

    • Bonjour VilaVela,
      Votre question m’intéresse car elle nous permettra de bien discerner cette différence entre ascendant et signe solaire. Je ne suis pas assez dispo maintenant, mais je vous proposerais bien un exercice la dessus à faire à deux plus tard. Rappelez-le moi par e-mail ou ici.

  21. @Tristan
    Votre réponse me parle, vous ciblez bien mon souci.
    Ce qui m’inquiète ? Il y a une résonance entre ce que suggère la réflexion de Roland et mon vécu car mis à part qu’ Uranus est la planète qui attire ceux qui l’ont en XII vers l’étude de l’astrologie, elle a aussi la réputation d’être la planète des imprévus, des bouleversements.
    Ma vie est jonchée d’évènements violents, dès la naissance, ce ne doit en effet pas être un hasard et je m’intéresse à l’astrologie pour trouver réponses et chemins de découvertes. Car si ce chemin est le mien il y a une raison et ne suis je pas le Pluton familial désigné à faire le nettoyage dans certaines valeurs !
    Ce chemin est, douloureux, tortueux et long comme ma maison XII qui envahit 3 signes et héberge le NN.

    • On est ce que l’on décide d’être. Même si on a un thème qui nous incline à des expériences difficiles, nous sommes les seuls interprètes des événements de nos vies. Si vous vous considérez comme devant prendre une charge familiale, c’est vous qui le décidez. Il y a plein d’autres interprétation de votre thème possible.

    • Suzy,
      Essayez d’exprimer votre inquiétude. Il sera plus facile d’y répondre. Qu’est-ce qui vous inquiéte? Songez que tout le monde à quelque chose en XII. À minima le processus d’un signe passe par là. Uranus en XII indique pour moi que vous devez souvent sentir que vous n’arrivez pas à vous émanciper et vous sentir libre. Prenez du temps, du repos et de la détente pour ressentir cet état d’émancipation est important pour vous. Le lien que Roland fait avec l’astrologie vient du fait que l’astrologie étant que connaissance inventive, de recherche et d’innovation, relève en partie de l’énergie de libre pensée d’Uranus. Pour vous la réflexion sur l’astrologie est un travail de recherche intérieure, de méditation, de moment de solitude et de silence intérieur.

  22. Bonsoir.
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très simple et très sain ! Bravo.
    Juste une remarque, j’ai été surpris de ne pas trouver votre thème sur votre site. Est-il possible de connaître vos coordonnées de naissance ?
    Avec quel Maître avez-vous appris l’Astrologie ? Hadès ?
    Pour Nathalie V : non, ce n’est pas dramatique d’avoir trois planètes en XII, comme vous l’a très bien expliqué Tristan. Le maître de ce signe prends alors toute son importance et sa position en signe et maison vous en dira plus.
    Mais avoir Uranus en XII pour quelqu’un qui s’intéresse à l’Astrolgie, ce n’est pas un hasard :).
    Bonne soirée.
    Roland.

    • Bonjour Roland. Je pense que cette info est quelque part dans mon site, mais, cela devrait figurer dans ce texte. Vous avez raison. Je vais corriger. Merci pour votre visite et votre commentaire.

  23. bonjour Pia

    je viens de voir ton message et je te remercie de ce que tu me decris…. Je me reconnais dans ce besions d’isolement mais contrairement a toi je n’ai pour l’instant pas reussi a en tirer tout le benefice….. quelque chose me pousse a le dépasser…. mais j’ai besoins de retrouver ma confiance en moi… et j’y travaille serieusement meme si c’est difficile…. Connais toi toi meme…. et tu connaitras l’univers…. tel est ma devise…. a tres bientot

    Nathalie

  24. J’aime votre esprit.
    Je suis un passionné d’astrologie, l’intuition est ma muse et m’amuse mais
    je vérifie toujours ensuite avec rigueur ce que j’ai découvert.

    Paul

    • Merci Paul. L’astrologie me passionne aussi, et je reste pouratant un grand sceptique. Pas dans le sens de mettre en doute sans expérimenter, ce qui est le sceptiscisme partisan des gens contre l’astrologie par principe, mais dans le sens de chercher toujours la preuve de ce que j’utilise. C’est pourquoi j’utilise peu de technique et je ramène toujours les éléments à l’essentiel.

  25. bonjour Tristan

    j’ai une question concernant les planetes présentent à moins de 6 degrés de la cuspide de la maison suivante parceque ça fait plusieurs fois que je lie que toutes planetes se trouvant dans cette situation appartient à la maison suivante…. mon soleil uranus et mercure sont a moins de 4 degrès de la maison 12 est ce que cela veut dire qu’elles lui appartiennent ? Moi qui pensais qu’elles étaient en maison 11…. ça change tout et….ça me perturbe beaucoup vu la réputation de cette maison…. merci beaucoup.

    • Votre soleil peut être considéré comme étant en maison XII. En effet. Mais pourquoi est ce que cela vous perturbe aujourd’hui si hier vous viviez bien sans cette information? Avez-vous subitement changé depuis que vous connaissez cette information ? Est ce que les événements de votre passé ont été modfiés depuis ? 😉
      Non, bien sur que non. Alors pourquoi craindre quelque chose dans le futur parce que vous avez un soleil en maison XII?
      Ne prenez pas l’astrologie au pied de la lettre. Un soleil en maison XII n’est pas une punition ni une calamité, la manière dont vous le vivrez dépendra de plein d’autres facteurs astrologiques ou non, et le plus important est : comment avez vous envie de le vivre?
      L’important est de savoir l’utiliser pour Soi, pas contre soi. Le soleil en XII vous demande de prendre du temps pour vous souvent, d’accepter de manquer parfois d’énergie pour faire des choses et vous rendre utile et de trouver plutôt sympa d’avoir souvent des moments de retraites. Profitez en !

      • les évenements de mon passé n’ont certe pas changé mais en ce qui concerne les événements du futur je les apprehende differament….. Vous me parlez de retraites…. Mais nous savons aussi qu’elle est la maison de l’isolement….choisi ou non…. il y a matiere a reflechir…. hospitalisaton…internement….incarceration…. Mais il est vrai que j’aime l’isolement….. la nature….la spiritualité et l’astrologie…. merci a vous. Bonne soirée

        • On sait toujours au fond de soi qui on est, et on n’aime plus ce que l’on est qu’on ne le croit. C’est le jugement des autres qui fait mal. L’incarcération n’est pas drôle, mais quand on a compris son besoin d’être seul, on apprend à s’isoler sans s’enfermer.

        • A la lecture de ce post, je réagis !

          Mon soleil est en maison XII en verseau et je t’assure être très heureuse de cette maison !
          Pour rien au monde, je n’en changerais !!
          Rassure-toi, la maison XII n’est pas forcément une prison ou des épreuves ! Elle représente pour moi tout mon univers intérieur, on pourrait dire mon jardin secret, dans lequel je me balade, fait des rencontres enchanteresques.. j’arrête ! je vais commencer à te faire peur.. non je ne suis pas non plus autiste 😉
          Pour te décrire rapidemment mon profil, je travaille à mon compte dans la communication, j’adore voir du monde, partager des idées, des projets MAIS AUSSI, j’adore me retrouver seule pour prier, méditer, peindre, « faire des expériences » méditatives.. si je puis dire..
          Enfin bref, j’avais juste envie de te rassurer !!
          Un soleil en maison XII peut décrire un épanouissement dans l’intériorité !.. alors franchement, y’a pire !
          Allez ! Bonne soirée

          • Merci pour ce témoignage Pia. Il est parfait pour expliquer les vertus de cette maison que l’on critique trop à mon goût sans la comprendre.

  26. Passionnée d’astrologie comme vous, j’avance également grace a mes lectures mais je me sent très souvent bloquée…. Votre façon de dédramatiser certain aspect du thème me conforte beaucoup…. Dommage qu’il n’y pas plus d’astrologue comme vous… Et que la distance ne puisse me permettre de suivre vos cours car vous etes je pense d’une grande aide dans l’interpretation humanistre du theme astral…. bravo vraiment de tout coeur.

  27. Je ne fais qu’ajouter ma satisfaction d’avoir découvert votre site , par hasard aussi, et si je m’interesse à l’astrologie c’est qu’elle est un moteur de réflexion aux problèmes que nous rencontrons dans la vie…Je ne fais pas d’émule lorsque je dis que c’est une « science »mais j’ai néanmoins fait des adeptes en leur montrant que les planètes n’étaient pas seulement que des étoiles au dessus de nos têtes , mais qu’en prétant attention à leur mouvement , eus égards à notre thème , on pouvait comprendre nos comportements face aux évènements et déviez de façon avantageuse les circonvolutions de nos cerveaux formatés.
    Alors merci encore de m’ éclairer par vos connaissances.

    • Bonjour Ancolaï,
      Merci de votre commentaire. Vous avez me semble-t-il compris comment aborder ce sujet. Je vais entrer prochainement dans une explication plus profonde de l’influence des astres sur nos vies. Je pense que ce la vous aidera à nourrir votre réflexion. A bientôt

  28. de file en aiguille, je suis arrivée sur votre site, cela n’est pas un hasard , car pour rien est hasard …
    Je trouve votre site bien fait, et pas du tout commercial, et je trouve cela bien …
    L’astrologie semble tres complexe a comprendre .et vous employer des mots simples
    ce message juste pour vous féliciter de votre travail …

    et surtout j’adore votre prénom .. celui de mon fils 😉

    • Merci de votre commentaire Ange.
      Et merci de vos compliments. En effet mon site n’est pas commercial. Je donne ici l’essentiel de ce que je comprends de l’astrologie que je traduis aussi simplement que je peux. L’astrologie est complète, intense, dense. Elle est une connaissance profonde qui raconte la vie, en porte toutes les variations. Elle apprends l’humilité parce qu’elle permet d’évoquer la multitude des possibilités qui sont offertes à l’être humain.
      Votre fils à un prénom que j’aime beaucoup aussi et suis heureux de porter. J’espère qu’il l’aimera aussi.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*