En quelques mots

Je suis né le 10 mars 1966 à bordeaux à 14h50. Je suis porté par idéal spirituel (Poisson) qui est intégré en moi avec une sensibilité extrême (lune en Scorpion) et que je porte avec fierté (ascendant Lion).

Je suis un passionné. Passionné d’Astrologie, passionné d’Aïkido, passionné d’Enseignement, passionné par les nouvelles technologies et l’Internet, passionné de Musique et de bien d’autres choses encore. Je pratique toutes ces passions. Toutes me font grandir, me donnent du plaisir, me nourrissent, m’aident et font de moi ce que je suis.

Je cultive depuis toujours le goût de plusieurs disciplines qui font appel aux deux cerveaux, le gauche et le droit, l’intuition et la réflexion, l’inspiration et la construction. En musique, je fais de la batterie, instrument rigoureux technique et régulier. Les technologies de l’Internet et l’informatique demandent aussi une grande rigueur et une logique sans faille. L’Aïkido est un art martial d’une grande technicité. L’enseignement exige préparation, concentration et discipline, et l’Astrologie est avant tout la petite soeur de l’astronomie. Elle repose sur une science physique pure.

Toutes ses disciplines ont une composante logique, organisée et rationnelle forte. Pourtant que serait un musicien sans feeling? un développeur sans intuition? un aïkidoka sans ressenti? un enseignant sans passion? ou un astrologue sans amour? Je crois qu’ils ne seraient pas grand chose. Comme ils ne seraient rien non plus sans leurs savoirs techniques, leurs logiques, leurs capacités d’anticipation, de rigueur, et leurs logiques spatiales et temporelles. Nous avons besoin de tout cela pour être bon, au sens le plus noble du terme. C’est en cela que je crois. C’est cela que je cultive en moi

Je ne crois pas et je n’ai jamais cru qu’il y avait deux logiques qui s’opposaient dans le monde, les matheux et les littéraires, les intuitifs et les scientifiques… J’ai fait un bac scientifique, suivi d’études d’histoire de l’Art. J’ai ensuite fait une école de commerce appliqué au marché de l’Art ou j’alternais des cours de comptabilité avec des cours de peinture. La plupart de mes camarades s’ennuyaient dans l’une ou l’autre des matières. J’adorais que mon cerveau soit ainsi stimulé sur tous les lobes.

J’ai travaillé 15 ans dans le monde de l’entreprise à manager des projets multimédias et des studios de conception, d'ergonomie et de design. Et pourtant je manageais surtout des hommes et des femmes, des valeurs, des désirs, des envies, des espoirs, des rejets ou des résistances. Tous les jours il fallait être sûr de son intuition, faire confiance à son feeling. Les chiffres ne sont que la consécration d’une bonne intuition, pas l’inverse. Un projet complexe se gère avec des indicateurs, des outils de vérifications, des méthodes des suivis. Mais ces éléments ne suffisent pas. J’ai vu des systèmes qualités performants laisser partir en vrille des projets et créer des pertes abyssales parce qu’on n’avait pas oser faire confiance à une intuition qui nous disait depuis le départ que nous étions dans la mauvaise direction.

Qu’ils l’avouent ou qu’ils le cachent, les gens performants de ce monde utilisent toute leur tête et ils ont une intuition très forte. Vivre en s’appuyant sur une seule moitié de son cerveau, c’est comme ramer avec une seule rame, on tourne en rond sans avancer.

L’astrologie a été pour moi la confirmation que la Vie ne pouvait réellement se comprendre que s’il on associait une observation du monde matériel à un ressenti plus profond de la partie invisible du monde, et que la science et l’intuition étaient les deux outils indispensables pour comprendre la vie dans sa globalité.

J’ai beaucoup lu et étudié l’astrologie sans jamais suivre d’école. Je ne dis pas que les écoles sont mauvaises. Tout le monde a son chemin propre. Mon chemin passe sans doute par celui de fonder ma propre école de l’astrologie. Voici pour comprendre mon chemin comment je caractériserais mon approche de l’astrologie. Pour moi il est important de :

  • considérer l’astrologie comme une discipline complète devant faire appel à toutes les qualités humaines pour être comprises. L’intuition ne suffit pas, la logique et le raisonnement non plus. S’appuyer sur l’un en ignorant l’autre fait de piètres astrologues. L’astrologie que je comprends demande aux deux cerveaux de l’être humain de fonctionner à 100 % sans s’ignorer l’un l’autre.
  • soumettre sa pratique à une éthique forte. L’astrologie est une porte ouverte sur l’âme humaine. Etudier l’astrologie ouvre de grandes portes sur la connaissance de l’autre. L’engagement en astrologie passe pour moi par la nécessité de développer une éthique forte pour se protéger soi et protéger les autres.
  • démystifier son langage et son vocabulaire. Nous ne sommes plus à une époque où il fallait parler à demi mot entre savants pour se comprendre. L’astrologie est une des disciplines les plus extraordinaires que l’humanité possède. Il est temps de la rendre accessible.
  • synthétiser sa compréhension. L’astrologie fonctionne par analogie. La multiplication des analogies entre elles, embrouille le sens des choses et on perd leur essence. Une grande partie de mon travail en astrologie consiste à revenir à l’essence des choses pour éviter les pertes de sens.
  • relier l’astrologie à la vie, à l’histoire, à l’évolution, aux cycles de la vie et de l’humanité telle que nous pouvons l’observer, et non à en faire un objet d’étude culturel séparé du monde. L’astrologie est un miroir du monde tel qu’il est et de l'histoire depuis la nuit des temps. Il y a un lien étroit entre le développement de la vie, son évolution et sa croissance et l’astrologie, que ce soit au niveau du développement d’une vie d’être humain, ou au niveau de l’histoire de l’humanité, l’astrologie est un miroir de ce qui vit et existe. Elle n’est pas séparée du monde. Elle s’intègre dans le monde car elle le révèle à tout instant.

 

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

En quelques mots — 56 commentaires

  1. Bonjour Tristan,
    Je réalise que bien que je te connaisse depuis plus de deux ans, je n’étais jamais allée sur cette page. J’ai appris plein de choses sur ton parcours d’études et de travail. Quant à ton « credo » sur l’astrologie », cela reflète tout à fait ce que tu enseignes en cours. Belle cohérence et consistance.

      • En fait, je me suis rappelée que j’avais regardé ton texte, survolé plutôt, avant de te contacter la première fois. Tu ne l’as pas déjà changé? Quant au Je, il n’est point haïssable(et c’est un Bélier qui te le dit!). Surtout que tu te décris… Bises

  2. J’apprécie ce commentaire de saturne en maison VIII. Et plus largement votre approche. J’ai pratiqué l’astrologie, ai rencontré Irène Andrieu. Et votre approche réunit astrologie traditionnelle et astrologie karmique.

  3. Ah soleil en poisson et lune en scorpion , a ce niveau ca n’est plus de l’intuition ! cela ne m’étonne pas que votre site soit de si bonne « qualité ».
    Avoir cette lune, c’est aussi « sentir ce qui est bon, intelligent » et savoir transmettre sa passion …
    Une scorpionne « passionnée » ..
    Continuez ! c’est bien !
    cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *