Préparons nous à une méditation pour la paix

bouddha-qui-rit Depuis que j’ai proposé cette méditation sur la paix, je reçois des informations qui m’aident à me préparer et à préparer ce moment. J’ai appris récemment qu’un homme que je considérais, comme beaucoup d’entre nous je pense, comme un apôtre de la paix, avait provoqué il y a environ un an une véritable ségrégation contre une partie de son peuple pour des motifs soit disant spirituels, mais qui sont en fait des motifs d’intérêts politiques.
J’ai été assez choqué de cela, mais pas surpris. Chaque jour me montre davantage que les leaders ne sont pas ce qu’ils laissent penser d’eux.

Il est vainc de croire que nous allons vers la paix en devenant les dévots de je ne sais quels maître spirituel, religion, foi, cause ou nation. Nous pouvons aimer sincèrement notre foi quelle qu’elle soit et elle est d’une grande aide. Mais est-il nécessaire de remettre à un « Dieu vivant » la responsabilité de notre conscience ?

image
Nous ne pouvons aller vers la paix ensemble que si nous nous connectons d’abord individuellement à cette énergie. Cela ne dépend de personne d’autre que de nous-mêmes.

Le changement de ce monde pour le meilleur ne se fera pas par la tête mais par la base. La base c’est nous, vous, moi, des personnes loin du pouvoir politique qui devons apprendre à connaître et faire confiance dans notre pouvoir créateur.

N’espérons plus de sauveur. C’est peut-être ce que nous avons à comprendre pour voir le changement dans ce monde. Nous avons tous la nostalgie ou le fantasme de trouver le bon père du peuple qui nous protègerait et nous sauverait. Peut-être cherchons nous à réparer des blessures d’enfants.

imageNotre défi spirituel aujourd’hui est peut-être de renoncer à un sauveur pour tourner nos esprits et notre énergie vers nous-mêmes et y trouver les ressources de notre bien-être dans notre lien avec le vivant, qu’il soit sur la Terre ou dans les sphères. Prendre soin de nous-mêmes et les uns des autres, c’est l’énergie qui changera le monde.

Lorsque nous dirigeons nos énergies vers un leader en espérant qu’il trouve une solution pour nous sauver dans des moments de trouble comme celui que nous vivons, nous nourrissons des énergies de pouvoir qui n’agissent pas pour la paix. Nous nourrissons celui qui sans le dire pompe notre énergie et nos ressources. Il y a un dessin qui illustre bien cela. Ce qui est intéressant dans ce dessin, c’est qu’il montre bien que c’est nous qui faisons tenir les leaders et comment. Il suffit que l’on se tourne vers eux en espérant qu’ils apportent une solution.

Cela ne marche pas pour créer un monde en paix. Un monde en paix a besoin que nous créions des liens entre nous, en nous tournant les uns vers les autres, pas que nous dirigions notre énergie vers le sommet.

Alors pour créer ces liens qui ancrent notre existence dans la paix je vous propose de partager ensemble une petite méditation de 30mn le Dimanche 13 décembre à 11h. J’aime l’énergie des dimanches matins. Lorsque j’étudiais, je me levais tôt le dimanche pour profiter de cette énergie de calme et de recueillement particulière que l’on sent à ce moment là. Plus tard lors d’un voyage à Istanbul, j’ai retrouvé cette énergie particulière lors de l’appel de la prière du petit matin, vers 5h ou 6h00. Il y a dans ces moments là, lorsque l’activité humaine est réduite et que ceux qui sont actifs ont l’esprit de recueillement, une énergie particulière dans l’air.

Dimanche 13 décembre, je posterai un article vers 10h avec un lien vers une vidéo ou un fichier audio. Ceux qui ont mis un commentaire sur le texte de la Pleine Lune du 25 novembre 2015 recevront un e-mail avec la méditation en pièce jointe.

Je vous proposerai de vous préparer puis de lancer la méditation ensemble à 11h. Vous pourrez la jouer plus tard, c’est comme vous le pouvez et le sentez. Je pense que la synchronisation crée une énergie plus forte, mais ce qui compte c’est que chacun fasse ce qu’il sent et a envie de faire et peut faire.

A très bientôt pour partager un moment de paix !

image

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Préparons nous à une méditation pour la paix — 66 commentaires

  1. Bonjour Tristan
    Comment ça marche, je n’ai pas encore participé à de méditation avec vous tous ?

    Le lien va-t’il m’être envoyé par mail, ou alors il y a un endroit ou se connecter sur votre site ?

    A tout bientôt
    Catherine

  2. Merci Tristan pour cette invitation !
    Je lis votre mail ce soir, la veille de la méditation proposée…
    Synchronicité …
    A demain donc
    Marie-Noëlle

  3. Bonjour Tristan,
    quelle que sera ma tâche en cours demain dans mes préparatifs pour recevoir famille et amis en « avant-Noël », je me libérerai pour cette méditation.
    Merci de nous réunir dans cette énergie d’amour, de paix et d’unité qui me parait à moi aussi la seule capable d’apporter les changements que nous espérons tous en nous et dans le monde.
    Est-ce que la méditation que recevront ceux et celles qui ont fait un commentaire lors de la dernière pleine lune sera identique au lien que tu posteras demain à 10h ?
    Merci !
    A demain

  4. Bonjour Tristan, une amie vient de m ‘ informer de la méditation de dimanche. Puis je y participer ?
    J ai bcp apprécié votre texte . Thomas d Ansembourg,C.N.V,qui est intervenu pour une conférence du sommet de la conscience sur internet,partage ce point de vue que la base a le pouvoir de changer les choses ! c est aussi ce qui est développé dans le film DEMAIN ,plein d espoir.
    Cela fait grand bien toutes ces énergies positives qui convergent pour un monde d amour et de paix ! Merci d’ en etre un facilitateur . Christine

  5. Bonjour Tristan,
    Ces derniers jours je me disait qu’il était important de retourner à notre intuition et que tous ces « pseudos maitres » ne faisaient que nous détourner de celle-ci et pile votre écrit arrive.
    j’aime beaucoup ce passage « Notre défi spirituel aujourd’hui est peut-être de renoncer à un sauveur pour tourner nos esprits et notre énergie vers nous-mêmes et y trouver les ressources de notre bien-être « . Nous savons …et pas besoin que l’on nous disent quoi faire.
    Voici le début d’une canalisation de Sylvain Didelot avec Sylah « La période me semble trouble, je sens des attaques de l’extérieur, des egos spirituels qui s’expriment et se posent en Maître exigeant plutôt qu’en Guide aimant.. ». Le mot est lâché « EGO ».
    Je perçois actuellement la France comme une « grande secte » avec pleins de gourous qui donnent des conseils que ce soit sur l’alimentation, le spirituel, etc…. gonflés d’égo et qui nous font nous détourner de notre intuition, de notre petite voix.
    Merci Tristan pour cet écrit qui résonne bien avec ce que je ressens.
    Je ne sais plus si j’ai fais un commentaire pour la pleine lune mais je serais ravie de me joindre à vous ce dimanche.
    Cordialement
    Marie H

    • Merci pour votre présence et participation, pensez à mettre le commentaire au bon endroit, je n’irait pas chercher dans plusieurs pasges les personnes intéressées, s’il y a doublon, c’est sans importance.

  6. Bonjour Tristan
    Voici plus d’un an que j’ai découvert « par hasard » votre site et m’y suis abonnée.

    J’ai suivi une formation d’Astrologie d’Evolution et j’ai exercé pendant plusieurs années de (2000 à 2003) en parallèle de mon emploi à temps plein dans un établissement médicosocial.

    Ne voulant pas renoncer à mon emploi, j’ai choisi d’arrêter et aujourd’hui l’astrologie reste pour moi un accompagnement à la réflexion sur mon chemin de vie.

    Je prête beaucoup d’intérêt aux présentations de la nouvelle et pleine lune chaque mois, car, habituée à étudier les thèmes individuels, cela me permet d’élargir ma compréhension et de m’ouvrir à une astrologie « sociale ».

    En effet, je constate à chaque fois la correspondance avec les évènements, climats et évolutions des choix de la Direction dans l’établissement où je travaille ! C’est très intéressant !

    J’avais déjà pensé à mettre un commentaire lors de la présentation du livre d’Eckart Tolle que je venais justement de lire, car j’avais moi-même en lisant « Le pouvoir de l’instant présent » et « Nouvelle Terre », pensé à Krischnamurti… et puis, prise dans la course du travail et du temps…je ne l’avais pas fait.

    Aujourd’hui je me suis décidée à prendre ce temps pour manifester mon adhésion enthousiaste et le plaisir que j’ai à recevoir les différents mails.

    J’aimerais bien recevoir la méditation pour y participer avec tous, s’il n’est pas trop tard pour cela.

    Merci encore pour ce formidable travail de partage !

    Claudine

    • Merci Claudine,
      Il n’est pas trop tard. Mettez un mot sur la Pleine Lune du 25 novembre pour que je récupère votre mail.
      SVP n’adhérez en rien à ce que je dis ou suis. Votre participation ou votre présence suffisent, l’adhésion c’est pour les partis, les clubs, les clans, pas pour ce qui se passe ici qui n’a pas de nom.

  7. Bonjour Tristan ,
    Je viens juste approuver une de vos phrase que j ai lu plus haut….
    …..tourner notre esprit et notre énergie vers nous mêmes…… , voilà la solution , nous ne devons rien attendre . Chacun a tant à faire pour lui-même .
    Derrière une attente il y a toujours une déception. Soyons notre propre ami(e) nous ne serons jamais déçus et tout ira bien pour tout le monde. Enfin ça n engagé que moi .

  8. J’ai lu votre article en sortant d’un rendez-vous professionnel à la Rochelle rue du Docteur Scheweitzer. Si c’est de lui dont est tirée votre citation finale alors je me sens en phase avec vous et ce docteur theologien protestant. Je suis une chretienne greffée sur l’amour du Christ vivant avec une ouverture sur l’amour fraternel universel alors pour moi ce sera avec foi et conviction dimanche matin pour prier dans une intention de paix.

  9. Pacifiques, libres, conscients, porteurs et acteurs locaux de démocratie participative, de résilience joyeuse, de sobriété volontaire et joyeuse, de solidarité pour justice climatique au niveau planétaire… Une vague de fond avance discrètement mais sûrement. On va y arriver. C’est la pensée que j’aurai, en fond, lors de ma participation à la méditation de dimanche pour s’ancrer dans la paix.

  10. Merci Tristan pour ce développement au sujet de la notion de Paix, lorsque la Conscience grandit on commence à comprendre que l’extérieur n’est que le reflet de l’intérieur, et vice-versa. Entièrement d’accord avec le fait qu’on ne peut déléguer notre pouvoir, notre conscience , notre responsabilité d’être incarné dans le monde, à un leader, chef ou guide.
    On peut continuer à aller aux urnes, mais en ne plaçant pas trop d’espoir dans ce système politique agonisant.
    Contrairement à notre système décisionnel pyramidal, la Suisse est pour moi un exemple de démocratie participative, peut-être y viendra-t-on un jour…

  11. Est-ce que cette question est à l’ordre du jour de la COP21 ?
    Hélas, ils n’ont nullement l’intention d’aborder le vrai problème !
    Business is business …

  12. Soyons la paix, oui, au quotidien, dans nos pensées dans nos actes dans nos intentions dans nos gestes dans nos sourires dans nos choix dans nos questions dans nos réponses dans nos colères dans nos solitudes dans nos émotions dans nos failles dans nos résistances dans nos chemins dans nos chutes dans nos envolées dans nos désirs dans nos maux dans nos voyages dans nos éclats dans nos oublis dans nos querelles dans nos vides dans nos espaces dans nos rétrécissements dans nos ouvertures dans nos indécisions dans nos abandons dans nos voix dans nos yeux dans nos peaux dans nos nuits dans nos silences dans nos réalités…

  13. Cher Tristan
    Je me sens tellement sur la même longueur d’onde que vous, que cela me chamboule profondément, Frère des étoiles.C’est cette paix là que nous devons préserver et nourrir, une paix puissante à partager pour le bien de l’humanité et de l’univers entier.
    Merci pour cette belle initiative de méditation pour la paix !
    Françoise

  14. Ohlala, je crois savoir à qui vous faites allusion … J’en suis tombée sur le …quand j’ai découvert ses agissements !
    C’est clair, à nous d’être éveillés, ne nous laissons pas manipuler par ces hommes et femmes dits de pouvoir.
    Notre lumière existe, soyons responsables et vigilants pour l’entretenir loin des pollueurs zélés.
    Croyez-vous que nous puissions faire confiance aux acteurs de la COP21 qui se déplacent en avions super polluants pour discuter du climat, alors qu’ils ont la possibilité de moins polluer avec skype ?
    La pollution commence par tout ce bourrage de crâne, la pollution des esprits est la première à soigner.
    En suite l’Amour pourra fleurir sur une planète mieux respectée.
    A dimanche donc, par la prière.

    • Je lis régulièrement tes billets que j’apprécie beaucoup et je me joindrai à cette méditation dont la belle initiative te revient; j’aime bien comme toi, le dimanche matin et j’y reconnais ce que tu décris comme énergie.
      rendez vous dimanche donc à 11 heures.
      Merci Tristan <3
      Michka

    • Je ne pense pas que l’on puisse juger de l’intention des gens par le fait qu’ils se déplacent en avion ou pas. Nous devons utiliser les moyens à notre disposition même s’ils ne sont pas idéaux. Si on voulait vraiment arrêter de polluer bêtement, on pourrait adopter une règle très simple : interdire l’obsolescence programmée. Est-ce que cette question est à l’ordre du jour de la COP21 ?

  15. Bonjour Tristan et merci de créer l’occasion de se rassembler autour d’une méditation pour la paix. J ‘en serai! je veux bien recevoir le lien du coup ! Belle semaine à vous tous.

  16. Bon jour Tristan,
    J’aimerai me joindre à cette méditation que tu proposes ce Dimanche 13 à 11h.
    Le 1er Novembre lors des 24h de Méditations de la Terre, un groupe a été créé où une belle énergie d’amour, de paix, d’entraide y circule chaque jour depuis.
    Cela nous permet de rester centrer sur l’Essentiel même si il se passe des événements difficiles….
    Je partage : cela commence individuellement de rester dans une belle énergie de paix mais ensemble, en même temps, la vibration est encore plus forte.
    Que cette énergie d’Amour et de Paix résonne.
    A bientôt et bonne semaine Tristan
    Karine

  17. Merci Tristan, vos propos résonnent en moi avec infiniment de justesse. Je regrette tant le jeu des médias qui, sous couvert d’information, alimentent à longueur de journée notre émotionnel et nous éloignent de notre discernement.
    Que la Paix, la Lumière et l’Amour soient en chacun de nous.
    A Dimanche.
    Belle journée à Vous Tristan et à Tous.

  18. Merci Tristan pour cet article simple, clair et qui vient du coeur, partagé sur ma page FB afin que d’autres, s’ils le souhaitent, se joignent à cette connexion de paix.

  19. Magnifique article, la paix est à l’interieur. Nous avons eu tendance a transmettre nos responsabilites, nos croyances, aux mains des autres. Il y a un ORDRE dans Tout cela.

    ETRE LIBRE C est reconnoitre en Soi notre pouvoir illimité. Etre en paix, c est trouver en soi cet espace.
    Vous etes un elevateur de conscience, MERCI.
    love and light,

  20. Bonjour,
    Merci pour cette initiative. Je serais heureuse de vous rejoindre dimanche 13 à l’heure indiquée.
    Vos propos sont justes, en particulier sur les énergies de pouvoir. Pour moi elles ne font que renforcer le pouvoir combatif et pas l’apaisement dont notre monde a besoin.
    J’ai lu votre article au réveil et j’ai ressenti de la lumière et de l’espoir.

  21. Merci Tristan méditons pour la paix envoyée moi le lien pour dimanche svp
    Et j’me vos articles et l’an vs me scotchez par celui ci
    Oui la force vient du peuple mais pas en France avec les élections c grave et faut changer me système pour une démocratie participative et plus de président omniprésent et trop de pouvoirs entre les même et toujours les même et qui s’accrochent et cumulent les fonctions pour plus de pouvoir et d’argent c honteux
    Enfin je préfère la joie de rendre heureux et bien sur c communicatif comme le rire si on est en paix s’aime et heureux les énergies se transmettent
    Pour un meilleur monde et à dimanche cher Tristan et gratitude pour votre site autrement dit que la paix soit avec vous ds l’amour et la bonne étoile christelle

  22. bonjour Tristan,
    est-ce possible de recevoir cette méditation en considérant le temps au Québec. J’aimerais suivre votre horaire de 11h ce qui est ici 5h. Les matins au froid c’est ravissant…

  23. Je m’excuse, une fausse manip et le message est parti avant que je l’ai terminé. J’étais en train d’écrire que je pouvais également vous transmettre en MP le nom qui a crée tant de houle et vous pourrie, si vous le voulez bien, me dire si c’est cette personne que vous évoquez. Je parle de ces échanges de nom en MP pour ne pas faire de tort à qui que ce soit.
    Bien amicalement et un grand merci pour vos bulletins.
    Maryse

  24. Bonsoir,
    est-ce que vous voudriez bien me dire en message privé de quelle personne il est question dans l’introduction de l’article d’aujourd’hui. Je vous pose cette question car j’ai eu une réaction très incompréhensible de quelqu’un (ami et journaliste) à qui je parlais justement d’un des grands représentants de la spiritualité et de la paix dans le monde ; il n’a pas voulu en dire plus mais s’est emporté de manière très véhémente (ce qui n’est pas dans ses habitudes). Alors en vous lisant je me suis dit que vous aviez peut être eu tous deux le même type d’information. Je peux aussi vous envoyer em mess

  25. Tristan, Merci,

    Je serai présente!!!! (Peut-être encore au lit… car conférence, la veille!!!) mais, en tous les cas, dans la Paix de mon Coeur :-))

    Merci aussi pour ce Magnifique texte du Docteur Schweitzer !!!

    Bien à Vous,
    Lumineuse semaine, dans la Joie, le Rire… et l’Amour …

  26. Ah il sera bon d’en prévoir aussi pour celles et ceux qui dorment plus tard le dimanche…parce qu’on est sorti la veille un peu tard aussi, lol…donc vers 12h ou 13h ? ;-)… Car en effet, prier ensemble c’est se rejoindre dans l’Unité au même moment et les fluides sont plus élevés, ils montent, ils se dilatent … 😉 Merci !
    Eh oui, chacun-une a ses rythmes, formidable de se lever en même temps que le Soleil, j’espère y parvenir un jour peu à peu… mais au fond même au cours de la journée ce qui est important c’est que les esprits positifs se relient au même moment, ensemble… ;-). Chaleureusement. Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*