Pourquoi (vous dit-on que) votre signe astrologique est faux?

J'ai reçu plusieurs e-mails de personnes qui me demandaient ce que je pensais des récents articles de presse sur le thème de "votre signe n'est pas celui que vous croyez".

Ces informations déstabilisent les personnes qui s'intéressent à l'astrologie ou la découvrent avec une forme de prudence très compréhensible vis à vis d'un entourage sceptique. C'est probablement l'effet escompté. La déstabilisation de l'intérêt pour l'astrologie. Et cela marche. On est déstabilisé, on ne sait plus quoi penser ou quoi dire à ceux qui nous disent "tu vois ton truc c'est que des âneries, ils le disent dans le Monde."

C'est une vraie campagne de presse : Le Monde,  Le PointLe nouvel Obs (le seul à être un peu honnête dans l'affaire), Marie-ClaireL'expressPlanet.fr et certainement d'autres que je n'ai pas vus. C'est du lourd quand même de mobiliser tous ces journaux avec une même fausse information. Car en fait, ce n'est pas votre signe qui est faux, mais l'information.

Ces articles ressortent périodiquement une vieille polémique et la présentent comme si l'on avait découvert quelque chose de nouveau récemment. En réalité, rien n'a été découvert, aucune étude ou recherche n'est issue de ces articles qui n'apportent aucun élément nouveau. C'est aussi nouveau que l'eau chaude. Mais la rédaction suggère souvent une découverte ce qui amplifie le côté anxiogène de la soi-disante tromperie "catastrophe, on vient de découvrir que tout est faux !"

Pourquoi la presse fait cela? Je ne sais pas. Une vieille haine contre l'astrologie? L'envie de créer de la confusion pour maintenir la peur, l'ignorance? Le désir de vendre du papier sur un sujet qui intéresse? Un peu tout cela peut-être...

Vous remarquerez que ces articles ne sont jamais publiés autour de la fin de l'année, ni au début de l'année, ni avant l'été. Pourquoi? Parce qu'on ne discrédite pas l'astrologie pendant la période de sortie des numéros spéciaux avec les horoscopes à des gros tirages de l'année et de l'été. Pas folle la guêpe.

Le fond de l'article porte sur le zodiaque. Il y a deux zodiaques qui sont connus depuis longtemps. L'astrologie occidentale utilise le zodiaque dit tropical qui est basé sur les saisons, c'est-à-dire le mouvement de la Terre autour du Soleil avec ses équinoxes et ses solstices. Le début du Bélier commence à l'équinoxe du printemps...

Les asiatiques, en Inde par exemple, utilisent le zodiaque des étoiles basé sur la position des constellations dans le ciel.

Ces deux zodiaques utilisent les mêmes noms de signe (Bélier, Taureau...). Dans le zodiaque occidental, il s'agit d'une période de l'année d'un mois à peu près, dans le zodiaque oriental, il s'agit d'un alignement sur des constellations d'étoiles.

Se comparer avec ces deux zodiaques, c'est un peu comme si l'on mesurait en "centimètres" ou "pieds" et que l'on se rende compte que cela ne fait pas le même chiffre. Wahouu ! Combien de chercheurs ont planché là dessus cette année ?
La confusion qu'essayent d'apporter ces articles est aussi ridicule que de vous dire que vous ne faites pas 1,65 mètres comme vous l'avez toujours cru mais qu'en réalité vous mesurez 5,41 pieds sans vous préciser que l'on a changé l'unité de mesure en "pieds". C'est un procédé intellectuel malhonnête. Une démarche sans aucun intérêt.

Ça ne vous change pas, cela ne change pas l'astrologie non plus. Pas plus que le Mètre et le Pied ne changent une longueur, pas plus que le Celsius ou le Fahrenheit ne changent une température, pas plus que le Kilo ou la Livre ne changent un poids. C'est juste une autre façon de faire de l'astrologie qu'en occident très peu de gens utilisent.

Maintenant on peut se poser la vraie question : Pourquoi vous dit-on que votre signe astrologique est faux ? Et là cela reste un mystère, car cela n'a rien d'intelligent ni de raisonné. Mais bon, est-ce que l'on doit attendre de la presse d'être intelligente et raisonnée...

Si vous êtes fans de vos journaux, ne vous inquiétez pas. Encore trois mois et ils vont se réconcilier avec l'astrologie pour la période des horoscopes de l'été. Comme chaque année cet été Monsieur Bélier rencontrera Mme Serpentaire...

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Pourquoi (vous dit-on que) votre signe astrologique est faux? — 32 commentaires

  1. Salut à tout le monde !

    A ce sujet, de l’astrologie sidérale ou tropicale, il est intéressant de connaître la démarche de Jean-Paul Michon, qui a écrit « Les douze clefs du double zodiaque » (éditions du Roseau). Il allie en fait les deux système dans une logique de continuité, et de complémentarité.
    (je trouve ça bien plus intéressant que de dire, en restant dans un camps ou un autre : c’est moi qui suis dans la vérité, les autres sont dans l’erreur…)

    Dans son livre, il explique sa démarche, la façon d’allier les deux astrologie, le sens que ça a, et de nombreux exemples (thèmes de célébrités assez parlants).

  2. Soyons cru. La BBC sort ce vieux serpent (scorpion) de mer parce que l’astrologie les fait « chier » depuis toujours eux et leurs confrères et convenons que face à la caricature qui en est présentée ils n’ont pas entièrement tort…comme aurait dit un grand astrologue.
    Mais bon, peut-on donner des perles aux cochons ? Et d’ailleurs quelle heure est-il ? Cocteau disait « je suis un mensonge qui dit la vérité »…

  3. Bonjour Tristan, question qui n a rien a voir avec le sujet mais qui m interroge en ce moment !! Qu est ce qui ce joue entre l éclipse solaire en LN et l éclipse lunaire en NL 15 jours après !!. Quelles symboliques en astrologie ???? Merci du coeur:))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*