Pourquoi (vous dit-on que) votre signe astrologique est faux?

J’ai reçu plusieurs e-mails de personnes qui me demandaient ce que je pensais des récents articles de presse sur le thème de « votre signe n’est pas celui que vous croyez ».

Ces informations déstabilisent les personnes qui s’intéressent à l’astrologie ou la découvrent avec une forme de prudence très compréhensible vis à vis d’un entourage sceptique. C’est probablement l’effet escompté. La déstabilisation de l’intérêt pour l’astrologie. Et cela marche. On est déstabilisé, on ne sait plus quoi penser ou quoi dire à ceux qui nous disent « tu vois ton truc c’est que des âneries, ils le disent dans le Monde. »

C’est une vraie campagne de presse : Le Monde,  Le PointLe nouvel Obs (le seul à être un peu honnête dans l’affaire), Marie-ClaireL’expressPlanet.fr et certainement d’autres que je n’ai pas vus. C’est du lourd quand même de mobiliser tous ces journaux avec une même fausse information. Car en fait, ce n’est pas votre signe qui est faux, mais l’information.

Ces articles ressortent périodiquement une vieille polémique et la présentent comme si l’on avait découvert quelque chose de nouveau récemment. En réalité, rien n’a été découvert, aucune étude ou recherche n’est issue de ces articles qui n’apportent aucun élément nouveau. C’est aussi nouveau que l’eau chaude. Mais la rédaction suggère souvent une découverte ce qui amplifie le côté anxiogène de la soi-disante tromperie « catastrophe, on vient de découvrir que tout est faux ! »

Pourquoi la presse fait cela? Je ne sais pas. Une vieille haine contre l’astrologie? L’envie de créer de la confusion pour maintenir la peur, l’ignorance? Le désir de vendre du papier sur un sujet qui intéresse? Un peu tout cela peut-être…

Vous remarquerez que ces articles ne sont jamais publiés autour de la fin de l’année, ni au début de l’année, ni avant l’été. Pourquoi? Parce qu’on ne discrédite pas l’astrologie pendant la période de sortie des numéros spéciaux avec les horoscopes à des gros tirages de l’année et de l’été. Pas folle la guêpe.

Le fond de l’article porte sur le zodiaque. Il y a deux zodiaques qui sont connus depuis longtemps. L’astrologie occidentale utilise le zodiaque dit tropical qui est basé sur les saisons, c’est-à-dire le mouvement de la Terre autour du Soleil avec ses équinoxes et ses solstices. Le début du Bélier commence à l’équinoxe du printemps…

Les asiatiques, en Inde par exemple, utilisent le zodiaque des étoiles basé sur la position des constellations dans le ciel.

Ces deux zodiaques utilisent les mêmes noms de signe (Bélier, Taureau…). Dans le zodiaque occidental, il s’agit d’une période de l’année d’un mois à peu près, dans le zodiaque oriental, il s’agit d’un alignement sur des constellations d’étoiles.

Se comparer avec ces deux zodiaques, c’est un peu comme si l’on mesurait en « centimètres » ou « pieds » et que l’on se rende compte que cela ne fait pas le même chiffre. Wahouu ! Combien de chercheurs ont planché là dessus cette année ?
La confusion qu’essayent d’apporter ces articles est aussi ridicule que de vous dire que vous ne faites pas 1,65 mètres comme vous l’avez toujours cru mais qu’en réalité vous mesurez 5,41 pieds sans vous préciser que l’on a changé l’unité de mesure en « pieds ». C’est un procédé intellectuel malhonnête. Une démarche sans aucun intérêt.

Ça ne vous change pas, cela ne change pas l’astrologie non plus. Pas plus que le Mètre et le Pied ne changent une longueur, pas plus que le Celsius ou le Fahrenheit ne changent une température, pas plus que le Kilo ou la Livre ne changent un poids. C’est juste une autre façon de faire de l’astrologie qu’en occident très peu de gens utilisent.

Maintenant on peut se poser la vraie question : Pourquoi vous dit-on que votre signe astrologique est faux ? Et là cela reste un mystère, car cela n’a rien d’intelligent ni de raisonné. Mais bon, est-ce que l’on doit attendre de la presse d’être intelligente et raisonnée…

Si vous êtes fans de vos journaux, ne vous inquiétez pas. Encore trois mois et ils vont se réconcilier avec l’astrologie pour la période des horoscopes de l’été. Comme chaque année cet été Monsieur Bélier rencontrera Mme Serpentaire…

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Pourquoi (vous dit-on que) votre signe astrologique est faux? — 32 commentaires

  1. Salut à tout le monde !

    A ce sujet, de l’astrologie sidérale ou tropicale, il est intéressant de connaître la démarche de Jean-Paul Michon, qui a écrit « Les douze clefs du double zodiaque » (éditions du Roseau). Il allie en fait les deux système dans une logique de continuité, et de complémentarité.
    (je trouve ça bien plus intéressant que de dire, en restant dans un camps ou un autre : c’est moi qui suis dans la vérité, les autres sont dans l’erreur…)

    Dans son livre, il explique sa démarche, la façon d’allier les deux astrologie, le sens que ça a, et de nombreux exemples (thèmes de célébrités assez parlants).

  2. Soyons cru. La BBC sort ce vieux serpent (scorpion) de mer parce que l’astrologie les fait « chier » depuis toujours eux et leurs confrères et convenons que face à la caricature qui en est présentée ils n’ont pas entièrement tort…comme aurait dit un grand astrologue.
    Mais bon, peut-on donner des perles aux cochons ? Et d’ailleurs quelle heure est-il ? Cocteau disait « je suis un mensonge qui dit la vérité »…

  3. Bonjour Tristan, question qui n a rien a voir avec le sujet mais qui m interroge en ce moment !! Qu est ce qui ce joue entre l éclipse solaire en LN et l éclipse lunaire en NL 15 jours après !!. Quelles symboliques en astrologie ???? Merci du coeur:))

  4. Très belle explication…..et remise de pendule à l’heure….pour le changement d’heure c’est plutôt utile 😉
    Merci Tristan et belle journée à tous 🙂

  5. Merci beaucoup Tristan pour vos lumineuses explications et toute la belle énergie que vous y mettez…
    Je suis entièrement d’accord avec vous…
    Le Zodiaque est comme une vaste pièce avec une ampoule au plafond. Et peu importe l’angle dans lequel nous sommes et depuis lequel nous observons, car il s’agit de la même pièce, et de la même lumière au plafond. Il n’a y a que le point de vue de l’observation qui change, et nos dissonances ne sont que l’effet de nos ombres en relation avec la lumière de l’ampoule au plafond :-)))))
    Cher Tristan, les gens qui se servent de l’astrologie pour inquiéter sont eux-mêmes des inquiets cherchant à se rassurer…
    Ils feraient bien de prendre quelques cours afin de se trouver… réellement…
    Bien à vous…

  6. Je ne décris rien.
    Je ne dis rien car je ne suis pas spécialiste, mais je m’interroge continuellement.
    Merci pour votre minutieuse analyse.

  7. merci Tristan. Je n ai pas lu ces articles, mais j adore votre facon de vous exprimer. Le pourquoi est effectivement interessant. Nous empechez de prendre conscience du plus Grand. Du pouvoir de la Nature, notre Reel Heritage, pour nous garder dans la peur. Nous ne pouvons que sourire, car l’evolution de la conscience est en marche. Cet experience, nous demontre que nous sommes sur le chemin pour redecouvrir, notre place dans l’Univers. La presse n’influence pas le conscient 🙂 Love and light pour ta superbe contribution…:)

    • Bonjour Eve, je crois que vous avez tout compris, une partie de la presse se donne pour mission de nous maintenir dans la peur et de ridiculiser l’éveil au plus Grand. Parfaitement dit !

  8. merci Tristan pour cette mise au point concernant l’ayanamsa (décalage des étoiles, zodiaque sidéral) et le point vernal (0°bélier, zodiaque tropical). Je suis assez d’accord avec tes comparaisons, il est évident que ces 2 zodiaques se jouent sur deux octaves différents. C’est comme comparer l’héliocentrisme et le géocentrisme, en somme, c’est impossible.
    pour répondre à Ladom, le serpentaire est en fait le 13e signe (entre le scorpion et le sagittaire), mais après cela ce joue au niveau des degrés car 1 signe = 30°,12 signes = 360°et avec le serpentaire, ça fausse tout ! Mais Tristan t’expliquera mieux que moi…

  9. Merci beaucoup ! Très clair dans sa simplicité ! Je n’achète presque plus de magazine et n’avais donc pas vu cet amas d’articles !
    En revanche, dans ces articles n’y en aura-t-il pas qui parlent de la précession des équinoxes qui feraient que le bélier ne serait plus le bélier en tout cas en mars ? Mais de toutes façons ça ne change rien aux thèmes et à toute la merveilleuse symbolique qui nous aide à voir clair ! merci beaucoup Tristan pour votre sagesse positive qui ne répond pas à votre prénom que vous faîtes mentir à moins que vous ayez votre Iseult !
    Jacquemine

    • C’est vraiment une question intéressante.

      Si on reprend le thème de Baudelaire en tropical on constate qu’il a mercure et pluton en poisson ainsi que son noeud nord. Notons au passage que mercure est maitre d’ascendant (donc de la personnalité) ce qui accentue une identité poisson et pluton maitre symbolique de la maison 8 (en poisson aussi.
      Avec également la lune en cancer. En soi ces énergies ne sont elles pas déjà suffisantes pour comprendre le poisson que vous décrivez ?

      Pour continuer l’analyse regardons maintenant les planètes en bélier.
      On peut noter qu’elles sont toutes contrariées.
      Le soleil pour commencer conjoint à saturne (qui a déjà bien bridé cette énergie du bélier) et en carré avec la lune bien aspectée elle avec les planètes en poisson.

      Puis jupiter et vénus elles aussi en carré avec uranus et neptune, ça c’est pas mal pour les excès et débauches en pout genre.
      Je rajouterai que ces 4 planètes sont en maison 8 (maison de la mort et des transformations en tout genre …) pas vraiment à son aise pour une énergie de printemps que celle du Bélier.

      Pour résumer si j’analyse le thème de Charles Baudelaire en tropical cela me paraît très cohérent.
      Qu’en dites-vous Silvin ?

    • Oui, et c’est très bien, je ne prétends pas détenir une vérité unique. Ce qui n’est pas le cas de l’article que vous citez. Pour moi, l’important est de se faire son expérience et de corriger ses croyances avec les résultats que l’on observe.

  10. C’est drôle mais je n’avais même pas pris le temps de m’attarder à ces derniers articles de presse tellement tout me parle dans mon signe astrologique que je découvre depuis peu plus en profondeur sur ton site si convivial. 😉

  11. J apprécie la mise au point dans ce billet et l’explication !!.. Cela montre une fois de plus la manipulation dans lequel le monde baigne et la vigilance que nous avons a garder a chaque instant !!je nous aime pour notre courage a tous car c est pas toujours évident !! Merci Tristan !!

  12. Article clair, simple et non polémique! merci Christian !
    En ces périodes troublées usons de tout notre discernement et ne nous laissons pas envahir par le doute !

  13. Très juste Tristan, en effet cet article sort de temps à autre, ça faisait un moment qu’il n’avait pas pointé le nez.
    Un ami me l’a envoyé, je lui ai répondu que l’article a pour but de semer le trouble et est incomplet, comme si le monde actuellement n’avait pas de vrais problèmes ! Puis je lui ai dit c’est comme s’ils disaient : un homme est tombé de l’avion il va avoir une fin tragique, en fait ils oublient de dire que l’homme est un parachutiste il ne craint rien.
    Puis le changement d’axe de la Terre est aussi évoqué, ils oublient encore de développer les raisons de cette oscillation, les variations très légères sont elles dues aux tsunamis ou les tsunamis sont ils dus aux oscillations, etc …
    L’Astrologie a de l’avenir devant elle mais l’Homme ?

  14. Bonjour, Merci pour ces précisions qu’il faudrait envoyer aux éditeurs de presse et mettre sru Facebook en effet pour que les lecteurs comprennent que lorsque la presse n’a plus de vrais sujets ils parlent d’astrologie et ne se renseignent uaprès d’aucuns professionnels pour évrire , . merci Véronique

    • Il vaut mieux ne pas perdre son énergie a tenter d’éduquer des personnes qui ne veulent pas l’être. Cultivez votre différence sans vous confondre. Cela va mieux.

  15. Merci pour cet article très intéressant Tristan ; cela serait bien si vous pouviez le publier sur les réseaux sociaux des accusateurs !!! cela leur permettrait de réfléchir un peu avant de publier leurs informations scandales au seul but de racoler de nouveaux lecteurs et d’essayer de désinformer une majorité de lecteurs non avertis.

  16. Bonjour Tristan,

    Vous avez su trouver des mots simples, compréhensibles, avec des exemples très parlants pour expliquer les deux types d’astrologie, tropicale et sidérale.

    Il existe dans le monde des forces obscures qui servent uniquement à détourner les humains des véritables connaissances qui leur sont utiles pour leur développement spirituel.
    les Bouddhistes parlent des 10 actes non-vertueux et justement le dixième est : « les vues erronées ». Une vue erronée est une vue contraire à la vue parfaitement pure.

    Donc qualifier de « fausse » une science est une façon malhonnête, malveillante, malfaisante, pour la discréditer auprès de personnes facilement influençables ou faisant une confiance aveugle aux savoirs académiques ou conventionnels et aux médias toujours prompts à faire du sensationnel et de l’audience au lieu d’éduquer les gens.

    Bon dimanche.
    François

  17. Génial cet article merci Tristan la presse passe son temps à dire des infos et tout son contraire de cette même infos les jrs,les semaines ou des mois après et je le vois continuellement par rapport à toutes sortent de sujets. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*