Neptune en astrologie

Symbole du trident de Neptune
Neptune

Neptune a été découverte au milieu du XIXème siècle, en 1846, deux avant la révolution française des barricades de 1848. Comme sa soeur Uranus elle apparît dans l’histoire de l’humanité juste avant une révolution qui bouleverse la conscience humaine.

La révolution de Neptune est différente de celle d’Uranus. Uranus avait ouvert la voie  d’une libération des régimes féodaux grâce à son énergie d’émancipation qu’une poignée de bourgeois avait tournée en révolte pour faire tomber l’ancien régime. Uranus avait apporté à la conscience des hommes, la conscience de leur libre arbitre.

La révolution de 1848 qui accompagne la découverte de Neptune est un soulèvement populaire. C’est le peuple qui souffre et qui a faim qui s’unit et descend dans la rue. Le symbole des barricades, c’est celui de milliers de gens qui s’unissent pour soutenir un soulèvement populaire et crier leur souffrance dans la rue.

Neptune est découverte en même temps que Karl Marx édite son manifeste du communisme. La conscience de Neptune dissout les barrières du cœur. Avec cette nouvelle conscience, l’humanité se met à ressentir la souffrance de ses compatriotes. Neptune prend naissance dans le coeur de l’humanité avec les  idées sociales. Les excès libéraux de l’industrialisation massive ne sont pus acceptés. C’est la puissance de l’énergie de Neptune qui dissout les barrières émotionnelles pour laisser entrer une sensibilité à la souffrance des autres.

En profondeur, l’énergie de Neptune est l’énergie de la dissolution. C’est une énergie qui permet de dissoudre les illusions pour laisser apparaître la réalité de la vie.

Neptune laisse entrer dans l’être le ressenti ambiant, la souffrance, mais aussi l’extase. C’est sa fonction.

Neptune, en nous rendant sensible, nous fait prendre conscience que l’on ne peut être totalement heureux seul. Elle nous sensibilise au fait que notre bonheur complet est aussi lié au bien-être des autres.

Cette énergie qui nous rend perméable est celle qui nous rend apte à capter des émotions chez les autres. Neptune dissout les barrières mentales et physiques qui enferment les ressentis dans le corps. Les personnes chez qui cette astre est fort ont souvent une intuition forte, une orientation spirituelle puissante, car elles captent ce que les autres ressentent, et ceux d’une manière tellement massive et collective que cela devient comme un message divin.

Là où se trouve Neptune dans notre thème on est prédisposé à vouloir vivre l’expérience proposée de manière collective plus qu’individuelle. On est plus perméable à l’ambiance, au besoin générale, à l’énergie collective qu’au besoin de notre corps et de notre esprit. On serait prêt à vivre dans cette expérience comme un moine tout dévoué à la collectivité.

Quand Neptune est stressée dans un thème de naissance, elle peut indiquer une sensibilité, une perméabilité qui finit par agresser. Il y a comme une exigence d’apprendre à faire quelque chose de cette extrême sensibilité sous peine de sombrer dans des excès comme la drogue ou l’alcool pour tenter de sen échapper. Il y a une forme d’hypersensibilité aux émotions des autres, si forte que l’on peut préférer fuir le réel dans des vapes plutôt que de vivre avec ce que l’on ressent.

Neptune est l’astre qui nous rend sensible à la vie, au-delà de ce que le monde matériel et physique nous montre. On entre avec l’énergie de Neptune dans la dimension du ressenti collectif, dans une conscience sociale qui nous unis collectivement et nous fait découvrir ou redécouvrir le fait que nous sommes tous reliés les uns aux autres.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

6 commentaires

Jiho 9 juillet 2019 at 20 h 59 min

Bonjour,
Que veut dire « Quand Neptune est stressée… »
Comment savoir si une planète est stressée ?
Merci beaucoup.
Cordialement
SPG

Répondre
pascal 1 mars 2019 at 17 h 23 min

Bonjour, ayant lu et encore admiré votre texte concernant la planète Neptune, je me suis aperçu dans mon thème astral que Neptune figure en maison 12 ( avec Saturne et Uranus). Cela signifie donc que la dissolution de l’égo ainsi que l’unité avec le collectif prônées par Neptune ne peuvent s’accomplir que dans une retraite mystique ou spirituelle? Je vous remercie encore pour la qualité du texte en question. Au revoir et bonne chance à vous.

Répondre
Tristan 3 mars 2019 at 20 h 44 min

Je ne serais pas aussi impératif. Je dirais que cette forme de conscience est plus accessible quand vous êtes non actif.

Répondre
Lou 28 janvier 2019 at 13 h 45 min

Bonjour, l’insaisissable Neptune transitera d’ici quelques temps mon noeud Nord en Poissons, je trouve cela quand même assez particulier et fort sans doute. Quelle vision auriez-vous sur cela Tristan ? Le transit de cette planète, en domicile, sur les noeuds Nord individuels concernent a priori plusieurs générations (dont la mienne qui ont cet énergie déjà en signe d’eau (en Scorpion).

Répondre
bardeau 27 avril 2014 at 22 h 26 min

Tristan, en remerciement dans l’aide que nous vous apportez, je vous donne cette information : sur le web, taper : « partage international » et MAITREYA…en voilà du Neptune !! Bon Chemin étoilé.

Marie

Répondre
valentine 12 octobre 2012 at 15 h 06 min

Bonjour,
merci pour votre description poétique mais précise de cet astre méconnu qu’est Neptune.
Que pensez-vous de quelqu’un qui a dans son thème vénus conjoint à neptune (en maison 3 sagittaire pour être plus précise) ?
Est-ce que l’amour devient avant tout une quête d’idéal, plus collective qu’individuelle ?
Est-ce que la personne préfère réver sa vie amoureuse que de la vivre (la fameuse dillution de neptune) ?

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement