Mars en astrologie

MarsMars est la planète du système solaire qui ouvre la voie vers la conquête et les territoires nouveaux. C’est la première planète du système solaire qui est plus éloignée du Soleil que la Terre. Cette position traduit bien la dynamique de cet astre qui symbolise le désir, l’action, la conquête et l’envie de découverte. Mars insuffle à l’être un désir d’avoir, de posséder, de conquérir qui accompagne la sortie de la matrice de naissance (la famille, la mère,…) pour aller à la rencontre du monde. C’est une force brute qui s’exprime dans l’énergie de Mars. La force du désir, qui est l’énergie nécessaire pour nous faire sortir de nos enceintes et de nos cocons.

Dans un thème Mars montre le fonctionnement de notre désir et notre rapport au masculin. Pour une femme, la position de Mars est importante pour identifier son rapport aux hommes. Pour un homme, Mars indique son rapport aux hommes également, mais plus directement, Mars indique la manière dont le masculin s’exprime chez lui.

L’astrologie associe les astres à des métaux qui étaient utilisés par les alchimistes. Mars est traditionnellement associé au métal fer. L’astre et le métal, Mars et le fer, sont représentés par le même symbole.

Le symbole graphique de Mars, le rond et la flèche qui en part en diagonale, est très significatif de son énergie : il exprime bien cette dynamique, cet élan qui part d’un centre établi, d’une matrice, pour s’en extraire avec vigueur.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

41 commentaires

Brigitte Caron 23 février 2018 at 2 h 37 min

Bonjour,
D’après ce qui est écrit, je dois avoir Vénus dans mon signe poisson.

Je suis née le 16 mars avec un ascendant vierge

Répondre
Brigitte Caron 23 février 2018 at 2 h 35 min

Bonjour,
Je suis un poisson du 16 mars ascendant vierge. D’après ce que vous dites, Vénus doit y être parce que ça me colle à la peau.

Répondre
Jessye Vannina 8 février 2018 at 16 h 50 min

Bonjour! Je n’ai accès qu’à l’article sur « Mars en Poissons », ou puis-je trouver les autres? Je suis particulièrement intéressée par l’interprétation de Mars en scorpion chez un homme. Merci!

Répondre
Tristan 8 février 2018 at 20 h 42 min

Dans ma tête… ils ne sont pas encore écrit 🙂

Répondre
Violaine 24 août 2017 at 14 h 32 min

Bonjour,

Mon Mars se trouve en Cancer. Or, je lis beaucoup de choses assez négatives sur cette position. Je comprends bien l’idée de « chute », qui devient d’autant plus claire, à la lecture de votre texte. Mars cherchant à s’extraire de la matrice, son atterrissage en Cancer peut faire penser à un décollage raté. Toutefois, peut-être est-il possible aussi de voir les choses ainsi: Mars en cancer aurait pour ambition, comme territoire de conquête celui des émotions. Un peu comme s’il s’extrayait de la matrice pour mieux la comprendre. Il aurait dans ce cas parfaitement réussi son décollage. Qu’en pensez-vous?

Répondre
Tristan 25 août 2017 at 10 h 05 min

Bravo Vilaine,
Ce que vous dites est exactement l’interprétation que j’aurais faite de Mars en Cancer. Le désir de la conquête du lien, de la relation familière…
Pour info je n’utilise pas les qualifications des astres en domicile, chute…

Répondre
Violaine 28 août 2017 at 19 h 40 min

Merci pour votre réponse. Heureuse que vous confirmiez ce que je ressentais de cette position astrologique. Je serais curieuse de savoir ce qui vous pousse à ne pas employer les qualifications astrales chute, domicile, ect. C’est intéressant! En outre, simple curiosité encore, si vous n’utilisez pas ces qualificatifs, vois référez-vous toutefois aux maîtrises, où ne travaillez-vous qu’avec la juxtaposition des processus (planètes, signes et maisons)? Pardonnez ma curiosité toute mercurienne, et encore merci pour votre réponse.

Répondre
Célia 26 septembre 2017 at 20 h 33 min

Bonjour,
Je me permet de rebondir sur vos commentaires concernant les domiciliations en astrologie. Mon mars est en Balance, et donc considéré en exil et j’ai pu lire qu’il serait affaibli, presque inexistant et même que son énergie serait mal employé… bref juste de quoi faire flipper les personnes ayant cette configuration. Je ne suis pas du tout experte en astrologique, simplement amatrice à mes heures, mais je ne vis pas mon Mars de cette manière, bien au contraire. J’ai énormément d’énergie, de pugnacité et un sacré désir de vivre les choses à fond. Pour moi, ce mars s’exprime simplement sur un mode plus intellectuel, conceptuel que physique. Je me suis découverte un relatif talent pour la négociation, pour convaincre les gens je m’en sers quotidiennement dans mon travail… qui consiste en grande partie à convaincre des élus locaux en zone rurale à l’importance de la préservation de la biodiversité. En fait je vis ce Mars en Balance comme une véritable chance car j’aurais été bien embêté avec un mars en domicile, certes en pleine puissance, mais qui manquerait probablement (?) de nuance et de diplomatie pour ce qui est d’orienter cette énergie dans de la négociation et pas de l’affrontement… J’ai aussi Mercure en Sagittaire et donc en exil mais j’en suis ravie !
Merci Tristant d’apporter une vision de l’astrologie positive, humaniste, et nuancée … et simplement qui me parle beaucoup plus ce que j’ai pu lire.

Répondre
Marie-Claude MAZE 21 février 2016 at 11 h 28 min

Bonjour Tristan, serais-je le clown d’or pour ce tirage ! L’Or et l’Argent tout comme l’Amour coulent à flot dans nos vies, à nous de le voir car tout est cadeau. Merci pour toutes ces informations que j’attends à chaque nouvelle ou pleine lune.
Le soleil dans nos Vies pour chacun.

Répondre
Dany 23 septembre 2015 at 4 h 38 min

Bonjour , Est-ce que la planette maitresse d’un signe solaire et d’un ascendant , est ce que la maison ou elle se trouve est une maison importante et influente pour l’individu meme si il s’y trouve que cette planète dans cette maison ?? par exemple un scorpion asc scorpion qui a son Mars en Maison 7 .

Répondre
Tristan 25 septembre 2015 at 10 h 57 min

Je n’utilise pas les maîtrises en astrologie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une réalité à étudier. Je ne les utilise pas parce qu’elle génère des interprétations par ricochet qui n’en finissent plus et brouillent la lecture du thème à mon sens.

Répondre
christy 8 juillet 2015 at 12 h 02 min

Bonjour à tous
Si Mars est le rapport avec les hommes dans un thème fémininin, alors là c’est la cata car mon mars conjoint soleil et MC carré pluton, signifirait que j’ai des relations passionnelles et violentes avec les hommes, qui n’en pas eu!e et bien sur il y a eu des relations passionnelles avec peu d’homme a vrai dire. En revanche, j’ai été compétitrice dans des disciplines physiques, un courage moral au beau fixe, je n’ai jamais refusé un défi, même si ma nature profonde était fondatalement pacifique, refus de la violence physique; J’ai été une enfant battu, je pense que ce mars provient de celà.
a 64 ANS je regarde autour de moi 4 amis hommes et 1 seule femme, amour fraternel et platonique, 30 ans d’amitié pour le plus ancien. Alors pour une femme avec un mars dissonant rien n’est perdu.
alors haut les COEURS

Répondre
Tristan 8 juillet 2015 at 12 h 46 min

Ne réduisait pas l’interprétation de Pluton à une destruction violente. Pluton est comme Saturne, il a mauvaise réputation parce qu’on n’en n’a pas compris le sens.

Répondre
DELOBEL SYLVIE 23 novembre 2014 at 22 h 57 min

Re RE REBONSOIR…

Je suis FAN de vos écrits… (rire) voire ACROC…
Je crois que je cela ne sera pas pour cette vie ci d’être heureuse en amour…
MARS chez moi est en maison XI et GEMEAUX mais surtout 4 carrés ! SATURNE URANUS et PLUTON !!! qu’en pensez-vous s’il vous plait ? HELP !!! HELP ME…

Répondre
Mélinée 3 mars 2014 at 11 h 47 min

Hâte de vous écouter me parlant de Mars dans mon signe Balance cette année…
Je me tiens prête aussi 🙂
Mél

Répondre
Tristan 3 mars 2014 at 19 h 39 min

Bonjour, vous n’est es pas inscrite sur la bonne page. Retournez à l’accueil du site pour voir la bonne page.

Répondre
Arvie 3 mars 2014 at 19 h 52 min

Bonsoir, oui, je m’en suis aperçue et l’ai fait des suite, je ne savais pas comment l’effacer.
Sorry !
Arvie

Répondre
maricé 2 mars 2014 at 22 h 39 min

une consultation gratuite pour un poisson du 12 mars? au plaisir de te réentendre! merci

Répondre
Muriel 2 mars 2014 at 23 h 27 min

Je me permets de le préciser, en tant que lectrice assidue, car il est possible que cela échappe à la vigilance de Tristan : ce n’est pas ici qu’il faut s’inscrire, mais sur la page « Consultation d’astrologie gratuite pour le mois de mars 2014 » (elle est sur la page d’accueil…). Amicalement.

Répondre
isabelle 2 mars 2014 at 22 h 18 min

et hop un pti commentaire pour la consultation du mois de mars 🙂

Répondre
Muriel 2 mars 2014 at 23 h 27 min

Je me permets de le préciser, en tant que lectrice assidue, car il est possible que cela échappe à la vigilance de Tristan : ce n’est pas ici qu’il faut s’inscrire, mais sur la page « Consultation d’astrologie gratuite pour le mois de mars 2014 » (elle est sur la page d’accueil…). Amicalement.

Répondre
yonoch 2 mars 2014 at 20 h 31 min

je m’inscrit pour la consultation du mois de mars
Yonoch 11/11/57 à 19h 18h GMT TS: 21 h 4346 43N18 5E20
merci

Répondre
Muriel 2 mars 2014 at 23 h 28 min

Je me permets de le préciser, en tant que lectrice assidue, car il est possible que cela échappe à la vigilance de Tristan : ce n’est pas ici qu’il faut s’inscrire, mais sur la page « Consultation d’astrologie gratuite pour le mois de mars 2014 » (elle est sur la page d’accueil…). Amicalement.

Répondre
Nadine 2 mars 2014 at 17 h 30 min

bonjour Tristan,

merci beaucoup pour cette approche de l’astrologie vraiment innovante. je suis Lion ascendant Verseau et en ce moment des semelles de plombs aux pieds, j’ai beau me centrer je n’arrive pas à trouver l’énergie pour avancer. pouvez vous me dire à quoi cela est dù ? merci infiniment.

Répondre
Tristan 3 mars 2014 at 10 h 32 min

L’énergie du moment est fatigante. Prenez-vous du temps pour vous reposez ou avez-vous tendance à toujours vouloir faire un truc en plus?

Répondre
esther 10 décembre 2013 at 13 h 09 min

bonjour , je suis balance ascendant balance et j ai appart amant mars pendant 7 mois dans mon signe. Un peu de nature angoisser et d’après ce que j’ai pu lire et vu que je ne connait pas grand chose en l ‘astrologie . pouvez vous m’en dire plus et me donner un peu plus de précision . merci

Répondre
Tristan 14 décembre 2013 at 18 h 21 min

Bonjour Esther,
Cela devrait stimuler votre désir et votre soif de territoire et de conquête.

Répondre
isabelle villemot 13 juin 2013 at 21 h 48 min

Bonjour,

J’ai mars qui est en cancer ? n’est il pas en chute ou en exil dans ce signe? et dans ce cas là comment retrouver ou trouver l’énergie de l’action ou du désir ?
merci !!

Isabelle

Répondre
Tristan 18 juin 2013 at 8 h 23 min

Bonjour Isabelle,
Chute et exil sont des termes que je n’emploie pas. Votre désir est émotionnel et doux en cancer. Si tout le monde avait une énergie de guerrier assoiffé de sang le monde serait insupportable, heureusement que votre désir est comme il est, ce n’est pas une débilité mais un cadeau !

Répondre
Dias 23 avril 2013 at 12 h 51 min

Bonjour,

Comme vous Poissons ascendant Lion, j’ai mars en x dans le signe du taureau.
La planète mars, donne énormément de courage, et d’énergie dans la vie.
Je suis industriel dans l’acier, et pilote d’avion privé….

Votre site est très intéressant pour la pertinence des informations en astrologie.

Bien à vous.

Répondre
Tristan 23 avril 2013 at 17 h 46 min

Merci Dias,
Oui Mars donne du courage. C’est une très belle définition de l’énergie positive de cet astre. Je vais y songer plus profondément. Je dis souvent que Mars est l’énergie du désir. Mais il s’agit bien d’un désir actif qui développe une forme de courage.

Répondre
baldy 2 avril 2013 at 20 h 41 min

Tout d’abord merci et bravo de ces initiatives généreuses et riches d’enseignements, j’apprécie la symbolique et prends plaisir à lire et à diffuser cette rubrique bien nommée l’astrologie autrement

Répondre
LUZ 6 mars 2013 at 19 h 31 min

Bonjour,

Eh bien en « marsien  » du taureau, conjoint à l’ascendant, ravi de lire des commentaires et analyses sur mars dans les signes.

Bonne vibration à tous

Répondre
chagnaud 6 mars 2013 at 17 h 27 min

merci de cette jolie idée , je tente ma chance
à bientôt sur votre site
odette

Répondre
Tristan 6 mars 2013 at 18 h 18 min

Pour avoir une chance, il faut s’inscrire sur la bonne page 😉

Répondre
Brigitte 6 mars 2013 at 16 h 43 min

Ah merci Tristan pour votre article…
Je viens de comprendre mon Mars en Bélier en maison 12 !
Emprisonnée depuis ma naissance, mon énergie est restée coincée, enkystée.
C’est l’image de la naissance qui a provoqué cette prise de conscience…
Merci beaucoup.

Répondre
Tristan 6 mars 2013 at 18 h 16 min

Génial ! je suis content pour vous.

Répondre
isabelle 6 mars 2013 at 16 h 20 min

Merci Tristan pour cette offre et tes articles !!!!!!
En espérant avoir cette consultation gratuite , ne dit on pas que l espoir fait vivre , alors oui j y crois !!!!!
Cordialement

Répondre
Tristan 6 mars 2013 at 18 h 17 min

Pour avoir une chance, il faut s’inscrire sur la bonne page 😉

Répondre
Sylviane 6 mars 2013 at 14 h 06 min

Bonjour, j’ai découvert votre site depuis très peu en surfant sur le web. Vos explications sont claires, simples et donnent envie d’en savoir un peu plus sur son propre thème, raison pour laquelle, je tente ma chance pour ce tirage au sort ! Ce n’est pas qu’un jeu pour moi, car j’ai besoin d’éclairage quant à ma vie et d’aide pour traverser au mieux les peurs qui m’envahissent. J’ai quelques connaissances en astrologie mais pas suffisamment de pratique pour rester sereine face aux transits de la balance. Merci pour votre site, merci de transmettre ainsi l’astrologie.

Répondre
Imbert 6 mars 2013 at 12 h 02 min

À bientôt j’espère ..!

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement