Les éléments

Tristan

Les éléments

L’astrologie occidentale distingue 4 éléments ou formes de vie différentes que l’on retrouve dans les signes du zodiaque : le feu, la terre, l’air et l’eau. Ces quatre éléments ou formes de vie se retrouvent dans les bases de la culture occidentale et notamment dans celles de la médecine. Elles correspondent aux 4 humeurs décrites par Hippocrate et aux quatre types de tempéraments qui ont été déduits de la théorie des humeurs d’Hippocrate. Ces quatre tempéraments correspondent aux éléments de l’astrologie comme suit ;
– le bilieux ou d’humeur colérique (feu),
– l’atrabilaire d’humeur mélancolique (terre),
– le sanguin d’humeur gaie (air),
– Le flegmatique d’humeur calme (eau),
A l’époque, la théorie des humeurs et son lien à l’astrologie était si fort que le père de la médecine occidentale avait déclaré que «Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’astrologie.»
Je fais ce petit liens pour que ceux qui s’intéressent à cette médecine puissent faire des ponts entre leurs connaissances et l’astrologie. Pour ceux qui veulent faire ce petit travail de liaison, il est intéressant d’étudier la théorie des humeurs.

Les trois degrés d’énergie des signes

Les caractères tirés de la théorie des humeurs sont souvent appliqués aux signes de l’astrologie. Ils sont justes dans l’ensemble, mais restent très caricaturaux. Les signes de terre ne sont pas tristes et mélancoliques, pas plus que tous les signes d’air ne sont seulement gais et enjoués. Si on les réduit aux archétypes de base, ils deviennent réducteurs. Au minimum, pour comprendre l’énergie des signes, il est important de comprendre que ces éléments ou formes de vie s’expriment en astrologie sur trois degrés d’expression différents.

On retrouve ces trois degrés dans le fait qu’il y a trois signes par élément :
– trois signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire),
– trois signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne),
– trois signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau),
– trois signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons).

Ces trois degrés correspondent à trois degrés de développement ou d’expérience de l’élément ou forme de vie :
– l’initiation qui consiste à faire l’apprentissage d’une énergie,
– la pratique qui consiste à vivre intensément une énergie,
– la maîtrise qui consiste à développer une vision globale d’une énergie.

3 commentaires

Lou 18 février 2019 at 14 h 43 min

C’est très intéressant ! La lecture des quatre articles terre, eau, feu, air est très éclairante et donne envie de se faire aussi sa propre vision, perception des éléments.
Pour ma part, et peut-être parce que je suis très marquée par la Balance dans mon thème (ascendant, Jupiter, Mercure, Uranus, 3 maisons) je pense que tous les éléments sont éminemment liés à la relation, pas seulement les signes d’eau, ceci en émetteur ou récepteur.
Emetteurs : pas d’idée air sans mise en relation car concevoir, imaginer, projeter se fait par associations, mises en liens…, la volonté du feu est un élan ou une action de mise en mouvement. c’est aller vers… soit aussi une relation. Récepteurs : l’eau est sans doute la réception diffuse, où les choses sont peu discernables car mêlées et probablement liées aux émotions effectivement, ou plus largement aux états affectifs, la terre est là où nous réceptionnons en nous mettant en relation avec le matériel et le physique, c’est là où les choses s’associent matériellement et physiquement,
Je ne suis pas sûre par ailleurs que l’intuition ne soit que émotionnelle, et émotion et intuition me semble être deux choses assez différentes. L’émotion donne des infos, oui, et en partie intuitives, mais le cerveau intuitive (cerveau droit) ne se résume pas au cerveau émotionnel. L’air, le feu et la terre donnent aussi et fonctionnent aussi via des intuitions (le coup de génie de l’air justement parce que détaché de l’émotionnel, les informations par les 5 sens physiques me semblent être l’intuition de la terre, l’instinct est peut-être le feu. L’intuition peut être émotionnelle, mais aussi sensitive, idéationnelle et encore instinctive. Cela se passe dans des zones du cerveau différentes. Mais probablement, elle est une association, une mise en relation de tout cela en même temps !

Répondre
Alan oyié Ada 13 novembre 2018 at 17 h 54 min

Avec cette prise de connaissance des signes la compréhension de certaines choses et situations de ma vie se voient comprises. Un grand merci et avec un souhait celui:d’en être plus édifié.

Répondre
Tristan 13 novembre 2018 at 19 h 33 min

Merci à vous pour ce retour. Je suis ravi que cela vous aide.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement