Le Soleil en maison XII

« Aimer se recueillir »

En maison XII, le Soleil oriente l’énergie vers le recueil intérieur et le repli sur soi. Dans cette maison, l’énergie est orientée vers la vie intérieure. Il est plus difficile avec cette position d’être constant dans son activité extérieure. La vie intérieure est naturellement la plus importante. L’énergie vitale dans cette position s’exprime peu dans la vie active et extérieure, elle a tendance à orienter la personne vers le désir de solitude, de calme, d’inactivité, de l’éloigner des agitations quotidiennes, qui n’ont pas de résonance avec son être intérieur. Consciemment ou non, l’énergie dans cette position crée des moments de retraite, des périodes d’inactivité plus ou moins longues, qui parsèment l’existence.
La morale sociale normative qui prévaut en occident donne très peu de reconnaissance à ce type d’orientation. Il est important de comprendre que cette expérience est aussi nécessaire que n’importe quelle autre et que les êtres qui la vivent développent petit à petit une riche conscience de leur vie intérieure. En se détachant des jugements sociaux, ils pourront apprécier leur existence qui leur donnera de nombreuses occasions de retraites, spirituelles ou non, et de profondes révélations intérieures, qui fleurissent de leurs moments d’isolement, d’inactivité ou de solitude.

Ne pas confondre
On confond souvent cette position avec la tendance à être connecté aux émotions, ressentir intérieurement toutes les formes de vie et à vivre une foi universelle profonde qui est en fait la position du Soleil en Poissons.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Soleil en maison XII — 15 commentaires

  1. bonjour je subis de plein fouet le passage de saturne sur mon soleil en huit,et l,opposition de neptune en douze,qui s’oppose a ma conjonction ,plutont uranus mars en six? boumboum,,qu’attendre d’un tel passage?

  2. Bonjour,

    Personnellement, j’ai le Soleil en maison XII, Vénus conjoint Mercure en maison XII en trigone avec Neptune.
    Cancer tout début second décan, j’ai vécu et je vis encore le transit Uranus carré Pluton de plein fouet à mon Soleil avec en bonus révélatoire le trigone à Neptune en ce moment.
    Je ressens ce besoin d’intériorité et le pendant d’inadaptation à la vie sociale occidentale depuis ma plus tendre enfance mais sans avoir pu mettre des mots ou des explications sur cette sensation.
    Mais depuis un certain temps avec ces transits Uranus(carré) / Pluton (opposition) et Neptune(trigone) à mon Soleil , la révélation est jubilatoire ainsi que ma découverte de l’astrologie.

    Pour répondre de mon expérience personnelle à Dany sur la maison XII et le fait que l’assumer est plus facile en naissant riche, je me risquerais à dire que le fait de vivre les choses intérieurement devrait aider à passer le cap de l’absence de richesse financière.

  3. Est-il mieux avec des planettes en 12 de naitre riche pour profiter des retraites au soleil et ne pas etre forcer de subir les contraintes du quotidien et ainsi de pouvoir prendre le temps de ressentir la vie à travers ses retraites ?

  4. Bonjour Tristan & à tous,
    ce soleil en 12 me parle pas mal ; j’ai fais ma carte de RS pour l’an prochain et du coup, je me retrouve avec la moité des poissons et tout le bélier en 12 ! Ce qui fait du coup : chiron, lune, part de fortune, noeud sud, uranus et soleil en 12 RS ! Mais déjà, les effets très forts d’une solide envie de me retrouver avec moi-même se font sentir ! L’occasion fera peut-être le larron l’an prochain ou bien d’ici qques mois qui sait ! 😉 Florence

  5. Bonjour et Bon joli mois de Septembre..
    J’ai mon soleil en maison XII, je suis taureau ascendant gémeaux..
    ça serait sympa d’interpréter mon thème .. je vis entre l’inde et la france..
    comment procéder , quel est le tarif, est ce que vous utilisez skype ? visio conférence..

    Merci,
    Sylvie

  6. J’ai un soleil sur la cuspide de XII mais en gémeaux avec mercure, je le ressens plus maintenant disons depuis 5 ans auparavant je menais une vie de dingue j’ai profité de tout, toujours partante, mercure régit mon soleil, pour ce calmer faut du temps! enfin c’est ce que je comprends

  7. Bonjour Tristan!

    Merci pour cette analyse du soleil en XII qui d’un coup d’un seul me déculpabilise pour tout ce temps assise à ne rien faire, seule dans mes murs, à regarder les fleurs pousser ou mes chats s’étirer… me déculpabilise aussi pour mon manque de sociabilité si souvent, mais l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné » me convient si bien.. comment faire comprendre à tous ces gens qui courent, qui parlent ou font du bruit que le silence suffit amplement à me nourrir.. ils me prennent pour une sauvage, une fille pas très intéressante certainement.. mais qu’importe, je suis de mieux en mieux avec moi même.. Merci Tristan pour ces mots qui m’enlèvent le poids de certains de mes jugements à mon encontre…
    Brigitte (taureau taureau)

    • Et oui quel soulagement de me sentir décrite avec autant d exactitude et en effet je m inquiétais un peu de me sentir sur orbite entre ciel et terre plus attitrée par le haut que par ce qu il se passe en bas ! Étant thérapeute et aussi dans la cause animale la perte de l âme sur cette terre me fait me retirer dans ma grotte et un voyage au Bhoutan en avril n à pas arrangé les choses …;-)) Cathy Scorpion Scorpion

  8. Bonjour, Avec quel plaisir je lisais vos commentaires et l’attente concernant la maison XII arrive à son terme. Dans votre écrit je me reconnais mais le mot le plus important pour moi est constant. En effet je suis souvent entre deux modes d’attitude,ce qui peut être vécu comme de la non constance or ce mot constant m’apporte de la joie car c’est exactement cela il y a des temps pour… et d’autres pour….Je précise qu’avec le temps j’accepte de plus en plus cet état car chacun dans la famille a pris son envol et du temps il m’en reste je suis moins tiraillée entre cet envie de souffle, de tranquillité, d’intériorité et les activités liées à tout ce qui concerne la vie extérieure et qui apportent leurs lots de surprise. Soleil Scorpion en XII conjoint à Mercure et un Mars en Lion maison 9. Merci

  9. IL est vraie que j’aime bien me retrouver seul au calme pour réfléchir a des choses complexe essayer de comprendre certaine choses certain fonctionnement et oui mon soleil étant en scorpion dans cette maison 12 ainsi que venus et mercure donc je dirai que ce n’est pas une envie un épanouissement ou autre chose mais juste un besoin simple et évident pour moi j’aime les relations exterieurs j’ai besoin de l’exterieure ( le maitre mars etant en maison 7 gemeaux ) des fois pour souffler un peux de toute cette profondeur de ma vie intérieurs qui n’a rien de légère mais très enrichissante car j’ai compris beaucoup de chose dejà pour mon jeune age mais voilà le mot se receuillir correspond très bien à cette maison .

  10. Merci Tristan du travail de la position du soleil en maison dans un thème d’astrologie.
    Bon weekend avec votre votre famille. Cordialement Tharinices

  11. Bonjour Tristan,

    J’avais hâte de lire votre écrit. En lisant les autres billet et les autres maisons, il m’arrivait de me reconnaitre un peu… mais là, je me retrouve parfaitement. Et en plus, avec le sentiment d’être comprise.
    Il est vrai que j’ai besoin de calme, de silence. Je ne peux pas passer d’une activité à une autre sans prendre le temps (plus ou moins court) de m’asseoir et de penser…et de me retrouver. Ce temps de pause est comme un sas de bien être.
    Le mot solitude a deux sens pour moi : tout d’abord, ne pas être entouré, solitude non choisie. Et la solitude que l’on choisie, c’est être soi avec soi dans un calme qui permet de nous écouter.
    Merci pour ce magnifique cadeau que vous nous offrez, que vous m’offrez.
    Bon Week End
    Marie H.

  12. Je fais partie de ceux qui ont le soleil en maison XII et en poissons. Votre commentaire, certes pertinent, me laisse sur ma faim. Apprécier son existence oui, mais encore ?

  13. Bonjour Tristan,
    Oui, c’est exactement ce qui se passe à certains moments de la vie avec le Soleil en Maison XII. Je l’ai vécu à plusieurs reprises et le vis actuellement : besoin de solitude, manque d’activité…
    Merci pour cette publication que je lis au bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*