Le chemin de vie en 2mn et 08 secondes

Quand je raconte son chemin de vie à une personne en consultation, il y a souvent un moment d'étonnement et de surprise tellement cela parle. Il y a parfois même de la stupéfaction et il arrive que ce soient de vrais moments de grâce libérateurs quand la souffrance accumulée prend soudainement un sens.

Après ces moments de grâce ou de reconnaissance, vient souvent la question : "Comment fait-on pour faire son chemin de vie (pour aller vers le Nœud Nord en astrologie)?"

Depuis quelques années, plusieurs consultations m'ont montré que le Nœud Nord était d'abord, avant d'être une direction pour évoluer dans notre vie, le point qui représente notre plus grande peur, notre peur du néant, notre peur de ne plus être, de disparaître.

Lorsque nous nous approchons du Nœud Nord dans notre parcours d'évolution d'adulte, il y a une résurgence de ces peurs. Et c'est souvent là que nous nous figeons ou que nous reculons. Quand on me demande en quoi consiste notre chemin de vie, une fois que ce parcours a été expliqué je n'ai pas de ficelle ou de truc à donner, la seule chose à faire reste de traverser nos peurs. De ne pas s'arrêter devant elles, mais d'y aller. De ne pas renoncer. De continuer. Au final, de ne pas avoir peur de nos peurs.

Elles sont là, pour chacun d'entre nous, telles un tigre de papier ou un écran de fumée à franchir d'un pas. Il n'y a rien d'autre à espérer que de faire ce pas qui nous fait si peur et rien ne peut réellement atténuer notre appréhension. Il faut faire le pas. Sinon, on reste coincé devant, plus rien ne bouge dans nos vies. On reste figé. Et lorsque l'on traverse nos peurs, d'abord on ne tombe pas dans le néant, et ensuite la vie prend un tour jubilatoire que l'on n'imaginait pas. Des témoignages de cela, j'en ai accumulés. Des expériences aussi.

Mais comment l'expliquer quand on ne l'a pas vécu ou quand on n'en a pas été témoin ?

Je suis tombé sur cette vidéo de Will Smith "Dépasser ses peurs", il a quelques jours sur Facebook et je me suis dit que c'était exactement cela qu'il se passait lorsque l'on fait le grand saut de son chemin de vie, lorsque l'on traverse nos peurs. Et finalement comme il le dit lui-même on se rend compte que "Les meilleurs choses de notre vie se trouvent de l'autre côté de nos peurs" Alors, prêt ? Go ! go ! go !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le chemin de vie en 2mn et 08 secondes — 23 commentaires

  1. Bonjour Tristan,
    vous êtes un sacré cocktail d’intelligence de subtilité et de sagesse, et c’est un tel plaisir de pouvoir s’y abreuver régulièrement sur votre site, mais là avec cette vidéo je ne vous suis pas du tout. Elle est simpliste comme une vidéo de promotion du djihad, suivre la meute pour dépasser ses peurs?!! Si on fonce en suivant les autres (même les autres qui sont en nous!) pour dépasser ses peurs et ce n’est pas le bon moment, on n’y est pas prêt, ça risque d’être simplement destructeur. On m’a dit que les peurs sont comme des bulles de savon dans lesquelles on est comme dans un cocon, lorsque la bulle éclate il n’y a plus de peur, mais il faut être prêt à se retrouver soudain dans la réalité brute…
    Merci en tout cas de nous bousculer de toutes les manières, ça c’est très constructif!

    • Bonjour Zana,
      Merci pour votre commentaire. Ce qui m’intéresse dans la vidéo est ce que Will Smith a retiré de son expérience mais pas les circonstances qui l’y ont mis. Je ne conseillerai à personne de se dépasser malgré lui en suivant les copains. Pour le reste, l’image du grand saut me va très bien. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*