L’ascendant prend-il l’ascendant?

(réponse à Emmanuelle)

C’est vrai, je l’ai entendu dire souvent aussi, il paraîtrait que les caractères de l’ascendant prendraient le dessus sur le signe Solaire dans la deuxième moitié de la vie ? Autrement dit une personne qui est née avec le Soleil dans le Scorpion et l’Ascendant dans les Gémeaux développerait plus le caractère des Gémeaux dans la deuxième partie de la vie. Vrai ou Faux ?

Je ne peux pas donner une réponse binaire sur ce sujet. Peut être un éclairage. D’abord, il faut bien comprendre ce que signifie l’Ascendant et le Soleil dans un thème astral. Le Soleil représente l’énergie vitale de la personne, tout ce qui caractérise sa vision idéale du monde et de la vie. Ainsi un Soleil en Scorpion aura comme idéal dans sa vie tout ce qui se rapporte à la régénérescence de l’individu en passant, ou non, par des phases de destruction. Proche de cette énergie, le Soleil en Scorpion aura une capacité particulière à percevoir les choses en profondeur, à discerner le vrai du faux dans les choses et les gens, et une envie irrépressible de démolir le faux, ou ce qui lui apparaît comme tel.

L’Ascendant, c’est la personnalité. Hum hum… Personnalité, Idéal, pourquoi dissocier les deux ? L’astrologie propose cette lecture. Et elle me semble très juste. La personnalité de l’Ascendant, il faut la prendre au sens grec de la « Persona », qui était le nom des masques que portaient les acteurs de la Grèce antique. L’Ascendant, c’est donc le masque, le visage que nous montrons aux autres, c’est l’outil de communication le plus approprié dont on est doté à la naissance pour exprimer notre place dans ce monde et communiquer avec les autres. Très différent de l’idéal. Car si l’ont peut être une chose, on peut en exprimer une autre.

Là où le signe solaire est instinctif, immédiat, se ressent depuis le plus jeune âge, car il est une part de soi très intériorisée, l’ascendant ne cesse de s’apprivoiser tout au long de la vie, au fur et à mesure de nos échanges avec les autres.

Alors l’ascendant prend-il l’ascendant ? Un Scorpion va-t-il devenir un Gémeaux ? Va-t-il, au carrefour de ses 40 ans, perdre ses perceptions, abandonner son irrépressible envie de défaire ce qui n’a plus sa place? Va-t-il se transformer en Gémeaux emprunt de légèreté et d’un esprit de communication insatiable. Je ne le crois pas. En revanche, en intégrant mieux son personnage, son ascendant Gémeaux, il y a fort à parier qu’il apprenne à bien mieux communiquer ses perceptions des profondeurs. Et cela créera une alchimie entre ses deux signes qui donneront au premier une qualité d’expression particulière, et c’est cela qui est beau dans la vie non ?

Astroblondologiquement vôtre !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

L’ascendant prend-il l’ascendant? — 103 commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre site « par hasard », je n’y connais absolument rien en astrologie, hormis le traditionnel horoscope qui me fait souvent bien rire (même si, par mon histoire j’ai croisé l’astrologie souvent, rien ne m’avait « parlé » jusqu’à présent). En tout des cas, tout ce que j’ai lu sur votre site me sonne très juste !
    Alors voici ma question, sauf erreur de ma part je suis Balance ascendant Balance (23/09/1978 à 20h00). Que dire des ascendants de même signe ?
    Merci par avance et merci pour votre site très éclairant !

  2. Bonsoir, je suis scorpion ascendant vierge.. d’apres Ma carte du ciel mon homme idéal serait un taureau ( la lune en taureau ), mais je suis absolument attirer que par des lions.. scorpions et lion font pas bonne affaire.. je suis aussi vénusienne donc tout ce que j’entreprends et fait avec amour.. serait il possible que mon Côte vierge aténue mon Côte scorpion ?

  3. Bonjour, j’aurai besoin d’un avis sur ma situation.
    Alors voilà, je suis du signe de la Balance. L’an dernier(2017), en voulant apprendre un peu plus sur les cartes du tarot, je suis tomber en premier lieu sur la carte de l’étoile. En lisant le  » descriptif  » de cette carte j’ai commencer à faire certain lien entre celle-ci et mon signe astrologique. Mais je me suis dit que je me faisait des idées et j’ai mis tout ça de coté.
    Cependant il y’a quelque jours, je voulais connaitre mon signe ascendant et apparemment c’est celui du Verseau(8/10/1987 à 14h20). Du coup j’ai repenser à cette carte de l’étoile et elle ressemble étrangement à une « synthèse » de mon signe et de mon ascendant…
    La carte de l’étoile parle aussi de clairvoyance et il y à quelque mois j’ai découvert de façon hasardeuse que quand j’appose mes mains sur le dos d’une personne j’arrive à percevoir certaine information. Par exemple le comportement qu’une personne devrait prendre pour « s’alignée » au mieux avec sont présent, ou certains tourments que celle-ci pourrait avoir(toujours dans le present).
    Donc voilà est-ce qu’il y a une certaine cohérence dans mon histoire et que je devrais aller voir plus loin? Ou c’est mon mental qui délire un peu trop ?
    Désolé pour se long message 🙂

    • Bonjour Christophe,
      Il y a des messages bien plus longs 🙂
      La réponse à votre question, c’est à vous de la donner. Si vous découvrez que vous avez des dons particuliers, qui serais-je pour vous dire d’aller plus loin ou que vous délirez. Explorez, faites votre expérience, exercez votre discernement, exposez ce que vous captez à ce que les personnes concernées en pensent avec simplicité, ouverture et humilité et ils vous donneront le retour sur vous-mêmes que vous attendez. Mais moi, je n’en sais, sauf peut-être à dire que vous poser la question est déjà le signe d’un esprit sain.

  4. Je suis astrologue et je partage entièrement votre point de vue.
    Je suis vierge ascendant Sagittaire.
    Plus jeune (j’ai 64ans) le côté aventurier du Sagittaire me faisait m’embarquer dans des aventures qui sitôt entamées étaient freinées par le côté vierge qui manquait de confiance en moi et qui projetaient plein de peurs sur l’expérience que j’aurais pu vivre.
    Aujourd’hui le Sagittaire en moi éprouve toujours le désir de nouvelles expérience mais utilise les qualités de la Vierge avant de s’embarquer dans n’importe quoi

  5. Salut Tristan ! Je suis poissons ascendant lion et je dois dire que le
    Lion me colle beaucoup mieux à la peau que le Poissons ! Je possède beaucoup d’énergie et je suis très actif physiquement ! J’ai beaucoup de volonté dans ce que j’entreprends également ? J’ai un très grand faucusse dans mes ambition ! Je me demande bien ce que le poissons vient faire dans tout ça !

  6. Bonjour,
    Je suis Balance ascendant scorpion. Jupiter quitte mon signe pour mon ascendant. Cette planète bénéfique aura t’elle aussi des influences sur mon ascendant scorpion dans l’année qui vient ?
    Merci de votre éclairage

  7. Incroyable ! en cherchant des informations sur l’astrologie, je tombe sur votre site et je suis scorpions ascendant gémeaux ! jai 22ans et qu’il est bon de prendre de grosse claque dans sa vie, de retourner a l’état de cendre pour repartir plus fort que jamais! vive le scorpions ^^

  8. On oublie que le soleil tout au long de la vie en ce qui concerne les révolutions solaires restera toujours dans le même signe (mais pas la même maison), alors que l’ascendant change à chaque fois et de décan et tous les 4, 8 ou 12 plus ou moins de signe. Donc le soleil indique plutôt notre conscience d’être alors que l’ascendant indique plutôt la personnalité; et le signe où se trouve l’ascendant l’énergie utilisée pour nourrir cette conscience d’être. Donc chaque année l’ascendant de le R.S. permet d’élargir le domaine d’expérience qui va servir à cette élargissement de la conscience d’être.

    • Le Soleil change de maison à toutes les RS. Il a d’autres aspects aussi dans chaque RS. Il y a la constance du signe dans les RS, c’est vrai, mais c’est un peu maigre. Si vous observez votre humeur d’un mois à l’autre, vous verrez les effets du Soleil en transit dans les signes et les maisons.
      En astrologie on cherche à justifier nos croyances. Essayez d’observer de manière plus large. Le Soleil n’est pas notre conscience d’être pour la raison que vous évoquez. Il faudrait définir ce qu’est la conscience d’être. Du point de vue astro, ce serait plus la conscience de Mercure. Premier astre qui fait émerger la conscience d’être hors du tout et du magma de l’énergie de la Source solaire.

  9. C’est amusant (mais sûrement pas innocent) c’est la première fois que je me connecte sur votre site et je « tombe » sur cet article ! Je suis scorpion ascendant gémeaux ! J’ai 53 ans, et en effet le terme alchimie me parle mieux, nous sommes un ensemble de choses : notre naissance, notre éducation, notre parcours, nos choix, nos introspections, font de nous des êtres toujours en mouvement et en évolution, et c’est ça qui est beau et rassurant. Rien n’est jamais figé, notre potentiel est extraordinaire si l’on veut bien se pencher en profondeur (et oui scorpion quoiqu’il arrive !) sur nos ombres et nos lumières.

  10. Bonjour,

    Je suis scorpion 3ème décan, ascendant Sagittaire. Il est vrai qu’avec le temps (j’ai bientôt 55 ans) je me suis assagie dans mes relations sociales (j’étais très acerbe, critique). Un ami qui s’intéresse à l’astrologie m’a dit que j’étais sagittaire 1er décan avec le temps et pas scorpion 3ème décan (il a travaillé sur mon thème astral) ? ça me laisse dubitative, qu’en pensez-vous ? belle journée à vous toutes et tous.

  11. Bonjour votre article est très intéressant
    Est il possible que le signe solaire et l’ascendant se réalisent dans le sens inverse. Je suis sagittaire ascendant capricorne. Plus jeune (jai 24ans)j’étais très capricorne et désormais je me sens vraiment sagittaire mais j’ai quand même les caractéristiques du capricorne.

    • Au même titre que l’ascendant et le signe solaire, un nom et un prénom sont deux mots bien distinct et pourtant complémentaire.
      Loin de nous l’idée de penser qu’en 1er ou 2e partie de vie nous serons « plus » docteur djekill ou mister hyde.
      🙂

  12. Intéressant votre article!Étant moi-même verseau ascendant cancer, et en lisant les différentes caractéristiques de chaque signe, je trouve qu’avec l’âge (et j’ai bien plus que 40 ans !!),mon ascendant a pris un peu l’ascendant sur mon signe solaire.Si je vous comprends bien, cela voudrait dire que ma « persona » avec l’âge l’emporte sur mes idéaux…Un peu triste, non ?

  13. Alors qu’en est-il lorsque, comme moi, on est taureau ascendant taureau? Encore là, quelqu’un me disait que j’avais par ce fait plus de caractéristiques du bélier. Qu’en penses-vous?

    Merci!

  14. Merci pour cet éclaircissement, car en effet, j’avais lu cela, l’ascendant qui aurait pris le dessus en vieillissant; le mien capricorne a juste équilibré mon soleil un peu trop en poisson,un peu trop dans les nuages, jeune;
    je suis entrain de rassembler les pièces pour mon dossier retraite, et je peux dire que la première décennie voir plus de ma vie d’adulte, aurait pu etre un peu plus présente dans ce dossier, mais j’étais totalement absente, quand on parlait retraite, je faisais confiance très vaguement!

  15. Instructif! Je suis justement scorpion ascendant gémeaux… J’apprend depuis peu de temps à apprivoiser la légèreté que m’offre mon ascendant, et a expérimenter cette aisance et cette joie de la communication qui semblait dormir au fond de moi depuis toute petite. Ça fait du bien cette petite brise toute fraîche 😉
    Merci!

  16. Bonjour Tristan,
    Je suis Taureau Ascendant Poissons. Depuis toute petite mon ascendant a toujours pris le dessus sur mon Soleil en Taureau. Et je dois dire qu’il m’a causé beaucoup de soucis au niveau de ma personnalité. J’ai toujours eu l’impression de ne pas être comme les autres. Jusqu’au jour où j’ai décidé de comprendre pourquoi. Je n’étais juste pas moi-même. J’étais tout sauf Taureau !
    C’est en travaillant beaucoup plus mon coté Taureau puis à essayer de combiner les deux que je vais de mieux en mieux…
    Merci pour votre article !

  17. Bonjour.
    On lit souvent que l’ascendant c’est l’apparence. J’ai l’impression que pas seulement, mais que c’et une part de la personnalité et un ressentit. Est-ce qu’au fond un bélier ascendant sagittaire est AU FOND et pas qu’en apparence comme un bélier ascendant capricorne? Je me suis toujours dit qu’on ne peut agir instinctivement avec ce qui n’est pas à l’intérieur, sauf par hypocrisie. Quelqu’un qui agit et est en apparence come un cancer ne peut pas être au fond qu’un scorpion.
    Peut-on dire que ce qui montre notre apparence physique et communicative majoritairement c’est l’ascendant, et l’intérieur et notre intimité majoritairement, c’ est le solaire? On n’est plus tiraillé entre ces 2 ‘signes’ non?

    • Non, on ne peut pas dire cela. C’est rechercher une réponse à une question de l’ordre de la psychanalyse alors que l’astrologie fonctionnement autrement. Le Soleil c’est l’énergie vitale, l’ascendant, le corps et le caractère ou le personnage.

  18. Scorpion asc Gémeaux

    Qui donc a résumé l’effort de toute sa vie par « une recherche de l’épuisement de toutes [ses] facultés de penser » ?
    Paul Valéry
    Et c’est vrai que personne je crois n’est allé plus loin dans le creusement de tout ce que le logos peut ouvrir et découvrir de l’expérience humaine, avec une telle aisance et une telle richesse dans l’expression verbale

    Et Valéry n’est pas du tout un « monsieur sérieux », il est trop lucide pour ne pas s’amuser de tout, et relativiser le tout premier la valeur de son intelligence

  19. Tristan bonsoir,
    Cancer ascendant cancer (24/06/1964)… je pense que cela est plutôt une difficulté qu’en avantage ? qu’en pensez-vous ? et que peut signifier une telle incarnation selon vous ? soleil en maison 12…
    Merci de votre aide…

  20. Bonjour, je suis Scorpion ascendant Gémeaux…….Mille mercis de valoriser cette association. Merci pour tout cette bienveillance que vous distiller. J’aime vraiment me rapporter à votre site. Merci pour votre coeur. Astrid

  21. Pourquoi est ce que le scorpion passe tjrs pour le pire des signes ! moi je suis scorpion ascendant scorpion ! ca fait mal de lire tt le temps des choses negatives sur mon signe

    • Parce que c’est une énergie qui va au bout d’expérience fortes et intenses en émotions et que les émotions font peur. Le Scorpion est un beau signe, comme les onze autres. Nous avons besoin de vous comme vous avez besoin des autres.

    • J’en vraiment envie de dire que je suis née sous le signe du taureau asc lion, j’ai véçu toute mon enfance et adolescence entourée de personnes scorpion ou asc scorpion, dans ma vie d’adulte j’ai vécu avec un scorpion; ils ont la manie de tirer là où ça fait mal, pas forcément exprès juste pour voir; maintenant lorsqu’un scorpion fait irruption dans ma vie je suis sur mes gardes c’est plus fort que moi une angoisse m’étreint, voyez ma fille est scorpion, tout mignon enfant, et adulte parfois exacerbée, alors avec ma lune en poissons je me sens parfois submerger, heureusement que mon taureau de naissance est signé par mars en maison 9 c’est mon issue de secours express, attention au taureau qui peut être très destructeur;
      ceci ci soit dit un scorpion régénéré est formidable, j’en ai rencontré un dans ma vie adorable;

      • Tous les signes ont leur place dans la vie. Nous avons besoin de tous et nous avons tout ces processus en nous. Quelques fois, certain nous sont plus difficiles que d’autres à accepter ou aimer, mais tous les processus du zodiaque ont leur place dans la roue du temps.

  22. Bonjour Tristan, je suis cancer ascendant scorpion, j’ai 32 ans maintenant et depuis 4 ans et de pire en pire, je ressens beaucoup d’agressivité qui monte en moi. Encore mieux, je fais attention à tout désormais, je sens le désir d’être irréprochable dans ma vie (indépendante, sans compte à rendre à quiconque, riche, belle maison, belle voiture…), ainsi personne n’aurait de main mise sur moi. Enjouée avant, je me méfie de TOUT maintenant trouvant tout le monde ridicule. C’est assez pénible. Est ce que l’astrologie (vous lol) pourrait m’éclairer. Le cas échéant ma mère me conseille le psychiatre!!!MDR!..je lui ai répondu que c’est gratuit de rêver, qu’elle ne s’en prive surtout pas.

    • Rosa,
      L’astrologie informe mais ne transforme pas. C’est une science de l’observation. Vous seule pouvez changer votre vie. Si vous voulez changer cela, je vous conseille plutôt de travailler une discipline corporelle, de la relaxation par exemple.

  23. Bonjour,
    Que se passe t il quand l’ascendant et le signe solaire sont le même, je suis cancer ascendant cancer.(en maison XII). Est ce à dire que l’on exprime réellement ce que l’on est ? Est ce que les « qualités et défauts » s’accentuent avec le temps. J’ai toujours considéré qu’il valait mieux avoir un ascendant différent du signe solaire, que cela permettait un meilleur équilibre. Rien n’est certain. Je suis toujours dans l’interrogation. J’ai 60 ans et je ne me vois pas ni ne me sens changer avec le temps ???
    Qui peut m’éclairer ?
    Merci

  24. Bonjour,
    Je suis gémeaux ascendant cancer. Or, je ne me retrouve absolument pas dans le signe du gémeaux. Par contre, je me sens cancer. Je ne suis pas quelqu’un d’inconstant, infidèle et bavard. Je suis plutôt « sauvage » et méfiante, en retrait pour observer avant de m’approcher. Je vais rarement au devant des autres. J’attends plutôt qu’ils m’approchent. S’ils me plaisent je noue alors des relations authentiques et durables. s’ils ne me plaisent pas, je le sens assez rapidement et il n’y a alors pas d’alternative: j’aime ou pas, mais il n’y a pas d’entre deux. Dans ce cas je ne ferai pas d’effort pour arrondir les angles, je ne ferai pas semblant. Je suis entière et franche. j’aime la stabilité, ma bulle et mon environnement familier avec mon couple, ma famille et mes amis et j’ai besoin d’avoir ma carapace pour me sentir protégée de l’extérieur. Enfin, je ne supporte pas l’injustice et le mensonge. La vérité et l’authenticité sont des valeurs très importantes pour moi.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi j’ai peu de choses en commun avec mon signe? merci

    • Très probablement parce que votre Soleil doit être dans la maison XII avec une bonne partie du Gémeau. Dans cette maison qui est une maison d’introspection, d’enfermement, de réflexion intérieure les énergies qui s’y trouvent sont comme enfermées, elles ne s’expriment pas beaucoup extérieurement mais plus intérieurement.

  25. Bonjour

    Ce que vous écrivez sur ce fondu enchainé de l’ascendant et du signe solaire me parait empreint de bon sens.En effet il n’y a jamais de scissions, de remplacement d’un signe par un autre.Un ajustement se fait progressivement .Pour mapart je suis cancer a

  26. Je suis Gémeaux ascendant Cancer et la franche contradiction ou forte complémentarité, tout dépend des circonstances, qui ressort est que en mûrissant, il m’est plus léger de communiquer en toute « sensibilité » et avec plus de profondeur. Le « j’ai les mots » du Gémeaux se retrouve pleinement en phase et non plus uniquement dans les concepts lorsqu’il s’exprime avec le grand cœur maternant du Cancer. J’en suis dotant plus heureuse de le comprendre aujourd’hui et surtout depuis que je me suis passionnée d’astrologie et ainsi me connais mieux. Jusqu’alors une confusion pouvait apparaître lorsque la Gémeaux hyper-sociable que suis suis réclamait avant toute chose du « cocooning ». Je vous félicite pour votre site que j’ai découvert par hasard mais désormais m’y arrêt très fréquemment et me délecte de vos articles. Bravo !

  27. Je suis Cancer ascendant Scorpion, et personnellement et contrairement à ce qui est dit j’ai l’impression qu’avec l’âge (48 ans), je suis de plus en plus mon solaire et non pas mon ascendant. Mon ascendant est toujours présent et pour moi il n’est pas seulement un masque (dans l’enfance et l’adolescence mon ascendant me servait à protéger mon Cancer, doux, rêveur, ultra sensible….), car il fait aussi parti de ma nature : très volontaire, combative, intègre, passionnée, extrémisme (jamais les choses à moitié), lucide…
    Je crois qu’en effet le Solaire est sans doute notre nature profonde, notre but, mais notre ascendant n’est certainement pas seulement à un masque. Pour moi nous sommes un mélange complexe et indissociable de l’ensemble et je vois mal comment dire que l’ascendant et le soleil sont ceci ou cela.
    Personnellement je me sens très Cancer, très Scorpion mais aussi très Verseau (Lune et Lune Noire) et très Lion (Vénus, Mercure et Mc) et pas mal Balance dans mes actions, mes buts et objectifs dans la vie (avec un Mars en Balance trigone à la Lune et à Lune Noire et un trigone symbolique car orbe trop grand, 10° à Jupiter, je suis toujours en recherche de justesse, d’équilibre, d’harmonie dans tout ce que je fais…
    Je me sens un peu tout ça et je ne peux pas dire que ma personnalité profonde est Cancer, ma personnalité apparente est Scorpion, etc. Je crois plutôt qu’avec l’âge, en ce connaissant bien, je peux faire appel à tel caractéristique de ma personnalité, soit le Verseau, ou le Scorpion, etc. pour répondre aux situations qui se présente. Par exemple dans une situation stressante, je peux décider de fuir (attitude préférée du Cancer), d’être agressive (ce que fait très bien le Scorpion), faire appel à la diplomatie de la Balance, à l’autoritarisme du Lion et même à la légèreté du Géneaux (Jupiter, et dominante Mercure / Vénus, suivie de près par Lune / Neptune).
    Et toutes ces facettes font partie de moi et je ne vois pas comment je peux les dissocier? A part peut-être que mon Soleil Cancer est la facette que je montre le moins socialement, cette facette reste plutôt privée, mais je ne suis pas sûre que ce soit dû au Soleil, mais plutôt au Cancer qui se cache et ne se montre pas???

    • Bonjour Isabelle,
      Il ne s’agit pas de se dissocier, bien au contraire. Il s’agit plutôt d’intégrer. Ce que vous ressentez pour vous même est toujours plus juste que selon que l’on dira de vous. Merci de votre intervention.

  28. Je suis Scorpion Ascendant Gémeaux, j’ai 49 ans… et vous avez bien raison : je reste Scorpion, mais les Gémeaux me servent dans l’expression du signe solaire… mais si cela reste le plus souvent seulement en écrits ! Ils m’ont aussi je pense rendue peu à peu plus « indulgente » à autrui, moins méfiante, consciente de la multiplicité des êtres… quitte à nourrir encore l’investigation souterraine du Scorpion (et son besoin de maîtriser tout le jeu ?): s’ouvrir à l’autre c’est le connaître, et ce que l’on connaît est moins susceptible de blesser ou dominer… Les Gémeaux apportent, et ouvrent à, la richesse de la pluralité… mais le Scorpion reste Scorpion : il s’empare de cette connaissance pour se renforcer lui… Enfin, il me semble ! Bravo pour votre site.

  29. Né le 1er avril 1991, à 7h50, Paris,
    Je suis bélier (Maison XII) asc bélier, avec ma lune en scorpion. Et pourtant lorsqu’on décrit le bélier, je ne me reconnais que partiellement. J’ai un côté introverti assez développé, et je me contrôle même si le bouillonnement intérieur explose par moment.
    Alors est ce que la maison XII tempère le signe du bélier?
    Une éducation trop castratrice pourrait aussi mettre en berne le soleil par moment? D’ailleurs quel est l’effet de l’éducation sur le soleil?

    Merci!

    • Bonjour Mickael,
      Le bouillonnement intérieur pourrait être une bonne définition du Bélier en maison XII. Le Soleil en XII aussi si c’est votre cas. Allait lire le texte sur la maison XII, je pense qu’il vous aidera à comprendre cela.

  30. Bonjour Tristan,
    Pourriez m éclairer sur un point..je suis née le 21 juin, dernier jour du signe des gémeaux, et d’après mon thème, mon soleil est bien en gémeaux, au 29ème degrés et mercure, jupiter, lune noire en cancer..Néanmoins, je sens ma nature profonde plus cancer, que gemeaux..voire un peu les deux..ce qui n’est pas simple..
    Alors que pensez vous de ces soleils  » entre deux  » signes?
    Merci pour votre réponse et merci pour ce que vous faites..c est un bonheur de vous lire!

    • J’ai hâte de lire votre article concernant ce sujet car je ne me suis pas vraiment reconnu dans l explication que vous donnez à Piot.. je parle du soleil et non des noeuds lunaires..c est pas tout a fait la même chose me semble t il..au plaisir donc de vous lire bientôt..
      très belle journée ensoleillée!!

        • Merci Tristan, votre analyse éclairée par votre ressenti me parait très juste et résonne bien moi..Biensûr, personne ne peut me dire ce que je suis mieux que moi même et j’apprécie beaucoup votre justesse..
          Personnellement, je ressens bien le gémeau en moi en tant que couleur dominante néanmoins avec de nombreuses planètes en Cancer ( mercure,jupiter et la belle lune noire ), je me reconnais aussi dans ce signe sous de nombreux aspects…et c est super, comme ça!!
          Je vous souhaite une douce soirée et encore merci d avoir pris le temps d écrire cet article aussi vite..

  31. pour ma part je suis balance ascendant balance…qu’est-ce que ça signifie dans ce cas de figure?? Une astrologue m’a dit que j’avais « redoublé » pour bien comprendre mon signe :-))

    • « Redoubler »… Ah, ça veut dire qu’il vous considère mauvais élève… Je ne crois pas à cela. D’abord l’ascendant et le signe solaire sont deux choses différentes. L’un exprime notre personnalité et notre relation au corps, l’autre notre énergie, notre source de vie. Ensuite, toutes les expériences de vie sont valables aucune n’est indignes d’être vécue.

  32. RS de 55ans asc vierge à 8 °21 avec stellium en Maison 8
    soleil 20°53 bélier mercure venus lune sur la maison 12 natale
    et Uranus en maison 8 de RS ,en transit dans la maison 11 natale
    est la première planète qui se lève dans mon thème natal
    natal Asc 4°.24 gémeaux
    et Pluton en transit dans maison 8 natale
    nœud nord 1° scorpion avec Révolution nœud lunaire 10 février 2014
    alors est ce le saut quantique réel ou figuré sachant que la future révolution des nœuds lunaires fait sentir déjà ses effets… est ce une explosion ou une implosion radicale en profondeur? dans tous les cas cela en prend le chemin merci de m’éclairer! <3

  33. Bonjour à tous,
    Et si le signe solaire indiquait les qualités développées au cours des cycles de la réincarnation qui ont contribuées à la construction de notre personnalité, qualités que l’on déployées sur un nouveau registre par l’ascendant qui serait l’objectif à atteindre dans cette vie. Je suis d’accord qu’il faille au moins 40 ans en moyenne pour commencer à intégrer l’ascendant, malheureusement ce n’est pas toujours le cas . Le signe du Lion est très représentatif de l’indidualisation, d’où l’individualiste forcené de certain qui ne sont pas encore régénérés, mais c’est une promesse future d’une évolution spirituelle; Je suis Taureau ascendant Lion. Cordialement

    • Je ne sais pas si le Soleil ni l’ascendant sont ainsi spécifiquement reliés au Karma. Les points karmiques habituels sont plus souvent considérés comme étant les Noeuds lunaires, la Lune Noire et Saturne. Pour moi tout le thème est karmique puisqu’il désigne une forme que nous choisissons de prendre et que les cycles karmiques consistent à revenir dans la forme. Vaste débat. Merci de votre contribution et à bientôt.

  34. Je ne suis pas tout à fait d’accord .L’ascendant n’est pas le masque bien au contraire .C’est le soleil qui est la persona .L’aura qu on dégage .L’ascendant c’est le socle,la base .L’ascendant c’est l’instinct . Après je suis vierge asc scorpion ces 2 signes se ressemblent je me trompe ?

  35. Je trouve l’explication de l’ascendant ingénieux. Etant moi-même scorpion ascendant gémeaux je me suis reconnue et je peux vous dire que c’est très bien expliqué. En effet je suis dans la recherche profonde. J’ai une intuition hors du commun et je sais qui s’asdresse à moi en les voyant.

    MonGémeaux s’est exprimé dans le secteur des communications et le côté artistique. J’adore ce que vous faites. Une question: Mon noeud nord est en taureau et sud en scorpion et mon année de naissance 1948. Vous ne parlez pas de 1948. Est-ce que je fais une erreur?

    Merci

    Diane

    • Bonjour Diane,
      Merci de votre commentaire et merci de vos compliments. Vous n’avez pas fait d’erreur, c’est moi qui est fait une erreur sur les trois dernières ligne. En 1948 votre Noeud Nord est bien en Taureau. J’ai corrigé. Merci mille fois d’avoir signaler cette boulette. A bientôt.

  36. L’ascendant ainsi que les maisons, déterminé par l’heure et le lieu de naissance,va donc ètre le point qui va différencier les centaines de personnes nés le meme jour sur terre.
    L’ascendant et donc le point qui individualise ce troupeau humain ne avec les memes signes et aspects planétaires.
    L’ascendant représente donc la personne individualisée, c’est a dire celle qui émerge quand le niveau de conscience est suffisant pour sortir de ses automatismes animaux ou socio-educationnels.
    Les crises de l’adolescence et de la quarantaine sont des crises d’individualisation.
    Effectivement, il faut bien arriver a la quarantaine pour que les fruits de ce processus d’individualisation commence a pouvoir ètre perçus consciemment.

    Un autre laurent, de 52 ans.

    • Bonjour Laurent,
      Je vous suis sur le début, mais moins sur la fin. L’individualisation n’est pas un processus qui nous fait sortir des automatisme et des conditionnements. C’est aussi la création d’une personnalité qui va s’incarner avec son histoire et va construire son ego plein de conditionnement, croyances et automatisme. Pour moi, la libération de l’individu n’est pas dans le thème. Le thème est un scénario de vie qui propose un parcours, un chemin.

  37. Merci pour cette explication que je trouve fort claire, lumineuse…et c’est ainsi qu’il me semblait que cela fonctionnait. Moi qui suis balance ascendant gémeaux, vu par ton regard, cela me correspond bien avec mes 54 ans passés.
    Ravi de découvrir ton site que je vais référer pour mon information e celle de mes amis(es).
    Gratitude pour cet excellent partage.
    Laurent

    • Merci Lô,
      Bonne promenade sur ce site. Je suis allé ton parcours sur ton site. Merci de partager ouvertement ton chemin. Ça met des repères authentique bien utiles. À bientôt

  38. Que pensez vous des cas où le soleil est dans le même signe que l’ascendant, ou carrément comme dans mon cas conjoint à l’ascendant ?
    Est-ce à dire qu’il n’y aura pas vraiment d’apprentissage de l’intégration de sa persona étant donné que depuis enfant le sujet connait son fonctionnement ? Je sais que c’est un peu réducteur comme sujet de questionnement, mais j’ai lu de telles âneries sur la toiles. Un site disait carrément que posséder l’ascendant dans son signe solaire était une malédiction karmique. Je ne peux que me révolter contre ce genre de pensée au risque de blesser ceux qui y adhère.

    • Chaque vie est une expérience unique. Si on se réfère à un idéal (qui n’existe pas) de vie, on passe sa vie à souffrir. Le Soleil sur l’ascendant est une configuration parmi des millions d’autres. Elle ne vous condamne à rien d’autre qu’être vous-même. C’est une configuration qui développe une personnalité en accord avec son idéal et son énergie.

  39. bonjour,je viens de découvrir votre site et je suis ravie!
    je suis vierge ascendant vierge en maison I,j ai énormément de la vierge,
    son coté pudique,reservée,mais je n ai absolument rien du coté tres carré dont on caracterise trop souvent les vierges,ce qui est drole c est que je suis dotée du coté vierge sage et vierge folle,je peux etre les deux selon le moment et les personnes avec qui je suis!
    je ne pense pas que ls gens me voient comme « folle » ou « sage » mais ils savent que je suis les deux.
    Alors est ce que c est l ascendant du meme signe qui temporise

    • Je ne pense pas que Vierge fole ou sage soit des vocabulaire emprunté à l’astrologie. Ce caractère fougueux vous viens probablement d’autres aspects de votre thème que la Vierge.

  40. bonjour,je suis dans ce cas,vierge ascendant vierge,pourtant je n ai pas l impression d etre aussi »carré »,perfectioniste,que la vierge decrit!!!!

  41. Tout d’abord merci pour l’article, je n’en trouve pas des aussi bien expliqué sur le net … Et j’aimerais savoir ce que vous penser d’une Lionne ascendant Balance, le feu et l’air …? Est-ce que les deux cohabitent bien ? D’avance merci.

    • Bonjour SophoX,
      C’est un exercice un peu délicat de se prononcer comme cela. Très aléatoire, mais je vous réponds pour le jeu. Le Soleil en Lion doit être dans le bas du Ciel ce qui donne un côté Lion concernant surtout la vie personnelle e intime (voisinage? famille?) ou le besoin d’amour et les efforts faits pour briller, le besoin d’être aimé et les blessures d’amour peuvent concerner surtout l’entourage (frères et soeurs aussi put-être). A côté de cela, la personnalité est très sensible à ce qu’en dise les autres et il y a un besoin d’harmonie fort qu’il faut éviter de transformer en effacement avec les partenaires.

  42. Bonjour Tristan

    Je vois en effet que j’intègre les caractéristiques de mon ascendant sagittaire sur le gémeau mais je me demande que produit le feu sur l’air ?

    Merci et bon début 2013 à vous. Merci pour ce blog qui fait progresser mes connaissances

    • Merci Danlang et très bonne année a vous aussi. Le mélange feu et air donne un besoin de réflexion et d’action et un manque de concrétisation ou de ressenti. Mais l’ascendant et le soleil ne sont pas tout.

    • Bonjour Nina,
      Oui pourquoi pas. Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseil de lire le livre de Martin Schulmenn sur l’ascendant. Vous comprendrez bien votre ascendant Lion.
      Bonne Année 2013 !

    • Bonjour Anne,
      Pour bien comprendre ce que signifie un Bélier ascendant Balance, il faut comprendre que cette configuration combine plusieurs choses importantes :
      Le Soleil en Bélier, L’ascendant en Balance, Le Soleil en maison VII (ou V, VI ou VIII). Cela fait beaucoup de petite combinaison a étudier. Je vais poster un tout petit article pour comprendre ce que signifie le Soleil en Signe. Cela vous aidera j’espère à commencer votre enquête.

  43. Bonjour Tristan,

    Article intéressant car je me pose souvent la question moi qui suis capricorne asc lion !! surtout que j’ai l’impression de laisser s’exprimer le lion seulement depuis qqs années…

    • Ils sont opposés en effet. Cela signifie que vous pouvez vivre une tension et une ambivalence entre votre idéal, votre énergie qui est très orientée sur le besoin de chaleur, réconfort, sécurité affective, d’expression spontanée… (signe solaire) et le développent de votre personnnalité qui est plus appliquée, rigoureuse, ambitieuse, et taciturne. Vous pouvez être perçue à travers le masque du Capricorne, mais au fond de vous, vous êtes probablement plus douce et chaleureuse.

      • C’est exactement ça, avec un côté « joueur » accentué par mars et vénus en gémeaux et une lune en verseau. Complexité intéressante à vivre!

  44. Bonjour,

    Qu’en est il alors pour les personnes, comme moi, qui ont le soleil et l’ascendant dans le même signe ?

    Je suis Balance asc. balance !

    • L’ascendant et le soleil dans le même signe donne de la cohérence entre votre personnalité et votre idéal profond. Ils traversent tous les deux le même processus. Vous devez sentir cette cohérence entre votre énergie vitale, vos élans profonds, et la manière dont vous l’exprimez à travers votre personnalité. Ce n’est pas mon cas par exemple qui doit toujours composé entre une personnalité Lion qui fait que l’on me perçoit comme quelqu’un de fier et puissant alors qu’au fond de moi j’ai la fragilité et l’hypersensibilité de l’énergie des Poissons qui me rend profondément vulnérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*