La maison XII

La signification traditionnelle de la maison XII est une des plus troublantes. Elle est dite maison des ennemis cachés, des longues épreuves, des secrets, de l’isolement, des maladies graves, des enfermements volontaires ou involontaires comme les séjours en hôpitaux, prisons, couvents et autres lieux de retraite. Quand on s’en tient à cette énumération, ça fait peur. Quand on analyse son thème et que l’on voit des planètes dans la maison XII, on se met à craindre le pire, à se croire condamné aux pires cauchemars de la vie sans en comprendre le sens.

La maison XII est la dernière maison du thème. Elle représente la fin d’un cycle complet de vie, l’ultime expérience avant la fin d’une vie et le passage à autre chose. En fait la signification profonde de la maison XII est celle de la maison des retraites. La maison XII représente ce moment particulier de la vie où ce qui a été accompli ne peut plus être poursuivi, ne peut plus croître, ne peut plus se développer sans une phase de retour sur soi. Comme le flux et le reflux de la vague, nous agissons sur le monde et nous en retirons le moment venu. Lors de cette phase, quand la vague se retire, il faut accepter de ne plus être acteur du monde, mais seulement se retirer paisiblement.

Dans la vie de tous les jours, quand quelque chose de significatif se passe dans notre maison XII, on est mis à la retraite. On doit accepter de ne plus pouvoir agir, mais seulement jouir de cet instant de pause.  À la retraite, nos capacités sont moindres, mais notre liberté est plus grande. On a le temps pour soi, aucune obligation si ce n’est celle que l’on s’impose. On n’a même plus l’obligation de travailler pour  vivre, la vie, la société y pourvoient. On a accompli notre tâche et on est maintenant aidé, pris en charge par une pension de retraite, une famille, un voisinage, des aides ménagères… Le moment de la retraite ne nous demande plus de faire des choses, mais d’être.  C’est le moment de respirer la vie, de se relaxer, d’entrer en résonance avec le rythme naturel de la vie dont notre labeur, notre activité, nos responsabilités, nos engagements, nos créations et nos projets nous avaient éloigné.

L’analogie de la retraite s’applique complètement à la maison XII et à tout ce qu’on y trouve et expérimente. Si on a si peur de cette maison, c’est parce que l’on a peur de se retrouver sans rien pouvoir faire. On décrit la maison XII comme une calamité alors que les personnes qui ont une forte maison XII pourraient s’identifier à des personnes que la vie mettrait en retraite très souvent. Mais au lieu de voir le bon côté de la retraite, on n’en voit que le mauvais, la souffrance, l’immobilité, l’enfermement. Peut être parce que dans notre société actuelle, nous ne savons plus quoi faire des anciens.

Si votre maison XII est forte, dites vous que vous avez la chance d’avoir une vie où vous pouvez vous mettre en retraite de tout ce que la maison XII signifie. Pensez à cela en termes d’opportunités plus qu’en termes de privation et de frustration. Voyez en vous l’ancien qui n’a pas besoin de vivre des expériences, mais seulement de les intérioriser, d’en faire le bilan personnel, et de jouir de ne plus avoir à revivre tout cela, comme une chose passée. Imaginez-vous les doigts de pieds en éventail et loin de tous les tracas que représentent les énergies de votre maison XII, au lieu de ne voir que la frustration. Le plus tôt vous comprenez cela, le plus tôt vous faite cesser les épreuves à ce sujet. Car si vous luttez pour tenter de conquérir et de maîtriser les énergies de votre maison XII, vous allez à ce moment là rencontrer les épreuves, les afflictions, les ennemis cachés et tous les fléaux qui vont vous forcer à être éloigné de l’objet de votre agitation.

La maison XII vous demande de vous mettre les doigts de pieds en éventail, d’apprendre à faire la sieste, de vous retirer et de passer de moments seuls avec vous-mêmes. La maison XII est la maison de la retraite qui est à comprendre dans le sens de se retirer du monde. À l’inverse de la maison VI, qui lui est opposée et qui nous demande de nous impliquer fortement dans l’agitation du monde pour trouver à quoi nos talents et notre créativité peuvent servir, dans la maison XII, on ne sert rien ni personne en dehors de soi-même. C’est la maison du pastis bien mérité de l’apéro, de la sieste, du repos, de la relaxation, de la détente, de la méditation, de l’inspiration qui provient d’un moment de rien.

On n’atteint jamais le développement des énergies de la maison XII par l’action, on est mis au repos de cela. Volontairement ou contraint et forcé, c’est à nous de choisir.

Ce que contient la maison XII a tendance à s’éloigner de notre vie. On peut vivre cette éloignement comme une épreuve, une grande frustration ou un manque. Par exemple, une personne qui a Mars en maison XII aura tendance, si c’est une femme, à trouver que les hommes, le masculin s’éloigne d’elle. Si c’est un homme, il aura tendance à avoir du mal à affirmer sa virilité, ses désirs. Dans ce cas, on peut se reconnecter à cette énergie par un travail de méditation intérieure. La relaxation, la détente aident à ressentir à l’intérieur de soi ce que notre maison XII contient. C’est un peu comme cela que l’on peut expérimenter une maison XII sans en souffrir. Il faut comprendre qu’on n’a pas besoin de vivre la manifestation de ce qu’elle contient, mais que l’on peut en ressentir toute la teneur intérieurement.  Vivre le contenu de sa maison XII consciemment et sereinement consiste à accepter de se mettre en retraite des énergies qu’elle contient, ce qui veut dire accepter de ne plus chercher à les manifester dans sa vie à l’extérieur de soi par des actions. On lâche prise et au lieu de tenter de créer par l’action, on ressent à l’intérieur de soi dans des moments de pause et de méditation.

Les énergies de la maison XII sont des énergies que l’on doit ressentir à l’intérieur de soi et non rechercher à travers l’action sur le monde. Lorsque l’on ne comprend pas consciemment ce besoin de retraite lié aux énergies de la maison XII, la vie nous soumet à des épreuves qui forcent l’isolement et la retraite. Cela peut être une maladie qui nous empêche d’agir voire nous immobilise à l’hôpital, cela peut être des ennemis cachés qui se révèlent et provoquent un enfermement en prison. Ces cas extrêmes de la maison XII qui sont souvent cités correspondent à des expériences extrêmes. Ne vous mettez pas en tête que cela va vous arriver. Le plus souvent la maison XII est vécue comme quelque chose que l’on n’arrive pas à atteindre, comme des relations que l’on n’a pas ou que l’on n’a pas eues et qui peuvent créer de la peine et de la tristesse. Par exemple, si on a le Cancer en maison XII, on risque de vivre des épreuves familiales. Si on recherche la sécurité émotionnelle à travers une famille protectrice alors qu’on ne s’est pas donné à soi-même la bienveillance et la protection, elle nous sera refusée. Cette sécurité émotionnelle, on doit la vivre à l’intérieur de soi sans l’attendre de l’extérieur.

Le contenu de la maison XII se manifeste comme si on avait suffisamment agi par le passé sur ces énergies et que l’on devait maintenant ne plus en rajouter et plutôt essayer de ressentir intérieurement à quoi notre expérience  correspond, qu’est ce qu’on en ressent au fond de nous.  C’est le moment de siroter au bord de la piscine et de songer à ce que l’on a vécu au lieu de se lancer dans de nouvelles aventures.
Que voulons nous de plus ?

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

352 commentaires

Lis 16 avril 2019 at 10 h 05 min

Bonjour, quels interprétation / conseil donneriez-vous pour un Mercure en 12, sans autre aspect qu’une conjonction nette à Jupiter ? Je ne suis pas à l’âge de la retraite, je ne tiens pas à « lâcher », perdre, la conscience de moi… (cette conjonction en Balance).

Répondre
Patricya 14 février 2019 at 20 h 00 min

Bonjour Tristan,
Merci beaucoup pour tout ce travail et heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour mieux expliquer cette maison XII ( contrairement à tant d’autres qui caricature encore…). Je viens de recevoir un rapport commandé chez une astrologue, qui malheureusement n’a visiblement pas autant de recul/expertise sur cette maison XII … du coup je suis restée non seulement sur ma faim mais en plus avec ce sentiment de ne pas avoir été éclairée, pas aiguillée … malgré cette somme d’argent importante pour le travail effectué.
J’ai un stellium important ( soleil, lune, mercure, Jupiter, pluton, Saturne) en maison XII (et vesta aussi) en balance… je suis balance ascendant scorpion. J’ai toujours été différente. J’ai un travail lié à l’humain à l’international et en entreprise (psychologie du travail) mais j’arrive à un point critique de mon évolution à 38 ans. Je suis de plus en plus spirituelle (pas religieux du tout mais dans l’énergie).
Est ce que vous auriez la possibilité, le temps de me partager vos pensées sur mon cas? J’ai eu une première partie de ma vie très dense…et j’aimerais pouvoir résonner pleinement avec moi même en aidant les autres avant de quitter cette terre un jour…

Répondre
Tristan 16 février 2019 at 10 h 06 min

Je pense que ce que vous me demandez est de l’ordre du cadre d’une consultation. Appelez moi. Cela pourrait être un exercice à vivre en atelier d’astrologie.

Répondre
Jeanne 15 avril 2019 at 15 h 25 min

Bonjour Tristan !
Tout d’abord merci pour votre article très clair qui permet d’appréhender cette maison XII de manière très différente !

Dans mon thème astral il n’y a que mon point Est qui est en maison XII, en gémeaux ( 16 degré), a priori ce serait de « mauvaise augure » mais à votre lecture je comprends qu’il peut y avoir du positif dans cette configuration. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Qu’est-ce que ça signifie d’avoir une maison XII en gémeaux ? Le fait que ce soit mon point Est signifie t’il quelque chose ? Est-ce plus important qu’en planète ?
Merci pour votre retour !
Bonne journée !

Répondre
Sisi 9 août 2019 at 19 h 33 min

Bonjour Patricya mes planètes on beaucoup de similitude avec la votre. C’est intéressent,j’ai ma lune en belier c’est à dire changement pour moi depuis uranus en belier…

Répondre
jeanne 21 janvier 2019 at 17 h 51 min

Bonjour,
Merci pour ce site auquel je me réfère souvent. Comment interpréteriez-vous un Saturne rétrograde en verseau à 16°55″ en maison 12 pour cette année 2019 ?

Encore merci, bonne journée,

Répondre
Tristan 25 janvier 2019 at 11 h 23 min

Pour la rétrogradation, lisez le livre de Martin Schulman. Pour Saturne en Verseau en XII, cela indiquerait que vous pouvez rencontrer une difficulté à exprimer ou extérioriser votre autorité, surtout quand cela touche vos idéaux humanistes, communautaires et solidaires. En fait, c’est une expérience que vous avez à vivre dans la retraite, en vous-même sans chercher à l’extérioriser.

Répondre
pascal 16 janvier 2019 at 16 h 45 min

Bonjour Monsieur, j’ai lu votre excellent texte sur la maison 12 et je le trouve très enrichissant. Je voulais vous poser une question tres importante concernant la maison 12. Pour vous résumer ma situation, j’ai le sagittaire en maison 12, ainsi que saturne,neptune et uranus en capricorne dans cette même maison. Je voulais vous demander la signification concernant le sagittaire et uranus en maison 12. Je vous remercie pour la qualité et la pertinence de vos textes concernant l’astrologie car je me retrouve dans une période de transformation profonde. Pourriez vous me répondre et m’éclairer concernant ces données astrologiques . En attendant, je vous souhaite une bonne année et bonne continuation vous concernant ainsi que l’avenir du site en question. Bonne chance et que les astres vous protègent. PS: je suis gemeaux ascendant capricorne

Répondre
Tristan 18 janvier 2019 at 0 h 09 min

Bonjour Pascal, je vous ai répondu sur l’autre commentaire que vous avez posté sur le Sagittaire. Merci pour vos encouragements.

Répondre
Francomme 14 novembre 2018 at 12 h 35 min

Alors moi j’ai mon soleil, mon ascendant, jupiter, et quelques astéroïdes en maison XII et en lion.
Je ne sais pas si c’est lié à ça, mais depuis petite je dors beaucoup, je rêve beaucoup, j’ai une vie intérieure assez riche mais j’ai surtout l’impression d’être une feignante, que je ne fais pas assez d’efforts, je culpabilise tout le temps d’être dans mon monde intérieur et je flippe un peu parce que je me sens mieux quand je suis seule que quand je vois tout le temps plein de gens… Je me sens toujours oppresée … Alors qu’avant j’avais besoin d’être avec des gens… Et je n’ai pas d’argent car c’est vicérale chez moi je ne PEUX PAS exercer un métier que je n’aime pas, ça me tue à grand feu c’est incroyable ! Du coup je suis en train de me former à la kinésiologie mais j’ai terriblement peur de ne pas y arriver car j’ai de grandes périodes où je ne suis pas du tout structurée je suis à fond dans mon monde intérieur. J’ai passé ma vie à sauter partout voyager parler à tout le monde tout le temps et là… Plus rien… Si ce n’est mes petits stages de psychogé, ma formation de kinésio, et mes petits voyages perchés, mes livres et moi…
J’ai peur de tomber dans un extreme… De me reveiller un jour et de devenir la folle aux chats ! Ya plein de gens qui me disent ça pour rire mais en vrai… Je flippe un peu…

Voilà… J’ai peur d’etre feignante en gros…

Répondre
Tristan 14 novembre 2018 at 14 h 51 min

Ah ah merci ! C’est un super beau témoignage de qui vous êtes ! Alors juste une petite correction. L’ascendant est le de ut de la maison I qui suit la XII. Donc vous n’avez pas l’ascendant en XII mais en I comme tout le monde 🙂
Pour le reste tout ce que vous racontez évoque parfaitement un Soleil Jupiter en Lion en maison XII.
Besoin de solitude. De temps passé avec vous-même. De travail qui vous corresponde…
Vous n’avez pas à culpabiliser. Vous êtes câblée comme cela. Comme disait Einstein : « si vous dndemandez à un poisson de grimper à un arbre il se sentira idiot, alors que si vous lui demandez de nager il se sentira performant. » Votre adaptation au monde ne consiste pas à faire ce pour quoi vous n’êtes pas faite mais à accepter comment vous êtes faite.

Répondre
Francomme 15 novembre 2018 at 0 h 11 min

Ok pour l’ascendant ! C’est juste qu’il est pile poil entre la maison 12 et la maison 1 … Et je suis lion ascedant lion apparemment et mon lion est en maison 12 donc voila je croyais que mn ascendant etait en 12 du coup… Mais bref…
Ce n’est vrmt pas évident d’avoir cette part de moi car beaucoup de monde peut me juger parfois… Je sais que je n’ai pas à vivre pour les autres mais bon… Dans cette société actuelle faut reussir a rester soi meme et zen c’est parfois compliqué !
J’adore votre site en tout cas ! Très très intéressant !

Répondre
denis 29 septembre 2018 at 20 h 47 min

Bonjour , j’ai ma lune noire qui transit en maison douze ! elle entrée en Aout 2018 et doit sortir en juin 2019 j’en mène pas large dois je m’inquièter et comment l’aborder ?

Merci

Répondre
Tristan 30 septembre 2018 at 22 h 05 min

Vous inquiéter, non. Comment l’aborder, eh bien en arrêtant de penser à cela. L’astrologie ne sert pas à s’angoisser d’un futur possible mais à donner du sens au présent. Vivez votre vie maintenant.

Répondre
Baki 15 juillet 2018 at 8 h 53 min

Je l’ai en 12 sous le signe du scorpion et non je n’ai pas ce problème de virilité ou d’affirmation

Répondre
Chris 9 juillet 2018 at 3 h 07 min

Bonjour, je tombe sur votre site par hasard car je recherchais ce que signifiait le fait que j’ai plusieurs planètes en maison 12 en lion.. Et je suis d’accord pour le sentiment de frustration et de ne pas pouvoir faire tout ce que je veux, j’ai comme des entraves à la mobilité dans ma vie, il y a notamment toujours quelque chose pour m’empêcher de voyager. En revanche, je n’ai pas l’impression que les hommes s’éloignent de moi bien que j’ai mars dans cette maison. J’aimerais savoir si le signe (lion) dans cette maison signifie aussi quelque chose ou si ce sont juste les planètes qui affectent la vie ? De plus, comment faire pour conjurer cette malédiction ? Pourquoi toutes les maisons sont posotives sauf celle ci? Merci.

Répondre
IsabelleA 21 mai 2018 at 22 h 11 min

Bonjour Tristan, comment interpréter la Balance en rétrogradation dans mon thème, en maison 12 ? Merci pour votre aide.

Répondre
fouad 12 août 2018 at 23 h 53 min

Un signe ne peut pas être rétrograde, seulement une planète 😉

Répondre
Christophe 24 avril 2018 at 16 h 23 min

Bonjour Tristan, merci pour cet article « apaisant ». A la lecture de celui-ci une petite question me viens (sur laquelle je but depuis un moment)donc voila sans m’étaler : La maison 12 dans mon thème commence en capricorne et fini a mon ascendant poissons le verseau y est donc intercepté, mars s’y trouve. Hors ce qui me titille c’est que ce mars en question est régent de mon Nœud Nord en maison 1 en Bélier. Je trouve cela assez paradoxal. Un nn en bélier en m1 invitant à incarner l’esprit l’esprit bélier; régit par un mars « en retraite »… bref vous m’avez compris. Si vous avez quelque lumières sur cet aspect je vous en serait reconnaissant. Merci

Répondre
Tristan 26 avril 2018 at 17 h 53 min

Bonjour Christophe. Je n’utilise pas les régences. Cela fait des Noeuds au cerveau inutilement à mon avis. On fait des jeux de miroir qui n’en finissent plus. Essayez de comprendre ces éléments pour ce qu’ils sont avant de les soumettre à des jeux de miroirs hasardeux.

Répondre
Christophe 26 avril 2018 at 19 h 15 min

Bonjour Tristan, d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. En effet la régences peux embrouiller l’esprit, perso je la trouve quand même valable surtout pour les maisons sans planètes, (je trouve que les aspects à la planète régente sont parfois plus pertinent que ceux à la cupide de la maison). Cependant il n’y a pas de hasard… et donc même si ce n’est pas l’objet de votre réponse, j’y entend de mettre le verseau en repos, d’arrêter de me faire des nœuds au cerveau quoi haha. Bonne soirée à vous.

Répondre
fouad 12 août 2018 at 23 h 59 min

Justement…
Si l’expérience de vie est de vivre l’individualité et que mars est flouté par la maison 12, c’est qu’il faut apprendre à maitriser l’énergie.
Pour expérimenter une chose il faut connaitre son contraire. Nous vivons dans un monde dual.
Comment peux tu faire l’expérience du chaud sans connaitre le froid. Il faut des points de comparaison.
Si tu as du mal à manifester ton énergie et ta vivacité, c’est pour apprendre à l’utiliser.

Répondre
Fab.G 18 avril 2018 at 3 h 37 min

Bonjour,

J’ai la maison 12 en cancer, ainsi que le Point Est en Lion. Pouvez vous me dire ce que cela signifie? Merci…

Répondre
Tristan 19 avril 2018 at 9 h 38 min

Que vous êtes configurer comme moi 🙂
La XII en Cancer indique que les relations de soutien, la chaleur humaine, la protection à caractère familiale… qui permettent de se relâcher avec le sentiment de faire partie d’un ensemble qui se protège sont vécues comme quelque chose qui s’éloigne de soi. Et le Lion en maison I donne de la force et du courage pour s’assumer sans cela.

Répondre
Penniello 27 juin 2018 at 7 h 35 min

Bonjour,

J’ai également ma maison 12 en cancer avec un ascendant lion et une lune en lion opposé à venus en verseau maison 6. Qu’en pensez vous ? La notion de famille est très loin. Je dois toujours me recentrer sur moi-même. Il y a toujours un besoin de se mettre en retrait, la vie de famille n’est donc pas pour moi, et je la recherche jusqu’a il y a peu de temps où je pense accepter que mon équilibre est ailleurs, dans cette notion de retraite et de faire de mon temps comme bon me semble, sans trop de contrainte.
Merci pour votre article et bonne journée

Marie-Blanche

Répondre
Gribouille 6 avril 2018 at 0 h 02 min

Bonsoir,

Je me demandais si la maison 12 dans un thème de naissance peut « favoriser un besoin » de vivre des choses « secrètes », « cachées », vivre des expériences que l’on souhaite garder par de vers soi? Qu’en pensez-vous?

Répondre
Tristan 9 avril 2018 at 16 h 04 min

Oui, c’est évident. A partir du moment où il est difficile d’extérioriser les choses que l’on vit dans cette maison, comme dans les autres maisons intérieures (la IV du Foyer, la VIII, des transformations, liens à l’invisibles, sexualités…) on peut parler de la notion de secret. La différence en maison XII c’est que c’est un secret solitaire, alors que en maison IV on a des secret de famille et en VIII des secrets intimes avec les autres.

Répondre
Gribouille 9 avril 2018 at 17 h 00 min

Merci Tristan

Répondre
Suzanne 23 février 2018 at 3 h 08 min

Bonjour, j ai Jupiter, Vénus et mars en maison XII, je suis foutue ?

Répondre
Suzanne 23 février 2018 at 3 h 41 min

Le tout en lion…

Répondre
Tristan 24 février 2018 at 21 h 15 min

Si vous voulez le voir comme cela, vous le vivrez probablement comme cela. Mais l’astrologie sérieusement étudiée ne dirait cela de vous.

Répondre
Jacques 13 décembre 2017 at 17 h 00 min

Re-bonjour,

Et merci pour cet espace de libre expression. J’ose un petit complément.

Le retraité est par définition jugé inadapté à une vie professionnelle active,
le prisonnier, inadapté à une vie sociale active
l’hospitalisé, inadapté à l’activité motrice.

Il y a une obligation de réadaptation, de diagnostique donc de remise en question d’un fonctionnement devenu obsolète. Ce processus est facteur d’évolution. Il me fait penser aux crises qui ont marqué les sciences et en particulier la Physique. Au siècle des lumières tout paraissait limpide. La Mécanique de Newton, par exemple fonctionnait à merveille. Mais lorsque les expériences ont dépassé certaines limites ces modèles ne fonctionnaient plus, ils n’étaient plus vérifiés . Pour ne pas rester bloqués, pour dépasser les limites de la compréhension, il fallait trouver de nouveaux concepts capables de modéliser les phénomènes précédents comme les expériences plus avancées. Les théories quantiques et de la Relativité sont nées sur ce terreau. Sans ces crises, elles ne seraient pas.

J’ai 54 ans et je me souviens avoir été atteint dés l’enfance par une étrange sensation d’inadaptation à la vie quotidienne. D’où des remises en questions aboutissant à une évolution salutaire. Lorsqu’on se sens bien adapté à son expérience pourquoi évoluer ? La maison XII n’évoquerait-elle pas la nécessité de crises de croissance, dans certaines expériences de vie, destinées à élargir un champs de conscience devenu inadapté ? Un cap à franchir pour lever certaines limitations vécues dans la conscience correspondant à la maison VI ? Lorsqu’on n’a pas le « mode d’emploi », qu’on est au pied du mur, il faut innover, oser, évoluer.

Répondre
Julien 29 novembre 2017 at 17 h 14 min

Bonjour, en ma maison 12 se trouve le signe du gémeaux et vénus comme seule planète. Bien que je sois jeune (27ans) il est vrai que chez moi les relations amoureuses n’ont jamais fleuris. Je n’ai jamais était en couple, j’ai rarement flirter. Pourtant j’ai toujours eu le sentiment de savoir ce qu’est une vie de couple seine et équilibré. Plus jeune, j’avais l’impression que je ne vivrai qu’une seule histoire. Une qui soit véritable et authentique.

A la lecture de votre article je me demande tout de même si les énergies des éléments se trouvant en maison 12 ne se vivent que sur le plan intérieur. Bien qu’on ne soit pas en lutte contre ce qu’on pourrait qualifier de manque et que cela soit bien vécu. D’après vous, avec la maison 12, s’agit il uniquement de vie intérieur ?

Répondre
Tristan 30 novembre 2017 at 16 h 44 min

Je vous répondrai prochainement par un article. Merci pour la question.

Répondre
Jacques 13 décembre 2017 at 12 h 41 min

Bonjour,

Le commentaire sur la maison XII a de quoi rendre perplexe. Personnellement je suis marqué par la signature d’une vénus conjointe à mercure en taureau, un signe très concret. J’ai l’impression que la maison évoque un potentiel non manifesté soit parce qu’il y a un état de conscience à dépasser soit par des actions coercitives venues d’autres secteurs (aspects contraignants) qu’il convient de régler. En tant que dernière maison, la XII ne pose-t’elle pas simplement la question d’un changement de référentiel ? Le mourant, le médium se situent à la frontière de deux mondes, comme au niveau d’un portail. Lorsqu’on passe de la terre à l’eau pour se baigner le corps connait une naissance (ou renaissance) à un autre monde où l’on se déplace différemment, où l’on perçoit autrement que dans l’activité quotidienne et habituelle (VI). Dans la relation XII – VI je vois le thème de l’évolution qui passe par l’adaptation à d’autres conditions. La vie préhistorique fuit l’océan qui la limite et colonise le sol afin de s’exprimer, d’exister à nouveau. L’homme s’élance vers l’espace, le spiritualiste vers le Divin etc.

Répondre
Gabouche 18 novembre 2017 at 17 h 39 min

Bonjour, merci beaucoup pour ce blog,
Cela fait quelques années que je m’intéresse à l’astrologie et je me demandais, avoir mars et venus en maison 12 cela donne quoi ? Ils sont dans le signe du Lion, j’aimerais beaucoup des informations, notamment au niveau de l’amour et de ma force mentale.
Merci d’avance!

Répondre
Célia 24 septembre 2017 at 11 h 28 min

Bonjour,
Merci pour cette article que je trouve très intéressant et qui change des approches souvent très négatives que l’on peut lire sur cette M12. Pour ma part mes expériences m’ont surtout montré plus les aspects positifs de cette maison que j’assimile à la vie intérieur/spirituel. L’homme avec lequel je partage ma vie a son soleil et son mars en M12, et les deux précédents avec lesquels j’ai vécu ont aussi plusieurs planètes en M12. J’ai observé, de l’extérieur c’est donc à relativiser, que cela donne à ces personnes un certain calme intérieur qui s’accompagne d’un besoin de solitude, ce qui n’empêche pas une vie sociale/amicale bien remplie. J’apprécie beaucoup cette capacité à pouvoir s’arrêter, à se retrouver, à être plus contemplatif qu’actif, à accéder à un certain calme intérieur… en bref tout le contraire de moi. J’ai d’ailleurs du mal à cerner le sens de ma M12 en Gémeaux, qui est une énergie active, dynamique, pluriel, qui va vers les autres… alors que la M12 demande plutôt de l’intériorisation et de la non-action. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

Répondre
y l 29 août 2017 at 16 h 47 min

bonjour
je suis un peu tiralle entre une contradiction j’ai le neud du sud en aison 4 et neud du nord en maison 10 normalement je dois aller vers exterieur la maison 10 mais le maitre 10 est en maison 12 qui signifit le retrait ?comment interpreter cela alors

Répondre
Tristan 31 août 2017 at 10 h 04 min

Oubliez les maîtrises dans un premier temps. Les maîtrises sont des outils de mnémotechnie sur des aspects analogiques, mais à mon sens il n’y a rien de fonctionnel direct.

Répondre
SAINT LEGER Geneviève 20 août 2017 at 17 h 09 min

Bonjour Une amie vient de m’envoyer un lien vers votre article suR l’éclipse de Lune du 7Aout Vous y recommandez de se centrer sur soi et sur ses FORCES créatives et d’aller regarder dans quelle maison se trouvent Lion et Verseau (noeuds respectifs actuels)
Il se trouve que dans mon théme natal le Noeud Sud est en Lion conjoint à Pluton et à Lune Noire en conjonction avec Noeud Nord 2017 et donc Noeud Nord Natal en Verseau conjoint à Lune, en conjonction avec Noeud Sud actuel (2degré d’orbe)
Je regarde la signification de Maison 12 sur votre site de Maison de la retraite, dites vous Or je suis à la retraite depuis peu ! et suis en plein dans ce dilemme:recherche de calme et aspirations solitaires liés à un sentiment d’isolement accentué par le fait que je viens de m’installer depuis un an sur une presquile en Bretagne où je ne connais pratiquement personne Comment concilier les recommandations apparemment contradictoires des Noeuds Nords et sud actuels et de naissance ? Dois je me préparer à des tiraillements encore plus forts lors de l’éclipse solaire du 21 aout ? et comment ? Mille mille merci de votre réponse même succinte

Répondre
Tristan 20 août 2017 at 18 h 05 min

N’anticipez pas. Il n’y a rien a anticiper. Vos Noeuds Lunaires de naissance restent ceux qui représentent votre parcours individuels. La période où ils sont inversés est une période de bascule où nous pouvons être un peu perturbé. Cela passera. Je peux difficilement vous en dire plus avec ce que vous me dite. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne sert à rien, vous avez vécu une période similaire vers 9 ans, 27 ans, 46 ans et maintenant 65 ans à peu près, c’est cela ?

Répondre
Geneviève 20 août 2017 at 18 h 33 min

Vous avez raison …..Je ne me souviens pas de ces phases précédentes car c’est loin en effet je vais avoir 65ans le 30 SEPTEMBRE BALANCE ASC VIERGE
J’ai fait une demande de consultation car j’ai envie d’aller plus loin

Répondre
Geneviève 20 août 2017 at 18 h 38 min

J’ai oublié de mentionner que le noeud nord natal en Lion est en maison 12 conjoint Pluton et Lune noire

Répondre
Chantal 25 juillet 2017 at 5 h 55 min

à quel âge sommes nous dans la maison 12 je sais qu’à 38 ans mais après c’est quand?

Répondre
Tristan 25 juillet 2017 at 16 h 57 min

La maison XII correspond plus à l’âge de la retraite.

Répondre
Tin 2 juillet 2017 at 14 h 12 min

Je reviens sur cette page « maison XII » car je crois qu’elle est d’actualité pour moi (j’y ai en natal Jupiter en Balance), avec plusieurs questions :
– Je ne réussis pas à comprendre le sens de cette phrase : « Dans la vie de tous les jours, quand quelque chose de significatif se passe dans notre maison XII, on est mis à la retraite » : par ‘qqle chose de significatif », vs parlez de mouvement d’astre(s) ?
– Est-ce que cette maison ne serait pas particulièrement liée à notre inconscient ?
– Comment interpréteriez-vous Mercure et Jupiter conjoints en XII en Balance (c’est un lot de mon thème natal) ?
J’aime bien l’idée présentée ci-dessous de la « maison du lever du Soleil intérieur ». Je vais la garder comme petit guide de survie en cette période où il se passe des choses très troublantes dans ma conscience (comme un changement de perceptions), peut-être dues entre autre au fait que Jupiter en Balance cette année, tourne pas mal autour du 13e degré de la Balance, pile là où j’ai Mercure et Jupiter en thème natal… ???

Répondre
Tristan 5 juillet 2017 at 8 h 53 min

La maison XII est une maison intérieure comme la IV et la VIII. Elle propose une expérience qui se passe en nous plus qu’à l’extérieur. Jupiter en XII évoque l’idée que vous avez probablement une forme de légitimité, sens de la justice qui s’exprime plus en vous qu’à l’extérieur. Votre cadre qui vous donne une légitimité est la retraite, la méditation, le fait de prendre du temps pour vous. Il faut trouver votre légitimité en vous même plus que de chercher à l’exprimer à l’extérieur. Méditez cela pour l’instant.

Répondre
Tin 5 juillet 2017 at 11 h 16 min

Oui c’est exactement ce qui se passe et comme cela que je suis bien.
Mais je m’interrogeais sur le couple Mercure-Jupiter précisément en ce moment, car il se passe un changement de perceptions, bref…

Répondre
Nando 28 juin 2017 at 22 h 59 min

Un grand MERCi…

Répondre
Fred b. 17 mai 2017 at 15 h 37 min

Bonjour Tristan,
Voilà une très belle description de la Maison XII, expliquée avec simplicité.
Mon professeur, Jacques Berthon, évoquait cette « apparente » bizarrerie sur le fait que géographiquement la Maison XII représente le lieu où le Soleil se lève et que dans le même temps la tradition lui attribue les maux les plus funestes. C’est pourquoi il la résumait ainsi : « La Maison XII est la Maison du lever de Soleil intérieur », signifiant ainsi que c’est bien vers l’intérieur qu’il faut nous tourner pour ce qui concerne cette maison. Il reportait aussi les propos de Jean Carteret à propos de cette maison : « La Maison XII est l’enfer de ceux qui son contre et le paradis de ceux qui sont avec ».
Vous avez parfaitement décrit ce chemin intérieur vers le lâcher-prise.

Répondre
Tristan 19 mai 2017 at 13 h 05 min

Merci 🙂 J’aime bien la définition de Jean Carteret.

Répondre
Gabrielle 12 mai 2017 at 15 h 42 min

Bonjour ! Pouvez vous m’éclairer sur ce que cela signifie d’avoir la lune noire en XII ? Merci beaucoup bonne journée

Répondre
Tristan 13 mai 2017 at 21 h 31 min

Peut-être quelque chose en lien avec un manque de discernement concernant le fait de se retirer, de prendre du temps pour soi, de s’éloigner de l’activité.

Répondre
Gabrielle 14 mai 2017 at 12 h 21 min

D’accord merci de votre réponse rapide, j’ai aussi venus et mars en maison XII en lion

Répondre
Fred b. 17 mai 2017 at 15 h 52 min

Bonjour, en ce qui me concerne, j’interprète la Lune Noire en terme de dialectique désir-refus. Une Lune Noire en XII parle donc d’une exigence très grande, d’une hyper conscience innée que le lâcher-prise est le chemin indispensable à sa libération. Mais ce lâcher-prise étant un travail au quotidien, toujours imparfait, toujours à retravailler, cette imperfection déplait à la Lune Noire qui va pousser régulièrement à renoncer. C’est dans ces moments de renoncement à la vie intérieure que la Maison XII ne manque pas de nous rappeler à elle, comme le dit si bien Tristan, et de nous envoyer des évènements qui vont à nouveau nous forcer à retourner vers l’intérieur.
Il y a un côté tout ou rien avec la Lune Noire, dans sa soif de liberté absolue.
En revanche, elle peut être un outil extraordinaire dans le travail de prise de conscience, qui est son domaine de prédilection, la conscience. Or, pour lâcher-prise, la première étape incontournable, c’est la prise de conscience.
Donc, avec cette position, il faut être attentif à ces moments où on a envie de tout envoyer valser, et de se jeter dans des « paradis » addictifs de toutes sorte ; et ne pas hésiter à entreprendre un travail sur soi et apprendre à pratiquer la méditation par exemple.

Répondre
Michaud Caroline 6 mai 2017 at 18 h 10 min

bonsoir j,ai neptune qui arrive dans ma maison 12,qui y est déjà,,,,en s’opposant a uranus-pluton-mars conjoint,,donc si je comprends bien c’est l, extinction des feux,,,neptune endors les muscleet enléve l,énergie ,donc en s’opposant a mon mars en six,je peux crindre une anesthésie ou une paralysie ou plus ,bref,suis-je bien en accord avec l, opposition neptune domine contre mars soumis!axe douze ,six

Répondre
Tristan 8 mai 2017 at 19 h 20 min

C’est une vision apocalyptique de l’astrologie à laquelle je n’adhère pas. Vous pouvez voir les choses ainsi.

Répondre
sandrine 17 février 2017 at 14 h 18 min

j’ai soleil, saturne et fortune en maison XII d’un côté et mars, venus en maison I de l’autre puis lune, mercure en XI, j’ai l’impression que tout ce que j’entreprends est voué à l’échec, pouvez-vous m’éclairer?

Répondre
Tristan 19 février 2017 at 8 h 21 min

C’est envisageable dans le cadre d’une consultation.

Répondre
calypso 16 février 2017 at 0 h 07 min

Bonjour
J ai 5 planètes en maison 12: soleil, venus, mars, mercure et saturne
Que faut il faire pour être heureuse?
Merci

Répondre
Tristan 16 février 2017 at 14 h 23 min

La question est vaste. Etre heureux n’est pas nécessairement le fruit d’une action, mais d’un état d’être. C’est un choix. Lorsque notre condition de vie nous dérange, nous pensons que cela nous empêche d’être heureux et nous cherchons ce qu’il faut faire. Je pense que le plus simple est d’accepter notre état d’abord. Ensuite, mettre un peu plus de présence consciente par la méditation par exemple. Cela aide à changer d’état d’être.

Répondre
calypso 16 février 2017 at 18 h 21 min

Merci pour cette réponse. Mes problèmes sont surtout d’ordre affectif, vie amoureuse toujours compliquée, beaucoup de solitude et attente d’un amour idéal.

Répondre
RODRIGUEZ Olga 2 février 2017 at 15 h 33 min

J’apprécie énormément votre rubrique. Je m’y réfère très souvent pour mes RS

Répondre
Maryse 1 février 2017 at 13 h 43 min

Bonjour Tristan et merci pour tous vos articles. J’ai Mars en maison XII et en Sagittaire, le Sagittaire étant à cheval sur la XII et la I, étant ainsi mon Ascendant. Mais voilà qu’en plus d’être en maison XII, Mars, chez moi, est rétrograde ! Je suis une femme et vous précisez dans votre article que les femmes auraient tendance à trouver que le masculin s’éloigne d’elles. J’ai pourtant toujours été très entourée pas les hommes et ceux-ci recherchent ma présence. J’ai été en couple pendant 20 ans et j’ai à nouveau une relation depuis 4 ans. Ces deux hommes sont tous deux très attachés à moi et fusionnels. Mars étant reliée au masculin, n’est-elle pas aussi la planète qui symbolise la capacité de l’individu à passer à l’acte ? Si tel est le cas, Mars en maison XII signifie-t-il que l’individu a moins besoin de passer à l’acte, de poser des actes concrets dans la matière ? Et que dire du fait de sa rétrogradation ? Celle-ci annule-t-elle l’effet de la maison XII ou l’amplifie-t-elle ? Merci de m’avoir lue et peut-être de me répondre. Cordialement

Répondre
Nadia 29 janvier 2017 at 23 h 09 min

Avoir en Maison 12 Mars conjoint vénus le tout dans le signe du Cancer avec en plus mars et vénus conjoint à mon ascendant lion…

Pourrais je avoir un éclairage dessus svp ? Je cherche mais je ne trouve pas l’interprétation …

Help please ça me tracasse…

Répondre
Tristan 30 janvier 2017 at 10 h 56 min

Quand les questions deviennent complexes, les réponses demandent aussi plus de temps et de concentration. Cela devient difficile de répondre à la va vite. Pensez à consulter ou à prendre des cours d’astrologie.

Répondre
Roszak 18 janvier 2017 at 18 h 42 min

# gémeaux as lion. Mars lion maison 12 opposé lune noire!!! Quel tempérament ! Très forte personnalité, très entier , franc ça déménage, secret, mon mars natal sextile pluton balance maison 2 trigone Neptune sagittaire maison 4 né le 17 06 74 10 heures Douai nord. Que pensez vous des aspects de mon mars natal ? Merci. Gratitude.

Répondre
Tristan 24 janvier 2017 at 0 h 22 min

Mars en XII a tendance à nous éloigner de nos désirs ou des hommes quand on ne prend pas le temps de faire des retraites.

Répondre
Tin 23 septembre 2016 at 1 h 11 min

Rho la la… Je viens de découvrir mon thème, et si j’ai tout compris sur le dessin, Balance en maison 12, Uranus, Jupiter et Mercure, tous en Balance, et tous en maison 12 (et suis en plus ascendant Balance. Et dire que Jupiter vient de passer en Balance cette année… Moi qui comptait me sortir de mon RSA cette année…) Là dessus, le Taureau, qui construit normalement qd même un peu, il est allé se planquer en maison 8 (pas super matérielle la maison), et Saturne m’a à l’œil en maison 7 (relations intègres qui courent pas les rues…). Et, face à tous ces moments bénis toute de retraite et sirotage de sirop les doigts de pieds en éventail toute seule bien tranquille et loin de ce monde, et des autres : Vénus en Lion en maison 10, maison 11 (ouverture) en Gémeaux (ouverture), et le Bélier qui force en maison 6 (le service pour les autres, être utile) ! Bon, je m’arrête là, cela me fait un peu bcq pour aujourd’hui ! A part arrêter de me mettre la pression et inviter les autres à mettre leur doigts de pieds à eux aussi en éventail, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire comme boulot pour me rendre utile !
Quand même, parfois, c’est pas simple à mettre en pratique la non dualité ! 🙂
Merci en tout cas pour ces synthèses fines et subtiles sur ce site.

Répondre
ketsman lisiane 30 juillet 2016 at 14 h 53 min

j’ai ma maison 12 en poissons, je suis poissons ascendant bélier, c’est dire que je suis sollicitée par les recherches spirituelles,avec ce soleil en 12 poissons;
Neptune actuel en mauvais aspect avec saturne me concerne aussi, avec le noeud sud sur le soleil natal , une vie de religieuse dans une vie passée, mon noeud nord natal en 4 cancer avec la lune indique que je dois me consacrer à ma famille

Répondre
ladom 5 juillet 2016 at 15 h 04 min

Avoir le soleil, vénus, mars et uranus en maison 12 ça fait beaucoup non?

Répondre
Bagnaresi 17 octobre 2016 at 22 h 06 min

Que dirais-tu d’avoir Soleil, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Pluton en douze ? Well, well, c’est mon cas … j’ai beaucoup ramé c’est vrai, mais quand faut y aller, faut y aller. C’est ton âme qui l’a voulu. Donc, un conseil, accepte ce qui t’arrive, pardonne dans ton coeur et fais de ton mieux pour améliorer la situation. Prie toujours pour le bien de tout le monde, le tien et celui de tes ennemis et fais confiance à la justice divine, même si tu penses que parfois ce n’est pas juste … Accepter jusqu’aux orteils, c’est la seule façon de transcender les karmas … Bisous.

Répondre
Mercurienne 25 octobre 2016 at 11 h 46 min

Votre témoignage m’intéresse beaucoup et j’aurais souhaité savoir dans quel(s) signe(s) se trouve votre maison 12 ? Puisque l’on sait que le signe va avoir une influence sur la capacité d’action de ces planètes non ? Je dis ça car j’ai moi-même ma Vénus en maison 12 et dans le signe de la Vierge, et je ne sais pas alors si celle-ci a plus d’impact que si Vénus était dans la Balance en maison 12.

Répondre
Nando 4 juillet 2016 at 7 h 18 min

Mille merci…

Répondre
Nando 4 juillet 2016 at 7 h 18 min

Milles merci…

Répondre
Grisel 3 juillet 2016 at 18 h 29 min

et les nouvelles lunes en maison 12 vous avez des choses a nous transmettre

Répondre
Tristan 5 juillet 2016 at 8 h 48 min

Cela évoque parfois un éloignement de la maman et une difficulté à exprimer au quotidien ses émotions, sa vie intérieure.

Répondre
Claudie 16 juin 2016 at 20 h 30 min

Bonjour Tristan,
Merci pour cette belle définition de la Maison XII. Je me suis souvent posée la question suivante :
ASC 28° verseau, Soleil 23° verseau et Jupiter 24° Verseau, pourrait on supposer que le soleil et jupiter soient en Maison I?
Merci pour votre réponse !

Répondre
Tristan 21 juin 2016 at 12 h 56 min

Il l’est, mais il est aussi à prendre en compte sur l’ascendant, c’est une frontière à définir, l’intériorité qui permet de forger sa personnalité.

Répondre
ARZHUR 18 décembre 2018 at 16 h 52 min

Merci Tristan pour cette réponse. Pourriez-vous étayer ce point justement, assez nébuleux ? Quelle est votre lecture des signes à cheval entre la M12 et la 1, et des planètes qui transitent en M12 mais apparaissent dans l’orbe de l’ascendant, donc à la foi 12 et 1 ? Vous dites qu’ils sont à la fois 12 et 1 ? C’est bien ça ?

Répondre
Tristan 20 décembre 2018 at 12 h 00 min

Essayer de comprendre la signification de ce qui fait passer d’une maison à l’autre et vous comprendrez cette zone. Par exemple, la XII est une maison de retraite, d’intériorité, de vie intérieure, qui développe une conscience de soi prête à émerger dans la I. L’espace proche des deux maisons est celui de cette jonction.

Répondre
valerie 14 juin 2016 at 0 h 16 min

Bonsoir tristan . J ai jupiter en maison 12. Comment developper mon jupiter en maison 12 svp. Car j ai lu qu il faut developper les planetes qui sont en maison 12. Jupiter en cancer maison 12. Comment developper ce jupiter la☺merci

Répondre
Tristan 14 juin 2016 at 13 h 28 min

Quel sens cela aurait de développer cela ? Ce n’est pas parce que quelque chose est écrit quelque part qu’il faut le faire. 🙂

Répondre
nelly 31 mai 2016 at 12 h 56 min

j’ai mon mercure natal en cancer , maison 12. vous y faites reference dans ce texte, a propos des conflits familiaux. effectivement… ce ne peut etre plus juste ! j’ai beaucoup de mal a trouver ma place dans ma famille, c’est ou toujours trop ou pas assez quoi que je décide de faire ! et pour la sécurité émotionnelle, j’entrevoie a peine que c’est le chemin a trouver.. a prendre.. merci 🙂

Répondre
Tristan 4 juin 2016 at 10 h 56 min

De rien, c’est avec plaisir 🙂 Regardez ce qu’il y a dans le Cancer et la maison IV de votre thème, cela pourra peut-être vous aider à comprendre vos problème familiaux.

Répondre
chantal 16 mai 2016 at 21 h 56 min

dans ma révolution solaire prochaine , j’aurai pluton en maison 12.Cela correspond bien à la fin de quelque chose …..mais comment peut-on savoir la fin de quoi ? Je suis d’ailleurs en année 9 (en numérologie année du bilan)Doit-on craindre obligatoirement des ennuis de santé avec cette position ???? merci de votre réponse

Répondre
Tristan 19 mai 2016 at 13 h 28 min

Pourquoi craindre quelque chose qui n’est pas là? Voyez dans les astres et leur position le potentiel d’énergie et non des événements prédéterminés. Si vous cherchiez ce que créer de positif une remise en question de votre relation avec votre intériorité, avec vous mêmes. C’est une forme de Pluton en XII : comprendre pour soi le sens d’une remise en question profonde.

Répondre
chantal 19 mai 2016 at 17 h 05 min

un tout grand merci de m’avoir ainsi éclairée sur le rôle de pluton .
Bien à vous

Répondre
Rosine 15 février 2016 at 14 h 42 min

Oui je suis d accord, Tristant , les signes révèlent la personnalité en fonction du signe. soit: planètes en 12 en vierge , la personnalité de la Vierge analytique et bien ancrée l aidera dans ce sens.
Je suis peut être trop présente sur ce site mais promis je vais ralentir mes interventions

Répondre
l 15 février 2016 at 14 h 12 min

Bjr j ai 4 planetes en 8 et le soleil et venus en 12, je passe beaucoup de temps seul, je suis trez sensible au monde extérieur, et ressens le besoin de rester seul, au moins aussi souvent que d être sociable..je ressens très fortement les énergies des autres, ce qui me sert forcément, mais cette forme de sensibilité n est pas très propice pour une relation de couple..et c est la que j ai du mal à comprendre, car comme tout le monde j aimerais une relation mais cette sensibilité/timidité a tendance a se transformer en fatalisme a rester seul…j attends donc d autres témoignages, peut être des personnes avec la même énergie ayant réussi a canaliser ce besoin de solitude..Merci

Répondre
Tristan 19 février 2016 at 14 h 30 min

Peut-être aller voir du côté de la maison VIII pour comprendre cette hypersensibilité à l’énergie des autres et comment la gérer, cela vous aidera à appréhender plus facilement votre présence aux autres sans avoir besoin de vous enfermer.

Répondre
tanguy 13 septembre 2018 at 18 h 23 min

Venus représente le chakra du cœur et le système veineux. Donc attention aux problèmes cardiaques et au perfusion où on vs enfonce la seringue auplus profond du bras; J ai vécu cela comme mon Golgotha personnel;

Répondre
Tristan 13 septembre 2018 at 19 h 55 min

Je compatis avec votre souffrance. Je pense qu’elle est plus lié à l’intervention medicale de votre histoire persinnelle qu’à la position de Vénus. Je précise ceci pour que les personnes ayant Vénus en XII ne s’identifie pas à votre histoire.

Répondre
Rosine 14 février 2016 at 14 h 59 min

Je retiens juste la maison 12 .vous pouvez la ressentir comme ça…. dirait Tristan… Mais moi ce qui m intéresse maintenant c la paix..le recule nécessaire a cette paix et rien d autres ce n est pas de la fatigue c de la compréhension et je ne remercierai jamais assez ce site qui m a dévoilé a moi-même
Merci aussi a tous les liens très sympa et intéressants.
Rosine

Répondre
Dan 14 février 2016 at 0 h 21 min

Voilà pour clarifier les maisons d’eau je pense très clairement que la Maison 4 c’est la stabilisation émotionnel qui va permettre dans la maison opposé la 10 de se manifester à l’extérieur de manière solide en maison 8 c’est le passage d’un état à un autre les choses qui était comme établis et acquises en maison 2 se transforme ou s’évapore en 8 car la 8 nettoie allège c’est l’expérience des changement d’état par la sexualité , certaine éxpérience mystique , ou des faillites , perte en tout genre ( financière , relationnel , corporels ) , des accidents etc.. en maison 12 c’est l’étape de libération des chaines émotionnel qui ont trop longtemps entravé et fais obstacle à l’etre en 12 ces chaines se montre de manière direct et incessante par des blocages ou des défis pour finalement s’en libérer en relevant le défi posé . Tout ce qui en maison 6 était vécu comme une contrainte , des limites , des soumissions , des infériorité reviens en 12 sous forme de chose émotionnel lourde vécu comme une souffrance un sentiment d’emprisonnement intérieure comme si on était freiné et que quoi qu’on fasse il y a ces sortes de défis qui soit nous stoppe dans notre élan soit nous pousse à aller au bout de nous meme tout dépend du reste du thème de l’individu le travail en 12 est de finalement s’en libérer pour recommencer un nouveau chemin..
Pensez-vous que ce cheminement des maisons d’eau est juste ??

Répondre
Tristan 14 février 2016 at 21 h 42 min

C’est un point de vue. Je ne le partage pas tout à fait car je pense que l’on se perd à confondre les attributs des signes (eau) et des maisons. Essayez de voir les maisons comme des champs d’expériences. Les maisons 4, 8, et 12 sont des expériences d’intériorité.

Répondre
Marie france 6 mai 2016 at 12 h 07 min

Je pense comme vous que la 12 est une maison de libération , dans l’ancienne astrologie hélénistes il existait le principe des « joies planétaires » et saturne était celle de la M12 , saturne tranche et libère , sépare l’ancien monde du nouveau monde à venir , pour éviter de construire notre nvx monde avec des briques de l’ancien il faut prendre le temps de bien déconstruire en profondeur, le temps …

Répondre
Rosine 11 février 2016 at 15 h 47 min

Je réponds à Dan et je vous conseille de vous référer au dernier paragraphe de Tristan ci dessus
Qui dit exactement ce qu il faut. Faire . Se mettre au vert en retrait et développer un optimisme qui éloignera les prédateurs éventuels.
La. Méthode Coué ça marche . Optimisme!!essayez ça fait son chemin

Rosine

Répondre
Dan 11 février 2016 at 3 h 27 min

Je suis d’accord que la maison 12 c’est le retrait en soi pour vivre son intériorité et retrouver son état d’origine de paix intérieure .. mais alors les expérience d’ennemi , d’agression , de vols..quels rapports ces expérience ont avec le retrait ??

Répondre
colombe 11 février 2016 at 1 h 58 min

J’ai la maison douze en Poissons, avec Jupiter. A soixante cinq ans je réalise qu’elle évoque pour moi plusieurs choses:Psychanalyse: 25 ans et je suis devenue analyste à mon tour. Hopital; j’ai fait un travail important au niveau des soins palliatifs et fin de vie , des services comme la réanimation etc où la mort est omniprésente, ceci pendant une vingtaine années(débuts du sida). Très extravertie (gémeaux/asc Belier) cette maison me pousse(non sans peine)à me retourner sans cesse vers « le dedans », la « solitude » pour avancer et réfléchir. Finalement, elle « finasse » ce que je met en place pour avancer. Jupiter m’y aide sans aucun doute. Et l’éclaire. Et me protège. Enfin, je le sens comme ça.

Répondre
Tristan 14 février 2016 at 21 h 49 min

Merci Colombe pour ce témoignage, il est éclairant.

Répondre
Rosine 10 février 2016 at 11 h 07 min

Oui, j ai remarqué qu on subit des épreuves dans cette maison, jusqu à ce que la personne se retrouve face à elle-même et qu elle comprenne tout ce qu elle doit comprendre, c est à cet instant qu on est éclairé et notre route aussi , (dans mon cas en exemple ) je ne m’intéresse plus à ce que pensent » les autres » j’avance en paix et confiante . Plus calme plus sereine. Alors que je me battais contre des moulins à vent.
Sans les épreuves nous ne serions pas finis . la maison 12 est nécessaire à l évolution de sois.

Bonne journée

Répondre
dan 9 février 2016 at 12 h 24 min

La maison 12 donne vraiment cette impression de nous poussez à aller au bout de nous meme qu’en pensez-vous ( d’ailleurs c’est la dernière étape ) ?? Comme si on devait penser plus grand que soi , devlopper des qualité quasi divine ( clarté , courage ,amour..) des défis , challenge.. nous dépasser . En 8 c’est plutot notre capacité à gérer les crises à nous nettoyer qui est stimulé en 12 notre capacité à nous depasser à gérer les défis est-ce exact ?? C’est d’ailleur en 12 que l’on voit des gens aillant de grande fonction ou ayant accompli des sortes d’exploit j’ai dejà entendu la phrase  » la maison 12 peux pousser l’etre à aller très loin si il l’utilise à son avantage  »
x

Répondre
Tristan 9 février 2016 at 14 h 36 min

C’est une approche qui peut être juste à condition que tout ce qui émerge de la personne parte d’elle même de son intériorité. La maison XII est d’abord l’expérience de la coupure avec le monde extérieur pour retrouver en soi son état d’origine.

Répondre
vandenberghe 3 février 2016 at 9 h 47 min

Je trouve l’interprétation de la XII un peu réduite.Vous oubliez toute la symbolique et la richesse de Neptune qui a son domicile en XII – Poissons. Il y a donc aussi un lien avec l’imaginaire, le subconscient, tout le côté mystique et intuitif. Mais aussi les illusions. Et puis ce fin d’un cycle qui est aussi un retour vers l’universel.

Répondre
Tristan 5 février 2016 at 12 h 23 min

Vous pouvez le voir comme cela si cela vous aide. L’astrologie devient confuse dès que l’on associe les mêmes interprétations entre maisons, signes et astres qui ot des apparentes similitudes. Je préfère poser des repères de différentiation solides.

Répondre
lou 2 février 2016 at 14 h 41 min

et quand on a Venus en maison 12 çà dit quoi svp ? une sorte de Mme Bovary on dirait…

Répondre
Dany 30 janvier 2016 at 7 h 27 min

Regardez le theme de Madonna sa 12 est chargé et pourtant sa vie à été un exemple d’action de determination et d’ambition donc à t-elle un autre sens plus profond cette maison 12 que simplement le repos ou la retraite ?

Répondre
Tristan 2 février 2016 at 9 h 36 min

Sa vie ne ressemble en rien à quelqu’un qui travaille 10h par jour 5 jours par semaines durant 45 ans. Avoir une maison xii chargée ne signifie pas qu’on ne peut rien faire, mais qu’on a besoin de se retirer souvent.

Répondre
Dan 4 février 2016 at 0 h 35 min

Elles est une des rares stars à se donné autant de mal pour rester à son meilleurs niveaux et encore à son age avancés elle lache rien peut-etre que la maison 12 signifie simplement un rapport à la spiritualité plutot intime et naturel je trouve que c’est le noeud sud qui donne le plus d’influence sur la personne dans sa manière de fonctionné il se trouve en belier maison 8 chez elle et sa grande volonté et ses actions multiplié et acharné dejà très tot ( belier ) et elle perd sa mère jeune ce qui la transformer par la souffrance qu’elle à pu ressentir enfant ( maison 8 ) donc la position du noeud sud est très determinante pour un individu j’ai pu l’observer sur pleins de personne et vos textes sur les noeuds lunaires sont très bien expliquer d’ailleurs ^.

Répondre
Tristan 5 février 2016 at 12 h 19 min

C’est ce que vous pensez

Répondre
dan 5 février 2016 at 21 h 55 min

La star Beyonce a une maison 12 très chargé aussi.. il y a un aspect sacrifice en 12 par contre est ce une maison de sacrifice ?

celilem 17 décembre 2015 at 21 h 10 min

Je lis régulièrement vos articles et à chaque fois, alors que je m’y connais plutôt bien, je trouve des clés et de nouvelles pistes de compréhension.. bravo pour votre travail

Répondre
Tristan 19 décembre 2015 at 20 h 59 min

Merci Céline,
J’espère que cela continueras.

Répondre
Catherine 19 novembre 2015 at 17 h 00 min

Bonjour, merci beaucoup pour votre site que je découvre avec enthousiasme. J’ai fait un thème il y a quelques années, mais les explications de la personnes étaient très floues. Dans ce thème j’ai Neptune (ainsi que mon ascendant, scorpion, et mon noeud sud) dans la maison XII. est ce que cela peut expliquer mon hypersensibilité aux autres et en même temps une coupure de mes propres sensations énergétiques ? Que voudrait dire, pour vous « se mettre en retraite des énergies de Neptune » ? Encore merci pour vos articles, j’aime leur rythme « entier ».

Répondre
Tristan 20 novembre 2015 at 19 h 45 min

C’est difficile à dire sans connaître votre thème dans sa globalité. Pour Neptune en maison XII, cela signifie pour moi que la Foi, l’énergie du du divin est une énergie que vous connectez quand vous êtes en retraite, au repos.

Répondre
Catherine 23 novembre 2015 at 12 h 12 min

Merci pour votre réponse. Une raison de plus pour continuer à persévérer dans l’apprentissage de la méditation… Me « poser » n’est pas mon fort… mais ça vient 🙂

Répondre
christy 15 novembre 2015 at 12 h 45 min

Je me demande si la maison 12 serait ce la synthèse de vies passées, pour passer à un autre niveau d’énergie plus subtile, un niveau de conscience plus élevé?

Répondre
Tristan 16 novembre 2015 at 18 h 50 min

Je ne crois pas trop à cela. Essayez de travailler votre thème comme une expérience dans le présent.

Répondre
Dany 14 novembre 2015 at 23 h 07 min

Ce genre d’evenement terroriste concernerai quel maison ?

Répondre
Dany 10 novembre 2015 at 9 h 06 min

Le domaines des lois spirituelles concernes quel maison ? ( pas les religions mais les pures lois spirituelles )

Répondre
Rosine 18 octobre 2015 at 22 h 24 min

C’est bien de penser qu en maison 12 on doit se reposer et se mettre en retrait mais les ennemis cachés sont souvent éradiqués quand son maitre Neptune est bien aspecté enfin c’est ce que j ai remarqué sur plusieurs thèmes de parents ou amis la maison 12 et Neptune peuvent représenter le pire comme le meilleur ou les 2 Mars positive de Neptune près de l ascendant donne un pouvoir assez restreint la personne fatigue vite ce qui est vrai c est qu elle doit se reposer et tout abandonner quand elle en ressent le besoin ce qui vient confirmer ce que vous dites je suis très contente d avoir une confirmation . Super!

Répondre
Dany 27 septembre 2015 at 22 h 42 min

Beaucoup de planettes en scorpion en 12 est un scorpion méditatif qui aime se reposer et faire des pauses ? ( le joueur de foot maradona a cette configuration sa vie a plutot été assez active et mise en lumière malgré ses problème de dépandances sans doutes par ce soleil conjoint neptune en scorpion ( fuite,excès ) et accentué par sa lune en poisson besoin de fuir dans des paradis artificielles plus que par ça maison 12 habité .. )

Répondre
Tristan 30 septembre 2015 at 9 h 13 min

Il faut être plus précis que cela. Obama à Saturne et Jupiter en XII. Surprenant pour un Présidente des USA élu deux fois. Et pourtant… en termes de responsabilité individuel, d’intégrité, de légitimité, j’ai bien le sentiment qu’il n’exprime pas grand chose qui vienne de lui-même.

Répondre
Andrée Lecurieux 24 septembre 2015 at 21 h 02 min

Bonsoir Marie,
Merci pour ces mots de compassion qui me touchent. Ma vénus à moi est en capricorne ce qui traduit que j’idéalise mes amours et leur prête des qualités qu’ils n’ont pas, je suis donc fatalement déçue ensuite. Au lieu de rêver de me lancer dans de nouvelles aventures par ennui, je vais continuer à prendre soin de moi et rechercher la paix dans l’harmonie que je partage comme vous avec la nature

Répondre
Dany 14 septembre 2015 at 22 h 40 min

Bonjour , Pourquoi est-ce que la maison 12 a une mauvaise réputation , or que c’est juste la maison de la tranquillité ?? ( à la limite la maison 6 serai plus désagréable à vivre vu le travail ,obligation et contrainte en tout genre )

Répondre
Tristan 20 septembre 2015 at 1 h 07 min

Je suis bien d’accord avec vous 🙂
En fait il faut comprendre que les expériences que l’on vit dépend de notre état de conscience. Quelqu’un qui a une conscience assez élevée vivra comme vous le décrivez une maison XII comme un espace de tranquillité et prendra consciemment ses retraites. Quelqu’un qui a une conscience assez basse vivra des expérience de maison XII non consciente telle que la prison ou l’hôpital, ce qui est moins glamour…

Répondre
Dany 20 septembre 2015 at 1 h 38 min

Oui , bien encore que l’hopital etc enfin tout ces lieux d’enfermement ou de retrait sont des symbole de la maison 12 mais loin d’etre sa réalité car il exprime simplement le retour sur soi et l’obligation de s’occuper de sa vie interieure ,après la vie interieure ça reste large sa peut aller de la meditation ainsi qu’à tout ce qui concerne l’art de la manifestation qui se base que sur les pensée sentiment etc donc qui pousse a retourner sur soi au contraire de la maison 6 qui pousse à faire l’effort dans l’exterieure pour manifester..la 6 serai productive et la 12 serai la foi

Répondre
huguette fournier 26 août 2015 at 17 h 52 min

je dois subir un opération en octobre et j’ai 73 ans le 26 septembre je suis balance ascendant balance,et je suis inquiete au point de ratarder mon opérations d’un an
merci de me répondre rapidement

Répondre
Tristan 28 août 2015 at 10 h 36 min

Bonjour Huguette,
Je n’ai pas de compétence pour vous répondre sur ce point. Je vous conseille de consulter le coprs médical.

Répondre
ISA 17 septembre 2015 at 11 h 30 min

mon compagnon est balance asc balance comme vous né un 26 septembre.. il est en plein dans les analyses de sang, doit prendre de soin de lui mais retarde toujours tout, je me demande si c est la peur réellement, il pense trop aux autres pour revenir à lui même, problème de la balance et ça me fait souvent du souci, mais en 2015 c est l année pour se faire soigner, une année pas évidente, avez vous pris une décision ? à vous lire ? revenez à vous chère balance c est urgent le ciel vous le demande

Répondre
huguette Fournier 17 septembre 2015 at 16 h 00 min

je dois rencontrer le chirurgien le 22 sept;
c’est la traversée de la maison XII qui m’inquiète, quoique toutes les maisons 12 que j’ai traversées se sont bien passées.
Les pires maison pour moi sont la maison IV. (Perte d’un fils, diagnostic de cancer in sittu)je ne sais pas ou taient les planetes à naissance; je sais que je suis blance ascendant balance

Répondre
Tristan 20 septembre 2015 at 1 h 01 min

Si vos « traversées » maisons XII ce sont bien passées, restez sur cette même idée 🙂

Répondre
Georgia 16 août 2015 at 11 h 40 min

J’ai oublié d’ajouter Maison XII en capricorne et maison Uranus maitre de I. en Lion Le maître de XII se trouve à ce moment là en XI et trigone à pluton natal en VII.
Cordialement,
Georgia.

Répondre
Georgia 16 août 2015 at 11 h 36 min

Bonjour,
Que peut signifier ces transits simultanés. J’avoue être plutôt inquiète : lune noire et pluton maitre de IX natal se trouve en conjonction exact sur nœud sud natal en maison XII. Au même moment , venus maitre de III et de VIII -1 degré en taureau – reçoit trois aspects : 2 carrés exacts, lune maitre de VI en VI à 1 degré du lion- , mars maitre de II en XII natal à 1 degré du verseau, 1 conjonction d’Uranus.
Merci.

Répondre
Tristan 24 août 2015 at 17 h 58 min

Le cadre pour répondre comme la vôtre serait plutôt celui d’une consultation.

Répondre
Nicolas 8 août 2015 at 0 h 28 min

Bonjour
Je n’ai pas de planètes en 12 mais je vais passer une année, à partir du 14 Août avec une révolution solaire qui formera un fort Amat planétaire , dont le soleil et la lune en 12. Je suis du genre a me laisser vivre mais j’ai un projet qui démarre et qui va demander de l’ignisiative et de l’action. Je pense, pour se faire passer mon anniversaire a 2000 km plus a l’ouest pour déplacer cet Amat en maison 1, penser vous cela plus judicieux?

Répondre
Andrée Lecurieux 7 août 2015 at 7 h 32 min

Quand on a venus en capricorne en maison 12 cela signifie t’il qu’on ne rencontrera plus jamais une relation amoureuse durable : j’ai eu 3 amours difficiles et termines aujourd’hui ?

Répondre
Tristan 8 août 2015 at 9 h 10 min

Cela signifie plutot que vous devez d’abord chercher a exprimer cet amour dans votre intimité intérieur avec vous-même, avant de le chercher à l’extérieur.

Répondre
Andrée Lecurieux 24 septembre 2015 at 21 h 21 min

bonsoir Tristan,

Vous avez raison Tristan, j’ai du mal à m’aimer réellement. A chaque fois que je m’accorde des moments de douceur et de détente rien que pour moi j’en éprouve plus tard de la culpabilité en pensant que je suis égoïste et que je ne donne pas assez aux autres et à cause de ça j’ai toujours besoin que les autres fassent attention à moi pour ne pas me sentir oubliée. Comment arriver à lâcher prise et enfin trouver la paix intérieure dont vous parlez, indispensable à ce stade de ma vie

Répondre
Andrée Lecurieux 4 août 2015 at 13 h 17 min

J’ai venus en maison XII et quoi que je fasse mes relations amoureuses m’amenent a un stade de tention tellement insupportable qu’il faut rompre inevitablement : j’ai connu 3 hommes et a chaque fois c’est moi qui suis partie me sentant delaissee. Aujourd’hui je ne cherche plus j’ai peur de souffrir mais la solitude me ronge paradoxalement . Cependant cela m’aide a comprendre votre developpement a propos de la maison 12 m’aide beaucoup a comprendre ce que je vis et a ne pas sombrer dans la depression. Merci

Répondre
marie 19 août 2015 at 17 h 17 min

Bonjour Andrée, comme je vous comprends… j’ai moi aussi j’ai Vénus en maison XII et je le vis comme vous, en mode « tension », surtout que ma petite Vénus est en Bélier, donc la « retraite et l’intériorisation » pour le bélier, « c’est pas possible », j’ai toujours un manque affectif au fond de moi et il n’y a qu’en avançant un peu dans l’âge (54 ans) que je parviens à transcender un peu tout ça. J’espère que vous surmonterez votre solitude (je connais bien ce sentiment) en trouvant du réconfort dans tous les autres domaines qui peuvent vous faire du bien et vous apaiser (moi, c’est la nature…) + le fait d’avoir eu des hommes très bien dans ma vie même si les relations ont été vécues sur le mode passion/tension. Il aura sans doute fallu ces bleus au coeur pour que je m’imprègne enfin de la l’énergie de la XII joliment décrite par Tristan.

Répondre
Andrée Lecurieux 24 septembre 2015 at 21 h 12 min

Bonsoir Marie,
Merci pour ces mots de compassion qui me touchent. Ma vénus à moi est en capricorne ce qui traduit que j’idéalise mes amours et leur prête des qualités qu’ils n’ont pas, je suis donc fatalement déçue ensuite. Au lieu de rêver de me lancer dans de nouvelles aventures par ennui, je vais continuer à prendre soin de moi et rechercher la paix dans l’harmonie que je partage comme vous avec la nature

Répondre ↓

Répondre
Savi 31 juillet 2015 at 18 h 33 min

Avec vénus en vierge et en XII moi je me demande plutôt si je ne suis pas poussée à « siroter » un autre amour…depuis cette rencontre je vis une retraite intérieure qui me perturbe « grave » puisqu’en couple !!! je me croyais « intouchable » pourtant !!

Répondre
Tristan 3 août 2015 at 13 h 49 min

Vénus en maison XII peut incliner à vivre l’amour de manière très intérieure. Oui cela est possible.

Répondre
valerie 13 juillet 2015 at 16 h 32 min

Bonsoir Tristan j ai jupiter en maison 12 C est plutôt positif ou négatif selon vous merci beaucoup .

Répondre
Tristan 14 juillet 2015 at 10 h 26 min

Ni l’un ni l’autre. C’est une expérience que vous avez choisi de vivre. Ce qui la rend positive c’est de l’accepter.

Répondre
Gus 9 juillet 2015 at 10 h 53 min

Bonjour Tristan,

Je sais que c’est compliqué pour vous de répondre à ce genre de question, le mari d’une amie est dans une situation impossible en ce moment, et un de ses principaux aspects de son thème est un soleil conjoint uranus en XI mais proche de XII (à 2° pour le soleil), le tout en balance et carré à lune en III (1°) Capricorne qui est elle-même conjointe au NN.
Bref j’ai du mal à savoir s’il faut interpréter en XI, en XII et comment faire la liaison entre les 2 ?

Répondre
Tristan 14 juillet 2015 at 10 h 39 min

Etudiez les deux configurations (XI et XII) puis observez celle qui vous semble la plus en harmonie avec sa vie.

Répondre
jenny 13 juin 2015 at 7 h 56 min

Bonjour
Que signifie une conjonction soleil lune et venus en maison XII (en signe capricorne) ?
Merci de votre réponse

Répondre
Tristan 13 juin 2015 at 20 h 59 min

C’est une question qui mérite le cadre d’une consultation pour être traitée correctement. Je n’aurais pas le temps comme cela de m’y plonger de manière sérieuse. Désolé

Répondre
Mo 12 juin 2015 at 4 h 00 min

J’ avais oublier ce fort isolement, côté très mysterieux, intriguant. Comment vivre en couple quand on a toute ces planètes en maisons 12? Chacun chez soi? Le mieux c’ est une sagittaire, je suis vierge ascendant balance et elles, elles sont indépendantes, elles s’ arrêtent pas à certains trucs bidons. Je me suis toujours très bien entendu avec le signes de feu et les verseaux aussi. Les autres te prennent pour quelqu’un de bizarre avec toutes ces planètes en 12 et l’ exentricité d’ Uranus en 3. Merci pour la réponse.

Répondre
Tristan 13 juin 2015 at 22 h 04 min

Ce sujet aussi serait à étudier en consultation. Beaucoup de planète en XII demande beaucoup de moment seul.

Répondre
Mo 12 juin 2015 at 3 h 23 min

C’était ça alors le problème? Le Soleil, Mercure, Mars et Vénus en maison 12. Et paradoxallement en Vierge. Ce qui me sauve c’ est mon ascendant Balance, Lune en Scorpion, Lune noire en Lion, Jupiter et le noeud nord en Bélier. C’ est avec cela que je me bas contre cette sensation et épreuves nébuleuses que je ressens. Cette ‘stérilité’ dans tout ce que je fais, tout ces ennemis, ces obstacles. Faire 1000 fois plus que les autres pour en avoir le centième…

Répondre
charlotte 28 mai 2015 at 15 h 43 min

j ai le soleil en maison XII et le moins que l on puisse dire est que tout ce qui est dit sur cette maison correspond à moi et aux événements qui sont arrivés ds ma vie ; il a fallu quelque chose d extreme qui a conduit à la maladie et « retraite » forcée puis à la sortie de tt ça pour changer, j ajouterai juste que la vision « doigts de pied en eventail » n est pas forcement parlante ; on peut etre dans l action totale tant qu elle ne vient que de nous memes il ne faut juste pas etre dans la reaction cad nous definir par rapport a l extérieur, et en ça il faut suivre notre intuition ou force interieure, notre inconscient et volonté propre et non les conventions, les pressions exterieures. En etant indulgent avec ns memes comme ns le sommes avec les autres, on trouve notre force

Répondre
Tristan 30 mai 2015 at 20 h 49 min

Bonsoir Charlotte,
Merci pour votre témoignage et pour votre précision qui me semble très juste.

Répondre
Dany 31 mars 2015 at 22 h 57 min

Regardé le thème de Mariah Carey

Répondre
Sarah 22 mars 2015 at 8 h 40 min

Et dans le cadre d’une synastrie, qu’est ce que ça donne si on garde votre exemple de cancer en maison 12 ? Je comprends bien la notion de retour a soi dans un theme personnel, et l’idée de retraite, et ducoup Ca me pose la question : comment interpréter cette maison dans un theme commun à deux personnes? Diriez vous de la même manière que le binôme doit trouver une sécurité en lui même ? Ca me parait plus abstrait dans ce cas là, c’est pourquoi votre reponse m’intéresse.

Répondre
Dany 26 février 2015 at 8 h 30 min

Regardé le theme de Sylvester stalone son noeud nord est en 6 les contraintes et situations limitantes qu’ont été tres prononcé chez lui et d’aillieurs qu’il recherchait l’on fait evoluer a la ou il en est et de Tony robbins son noeud nord en 12 qui insiste beaucoup sur la relation avec soi meme qu’ont influence le monde par son interieurs et qu’il a que l’influence sur soi qui compte et abandonez l’influence sur l’exterieurs qui est vain et ce son cela qui a fait son evolution donc le noeud nord et un moyen d’evolution facile ? Seulement dans des maison commme la 3 il est difficile de prendre conscience qu’on evolue a travers des deplacement multiple de vague echanges des formations ou d’organisation d’affaires non ??

Répondre
Tristan 3 mars 2015 at 19 h 49 min

Bonjour Dany,
Votre commentaire est un peu confus, j’ai du mal à vous répondre. L’évolution est une dynamique qui fait beaucoup appelle au ressenti intérieur. Je ne pense pas qu’il y a ait des maisons plus faciles que d’autres.

Répondre
Ben 12 février 2015 at 10 h 48 min

C’est le seul aspect de mon mars natal

Répondre
Ben 12 février 2015 at 10 h 46 min

Bonjour,

Je suis lion ascendant sagittaire. Mon mars en scorpion se trouve dans la maison 12 et est en carré à 0,1 avec mon vénus en lion en maison 9.

J’ai cherché à l’interpréter mais en vain..

Pouvez-vous me fournir une explication? Merci

Répondre
Tristan 15 février 2015 at 15 h 13 min

Là non, mais en consultation pourquoi pas 🙂

Répondre
Anne Marie 11 février 2015 at 22 h 14 min

Oups j’oubliais…… c’est aussi la maison de mon nœud nord…..

Répondre
Anne Marie 11 février 2015 at 14 h 54 min

Bonjour !
pour approfondir l’article que je viens de lire, quel message délivre une maison XII(vide) en bélier ( mars conjoint vénus en MC ) ?
Merci pour l’éclairage !

Répondre
Tristan 15 février 2015 at 15 h 15 min

La XII en Bélier indique que votre volonté personnelle peut parfois vous sembler difficile à exprimer.

Répondre
Sabri 5 février 2015 at 22 h 57 min

Bonsoir Tristan, j aimerai bien un petit éclairage.. J ai mon soleil de rs en 12 jusqu’en juin, où je ferai 37ans,et l année de mes 33ans, ya 4ans, pareil, soleil en 12..deux retraites en peu de temps, a des âges forts.. Qu en pensez vous ?? Et que penser d une lune rs en 12 également ?? Merci beaucoup..

Répondre
Tristan 9 février 2015 at 10 h 22 min

Rien de plus que ce que vous venez de dire. Ce sont des moments plus propices au retrait qu’à l’hyperactivité. Rien de grave.

Répondre
Sabri 9 février 2015 at 10 h 50 min

Ah oui ça c est le moins qu on puisse dire !! Je suis pas inquiètes juste en questionnements.. D autant que ça coïncide a une rencontre amoureuse très forte et a une rupture qui le fut tout autant.. Alors je m interroge.. Merci Tristan , belle semaine:)

Répondre
Dany 1 février 2015 at 2 h 58 min

Se reconnécter à sa source interieure est ce un aspect de la maison 12 ? ont dit que la source interieure est liée directement aux miracles donc la maison 12 serait elle associé aux miracles aux chose qui vienne toute seul sans aucun effort l’opposé est la maison 6 qui elle demande de mettre la main a la pate de faire des actions répétitive pour qu’il se passe quelque chose dans la matiere donc la 12 qui y est opposé serait tout ce qui concerne les chose qui vienne d’elle meme comme des miracles est ce une chose exacte de cet axe 6-12 ?

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 37 min

Il peut y avoir de cela, c’est une façon intelligente de voir la XII. Parce que en XII on est intimement lié à soi-même. les miracles arrivent quand on est très intimement ancré à soi-même.

Répondre
ISA 31 janvier 2015 at 12 h 03 min

bonjour merci pour vos explications très claires
j ai pluton R en vierge maison XII je trouve cela ….. difficile mais je
me force de renaître à chaque fois, mais c est dur comme parcours…

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 40 min

Courage à vous Isa..

Répondre
Dany 23 janvier 2015 at 5 h 24 min

Les domaines liée a la spiritualité du type guérison , création de miracle , le contact avec la divine intelligence .. sont -ils des domaines de la 12 ? ou de la 9 ?

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 45 min

C’est plutôt un mélange de XII et de VIII qui sont des maisons très intimes.

Répondre
loiseau 22 janvier 2015 at 2 h 52 min

Bonjour,

J’étudie mon thème de naissance et j’ai beau écumer chaque site je ne comprends pas !

Lors de ma naissance ma maison XII contenait les planètes Uranus et Neptune (en Capricorne) Opposées à Jupiter (Cancer en maison VI) le tout bien respectivement Carré à Venus (Belier Maison II) Pluton (Scorpion Maison 9) s’est bien sur Opposé au Soleil (Taureau en maison 4) et à Mercure (Taureau maison 3) Carré à la Lune (Verseau maison 1)…N’oublions pas Mars ! (Poisson Maison 2)

Non mais franchement, entre la mort, la solitude et la frustration,
la lenteur d’esprit, la dispersion et la pauvreté avec ce fameux Poisson en maison 2;
je veux bien tendre l’universalisme et cultiver mon indépendance (Noeud nord en Verseau Maison 1)

Mais sans démagogie, puis je au moins selon vous contrarier les astres ? Sérieux j’aimerai savoir car jusqu’à présent les malheurs impromptus de pluton, uranus et ses copines se révèlent justes.

D’ailleurs je ne comprends pas bien cette histoire de dette maison XII, Uranus et Neptune dans mon cas j’en fait quoi dans ces signes par exemple ..

Ok je sais qu’on paye normalement mais Tristan, franchement un ou deux mots suffiraient. :*

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 34 min

Vous pouvez intégrer ce que votre thème a construit comme structure pour le dépasser. mais d’abord, il faut accepter ce chemin et l’intégrer ce qui le rendra plus doux.

Répondre
Loiseau 27 janvier 2015 at 6 h 39 min

Oui : ) merci

Répondre
Sinziana Cobena 4 janvier 2015 at 15 h 56 min

Bonjour,

Bonne année à tous! J’ai une question concernant la maison XII en cancer, ce qui est mon cas, avec Saturne en maison XII mais à 2° en lion, proche de l’ascendant. J’ai vécu par le passé une épreuve familiale (foyer de mes parents) importante, et actuellement depuis 10 ans j’ai la responsabilité d’une personne âgée qui est ma grand-mère et qui vit avec moi et la famille que j’ai fondée, ce qui représente une épreuve pour moi je l’avoue, car je ne suis jamais déchargée de cette responsabilité, et les soucis da santé croissent avec l’âge. Est-ce que Saturne dans ce cas peut représenter la présence d’un aieul?

Répondre
Gigi 28 décembre 2014 at 20 h 59 min

Bonjour,
J’ai également en M XII Vénus incluse dans un grand carré, j’ai compris depuis quelque temps que cette énergie était à transcender, à utiliser d’une manière différente. Aujourd’hui je vis seule depuis mon divorce, beaucoup plus isolée,je pratique la méditation, j’essaie d’élever cette énergie , non plus à la recherche d’un homme, d’une vie à deux mais plutôt d’aimer tous ceux qui souffrent.

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 20 h 28 min

Vénus en XII peut représenté une sensualité très intériorisée dans la méditation, vous pouvez explorer cette expérience pour mieux vivre votre Vénus en XII

Répondre
orlane 28 décembre 2014 at 14 h 22 min

désole jai fait une erreur jai un aspect en rs de venus en maison 12 en taureau a venus trigone pluton pluton est en maison 8 en capricorne

cordialement

Répondre
orlane 28 décembre 2014 at 14 h 03 min

Bonjour je voulais vous demander j’ai en revolution solaire mars en maison 12 en taureau sans aspect (conjonction , sextile ou carré) idem pour vénus en maison 12 qui elle aussi est en taureau… que cela signifie t’il ? e
t quand commence une revolution solaire au 1er janvier ou date anniversaire ?

cordialement

orlane

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 20 h 24 min

La RS commence de la date anniversaire à la suivante. Je n’aime pas faire des consultations par écrit sur des sujets sensible et très personnel comme une RS. Je m’assure d’abord qu’il y a une bonne compréhension du thème. Le cadre d’une consultation serait plus approprié pour vous répondre.

Répondre
Dany 21 décembre 2014 at 4 h 15 min

La maison 12 au final aurai pour but d’elever notre conscience de devenir plus conscient que dans toutes les autres maison et d’avoir une compréhension pure de la vie de soi meme .. que la non participation l’observation le retrait l’isolement permette d’intégrer une telle conscience et donc de se surélever spirituelement est ce tout cela le but final et unique de la maison 12 ?

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 19 h 52 min

Oui Dany c’est cela, en enlevant toute forme d’orgueil d’une réussite en quoique ce soit. C’est un chemin d’humilité et d’intériorité. Vous faites des incroyables progrès dans vos questionnements et compréhensions. Bonne fête de Nouvel An.

Répondre
patricia 17 décembre 2014 at 19 h 13 min

Hello,

juste une pensée,

pourvu que le pastis au bord de la piscine ne dégénère pas en alcoolisme. Je trouve votre texte un peu trop léger par rapport aux réalités des choses.

Patricia

Répondre
charpe 17 décembre 2014 at 2 h 02 min

la description me parle beaucoup (d autant plus avec mon chemin de vie 7) je me suis toujours sentie « hors » du monde depuis l adolescence, hors des « conventions »/ mondanités,du paraitre etc au point même pernicieux de ne pas savoir les identifier, de ne même pas le voir chez certains autres au départ et d etre du coup rabaissée inutilement par beaucoup de gens car je pensais que personne ne jouait de rôle car il n y a pour moi aucun réel intérêt à le faire (hors travail parfois). Je me mettais du coup en dessous car je pensais que tous se posaient aussi les memes foules de questions existentielles intérieurement et avaient les memes failles. Je regrettais même de ressentir ça, j ai cru avoir un temps bcp de problemes relationnels car en cotoyant des gens tres « dans la mode, la societe.. » je l ai longtemps vécu comme un manque ou une infériorité, un défaut de caractère inné de ne pas nager dans tout ce qui « se fait » et de chercher toujours le « vrai » chez les gens . Plus j ai essayé de me preter au jeu pour tenter de me rassurer en etant comme eux, et plus comme dans la description les forces (personnes, situations) se retournaient contre moi.
J ai pensé pendant longtemps etre toujours dans l’erreur, que je devais foncer à travers tout cela et passer mon temps a m accrocher à des choses/personnes instables pour finir par trouver qui je suis. Il a fallu que cela atteigne des proportions quasi dramatiques (les mots decrivant la maison sont tres parlants comme hopital, isolement etc) pour que je comprenne que je devais presque faire « ma vie/mon propre monde » dans ce monde, et que les gens qui doivent y rentrer y rentreront finalement en etant moi même, en arretant de lutter contre des choses contre lesquels la lutte est impossible mais surtout inutile, et que chacun a sa raison d etre et la même valeur.

Répondre
Tristan 19 décembre 2014 at 10 h 27 min

Merci pour ce très beau témoignage. Faire de sa vie son propre monde est une très belle définition de la maison XII. Merci à vous pour ce témoignage. Joyeuse fête de Noël !

Répondre
Elisandre 29 novembre 2014 at 15 h 12 min

Bonjour,

Je tombe « par hasard » sur votre site et sur la maison 12 ! votre façon de la présenter m’a beaucoup éclairée sur moi-même et mon vécu. J’ai Vénus en 12 en cancer et je m’interroge depuis longtemps sur mes épreuves amoureuses, et ma vie amoureuse hors du commun.

Vos mots ont donc résonné en moi.Bien sûr, la sécurité intérieure, l’amour, l’estime de soi, la confiance… sont venus d’une ouverture d’un espace intérieur énorme, un sentiment d’éternité, d’infini. Je n’ai pas pu compter (ou très peu) sur l’extérieur familial et en même temps des chances, des privilèges, des coups de grâce incroyables me viennent régulièrement de l’extérieur quand même, mais comme dans les contes de fées.
Je comprends en fait que c’est dû à une sorte de « karma »positif » (bien que je n’aime pas ce mot fourre-tout), d’acquis, de retraite assurée…dont je dis d’ailleurs depuis quelque temps « il n’est pas trop tard pour avoir une enfance heureuse ».

Et c’est bien pour cela que je travaille depuis longtemps avec les contes de fées (après avoir étudié l’astrologie, mais pas vraiment profondément). Les contes ont la même fonction que les mythes astrologiques, les maisons, les personnages/planètes etc…
Pour le Gémeaux que je suis, le conte était sans doute plus ludique ?

Merci en tous cas pour ces précieuses indications. Je vous ai trouvé en cherchant des avis sur la « maison du père » que vous attribuez à la 10 et je suis bien d’accord avec vous car c’est lui qui est sensé nous « emmener dans le monde social ».
J’écris actuellement un article sur « le triangle amoureux » dont j’ai à plusieurs reprises fait partie, sur les différents points du triangle. Le triangle amoureux est un prolongement à l’âge adulte de l’Oedipe, et j’en suis persuadé, si je plonge en moi pour ressentir ce qui s’est passé dans mon enfance. Comme a dit Jung, tout ce qui n’est pas conscientisé nous apparait sous forme de destin.

Ma Vénus en 12 est justement au sommet du triangle d’un T carré, d’un T comme triangle, m’obligeant jusqu’ici sans cesse à trouver en moi des ressources dont les relations que je mettais inconsciemment en place me frustraient.
J’entrevois beaucoup de prises de conscience à faire sur le sujet…

Merci encore
Elisandre ( la fée du Royaume Amoureux)

Répondre
Tristan 30 novembre 2014 at 12 h 39 min

Merci pour votre long témoignage Elisandre, bonne continuation à la découverte de l’amour.

Répondre
Cabrion 28 novembre 2014 at 14 h 47 min

Je suis vierge ascendant sagittaire , née en maison 12 si ca peux vous éclairer . merci

Répondre
Cabrion 28 novembre 2014 at 8 h 55 min

Bonjour

Pouvez vous me renseigner : je suis née dans la maison 12 et on ma dit que cette maison me suivra toute ma vie et que je n’aurait jamais de chance ! Vous en pensez quoi ?

Répondre
Tristan 29 novembre 2014 at 2 h 05 min

J’en pense que c’est une vision bien réduite de l’astrologie. Vous êtes fait(e) pour la retraite, les moments de repos et de tranquillité, ce n’est pas un manque de chance, mais une façon d’être différente.

Répondre
Séverine 29 novembre 2014 at 10 h 02 min

merci , c’est un évêque -magnétiseur qui ma dit ca , c’est pour ca , ca ma fait peur ! il ma dit que les mauvaises personnes graviterons tj autours de moi et qu’on me fera tj des coups bas !
J’ai vu qu’ a 37 ans je serais en maison astrale 12 avec une fin d’année en maison 1 et pour la nouvelle année en maison perso 12 ! lol
comment je dois m’y préparer ? 2 ans en maison 12 ….

Répondre
Tristan 30 novembre 2014 at 12 h 35 min

Choisissez de vous entourer de bonnes personnes si telle est votre désir. reprenez votre vie en mains. Je pense que votre évêque a une lecture un peu trop affirmative de votre thème.

Répondre
Séverine 1 décembre 2014 at 13 h 56 min

Oui je pense aussi , en tout cas merci !
les maisons personnelles sont a interpréter comme vos écrits sur les maisons astrales ?

Easter 20 novembre 2014 at 0 h 27 min

Bonsoir Tristan
Magnifique cette présentation de la maison XII!
Cependant, comment mettre la vitalité du Soleil en XII à la retraite? (cas d’Anna)
Il faut avoir beaucoup cheminé pour prendre un tel recul.
Et dans ce cas, le chemin a croisé les ombres …
Quand on sort vainqueur des confrontations avec ses peurs, alors peut émerger la compréhension, la retraite du monde des peurs mais aussi l’action pour aider les autres à les combattre.
Ne pensez-vous pas?

Répondre
Tristan 30 novembre 2014 at 12 h 58 min

Je ne comprends pas trop la notion de sortir « vainqueur de la confrontation avec ses peurs », il y a quelque chose qui ne me paraît pas durable. Comme une illusion de victoire. Lutter contre la peur ne fonctionne pas selon ce que je ressens.

Répondre
Dany 15 novembre 2014 at 4 h 12 min

La visualisation et la meditation sont du domaine du non faire font -il parti de la maison 12 ?

Répondre
Tristan 16 novembre 2014 at 23 h 56 min

Oui, là vous touchez quelque chose de juste. On peut le dire. Mais ce n’est pas exclusif.

Répondre
Dany 17 novembre 2014 at 5 h 43 min

La maison 12 serai donc la pleine experience de l’incarnation spirituel que la maison 8 nous aura confronté brutalement pour prendre conscience qu »il y a plus grand que le concret et le materiel en 12 il faut vivre et s’unir à ces lois spirituel que la maison 8 est censé mettre en evidence en secouant parfois durement et en soumetant . En 12 on est plutot unis que soumis a ces lois spirituel mais avant il faut accepeter le non faire pour incarner pleinement ce que la maison 8 aura voulu mettre en evidence donc tout le domaine non materiel qui crée toute experience physique et materiel et que la 12 va mettre le non faire en evidence pour pouvoir pleinement incarner ces lois spirituel donc la 12 serai la suite de la maison 8 du moin indirectement

Répondre
Tristan 30 novembre 2014 at 12 h 47 min

Cela peut ressembler à cela oui. L’idée de dire que la VIII ouvre la voie sur le non matériel et la XII permet de vivre uni aux lois spirituels est joli.

Répondre
Anna 4 novembre 2014 at 22 h 10 min

Bonjour, merci pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je suis très concernée car j’ai le soleil, Saturne, venus-mercure-lune en conjonction en maison 12 gémeaux. Pas moins de 5 planètes ! Je trouve que c’est lourd… Je comprends mieux ma vie et mon fonctionnement. Mon expérience de vie depuis ma tendre enfance se résume à un sentiment de solitude, de retrait, d’introspection, d’exclusivité. Cela en ayant une famille bien présente, des amis et le goût pour le contact et la vie. J’aime beaucoup me ressourcer dans la solitude et pensées. J’ai l’impression d’être dotée au bonheur mais j’avoue que cette carte natale m’inquiète, car j’ai l’impression qu’elle est limitatrice au développement de ce qui me manque actuellement, une forme de reconnaissance et mise en lumière de mes qualités en dehors de mon cercle très intime….

Répondre
patricia 17 novembre 2014 at 21 h 36 min

Bonjour Anna,

je suis actuellement en train de creuser le thème de la maison 12 car j’ai une connaissance qui a aussi 5 planètes dans la 12ème maison, plus je la connais plus je la trouve difficile à suivre, ou à comprendre, elle à également sa vénus en maison 12, c’est pour cela que je me permet de vous répondre car je souhaiterai savoir comment vous vivez cela au niveau de vos relations sentimentales? Patricia.

Répondre
Tristan 30 novembre 2014 at 12 h 51 min

On peut avoir tendance à être trop dans son monde et avoir une difficulté à s’ouvrir au monde des autres.

Répondre
Patricia 2 novembre 2014 at 18 h 01 min

du coup le maître de mes maisons 7 (gémeaux) et 9 (vierge) (mercure) se trouve en 12 . je suis divorcée, j’espère que si il y’a une deuxième union, il n’y aura pas trop d’épreuves..

Répondre
Patricia 2 novembre 2014 at 17 h 57 min

Bonjour, j’ai le soleil, mercure et mars dans la maison 12 et je travaille dans une maison de retraite troublant non? je suis assez solitaire et ai besoin de me retrouver seule pour me ressourcer. je vis un peu dans l’ombre mais j’espère que dans la deuxième partie de ma vie le soleil va m’éclairer. voilà mon témoignage (j’ai 51 ans).

Répondre
Tristan 4 novembre 2014 at 21 h 42 min

Non, ce n’est pas troublant, je vois souvent ce genre de cas, vous êtes en harmononie avec vous-même, c’est chouette. Votre éclairage viendra de l’intérieur.

Répondre
Patricia 5 novembre 2014 at 12 h 32 min

merci pour votre réponse.

Répondre
Dany 31 octobre 2014 at 22 h 18 min

Comme vous le dites dans ce texte  » ce qu’ont a en 12 demande à etre en retrait de l’exterieure , c’est comme si ont avait suffisament agis dessus et que maintenant il n’y a plus besoin d’en rajouter  » ce qui veut dire que ceux qui ont des planettes dans un signe en 12 aurai trop agis dans le domaine de ce signe dans des vie anterieures puisque l’experience arrive dès l’enfance c’est que la cause se situe avant l’enfance d’ou la frustration et le manque qu’ont associe à cette maison car l’etre inconsciement à été habituer à l’experience du signe qui se situe en 12 et que maintenant il vit en retrait de cela .
Vous pensez que c’est cela le scénario de la 12 ?

Répondre
christy 15 novembre 2015 at 12 h 31 min

Bonjour,
C’est intéressant ce que vous dites, car je relève dans mon thème, le lion en maison 12 qui se prolonge dans l’ascendant à 29°; J’ai été très entourée de Lion durant mon enfance, c’est drôle, j’ai toujours ressenti une connaissance profonde de ce signe du Lion, c’est comme si, je l’avais été moi même! ayant Pluton en 12, je n’ai jamais été attiré par le pouvoir,le prestige, l’argent etc ni par le désir de briller, pourtant j’ai rencontré beaucoup d’hommes de pouvoir, j’étais plutôt leur confidente,et parfois leur conseillère dans l’ombre, car ils me demandaient conseil et avaient confiance en moi…. Avec le recul, cette maison 12 m’a amené à réfléchir aux grandes questions existentielles dans la solitude; Oui c’est m12 est difficile à vivre enfant, on ne se sent pas aimé, on se sent étranger, pas du monde humain. Il y a là une souffrance qui perdure un bout de vie, non pas comme martyre, mais un étrange sentiment d’être et de ne pas être, on est là et pas là, comme si on ne s’appartenait pas…. EN REVANCHE, il y a des éclairs d’intuition qui amène une lumière dans la vie, il n’y a plus de toi et moi, il y a une notion d’éternité….
Christy

Répondre
Dany 30 octobre 2014 at 2 h 51 min

Bonjour , je relisais cet article de la maison 12 et il ma beaucoup parlé , depuis ma petite enfance je decouvre que l’experience 12 a été très présente.
Comme vous dites une personne ayant beaucoup de planètes en 12 serai mis en retrait assez souvent ou ont souvent une certaine solitude en tout cas c’est ce que j’ai ressenti depuis tout jeune, c’est bizarre de vous dire ça mais j’ai eu souvent le sentiment d’etre dans des contextes ou rien ne m’intéresse vraiment qu’il n’y avait pas ce que je recherchai vraiment et l’impression de me sentir seul en supportant une frustration un manque et ce depuis mon tout jeune age.
J’ai le soleil avec venus dessus et mercure en scorpion dans cette maison 12 et effectivement ce manque est essentiellement basé sur l’intensité enfait j’ai toujours recherché des experiences d’intensité d’éxlusivité ou j’ai l’impression de partager quelque chose de fort d’intense avec quelqu’un ça peut etre de la petite copine que j’aurai voulu avoir étant enfant pour vivre cette intensité ou vivre un amour d’été fort et passionnel breff toute sorte d’experiences liée a l’intensité la passion en intimité avec autrui et pour moi ça a toujours été ce qui est primordiale dans la vie comme un besoin vital de ce genre d’experience seulement j’ai été dans des contextes ou il n’y avait rien de tout cela mais plutot des choses très concrétes banal et qui m’ennuyait d’ailleur ont ma souvent dit que j’étais pas intéréssé par ce que je faisai pas dans le moule c’est juste que je ressentais un manque et que je recherchai autre chose .
A l’adolescence j’en est ressenti une souffrance a force d’accumuler ce manque et une crise d’adolescence pas facile ou toute mes emotions intense qui n’ont pas trouvé une expression à l’exterieur sont ressortit face à moi meme donc je comprend bien là le retrait liée aux domaines du scorpion ça ma vraiment éclairé merci à vous .

Répondre
Tristan 31 octobre 2014 at 16 h 12 min

Bonjour Dany, merci de témoigner de votre vie. Vous exprimer très bien cet état de la maison XII pour vous-même. c’est un beau témoignage, merci de l’avoir donné.

Répondre
Perez 27 octobre 2014 at 5 h 06 min

Bonjour, est -ce qu’un scorpion en maison 12 diffère d’un scorpion en maison 9 c’est à dire est – ce que les attributs du scorpion seront vécu différement selon dans la maison ou il se trouve ?

Répondre
Tristan 4 novembre 2014 at 21 h 50 min

Oui, bien sûr. Les deux ont en commun que le Soleil leur énergie vitale traverse un processus de transformation de type scorpion, mais l’un aura tendance à l’exprimer dans la solitude et l’enfermement et l’autre dans la recherche de nouvelles connaissance et limites culturelles.

Répondre
Perez 4 novembre 2014 at 23 h 35 min

D’accord très intéressant merci .

Répondre
Dany 24 septembre 2014 at 23 h 08 min

Une personne qui a 3 planetes ( soleil , venus ,mercure ) en 12 mais que la maitrise de tout ça se trouve en maison 7 y a t-il une contradiction entre solitude et partenaire ? quel coté est le plus influents dans ce cas là la maison 7 ou la maison 12 ??

Répondre
ch. revelaire 22 septembre 2014 at 19 h 02 min

Bonjour, petite question. J’ai du mal à associer la maison 12 à par exemple le signe du verseau en Noeuds nord. Comment la maison de l’exil, de l’hermite, peut s’ associer au signe de la communauté. Merci de vos lumières.

Répondre
geneviève 19 septembre 2014 at 18 h 26 min

je n’arrive pas vraiment à assimiler la maison 12. J’ai compris mais elle m’intrigue. que devient un maison 12 qui n’a aucune planète?

Répondre
Tristan 21 septembre 2014 at 13 h 03 min

Les maisons vides ne sont pas moins importantes, il s’agit juste d’une expérience sur laquelle on est moins focalisé. Mais elle sera stimulées périodiquement comme toutes les maisons du thème. Regarder le signe qui se trouve dedans, il vous donnera une idée de votre énergie de maison XII.

Répondre
geneviève 25 septembre 2014 at 22 h 27 min

Merci. je continue ma quête de la 12.en regardant le maitre du signe qui se trouve en 12 cela nous donne t il une indication?

Une autre position particulière m’interpelle : celle des planètes isolées, je veux dire qui n’ont aucun aspect, aucun lien avec les autres, et particulièrement les LUMINAIRES
Cela peut il signifier qu’elles sont autonomes et jouent seule leur partition? un peu comme des électrons libres? et qu’à ce titre une vigilance s’impose?

Répondre
Tristan 26 septembre 2014 at 18 h 41 min

Bonjour Geneviève,
Je n’utilise pas les maîtrise. Pour moi c’est une technique qui embrouille plus qu’elle ne clarifie. Pour les planètes non câblée, elles existe en tant que telle et le lien avec les autres reste réel. Elles participent à l’ensemble. Mais ne sont pas en relation directe.

Répondre
Dany 17 septembre 2014 at 0 h 28 min

Vous ne pensez pas que ce qu’il y a en 12 sont des choses d’une vie anterieur qui n’ont pas été fini ? un peu comme si les vie representais les classes vous etes en classe de 5 ème il y a un programme que vous n’aviez pas assimilé vous avez ensuite passé les classes la 4 ème la 3 ème la seconde .. un peux comme ont passe les vies et arrivé a un stade ce programme reste toujours manquant il doit absolument etre intégré pour pouvoir continuer la progression donc ont vous met dans une classe special pour un temps afin de pouvoir le terminé donc pendant cette periode vous etes comme a l’ecart de la course pour pouvoir terminer cette chose et donc cette classe contient juste ce programme a part ça rien d’autres donc vous vous sentez un peu seul ou vide dans cette classe car elle contient juste la chose a terminer et rien d’autres , d’ailleur notre theme de naissance arrive au moment de notre naissance un peux comme les livrets scolaires qui arrivent et indique comment c’est passé le derniers cycle et suite au notes l’influence qu’ont pourrai en déduire pour la suite sans que se soit certain donc un theme avec une maison 12 habitée representerai une vie anterieure qui serai la raison de notre venu maintenant pour les personnes qui n’ont rien en 12 c’est que ces personnes ne sont pas encore au stade ou il devient urgent qu’elle termine quelque chose soit que ces personnes continue des experiences de vie passé ou experimente de nouvelles chose en bien ou mal après nous n’avons pas aussi tout le theme en 12 il y a d’autres planettes dans d’autres maison soit que ces maisons aient un liens avec la chose a terminer en 12 soit qu’elle sont d’autres chose a continuer à vivre ou à commencer à vivre sans rapport avec la chose à terminer qui est en 12 .

Répondre
Tristan 22 septembre 2014 at 14 h 36 min

Je n’en sais rien à vrai dire.

Répondre
christy 17 décembre 2017 at 12 h 05 min

oui, je puis dire qu’il n’y a aucune rupture entre cette vie et les précédentes, et ceci a été confirmé par des expériences intérieures directes…. pour ma part, la quête du pouvoir a été très puissante dans mes précédentes vies, et j’ai décidé dans celle ci de mettre en sourdine…. DE COMPRENDRE L’ESSENCE MEME DE LA VIE, d’écouter mon intuition, d’apprendre l’humilité, ËTRE SEULEMENT,la compassion et l’amour etc…. PLUTON EN 12 EN LION CARRE MARS SOLEIL EN 9 ET MC…Quand à la maison 12 vide, cette maison est activée lors de transit;
Bien à vous
CHRISTY

Répondre
mlyn 22 août 2014 at 14 h 48 min

Bonjour Tristan,
Vous dites que tout ce que contient la maison XII semble s’éloigner de nous et vous donnez aussi quelques exemples. Puis-je vous demandez comment vous interprétez Pluton en maison XII ? En effet, si la maison XII en soi n’a pas bonne réputation, ce qu’on lit sur Pluton en XII est encore pire ! je me sens particulièrement concernée car dans mon thème Pluton semble important : conjoint à l’AS, trigone à la Lune, sextile au soleil, carré à Saturne. je vis de fait beaucoup d’épreuves (graves pour certains, je précise). L’expérience aidant il semble bien que l’une chasse l’autre.

Répondre
Tristan 25 août 2014 at 13 h 27 min

Pluton est une énergie de remise en question profonde. Pluton en XII rend difficile les changements de vie profond sur le plan extérieur de notre vie. Il demande des moments de retraites pour intégrer ses transformations. Maintenant je ne sais pas si chez vous il est à interpréter en I ou en XII.

Répondre
mlyn 25 août 2014 at 15 h 13 min

Bonjour et merci d’avoir répondu ! Pluton est bien en XII dans mon thème, de plus comme il est en aspect avec les luminaires, il me semble avoir son importance. Je ne suis pas sûre de bien saisir
votre phrase : « Pluton en XII rend difficile les changements de vie profond sur le plan extérieur de notre vie ». Si vous voulez m’en dire plus je suis preneuse !

Répondre
Tristan 25 août 2014 at 22 h 20 min

Cherchez un peu par vous-même, laissez mûrir… :-). Lisez la maison XII et Pluton et essayez de combiner cela vous-même.

Répondre
christy 15 novembre 2015 at 12 h 38 min

Bonjour,
Oui Tristan a raison pluton en 12 rend difficile les transformations à l’extérieur, la 12 étant une maison plus suggestive qu’objective

Répondre
christy 17 décembre 2017 at 12 h 33 min

Bonjour,
Je suis d’accord avec Tristan, pluton en 12 n est pas facile à décrypter tant il agit en profondeur à tous niveaux de vie,les remises en question sont existentielles, je vous l’ accorde , il y a la beaucoup de souffrance tant que l’on s’accroche désespérément, il nous faut apprendre à perdre pour gagner en sagesse….à écouter notre sentir intérieur, à agir de l’intérieur, savoir être patient, attendre que la crise passe, après la tempête le calme revient et le soleil reviendra radieux…. PRENDRE LE TEMPS DE LA REFLEXION DANS LA SOLITUDE MOMENTANEE; J’ ai moi même Pluton en 12, vraiment en 12, au préalable est de vouloir résister à tout pris, alors qu’ il faut lacher prise….. PLEURER UN BON COUP ET LACHER… Comme vous j ai lu des articles peu reluisant sur ce pluton en 12, de quoi culpabiliser à vie…. Ce Pluton symbolise aussi le médecin intérieur, notre capacité à guérir spontanément et aussi à guérir ceux qui recherchent notre aide; lA MAISON 12 EST LA GRANDE MAISON DES POISSONS, amour, compassion, spiritualité, le grand guerisseur, les occultistes disent que Pluton est un maitre hiérarchique des poissons au niveau supérieur. Pluton représente l’atome, le noyau de la cellule, le centre de la vie. Bien à vous
CHRISTY

Répondre
Michel 17 décembre 2017 at 21 h 09 min

Bonsoir, ce que vous écrivez me parle, Pluton en Lion en 12 carré à Mars en 9, plus Saturne en 12 carré au soleil conjoint au MC,une lune en capricone, sans doute une incarnation à reculons.Pleurer un bon coup et lâcher, vous ne pouvez pas écrire mieux !
Ce n’est que récemment que j’ai pu écouter mon coeur (que j’avais brider) sinon je repartais pour un tour, j’ai démarré des soins énergétiques avec beaucoup d’aide et de protection; Merci Christy de votre témoignage.

Répondre
dubas 16 août 2014 at 11 h 17 min

dans mon theme natal j’ai la lune en cancer en maison 6 oppose au soleil en maison 12 en capricorne cela veut dire quoi merci de me repondre suis ne le 10 janvier 1963 à 8h55 matin à constance Allemagne

Répondre
Tristan 17 août 2014 at 17 h 30 min

Cela veut dire que vous voulez peut être une consultation 🙂 Je ne peux pas faire des analyse complexes dans les réponses au commentaires, c’est trop long est inapproprié. Désolé, mais je vous recevrai avec joie en consultation.

Répondre
Dany 3 août 2014 at 21 h 26 min

Bonjour , est -ce que les enseignements métaphysique comme l’origine profonde des maladies , l’attraction , la morphopsychologie… ,enfin tout les mécanismes sous jaçent qui permette de comprendre l’envers du decor font parti de la XII ?

Répondre
halima 6 mai 2014 at 13 h 08 min

j’aime beaucoup , moi meme j’ai le soleil ,mercure en poisson en maison 12 alors oui cette defenition de la maison 12 me correspond bcp , ceci dis il represente aussi a mon avis un manque de chance chronique

Répondre
Dany 28 avril 2014 at 16 h 07 min

Bonjour , voila je voulais vous faire part de quelque célébrité très intéressante à étudier comme Hillary Clinton qui d’ailleur à exactement les memes planette que moi en 12 et dans le meme signe en scorpion seulement ça maitrise est en lion en maison 9 qui lui donne certainement cette forte ambition que moi elle est en gemeau maison 7 je sais pas si ça fait bonne association avec la 12 … donc je trouve qu’il y a un nombre important d’individu qui ont une maison 12 chargé et qui sont dans la politique certe Barack Obama mais il y a plus encore George bush et pleins d’autre ..pour Hillary clinton qu’est ce qu’elle n’arriverai pas à saisir dans ça vie par rapport à son scorpion en 12 ? a part que elle doit ce sentir enfermé dans ça carriere tres complète et longue ça maison 9 et sont lion fortement marqué l’aide à contrebalancer cette sensation d’enfermement qu’ont à en 12 car la 9 à besoin d’elargir quelque chose et le lion a besoin d’exercer ca volonté quand à moi mon scorpion en 12 nest pas aidé avec mon mars gemeau en 7 car le besoin de liberté y est plus fort avec le gemeaux et le besoin de l’exterieur ( maison 7 )donc ca colle pas avec tout ce que jai en scorpion en 12 donc je trouve que ça fait mauvaise pair cette configuration car la logique des deux n’est pas vraiment cohérente ..

Répondre
Perez 25 avril 2014 at 2 h 45 min

Bonjour , j’en déduit que le contenu en 12 représente un excès vécu et que à présent demande une remise à zéro par une attitude neutre et une indifférence total de ce quelle contient c’est à dire aimer sans attache tant qu’ont reste dans ces shéma passé ou le désir de ce quelle contient en est obsédant car trop vécu et donc ancré en soi ce quelle contient s’éloignera de nous et causera souffrance donc en 12 il faut ce mettre à vide pour acceuillir à nouveau ce quelle contient .

Répondre
Dany 23 avril 2014 at 23 h 16 min

Oui mercure si rajoute aussi en scorpion en maison 12 mais comme vous le dite dans cet article sur l’eloignement de ce quelle contient sans doute par l’abus de ces énergies dans un passé bien antérieure à cette vie-ci je comprend que ce soleil venus mercure en scorpion en 12 voudrait dire que l’intensité, la passion qu’ont peut trouver dans les relations intime viennent à manquer ici en 12 et donc le scorpion ne trouve pas cet intensité qu’il recherche dans une relation il est attiré par des relations plutot secrete ou la passion et l’intensité entre les deux etres sont vécu pleinement dans le style ou les deux etre s’accapare et ne font qu’un il est vraie que j’ai toujours recherché cela depuis tout jeune d’ailleur mais c’est plutot le contraire qui ce produit car ce sont des relations avec des personnes très sociable ayant plein de relations donc pas le sens de l’intimité passionnel que je recherche et qui n’ont pas la chose unique (physique personnalité..) qui me donne des sentiments intense dont j’ai besoin et qui donc n’ont pas le gout du secret que je recherche dans une relation intime elle sont trop sociable trop banal que ce soit physiquement ou personnalité et donc en gros ce sont des histoires banal a mes yeux sans passion ou alors très courte et rare quand il y a un grain d’intensité ou alors une personne me plait fort mais les circonstances empeche un rapprochement et tout cela effectivement me cause beaucoup de souffrance depuis longtemps car je le ressent comme un besoin vital de ne faire qu’un avec un etre que j’aime par les relations intime mais il n’y a que du banal ou du vide qui ressort est-ce cela ce soleil collé venus en scorpion avec mercure également en scorpion en 12 ?

Répondre
Dany 23 avril 2014 at 21 h 21 min

Bonjour , que veut dire la position du soleil collé à venus en scorpion en maison 12 ?

Répondre
Tristan 23 avril 2014 at 21 h 24 min

Bonsoir Dany,
Il y a trop de paramètre pour vous répondre simplement, cela demanderait pour moi une consultation avec le thème global sous les yeux.

Répondre
tim 21 avril 2014 at 11 h 24 min

Bonjour, poisson, j’ai 4 planètes en maison 12 . ces planetes sont neptune, jupiter, mercure et vénus. Et effectivement je vis des épreuves très douloureusessuicide de proche, deux internement en hp, conflits avec les autres, pressions sociales, perquisition et j’ai peur de sombrer si je reste dans l’innaction. De plus, je déséspere d’avoir une vie normale, de pouvoir me rendre utile tout en agissant pour le bien, ou le mieux. cela me retombe dessus. Avez vous des conseils? ne suis je bon qu’a jouer de la guitare et a glander?

Répondre
Tristan 21 avril 2014 at 23 h 39 min

Bonsoir Tim,
Bon à rien, certainement pas. Aux yeux d’une société qui attend des êtres humain qu’ils produisent et rentrent dans le moule, vous l’êtes peut-être. Aux yeux de vous même et de toute personne qui comprend plus en profondeur la réalité de l’existence, vous êtes là où vous êtes pour de bonnes raisons et pas pour rien. Continuer à jouer de la guitare si cela vous fait du bien et si c’est ce que vous aimez. Avec une maison XII importante, se rendre utile peut n’avoir aucun sens. Il faudrait connaître mieux votre thème pour vous le dire plus précisément.

Répondre
skorpy 10 avril 2014 at 14 h 37 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article sur la m12… Personellement, je souffre depuis toujours de cette énergie et c’est grâce à l’étude de l’astrologie que j’ai pu enfin la comprendre. J’ai mars en bélier en maison 12, faisant un carré exact à uranus et saturne… Sachant que c’est le seul signe de feu dans mes planètes personnelles… Je ressens un manque d’affirmation et d’initiative évident. Peur du conflit, incapacité à libérer cette énergie martienne et à m’affirmer. J’étais souvent la bouc émissaire à l’école, incapable de me défendre. Par contre, j’ai toujours pu défendre les autres, et j’ai énormément d’empathie et de compassion pour les conditions humaines ou animales. Les êtres « abusés » je dirais…

J’ai de l’ambition, mais mon énergie est souvent coupée par ce mars incertain et inhibé. En tension constante, et une violence retournée sur moi même, de par des problèmes de santé ou une explosion occasionelle. Je pense que le sport peut être une bonne façon d’extérioriser cette énergie frustrée… J’ai essayé la méditation mais cela est très difficile pour moi. J’ai beaucoup d’air et de scorpion (soleil) dans mon thème et mes pensées ne s’arrêtent littéralement jamais ! Que conseilleriez-vous pour être plus en harmonie avec cette énergie ?

Répondre
Tristan 21 avril 2014 at 23 h 52 min

Essayez la relaxation, le reiki ou le massage shiatsu par exemple. La méditation quand on est excité est difficile à aborder. essayez quelque chose ou vous n’avez rien à faire. Juste vous laissez faire.

Répondre
skorpy 25 avril 2014 at 21 h 04 min

Merci pour votre réponse. C’est très intéressant car j’ai lu déjà deux livres sur le shiatsu, et j’ai commencé un livre sur le reiki il y a juste 1 mois… Ces disciplines me fascinent depuis un bon moment… Première séance très bientôt 🙂

Répondre
Aurélie 3 avril 2014 at 14 h 08 min

Bonjour Tristan,

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui aide vraiment quand on n’y connait pas grand chose! 🙂 Ma lune est en balance et en Maison XII; pouvez vous m’en dire un peu plus svp?

Cordialement.

Aurélie

Répondre
Tristan 21 avril 2014 at 23 h 55 min

C’est une position qui peut vous demander de prendre du temps seule pour comprendre vos émotions, votre vie intérieure. Vous aurez peut-être du mal à l’exprimer facilement sans passer par des moments de retraites. Il peut en être de même de votre état de maman.

Répondre
Aurelie 22 avril 2014 at 11 h 06 min

Merci beaucoup, je commence a comprendre 🙂 c’est une periode assez rude côté émotionnel pour moi…et il m’est très difficile (meme impossible) d’avoir des moments de retraite. Heureusement pour moi, j’arrive à trouver du temps pour mes auto traitements Reiki….

Répondre
Tristan 23 avril 2014 at 21 h 18 min

Rien que cela est déjà une prise de conscience quotidienne du besoin de se retirer. Bravo!

Répondre
Marie-Claude 22 mars 2014 at 19 h 41 min

Bonjour,
Je me retrouve dans ce que vous avancez. Ayant mon soleil en taureau, mon mercure en taureau, mon jupiter en taureau, mon mars en bélier tous en maison XII, je ressens fortement ces messages que le destin me renvoie me forçant à cesser les expériences dans le monde extérieur. Comme si j’avais pour mission d’approfondir mon intériorité. Ce que je fais dans la joie et l’acceptation du moment présent. Je ne me sens nullement troublée par ce que je vis. J’apprends à me connaitre dans tous les sens du terme. Et je dois vous avouer que c’est un délice. Bien que ma situation soit précaire sur le plan monétaire, se trouve en mon for intérieur une sécurité inébranlable d’être envelopper par l’Amour universel. Une paix sous les soubresauts de mon petit « moi ». J’aime la vie et elle me le rend bien.

Répondre
Tristan 28 mars 2014 at 18 h 09 min

Quelle chance Marie-Claude! Il est vrai que la maison XII quand elle est une expérience consciente peut=être un délice.

Répondre
Amelune 16 mars 2014 at 16 h 19 min

Bonjour
Merci pour ces jolies interprétations. Ayant dans mon theme une forte influence de la maison 12 ( en poissons )avec a l interieur soleil, ainsi que mars et mercure en conjonction , je me retrouve tres bien dans votre analyse. Avec ma lune sur l’ ascendant en poissons; j ai longtemps perçu ma vie comme une grande suite d’emotions insaisissables et perturbantes!!! Je crois que la clé qui m a permis de sortir la tete de l’eau, c’est la manifestation de la spiritualité et de la dimension metaphysique. j ai pu retrouver la connection avec mon essence et me depasser moi meme. maintenant j accepte ma mission avec tout mon cœur et je ne cherche plus a me juger de ne pas etre « performante »……

Répondre
Tristan 22 mars 2014 at 15 h 53 min

Merci Amelune, je suis profondément ravi pour vous de cette réconciliation personnelle.

Répondre
delphine 23 février 2014 at 3 h 44 min

Bonjour,

Puis je influencer mars en maison 12 en poissons, pour ne plus vivre ce qu’elle attire à moi?
Merci de votre réponse

Répondre
Tristan 28 février 2014 at 12 h 26 min

Delphine,
Pour vous répondre il faudrait d’abord savoir ce que vous croyez de ce Mars en maison XII. Quelque fois nos croyances sont fausses. En tout cas, vous pouvez vivre avec une condition sans en souffrir, ça oui. N’est-ce pas cela le plus important ?

Répondre
delphine 28 février 2014 at 21 h 54 min

Bonjour,

Oui mais justement j’en souffre car ce mars en maison 12 et poissons m’attire des hommes en détresse dans les relations amoureuses depuis toujours ce sont les mêmes cas d’hommes.
Est ce bien cela mars en maison 12 en poissons?

Répondre
delphine 28 février 2014 at 23 h 34 min

Et j’ai aussi vénus en maison 12 en verseau

Répondre
Geneviève Blair 16 février 2014 at 11 h 05 min

Fascinant! Suis-je là? C’est p.ê. Ça … , merci pour ce précieux enseignement j’ai une piste-là! 🙂

Répondre
Tristan 17 février 2014 at 9 h 13 min

Suivez la

Répondre
Isabelle 3 février 2014 at 20 h 16 min

Bonsoir,
J’ai une M12 en Balance, sans planète. Est-ce que ça veut dire que je repousse la vie de couple, la vie associative?

Répondre
Tristan 4 février 2014 at 10 h 29 min

Bonjour Isabelle,
La première chose est de cesser de penser que vous puissiez faire des choses contre vous-même. Nous choisissons nos vies pour grandir, par pour nous punir. Ensuite la maison XII ne signifie pas un interdit, mais la nécessité de vivre les choses de l’intérieur et non par une manifestation extérieure. La balance en XII signifie que pour trouver l’harmonie et l’équilibre avec votre environnement, vous avez intérêt à vous retirer souvent, à prendre du temps seul et à cesser de vouloir faire des choses.

Répondre
Dany 6 novembre 2013 at 23 h 00 min

Bonjour , je relisais votre article sur cette maison 12 et je doit dire qu’il est très proche du vécu réel de cette maison au jour le jour de moi meme et de d’autre personnes de mon entourage qui sont marqué par cette maison quand vous dite ceci  »
Le plus souvent la maison XII est vécue comme quelque chose que l’on n’arrive pas à atteindre, comme des relations que l’on n’a pas ou que l’on n’a pas eu et qui peuvent créer de la peine et de la tristesse « c’est exactement cela mais est-ce ca l’epreuve de la maison 12 ?
un amas en scorpion dans cette maison rendrai le manque et la frustration dans quel niveau ?
et je pense que quand vous dite qu’ont a trop agis sur l’energie de la 12 dans un passé ( je pense antérieure ) et qu’il ne servai plus à notre croissance à présent et que la l’occasion et de s’en debarasser mais le probleme c’est qu’ ont en garde une habitude inconsciente de cette chose qui a été trop vécu et qui a présent en est en manque trop facilement car plus satisfaite et qui devient très lourd a supporter des fois donc ca voudrai dire que notre maison 12 indiquerai ce qui est périmé en nous et qu’il faut nous débarasser est ce cela ?
Car en ce qui concerne les choses plus concrète comme la maladie les ennemis prisons .. ca il y en a pour toute les maisons en tout cas j’ai vue des gens avec des amas en 3 en 10 en 7 en 6 et rien en 12 subir des emprisonnements des ennemis
maladies … donc je pense que les maisons sont plus des ressenti et les experiences en sont plus subtils et ce situe plus au niveau de l’etre que du vécu
Ah oui chose que je voulai dire j’ai pu observer une méthode simple pour comprendre toute les maisons peu importe si ont est née ou pas avec des planetes dans ces maisons c’est les ages car chaque ages correspond à une maisons et en revenant a la maison 12 quand j’avais l’age de cette maison effectivement j’ai vecu quelque chose que je n’es pas eu et qui ma fais beaucoup souffrir j’en perdai mon bon sens et il y avait comme une obsession qui m’enfermait dans ma tete j’arrivai pas a m’en libérer j’ai lue dans un article que c’était la maison de l’obsession la 12 et pour les depandances qu’ont attribue a cette maison il est logique que quand ont a pas pu vivre quelque chose et qui nous manque ont s’agrippe a quelque chose d’autre qui nous donne la sensation illusoire de cette chose donc voila si c’est bien cela pour la maison 12 tout ce rejoint et s’explique . J’ai compris d’autre maison dans leur vécu aussi par rapport à notre age comme celle de la maison 5 qui est nettement la plus agreable de toute sans parler de l’amour de soi de la confiance exagéré en soi qu’ont ressent dans cette maison 5 et ce naturelle à ce concentrer que sur les plaisirs personnelle ont ressent plus de souffrance ni de manque ont a plus peur tellement qu’ont est concentré sur les belles choses et sur nos désirs est-ce cela la maison 5 ?
La maison 8 je les trouvé brutal et quelle forçait a livrer une lutte de part les evennements qui nous touche ont a l’impression d’etre en montagne russe en 8 tout éclate … en maison 3 l’ouverture d’esprit et les relations était très présente en maison 9 c’est la que j’ai découvert des interet spirituel ou abstrait nouveaux une ouverture d’horizon ..

Répondre
Tristan 12 novembre 2013 at 10 h 17 min

Bonjour Dany,
Votre commentaire est riche de plein de sujet.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’astrologie parle plus d’un vécu intérieur que extérieur. Barack Obama qui a deux astres importants qui régissent le le pouvoir et l’autorité est pourtant officiellement l’homme politique le plus puissant au monde.
Cette distinction que vous faites est importante. Elle est subtile.
Quels sont les âges des maisons dont vous parlez. Cela m’intéresserait d’en savoir plus. Pour moi la XII est l’âge de la retraite.

Répondre
Dany 13 novembre 2013 at 22 h 09 min

Bonjour ,chaque ages porte une maison astrologique par exemple à 13 ans ont a la maison 12 à 17 ans la maison 8 à 20 ans la maison 5 à 25 ans la maisons 12 reviens ce sont les cycles des 12 maisons qu’ont traverse dans chaque age ont peu reconnaitre l’influence qu’elles ont les maisons a travers nos ages .

Répondre
Tristan 13 novembre 2013 at 23 h 14 min

D’où avez-vous eu connaissance de ces âges pour les maisons. Pour le moment cela ne me parle pas trop. Mais j’aimerais creuser.

Répondre
Dany 15 novembre 2013 at 22 h 21 min

dans la numerologie il parle de cela il y a comme un calendrier avec age et ça maison correspondante

Tristan 17 novembre 2013 at 10 h 42 min

Ok. Il me semble que les maisons sont liees aux ages de la vie aussi dans un cycle plus séquentielle qui part de la une a la naissance et va jusqu’à la douze a la retraite.

Dany 18 novembre 2013 at 6 h 57 min

oui que la c’est à chaque age donc ça dure 1 an l’influence de la maison d’ailleur ont dit le plus belle age c’est 20 ans oui mais c’est l’age de la maison 5 niveau maison il y a un autre centre d’influence que je remarque aussi c’est le noeud nord en transit il indique beaucoup d’experience et de façon de faire liée à la maison qu’il traverse en transit en ce moment il est dans ma maison 12 j’ai pu remarquer que en maison 5 et 1 il ce vit très bien ca parait plus facile surtout en 5

Dany 27 octobre 2013 at 0 h 36 min

Je pense qu’il y a un sens à éclaircir dans cette maison 12 ,puisque chaque maison a un but et apporte quelque chose donc si le but en maison 12 serai de ne rien faire et d’arreter tout ca ne ferai pas evoluer l’etre ou pire il s’enfoncerai à la derniere etape de la 12 ce qui serai dommage deja je pense que vue le type d’experience à première vue de cette maison maladie ,ennemies,enfermement .. sont la des expressions d’un dysfonctionnement interieure sans doutes parce que c’est la fin du parcours et que 11 autres experience précède cette maison donc la fatigue mental et physique une vulnérabilité un tas de chose qui ressorte et qui pèse dans cette derniere etape du parcours doit etre liberé et par ce fait ces fameuse experiences qui pousse à ce retirer un temps pour ce retrouver seul face a soi meme va nous amener a nous interroger et a avoir des prise de conscience et une connaissance du caché du sous jacent a la vie des secrets en quelque sorte ainsi cela fait monter l’etre à la hauteur de cette derniere etape la 12 et il ce libere de toute les etapes precedente et des mauvaise experiences qui sont la premiere etape de cette maison 12 et qui n’ont plus lieu d’etre vue le degre d’ouverture atteinte par ces prise de conscience fondamental ainsi l’etre fonctionne en union avec l’univer et les lois cosmique qui est le but final de cette maison c’est l’etape qui manquait a toute les 11 autres car dans les 11 autres maison ont vie des experiences terrestre direct mais sans reel prise sur l’experience ont fonctionne en pilote automatique en quelque sorte en 12 ont va pouvoir accouché de nous meme et vivre n’imoporte quelle experience d’une maniere totalemment differente dans un lacher prise ont comprend que la lutte devient inutil et ont ce place au niveau des lois cosmique cet etat la c’est fait apparaitre en maison 8 mais sous une autre forme car a cette etape l’etre voulais lutter et ne rien lacher au lieu de s’unir avec les lois cosmique il luttait contre d’ou les experiences de depouillement brutal qui etait necessaire pour lui faire comprendre qu’il y a plus fort que lui en 12 ce probleme et résolu seul les epreuves dans un premier temps force a ce retirer pour faire cette union et revivre de facon totalement differente au final il atteint une plenitude l’enferment et les experiences desagreable de cette maison n’etait qu’une apparence de ce qu’apporterai cette maison apres c’est comme si on decouvrai la clée magique a la vie ou l’ecran qui nous explique ce qui ce cachait réelement derriere ces 12 experiences et quel est le vrai fonctionnement et d’incarner ce vraie fonctionnement pour revivre et prendre un nouveaux depart les questions de la maison 9 trouve pleinement leurs réponses ici comme toute les maisons d’ailleur la maison 12 serai la cerise sur le gateaux au moyen age il considerai la maison 6 comme faisant tres peur il trouvai qu’elle etait très mal placé et qu’ont vie sa souffrances sans échapatoir juste avec la sueur de ses main laché dans son infortune exterieure ou interieure sans reel comprehension c’est très limité en 6 elle nous fait juste apréhender les problemes de manière tres concrete et part le service à l’exterieure ce qui et pas très liberateur ou faussement liberateur mais c’est une etape qui d’aileure apportera les comprehension a la 12 en gros la 6 ferai evoluer la 12 mais ils avaient une très mauvaise oppinion sur la maison 6 maintenant cette mauvaise oppinion c’est deplacé sur la 12 .. en réalitée il y a une mauvaise compréhension de cette maison car c’est le caché et notre humaniter na pas connaissance de certaine chose caché ont commence a en prendre conscience mais il y a un long chemin encore la maison 12 serai a notre epoque hors temps car la competition la lutte de notre époque empecherai de nous poser tranquillement pour cherher au dela de ce qui est vue en apparence et une ouverture encore jamais atteinte dans les autres maison doit d’abord ce faire dans notre humaniter ce qui est pas chose aisé voila vous en penser quoi de cette vue sur ces cette maison ? merci cordialement

Répondre
Dany 24 octobre 2013 at 21 h 51 min

Donc en maison 12 est-ce qu’ont a un caractere naturellement porté sur la non experience et dans ce cas pour équilibré cette tendance il faudrai s’impliquer plus dans la vie concrete ou est-ce que c’est le but de cette maison de ne rien vivre ?

Répondre
Tristan 26 octobre 2013 at 16 h 22 min

Il n’est pas nécessaire d’équilibrer, il n’y a pas de norme à respecter. Vous pouvez vous sentir bien dans une vie qui a peu de contacts extérieurs. Tout cela dépend de l’évolution dans laquelle vous êtes.

Répondre
Dany 17 octobre 2013 at 6 h 20 min

Oui pour la maison 8 ont a l’impression qu’il recherche inconsciement des pertes au niveau du corps de l’affectif ou du materiel et oui vous avez tout a fait raison moi meme avec ma maison 12 j’ai beaucoup de peurs a plusieurs niveau et je ressent le besoin de depandance pour me sentir moins laché a la vie c’est vraie vous venez de me le faire remarqué mais je pense que le chemin de la maison 12 est le nettoyage general de toute les maison d’avant la 12 serai tout le theme d’un coup avec ces force a garder et a devlopper et ces faiblesse blocage a nettoyer pour s’alleger et redevenir une nouvelle personne je pense que c’est l’etape 12 le grand nettoyage en 8 ca touche la structure materiel en 12 ca touche l’interieur de la personne c’est plus profond l’action de nettoyage .

Répondre
Dany 16 octobre 2013 at 9 h 05 min

Bonjour , j’ai analysé plein de personnages ayant tiré une conclusion assez flagrante sur 3 maisons tout d’abord les personnes avec une maison XII chargé menes une vie dans des problèmes de depandance en tout genre drogue , alcool , affectif , travail , medicament , nourriture parfois plusieurs de ces chose en meme temps en 12 ont recherche une chose qui nous apporte un sentiment qui nous comble car au depart ont ressent un vide un flou inné a cette maison voila pourquoi ont devi facilement en 12 par les depandances ou autre comportement dommageable quand ont ne trouve pas cette chose qui nous comble ceux qui ont une maison 8 chargé sont risque tout il mène une vie ou il y a une constante recherche de risque dangereux il y a une témérité une intensité extreme dans la maison 8 ont recherche a ressentir la vie fortement au risque de ce blesser emotionnellement ou physiquement en maison 8 ont cherche a avoir prise sur la vie quitte a laisser sa peau or que en 12 ont ce laisse tomber a la vie ont ce prend difficilement en main moi meme ayant une maison 12 chargé du soleil venus mercure en scorpion je sais parfaitement reconnaitre ces tendances ou les prises de conscience sur le sous-jacent la decouverte de choses secrete et une compréhension de la vie sont le type d’experience que je vie beaucoup avec cette maison j’ai aussi Jupiter en lion en 9 mais il expliquerai plus mon interet excessif pour l’etranger ..quand au personne qui ont une maison 5 importante ils ont une vie marqué par les loisirs creatif et ils ont une authenticité un naturel inné ont a l’impression qu’il y a aucune remise en question en 5 tout coule de source tout est pleinement accepté et pleinnement exprimé je pense que c’est l’amour de soi qui creer cela dans cette maison 5 et ce besoin de faire les choses que pour soi-meme . Voila je voulais parler de cette analyse si vous pouviez me repondre j’en serai satisfait merci .

Répondre
Tristan 16 octobre 2013 at 9 h 38 min

Bonjour Dany,
Si vous allez voir le thème de Barack Obama vous serez surpris de voir qu’il a une importante maison XII. L’intériorité forte de la maison XII peut créer une peur de vivre dans le monde réel et une fuite dans des drogues, c’est un chemin possible, mais ce n’est pas la caractéristiques de cette maison pour moi. Il se peut que votre combinaison personnelle XII et scorpion vous fasse ressentir un contenu affectif particulier pour cette maison. Pour la maison VIII, ce n’est pas le risque ni le gander qui sont recherchés, mais une forme de réduction des structures matérielles. Je connais bien deux personnes ayant leur soleil en VIII. Elles ne vivent pas dangereusement, mais ont tendance à se dépouiller matériellement. Maintenant on peut imaginer que la même énergie sur une autre niveau de conscience entraîne des actions inconsidérées pour forcer le dépouillement.

Répondre
Nadine 14 août 2013 at 20 h 15 min

Bonjour,
J’ai un grand nombre de planètes (Soleil, Vénus, Mercure et d’autres) en maison XII. Je ressens profondément ce besoin d’intimité, de « réclusion »,j’ai du mal à aller vers les gens alors que paradoxalement j’aime les gens et partager, échanger, j’ai néanmoins toujours besoin de ma « bulle » La question que je me pose c’est comment avancer dans « la vrai vie » avec une maison XII aussi chargée.
Je suis actuellement consciente que j’ai un grand travail intérieur à faire et je suis du reste « clouée sur place » par l’Univers (problème d’argent, pas de travail ni de compagnon, vie familiale difficile..) il me faut sans cesse domestiquer mon mental pour arriver à faire fi des besoins réels et matériels, cela me cause bien des tourments. Est-il possible de vivre une vie épanouie et harmonieuse avec une telle maison et si oui (j’en suis sûre) qu’elle est la voie ?
Merci de votre retour

Répondre
JEAN PAUL DENIAU 1 octobre 2013 at 23 h 39 min

BONJOUR
JE SUIS MOI MEME AFFLIGE DE CETTE MAISON MAIS EN MEME TEMPS JE CROIS QU ELLE ME FAIT EVOLUER VERS LA SPIRITUALITE ABSOLUE.DS NOTRE MONDE MATERIALISTE J AI ETE PRIVE DE TOUTE REUSSISTE MATERIELLE AINSI QU AFFECTIVE ET JE COMMENCE A EN COMPRENDRE LE SENS

Répondre
Tristan 7 octobre 2013 at 19 h 11 min

Je le pense aussi d’après ce que vous dites. Bon cheminement.

Répondre
Claire 12 août 2013 at 6 h 34 min

Bonjour,
Je crois que je viens de comprendre des choses en lisant la maison X11. Je suis née le 4 juin 1963, je suis gémeau, ascendant vierge avec forte dominante taureau. Vous parliez de l’isolement en maison 12, la manière que je vis cela c’est que je suis incapable de me remettre au sport même si je veux, je me lève a des heures impossible, je suis stagnante, on dirait que rien n’avance, je suis en introspection, avec un coach de vie, je fais des changements, je nettoie ma maison, je fais de la place, j’ai besoin de développer mes forces, arrêter de m’auto saboter, mais mon énergie qui me propulse dans la vie habituellement n’est plus la, oui j’ai eu un cancer et 6 chirurgies dans les 3 dernières années mais présentement en rémission. Est ce que c’est ce genre de boulversements qui se vivent en maison 12. On dirait que je suis en train de mettre des choses en place pour le futur mais que je vivrai d’une manière toute différente, c’est ce que je ressens, mais je trouve ca long et j,ai hate de retrouver cette énergie qui m’habitait depuis toujours. Merci.

Répondre
Tristan 14 août 2013 at 10 h 38 min

Bonjour Claire,
Merci pour votre commentaire. Tout le monde a une maison XII. Je ne peux pas dire sans connaître votre thème si ce que vous vivez est une expérience liée à ce secteur de vie. Cela y ressemble beaucoup dans le sens où votre état physique est diminué et que vous êtes dans une obligation de réduire votre activité. Si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous sur le site ici http://astrologie-autrement.com/wp-login.php?action=register, vous disposerez d’une page personnalisée avec votre thème, les textes du site qui s’y rapportent et un formulaire pour me poser des questions précises.
A bientôt
Tristan

Répondre
Carine 7 août 2013 at 11 h 08 min

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant a la base a mieux comprendre la maison 12. J’ai en effet venus et saturne en conjonction en gémeaux et en maison 12…
J’ai maintenant grâce a vous compris a quoi servent ses 2 maisons, les astres et les signes ce que j’ai un peu de mal a comprendre c’est l’association entre les 3 et l’évolution avec le temps.
Comment interpréter ma venus et saturne et gémeaux et en maison 12 et comment transformer cela et quelque chose de positif et arrêter de me prendre une porte en pleine poire a chaque fois?

Merci d’avance pour votre réponse.
Carine

Répondre
Tristan 8 août 2013 at 9 h 38 min

Bonjour Carine,
Je l’expliquerais dans un livre un jour. C’est un peu compliqué de répondre à cela dans un commentaire. Ces questionnement sont typiquement les sujets qui se travaillent en consultation. Comment passer d’une expression négative d’une énergie à une manifestation positive de cette même énergie. Il ne s’agit plus d’interprétation à ce niveau là, mais de prise de conscience intime qui permet de développer une autre conscience de soi.

Répondre
Dany 11 juin 2013 at 1 h 57 min

Oui mais pourquoi dit on qu’il ne faut pas agir dans cette maison et qu’ont ce prends des murs en quelque sorte si ont pousse or qu’il y a un grand nombre d’homme politique de sportif surtout et de star dans le milieu artistique qui ont bien agis et continu à agir pour réussir et il obtienne autant voir plus qu’une personne qui à des planetes importantes en maison 5 , 1 , 2 ,10 seul chose en XII j’ai remarqué que la personne ce met dans des difficulté or quel à tout ce qu’il faut voir plus dans la vie je pense à Maradonna , George micheal ,et d’autre star qui ont des problemes obsessionels avec des paradis artificiels ,des faiblesse émotionels ou des chose malsaine … ca se sont les difficulter de la XII qui est une maison d’interieure la 8 elle represente les difficulter exterieure et visible donc ce qui voudrait dire que en 8 ont a aucune maitrise sur la vie et que en 12 la maitrise de la vie ne pose pas de probleme tant que l’on a reussi interieurement a ce nettoyer ce réequilibrer c’est la que la 12 est difficile c’est ce nettoyage interieure qui na rien a voir avec la vie exterieure c’est d’ailleur pour ca que l’on voit des réussite très grande dans cette maison au niveau materiel ou professionelle et meme en amour car comme vous dite en 12 ca concerne l’intimiter donc ont peux etre riche avoir tout ce qu’il faut mais pourtant se sentir prisonnier ou sentir toujours un vide c’est la quelle est difficile cette maison .

Répondre
Dany 10 juin 2013 at 1 h 49 min

Bonjour, daccord mais comment expiquer que certaine célébrité qui ont des amas en maison XII je pense Madonna est agis au plus au niveau et ont obtenu leur reussite qu’il doive qu’a eu meme donc il existe une contradiction entre ce que represente cette maison et des personnage dans la realiter qui ont fais preuve d’action et d’ambition et qui ont réussit dans la vie . La seul chose que j’ai trouvé dans la majoriter de ces gens ce sont des obsession qui pousse a l’autodestruction par les drogues,medicament,nouriture …c’est un peu comme le chat qui voit que ca queue et qui n’arrive pas a en sortir dans cette maison ont vit un combat avec soi meme avec son interieure je trouve qu’il y a beaucoup d’obsession et de fragiliter émotionnelle dans cette maison donc je pense que le but de cette maison c’est de gagner sur soi meme sur ces faiblesse pour ensuite pouvoir faire partager ces richesse interieure dans le monde concret qui sont nombreuse mais cacher et enfoui dans cette maison de vulnerabiliter émotionelle et mental donc effectivement c’est une maison vraiment liée à sa vie interieure mais dans le sens de vaincre les obstacle interieure de reussir sur soi meme pour enfin pouvoir vivre la vie que l’on veut en tout liberté dison que la difference entre la 8 et la 12 les deux maison de souffrance c’est que en 8 les evenement nous echappe il vienne clairement de l’exterieure ont est laché dans la nature avec tout ces danger que en 12 il sont interieure et sont souvent caché au yeux des autres c’est l’etre qui vit des difficulter avec lui meme ce qui renforce la solitude qu’ont associe a cette maison .

Répondre
Tristan 10 juin 2013 at 9 h 19 min

Bonjour Dany,
J’ai vérifié sur la base d’astrotheme pour Madonna, elle n’a pas de planète en Maison XII. Néanmoins, le cas que vous évoquez existe, Obama par exemple.
Vous ne pouvez donner du sens a ce genre de contradiction que quand vous faites l’expérience vivante de comprendre comment les gens vivent intimement leur vie. Ce n’est pas parce qu’une personne est célèbre qu’elle se sent libre et puissante. Elle peut tout aussi bien se sentir prisonnière de sa célébrité.

Répondre
lenastellina 30 mai 2013 at 6 h 41 min

Bonjour Tristan,
Je viens de découvrir votre site, en faisant des recherches d’interprétations de RS et je tombe sur votre vision de la Maison XII. Et il y a quelque chose qui fait un écho profond en moi, c’est encore tout frais mais je vais y réfléchir dans les jours qui viennent. J’ai une maison XII très « chargée » et depuis maintenant 41 ans, je me heurte à un mur chaque fois que je décide de mener et agir….et vos mots me donnent une piste de compréhension. Je pratique l’astrologie depuis 10 ans désormais et je suis heureuse de pouvoir à nouveau enrichir mes connaissances et ma réflexion grâce à vous. Merci et au plaisir de vous découvrir au fil de votre site! Léna

Répondre
Tristan 30 mai 2013 at 15 h 21 min

Bonjour Léna,
Je suis ravi de vous lire et que ce site vous apporte une autre forme d’éclairage de l’astrologie. C’est son but, apporter une compréhension basée différente qui ne lutte pas contre un savoir traditionnel, mais l’éclaire sur un plan plus profond (si j’ose dire) plus intime. Au plaisir de vous lire

Répondre
Charlayne 21 mai 2013 at 18 h 56 min

Cette description de la Maison 12 me correspond tout à fait ayant moi-même Neptune en maison 12 je me reconnais mais elle s’oppose à la maison 6 donc on peux être vu « fainéant » par ceux qui s’investissent dans la maison 6 (maison 6 dominante) aussi. C’est ce qui se passe vis à vis de beaucoup dans ma famille

Répondre
Tristan 22 mai 2013 at 9 h 39 min

Chacun est unique est a un parcours de vie unique. Quoiqu’en pense la famille 😉

Répondre
beatrice 23 mai 2013 at 10 h 37 min

bonjour Tristan,
au passage j’aime bcp le look de ton site, très accueillant, cosy et clair : )
je n’arrive pas sur le net à trouver de réponse à cette question :
Il y a un fort amas planétaire en transit en MXII en ce moment… dont Venus (conjoint à Mercure) Jupiter, le Soleil et bientôt Mars !
Je me demandais surtout quels effets avait Venus en transit en MXII, car pour tout dire je nourris des sentiments à l’égard de qqun qui vient de reprendre une ancienne relation ces jours-ci… et je me disais de façon peut être idiote ou simpliste que ce transit de Venus ne laissait peut être pas apparaître les sentiments « cachés » et ma question c’était, plus clairemnent : « est ce que lorsque Venus transitera la M1 pour un nouveau départ, quelles conséquences cela aura-t-il ? est ce que les sentiments nourris en 12 apparaîtront plus clairement à la surface …? comment venus exprimera ce qu’elle a engrangé en m12, de façon cachée, en m1…?
Merci énormément si jamais vous prenez le temps de répondre !
Belle journée à vous,
Béatrice

Répondre
Tristan 25 mai 2013 at 21 h 42 min

Bonjour Béatrice,
En fait vous connaissez bien l’astrologie à vous lire. Vous n’avez pas besoin d’explication mais d’observation personnelle. Utilisez votre expérience pour donner une réponse à vos questions. Mettez-vous à l’écoute de ce qui va se passer dans les prochaines semaine et vous allez comprendre vous même. Cela vous donnera une bien meilleure assise que si je vous disais ce qui pourrait se passer. Faites vous confiance, vous avez, à vous lire, assez de base pour avancer en astrologie. Entrez dans l’expérience par vous même.

Répondre
beatrice 27 mai 2013 at 10 h 01 min

Merci Tristan pour vos encouragements, je vais donc observer….
Belle journée à vous,
Béatrice

leprieur 18 mai 2013 at 16 h 55 min

Je viens de lire votre analyse, j’ai 82 ans et Mars en XII . il y a une heure, j’ai écrit sur une feuille ce que je ressentais en ce moment. «  » difficultés à lâcher prise par rapport à une attente de bonheur sentimental ??? Difficulté à vivre seule. Cette attente ne se rapporte pas à une demande de bonheur dans la longévité mais au moment présent. Simplement la tendresse.
Heureuse d’avoir rencontré votre site. Une autre image de l’astrologie qui me convient parfaitement

Répondre
Annick Bosch 9 mai 2013 at 22 h 19 min

Bravo, approche très humaniste et profonde ! Merci beaucoup !

Répondre
Tristan 10 mai 2013 at 9 h 19 min

Merci Annick 🙂

Répondre
Eliane Dufour 1 mai 2013 at 16 h 33 min

Merci Tristan de partager avec nous cette vision de la Maison 12 :
c’est en effet très apaisant et constructif.
Par le passé elle fût terrible cette Maison en Cancer habitée par une conjonction Jupiter-Uranus ; le pire était toujours possible et imprévisible et oui je la redoutais.
Votre éclairage est vraiment important pour moi
Merci encore
Eliane

Répondre
ema 20 avril 2013 at 21 h 43 min

merci pour votre article qui donne de véritables clefs pour mieux vivre cette maison. Effectivement, j’ai fait l’expérience de la maison 12 en adoptant une attitude volontariste (mon soleil est en lion maison 12) et ça été la cata! puis je me suis tournée vers la spiritualité en cultivant le lâcher prise mais également des valeurs altruistes (vous n’en parlez pas dans votre article) et effectivement en étant dans cette dynamique là, j’observe que la vie m’apporte tout sur un plateau.

Répondre
Tristan 21 avril 2013 at 8 h 51 min

Bonjour Ema,
Merci pour votre témoignage, c’est génial d’avoir fait cette expérience et compris pour vous la manière de vous recentrer sur vous-même. Votre ouverture vers les valeurs altruistes sont liées au fait que le Verseau (altruisme, humanisme…) est en face du Lion. Vous avez défocaliser votre énergie du besoin de briller et de pouvoir (Lion) vers un plus grand humanisme ce qui vous remet dans votre capacité d’agir sur votre vie. Bravo!

Répondre
Henault 11 avril 2013 at 20 h 32 min

Bonjour j’ai la lune noire en Maison 12 donc ca peux faire peur et elle fait un trigone à mon soleil en maison 7 ou 8 en balance et elle se situe en verseau ma lune noire on m’a souvent dit que c’était mes dons de voyances et rêves prémonitoires et elle fait également un aspect à neptune en maison 8

Répondre
Tristan 13 avril 2013 at 17 h 44 min

Bonjour Henault,
Neptune et le Soleil en maison VIII développe une forme d’intuition forte. Laissez tranquille votre Lune Noire. Il ne sert à rien de se faire peur 😉

Répondre
Pia 1 mars 2013 at 23 h 23 min

Bonsoir Tristan

Merci pour cette vision autre et plus ouverte de cette maison 12. J’ai mon soleil en m12 en verseau , As poisson et je retrouve bien ce que vous décrivez … Pour une fois ‘! Pour le moment et je croise les doigts ;), je vis très bien mon soleil en m12. J’ai besoin de mes moments a moi pour travailler en astrologie , pour expérimenter des méditations avec des couleurs, pour prier aussi, pour expérimenter avec mon propre corps, qui est mon outil d’experimenration, tout le mystère de ce que nous sommes. Et j’attribue tout cela à mon soleil en 12. Par rapport à ce que vous dites, ce n’est pas quelquechose que j’exploite ou que je partage avec l’extérieur , même avec mes proches . C’est une partie de moi, que je ne partage pas finalement. C’est une 2e vie que je vis un peu en parallèle avec ma vie sociale. Non pas par volonté de ma part . Il y a un temps ou je voulais partager ce côté la avec mes proches; je me suis heurtée à une sorte d’incompréhension. Et puis j’ai reconnu et accepté qu’on était pas obligé de tout partager. Aujourd’hui c’est un vrai équilibre pour moi de mener ces deux dimensions de ce que je suis, dont une souterraine.

Répondre
Tristan 2 mars 2013 at 13 h 25 min

Bonjour Pia,
Merci de votre témoignage. C’est une belle façon de vivre son Soleil en maison XII. Oui, on peut avoir une vie, non pas secrète, mais intime avec soi-même que l’on n’a pas forcément envie de partager. Bonne journée.

Répondre
Casanova Myriam 22 février 2013 at 1 h 41 min

Merciii
Encore une interprétation de la maison XII bien apaisante et encourageante.
J’avais déjà laissé un Post à ce sujet. Je trouve celui-ci tout aussi aidant et rassurant.
Alors…Gratitude…..

Répondre
Tristan 22 février 2013 at 14 h 22 min

Merci à vous ! Bonne journée

Répondre
TOSAN 18 février 2013 at 13 h 20 min

merci pour votre réponse, j ‘espere que mon transit de lune conjoint jupiter en LION EN MAISON 12 sera positif
merci beaucoup
sarah

Répondre
Tristan 18 février 2013 at 20 h 37 min

La Lune fait le tour du zodiaque en un mois. Si vous surveiller tous ses transits, vous allez passer plus de temps dans vos éphémérides qu’à vivre 😉 La lune passe tous les mois dans votre maison XII. C’est un court moment, rien de plus.

Répondre
TOSAN 17 février 2013 at 21 h 25 min

SUPER ces observations fines que se passe t il pour un transit de lune conjoint Jupiter en maison 12 EN LION alors que la lune est en gémeaux en maison 7????

Répondre
Tristan 18 février 2013 at 10 h 43 min

Bonjour Tosan,
Il se passe une consultation pour travailler dessus je pense 😉 Non sérieusement, je peux répondre à des question simple dans les commentaires, mais quand on fait intervenir autant de facteurs, cela me prendrait trop de temps d’y répondre et il me faudrait votre thème pour y répondre. Je vais proposer un service d’abonnement mensuel avec le montage du thème et des réponses à vos questions. Si ça vous intéresse, dites le moi, je vais commencer avec un groupe test en avril.

Répondre
kori 27 janvier 2013 at 10 h 13 min

bonjour
un témoignage parce que je me ressens particulièrement dans votre analyse de la XII:
– un besoin de mise à l’écart de plus en plus affirmé et assumé avec un NN, qu’il soit de mon initiative ou imposé par le contexte (maladie)
– l’impératif besoin de m’éloigner de ma mère avec une lune en cancer conjointe NN en XII. C’est le passage d’Uranus sur le NN qui m’a permis de revenir « libérée » de son emprise.
– mars en XII en lion avec un sentiment de « pas de chance » dans mes relations avec les hommes.
J’ajouterai que depuis le passage du NN sur le NS, je me suis mise à la méditation. les 1ères séances ont été particulièrement édifiantes avec l’impression que j’avais toujours fait cela!

merci pour vos explications qui donnent une vision dynamique et processus de l’astrologie

Répondre
Tristan 27 janvier 2013 at 22 h 18 min

Bonjour Kori,
Merci de votre témoignage. Ce qui me fait particulièrement plaisir dedans, c’et que quand j’ai quelqu’un en consultation qui a une dynamique forte de maison XII, et encore plus avec son évolution (NN) qui le mène vers cette maison, je l’invite aux pratiques méditative, à la relaxation au reiki, à tout ce qui peut l’aider à se vivre de l’intérieur. Je suis ravi que vous en ayez fait l’expérience par vous même. On se met toujours sur son chemin, l’astrologie n’est qu’un miroir.

Répondre
bornet 17 janvier 2013 at 23 h 38 min

mon noeud nord est en XII,en cancer avec aucunes autres planètes,mon NS ( donc en VI)en verseau,sans planètes non plus.IL est vrai que je ressens de plus en plus le besoin d être seule,de me retrouver,mais forcément je m en sens incapable de le faire sans culpabiliser,maman de 2 enfants(10 et 11 ans)il passe bien évidemment en priorité.Je me retrouve ds la description plus haut(adelaÏ)tjrs l impression que se reposer c est mal,ne rien faire c est signe de faignantise.Alors ce noeud en maison XII me dit de quoi faire?prendre du temps pour moi?

Répondre
Tristan 18 janvier 2013 at 0 h 28 min

De toute évidence oui! Et de lâcher sur le besoin d’obtenir de la reconnaissance par votre agitation. Prendre du temps pour vous en vous mettant dans un état de maman zen et cool sans vous mettre des objectifs.

Répondre
Myriam 14 novembre 2012 at 5 h 53 min

Merci, pour cette interprétation quel soulagement, quel bonheur,
Régulièrement je reviens la lire !
je peux dire que j’intègre doucement, et plus confortablement ma maison XII (soleil,mercure, Uranus, pluton en vierge, opposé saturne en VI)
Je suis restée longtemps avec une immense culpabilité, une incapacité à m’intégrer
Dans le monde du travail, une vraie tête en l’air ! une mémoire courte de dépassant pas celle du moineau ! Ça la fou mal….alors que nous baignons dans un monde de compétivité
Discours interne même pas la peine dans parler…. Mais il change ! Et ça fait du bien….

Répondre
Tristan 15 novembre 2012 at 13 h 57 min

Merci Myriam, je suis ravi de ce que vous venez de dire. Pour moi l’astrologie sert exactement à cela, donner une information sur ce que l’on vit qui ne nous mette pas la tête dans le sac, mais nous fait comprendre l’expérience que l’on vit sans culpabilité. Bon cheminement à vous !

Répondre
Henry 5 novembre 2012 at 18 h 34 min

Bonjour Tristan,
comment rassurer une personne qui a le soleil en maison 12 et qui ne le vis pas de manière positive qui se sent forcer à la retraite qui se sent vieille alors qu’elle est jeune.
J’ai de la peine pour elle car je vois qu’elle en souffre et qu’elle ne trouve pas le sens.
est ce que vous pourriez m’éclairer.
Merci

Répondre
Tristan 5 novembre 2012 at 20 h 43 min

C’est difficile d’entendre la sagesse d’une telle configuration à une personne jeune qui peut se révolter contre un handicap de ce type. Si elle ne s’intéresse pas à l’astrologie en plus, comment lui expliquer un tel chemin de vie? Vous pouvez l’inviter aux pratiques de vie intérieure, méditation, yoga, reiki. Il est important pour cette personne qu’elle prenne contact avec elle-même.
Mais le plus important est que vous ayez confiance en elle, en son chemin, que vous acceptiez sa frustration, ses souffrances et le temps qu’elles dureront jusqu’à ce qu’elle ait la mturité et la sagesse de comprendre le cadeau de sa vie. C’est votre confiance dans le fait qu’elle a fait le meilleur choix pour elle qui pourra lke plus l’aider à s’accepter. Si vous-même souffrez de sa condition, alors elle n’a plus de repère rassurant pour s’accepter elle-même. Essayez de la regarder en étant heureux pour elle de son chemin. Ayez confiance.

Répondre
Henry 6 novembre 2012 at 14 h 52 min

Merci Tristan. à bientôt de vous lire

Répondre
Nathalie 27 octobre 2012 at 18 h 16 min

« Vivre le contenu de sa maison XII consciemment et sereinement consiste à accepter de se mettre en retraite des énergies qu’elle contient, ce qui veut dire accepter de ne plus chercher à les manifester dans sa vie à l’extérieur de soi par des actions. »
Alors avec la Lune en maison XII en Sagittaire, que dois-je accepter de ne plus manifester ? Le Sagittaire et la Lune ? Je ne vois pas bien ce que cela signifie …

Répondre
Tristan 27 octobre 2012 at 19 h 28 min

Je viens d’avoir une consultation avec une personne qui avait la Lune en XII : éloignement enfermement de la mère, difficulté avec le maternel et le féminin. Le thème de cette personne en même temps, montre une évolution vers une plus grande intuition. Elle n’aurait pas pu se rapprocher de sa mère dans sa vie, mais en prenant du temps pour elle, en acceptant d’être coupé de ce maternel extérieur, elle entre intérieurement dans son état de femme. La maison XII nous demande de ne pas attendre que les choses se manifeste de l’extérieur, mais de les vivre en nous. Voilà pour la Lune, cherchez pour le Sagittaire, puis vous pourrez faire la combinaisaon des deux.

Répondre
isalola92 28 septembre 2012 at 11 h 09 min

coucou Tristan , j ai la maison 12 en poisson , astéroide fortune . Auriez vous la gentillesse de me dire la signification .
Bien à vous .

Répondre
Tristan 15 octobre 2012 at 9 h 44 min

Bonjour Isa,
La maison XII en Poissons indique que vous avez du mal à intégrer dans votre vie une part de spirituel, d’universel, de vous sentir reliée à l’univers.

Répondre
Sev 16 septembre 2012 at 14 h 44 min

Bon, alors j’ai été lire le processus de Verseau, et je n’ai pas fait de lien ! lol Ce qui ne veut pas dire du tout que c’est faux, mais bien que là, je bug !

Je me marre en pensant à cette petite vidéo spéciale « retraite ». J’ai peut-être un truc à faire de ce côté-là pour mieux comprendre ce que cette maison met en place chez moi, va savoir 😉 http://tinyurl.com/9ac2u42

Répondre
dann 13 septembre 2012 at 20 h 16 min

Bonjours j’aimerai conaitre le sens de mon theme son defi ?

Répondre
Thalie 12 septembre 2012 at 23 h 47 min

Ma maison XII ((-; Comme j’ai été soulagée quand j’ai compris ce qu’elle signifiait, surtout qu’elle prend pas mal de place dans mon thème et que Saturne s’y promène. Je culpabilisais beaucoup de ces moments de retraite que j’avais envie de prendre assez souvent. Et je me disais aussi : pourquoi j’ai envie de me couper du monde comme ça? C’est une fuite, et je vais finir associable toute seule dans mon coin!
Depuis que j’ai compris que c’était un vrai besoin, nécessaire à mon équilibre, à l’intégration et à la construction, je l’accepte et le vis de mieux en mieux. Même si dans mon quotidien, j’ai encore du mal à m’autoriser pleinement ces périodes de retraite ou de pause. Il reste de la lutte, entre culpabilité et « il faut que »-« je dois ».

Répondre
dann 12 septembre 2012 at 22 h 10 min

bonjours vous avez dit le plus souvent la maison XII est vecu comme quelque chose que l’ on a pas eu est qui cause de la peine est ce que des planetes en scorpion en XII corresponde a des relations sexuel (scorpion) desire et que l’on na pas eu et qui ont causé une frustration et de la peine ?

Répondre
Tristan 13 septembre 2012 at 0 h 30 min

Oui, c’est une déduction logique. Ce qui est important n’est pas tant que je vous dise oui ou non, mais que vous confrontiez cette hypothèse à votre expérience. Qu’en pensez vous ?

Répondre
Suzy 12 septembre 2012 at 12 h 15 min

Ah ! maison XII et retrait « e » !
Difficile pour moi, maison X Verseau, NS en conjonction à Jupiter à 27° scorpion maison VI, NN en Taureau maison XII, mais cette maison XII part du Bélier pour finir en Cancer !
Impossible de ne rien faire, ni physiquement ni mentalement, la solitude me pèse et en même temps je la recherche pour réfléchir.
Je ne conçois la maison XII que sans le mot the end mais avec les mots transformation, passage à…

Répondre
dann 11 septembre 2012 at 21 h 59 min

Est-il vraie qu’un soleil en maison XII donne des problemes d’identiter de confiance en soi d’affirmation ?? moi j’ai le soleil et venus conjoint a un degres pres en scorpion en XII qu’est ce que sa signifie dans ma personnaliter ???
Aussi la maison XII ressemble t-elle a la maison V car il y a une notion de pour soi d’apprendre a ce faire du bien a soi que se soit par la créativiter en V et par la detente la pause en XII donc on pense plus a soi qu’au autre dans ses deux maison la puis il y a une notion d’inspiration en XII qui rejoint la créativiter en V puis vous avez parler de liberté en XII et en V aussi ces que de la liberté est ce que ses deux maison la se ressemble sur certain points ou sont-elle totalement differente sur tout les points ??

Répondre
dann 11 septembre 2012 at 21 h 57 min

Est-il vraie qu’un soleil en maison XII donne des problemes d’identiter de confiance en soi d’affirmation ?? moi j’ai le soleil et venus conjoint a un degres pres en scorpion en XII qu’est ce que sa signifie dans ma personnaliter ???
Aussi la maison XII ressemble t-elle a la maison V car il y a une notion de pour soi d’apprendre a ce faire du bien a soi que se soit par la créativiter en V et par la detente la pause en XII donc on pense plus a soi qu’au autre dans ses deux maison la puis il y a une notion d’inspiration en XII qui rejoint la créativiter en V puis vous avez parler de liberté en XII comme en V

Répondre
dann 11 septembre 2012 at 22 h 01 min

désolé jai pas fini mon message mes celui du dessou et au complet

Répondre
Florence Bouxom 11 septembre 2012 at 15 h 47 min

C’est passionnant Tristan et je vérifierai avec toi mon interprétation sauvage de ma maison XII en gémeaux. Merci pour ce billet.

Répondre
Sev 11 septembre 2012 at 14 h 00 min

Je n’ai aucune planète en maison 12, j’ignore ce que cela signifie, mais mon métier est très en lien avec l’énergie de cette maison. C’est curieux et amusant de voir cela !

Ma maison 12 est en Verseau, donc je vais allé lire le processus, pour voir comment cela me parle…

De prime abord, je dirais que depuis des années et des années (et des années lol), je vis une forme de retraite lol Et j’arrive à être heureuse, même si parfois le manque d’argent peut générer de la frustration de ne pas pouvoir faire ou vivre certaines choses librement ou facilement. Pas sûr que ce soit en lien avec cette maison. Il se pourrait que ce soit lié à un autre défi dans mon thème.

En tout cas, en ce moment, j’ai du mal à avancer sur certains de mes projets, j’ai besoin de ne rien faire, d’un état de vacances. Même quand j’essaye de bosser sur certain trucs, j’ai tendance à me disperser lol Je profite beaucoup du soleil, d’aller à la plage avec ceux que j’aime. je crois que j’en ai besoin avec toute l’intensité de ces derniers mois. Et puis ça continue à être la machine à laver sur essorage à l’intérieur de moi, je ne peux pas être sur tous les fronts à la fois, à essayer de « budgeter »sur tout et à me prendre la tête lol

Je négocie avec ma Mme Culpabilité qui veut me mettre la pression 😉

Répondre
Kate 11 septembre 2012 at 12 h 16 min

Bonjour,
un message de ce jour sur ma page Facebook me renvoie vers votre site, les heureux « hasards » de la Vie alors que je traverse une grosse phase de questionnements sur Etre ou Faire.
j’ai un Soleil Vierge en XII (sans aspects majeurs mais conjoint exact à une Lune Noire vraie et mi point de Pluton et la Lune Noire moyenne). J’ai très tôt vécu des évènements entraînant des moments de solitude que j’ai ressenti de manière ambiguë :la souffrance d’être abandonnée affectivement et un plaisir à être seule avec moi-même et une vie intérieure très riche.
j’ai cherché à m’épanouir professionnellement notamment en accompagnant les plus en difficulté sur différents plans; en tant que salariée et en indépendante mais mes plans de carrière et projets rencontrent toujours des obstacles et des ruptures et mes problèmes de santé deviennent de plus en plus un frein à une activité professionnelle (je travaille à temps partiel depuis 15 ans). J’ai l’intuition depuis très longtemps que je peux réellement m’épanouir chez moi (MC en Cancer), dans le calme et l’isolement, à travers une activité créative (NN en X en Lion) : vérification faite durant des périodes de chômage. Le hic : il faut un minimum d’argent pour vivre et la contrepartie de mon épanouissement est l’endettement.
Dans quelques jours, j’aurai 50 ans; j’ai failli mourir 2 fois depuis qu’Uranus est entré en Bélier dans ma maison VI et je m’interroge sur comment concilier ma nature profonde avec les contraintes financières.
je suis preneuse de toute piste de réflexion
belle journée à vous

Répondre
Tharinices 11 septembre 2012 at 0 h 41 min

Bonjour Tristan, je regarderais si dans le thème révolution solaire et le thème progressé ce que me réserve ma maison XII pour l’approche de mon anniversaire au mois d’octobre. La solitude est pour moi, un confort dont je ne me lasse toujours pas. Certes, je rencontre des personnes lors de mes ballades, je n’hésite pas à échanger selon le besoin de l’interlocuteur ou interlocutrice. Mais savoir que j’arrive enfin chez moi  » le temps de la vie ici bas », car je reste consciente que rien ne m’appartient. Je disais donc le plaisir de me retrouver avec moi même, en effet cela fait partie d’un programme que je ne suis pas prête à modifier. Je vais à présent regarder la maison XII de la » famille » et certainement mieux comprendre. Sans doute leur maison XII doit être vide planète !!! Merci Tristan

Répondre
Tristan 11 septembre 2012 at 0 h 08 min

Adélaï,
Votre message me touche particulièrement. Vous faites partie des gens que je n’ai pas vu souvent, une ou deux fois, je crois. Et ce que j’avais à vous dire n’était pas forcément facile à entendre pour vous. Votre message est un vrai cadeau pour moi.
Merci d’avoir tenté l’expérience, merci d’avoir osé le faire et d’etre allé chercher une autre aide ailleurs. Je ne savais pas que vous aviez été touché par le travail de marielore. Je suis très content de votre retour. Il me fait très plaisir. Merci beaucoup.

Répondre
Tristan 10 septembre 2012 at 23 h 58 min

Oui, en positif ta maison XII en capricorne indique que tu développes une maturité dans la retraite. Je devrais d’ailleurs plus insister sur l’aspect de développement positif de la maison XII.

Répondre
Tristan 10 septembre 2012 at 23 h 56 min

Ce commentaire m’a bien fait plaisir aussi, parce que je ne dirais jamais assez combien ton travail est complémentaire du mien et combien il est indispensable de passer par la détente, la relaxations ou le reiki, au choix, pour faire un vrai changement de vie.

Répondre
capucine 14 septembre 2012 at 20 h 58 min

Ce que vous dites c est comme si vous demandiez a un obese d arreter de manger! alors demander a un stresse d arreter d etre enerver….c est pas du tout cuit…oui, meme avec le reiki, les massages, les calins, les bonbons et la meditation….ce qui nous fait du bien c est pas forcement pour tout le monde la meme chose! y en a c est une clope et un ring! relaxer des gens mous c est facile et bon pour le business…mais relaxer des ouragans…..je ne crois pas, c est une personnalite et bon courage a vous et a leur porte monnaie pour « tenter » de changer ca!

Répondre
Maryline 10 septembre 2012 at 23 h 04 min

Moi aussi ma maison 12 est en vierge. 12 et vierge, deux éléments qui restent très abstraits pour moi…:)
Par contre je me reconnais dans le fait d’avoir besoin de temps pour moi, réfléchir, me poser, étudier et m’étudier… même si j’ai un soleil en 6 :), je ne peux pas bosser à temps plein sans en pâtir…

C’est cela la retraite en vierge?

Répondre
Tristan 10 septembre 2012 at 23 h 53 min

La Vierge est un signe de concrétisation et d’analyse. En maison XII cela indique que vous pouvez mettre votre mental au repos et plutôt apprendre à travailler avec votre intuition, sinon, vous allez vous fatiguer la cervelle 😉

Répondre
capucine 14 septembre 2012 at 20 h 29 min

bonjour tristan,

ce que j ai du mal a comprendre,
si c est la maison du repos ( mental pour la vierge ) alors ca devrait etre la maison du repos emotionnel si c est en cancer, mais la vous dites le contraire…et alors, venus,lune,saturne, mercure en 12 cancer avec ascendant cancer, c est insurmontable alors! j ai plus qu a me tirer une balle! surtout que je ne change jamais au niveau emotionnel et je pensai que c etait ma force.
meme si je sais que mes relations sont tres dures et que je vais me mettre a la retraite definitivement apres celle que je vis actuellement…j en peux plus de toute cette flotte! c est quoi le probleme svp??

Répondre
dann 10 septembre 2012 at 22 h 20 min

Bonjour,je voulais intervenir car je suis confus sur une chose dans mon theme ayant 3 -4 planetes en maison XII le soleil ,venus, mercure en scorpion plus loin pluton sur mon ascandant toujours en scorpion qu’est ce que ca peut signifié avec le scorpion puis mon noeud nord et en maison III en verseau qui na rien a voir avec la maison XII et le scorpion car en maison III il faut communiquer aller vers les autres echanger bref ses tout sauf l’isolement qui est demander avec mon noeud nord donc il y a une contradiction dans mon theme que je n’arrive pas a analyser pouvez vous me repondre merci ??

Répondre
Tristan 10 septembre 2012 at 23 h 50 min

Un thème se regarde dans la globalité. L’apparente contradiction que vous avez détecté à un sens. Ne vous arrêtez pas à cette contradiction. Rechercher plus en profondeur le sens de la maison III et celui de la IX dans lequel vous avez le nœud sud. Vous avez sans doute à mettre en veille dans votre vie un penchant trop fort pour les religions, pensées philosophiques ou spirituelles qui vont ont éloignées du contact simple et concret avec les gens. Dans ce sens votre maison XII en scorpion bien remplie correspondrait à la necessecité pour vous de mettre en veilleuse votre côté trop magnétique pour développer un sens plus pragmatique et direct de la communication.

Répondre
dann 11 septembre 2012 at 7 h 13 min

Merci pour votre reponse J ‘ai jupiter en maison IX en lion est l’attirance pour certain pays étranger est trés forte depuis toujours les religions m’attire pas par contre seulement les voyages l’evasion l’etranger m’attire en maison IX quand au chose banale simple ca m’attire pas du tout donc je comprend mieu le sens de mes noeuds apres j’ai le maitre du noeud nord uranus en maison II conjoint neptune il fait des bon apsects a presque toute mes planettes don celle qui sont en XII et MARS le maitre du scorpion et en VII retrograde en gemeau donc le maitre de la XII ce trouve en maison VII ca pourai representer des difficulter avec les autre est ce cela ??

Répondre
nini 10 septembre 2012 at 13 h 42 min

très interessant, car je n’avais jamais songé à la XII sous cet angle.. de vie 🙂 ayant ma XII natale en lion mais aussi en vierge avec jupiter dedans opp à mars en VI poisson avec son maitre mercure en V verseau .. j’ai vécue un peu comme ADELAI, c’est ce qui m’interpelle aussi 😉 une retraite forcée … avec un repli vécu au départ comme une punition puis comme quelque chose de serein … où je m’épanouie au final bien mieux qu’avant dans ce monde de poisson où je devais naviguer sans cesse au gré des evenements et des personnes où je n’allais que pour l’alimentaire pour ma tribut mais sans joie réelle… aujourd’hui je fais pour moi comme bon me semble 🙂 je ne rends plus de compte, je n’ai plus d’obligation mais juste le plaisir de donner et de partager … ce n’est plus l’alimentaire pure qui me guide, mais plus la sérénité et l’équilibre ..au final, cette XII est peut etre effectivement une retraite de quelque chose.. à chacun de trouver quand et où celle ci doit se faire 🙂

Répondre
Tristan 11 septembre 2012 at 0 h 01 min

J’aime bien votre conclusion. C’est en effet à chacun de nous de savoir quand et comment résoudre ses problèmatiques. Sage conclusion. Merci

Répondre
laffond 10 septembre 2012 at 11 h 55 min

Maison XII trés importante pour moi : Soleil et Jupiter en Poissons et Lune bélier.
Neptune qui y transite actuellement et sera en conjonction prochainement avec mon soleil natal (maître de ma maison V) et Uranus en transit (maître de XI)
J’ai toujours ressenti cette maison comme un appel au ressourcement, un besoin de solitude et de méditation. Vous me le confirmez par votre commentaire. Il faut simplement prendre le temps de s’ouvrir à son intérieur et accepter ce lâcher prise.
Merci pour vos commentaires que je lis avec beaucoup d’intérêt. catherine

Répondre
Tristan 11 septembre 2012 at 0 h 11 min

Merci a vous Catherine de votre temoignage. Les commentaires sont des échanges, d’une grande richesse. Votre maison XII est en effet dense. Personnellement, lors d’important transit en maison XII, je consacre beaucoup de temps en écriture, et je suis souvent inspiré. À bientôt.

Répondre
Tharinices 10 septembre 2012 at 11 h 06 min

J’apprends de façon positive la maison XII, en effet trois planètes l’occupent : Mercure encore en Balance, et Jupiter et Mars en Scorpion. Pourtant l’entourage familial surtout m’a souvent dit de me bouger, de ceci de ce-là. Mieux vaut tard que jamais d’apprendre que je ne faisais rien de mauvais en soi….. Mais tout de même ce fut traumatisant dans l’enfance , la jeunesse aussi. Ce qui est vrai les hommes sont restaient 18 ans avec moi et ensuite, je suis le kleenex que l’on jette. A présent depuis dix ans, la solitude est pour moi, la vie dans laquelle je m’épanouis enfin.Je savoure d’autant plus que je suis sur la dernière portion de ma route. Cordialement

Répondre
Tristan 11 septembre 2012 at 0 h 15 min

Ah Tharinices, je suis content que ce billet vous ai éclairé un peu sur ce vécu qui est le votre. Vous pouvez aussi voir que ce que contient la maison XII est une énergie que vous pouvez déployer à la retraite. Cette période de votre vie est propice pour développer votre identité, vos désirs et votre légitimité. Enjoy la Vie!. Il n’y a pas d’âge pour prendre du plaisir.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement