Jupiter en maison VI

« La légitimité de son utilité »
La maison VI est la maison de l’utilité, du sentiment que l’on est utile, que l’on sert à quelque chose. Par extension elle est devenue la maison du « travail » au sens de l’emploi de son temps et de l’activité au service des autres, ou encore du besoin d’employer ses talents personnels, développés en maison V, pour être utile et servir à quelque chose.

Jupiter dans la maison VI donne un sentiment de légitimité dans le fait que l’on sert à quelque chose et que l’on est utile aux autres. Il indique que l'on se sent légitime dans l’utilisation de nos talents, dans le service que l’on rend aux autres, dans notre utilité ou notre emploi du temps. Quand Jupiter est libre de tension dans cette maison du thème, il favorise un développement et une expansion naturelle de la sphère du travail à travers une capacité naturelle naturelle et puissante de rendre service. Il y a une capacité naturelle à œuvrer, à travailler, à employer son temps. La manière dont on se rend utile est un cadre de développement légitime pour soi. En gros, on nous reconnaîtra compétents pour œuvrer et on aura une capacité forte à travailler, à employer son temps pour œuvrer. Cette position peut faire des personnalités très actives à l’emploi du temps fort chargé.

Comme toujours avec Jupiter, le risque est que cette légitimité confère un sentiment tellement fort d’aisance dans le domaine du travail, que l’on finisse par s’enivrer au point d’utiliser son service comme une sorte de pouvoir personnel, pour ressentir plus d’abondance grâce à son travail. Or le service aux autres est l’apprentissage d’une mise à disposition de soi et non de prise de pouvoir. Si l’énergie de Jupiter permet l’expansion, elle ne donne pas la conscience de ce que l’on fait et on peut se retrouver en train d’activer une forme de pouvoir sans conscience. Il peut être bon de temps en temps de se poser pour se demander si notre activité et cette abondance vont bien dans le sens d’un développement global harmonieux de soi.

Lorsque Jupiter est en tension en maison VI (par exemple, s'il reçoit une opposition, un carré, ou se trouve proche de Saturne, de la Lune Noire, de Pluton ou des Noeuds Lunaires), alors il sera plutôt question de résoudre une question relative au sentiment de légitimité dans son activité au quotidien. Peut-être que ce sentiment d’abondance aura du mal à s’accomplir parce qu’il y a quelque chose à comprendre ou à dévoiler concernant le cadre et la légitimité de notre service aux autres ou de l’utilisation de nos talents.

Jupiter en maison VI, d’une manière générale, confère le sentiment que nous sommes abondants dans l’exercice de notre utilité, de notre travail, de notre service. Ce sentiment peut se développer de manière fluide et donner une grande facilité dans le développement de l’activité professionnelle ou dans les tâches quotidiennes. Dans une configuration plus tendue, Jupiter dans cette maison peut faire vivre quelques tensions autour d’un besoin d’abondance et de pouvoir qui se cherche dans l’utilisation ou l’utilité de nos talents ou du service que l’on rend aux autres.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison VI — 16 commentaires

  1. Je vous souhaite une belle et magique année 2018 Tristan , et je vous remercie pour tous vos articles percutants du point de vue de l’esprit parce que pleins de sagesse… Je vous souhaite le Meilleur de tous vos désirs… Bien à vous :-)…

  2. Merci pour ce nouvel article.
    Je fais partie des internautes pour lesquels le lien vers vos messages postés ne fonctionnent plus mais cela ne m’empêche pas d’aller directement sur votre site.
    Pourrait-on penser qu’un Jupiter en Vierge peut s’apparenter à un Jupiter en VI, sachant que dans mon thème, le Sagittaire est vide et que ma maison VI commence en Scorpion pour se clore en Capricorne.
    Je n’ai jamais bien compris cet aspect de ma carte

    Merci de votre avis et excellentes fêtes de fin d’année

    • On peut faire des analogies entre les maisons et les signes de même rang. Cela reste des analogie limitées parce qu’elles n’évoquent pas la richesses des maisons et des signes. La Vierge n’est pas le service aux autres, ça c’est la maison VI. Le Sagittaire en VI évoque chez vous la quête de votre utilité alors que Jupiter en Vierge évoquera plutôt un développement du concret, la légitimité dans l’organisation et le traitement des choses matérielles, concrètes. Cela vous parle ?

  3. Jupiteren verseau en6 conjoint saturne oppose mars 12 et trigone a une conjonction soleil lune mercure au mc :en fait, chez moi, ca a donner une vraie passion pour ce que beaucoup de gens trouvent ennuyeux et pesant : c’est a dire le quotidien . Et en verseau: inventer. Cr
    eer au jour le jour un quotidien original, souvent un peu decale , m ‘ amuse (: lune gemeaux!) et ne me lasse jamais …!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*