Jupiter en maison VI

« La légitimité de son utilité »
La maison VI est la maison de l’utilité, du sentiment que l’on est utile, que l’on sert à quelque chose. Par extension elle est devenue la maison du « travail » au sens de l’emploi de son temps et de l’activité au service des autres, ou encore du besoin d’employer ses talents personnels, développés en maison V, pour être utile et servir à quelque chose.

Jupiter dans la maison VI donne un sentiment de légitimité dans le fait que l’on sert à quelque chose et que l’on est utile aux autres. Il indique que l’on se sent légitime dans l’utilisation de nos talents, dans le service que l’on rend aux autres, dans notre utilité ou notre emploi du temps. Quand Jupiter est libre de tension dans cette maison du thème, il favorise un développement et une expansion naturelle de la sphère du travail à travers une capacité naturelle et puissante de rendre service. Il y a une capacité naturelle à œuvrer, à travailler, à employer son temps. La manière dont on se rend utile est un cadre de développement légitime pour soi. En gros, on nous reconnaîtra compétent pour œuvrer et on aura une capacité forte à travailler, à employer son temps pour œuvrer. Cette position peut faire des personnalités très actives à l’emploi du temps fort chargé.

Comme toujours avec Jupiter, le risque est que cette légitimité confère un sentiment tellement fort d’aisance dans le domaine du travail, que l’on finisse par s’enivrer au point d’utiliser son service comme une sorte de pouvoir personnel, pour ressentir plus d’abondance grâce à son travail. Or le service aux autres est l’apprentissage d’une mise à disposition de soi et non de prise de pouvoir. Si l’énergie de Jupiter permet l’expansion, elle ne donne pas la conscience de ce que l’on fait et on peut se retrouver en train d’activer une forme de pouvoir sans conscience. Il peut être bon de temps en temps de se poser pour se demander si notre activité et cette abondance vont bien dans le sens d’un développement global harmonieux de soi.

Lorsque Jupiter est en tension en maison VI (par exemple, s’il reçoit une opposition, un carré, ou se trouve proche de Saturne, de la Lune Noire, de Pluton ou des Noeuds Lunaires), alors il sera plutôt question de résoudre une question relative au sentiment de légitimité dans son activité au quotidien. Peut-être que ce sentiment d’abondance aura du mal à s’accomplir parce qu’il y a quelque chose à comprendre ou à dévoiler concernant le cadre et la légitimité de notre service aux autres ou de l’utilisation de nos talents.

Jupiter en maison VI, d’une manière générale, confère le sentiment que nous sommes abondants dans l’exercice de notre utilité, de notre travail, de notre service. Ce sentiment peut se développer de manière fluide et donner une grande facilité dans le développement de l’activité professionnelle ou dans les tâches quotidiennes. Dans une configuration plus tendue, Jupiter dans cette maison peut faire vivre quelques tensions autour d’un besoin d’abondance et de pouvoir qui se cherche dans l’utilisation ou l’utilité de nos talents ou du service que l’on rend aux autres.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison VI — 17 commentaires

  1. Bonjour Tristan,

    Votre article m’a beaucoup aidé et je vous en remercie.
    Je me retrouve complètement dans vos explications : très jeune et en tant qu’aînée, mon but a été d’être utile à ma mère qui était veuve et j’ai travaillé très jeune en parallèle à mes études. Mon problème dans la vie, c’est que j’ai une grande force de travail et j’aime ça (physique, mental, spirituel) mais en sagittaire j’avoue que je suis sans cesse en quête de mon utilité et c’est frustrant !! Ça m’a souvent obsédé et ça continue… Depuis un burn-out en 2009, mon métier ne me convient plus, j’ai vraiment le sentiment de ne pas me réaliser… je n’arrive pas non plus à changer de voie professionnelle car je ne sais pas ce dont je suis capable… pourtant je ne pense qu’à ça depuis des années. Vos explications m’ont ouvert les yeux car je viens de démissionner d’un poste dans lequel j’ai oublié en chemin ce qu’était le vrai service aux autres (pourtant écrit dans le dos de mon T-shirt de travail : « A votre service » !) et je suis tombée dans cette prise de pouvoir personnel dont vous parlez ! Voilà pourquoi en partie, j’avais besoin de m’arrêter et de faire le point ! Merci, je comprends mieux grâce à vous ! Dans cette maison 6 en sagittaire, que pensez-vous, très brièvement, de Jupiter conjoint à Uranus et de Neptune situé au Descendant et conjoint au Noeud Sud (NS en maison 7 en capricorne) ? ou peut-être devrais-je me focaliser sur la maison 5 qui contient pluton en balance et saturne en scorpion ?

    Encore merci pour toute cette richesse que vous apportez sur votre site.
    Belle journée, Cindy

  2. Je vous souhaite une belle et magique année 2018 Tristan , et je vous remercie pour tous vos articles percutants du point de vue de l’esprit parce que pleins de sagesse… Je vous souhaite le Meilleur de tous vos désirs… Bien à vous :-)…

  3. Merci pour ce nouvel article.
    Je fais partie des internautes pour lesquels le lien vers vos messages postés ne fonctionnent plus mais cela ne m’empêche pas d’aller directement sur votre site.
    Pourrait-on penser qu’un Jupiter en Vierge peut s’apparenter à un Jupiter en VI, sachant que dans mon thème, le Sagittaire est vide et que ma maison VI commence en Scorpion pour se clore en Capricorne.
    Je n’ai jamais bien compris cet aspect de ma carte

    Merci de votre avis et excellentes fêtes de fin d’année

    • On peut faire des analogies entre les maisons et les signes de même rang. Cela reste des analogie limitées parce qu’elles n’évoquent pas la richesses des maisons et des signes. La Vierge n’est pas le service aux autres, ça c’est la maison VI. Le Sagittaire en VI évoque chez vous la quête de votre utilité alors que Jupiter en Vierge évoquera plutôt un développement du concret, la légitimité dans l’organisation et le traitement des choses matérielles, concrètes. Cela vous parle ?

  4. Jupiteren verseau en6 conjoint saturne oppose mars 12 et trigone a une conjonction soleil lune mercure au mc :en fait, chez moi, ca a donner une vraie passion pour ce que beaucoup de gens trouvent ennuyeux et pesant : c’est a dire le quotidien . Et en verseau: inventer. Cr
    eer au jour le jour un quotidien original, souvent un peu decale , m ‘ amuse (: lune gemeaux!) et ne me lasse jamais …!

  5. Bonjour Tristan,

    J’ai Jupiter en maison 6 mais rétrograde. Je ne sais pas ce que cela veut dire… Je me retrouve bien dans ce portrait. J’ai toujours eu besoin de me rendre utile aux autres que ce soit dans mon travail ou dans mon entourage… Au point de m’être épuisée à la tâche et d’être en bien out actuellement. Je cherche pour le moment une autre manière d’être là pour les autres sans m’épuiser à la tâche! Bonnesfêtes de fin d’année à vous et merci pour vos articles toujours tes intéressant !

  6. C’est amusant, je n’ai pas du tout Jupiter en VI mais la lecture de cet article m’a fait saisir un truc très simple sur mon thème (que je ne voyais pas, tellement c’est évident).
    J’ai Jupiter à l’opposé en XII, une légitimité et une échappatoire à ne rien faire, dans mon monde, mais chargées de pensées, mental (conjoint Mercure) avec parfois juste de longs discours extériorisés sur mes idéaux, rêves, besoins, confiance et sensations d’harmonie possible dans le monde (en Balance). Un gros refuge donc souvent cette maison XII (grosse ressource mais aussi gros repli potentiel). Mais, bien évidemment, pour secouer ça, j’ai le Bélier en VI. Tête baissée, sans réfléchir, réflexes, évidence sans même se poser de question, banchée comme ça : Etre UTILE d’abord.
    Hum ça c’est plus ou moins équilibré mais a coincé et re-coincé.
    Je n’étais pas passée par la maison V (où j’ai nœud Nord Poissons et Chiron Bélier. Quand même, si c’est pas parlant ça). Et je cerne mieux « pourquoi (…?) mon » Mars se prend par ailleurs des carrés de la part de planètes colossales et aussi des aspects softs (c’est la planète de mon thème qui reçoit le plus d’aspects, 5).
    C’est drôle, pourquoi on est longtemps aveugle et sourd sur les évidences à ce point ? Là, c’est en lisant l’opposé, Jupiter en VI que j’ai vu.
    Merci, bon Noël !

    • Bien vu Tin, vous être en train de capter ce que je transmets. On met du temps parce que c’est soi et parce que l’astrologie est enseignée avec des techniques et des projections qui ne se rapporte pas à l’essentiel. Soyez encore plus douce avec votre lecture du thème. Mars ne se prend pas des carrés, comme vous le dites on dirait qu’il se prend des tartes. 🙂 Voyez les carrés comme des conflits intérieurs entre des états de votre conscience qui ont besoin d’être revus.

      • MERCI car on peut dire que j’ai eu une lecture assidue de vos articles ici.
        Ce Mars natal a par ailleurs pas mal de visites/transits en ce moment, c’est Noël ! Dans l’année le transit de Jupiter de ma maison XII y a aussi fait un gros pschitt. Alors disons que c’était bien le bon moment pour avoir des infos comme celles que vous transmettez et de la manière dont vs les transmettez.

        Côté « tartes » c’est/était le fond de ma pensée. Un peu des vieux souvenirs mais aussi une distance avec sourire, finalement avec recul je me dis qu’il y a aussi beaucoup de tartes juste à la crème, des RETOURS de l’extérieur en somme, les vrais conflits oui sont intérieurs. Quand même, autant d’aspects (c’est même plus que 5 car il y a aussi deux conjonctions avec astéroïdes, ça fait au moins 7 aspects), ça fait pas mal d’énergies à coordonner. Je vois cela aujourd’hui presque comme des aventures dans une BD.
        On a tous sans doute comme une sorte d’anti héros a découvrir de nous.

  7. Bonjour Tristan
    J’ai Jupiter conjoint Venus maison 6 mais il s’oppose à Mars maison 12
    Que dois je comprendre ?
    Merci pour vos articles
    Bonnes fêtes de fin d’année

  8. bonjour Tristan, lorsque Jupiter est rétrograde dans cette maison, que peut-on en comprendre?
    dans mon thème, il est entouré de Pluton et Uranus eux-mêmes rétrogrades, et conjoint au nœud sud, carré à Mars Sagittaire en M8! à lire votre article, quelque chose me dit qu’il y a là pas mal de leçons à revoir sur le plan du « service aux autres »! )))))
    merci pour vos articles, toujours clairs

    • Oui, on pourrait le dire 🙂 Laissez tomber les rétrogradations. C’est un épiphénomène. Essayez de comprendre déjà la configuration dans le fond. La conjonction au Nœud Sud est bien plus significative.

  9. Bonsoir,
    J’ai regardé mon thème natal fait en 2004-2005, Jupiter est en maison 12, mais il doit prendre une énorme place et avoir une énorme influence. J’ai toujours travaillé dans l’aide à l’autre, et je me suis toujours impliquée car j’ai toujours aimé ce que je faisais;et les personnes autour de moi ne me voit que dans cette fonction: je suis mon métier(pour eux).
    Merci à vous pour cet éclairage.
    Bonne soirée et belles fêtes de fin d’année.
    Marie

    • Ne prenez pas un facteur isolé pour tout expliquer ni ne donnez à une explication sur une configuration l’exclusivité de l’effet qu’elle peut engendrer. Le thème est riche. Par exemple un Nœud Sud en VI, le Soleil en VI… sont des configurations fortes qui engendreront aussi une une importance du service et de l’activité. Jupiter dans cette maison développe le sens de la légitimité, c’est notre cadre de développement favori.

      • Bonsoir. Merci pour votre réponse. Je suis bien consciente que cela ne s’arrête pas à une simple lecture des influences d’une seule planète; qu’il y a en fait une multitude d’influence et de configuration.
        Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*