Jupiter en maison V

« La légitimité de l'estime de soi »
La maison V est la maison des créations, des pro-créations que sont les enfants et de tout la plaisir personnel, l'estime de soi et l'amour que nous renvoie cette créativité. C'est une maison qui va très fortement marquer notre vie affective par le retour que nous allons recevoir des autres sur tout ce que nous EXprimons de nous-mêmes. Nous nous sentirons valorisés ou dévalorisés en fonction de l'estime que les autres porteront à nos EXpressions créatives ce qui construira notre propre estime de nous-mêmes à partir de laquelle nous investissons le domaine amoureux.

Jupiter dans la maison V indique que l'on se sent légitime dans notre EXpression créative ce qui inclut nos petites et nos grandes oeuvres, jusqu'à nos propres enfants. La création et l'EXpression personnelle sont des expériences qui constituent une forme de cadre qui donne un sentiment de légitimité. C'est dans ce domaine que l'on sent que nous devons exercer pour créer un cadre qui peut prendre de la force et de la puissance. Il se peut, si Jupiter est en conflit avec d'autres énergies importantes du thèmes, que ce sentiment de légitimité et d'estime de soi, soit contesté. Mais qu'il soit contesté ou non, il est là et construit l'idée que nous sommes légitimes à nous EXprimer, que c'est le cadre idéal de notre développement personnel. Quand Jupiter est en harmonie avec le reste du thème, cela donne aux créations une source de joie qui se renouvelle à chaque entreprise créative.

Si on n'y prend garde et que l'on s'enorgueillit un peu trop de cette position qui donne une forme d'expansion forte de la personne, cette légitimité pourra se retourner contre soi. Ce sont alors nos créations, par exemple nos enfants, qui nous renverront en effet miroir leur sentiment d'être super légitimes et d'avoir une forme de pouvoir fort sur notre personne. Cela pourra être aussi les personnes que l'on aime qui se sentiront très fortes et légitimes jusqu'à exprimer une forme de pouvoir qui pourra affecter notre personnalité.

Il y a donc dans cette position de Jupiter dans la maison V, celle de l'estime de soi, toujours cette dualité à laquelle il faut veiller. C'est d'une part un atout certain pour se sentir légitime et avoir une belle estime de soi, mais cela peut devenir aussi une force qui s'oppose à notre expression personnelle si l'on abuse de la puissance de cette belle position de naissance. Une manière de veiller à ne pas tomber dans l'excès pourra être de ne pas oublier de consacrer une partie de notre vie à participer aux oeuvres des autres et de la collectivité de manière spontanée.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison V — 7 commentaires

  1. Bonjour,
    une conjonction vénus jupiter en maison 5 sagittaire.
    Je confirme c’est une source de joie la création, un véritable bonheur

  2. Bonjour Tristan
    Pour completer mon 1er commentaire : je comprends, par cette position, la recherche de reconnaissance par la légitimité des actes, émotions, et creations, donc une forte d’ethique dans cette reconnaissance, qui passe par un attachement à l’équité et l’authenticité ?
    Je confirme également que cette legitimité, qui est un assentiment du groupe, peut freiner l’expression des aspirations profondes. Meme la sublimation (emotions devenues valeurs) peut quoique « joyeuse » etouffer une partie de soi à travers la pression venue du regard du groupe, de la famille, des enfants ?

  3. Bonjour,
    Il me semble que Jupiter dans cette position peut jouer un rôle important de sublimation

    Dans mon theme Jupiter en 5 en cancer dans un stellium avec planetes personnelles, stellium de 5 planetes, 4 en cancer, 4 en maison 5, et aspecté par trigone saturme neptune et sextile uranus pluton,
    A partir d’une tension voir angoisse pluton-lune noire en aspects maison 8 NS – Ce rôle de sublimation n’etant pas contradiction avec la notion de legitimité mais cela se fait d’une manière pas necessairement conventionnelle
    Je pense etre habitée d’un grand besoin de changements et d’action pour légitimer et pour avoir de la reconnaissance oui Des grosses coleres aussi Mais Jupiter est vraiment un catalyseur de bonheur

  4. Du coup cela m’a donné l’occasion de remarquer la belle position de Jupiter en V en Gémeaux chez mon mari, transmise à notre fils aîné 24 ans plus tard (car ils ont des ASC voisins). Cela donne des personnes qui se sentent légitimes dans leurs créations sans être du tout focalisés dans ce domaine, en ayant l’air de pas y toucher, contrairement à moi pour qui l’affaire est d’importance avec le Soleil en V en sagittaire. C’est comme ça que mon mari a gagné un concours de poésie à l’école des enfants, poème qu’il a pondu en 5 minutes en rentrant du boulot, lui qui n’écrit jamais 🙂 Jupiter en V Gémeaux n’aime pas spécialement être mis en lumière pour ses créations ni y passer trop de temps car il les prend comme un jeu. Cela peut aussi donner une aisance et une légitimité dans le domaine de la procréation…et beaucoup d’enfants (4 dans notre cas) 🙂

  5. Tout à fait! Merci Tristan. Et en Bélier, choisissez bien vos cibles…. Le surenthousiame cardinal décuple la charge et la spontanéité!

    C’est ma seule planète en feu, en septile à Pluton en Vierge (lui conjoint Mars et Uranus à la coupe du MC).

    Quitte ou double et combuster jusqu’à la cendre… et on repart.

    Après un demi-siècle+, de ce régime, je me permets un petit conseil aux jupitous en Bélier V: bougez beaucoup, explorez l’humilité et cajolez votre foie/foi pour garder l’inspiration vivante après un excès d’EXpression! Ah, et on fait de beaux et joyeux petits vieux!

    • chouette commentaire !… je n’ai pas jupiter en V, je l’ai en XII conjoint lune mais en bélier également ! Je confirme le surenthousiasme… ou la mélancolie selon l’humeur… soit c’est tout rouge, soit c’est tout noir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*