Jupiter en maison IV

« La légitimité du foyer »
La maison IV est la maison du foyer, de ce premier espace dans lequel on peut trouver une forme d’ancrage et de tranquillité, loin de l’agitation du monde extérieur.

Jupiter dans la maison IV associe au foyer une notion de puissance légitime. Il est possible qu’enfants, les personnes ayant cette configuration aient eu une figure imposante dans le foyer, plutôt maternelle, qui leur a montré et transmis de manière presque héréditaire une forme de puissance légitime du foyer.

Une fois adultes, si elles s’approprient cette force pour elles-mêmes, elles vivront le sentiment que le foyer est un cadre qui leur est légitime, dans lequel elles peuvent se développer, trouver leur expansion, leur ampleur. Ceux qui vivent à plusieurs auront probablement une certaine tendance à être ou à sentir devoir être les représentants de la loi dans leur foyer. Ils y poseront un cadre fort pour que cet espace devienne sécurisant.

Jupiter dans cette maison les ramènera probablement fréquemment dans leur foyer lorsqu’ils se sentiront menacés et seront en quête de sécurité. Dans cet espace, ils trouveront une facilité à se développer et accroître la légitimité de leur existence.

Il est possible également que les personnes ayant Jupiter en maison IV mettent du temps à s’approprier pour elles-mêmes leur foyer. Dans ce cas, elles peuvent vivre un certain temps de leur vie sous l’influence d’une personne puissante dans leur foyer, qui peut leur faire perdre le sens de la légitimité dans leur propre foyer. Cette personne peut exercer longtemps ce pouvoir sur celui-ci. Dans ce cas il sera important qu’elles reprennent en main le cadre de leur foyer pour développer leur légitimité d’être sur un plan profond.

D’une manière générale, Jupiter en maison IV est une configuration qui pose une importance de la notion de sécurité d’être dans notre vie, dans notre foyer, et plus largement, sur cette Terre à travers le sentiment de légitimité que l’on a ou n’a pas de posséder un foyer dans notre vie. Si Jupiter est bien intégré, ce sentiment de légitimité d’être sera grand, si son énergie est mal intégrée, il y a aura un sentiment d’insécurité à résoudre concernant la légitimité de sa place sur cette Terre.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison IV — 33 commentaires

  1. Bonsoir Tristan,

    Jupiter en M4 en cancer conjoint lune noire et conjoint au soleil pour une Femme difficile de se trouver en harmonie dans son propre domicile. Cela vient d’une mère dominatrice qui prend trop de place ? Qu’en pensez vous ?

  2. Bonsoir Tristan,
    Comme souvent, vos interprétations font sens pour moi et m’aide à comprendre ce que je vis… 🙂
    Mes parents se sont séparés lorsque j’étais enfant. Ma mère a été le pilier de notre foyer et a laissé une empreinte très forte et jusqu’à maintenant (j’ai 41 ans !). Le passage d’Uranus sur Jupiter en ce moment a des effets divers (opposition jupiter/uranus en natal) : changement à nouveau de boulot (le précédent a été le fruit du piston d’une amie qui m’a « marrainé » dans le milieu des RH), achat de nouveaux meubles et travaux dans mon appart (mes meubles étaient ceux de ma chambre d’ado et de la récup pour le reste; mon appart, dans son « jus » 70’s)
    Il me semble vraiment important maintenant de « m’établir », de choisir mes meubles, ma peinture et de devenir en qq sorte maître de ma maison et de ce qu’il y a dedans. Je prends plaisir à renouveler mon environnement et à le faire à mon goût.

  3. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations mais avec la lune noire au même degré que jupiter Et en conjonction au soleil cela donne tout le contraire on se sent jamais chez soi ? Qu’en pensez vous ?
    Merci

    Blanche

  4. J’ai lu cet article avec intérêt, car j’ai Jupiter (maître de l’ascendant) en maison IV et ma mère a également cet aspect…ainsi que ma fille !!!

    Pourtant, je ne me reconnais pas tout à fait dans cette description (sans doute aussi parce que j’ai la Lune en opposition).

    Ne pourrait-on pas élargir la notion de « foyer »…?
    La maison IV , c’est le foyer, mais aussi la « vie intérieure », l’intériorité…?
    Jupiter en IV pourrait-il évoquer la « richesse de la vie intérieure » ???

    • Oui dans la mesure ou le foyer est la première maison de l’intériorité (elle forme une trilogie avec la VIII et la XII). Je pense que la notion à élargir est aussi cette conscience de la légitimité à bien intégrer dans toutes les dimensions qu’elle peut prendre telle que l’expansion, le développement…

      • Merci de votre réponse.
        J’ai laissé « mûrir » un peu ce que vous disiez, et , y revenant aujourd »hui je m’aperçois, que, ben, finalement, c’est assez « juste » quand même…
        Il me fallait juste un peu de temps pour « l’intégrer »…:-)

  5. Bonjour Tristan,
    En fait, la fin de cette rubrique me laisse perplexe…
    J’ai Jupiter en maison IV en Sagittaire, ne devrais-je pas me sentir extrêmement légitime de ma place sur cette planète ??? Parce qu’en réalité, c’est tout l’inverse. A moins que les opposés se rejoignent…

    Merci !

    Nathalie

    • Un seul aspect ne suffit pas à tout expliquer. La question de la légitimité dans le foyer est importante pour vous. Cela ne veut pas dire que c’est une préoccupation. Cela peut être un état de fait. Ou bien si cette astre reçoit des aspect de conflit, cela peut être aussi une question en tension.

      • Peut-être que je vais finir par me sentir légitime car de mémoire, je ne me souviens pas que mon Jupiter soit engagé dans un conflit quelconque. Peut-être qu’il faut y ajouter la notion du temps ? Il y a un temps pour tout comme on dit…

  6. Bonsoir, merci pour votre article. Je découvre en même temps votre site, trés interressant !
    Ayant moi même Jupiter en maison IV en scorpion dans mon théme natal j’ai noté au long de mon existence que j’ai toujours bénéficié concrètement de conditions favorables sur tout ce qui touche à l’immobilier. Psychologiquement, (je suis Taureau signe fixe) j’éprouve toujours une sentiment fort de sécurité dés que je retrouve mon lieu de vie.
    Merci Tristan !
    Aïcha

  7. bonjour!
    j ai Saturne en maison IV conjoint noeud sud en gemeaux.
    une rencontre determinante d une personne ayant conjoint a 1° son Jupiter sur mon saturne me donne enfin l envie et la volonte d avoir mon propre foyer et a fait s evanouir chez moi les peurs d insecurite.

  8. Ayant Jupiter en Maison IV en Sagittaire j’ai enfant très fort ressenti cette protection et le Côté matriarcale absolu. Je me suis ensuite engagée dans une vie de couple avec un partenaire Vierge ascendant Cancer et Pluton en Lion! La dominance et autorité hyper protectrice m’ont amené au divorce tant je me sentais non respecté dans mes valeurs!
    Aujourd’hui hui je savoure mon Jupiter en Iv en Sagittaire comme un cadeau du ciel. Je me sens libre et heureuse car je me suis , au travers du divorce, respectée dans mes valeurs.
    En prime j’ai ma part de fortune en IV , donc une casanière indépendante et solidement attachée à son HomeSweet home

  9. Quant à moi, je témoigne qu’avec Jupiter en Maison IV, il m’aura fallu pas mal de temps pour me réapproprier mon foyer, après avoir vécu sous l’influence puissante d’une personne qui avait (presque) réussi à me faire perdre mon sentiment de légitimité. Trop fort, Tristan!

  10. Bonjour Tristan,
    J’ai Jupiter en Maison 4 en Taureau mais Rétrograde. Comment dois-je comprendre cette influence ?
    J’ai perdu mon père lorsque j’étais jeune et ai toujours eu le rêve d’avoir ma maison mais pas pour posséder mais pour pouvoir la décorer comme je veux et sentir cette sécurité comme ci elle me protégerait (mon terrier :)…)
    Merci de vos partages.

    • Vous décrivez bien ce sentiment de Jupiter en maison IV qui induit un sens de légitimité fort par rapport au foyer. Votre envie de le décorer à votre façon exprime bien cela. La maison du père est la X.

  11. wouah impressionnant! j’ai Jupiter en maison IV en taureau et il faut croire qu’il doit être vraiment mal intégré (qu’est-ce que tu entends par « intégré » ?)car je n’ai jamais pu ressentir ce sentiment de sécurité d’un foyer, et récemment est remonté fort ce sentiment d’illégitimité de ma présence sur terre! Et maintenant Je travaille à retrouver ce sentiment de sécurité et de légitimité de ma présence ici, sur terre, en sentant et ressentant et vivant la vie en moi et la reliance. A défaut d’avoir un foyer sécurisant je recherche ce sentiment de sécurité maintenant à l’intérieur de moi même et par cette légitimation de ma propre vie Merci à toi pour tes éclairages et à tous pour les partages

    • Bonjour Carole,
      « Intégré » veut dire faire sienne cette énergie. Les astres et leur énergie peuvent se manifester par l’extérieur (des personnes qui vont montrer cette énergie dans notre vie comme je l’ai expliqué pour Jupiter en IV) ou par le fait que nous intégrions cette énergie en nous.

      • A ce sujet stp Tristan: en fonction de quels facteurs une énergie est-elle intégrée par l’individu, est-ce plus facile en aspect dit favorable, ou cela dépend-il surtout du niveau de conscience de la personne, ou des deux à la fois (ce que j’aurais tendance à penser)?

  12. Bonjour Tristan
    Effectivement lorsque jupiter a transité ma M4 que de cadeaux rapportés et d’abondance…Mais qui n’exclut pas l’influence de Lune M4 21degrés cancer opposée Saturne M10 18 degrés capricorne, thème de naissance qui rend difficile de se sentir chez soi…menaces voisinage dans mon jardin.Je médite alors sur les rapports d’autorités, saturne…

    • Etudier un facteur n’exclue pas les autres. Oui. Il y a des éléments de modération de tout ce que l’on peut décrire quand on ne traite qu’un sujet. Le signe aussi modulera le sujet traité.

  13. Je ne suis pas d’accord avec vous Tristan, pour moi un jupiter en 4 , c’est un manque de père, absence de père réelle ou psychique . Idem pour un sagittaire en maison 4

  14. Finalement, quelle que soit la place de Jupiter en maison, il peut représenter une personne puissante dans ce domaine qui nous fait paradoxalement perdre le sentiment de notre légitimité…en tout cas cela colle bien avec mon Jupiter en IX, j’ai longtemps eu une personne référente qui « savait tout » dans le domaine des connaissances supérieures.
    Et pour Jupiter en IV peut-on dire aussi que s’il est bien intégré, la personne a un fort ancrage ou enracinement, qui rejoint le sentiment de sécurité et d’être à sa place sur Terre?

  15. Merci Tristan 🙂
    J’ai Jupiter en Maison 4, et en Capricorne. C’est pour moi un havre de paix ou j’aime me recueillir et me ressourcer. Avec Jupiter en Maison 4, l’intérieur est souvent à l’image de l’hôtesse, donc d’une certaine façon le reflet d’elle-même. Mais en Capricorne, il s’agit également de faire des choix, et de ne pas y laisser entrer n’importe quoi, n’importe qui, et n’importe comment. Ceci est important, d’autant plus que la Lune, reflet de la Maison 4, est en Poissons fin Maison 7. Voilà pour la petite anecdote écrite spontanément et avec le coeur. Merci beaucoup pour votre partage Tristan, bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*