Jupiter en maison III

« La légitimité d’échanger »
La maison III est associée traditionnellement à ce que l’on nomme le petit entourage, la communication, les déplacements de proximité, les frères et les sœurs. Dans le fond, elle représente notre apprentissage et notre expérience de l’échange et de la communication. Elle est liée au développement psychomoteur qui va à la fois structurer le langage et l’aptitude psychomotrice. L’un et l’autre sont des outils qui permettent d’échanger avec les autres.
Jupiter dans cette maison associe une forte légitimité et incline à l’expansion dans l’expérience de la communication et des échanges. C’est le cadre qui convient bien aux personnes ayant cette position pour qu’elles puissent asseoir leur légitimité et se développer. Il se peut que cela s’exprime sous la forme d’un sentiment de forte légitimé à pouvoir s’exprimer, prendre la parole, échanger. C’est un cadre qui convient à ces personnes. Cela peut donner également un certain plaisir et une inclination pour le commerce. Le commerce était autrefois un mot qui désignait les discussions ordinaires par lesquelles nous échangions nos idées et points de vue. Le fait qu’aujourd’hui ce terme désigne des échanges de biens et de services n’est pas un hasard. L’idée de fond est la même : la communication est un échange d’idées et le commerce un échange de biens et services. Le mot échange est ici un mot clé.

Avec Jupiter en maison III on se sent une légitimité à commercer quelque soit le sens qu’on lui donne, que ce soit dans le besoin d’échange de paroles et d’idées ou de biens et de services. Cette légitimité devient un cadre de développement propice à notre expansion dans ce domaine. La communication, les écrits, les échanges sont des domaines qui prennent de l’expansion dans notre existence.
La maison III est aussi celle de notre culture de naissance, celle qui représente l’acquisition du langage de naissance, des us et coutumes de notre entourage proche, de notre culture de proximité. Jupiter dans cette maison peut indiquer que notre culture de naissance est celle dans laquelle on se sent dans notre cadre légitime. On préférera et se sentira plus à l’aise à se développer proche de notre lieu de naissance ou de nos proches qu’à l’étranger ou avec des étrangers. Les personnes ayant cette configuration se sentiront bien dans leur vie dans un environnement de proximité, c’est là qu’elle sentiront un cadre qui les soutient.

La maison III est liée aux personnages avec lesquels on a expérimenté nos premiers échanges, notre fratrie. Jupiter dans cette maison peut signifier que la fratrie ou un membre de la fratrie s’est distingué par sa capacité expansive et son sentiment personnel de forte légitimité, qu’un frère ou qu’une sœur soit impressionnant et sûr de lui et de sa puissante légitimité.

Le pendant des qualités de Jupiter est l’infatuation, le sentiment de légitimité qui devient omnipotent. Avec cette position, on jouit d’une facilité dans les échanges, les relations de proximité et de commerce. Il est important de veiller à ne pas s’appuyer exclusivement sur cette facilité au point d’en oublier de prendre un peu de hauteur de vue dans notre esprit.

 

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison III — 6 commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre article dans lequel je me retrouve fortement !

    Mon thème est majoritairement mutable et je me sens actuellement un peu perdue. En effet, je dois choisir mon orientation professionnelle et les études que je souhaiterais poursuivre mais l’avenir m’angoisse énormément, j’ai peur qu’à la fin de mes études, je reste coincée dans le même métier toute ma vie et que tout finisse par tourner autour de ça… Quand je vois mes proches bloqués dans la routine, faire la même chose tous les jours machinalement et penser ne pas pouvoir voyager ou avoir des activités variées, ça me rend anxieuse.
    Actuellement, j’ai décidé de faire une pause dans mes études et suis partie voyager en Corée du Sud avec mon partenaire (qui s’avère être coréen) et j’ai traversé une période difficile pendant laquelle je me sentais vraiment seule car évidemment je n’ai pas d’amis là-bas et ne maîtrisant pas encore assez bien la langue, mes conversations avec les natifs sont très limitées et ça me frustre énormément parce que je ne peux pas m’exprimer, je ne peux pas échanger ni me lier véritablement avec eux. Par conséquent je me sens mal car j’ai l’impression de ne pas être moi-même: je suis bavarde et j’ai toujours besoin de donner mon avis (c’est pour ça que je suis super active sur les réseaux sociaux d’ailleurs).

    Enfin bref. L’astrologie m’aide énormément à me comprendre mais je reste encore indécise par rapport à mon choix de carrière professionnelle et c’est pour ça que j’aurais aimé avoir votre avis…
    Alors voilà un petit résumé de mon thème natal:
    Soleil, Vénus, Mercure et Noeud Nord en Vierge maison 9.
    Ascendant et Pluton en Sagittaire.
    Lune en Cancer maison 8.
    Mars en Lion maison 8.
    Jupiter rétrograde et Noeud Sud en Poissons maison 3.
    Milieu du Ciel en Balance.

    Je voudrais préciser que j’ai un grand carré en T dans mon thème:
    Soleil en Vierge à 22° en carré à mon Ascendant en Sagittaire à 22° et opposé à Jupiter en Poissons à 21°. Je ne comprends pas trop ce que cet aspect veut dire cependant…

    Et Jupiter est également opposé à Mercure dans mon thème. Est-ce que c’est un aspect défavorable aux longues études ?

    Si vous trouvez le temps de me répondre, je vous en serais extrêmement reconnaissante.

    Passez une bonne journée !

  2. Bonjour Tristan,

    Je lis vos articles que je trouve très pertinents.
    J’aurais aimé savoir où vous êtes-vous formé? C’est-à-dire dans quel école ? Ou encore avec quel professeur ?
    J’étudie l’astrologie en autodidacte depuis 16 ans environ par le biais de livres, d’articles, de recherches en étudiant des thèmes mais je me pose aujourd’hui la question de me former 😉
    Je vous remercie si vous pouvez me répondre
    Bien Cordialement

    • Je me suis formé essentiellement seul. J’ai été mis sur la voie par un astrologue que je consultais, mais je n’ai jamais pris de cours. Si ce que je raconte vous intéresse, je refais une initiation à l’astrologie à la rentrée.

      • Merci de votre réponse.
        Ce n’est pas prévu dans mon cahier de comptabilité de commencer à la rentrée Tristan !:) Vous habité à l’autre bout de la France delà où je suis située aussi… Pour être plus sérieuse, cela commence tout juste à faire son chemin intérieurement, et les possibilités extérieures ne sont pas encore présentes.
        Je me renseigne également sur d’autres écoles. Mais je garde votre formation au chaud.

  3. Je choisis ce texte pour transmettre une citation de Voltaire que j adore…
    – j ai décidé d être heureux parce que c bon pour la santé – avec ça plus besoin de guérisseur et tout le monde sera content.
    Après de Voltaire il y a aussi
    – le silence n est point contrariant-
    Mais ce n est pas nature. Vs savez bien qu on ne change pas sur les grandes lignes comme une Vierge ne sera jamais un Verseau ni un scorpion une vierge (rires)

  4. Je confirme que le commerce est également affaire de communication l’ayant rencontré en Afrique quand, excédée par un centième vendeur à la sauvette m’interpelant vendre des objet artisanaux, je l’ai rabroué et suis partie rapidement, chose que je n’avais pas fait précédemment pour les autres. Celui-ci m’a rattrapée en colère pour me dire qu’il avait rangé sa marchandise mais que j’avais fait l’erreur de ne pas discuter avec lui!Surprise et confuse, j’ai compris, me suis excusée, nous avons parlé, il s’est radoucit et nous nous sommes quittés bons amis en échangeant nos adresses… Son Jupiter devait se trouver en maison III !Merci Tristan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*