Jupiter en maison II

« La légitimité d’avoir »
Avec Jupiter en maison II on peut illustrer la limite de l’étude des astres qui nous fait parfois tomber dans des caricatures. Quand on étudie un seul facteur, les astres en maison par exemple, on a une vision limitée ou caricaturale de la manière dont cela se développe dans le thème. Le raccourci rapide de Jupiter en maison II pourrait consister à dire que les personnes qui ont cette configuration auront beaucoup d’argent. La maison II représente l’énergie de l’avoir et Jupiter est l’état de légitimité qui permet l’expansion. Expansion de l’avoir = plein de sous. CQFD !
Cela peut s’avérer faux. Le signe dans lequel se trouve Jupiter peut fortement moduler cette donnée. Il est important de tenir compte du signe pour comprendre de quoi il retourne pour l’individu. Mais surtout, il est important de s’en tenir à l’essentiel en évitant de surinterpréter.

Essayons de trouver l’essentiel de Jupiter en maison II. Jupiter en maison II est un état de légitimité qui s’applique à l’expérience de l’avoir, c’est à dire de l’expérience qui consiste à intégrer dans sa vie des forces de soutien de notre état d’être incarné, de notre état matériel.
Pour comprendre ce que cela peut recouvrir on peut penser à une énergie inverse. Il y a des personnes qui ne se sentent pas légitimes d’avoir, de recevoir une énergie de soutien de leur existence matérielle. Pour elles, recevoir des biens pour les aider matériellement, de l’argent pour subvenir à leurs besoins est difficile. Elles ne se sentent pas légitimes d’avoir.
Avec Jupiter en maison II, on se sent légitime de recevoir, on se sent digne de recevoir des soutiens matériels pour exister physiquement. C’est une étape vers l’abondance sans être pour autant l’abondance. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on reçoive abondamment et constamment.
Plein de formes de croyances peuvent accompagner cet état de légitimité d’avoir et le moduler. Le signe nous aide à les percevoir.

Avec Jupiter en maison II en Poissons par exemple, on pourra avoir une perception de l’avoir qui manque de concret et concevoir cette énergie de soutien de notre existence matérielle d’une manière tellement large et universelle qu’on aura du mal à la concrétiser et à la réaliser. Avec Jupiter en Capricorne dans la maison II, cette légitimité peut être accompagnée d’une croyance qu’il faut que ce soit difficile et long à obtenir. Avec Jupiter en Balance en maison II on pourra avoir cette légitimité et en même temps avoir besoin de développer cet avoir grâce à la manière dont on s’harmonise avec l’autre. Avec Jupiter en Verseau on pourra avoir ce sentiment légitime d’avoir, accompagné de la croyance que notre avoir doit être réparti également dans notre communauté plutôt que l’on en jouisse seul…

Il y a plein de façons différentes de vivre un sentiment de légitimité de l’avoir. Ceci est vrai pour toutes les études d’astres dans les maisons. La couleur du signe est importante.

Idéalement on ne devrait pas interpréter un astre dans une maison sans tenir compte du signe. C’est l’idéal, un idéal difficile à réaliser car cela demanderait d’écrire 144 textes pour chaque astre, soit 1440 textes juste pour poser les énergies de ces configurations. Lorsque l’on lit une interprétation d’astres dans une maison ou dans un signe, il est important de penser à moduler le propos par le signe dans lequel se trouve l’astre.

Ce que l’on peut retenir pour Jupiter en maison II, c’est que les personnes ayant cette configuration se sentent légitimes à avoir, même si cela passe par différents filtres et processus qui peuvent transformer cela. Elles ont un sentiment de dignité personnelle à avoir et si elles n’ont pas ce qu’elles désirent, ce sera le plus souvent parce que l’avoir est associé à une croyance qui fait varier la manière dont elles vivent cette légitimité et crée un résultat particulier.

Des signes peu centrés sur soi comme le Verseau, la Balance ou les Poissons auront une approche de l’avoir plus souple et ouverte que des signes comme le Lion, le Bélier ou la Vierge.

Mais que ce soit avec un contour net ou flou, avec effort ou spontanément, les personnes ayant Jupiter en maison II ont un cadre légitime dans le fait d’avoir. C’est le champ d’expérience qu’elles chercheront à développer pour sentir leur légitimité grandir. Peu importe qu’elles partent de peu ou de beaucoup, que l’expansion soit importante ou non, ce qui compte c’est de comprendre que c’est un cadre naturel pour ces personnes qui y trouveront une forme de légitimité.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison II — 9 commentaires

  1. Bonjour,

    Témoignage d’un Jupiter en II en Scorpion trigone Soleil conjoint au MC (donc Jupiter est également trigone au MC).
    Le Destin m’offrait donc, a priori, réussite sociale et financière …
    Je témoigne d’une particulière aisance avec la matière, le sens inné du confort et de l’expansion, l’aptitude naturelle à les attirer donc à les obtenir : qui laisse croire à autrui que je jouis d’une grande prospérité !!! Mais c’est en fait mon hyper adaptation au luxe et mon aisance qui font croire que j’en bénéficie.
    J’espère que je me fais comprendre …
    Au-delà, j’ai toujours trouvé les aides financières dont j’avais besoin, même si je suis loin de rouler sur l’or.
    Mais, déjà toute petite, je faisais 5 francs avec 1 franc (quand mes sœurs dilapidaient tout leur argent de poche) : c’est si drôle, le « Destin » !
    Au fond, essentiellement, je me moque de l’argent : il n’est pas un problème pour moi et je n’en ai jamais fait un objectif. Et alors, il arrive.

  2. Merci Tristan pour cet article très intéressant. Je me suis demandé en regardant le thème du conjoint d’une amie comment on pouvait être aussi peu à l’aise financièrement depuis de nombreuses années avec Jupiter en II (en Capricorne), maintenant j’ai la réponse 🙂
    Par ailleurs le fait d’avoir des tensions sur Jupiter, ici un carré à Mars et Pluton en Balance, n’aide pas ce dernier dans son expansion il me semble…

  3. Comme c’est étrange et amusant..
    le 6 août dernier à propos de la maison II, je vous écrivais que j’ai Chiron conjoint à Jupiter en Maison II en Balance.
    Ce Chiron donne une blessure dans ce qui est la matière, les acquisitions, l’argent. Je vous disais que je suis vraiment une personne complètement à l’opposé de ces secteurs. Ma vie est basée sur une grande recherche spirituelle. Ce qui m’avait frappée dans votre analyse c’est que
    effectivement « apprendre à quitter le besoin de l’énergie des autres pour développer sa propre énergie, ses biens et ses avoirs » c’est exactement ce que j’ai vécu!!! Je ne me suis jamais vraiment préoccupée de ma légitimité d’avoir, mais par contre je me suis toujours reposée sur l’énergie de l’autre qu’il y ait eu ou pas un problème d’argent. Actuellement j’ai finalement appris à développer ma propre énergie et je dois affronter de graves problèmes… d’argent! Donc en conclusion il me semble qu’un jour ou l’autre il y ait un travail d’évolution à faire dans ce domaine! Intéressant….

  4. Bonjour Tristan

    Je me suis souvent demandée en regardant ma carte comment interpréter ma maison 2 puisqu’elle est vide? Seul le capricorne y est avec la part de fortune. La maison 8 par contre en face est le domicile de la lune et d’Uranus, de Céres et Junon. Peut-on penser que j’aurai de la difficulté à attirer l’abondance avec cette maison 2 vide mais que l’argent viendra de l’extérieur avec les planètes de la maison 8 ? C’est justement le propos de votre article; comment interpréter cette maison 2 natale sans tomber dans la caricature? Merci pour cette leçon d’interprétation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*