Jupiter en maison I

« La légitimité de s’incarner, du caractère et de la personnalité »
Jupiter développe la légitimité du cadre dans lequel on évolue.
Jupiter en maison I développe la légitimité de la personnalité et du caractère. Les personnes ayant cette configuration de naissance se sentent légitimes à s’appuyer sur leur personnalité pour se développer. Elles peuvent développer fortement leur caractère. S’appuyer sur leur légitimité est un cadre qui leur convient et qui sera perçu de l’extérieur comme un cadre légitime pour ces personnes.

Jupiter représentant la loi et les personnes qui représentent la loi, cette configuration peut donner un goût prononcé pour la justice, pourquoi pas une vocation d’avocat ou de juge. L’idée est ici que cette position peut développer le désir d’incarner (ce qui est le sens profond de la maison I) une énergie qui est en résonance avec le sens de la légalité et de la légitimité. La profession est un moyen d’incarner ce sens de justice, mais ce n’est qu’un potentiel parmi d’autres. On peut tout simplement avoir un caractère très attaché à ce qui est juste, à la justice.
L’idée est de se souvenir que la personnalité se sent légitime. Elle est en résonance avec et incarne l’énergie de la légitimité, de la justice, du cadre, ce qui lui donne une force de développement et d’expansion particulière.

Le signe dans lequel se trouve Jupiter ou les astres qui l’entourent peuvent moduler cette description de mille manières. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre sans observer le contexte.
La question de la légitimité du caractère et de la personnalité sera présente d’une manière ou d’une autre. Qu’elle s’exprime dans une forme expansive ou qu’elle soit contrariée, la question de la légitimité de la personnalité, de l’incarnation d’un certain sens le sens de justice, d’un cadre, d’une légitimité seront des aspects importants de la personnalité.

La face cachée de Jupiter, dont on parle peu en astrologie, car on a tendance à ne vouloir voir que son aspect positif (comme on ne voit que l’aspect négatif de Saturne), est que l’énergie de cet astre développe un pouvoir de développement très fort sans que le sens profond des responsabilités individuelles (qui est plus l’énergie de Saturne) ne soit corrélée.
Avec Jupiter en maison I, une forme d’infatuation peut se développer. Cela peut devenir une inflation de l’ego.
Il est important de ne pas trop s’enivrer de son caractère puissant. Il arrivera tôt ou tard avec le cycle des énergies, des moments de remise en question de la personnalité qui pourront être difficilement compris.
Jupiter en maison I donne une légitimité de l’incarnation, de la présence, du caractère, de la personne qui est un atout fort pour se développer. En veillant à rester intègre, cela devient une force appuyée sur des fondations puissantes.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Jupiter en maison I — 19 commentaires

  1. Bonjour TRISTAN,
    Merci pour cet article très intéressant! Une question me taraude: Jupiter en maison 12 à 29degrés 55 en cancer conjoint Uranus R à 27 degrés cancer. L’ascendant est à 5 degrés 40 du lion, considérez vous Jupiter en 12 ou en 1?
    Encore merci de vos articles éclairés.
    Cordialement
    Christy

    • A 5 degrés d’écart elle est en mains XII. Mais l’expérience de la XII est moins violente que s’elle était au début de la maison. Ici, l’introspection du cadre ety de la légitimité prépare une nouvelle expression de la personnalité.

  2. Bonsoir Nicolas, merci pour cette article :). Pourriez-vous appronfondir en quelques mots, l’influence que Jupiter peux avoir en maison 1 au sujet de La Joie. Il me semble qu’il est si important dans nos vies de trouver la source de celle-ci. A vous lire si je comprend bien l’idée c’est d’avoir de la joie/légitimité « d’incarner » une personnalité bien distinct, un corps, une image… Être quoi.
    Sans doute dans une expression du signe ou Jupiter se trouve. Mais ma vrai question de fond c’est : est-ce qu’il y a avoir de pres ou de loin avec une forme de narcissisme ? Merci pour votre réponse. Pour ma part Jupiter en m1 en poissons avec de beaux trigones mais un beau carré à saturne en 9… (A bah oui c’est pour ça…^^)

    • Oui, il peut y avoir une forme de narcissisme dans Jupiter en 1. Mais ce n’est pas automatique. Le signe et les aspects de Jupiter, et la conscience de la personne peuvent moduler ce narcissisme. Peut-être que j’aurais du laisser Nicolas vous répondre 🙂

    • Très éclairant.Je me suis souvent demandé quel était l’apport de Jupiter dans mon thème. Je vois qu’il explique mon sens des valeurs fort, mon besoin de justice et mon fort caractère :D! Je pensais que la force de mon caractère venait surtout du Soleil en Capricorne et de la Lune en Scorpion conjointe à Pluton, mais je vois que Jupiter y ajoute son grain de sel en plus!

  3. Jupiter en maison 1, tout s’éclaire…
    J’en connais deux très proches, un asc. Capricorne, l’autre asc. Lion. Entre eux ce fut un duel sans retour.
    Tous deux, forte personnalité mais le Lion s’est brûlé la crinière au Capricorne qui l’a envoyé au diable et à juste titre car le Lion n’a jamais compris qu’il y a des limites à tout.

  4. Ah Bon! J’aurais cru que Mercure en 12 représentait les ennemis cachés et pour tout dire j ai souvent trouvé sur mon chemin des personnes déstabilisantes (Mercure) mais voilà j ai Jupiter en 1 et le Soleil en Lion maison 11 ( force et protection ) Enfin je crois.
    Je prendrai rendez vous lors d un passage à Paris pour plus d informations sur cette personnalité à facettes (gémeaux Lion Vierge et Lune en Taureau ) Que je maîtrise d une main de maître (rires)

  5. Bonsoir Tristan, oui tout a fait je peux dire que j ai une forte personnalité mais heureusement parce qu avec Mercure en 12 et noeud nord en Cancer j étais prédestinée a me faire manger  » tout cru » ce Jupiter je l ai toujours trouvé quand c était mal parti pour moi , on peut dire aussi qu il protège non?

  6. Bonjour Tristan. C’est chouette ces nouveaux articles sur les planètes en maison, merci à vous de nous faire partager vos connaissances! Je continue pour ma part ma formation plus ou moins autodidacte en astrologie et par rapport à ce Jupiter en I, j’aurais une petite question car à ce jour, les explications que j’ai pu lire dans certains livres ne m’ont pas franchement convaincue: quelle nuance apporte une rétrogradation de Jupiter dans une telle configuration? Je connais très bien quelqu’un qui a cette configuration astrale et s’il est vrai que c’est quelqu’un de très attaché à la justice (dans le sens de la légalité comme de la morale disons), c’est par ailleurs quelqu’un d’assez réservé. Ce n’est pas une personnalité effacée pour autant, loin de là, mais c’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant, et qui préfère rester discrète. C’est aussi quelqu’un qui, né dans une famille de « grandes gueules », a parfois eu du mal à s’affirmer et à affirmer la légitimité de ses choix. Est-ce là un effet de la rétrogradation ou ça n’a rien à voir? Quand cette personne m’a posé la question, puisqu’elle a accepté que je me forme en « étudiant » son thème, je n’ai pas su lui répondre et je me suis contentée de lui décrire les effets « classiques » d’un Jupiter en I tels que décrits dans les livres, mais on est resté tous les deux un peu perplexes quand même… Mais bon, je ne fait que débuter en astrologie, alors d’autres éléments du thème, différents de la rétrogradation et venant nuancer tout ça, ont pu m’échapper!

  7. Bonjour Tristan, merci pour cet article qui inaugure peut-être une nouvelle série, super en tout cas!
    Je me posais une question proche de celle de Catherine, à savoir quelle est la nuance entre un jupiter comparé à un soleil en I. Les deux dégagent une forte personnalité c’est certain, et ne passent pas inaperçues…

  8. Forte personnalité, charisme oh oui ! On naît avec ca et on ne contrôle pas le phénomène! J’ai passé beaucoup de temps à presque m’ en excuser! Avec le temps, comme un bon cancer, jai mis du temps à me connaître!! j’ai de plus en plus assumé toute cette belle energie et aujourd’hui je la met au service des autres , j’y ai trouvé une légitimité , et quel bonheur !!! Jupiter a l’ascendant dans les poissons et lune en sagittaire Youhouuuu. Toute l’énergie que j’envoie est nourrie par celle qu’on me donne en retour !
    Merci Tristan pour cet article, il me fait du bien au moment où je suis enfin dans l’acceptation de mon moi le plus profond 😉

  9. Jupiter en maison 1 avec ses colocataires Uranus et Neptune tous 3 en signe du Sagittaire. C’est la fête ! Les gens disent depuis que je suis petite que j’ai une » forte » personnalité que je parle « fort » que je rigole « trop fort » ou que je suis atypique. J’aime bien ces qualificatifs sauf que c’est généralement dit dans un sens négatif.. dommage. ..je l’ai cherché cette légitimité je me suis remise en question- aujourd’hui encore j’ai peur de m’exprimer ds certains contextes – mais heureusement moins car j’assume davantage ce côté excentrique qui est source de créativité et m’apporte de la joie. Bonne soirée!

  10. Passionnant Tristan. Cette force de la légitimité dans la construction de la personnalité résonne précisément avec une de mes interrogations du moment. Je m’interroge sur le sens de cette position contrariée par une opposition au Soleil en 7. J’ai toujours eu du mal à différencier la maison 1 de la personnalité avec l’énergie de vie et les valeurs solaires qui au final sont proches, non ? Faudrait-il interpréter que la légitimité de la personnalité est en conflit avec l’affirmation de soi avec les autres et le rayonnement en société ? Comment cette contradiction est-t-elle possible ??? Merci pour votre éclairage. Bien à vous, Catherine.

    • Voyez le triplet Soleil Signe Maison avec l’image suivante : Je mets mon carburant (Soleil) dans mon véhicule (signe) pour explorer telle expérience (maison). Le Soleil en VII n’est pas l’affirmation de soi avec les autres, mais une tendance à mettre de l’énergie pour vivre des relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*