Jupiter en astrologie

JupiterJupiter est la cinquième planète du système solaire après Mercure, Vénus, la Terre et Mars. C’est aussi la plus grosse planète et la première qui ne soit pas une planète tellurique, c’est à dire une planète faite d’une croûte solide. Jupiter est une géante de gaz.

Les caractéristiques physiques de Jupiter sont symboliques de son énergie, qui est l’expansion. Sa grosseur, la plus importante de toutes les planètes, montre son énergie expansive. Sa facture gazeuse est aussi une forme plus expansive que les matières solides des croûtes terrestres.

Jupiter représente donc l’énergie de l’expansion et du développement. La planète qui la précède dans le système solaire est Mars, qui représentait le désir brut. Mars a développé le désir de conquérir et de posséder, de s’approprier une partie du monde pour le découvrir. Mars représente, avec sa force primaire, brutale, l’énergie de la tribu et du chef de la tribu.

Avec Jupiter, la conquête qui était restée primitive, s’organise sous une forme légitime. Jupiter représente l’expansion collective organisée. La période jupitérienne de l’histoire de l’humanité correspond au développement des grandes civilisations antiques régies, non plus par un chef de tribu, mais par une loi qui pérennise l’organisation collective et permet le développement par la transmission des règles d’une génération sur l’autre. Les grandes figures jupitériennes sont Moïse et Jupiter, le Dieu de l’Olympe, garant de l’ordre. Ils représentent une Loi forte et puissante qui s’impose aux hommes dans le but de les aider à s’organiser socialement.

Ainsi Jupiter représente également l’énergie de la justice, de la loi, du cadre dans lequel on peut évoluer pour se développer sereinement. Ce n’est pas encore une énergie de responsabilité individuelle, celle-ci viendra avec Saturne, mais c’est la mise en place d’un cadre légal permettant l’expansion de l’individu et de la collectivité.

Dans un thème, Jupiter va représenter notre énergie d’expansion, de développement. C’est un astre toujours considéré comme bénéfique dans ces effets, ce qui est à mon sens un peu réducteur, car il représente réellement le cadre légal d’un individu et son lien avec la Justice. Quand Jupiter est stressé dans un thème de naissance, il est probable qu’il y ait quelques ajustements juridiques à faire dans la vie de la personne concernée.

Jupiter représente également les personnages des oncles et des tantes dans le thème de naissance. Les oncles et les tantes portent symboliquement pour un enfant cette énergie d’expansion. Ils sont l’ailleurs, l’autrement formé qui peut nous accueillir dans son cadre et démultiplier notre puissance en nous offrant, le temps des vacances ou pour des temps plus longs, un autre foyer, un autre cadre à vivre qui nous élargit. Pour un adulte, Jupiter représente également ses enfants dans le sens de l’expansion de lui-même.

Jupiter et son énergie expansive est aussi la planète de la joie et du bon vivant, toujours à prendre dans ce sens de plaisir expansif apporté par la légitimité.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

50 commentaires

Clara 5 juillet 2019 at 21 h 23 min

Bonjour Tristan, auriez vous un article sur Jupiter en maison 12? Merci d’avance

Répondre
Tristan 7 juillet 2019 at 18 h 40 min

Je ne l’ai pas encore écrit. Désolé.

Répondre
Emma 4 février 2019 at 22 h 59 min

Bonsoir Tristan,
Je lis souvent que Jupiter en maison 12 signifie que l’on a du mal a prendre sa place dans la société; professionnellement notamment….
Ma question porte sur votre réponse à un précédent commentaire pour Jupiter en maison 12; vous dites (je reprend vos mots)  » Cela signifie que vous devez chercher votre légitimité à l’intérieur de vous même et éviter d’attendre que les autres acceptent ou comprennent ce cadre » …. Cela aurait -il quelque chose à voir avec le fait d’attendre (à tort) une sorte d’approbation par le regard des autres sur ce que l’on fait ? .. ou ne pas attendre que « l »autre » vous donne la légitimité …. et de faire donc …. j’essaye de comprendre quelle est cette notion de cadre en maison 12 ..Ayant moi même jupiter en maison 12, cette position m’a toujours questionné …

Merci beaucoup par avance pour votre réponse et pour votre super site qui rafraichit l’astrologie ! 🙂

Répondre
Gilles 10 janvier 2019 at 11 h 33 min

Hello Tristan, je vous souhaite une très belle année 2019 et bravo pour ce nouvel habillage du site!
Jupiter m’intrigue beaucoup dans mon thème puisqu’il est conjoint à la cuspide de la maison 11, rétrograde (en vierge). Cela vous évoque t’il quelque chose? ;-P
Merci et belle journée!
Gilles

Répondre
Tristan 18 janvier 2019 at 19 h 46 min

Bonjour Gilles,
Bonne année et merci pour les compliments. Cela devrait vous donner une forme de légitimité à œuvrer pour des actions collectives.

Répondre
Marie 27 août 2018 at 14 h 59 min

Bonjour Tristan,

Jupiter en taureau conjoint à mon MC me donne le goût en toute chose, à moi de gérer le trop. Entièrement d’accord avec votre analyse Jupiter représente les oncles, les vacances avec eux. J’ai effectivement passé des vacances avec eux enfant. Par contre avec une opposition à neptune en M4, Je ne vois plus aucun membre de ma famille. Merci pour votre générosité, et je continue à parcourir votre site un peu chaque jour

Répondre
Célia 26 octobre 2017 at 21 h 34 min

Merci Tristan pour tes articles toujours en nuance qui élargissent ma perception de l’énergie des astres. J’ai vraiment hâte de lire ton analyse de Jupiter en maison VI… et oui, il faut bien l’avouer je porte un intérêt plus marqué pour ce qui me concerne directement !
J’avais lu pas mal de chose sur Jupiter mais j’avais perçu la notion de légitimité que de manière périphérique, alors que cela semble central dans ton analyse. J’ai Jupiter en Sagittaire sur la cuspide de la M6 et en compagnie rapprochée et nombreuses (NS, Soleil/Uranus et Mercure/Saturne), et je l’avais plutôt associé à ma capacité/motivation à me donner à fond, et avec le sourire 😉 en prime, dans mon activité professionelle (fonction publique) qui représente pour moi une vraie mission pour laquelle je me sens le devoir d’oeuvrer pour l’intérêt général.
Mais récemment lors d’une discussion à une terrasse de café avec un ami sur le fait que je mettais mon travail a une place plus que centrale dans ma vie et de manière excessive… j’en suis arrivée à dire que c’était ma raison de vivre (et en plus c’est là que je suis douée !), que je n’avais pas d’autre légitimité à vivre que de me mettre au service de la collectivité pour oeuvrer en faveur de la préservation de l’environnement… et à ce moment je me suis étonnée d’avoir utilisé ce mot « légitimité » (que je n’utilise pas habituellement) et j’ai immédiatement fait le lien avec la lecture des articles relatifs à Jupiter sur ce site à peine quelques semaines avant.
Par contre ce que je ne comprend pas bien pourquoi j’ai l’impression de n’avoir de la légitimé QUE dans mon domaine d’expérience qui est en l’occurence la maison 6… finalement je vis la légitimité de Jupiter comme exclusive et teintée d’obligations consenties, motivantes, exaltantes… honnêtement j’adore (un petit côté masochiste 😉 mais il me semble évident que se trouver cantonné dans 1/12 de ce que la vie offre ne peut être vraiment épanouissant !
Mais ma nature optimiste me rattrapant (heureusement), je cherche surtout comment trouver de la légitimité dans les 11 autres secteurs de ma vie !
Je serais très intéressée par des témoignages de légitimité « exclusive ».

Répondre
patricia 12 octobre 2017 at 11 h 38 min

bonjour,

comment sait-on dans quel maison astrologique jupiter se trouve notamment depuis son récent passage en scorpion.
cette question est pour savoir quel domaine de la vie va être touché dans ma vie
merci pour votre retour.
bonne journée

Patricia

Répondre
Tristan 12 octobre 2017 at 20 h 20 min

On connait sa position dans le thème de naissance et ensuite on peut regarder ses transits dans votre thème en consultant sa position à un temps T.
Je montre sa position tous les 15 jours dans le graphiques des lunaisons.

Répondre
patricia 12 octobre 2017 at 20 h 33 min

merciiiiii bonne soirée
Patricia

Répondre
Tin 13 mai 2017 at 16 h 50 min

A part le côté optimiste qu’on donne souvent je crois à Jupiter (il me semble en tout cas qu’on a cette image là, et peut-être parce qu’on assimile « expansion » d’emblée à quelque chose qui serait forcément de l’ordre du « positif »), je trouve que l’image qu’on peut se faire de cette énergie de légitimité dans un cadre légal peut justement être très cadrée, un peu carrée, bien organisée, et pas très léger (rester dans les clous, des formats pour avoir la chance et l’expansion induites alors par la légitimité, des envies de statut fixe, solide, et de stabilité se cachent un peu là dessous aussi), or, savoir que Jupiter, c’est du gaz, donc quelque chose qui est toujours en mouvement, je suppose, et qui donc se crée et s’invente sans cesse, et voir ces toutes nouvelles images de la Nasa http://positivr.fr/photos-jupiter-nasa-juno/ me laissent tout à fait songeuse : tout en variété, légèreté et humilité je trouve ces créations gazeuses !

Répondre
ComteZer0 8 mai 2017 at 23 h 30 min

Bonjour Tristan,

Comment interprète tu la disposition astrologique de Jupiter et de la lune le soir de l’élection d’Emmanuel Macron ?

Répondre
Vpapillon 2 mars 2017 at 22 h 12 min

Les commentaires datent un peu je tente quand même. ..bonjour, le jeudi qui est à priori associé à Jupiter, est un jour ou inexorablement en regardant sur mon cahier, je constate que je recois les mauvaises nouvelles de la benine à la plus grande.je me suis dit qu’il y a sûrement quelque chose à faire et que je ne suis pas aligner. Donc je souhaiterais savoir quelle énergie dégage Jupiter, comment appréhender ce que cela entraîne, pour résoudre à priori ce petit conflit
Merci

Répondre
Tristan 3 mars 2017 at 14 h 00 min

Jupiter met en question notre légitimité qui permet notre développement. Explorez ce plan là. Bonne journée.

Répondre
louise thivierge 2 décembre 2015 at 18 h 51 min

je suis taureau ascendant vierge,,,et je trouve que cèst une annee tres difficle pour moi…deuil de mon conjoint…pas tellement de travail…pourtant..jài herite un peu dàrgent..oui..mais ma maison est en vente…et…ou est jupiter pour moi…la planete benefique….

Répondre
Tristan 4 décembre 2015 at 10 h 10 min

Bonjour Louise,
Je comprend votre désarroi. Quelque soit notre thème, nous devons tous un jour vivre la fin de quelque chose. L’astrologie n’est pas tout.

Répondre
valerie 17 octobre 2015 at 21 h 04 min

Bonsoir Tristan j ai jupiter en cancer quel en est la signification svp merci .

Répondre
Mathieu 4 octobre 2015 at 17 h 08 min

Slt, je ne comprends pas trop bien, seulement quand je calcule mon arbre de vie je trouve jupiter au milieu de ma tête á la place du kéther ça veut dire quoi svp. Merçi, j’attends votre reponse. Je suis Mathieu

Répondre
Tristan 9 octobre 2015 at 13 h 01 min

Bonjour Mathieu,
Très sincèrement je ne comprends pas de quoi vous parlez. Je ne saurais vous aider. Désolé

Répondre
valerie 7 juillet 2015 at 22 h 18 min

Bonsoir j ai jupiter en cancer maison 12 c est bien ou non. Jupiter en maison 12 ca veut dire quoi en fait. Merci valerie

Répondre
Tristan 8 juillet 2015 at 12 h 49 min

Cela signifie que vous devait chercher votre légitimité à l’intérieur de vous-mêmes et éviter d’attendre que les autres acceptent ou comprennent votre cadre.

Répondre
valerie 8 juillet 2015 at 13 h 09 min

merci tristan de votre réponse, je pensais que jupiter en maison 12 voulait dire que j étais protégée dans les epreuves de la vie , a bientot et merci

Répondre
anna 1 juillet 2015 at 2 h 44 min

Bsr, signe Vierge Jupiter s’installe en mois D’août qu’el genre de changements
Merci

Répondre
Tristan 5 juillet 2015 at 16 h 20 min

Je ne comprends pas vraiment votre question. Pouvez-vous la formuler autrement?

Répondre
Mo 12 juin 2015 at 11 h 19 min

Bonjour Tristan, dans mon thème la seule opposition,c’est Jupiter-Pluton (la première en Bélier et en 8, la deuxième en Scorpion et en 2). Est-ce pour cela que professionnellement c’est difficile malgré une volonté et méthodé coriace? (incompréhensible aux yeux de mon entourage?). Merci

Répondre
Tristan 13 juin 2015 at 21 h 07 min

Le sujet serait à traiter en consultation.

Répondre
Marie 4 février 2015 at 15 h 06 min

Bonjour Tristan
Merci beaucoup pour cet éclaircissement, il est vrai que le plus dur est de dégager l’essentiel de tous ces détails et je percois bien cette recherche sur votre site, ce qui le distingue et le rend si intéressant
J’y réfléchirai plus encore à l’avenir
Merci encore

Répondre
Marie 1 février 2015 at 7 h 32 min

Je précise que Jupiter est le maître de mon ascendant Poissons et de mon MC en Sagittaire, donc cette planète joue son plein ici. Qu’il y a un grand désir de développement pour la réalisation de soi. Mais cette conjonction à Mars en cancer demande à faire des efforts de maîtrise de soi. Beaucoup de bienveillance aussi derrière mes excès
Bon dimanche à tous

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 26 min

Je n’utilise pas les maîtrises et dans votre thème cela n’est pas utile à expliquer votre quête de position sociale (Sagittaire en X) ou votre bienveillance de fond (Poissons en I), ou votre désir de réalisation de soi (Mars conjoint à Jupiter en V). Essayez d’épurer votre lecture de l’astrologie. Vous comprendrez avec plus de force et de conviction les forces en oeuvre.

Répondre
Marie 1 février 2015 at 7 h 23 min

Bonjour
Tout d’abord bravo Tristan, je me régale en te lisant
Je témoignage de cette fonction Jupiterienne. Voir également ton commentaire sur l’évolution du thème et le lien avec Mars qui m’a intéressé et que j’ai trouvé très juste
J’ai une conjonction Mars Jupiter en maison V et cancer. Mon agressivité peut me jouer des tours mais j’éprouve un besoin immense de construire et aller de l’avant et j’éprouve souvent de la joie de vivre. Des difficultés avec mes enfants, relations explosives, un très fort attachement au clan aussi, un comportement de chef de famille.Un engagement fort dans la vie sociale et quelques honneurs. Tout ceci un peu trop d’ailleurs mais c’est un autre pb. Voilà pour mon témoignage sur Jupiter. Et sur Mars aussi. Une conjonction qui aide mais qui n’a pas que du bon si on s’y laisse trop aller

Répondre
Tristan 4 février 2015 at 10 h 21 min

Oui, Jupiter et Mars conjoints donnent une assurance et une légitimité puissante des désirs. C’est un cheval fougueux qu’il est bon d’apprendre à canaliser. Merci de votre promenade sur ce site 🙂

Répondre
yev 27 janvier 2015 at 11 h 38 min

Ton site est très joli et tu as l’air de bien t’y connaître. J’espère que j’aurai une réponse bientôt face au mail que je t’ai envoyé.

Cordialement

Répondre
Tristan 28 janvier 2015 at 10 h 45 min

C’est fait.

Répondre
Gus 29 décembre 2014 at 1 h 20 min

Rebonsoir,
lorsque vous dites jupiter stressé, par rapport à quoi puisque vous dites ne pas accorder trop d’importance aux mots « exil » ou « chute »? par ex dans mon thème Jupiter en IX proche du MC en bélier, mais opposé à Pluton en III, et en trigone avec amas de planètes en V (neptune-soleil-mercure). Je précise ne pas avoir eu de démêlés judiciaires pour le moment 🙂

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 21 h 31 min

Je pense plus à des aspects conflictuels sur Jupiter.

Répondre
FOURNIER Annick 19 décembre 2014 at 14 h 00 min

Bonjour Tristan,

j’adore votre site et vais m’employer à le découvrir chaque jour un peu plus.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 19 h 57 min

Merci Annick,
Bonne découverte et très bonne fête de fin d’année !!

Répondre
DRIDJ 30 novembre 2014 at 15 h 49 min

bonjour Tristan,

Je viens de découvrir votre site, trés agréable, il se dégage une bonne énergie de bonté et d’informations sur l’astrologie, c’est très intéressant et claire pour les novices. Une toute petite question née le 14 avril 1966 à 10h15 est ce ce que ça va enfin bouger pour le bélier 3ème décan au niveau professionnel ce dernier mois de l’année, merci beaucoup pour votre réponse et à très bientôt.
Soraya.

Répondre
Tristan 1 décembre 2014 at 23 h 21 min

Ce genre de réponse pour moi n’existe pas. C’est donner bien trop de pouvoir à l’astrologie. C’est une question que vous pouvez me poser en consulstation pour comprendre les blocages et entreprendre un travail sur soi de changement de vie. Merci pour vos compliments !

Répondre
soraya 2 décembre 2014 at 11 h 36 min

Bonjour Tristan,

je suis tout à fait d’accord avec votre réponse, effectivement il faut du temps pour ce genre de question merci quand même d’avoir pris le temps de me lire.
soray

Répondre
ladom 9 novembre 2014 at 22 h 34 min

Et Jupiter en maison 12?

Répondre
Tristan 10 novembre 2014 at 22 h 32 min

Une difficulté à se sentir légitime. Il faut chercher sa légitimité intérieurement sans chercher à l’exprimer quand on est contesté.

Répondre
ladom 10 novembre 2014 at 22 h 47 min

Eh oui bien sûr! Merci bcp!

Répondre
catherine 21 juin 2014 at 14 h 28 min

bonjour,
je suis nee le 24 juin 1953 a angers 10h30 matin
j’aimerai savoir si je vais pouvoir rencontrer une nouvelle personne dans ma vie ;
seule depuis 2011, j’aimerai retrouver l ‘amour
merci d’avance
Catherine

Répondre
Tristan 25 juin 2014 at 13 h 34 min

Bonjour Catherine,
Ce n’est pas l’astrologie qui répondra à cette question. Ce sont des divinations douteuses. Si vous devez rencontrer quelqu’un, si vous qui créerez ou pas cette rencontre.

Répondre
ZOUNGBEDE 18 juin 2014 at 12 h 09 min

Bonjour
chaque fois je lis mes astrologie et jupiter, mars, mercure, saturne, venus et je ne s’est pas pourquoi ses planètes aussi intervienne dans notre signe

Répondre
Tristan 21 juin 2014 at 13 h 47 min

Lisez moins les horoscopes et essayez de connaître votre thème. C’est bien plus précieux.

Répondre
Yvette 19 février 2014 at 14 h 12 min

bonjour Tristan.
Merci de m’interpréter ma lune noire en bélier MXI en opposition à Jupiter en balance MV. A toutes fins utiles je suis née le 1er juin 1958 à BARVILLE (61) à 7h.
Un grand merci d’avance et je trouve votre site et votre façon de voir l’astro très très intéressants.
Yvette

Répondre
Delphine 13 décembre 2013 at 11 h 31 min

Bonjour,
J’ai dans mon thème jupiter en maison 1, dans le signe du cancer. Apparemment il s’agit d’une bonne influence, mais mon jupiter est en opposition avec 4 planètes (3 lentes, et mercure)… L’influence de jupiter s’en trouve-t-elle alors inversée ?

Répondre
Tristan 14 décembre 2013 at 18 h 09 min

Bonjour Delphine,
Ne pensez pas votre thème en termes de bon ou de mauvais car vous allez forcément reporter ce jugement sur vous-même et nourrir votre ego en gonflement ou en souffrance. Votre thème est ce qu’il est. Apprenez à le connaître pour comprendre l’expérience de vie que vous vous êtes proposer de vivre. Acceptez-vous sans vous juger.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement