Eckart Tolle – Le pouvoir du moment présent

Je poursuis la petite bibliographie d'éveil de ce site avec un ouvrage et un auteur qui m'ont accompagné ces dernières années, "Le pouvoir du moment présent" de Eckart Tolle.

Ce livre et cet auteur sont la continuité du travail de Krishnarmuti sur l'accompagnement de l'être humain occidental dans son émancipation. J'ai le sentiment d'un passage de relais entre ces deux personnages extraordinaires. Comme si le premier avait préparé le terrain et le suivant continuait à tracer le sillon.

Neale Donald Walsh, l'auteur de "Conversation avec Dieu", disait dans une vidéo où les deux hommes étaient en conférence que Eckart Tolle vivait 100% de ce qu'il écrivait alors que Neale estimait ne le vivre qu'à 20%. Ceci est important pour mesurer l'impact de cet homme.

Les personnes qui écrivent sous inspiration ou font des conférences ou des consultations comme je le fais, ouvrent pour un temps leur conscience à un niveau de compréhension, d'observation élevé, puis l'heure d'après peuvent se comporter comme des humains ordinaires et se prendre la tête avec les factures, les devoirs des enfants ou n'importe quel soucis. Nous sommes tous ordinaires et extraordinaires suivant les moments de notre vie.

Eckart Tolle semble avoir une constance extraordinaire hors du commun dans sa capacité de vivre le ici et le maintenant, comme Khrisnamurti à son époque. En cela ils sont les maîtres occidentaux les plus puissants que j'ai pu observer.

Vivre constamment dans l'instant présent sans se soucier de l'avenir est très difficile lorsque nos stimuli émotionnels sont sollicités de toutes parts par notre environnement. Le livre d'Eckart Tolle enseigne petit à petit comment se détacher, se recentrer, et pourquoi cela est important si l'on veut vivre en paix et en bonne santé.

L'état émotionnel prime sur l'état physique pour notre santé et notre bien-être. Vivre bien c'est être bien. Cela passe par la gestion de nos états émotionnels. La capacité de se relier au moment présent est une des clés les plus efficaces pour apaiser les émotions et gérer notre état.

La prise de conscience de notre respiration, exercice tout bête et à la portée de tous est un des outils de base de cet enseignement.

Ce livre enseigne comment se relier au moment présent et bien plus encore. Il est d'une portée universelle. Je ne saurais trop le recommander à toute personne qui souhaite changer de vie et être heureux.

Très bonne lecture à tous et à toutes !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Eckart Tolle – Le pouvoir du moment présent — 7 commentaires

  1. Merci infiniment Tristan pour nous proposer de nouvelles lectures, je suis toujours preneuse surtout venant de vous 🙂
    J’ai lu Krishnamurti qui était dans ma bibliothèque familiale il y a longtemps, et cela m’intéresserait beaucoup de découvrir un de ses fils spirituels.
    Pour ma part « Conversation avec Dieu » commencé il y a longtemps aussi, m’a beaucoup moins parlé, c’est le style de l’auteur avec lequel je ne suis pas à l’aise, même si je reconnaît qu’il doit y avoir des perles ici et là.
    Et en même temps je dévore les 2 premiers tomes du « Journal d’un éveil du 3e oeil » de Christophe Allain dont le style à la façon d’un blog est très familier lui aussi, allez comprendre, de toute façon il faut suivre son ressenti 🙂

  2. Ce livre m’a, dans une période particulièrement difficile, permis de tenir le coup en m’aidant à changer radicalement ma façon de penser. Eckart Tolle y mentionne souvent « Un Cours en Miracles » qui en est l’approfondissement et l’accomplissement. Je ne saurais trop recommander pour mieux comprendre ces ouvrages , ceux de Gary Renard : « et l’univers disparaîtra » et les 2 suivants.

  3. Une collègue de travail me l’a prêté l’année dernière après un déjeuné avec elle….en me disant qu’en m’entendant parlé elle avait pansée à ce livre. C’est vrai qu’il m’a permis de comprendre sur ce que j’ai vécu ces 5 dernières années.
    J’ai « engloutie » les 3 tomes de Conversation avec Dieu il y a 5 ans…passionnant et très drôle !
    Mon dernier coup de Cœur : L’intelligence du cœur en 70 leçons de choses de Michel Dogna 🙂
    Belle journée.

  4. …et oui Tristan, sur mon chemin j’ai aussi rencontré ces livres…je n’ai pas encore cerné leur essence, mais pour rien au monde je ne m’en séparerai…ils sont les prémices d’un éveil que je recherche et plus j’avance sur ce sentier plus ma lecture se transforme…bien à vous Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*