Sidéral ou tropical?

Jean-Mi m’a demandé d’éclairer autant que faire se peut la question de savoir s’il fallait prendre en considération l’astrologie sidérale ou tropicale ? (voir La base de la base) En voilà une question !

Avant d’y répondre je voudrais rappeler que ce que je vais dire ici est ma conviction personnelle et rien d’autre. Je ne l’ai pas inventé mais je l’ai explorée, expérimentée, et mon expérience me la confirme. Cette question m’a longtemps travaillé l’esprit, je l’avoue.

Je cherchais laquelle des deux éliminer, laquelle était vraie ? laquelle était fausse ? mais je ne cherchais pas à comprendre ce que l’une et l’autre pouvait représenter.

Plus tard en étudiant les deux systèmes et en méditant sur ce que représente la relation de l’homme avec ces deux zodiaques, une compréhension a pris corps en moi. Je vais essayer de vous la transmettre.

Le zodiaque sidéral est construit sur un repère qui dépasse le système solaire. Ce repère est pris dans les lointaines constellations d’étoiles qui entourent le système solaire. Il nous donne un repère du mouvement de la Terre par rapport au cosmos. Symboliquement il représente ce que nous sommes par rapport à un plan qui dépasse de loin notre vision terre à terre de la vie. Il s’insère dans un plan plus large. Aujourd’hui, en lisant Kryon ou Conversation avec Dieu ou d’autres littératures de channeling récentes, on finit par entrevoir que ce que nous identifions comme étant notre être tout entier, ce corps et cet esprit qui pense et qui nous accompagne tous les jours, est incomplet. C’est un peu effrayant, mais cela me semble de plus en plus évident. Une partie de notre être existe sur un plan plus subtil. Et bien le zodiaque sidéral pourrait être le repère symbolique de cette partie indicible de notre Etre. C’est cette partie de nous qui nous relie au cosmos.

Le zodiaque tropical, lui, est bâti sur le rythme des saisons. Il nous donne un repère du mouvement de la Terre par rapport au Soleil. Symboliquement il représente ce que nous sommes par rapport à un plan d’incarnation Solaire dans lequel notre chère Terre fait office de terrain de jeu. Lorsque que l’on s’identifie à notre corps et à notre pensée, on se reconnaît bien dans la symbolique du zodiaque tropicale.

Lorsque le niveau de conscience de quelqu’un augmente, il devient sensible au son chemin d’évolution sur le plan sidéral et là, il se passe en consultation quelque chose de magique, car l’individu comprend instinctivement qu’une partie de lui est en évolution sur un plan qui dépasse largement ses préoccupations matérielles ou affectives. Ses appétits et ses désirs sont transcendés par un élan plus profond.

Il y a une recherche plus impérieuse que la réussite sociale, scolaire, financière… Et une fois relié à ce plan, à la fois plus indicible mais plus profond, on trouve alors un courage nouveau pour se dépasser et se lancer dans la grande aventure de son évolution personnelle et, dépasser enfin ce complexe, cette frustration ou cette compulsion que l’on traîne depuis si longtemps.

Alors, tropical ou sidéral?, le débat est sans fin tant qu’on ne se définit pas d’abord soi-même pour déterminer dans quelle sphère on souhaite se connaître ou se reconnaître. Vous savez la sphère, cette petite bulle de savon qui flotte dans l’espace…

Astroblondologiquement vôtre !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Sidéral ou tropical? — 52 commentaires

  1. Votre approche des deux astrologies me parait intéressante , tenons compte des deux ! Si ces deux astrologies se présentent à nous c’est qu’il y a peut-être une réalité plus subtile à observer à approfondir en soi … Le fameux <> de Carl Gustav Jung ?

  2. En Astrologie Tropicale, la  »Période du Temps des Fêtes »se passe en  »Capricorne »: solitude, parcimonie, mélancolie, simplicité, restrictions, tristesse….

    En Astrologie Sidérale la  »Période du Temps des Fêtes » se passe en  »Sagittaire »: cadeaux, décorations, dépenses excessives, générosité, souper de famille, soirée de bureau, naissance d’un Dieu, voyages, musique de circonstances, Père Noël avec sa bonne humeur et ses  »Ho-Ho-Ho », souhaits de  »Bonne Année », feux d’artifices….

    En astrologie Tropicale,le Soleil en Bélier.annonce la venue du printemps (début de la maisvie) pour l’hémisphère nord de la planète et la venue de l’automne (début de la mort) pour l’ hémisphère sud..Et si on prend un télescope pour observer la position du Soleil dans le zodiaque le 21 mars, on verra le Soleil non pas au début du Bélier mais au 5ème degré des Poissons….

  3. Très interressant votre article, il y a quelque chose que je ne comprend pas, je suis cancer dans le zodiaque tropical et gémeaux dans le sidéral or je ne me reconnait aps du tout dans le gemeaux, mais davantage dans le signe du cancer, j’ai une tendance au repli sur moi, mon nid douillet, mon cocon, ma famille, mes enfants. pouvez vous nous éclairer sur ces changements de signes en sidéral ? merci à bientôt

  4. Les planètes sont matérielles et les étoiles sont matérielles également. Donc pourquoi y aurait-il une astrologie matérielle et une autre spirituelle ?

    Il y a les planètes, les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies, etc… devrait-on créer une astrologie différente pour chacun de ces niveaux ?

    Cela n’est-il pas simplement un moyen de ne pas choisir et de dire « tous les systèmes marchent ».

    En outre …une influence symbolique, ça ne veut rien dire.Si les astres nous influencent alors ils nous influencent dans le monde réel. Le symboles c’est dans notre tête qu’ils se trouvent. Et ils varient selon notre mentalité et nos croyances. Donc dire que l’astrologie est symbolique ca équivaut à dire qu’elle n’a aucune influence dans le monde réel et que tout se passe dans notre tête.

    • C’est une façon de voir qui me convient. Je ne suis pas trop pour les symboles abstraits. La raison plus concrète de cette différentiation est que le système tropical concerne le système solaire uniquement, donc la relation à l’incarnation ici. Alors que le système sidérale luis est hors système solaire, il a pour moi une portée plus large et plus absolu. Maintenant, on peut voir cela autrement.

  5. J’apprécie beaucoup votre point de vue mis à part qu’il ne décrit pas physiquement la différence entre les deux astrologie (pour les néophytes). La symbolique est plus compréhensible lorsqu’elle se rattache à la matière puisque nous sommes sur Terre pour expérimenter l’état de la matière, à travers notre corps physique.
    On parle souvent d’une astrologie plus terre à terre ou matérialiste, et une autre plus spirituelle et subtile, faisant référence à la partie invisible voir inconnue de l’univers. J’ai bien l’impression qu’il y a un peu des deux dans ces deux astrologie. Je m’explique.
    Dans l’astrologie sidérale, on prend comme repère physique les constellations réelles de l’univers (astro matérielle) et on exprime qu’elle se base sur des fonds réels et très lointains, les constellations qui sont des repères symboliques; en mouvement, choisis à une époque très ancienne (astro spirituelle).
    Dans l’astrologie tropicale, on prend comme repère des dates référençant les saisons directement relié au climat de la Terre (astro matérielle) et cela fait abstraction des repères réels que sont les constellations présentes et en mouvement. Et cependant cette astrologie tropicale fait référence à des constellations fixes par rapport à des dates du calendrier occidental comme si, à une période donnée, les constellations avait été imprimés sur un fond cosmologique invisible (astro spirituelle).
    L’astro sidérale trouve sa tendance spirituelle dans le fait qu’elle se base sur une réalité matérielle de la réelle position des astres actuels qui sont « très lointains ». Sa tendance spirituelle serait donc du simplement à l’éloignement des constellations réelles. Ce qui me semble être une tendance spirituelle simpliste.
    L’astro tropicale trouve sa tendance spirituelle dans le fait qu’elle se base sur un fond cosmologique invisible directement relié avec des dates théoriques créées par l’humain. Ce qui me semble être une tendance très symbolique et en définitive profondément spirituelle.
    j’avoue que de mettre en avant l’astro tropicale comme étant une astro plus spirituelle me semble assez osé. C’est comme si l’astro tropicale était à la fois plus matérielle et plus spirituelle que l’astro sidérale. j’en suis sidéré! 🙂
    On pourrait dire que l’astro sidérale se trouve plus à la croisée des chemins entre les mondes matériels et spirituels alors que l’astro tropicale se trouve plus à leurs confins respectifs.
    j’espère que j’ai été clair et pas trop nébuleux. Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ses ressentis pour être compris.
    Merci à vous et bonne continuation.

  6. Il y a aussi le zodiaque draconique qui se base sur les noeuds lunaires, je trouve intéressant de fusionner ses trois là, tropicale, sidérale et draconique, ça permet une vue plus vaste et plus pointue, je ne saurai comment l’expliquer pour le moment, c’est plutôt personnel mais j’ai l’impression que les trois se complète, cela forme encore une triade…
    Que pensez-vous de l’astrologie draconique ? 🙂

  7. Bravo Tristan pour votre reflexion sur le double zodiaque, j’ai beaucoup apprécié votre ressenti.
    J’ai commencé une nouvelle série sur le double zodiaque livre de Jean-Paul Michon qui a été suivi par un second en associant 5 couleurs …

  8. Bonjour, j’ai bien apprécié votre texte et j’y résonne tout à fait…
    j’aimerais bien vous lire prochainement sur le zodiaque héliocentrique ….
    Bien à vous. Françoise

  9. Très intéressant, comme tout votre site. Je me réfère la plupart du temps à votre site que je trouve très clair, avec une analyse très fine. Cela m’a bien éclairée sur le thème sidéral, moi aussi je me reconnais de plus en plus avec les années dans les deux thèmes. Merci

  10. Le mieux c’est d’avoir soi-même un logiciel d’astrologie (gratuit soit-il!) pour remarquer que l’aspect avec orbe zéro existe avec l’astrologie sidérale et de trouver soit même son signe réel. Le natif du 09 février que je suis serait en astrologie sidérale VERSEAU: je vous apprends que je suis un véritable capricorne. Beaucoup de caractéristiques données aux verseaux sont en réalité propres aux capricornes parce qu’elles ont été observées sur des sujets contemporains, c’est à dire des capricornes nés dans l’ancienne fourchette des verseaux!!!

  11. Bonsoir,

    Ce que vous dites, me parle. J’ai cette même impression…
    Mon signe solaire tropical est en lion en maison 4 du cancer, ma lune est en bélier maison 12 du poisson.
    Plus j’avance dans ma spiritualité, plus je me sens « cancer » ou poisson par moment…
    J’ai toujours été fascinée par l’ésotérisme, le paranormal, les secrets!
    Sinon j’ai lu quelque part que le signe solaire s’effaçait lorsque situé dans la maison de la lune …
    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance!

    Bonne soirée,

      • il y a cependant la notion d’avant (thème sidéral) et de pendant (thème tropical). Est-ce-que cette « nuance » est à prendre en compte dans le thème karmique. Merci de votre réponse A.E

        • Je ne sais pas trop. La notion de temps en dehors de la dimension 4D de notre incarnation n’est plus la même. Parler du thème avant après est un concept linéaire qui nous ramène à l’incarnation présente. Explorez les thèmes sidéral et tropical, faites votre expérience. Cela vous aidera plus à les considérer que de tenter de théoriser l’indicible.

          • l’Astrologie Sidérale est indispensable lorsqu’on s’attelle à de la psycho-généalogie et à des comparaisons de thème, car avec Elle il n’y a pas de différence de ° entre les thèmes comparés pour des personnes nées en 1900 et en -450 par exemple, alors qu’avec l’Astrologie Tropicale, il faudra compter sur une variation de 1° tous les 72 ans.

  12. le zodiaque sidérale parle- t-il de notre vie physique, mentale et émotionnelle ou de notre énergie qui se proméne dans un espace-temps relatif à…?

  13. C’est beaucoup plus simple en fait, vous dressez votre thème sur astrothème comme d’habitude, et une fois celui-ci affiché, vous descendez et cochez ‘thème sidéral’ dans la rubrique ‘paramètre de calcul’, ensuite vous cliquez sur ‘réafficher’ et votre thème va se réafficher automatiquement en sidéral. J’espère vous avoir été utile…
    Andy

  14. Bonne analyse tristan . Mon theme tropical me correspond et mon theme sideral que j ai fait me correspond aussi. Les 2 sont differents mais en faite les 2 themes sont vrais pour moi. Donc j en conclu je suis les 2 themes en meme temps. Par contre le theme sideral est il valable sur terre aussi? Merci

    • Vous n’êtes ni l’un ni l’autre. Vous n’êtes pas votre thème astral. C’est un vêtement, un costume d’énergie qui aide à vivre une certaine expérience. Ne vous identifiez pas trop à votre thème. Et si les deux vous parlent, et bien tant mieux, vous avez conscience du vêtement et du sous-vêtement que vous portez 🙂

  15. Bonjour Tristan,
    C’est ce que je pressentais depuis un moment et votre explication conforte cette intuition et m’a aidée à faire la synthèse. A mon sens, on peut les utiliser tous les deux : le tropical répondant parfaitement à ce que nous vivons dans les événements sur Dame Terre. Et j’ai trouvé que le Sidéral répondait mieux pour moi au niveau des « Symboles Sabians » dans la partie évolutive de ma vie, dans une subtilité qui nous dépasse. Tout contribue dans l’univers, à mon avis, à connecter les individus (nous sommes des particules) pour créer une géométrie parfaite. Concernant le Système Solaire voir vidéo de Nassim Haramein, physicien (théorie univers connecté). C’est vertigineux. Belle journée et gratitude pour cette apport.

  16. Bonjour,

    Actuellement je cherche à calculer mon thème astral avec la méthode sidéral. Est-il possible via le site astrotheme.fr que vous recommander, de le calculer en réajustant les jours? 24 jours en moins il me semble..
    Par exemple étant née le 27 juin, je devrais le recalculer au 03 juin ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  17. Enfin une approche intelligente des deux systèmes. Il y a longtemps que je ne me reconnaissais pas,totalement ni seulement, dans mon thème tropical et que je doutais, finalement des deux. Le sidéral m’a fait découvrir une autre « optique » et d’autres perspectives de vie, largement « vérifiées » depuis…. Merci de cette vision de réconciliation plus que nécessaire.
    Merci à vous aussi pour nombre de vos articles et votre approche de l’astrologie.
    Cordialement à vous.

  18. Pour moi pas de doute, je ne suis pas du tout (ou peu) la personne décrite par mon thème tropical, et complètement la personne décrite par mon thème sidéral. Une révélation.

  19. Bonjour Tristan,
    Cela fait longtemps que cherchant une information astrologique, nous arrivons sur votre site et nous nous y attardons car il synthétise les connaissances et si nous venons sur le Net c’est pour en avoir, mais en plus il est empli de bon sens, cette chose qui est si souvent abandonné face à de brillantes théories qui comme les régimes minceurs sont publiés pour être adulés et ensuite décriés. Merci donc d’assurer ce pont sans jamais devenir « pontifiant » et d’écrire en souriant, car à vous lire on se dit que cela vous fait sourire de transmettre, mettant en pratique le fait que l’on est riche que de ce qu’on est en mesure de donner.
    Ceci est peut être à virer de la partie publique, à vous de voir… Hormis cela je vous écrit et cela fera peut être l’objet d’une consultation. Pour mon anniversaire que dois je suivre, le thème tropical ou le thème sidéral, nous avons bien lu l’article mais nous aimerions pouvoir trier et ensuite choisir avec notre coeur. Alain né à Bruxelles le 05 du 06 de 1955 à 0H 45 (ajusté à l’aide du Janduz….) Notre sentiment est de choisir le sidéral, car cela fait un paquet d’années que ce est dit de mon thème tropical ne correspond pas à mon vécu. Alors quid? Merci de nous permettre de faire le tri.
    Bien à vous et merci encore pour tous les articles
    Alain S.
    NB Comme je suis artisan et non un gratte clavier dans un ministère avoir de bonnes conditions est fort important, j’ai une bonne santé et heureux en ménage, l’important est l’économique produit par l’artistique.

    • Bonjour Alain,
      Merci pour votre message. Mon conseil serait de suivre votre thème tropical pour votre thème annuel. Si vous faites une RS, c’est pour comprendre l’énergie d’une année solaire à venir. Le zodiaque tropical est basé su la relation de la Terre au Soleil, alors que le zodiaque sidéral est basé sur la relation de la Terre aux galaxies. Il est plus logique d’étudier notre énergie cyclique et saisonnière avec le zodiaque des saisons.

      • Bonjour Tristan, merci de cette réponse très rapide, que coûte une consultation astrologique non pour me décrire les planètes dans les maisons pas plus que mon caractère mais à propos de ma révolution solaire et où l’a passer. On vous soumettrais le ciel de plusieurs destination. En fait cela se résume en : Pluton au descendant en telle maison est ce une année de plomb ou pas.
        Bonne journée. Alain S.

  20. Bonjour,

    Très bon site, sincèrement. Vous allez au delà des barrières souvent fermement ancrée et de cette fichue guerre que se déclarent les astrologues.
    Vous avez une approche spirituelle qui me plait bien, ouvert et c’est bien car je pense que malgré ses outils magnifiques, nous possédons tous notre visions du monde.
    C’est très humain de vouloir établir une vérité absolue concernant ces choses.
    J’aime dire que l’homme est un grand amnésique a la recherche de sa « vie », la où le temps n’a pas de prise sur lui.
    Tout n’est qu’interprétations après tout!

    Merci pour cette article qui nous réconcilie un peu dans cette quête de la recherche de soi.

  21. Bonsoir,
    Je viens souvent sur votre site pour y glaner des infos et je m’en régale! C’est donc en ce début d’année 2014 (J’en profite pour vous souhaiter une excellente année! 🙂 ) que je me décide à poster…
    Tropical ou sidérale telle est la question que je me posais depuis pas mal de temps (et encore, je n’évoque pas les domifications 😀 ).
    Selon mon expérience, je m’avancerais à dire qu’en sidéral ça établi bien ce qu’on est, d’où on vient, ce qu’on a, etc, et que le tropical lui nous montre grosso modo ce à quoi on tend à vouloir être, et ce de manière semi inconsciente.
    Par exemple, un bélier sidéral super actif, fonceur, etc pourra au fond de lui envier le taureau qui est paisible. Le taureau sidéral qui est paisible pourra envier le gémeaux qui est toujours en mouvements. Le geméaux en mouvements va envier le cancer et son home sweet home… etc.
    En d’autres termes, notre soleil sidéral évolue et avance comme nous, il est en marche en avant et forcément il éclaire ce qu’il a devant lui, donc le signe suivant.
    Pas trop brouillon ma prose? 😀

    • Bonjour Adèle,
      En fait un Bélier sidéral est un Poissons Tropical et nous un Taureau. Je pense que ce que vous évoquez (qui pour moi est juste) est plus lié au fait que les signes se suivent avec une logique d’évolution très forte. Quand on à le Soleil dans un signe, on finit par sentir ou expérimenter l’énergie du signe suivant ou on a souvet un astre comme Mercure ou Vénus qui ne s’éloignent jamais beaucoup du Soleil. Votre prose n’est pas brouillon du tout. Très bonne année !

      • Bonsoir Tristan,
        « En fait un Bélier sidéral est un Poissons Tropical »… en sidéral on recule, un poisson tropical devient un verseau sideral. Donc un belier sidéral devient un taureau tropical (on avance).
        C’est moi qui suis fatiguée ou vous? 🙂

  22. Je suis d’accord avec cet argumentaire, mais je vous invite à tester vos thèmes et de vous rendre compte de vous mêmes qu’il n’ y a qu’une seule parmi les deux qui est vraie en transites:
    Lorsque vous observez les transites simples, vous verrez qu’en astrologie tropicale il faut admettre les orbes pour que ça marche. Or, en astrologie sidérale, à moins que l’heure de notre montre ne soit rigoureusement correcte ou que nous n’utilisons pas tous les aspects astrologiques, les orbes ne sont pas utiles. Merci……..

  23. C’est intéressant car en observant les deux horoscopes je me sens beaucoup plus proche de mon horoscope sidéral que tropical; qui pourtant sont totalement opposé.
    Avec le tropical, je suis bélier asc bélier, avec une lune en scorpion, et vénus en taureau alors qu’avec le sidéral je suis poisson asc poisson avec une lune en balance et vénus en bélier.
    Et je ressens totalement le poisson, et son côté nébuleux, inconscient, détaché.Mon intérêt pour tout ce qui touche à la psychologie et aux sphères supérieurs. Un détachement (trop) exarcerbé face aux conditions terrestre. Je ne m’énerve que très rarement. Après le côté bélier, se ressent dans ma volonté d’entreprendre. Lorsque je m’identifie à la réussite par exemple, je fais preuve d’une grande force active. J’essaie d’ailleurs plus, de m’emparer de ce côté tropical, pour mieux m’incarner.

    Ce ne sont peut être que les deux pôles d’une totalité. Comme énergie et matière ne sont que les deux formes opposés d’une même force. Ce n’est que lorsque les deux parties sont intégrées à la conscience que l’on devient ce que l’on est.

  24. Fabuleux de tomber sur cet article sans le chercher qq jours après avoir « trouvé » (discussion entre amis et réflexion perso) qu’entre le thème sidéral et tropical il n’y avait probablement pas à choisir, mais bien à comprendre quand l’un ou l’autre est à l’oeuvre dans nos vies !
    Nous nous disions (sans que je ne livre tout non plus) : tropical = petite échelle / sidéral = grande échelle !
    Avec ce regard étonné sur le fait que le tropical ne concerne pas l’humanité entière mais bien les civilisations « modernes » coupées du sacré et/ou des traditions !
    Merci de faire écho, avec votre expérience, à nos réflexions nocturnes autour d’un café 😀
    So

    • Merci merci à vous et très bonne réflexion de café à votre groupe d’ami.
      Ne négligez pas le tropical quand même. Je l’utilise de plus en plus car nous avons besoin de nous reconnaître dans notre vie de tous les jours avant de passer à une dimension plus large. La matière est notre état premier.
      A bientôt
      Tristan

      • Bonjour et merci de votre mot/réponse !

        « Ne négligez pas le tropical quand même. Je l’utilise de plus en plus car nous avons besoin de nous reconnaître dans notre vie de tous les jours avant de passer à une dimension plus large. La matière est notre état premier. »

        Justement, c’est bien pour ça que je lançais cette conversation car je ne comprenais pas pourquoi l’existence du tropical OU du sidéral (pour les « extrémistes ») !!! Il avait forcément une utilité mais laquelle ?!! Voila, de façon un peu floue, nous vous avons finalement rejoint dans cette approche et je suis contente de trouver du sens cohérent 😉

        Belle journée à vous
        So

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*