Atalane, les Noeuds Lunaires

C’est l’été. J’aime bien dans ses moments là reprendre mes ouvrages préférés et les parcourir. Je les découvre sous un autre angle qui me les rendent encore plus riche, ou a contrario, je découvre que le contenu ne me concerne plus vraiment.

La référence de livre que je vous propose aujourd’hui de découvrir est un ouvrage que j’adore. Un secret d’astrologue… Si je ne devais emporter que 2 ou 3 livres sur une île déserte, il ferait partie de ma sélection finale. Qu’on soit féru d’astrologie ou non, ce livre porte en lui une compréhension du genre humain et de son évolution saisissante. Il y a des astrologues qui ne le citent qu’à des initiés, voir ne le divulguent pas du tout. Je pensent qu’ils lui attribuent un certain pouvoir… Ce livre c’est :

Les Nœuds de la Lune, clé de l’interprétation astrologique

De Atalane aux éditions du Rocher

Atalane est moins poétique que Martin Schulmann, qu’il cite dans sa très courte bibliographie, mais il est précis et juste dans sa compréhension et son interprétation des symboles astrologiques. Il nous offre ainsi un kaléidoscope de 24 interprétations (12 signes et 12 maisons) qui dressent un saisissant tableau de l’humanité, de ces travers et de ses évolutions.

La combinaison des facteurs entre eux, travail d’interprétation de l’astrologue, reste à faire sur chaque thème. Mais cette fois, au lieu d’essayer de comprendre un thème en tentant de synthétiser des centaines d’interprétations ponctuelles, Atalane nous donne une trame parfaitement juste. En natal ou en transit, l’interprétation des Nœuds Lunaire comme trame de vie ne m’a jamais déçu.

On ne ressent jamais chez Atalane l’enfermement dans un dogme ou une vision limitée du genre humain. Au contraire, la richesse de ses indications ouvrent sans cesse de nouvelles portes à la compréhension des hommes et des femmes, de nos vies et de nos schémas. Ce livre est une œuvre de philosophie complète. Qu’on soit astrologue ou non, l’écriture des schémas comportementaux est portée par une vision pénétrante profonde et juste de l’humanité qui replace l’individu au centre de son expérience au lieu de l’enfermer dans une conception extérieure, réduite à une norme sociale, religieuse, éthique, psychologique, astrologique ou autre. Atalane est un libérateur de la pensée. Comme il dit :

« Il est très dangereux de parler de « normes ». […] Et, en l’occurrence, qui est la norme, vous ? moi ? ou le curé du village ? […]

Lorsque l’on établira un thème, celui-ci établira lui-même les règles propres à l’individu, lesquelles ne peuvent se référer vraiment à aucune autres, dans la mesure ou nous sommes tous « missionnés » […] pour vivre une vie unique. […] Les nœuds lunaires […] indiqueront les voies et les règles de chaque thème particulier. »

Sa norme à lui serait probablement de voir en chaque humain et chaque vie un être complet qui n’a besoin de se référer à personne d’autre pour se comprendre, évoluer, se prendre en main et devenir sa propre légende. Une norme que je partage et ressens comme une éthique raisonnable pour accompagner les individus au moyen de ce puissant outil de connaissance qu’est l’astrologie.

Seul bémol, Atalane ne pratique que le zodiaque sidérale ce qui me semble un point de vue élitiste car ce faisant il ne s’adresse qu’à une part de l’humanité bien consciente de son évolution et désireuse de la mettre en œuvre tout de suite. Mais cet avertissement mis à part il faut simplement se souvenir que cet ouvrage est (à ma connaissance) le plus important ouvrage d’astrologie de la fin du siècle dernier.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Atalane, les Noeuds Lunaires — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*