Les Nœuds lunaires, la porte ouverte sur l’âme humaine

J'étudiais le thème d'une personne qui avait fait faire une interprétation de son thème astrale de naissance quelques années auparavant. Elle ne s'était pas reconnue dans la description qu'on avait faite d'elle à l'époque, alors qu'elle se reconnaissait plus nettement dans les éléments que je lui transmettais. Il y a plein de façon de lire et d'interpréter un thème astral. C'est complexe. Une des principales complexités de l'astrologie est de relier les indices qui donnent du sens et de la cohérence à un thème. On peut facilement se tromper en prenant un fait mineur pour un fait majeur. Chaque astrologue a sa méthode et sa manière d'identifier ce qui lui semble important ou non à la lecture d'un thème.

Je pense que ce qui compte plus c’est de se rappeler que l’astrologie est une porte ouverte sur l’âme humaine, bien plus qu’elle ne serait un trousseau de clés pour bricoler quelques aspects de la personnalité. On se reconnait lorsque l’on est face à soi, bien plus que lorsque l’on nous délivre un trousseau de clés éparses. Les Noeuds Lunaires donnent cette vision élevée de la vie des personnes, en harmonie avec cette approche.

L'évolution personnelle de la personne dont j'étudiais le thème l’avait amené d'abord à expérimenter une vie de quête solitaire, à partir de ses croyances sur le travail héritées de son éducation, pour faire l'expérience de toutes ses idées et trouver finalement ses propres valeurs liées au service dans laquelle elle pourrait s'épanouir. Ces aspects forts de sa vie sont liés à son évolution que l'on retrouve dans la position de ses nœuds lunaires. Les nœuds lunaires nous montrent l'évolution de notre vie, le chemin que l'on a choisi de faire dans une vie pour développer notre discernement, notre compréhension, notre positionnement, notre puissance.... Les nœuds lunaires donnent la trame d'une vie, ils représentent la porte ouverte sur l’âme humaine.

Si on ne comprend pas la trame d'une vie, le plan, il est très hasardeux de prendre le thème de quelqu'un et de lui faire part des autres aspects. C'est une source d'erreur qui revient à faire un travail de fouilles archéologiques sur un thème pour tenter de déduire de la découverte d'un bout d'os la vocation de son propriétaire. C'est risqué.

Dans notre cas, le bout d'os de ce thème était un soleil et un Ascendant en Cancer (signe de la chaleur humaine, de la protection) qui, combiné avec une Lune dominante (astre qui représente la mère, les femmes, les émotions) avait conduit à la conclusion qu’il s’agissait du thème d’une femme au foyer en puissance. Ce qui s'est avéré inexact.

Il y avait d'abord à prendre en considération le fait que l’évolution de cette personne consistait à vivre une première partie de vie où le travail prendrait une grande part et qu'elle vivrait de manière prégnante son dévouement au service des autres, ce qui c’est passé en réalité. Les Nœuds Lunaires évoquaient très bien cette trame. Comment aurait-elle pu devenir une parfaite femme au foyer en étant tendue par le besoin de travailler en poursuivant une quête solitaire ? Le Cancer s’exprime par un caractère assez doux et son énergie affiche plutôt une forme de chaleur humaine très Cancer. Mais c'est un trait de caractère, un outil de son être pour ressentir et échanger avec les autres dans sa vie de tous les jours. Un outil ne fait pas l'œuvre et encore moins l'ouvrier.

Nous avons tous une belle trousse à outils dont nous disposons pour vivre, et qui constitue notre fonctionnement, notre caractère, nos forces, nos habiletés et nos difficultés, nos blocages et nos maladresses aussi. Mais nous ne sommes pas réduits à ses outils.

Nous avons une âme à laquelle nous pouvons nous relier par notre ressenti et qui connait notre envie d’évoluer, elle connait l’expérience que nous avons eu envie de vivre dans cette vie, elle connait le choix principale de notre vie et sait discerner l’utilisation de nos outils, de la route vers laquelle notre vie nous mène. Cette âme nous a laissé quelques indices pour entrouvrir une porte vers ses desseins. Pour voir ces indices, les Nœuds Lunaires fonctionnent comme une paire de binocles pointée sur notre âme. Il ne tient qu’à nous de décider d’y voir plus clair.

Les Noeuds Lunaires dans les maisons astrologiques

Les Noeuds Lunaires dans signes du zodiaque

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Les Nœuds lunaires, la porte ouverte sur l’âme humaine — 34 commentaires

  1. A mon avis les signatures astrologiques des nœuds lunaires ne constituent pas des sentences que des juges-astrologues omniscients assènent doctement sur les égarement mystérieux (et en général invérifiables) des vies antérieures et « leurs punitions » dans la présente incarnation.

    Elles représentent les petits cailloux blancs du Petit Poucet qui permettent d’appliquer l’archétype au vécu réel de la personne qui se remet en question. J’ai constaté pour ma part l’intérêt d’un croisement avisé avec la Numérologie qui permet un recoupement dans le temps. Pour ma part, je fais le lien entre 18 ans de réalisations 4 karmique (problème avec la structure, limitations) et le NLS XII Capricorne + saturne conjoint à lune en X (la réalisation ou apogée reflète la couleur du vécu concret durant une période de 9 ans).

    La dernière réalisation est 7 karmique (leçon : avoir confiance en la vie, en soi, nécessité d’une démarche analytique et spirituelle) peut, de même, être mise en relation avec le NLN Cancer II me semble t’il (ici je n’ai pas encore de recul mais les archétypes sont compatibles).

    Ceci va dans le sens d’un vécu « programmé » en 2 parties : l’impasse du nœud sud puis l’application du nœud nord. Si ce croisement semble pertinent dan mon cas pourquoi ne pas le tester sur d’autres, si cela vous tente Tristan ? Bien entendu, il convient, au préalable, de se dégager, en Numérologie, des quelques interprétations simplistes et primitives qui ont malheureusement cours depuis les années 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *