Les éléments

Les éléments

L'astrologie occidentale distingue 4 éléments ou formes de vie différentes que l'on retrouve dans les signes du zodiaque : le feu, la terre, l'air et l'eau. Ces quatre éléments ou formes de vie se retrouve dans les bases de la culture occidentale et notamment dans celles de la médecine. Elles correspondent aux 4 humeurs décrites par Hippocrate et aux quatre types de tempéraments qui ont été déduits de la théorie des humeurs d'Hippocrate. Ces quatre tempéraments correspondent au éléments de l'astrologie comme suit ;
- le bilieux ou d'humeur colérique (feu),
- l'atrabilaire d'humeur mélancolique (terre),
- le sanguin d'humeur gaie (air),
- Le flegmatique d'humeur calme (eau),
A l'époque, la théorie des humeurs et son lien à l'astrologie était si fort que le père de la médecine occidentale avait déclarait que «Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie.»
Je fais ce petit liens pour que ceux qui s'intéressent à cette médecine puissent faire des ponts entre leurs connaissances et l'astrologie. Pour ceux qui veulent faire ce petit travail de liaison, il est intéressant d'étudier la théorie des humeurs.

Les trois degrés d'énergie des signes

Les caractères tirés de la théorie des humeurs sont souvent appliqués aux signes de l'astrologie. Ils sont justes dans l'ensemble, mais restent très caricaturaux. Les signes de terre ne sont pas triste et mélancolique, pas plus que tous les signes d'air ne sont pas seulement gai et enjoué. Si on les réduit aux archétypes de base, ils deviennent réducteurs. Au minimum, pour comprendre l'énergie des signes, il est important de comprendre que ces éléments ou formes de vie s'exprime en astrologie sur trois degrés d'expression différents.

On retrouve ces trois degrés dans le fait qu'il y a trois signes par élément :
- trois signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire),
- trois signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne),
- trois signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau),
- trois signes d'eau (Cancer, Scorpion et Poissons).

Ces trois degrés correspondent à trois degrés de développement ou d'expérience de l'élément ou forme de vie :
- l'initiation qui consiste à faire l'apprentissage d'une énergie,
- la pratique qui consiste à vivre intensément une énergie,
- la maîtrise qui consiste à développer une vision globale d'une énergie.

Les différents éléments et leurs degrés de développement

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *