Le Taureau

La signification traditionnelle

Le Taureau est un signe de terre. Les signes de terre portent l’énergie de la MATÉRIALISATION.
Le Taureau est le premier des trois signes de terre. Les premiers signes d’un élément (feu, terre, air, eau) sont des signes qui marquent l’INITIATION de l’énergie de l’élément.
Le signe du Taureau est considéré comme un signe « Féminin ». Cette notion de féminin est à comprendre au sens du Yin de la culture orientale. Cela signifie que le Taureau est une énergie qui REÇOIT, plus qu’elle ne projette.

Ces trois composantes, INITIATION / MATÉRIALISATION / RÉCEPTION donnent aux natifs du Taureau une énergie passive et fortement inclinée dans la matière. L’énergie du Taureau a une tendance à se densifier. La matérialisation est une densification de l’énergie dans des vibrations plus basses. Cette forme de densification qui ralentit la vibration porte avec elle une forme de calme, de lenteur, de ralentissement. Dans son côté positif, c’est le calme et l’aspect pacifique que dégage l’énergie du Taureau.

Il y a chez les Taureaux une ambiguïté entre leur énergie initiatrice qui les incline à expérimenter, à aller vers, à désirer cet ancrage matériel et en même temps le côté féminin de leur signe qui fait qu’ils ne passent pas à l’action pour atteindre leurs buts, qu’ils restent dans une forme de réceptivité, qu’ils attendent que cela arrive sans forcément aller de l’avant pour atteindre leurs buts.
L’énergie d’initiation dans la matière incline à s’enraciner, à mettre des ancrages forts. Faire bouger un Taureau est difficile, car plus vous le secouez, plus il transforme l’énergie que vous lui transmettez pour s’ancrer fort. C’est comme un arbre qui renforcerait ces racines à mesure qu’on le secoue. Ce signe transforme l’énergie qu’il reçoit en la densifiant dans la matière, ce qui lui confère un grand pouvoir d’inertie. D’où le côté têtu et borné que l’on reconnait aux Taureaux.
Cette même qualité leur permet également d’apaiser les tourments et les troubles. Ce sont les deux revers de la même médaille. Inertie ou pacification.

Traditionnellement, le signe du Taureau est associé à Vénus qui est considéré comme l’astre ayant le plus d’affinités avec le signe. Cette indication signifie que pour bien comprendre un Taureau, il sera aussi important d’étudier finement la position de Vénus dans son thème. Vénus est l’énergie de nos sens, de notre sensibilité, de notre sensualité. L’énergie de Vénus nous aide à nous établir dans le beau, le bon et le bien selon notre sensibilité. C’est cette énergie de constitution de nos valeurs personnelles qui est associée au processus du Taureau. À travers le Taureau Vénus ancre ses valeurs dans la matière et développe une sensualité matérialisée et visible.

Le processus du Taureau

1- La croyance du Taureau.

Là où on a le Taureau, on a la croyance que le changement est négatif, que les choses, les gens qui nous entourent devraient être d’une certaine manière et ne pas en changer, ne pas connaitre de variations, un jour blanc, le lendemain noir. Là où on a le Taureau on a la croyance que les variations et les changements sont des perturbations nocives, que la vertu réside dans la permanence. Là où on a le Taureau, notre croyance est que les choses, les gens, ne devraient pas montrer autant de visages différents. Là où on a le Taureau on a la croyance que l’absence de changement est source de bonheur et que les changements amènent avec eux leur lot de malheur.

2 – Comment on agit du fait de sa croyance.

Là où on a le Taureau on poursuit sa vie sans se poser de questions et sans vouloir envisager les choses autrement qu’elles ne sont. On a même du mal à imaginer créer des choses nouvelles. On du mal à envisager du mouvement, de la créativité et du changement. Là où on a le Taureau on rechigne par-dessus tout à mener des batailles ou des chantiers qui refondraient nos bases. Si on doit mener des actions transformatrices on y va à reculons. Si ce sont les gens autour de nous qui changent, on est déstabilisé et on craint le mouvement. Alors on résiste et finalement on ne change rien ou pas grand-chose à sa situation. On a utilisé l’essentiel de notre énergie à lutter contre notre inertie et il n’en est pas resté suffisamment pour permettre un vrai changement. Du fait de cette croyance, là où on a le Taureau on résiste aux changements radicaux, autant qu’on les refuse aux autres.

3 – Ce que l’on reçoit du fait de sa croyance.

Là où on a le Taureau, on désirait avant tout la tranquillité, éviter les drames, poser des bases. Et ce désir s’est transformé en une inertie et en une forme de résistance à nos envies de changement et à celles de notre environnement. Dans ce monde devenu trop stable, on commence à ressentir l’ennui, l’absence de la substance de la vie. Là où on a le Taureau, on est immobilisé par la vie, on reçoit des résistances importantes, les choses sont lentes à bouger et à se mettre en œuvre. Du coup, on a le sentiment qu’il nous manque quelque chose, que quelque chose perturbe encore notre tranquillité, que les bases ne sont pas assez solidement posées.

4 – Comment on résiste tant bien que mal

La où on a le Taureau, on est assez incapable de concevoir un fonctionnement différent du nôtre, une idée novatrice. Là où on a le Taureau, on a passé tellement d’années à donner le change à tout le monde en adoptant une position invariablement identique, à rester égal à soi-même, que l’on est effrayé par les conséquences possibles d’un changement d’attitude ou de position, sur nous et notre environnement. Alors malgré tous les désagréments des situations qui ne nous plaisent pas, on rumine en profondeur notre insatisfaction sans rien y changer. Et la vie se vide de plus en plus de sa substance, on se sent de plus en plus décalé entre ce que l’on voudrait voir se manifester et ce que l’on crée ou ne crée pas.

5 – Comment la vie l’aide à évoluer

Là où on a le Taureau, on finit par avoir le sentiment d’être bloqué de toutes parts, pris au piège comme un rat dans une cage. On est coincé dans cette énergie d’immobilisme qui donne le sentiment que l’on évolue dans un scaphandre qui manque d’air. Les pieds de plomb et le manque d’air font monter une colère qui devient si forte qu’un jour ou l’autre elle finit par sortir et saute à la figure de tout le monde, au moment où on s’y attend le moins. C’est une colère soudaine qui se libère d’un coup comme une bombe à retardement dont personne n’avait programmé l’heure de l’explosion, mais saute à la surprise de tout le monde.

6 – Ce que le processus crée

Là où on a le Taureau, notre colère a éclaté en faisant l’effet d’une bombe nucléaire sur notre entourage. Avec elle, l’explosion a apporté son lot de dégâts collatéraux dont on prend conscience avec peine. A la peine de la douleur créée s’ajoute celle de n’avoir pas su créer la paix tant désirée. Cela fait remonter à la conscience une amertume et le sentiment que notre croyance était fausse. On comprend la vanité que l’on avait de croire que l’on pouvait tout résoudre sans rien changer et sans accepter que les autres changent.

On s’interroge alors sur les vraies valeurs que l’on cherchait à protéger en évitant les changements et les transformations. On se rend compte que notre peur des perturbations et des transformations cachaient en fait un profond désir de paix mais n’était pas la paix. On comprend alors que la paix réside dans l’absence de résistance, qu’elle accepte l’impermanence de la vie, le changement, les mutations, les transformations ; les nôtres et aussi celles de ceux qui nous entourent, et de notre environnement. On abandonne la résistance au changement pour ancrer en soi un désir de paix plus profond.

Le processus du Taureau vient d’opérer l’ENRACINEMENT DE NOS VALEURS.

Voir aussi dans les articles

Vous trouverez ci-dessous des mots clés renvoyant à [tag_groups_info group_id=12] articles publiés sur le thème de cette page. Ils pourront vous aider à mieux comprendre ce concept. Souvent, il s’agit de textes de lunaisons où cet élément est décrit dans une configuration spécifique.

[tag_groups_cloud smallest=9 largest=30 include=12 separator= » •  » smallest=14 largest=20]

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Taureau — 31 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que cela compte pour moi qui, dans mon thème natal, ai Mars et Jupiter en Taureau et en maison XI pour les deux ? Car il est clair que JE N’ARRIVE PAS A ENREGISTRER MON ALBUM, ça fait 3 ans que je me dis « je le fais » et je m’énerve au bout de 5 minutes. Cela me demande beaucoup d’efforts ! J’ai réussi à créer un livre de poésie que j’ai imprimé juste pour moi il y a 2 ou 3 ans, je n’en revenais pas ! C’était un effort ultime ! Je ne comprends pas pourquoi je bute autant et j’ai tendance à rester chez moi et à ne rien faire, à m’enfoncer dans mon canap’ argh

  2. Bonsoir….
    Je souhaite participer à la consultation gratuite que vous offrez … je suis taureau, lune et lune noire conjointes en taureau maison 10 !
    Merci

  3. merci pour cet éclairage , subtil qui vient nourrir ma réflexion ,et m’aide à comprendre une partie de ma lutte en élargissant le champ de lecture…. peut -etre des pistes pour effectivement aller plus en profondeur vers la paix et lâcher de cette résistance, ou de ces peurs dont j’ignorais qu’ils puissent dépendre de notre signe . Sincèrement.J.G

  4. Bonjour
    Je découvre vos pages avec bonheur car quelle joie de lire de l’intelligence dans l’interprétation !
    Merci pour vos contributions sur ce site, c’est tellement rare de trouver la nuance et l’infinitésimale variation qui font l’attrait de la  « préhension » astrologique.
    Bien à vous
    CC

  5. Je suis née le 21 avril , je me retrouve dans certaines descriptions du Taureau et dans d’autres absolument pas . Est-ce le fait d’être née le 1er jour du signe?

      • merci de votre réponse
        d’après ce que j’ai lu je serais ascendant lion.
        Sûrement qu’une étude plus approfondie serait intéressante. J’y réfléchis 🙂

  6. Bonjour Tristan,
    En lisant votre article et notamment la fin de l’article, j’ai eu l’impression de voir l’explosion que j’ai faite il y a quelques années et me sens retrouver de plus en plus de paix en moi.
    Effectivement Vénus est bien présente avec toute la sensualité que je porte.
    Je vous remercie de m’avoir aidé à comprendre ces choses qui m’ont été transmises sans que j’en soit consciente.
    Le fait d’être Taureau ascendant Taureau accentue-il les traits de notre personnalité?
    Belle journée
    Isabelle

  7. Bonjour Tristan,

    Je me présente , né le 21 mai avec un acs vierge.j’aurai 54 ans et depuis 3 ans je cherche mon nouveau chemin de vie. Car j’ai le sentiment que je suis né pour ce que je ne connais pas encore et qui est à découvrir ;mais c’est difficile et j’ai besoin d’aide. Alors c’est pourquoi je tente ma chance aujourd’hui .
    Votre éthique astrologique m’a permis de faire le premier pas .
    cordialement . Jean-Claude

  8. Bonjour Tristan,
    Je m’inscris avec la chance d’être tirée au sort, née le 17. Ce sera pour moi un jour particulier, et vous pourrez ainsi me confirmer mes directions et mes orientations. J’apprécierai votre avis. Bien à vous. France.

  9. Bonjours
    Je viens de lire des pensee interessante merci christy je ne pensais que mon signe avais taYnt de probleme en prenant compte du resume je suis d accord sur certain point maisje pense comme toi nous pouvons avoirune tres forte energie pour pouvoir faire vivre notre petit monde mais peut etreque t un cote on ne supporte pas quil evolue sans nous…..je croix que je viens d ouvrir les yeux et si rien ne fonctionne dans ma vie peut etrea cause de moi et de mon signe

    • Bonsoir Véro,
      Le signe du taureau est une force constructive, son petit défaut il s’estime un peu trop, il n’apprécie pas beaucoup les contradicteurs… en revanche si le taureau ne s’apitoie pas trop sur ses contrariétés, il est une force pacifique extraordinaire, il est rassurant, donne un cadre et une assise sécurisante à sa famille; Le taureau doit apprendre à évoluer,lire, s’intéresser au monde, s’ouvrir à d’autre valeurs ,de pas se contenter de ce qu’il sait,car le taureau à tendance à croire tout savoir, il est malheureux car il sait qu’au fond de lui il est le dépositaire de la sagesse, il se doit de donner l’amour autour de lui, de comprendre les autres.d’écouter les autres avec le coeur. Je comprends ce que vous ressentez, LE MONDE EVOLUE, le monde bouge tout azimut, c’est un véritable tourbillon; Nous sommes tous bouscules, les signes fixes ont du mal à s’y retrouver… S’adapter dans la compréhension. L’entourage change, accepter l’autre c’est s’accepter après tout, même si l’autre à un point de vue différent.
      RELATIVISER, Au sommet de la montagne chacun voit un point de vue différent, est il si différent ? Aujourd’hui c’est ainsi, demain mon point de vue sera à nouveau transformé, cest une métaphore.
      Je vous souhaite beaucoup de joie
      Cordialement
      CHRISTY

  10. HELLO BONJOUR,
    C’est mon jour de chance, en lisant cet article j’ai encore ri aux larmes, pourquoi
    parce que les caractéristiques de la colère du taureau sont exactes, il lui faut beaucoup de temps et de contrariétés, il donne des avertissements avant d’exploser et alors c’est le taureau de combat, il sera capable de viser juste croyez moi son alter égo est le scorpion, il sera déchainé et capable de soulever un fardeau inimaginable. C’est une force constructive ou destructive. UNE FOIS LANCE le taureau a beaucoup de mal à freiner. je suis née en colère MARS CONJOINT SOLEIL EN MAISON 9 ET CONJOINT MC CARRE PLUTON EN LION MAISON 12; Je suis longue à décider car je refléchis avant de m’engager et une fois lancé pour le meilleur ou le pire attention je fais fis des obstacles.
    cordialement
    CHRISTY

  11. j’aime beaucoup votre façon d’écrire et de percevoir, c’est très juste et ça m’aide davantage à accepter les miens, les aimer tels qu’ils sont et comme je suis, nos différences et potentiels, là où ça fait mal aussi! c’est très bien dit d’autant qu’humainement vécu, pour moi en tout cas, donc juste! merci!

  12. très juste encore, je fréquente quelques natifs (mon papa, un ex…) très bien vu! l’inertie, derrière une apparente ouverture et réelle affection de bonne volonté! éviter les drames…et boum, quand ils sont inévitables et justes : disputes familiales justifiées, discussions de couple…que ça remet leur quête absolue de paix, bien qu’ils sont en quête, plus idéalistes qu’on le pense! mais là, ils peuvent pas aller plus loin…ils s’énervent comme des enfants, comme si ils étaient responsables, à devoir justifier! et rien n’avance, le cap ne passe pas! ça bute, gémeaux, j’ai souffert de cette inertie affective, émotionnelle et humaine…

  13. Bonjour Tristan,
    Et merci pour cette éclairage sur le taureau, cela me donne beaucoup à comprendre, ce qui m’avait echappé jusqu’a maintenant et je m’y retrouve fortement avec un stellium et le noeud nord en maison 2, en balance (j’avais surtout considèré ce signe). C’est en cherchant le sens de la maison 9 en taureau que je suis tombée 🙂 sur cet article. En ce moment j’ai également la nouvelle lune progressée en maison 2 progressée, une nouvelle tranche de vie et je me pose beaucoup de questions, besoin de changements sans faire de dommages collatéraux !!!

  14. bonjour tristan, et merci pour cet article..j’ai une maison 8 en taureau et j’ai remarqué a quel point j’avais peur des changements de vie, comme si je ne voulais pas que ceux ci se fassent, mais que, , c’est quand je n’en peux vraiment plus (l accumulation du taureau au niveau émotionnel)que la j’ai le déclic pour changer les choses …Mais c’est bizzarre dans cette maison , on ne sait pas pourquoi on a peur de changer de vie…La 8 c’est quand meme celle ou il faut lacher, se défaire des choses,n accepter qu’elles meurent…le point positif je dirai est que justement, le taureau en 8 réfléchit énormément avant tout changement de vie ..Ses crises peuvent durer longtemps, mais ensuite, il ne revient plus en arrière…Qu’en pensez vous ? merci

    • Bonjour Blandine,
      Merci pour votre témoignage. Je pense que ce que vous dites est très juste et je vous remercie de l’avoir exprimer si clairement. Cela aidera d’autres à mieux se comprendre. À bientôt

  15. Pour moi le TAUREAU est une force de la nature, qui concentre en lui même l’énergie de mars qu’il va tenter de pacifier, un gros travail pour le taureau…LE TAUREAU EST UN FORGERON, il va transformer l’énergie de Mars par Vénus la beauté, l’art ; il va construire l’idée qu’il a perçue. On a l’impression qu’il est lent et statique, hors il réflechit intensément avant d’agir, trop lentement pour certain, hors concentre en lui même l’énergie de mercure. iL prépare ainsi le terrain pour l’intéraction des Gémeaux.
    Il élabore lentement son sens des valeurs par l’expérience fondamentale, c’est un signe difficile à comprendre, car il détient tellement de force morale, et de nombreuses qualités, n’oublions pas que son alter ego est scorpion, alors les remises en question sont puissanyes et parfois destructives; Il détient en lui un aprt de lumière et intérieurement il le sait, et celà le rend parfois très malheureux. Je pense qu’il faut cesser de caricaturer les signes du zodiaque, bon parfois , il est pesant, en fait , lorqu’il a éprouvé maintes et maintes fois certaines expériences, il rentre dans la certitude morale qu’il a raison, hors c’est là , qu’il doit écouter davantage avec son coeur, et non avec sa tête. Voyez BOUDDHA est né sous le signe du taureau. Le taureau régénéré qui n’en fait plus qu’à sa tête, devient vraiment un libérateur.
    Pour rire, je suis un petit taureau, le Soleil, Mars et Mercure dans la maison Neuf, et Vénus en gémeaux en maison 10. Avec Mars carré Pluton en Maison XII;

    • Tous les signes du zodiaque ont leur part de lumière. L’erreur fondammentale en astrologie consiste à porter un jugement sur la qualité spirituelle des signes. Ce n’est pas parce que l’on rapproche le Taureau de Bouddha que ce signe est plus enclin à l’éveil spirituel. Eckhart Tolle est Verseau, Neale Donald Walsh est Cancer comme le Dalai Lama, Krishnamurti était Taureau. Si on prend ces grands maitres contemporains, on a trois signes solaires différents. La conscience n’est pas la forme et le thème de naissance ne nous influence que part une forme d’énergie.

      • bonjour TRISTAN,

        Oui bien sûr, tous les signes ont leur part de LUMIERE, chaque signe incorpore en lui l’énergie de la constellation, constellation reliée à d’autre constellation… chaque signe est un symbole d’un grande vie, nous humain par notre essence incorporont ces énergies à notre échelle. de vie en vie nous experimentons tous les signes pour apprendre à en extraire l’essence. de vie en vie ou incarnation nous devenons des Experts capables de manier ces énergies c’est celà que j’ai voulu dire, l’énergie de la lumière est concentrée dans le signe du Taureau, chaque être humain a cette énergie dans l’horoscope de sa naissance.
        CORDIALEMENT
        CHRISTY

  16. Merci. Avec le Taureau en M. 12 et l’ascendant Gémeaux en M1 je me suis toujours sentie un peu opprimée. J’avais un grand besoin de liberté, de vivre, de danser.
    Il est vrai, j’ai été très frustrée par ma mère qui ne m’a pas aimé et cela a donné que j’ai cherché à aimer toute ma vie sans obtenir un résultat très positif.
    Avec mon père, le contact était bon mais lui-même avait également des problèmes avec ma mère. Il est mort à l’âge de 55 ans.
    Je continue à aimer la vie, à sortir, à chanter , je veux encore et toujours aimer.
    Merci Tristan

  17. Je voulais dire le fait d’ avoir des maisons dans les signes opposés de ceux avec lesquels elles sont en affinités comme Ma maison 8 en taureau .

    • Ah, je vois. En fait vous aurez pour comprendre votre thème à entrer dans le discernement de ce que sont les signes et les maisons en profondeur. Votre tendance avec un Taureau en maison VIII sera probablement d’avoir du mal à accepter les changements (Taureau) liées à la vie immatérielle (maison VIII). Essayez comme ça de rester sur les fondamentaux des processus des signes et de la signification des maison et je pense que cela vous aidera.

  18. J’ai le Soleil, Mercure, Vénus maître de mon ascendant en Taureau mais en maison VIII en correlation avec le Scorpion signe opposé du Taureau. La maison VIII est une maison de transformation voir de métamorphose. Les resistances sont là d’une certaine manière, pourtant dans la compréhension de moi-même et des autres j’ai fais un bon bout de chemin; à chaque fois que je comprends quelque chose de plus je ne suis plus tout à fait la même personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*