La maison XII

La signification traditionnelle de la maison XII est une des plus troublante. Elle est dites maisons des ennemis cachés,  des longues épreuves, des secrets, de l'isolement, des maladies graves, des enfermements volontaires ou involontaires comme les séjours en hôpitaux, prisons, couvents et autres lieux de retraite. Quand on en s'en tient à cette énumération, ça fait peur. Quand on analyse son thème et que l'on voit des planètes dans la maison XII, on se met à craindre le pire, à se croire condamner aux pires cauchemars de la vie sans en comprendre le sens.

La maison XII est la dernière maison du thème. Elle représente la fin d'un cycle complet de vie, l'ultime expérience avant la fin d'une vie et le passage à autre chose. En fait la signification profonde de la maison XII est celle de la maison des retraites. La maison XII , représente ce moment particulier de la vie où ce qui a été accompli ne peut plus être poursuivi, ne peut plus croître, ne peut plus se développer sans une phase de retour sur soi. Comme le flux et le reflux de la vague, nous agissons sur le monde et nous en retirons le moment venu. Lors de cette phase, quand la vague se retire, il faut accepter de ne plus être acteur du monde, mais seulement se retirer paisiblement.

Dans la vie de tous les jours, quand quelque chose de significatif se passe dans notre maison XII, on est mis à la retraite. On doit accepter de ne plus pouvoir agir, mais seulement jouir de cet instant de pause.  À la retraite, nos capacités sont moindres, mais notre liberté est plus grande. On a le temps pour soi, aucune obligation si ce n'est celle que l'on s'impose. On n'a même plus l'obligation de travailler pour  vivre, la vie, la société y pourvoient. On a accompli notre tâche et on est maintenant aidé, pris en charge par une pension de retraite, une famille, un voisinage, des aides ménagères... Le moment de la retraite ne nous demande plus de faire des choses, mais d'être.  C'est le moment de respirer la vie, de se relaxer, de rentrer en résonance avec le rythme naturel de la vie dont notre labeur, notre activités, nos responsabilités, nos engagements, nos créations et nos projets nous avaient éloigné.

L'analogie de la retraite s'applique complètement à la maison XII et à tout ce qu'on y trouve et expérimente. Si on a si peur de cette maison, c'est parce que l'on à peur de se retrouver sans rien pouvoir faire. On décrit la maison XII comme une calamité alors que les personnes qui ont une forte maison XII pourraient s'identifier à des personnes que la vie mettrait en retraite très souvent. Mais au lieu de voir le bon côté de la retraite, on n'en voit que le mauvais, la souffrance, l'immobilité, l'enfermement. Peut être parce que dans notre société actuelle, nous ne savons plus quoi faire des anciens.

Si votre maison XII est forte, dites vous que vous avez la chance d'avoir une vie ou vous pouvez vous mettre en retraite de tout ce que la maison XII signifie. Pensez à cela en terme d'opportunités plus qu'en termes de privation et de frustration. Voyez en vous l'ancien qui n'a pas besoin de vivre des expériences, mais seulement de les intérioriser, d'en faire le bilan personnel, et de jouir de ne plus avoir à revivre tout cela, comme une chose passée. Pensez-vous les doigts de pieds en éventails et loin de tous les tracas que représentent les énergies de votre maison XII, au lieu de ne voir que la frustration. Le plus tôt vous comprenez cela, le plus tôt vous faite cesser les épreuves à ce sujet. Car si vous luttez pour tenter de conquérir et de maîtriser les énergies de votre maison XII, vous allez à ce moment là rencontrer les épreuves, les afflictions, les ennemis cachés et tous les fléaux qui vont vous forcer à être éloigné de l'objet de votre agitation.

La maison XII vous demande de vous mettre les doigts de pieds en éventail, d'apprendre à faire la sieste, de vous retirer et de passer des moments seuls avec vous-même. La maison XII est la maison de la retraite qui est à comprendre dans le sens de se retirer du monde. À l'inverse de la maison VI, qui lui est opposée et qui nous demande de nous impliquer fortement dans l'agitation du monde pour trouver à quoi nos talents et notre créativité peuvent servir, dans la maison XII, on ne sert rien ni personne en dehors de soi-même. C'est la maison du pastis bien mérité de l'apéro, de la sieste, du repos, de la relaxation, de la détente, de la méditation, de l'inspiration qui provient d'un moment de rien.

On n'atteint jamais le développement des énergies de la maison XII par l'action, on est mis au repos de cela. Volontairement ou contraint et forcé, c'est à nous de choisir.

Ce que contient la maison XII a tendance à s'éloigner de notre vie. On peut vivre cette éloignement comme une épreuve, une grande frustration ou un manque. Par exemple, une personne qui à Mars en maison XII aura tendance, si c'est une femme, à trouver que les hommes, le masculin s'éloigne d'elle. Si c'est un homme, il aura tendance à avoir du mal à affirmer sa virilité, ses désirs. Dans ce cas, on peut se reconnecter à cette énergie par un travail de méditation intérieur. La relaxation, la détente aide à ressentir à l'intérieur de soi ce que notre maison XII contient. C'est un peu comme cela que l'on peut expérimenter une maison XII sans en souffrir. Il faut comprendre qu'on n'a pas besoin de vivre la manifestation de ce qu'elle contient, mais que l'on peut en ressentir toute la teneur intérieurement.  Vivre le contenu de sa maison XII consciemment et sereinement consiste à accepter de se mettre en retraite des énergies qu'elle contient, ce qui veut dire accepter de ne plus chercher à les manifester dans sa vie à l'extérieur de soi par des actions. On lâche prise et au lieu de tenter de créer par l'action, on ressent à l'intérieur de soi dans des moments de pause et de méditation.

Les énergies de la maison XII sont des énergies que l'on doit ressentir a l'intérieur de soi et non rechercher à travers l'action sur le monde. Lorsque l'on ne comprends pas consciemment ce besoin de retraite lié aux énergies de la maison XII, la vie nous soumet des épreuves qui forcent l'isolement et la retraite. Cela peut être une maladie qui nous empêche d'agir voir nous immobilise à l'hôpital, cela peut être des ennemis cachés qui se révèlent et provoquent un enfermement en prison. Ces cas extrêmes de la maison XII qui sont souvent cités correspondent à des expériences extrêmes. Ne vous mettez pas en tête que cela va vous arriver. Le plus souvent la maison XII est vécue comme quelque chose que l'on n'arrive pas à atteindre, comme des relations que l'on n'a pas ou que l'on n'a pas eu et qui peuvent créer de la peine et de la tristesse. Par exemple, si on a le Cancer en maison XII, on risque de vivre des épreuves familiales. Si on recherche la sécurité émotionnelle à travers une famille protectrice alors qu'on ne s'est pas donné à soi-même la bienveillance et la protection, elle nous sera refusée. Cette sécurité émotionnelle, on doit la vivre a l'intérieur de soi sans l'attendre de l'extérieur.

Le contenu de la maison XII se manifeste comme si on avait suffisamment agi par le passé sur ces énergies et que l'on devait maintenant ne plus en rajouter et plutôt essayer de ressentir intérieurement à quoi notre expérience  correspond, qu'est ce qu'on en ressent au fond de nous.  C'est le moment de siroter au bord de la piscine et de songer à ce que l'on a vécu au lieu de se lancer dans de nouvelles aventures.
Que voulons nous de plus ?

La maison XII dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La maison XII — 279 commentaires

    1. Rho la la… Je viens de découvrir mon thème, et si j’ai tout compris sur le dessin, Balance en maison 12, Uranus, Jupiter et Mercure, tous en Balance, et tous en maison 12 (et suis en plus ascendant Balance. Et dire que Jupiter vient de passer en Balance cette année… Moi qui comptait me sortir de mon RSA cette année…) Là dessus, le Taureau, qui construit normalement qd même un peu, il est allé se planquer en maison 8 (pas super matérielle la maison), et Saturne m’a à l’œil en maison 7 (relations intègres qui courent pas les rues…). Et, face à tous ces moments bénis toute de retraite et sirotage de sirop les doigts de pieds en éventail toute seule bien tranquille et loin de ce monde, et des autres : Vénus en Lion en maison 10, maison 11 (ouverture) en Gémeaux (ouverture), et le Bélier qui force en maison 6 (le service pour les autres, être utile) ! Bon, je m’arrête là, cela me fait un peu bcq pour aujourd’hui ! A part arrêter de me mettre la pression et inviter les autres à mettre leur doigts de pieds à eux aussi en éventail, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire comme boulot pour me rendre utile !
      Quand même, parfois, c’est pas simple à mettre en pratique la non dualité ! 🙂
      Merci en tout cas pour ces synthèses fines et subtiles sur ce site.

    2. j’ai ma maison 12 en poissons, je suis poissons ascendant bélier, c’est dire que je suis sollicitée par les recherches spirituelles,avec ce soleil en 12 poissons;
      Neptune actuel en mauvais aspect avec saturne me concerne aussi, avec le noeud sud sur le soleil natal , une vie de religieuse dans une vie passée, mon noeud nord natal en 4 cancer avec la lune indique que je dois me consacrer à ma famille

      • Que dirais-tu d’avoir Soleil, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Pluton en douze ? Well, well, c’est mon cas … j’ai beaucoup ramé c’est vrai, mais quand faut y aller, faut y aller. C’est ton âme qui l’a voulu. Donc, un conseil, accepte ce qui t’arrive, pardonne dans ton coeur et fais de ton mieux pour améliorer la situation. Prie toujours pour le bien de tout le monde, le tien et celui de tes ennemis et fais confiance à la justice divine, même si tu penses que parfois ce n’est pas juste … Accepter jusqu’aux orteils, c’est la seule façon de transcender les karmas … Bisous.

        • Votre témoignage m’intéresse beaucoup et j’aurais souhaité savoir dans quel(s) signe(s) se trouve votre maison 12 ? Puisque l’on sait que le signe va avoir une influence sur la capacité d’action de ces planètes non ? Je dis ça car j’ai moi-même ma Vénus en maison 12 et dans le signe de la Vierge, et je ne sais pas alors si celle-ci a plus d’impact que si Vénus était dans la Balance en maison 12.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *