La maison X

Traditionnellement, la maison X en astrologie est dite maison des honneurs, de la carrière professionnelle, de l’ascension sociale… C’est une définition assez claire et accessible pour une fois. Mais peut être un peu réductrice.

La maison X est donc traditionnellement celle de la carrière professionnelle. La carrière professionnelle est un moment de l’existence, mais pas toute l’existence.  Le thème d’un individu est actif tout au long de sa vie, comme un gène. L’expérience des maisons astrologiques existe à tous les âges de la vie. Alors on peut se demander ce que signifie cette maison lorsque que nous sommes sans carrière: enfant, au chômage ou à la retraite ?

En fait, la maison X représente plus largement notre statut naturel dans la société.
La maison X montre la place qui nous sera le plus naturellement reconnue dans l’existence, le statut que l’on occupera avec le plus d’aisance. Comme la carrière professionnelle se base fortement sur le statut, la place que l’on occupe, on a associé les deux.
La préoccupation de l’avenir professionnel est, avec la vie amoureuse, la préoccupation principale des êtres humains. On a donc focalisé la compréhension de la maison X sur le plan de la carrière professionnelle, en ignorant l’incohérence que cela crée pour les moments de la vie où cette carrière n’existe pas ou plus.
Alors qu’en fait, à tout moment de la vie, nous occupons une place, nous avons un statut, nous sommes reconnus et identifiés pour la place que nous pouvons occuper dans le monde, ce qui est le sens profond de la maison X.

En tant qu’enfant, on a un statut d’enfant. Il se peut qu’on ait été reconnu à notre place ou non, que notre statut ait été facilité ou non. Il y a des enfants adoptés, d’autres illégitimes, d’autres que l’on prend pour des têtes de turcs, d’autre que tout le monde adule, d’autres qu’on prend pour des adultes trop tôt, d’autre qu’on couve trop longtemps… Il y a des enfants rois, des enfants martyrs, des tyrans… Tout cela détermine le statut de l’enfant bien au-delà de la sphère du foyer.

Le statut symbolisé par l’expérience de la maison X, c’est vraiment l’écho que la société fait à notre être. Cela nous donne une place, cela commence dès le plus jeune âge et cela se poursuit toute la vie. La négligence, la malveillance ou au contraire, l’attention et la bienveillance portées à notre attention dès le plus jeune âge par la société, sont l’écho naturel du monde à notre identité statutaire, à ce que représente notre maison X.

Une maîtresse d’école qui encourage, éveille ou brime et casse, sont des échos de la vie à notre position et notre place sociales. Elle nous considère ou non à notre place et le signifie.

J’ai la maison X en Bélier, signe de l’initiative, du besoin de faire l’expérience de sa propre existence par son action personnelle et individuelle. Quand je regarde en arrière, je constate que j’ai toujours dû prendre l’initiative pour avoir une place. La place que j’occupe doit venir de mon initiative. Si j’attends qu’on me trouve une place, qu’on me donne un statut, cela ne marche pas, je ne suis pas reconnu à ma place. Et cela fonctionne ainsi depuis le plus loin que je me souvienne. Sur le plan professionnel, cela s’est traduit par le fait que je ne me suis jamais installé dans les charentaises d’un autre. J’ai toujours occupé un poste que j’ai créé ou dont on attendait que je le crée. Quand j’accepte cet état, cela fonctionne, quand je résiste à cette constante et que j’attends qu’on me reconnaisse à ma place, cela ne fonctionne pas.

La maison X n’est donc pas limitée à l’environnement du travail ou de la carrière. Elle indique dans une globalité la manière dont nous prenons notre place dans la société et la reconnaissance de notre place par la société.

Quand on utilise l’énergie de notre maison X on est très naturellement reconnu à notre place, on est légitime dans ce que nous sommes. Quand on se refuse à utiliser cette énergie, on galère sur le plan de notre reconnaissance et les carrières professionnelles sont pleines de difficultés.

La raison pour laquelle on se refuse souvent à utiliser, ou à se positionner sur l’énergie de la maison X est qu’elle est en rapport avec notre lignée masculine, la transmission du père et des ascendants masculins. Or on a souvent un contentieux avec le masculin et le paternel qui fait que l’on ne veut surtout pas s’identifier à ce qu’il est ou était. Il y a toujours un lien étroit entre l’énergie transmise par le père, et l’énergie de notre maison X.
Tant qu’on ne règle pas son contentieux avec la transmission du père, on ne peut guère s’épanouir dans la carrière, on ne peut pas prendre sa place et on n’accepte pas notre statut naturel.

La maison X est la maison du père, comme la maison IV (celle du foyer) est celle de la mère. Le rôle du père est d’ouvrir l’enfant au potentiel qui peut le mettre en lumière dans la société, de lui donner le « GO » pour aller explorer le monde. Le père c’est celui des deux parents qui encourage l’enfant à l’éloignement du foyer, à l’émancipation, à la sortie du cocon familial.
Cet éloignement ne peut se faire qu’en ayant foi dans le fait que notre être recevra un bon écho dans le monde extérieur. Le père, par sa dynamique d’accompagnement hors du nid, s’il est bienveillant, fera tout pour transmettre et stimuler une image positive du statut de l’enfant, de la place qui est la sienne. Soit par son propre exemple, soit en éveillant la confiance en soi de son enfant.

De nombreux astrologues considèrent que la maison X est la maison de la mère. C’est pour moi une aberration, une grosse confusion et une grosse erreur de l’astrologie moderne qui est probablement une dérive de la psychanalyse sur l’astrologie.
La mère donne une place à l’enfant dans l’intériorité du foyer, ce qui influera sur son sentiment de sécurité intérieure. Cette place qui sécurise un être dans ses bases relève de la maison IV. Le rôle maternel est fondamental. Mais il ne relève pas de la maison X.
Les deux maisons (IV le foyer, X, le statut, la place que l’on occupe dans la société) sont intimement liées, d’où probablement la confusion. Les rôles masculin et féminin sont nettement distincts dans la construction d’un être.

De sa mère, l’enfant reçoit la sécurité intérieure, de son père, la confiance dans sa capacité d’avoir sa place à l’extérieur. La mère porte l’enfant dans son ventre, le père coupe le cordon.
Le sentiment de sécurité intérieuer est en astrologie lié à la maison IV.
La confiance dans notre statut et place dans le monde extérieur est liée en astrologie à la maison X.

La maison X dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La maison X — 73 commentaires

    1. Bonjour! et merci pour toute cette mine d’informations! c’est fabuleux!
      j’avais une question par rapport à la maison 10. J’y ai sagittaire en signe. Auriez-vous des conseils du point de vue professionnel? car j’ai fait une formation en psychologie mais me pose la question à savoir si réellement cela est ma voie… merci à vous!

      • Vous voulez dire que vous êtes en quête de votre voie professionnelle ? C’est un peu la traduction littérale du Sagittaire en X. 🙂 C’est une quête forte dans cette configuration. Vous ne le saurez qu’en vivant les expériences.

    2. Bonjour Tristan,
      Ma maison 10 est en taureau avec mars ET SOLEIL CONJOINT CARRE PLUTON en MC, et en gémeaux avec Venus, je puis dire que ma carrière n’a pas été un long fleuve tranquille, plutôt sujette aux changements!
      et pourtant mon Père me voyait dans l’administration bien au chaud, il a tout fait pour ça, m’obligeant à faire des études qui n’ avaient pas du tout mon adhésion! QUE DIRE ?
      Christy

    3. La maison X représente la mère et la maison IV le père chez un homme,
      La maison X représente le père et la maison IV la mère cher une femme,

      Cela est pour ma part vérifié sur tous les thèmes étudiés,
      Et sur mon thème il est exprimé fortement,

      Ma mère est une grande source d’inspiration, elle est pour moi mon Hero
      (Mercure, Venus, Lune, en Maison X)
      Mon père est quelqu’un de très restrictif qui ma toujours limité dans mon développement, mais ma enseigné des culture originale notamment l’astrologie, et leur maison est très vieilles et original.
      (Saturne et Uranus en maison IV)

      Et chez ma soeur on voit donc l’inverse (le père est représenté par la X et la mère par la IV, et nous avons eu le même ressentie vis à vis de nos parents.

      Les planètes en Maison X renseignent également sur la façon dont le sujet quitte le foyer familiale, elle renseigne sur le « motif » de cette séparation du milieu maison IV.

      On dit également que la maison X représente l’image social du sujet, ce que l’on aperçoit au loin quand on regarde le sujet (vu que c’est le sommet du thème)

      Merci pour ces tentatives de description en tout cas, piocher cher l’un et l’autre différentes interprétations est je pense, la clef pour trouver les vraies réponses.

      • En ce qui me concerne je ne vois pas de différence entre homme et femme et la maison du père reste la X et la IV celle de la mère. Maintenant chacun fait son expérience et ses découvertes.

    4. Bonsoir,
      il m’est difficile de décrire la chance que j’ai, depuis que je suis vos articles régulièrement (4-5 ans environs) et je boude quand vous prenez du retard des analyses de la PL et NL.
      Je me suis reconnue parfaitement dans la descriptions NN balance er NS bélier sauf que je suis née le 9 décembre et la durée du nœud en question va jusqu’au 8 décembre. Donc je suis venue re-lire la maison X chez moi est en bélier avec ma lune de naissance et MC et NS et carré saturne, donc je ne suis pas (je n’étais pas) soutenue par mon père…y a quelque chose qui cloche si vous avez une piste pour relier ces données de ma carte du ciel à moins que le nœud sud en bélier me fais défaut…je ne sais pas. Merci d’avance pour votre temps si précieux. Maria

      • Bonjour Maria et merci pour votre message. Là comme cela je ne vois pas votre thème. La première chose c’est que les dates données ne sont pas parfaitement exactes. Donc peut être que vous avez bien l’axe Bélier Balance. Ensuite il faudrait entrer dans votre thème avec vous pour identifier les aspects liés au père.. . Peut être pensez à une consultation. En attendant donnez moi vos dates par mail, je ferais le thème pour voir la position exacte des noeuds.

    5. Autre chose qui me tracasse…
      Donc la maison ı, l’ascendant et la maison X MC sont intimement lié ? Au niveau de la vie social, la place prise, par exemple en simplifiant je prend ma place en Cancer et me présente en Balance ?

      Merci et belle journèe !

      • La maison I fait partie des trois maisons du développement personnel (I, V et IX) tandis que la X fait partie des maisons de l’extériorisation et de l’activité professionnelle (II, VI, X). La I et la X sont liées comme toutes les maisons, mais ni plus ni moins. On les considère les plus importantes parce qu’on est dans une société où ce qui compte c’est d’exister et d’être reconnu.

    6. Quel étrange combinaison j’ai dans ce cas … Maison X en Cancer et Maison IV en Capricorne.
      Le Cancer l’enfance, le Capricorne l’Adulte qui structure qui rassure et qui dit GO !
      Accueil de la mère rigide et froide, le cordon n’a jamais été lié, le père encourage a retourner dans le cocon de la société ?!

      Je caricature à fond mais sur le coup je me sens déstabilisé par ce positionnement et je me sens dans une impasse, comment débloquer cela et prendre sa place, un grand thème dans ma vie…

      Cancer signe du cocon mais signe cardinale donc d’initiative… avancer de côté comme le crabe…

      Merci pour vos articles très éclairant mais celui ci me brouille…

      • Bonjour Mevlana,
        Il n’y a pas d’étrangeté dans votre thème. Ce qui est étrange, c’est la confusion que l’on fait dans les analogies entre signes et maisons et le manque d’imagination que nous avons. Allez lire le processus du Capricorne ou du Cancer sur ce cite et essayez de voir vos maisons IV et X comme étant colorées par ces processus de transformation.

    7. Bonjour Tristan,
      Parfaitement en accord avec cette belle description de la Maison X. Et tout particulièrement avec cette attribution au père.
      J’ai toujours été dérangé par l’attribution assez courante de la IV au père et de la X à la mère et ce, pour deux raisons.
      1°) sur le plan de la logique pure, il m’est toujours apparu évident que le père, avec son rôle socialisant, a toute sa place en X.(vous l’avez expliqué)
      2°) Dans mon propre thème, avec Mars-Gémeaux en X, cette configuration correspond tout à fait à la façon d’être de mon père, et à la façon dont je l’ai intégré. Avec Jupiter en IV en Sagittaire, j’ai de même retrouvé beaucoup d’aspects de comportement de ma mère dirigeant le foyer !

      • Oui, c’est une déviance je pense. La bonne intention était peut-être de vouloir rétablir une forme d’égalité entre les hommes et les femmes, mais je ne pense pas que cela ait une réalité quelconque. Égalité ne signifie pas inversion des rôles.

    8. Une fois de plus, je trouve dans vos analyses le « bout de ficelle » à tirer pour dévider une notion que je ne trouvais pas ailleurs! 🙂 Vous avez souvent de ces éclairages un poil (ficelle, poil décidément?)différent qui font que je saisis mieux un point de mon thème sur lequel je butais avec des interprétations plus traditionnelles.
      Pour ce qui est de la X et la IV j’y ai un axe de signes intercepté, ça complique les choses…Lion en X, Verseau en IV, les cuspides étant du coup en Cancer et Capricorne. Que de souvenirs d’enfance remontent avec votre éclairage, élève douée mais dans sa bulle, dans sa bulle parce que douée donc s’ennuyant, la jouant cancer ou vierge, plus effacée et finalement gardant son lion sous le boisseau, ne l’utilisant que pour être populaire, avoir un éclat de surface sans réellement exploiter son potentiel…Un père en fin de carrière, un « chef » aimé de ses subordonnées mais déjà retiré un peu du combat, vivant au boulot comme à la maison, pépère. Comme dans une matrice cancer, d’ailleurs, puisque travaillant sous terre (contrôle aérien, base militaire enterrée). Peut-on exploiter ses interceptions au fait?

      • Essayez de sortir des mots pour comprendre le fond. On dit des signes interceptés des tas de choses péjoratives. En fait de quoi s’agit-il ? Si un signe est intercepté, cela signifie qu’il n’est pas sur la pointe d’une maison. La pointe des maisons est le pointe ou l’expérience de cette maison est la plus forte et la plus sensible. Donc on y a une occasion de ressentir fortement le signe qui s’y trouve. Lorsqu’un signe est intercepté, cela signifie qu’il n’y a pas d’intensité d’expérience sur ce signe. On le vit dans la continuité de l’expérience d’une maison. Ce que vous dite de votre père évoque bien cela pour vous. Il est Cancer pépère dans son positionnement de père / d’homme mais il a certainement aussi une capacité moins marqué mais présente à faire valoir son autorité. Ca vous parle ?

    9. Vous avez raison : cette maison ne représente pas que la carrière professionnelle, c’est plus large que ça. Par contre, il paraîtrait plutôt que la maison 10 est la maison de la mère et la maison 4 celle du père.

      • Merci, pour votre commentaire. En ce qui concerne son association à l’énergie père/mère, la maison X est celle de la sortie du foyer, de l’extériorisation sociale de l’individu ce qui s’accorde plus avec l’énergie masculine que féminine.

    10. Bonjour,
      j’ai ma porte invisible en maison IV (verseau) et ma porte visible en maison x (Lion). Pour moi c’est très confus. la symbolique de la maison X : « La confiance dans notre statut et place dans le monde extérieur » me parait être ce sur quoi je travail tout le temps (j’ai créé une entreprise, mais celle-ci vivote) et je n’ai pas vraiment le sentiment d’accéder à un statut et une place dans le monde. Pourriez-vous m’éclairer un peu. merci

    11. Bonjour, merci Tristan pour votre réponse qui m’amène à comprendre effectivement la façon d’appréhender cette subtilité de planètes entre deux… Je souhaiterais vous poser une question quant aux Jumeaux, j’ai pris connaissance de votre article à ce sujet, je découvre petit à petit votre site très intéressant, Merci. Je me « torture l’esprit » à savoir quoi répondre à une amie qui m’a demandé si l’on pouvoir voir une différence entre les thèmes de ses petits-enfants nés le 10 avril 2015 à 10h28 pour l’un et 10h29 pour l’autre à Paris… La seule différence sur leur thème que je vois est liée au MC, l’un est en Bélier, l’autre en Taureau… et la conjonction plus étroite pour l’un ASC – Jupiter, pourriez-vous, s’il vous plait, m’aider ? Merci encore Jane.

      • Bien plus qu’une minute de différence su leur thème ce qui est rien, vous devez considérez deux choses :
        1- Le thème n’est pas tout
        2- Ce sont deux âmes pleines et entières, ne confondez pas le costume d’une vie avec l’essence de l’être

    12. Bonjour,
      je souhaiterais savoir ce qu’il en est d’une Maison X à 29°50′ du Bélier, dois-je prendre en compte Maison X en Bélier ou Taureau, sachant que Mars culmine à 7°15′ du Taureau, il s’agit d’une personne née le 10 avril 2015 à 14h28 à Paris. Merci, j’aimerais pouvoir échanger des idées…

      • A ce degré de précision quelques minutes sur votre heure de naissance et la X est en Taureau. Pour bien répondre à votre question il faut que vous vous demandiez à vous-mêmes comment sentez vous votre positionnement professionnel et social. Estes vous du genre à prendre des initiatives souvent ou à préférer les situations bien stables ?

    13. Perso j’ai une interception dans la X et donc la IV, lion intercepté en X…Pas évident (d’autant qu’amas dont le soleil en V) ! Chômage, à plusieurs reprises, et une tendance à rester sous le boisseau. Évidemment d’autres éléments du thème vont dans ce sens, notamment un nœud sud en II que j’ai mieux compris grâce à votre site (crainte de ne pas réussir à être autonome).
      Que pensez-vous des interceptions?

    14. L’institution comme la sécurité sociale vous la placé dans quelle maison est ce la 10 où la maison de la maladie puisqu’il s’agit d’une maladie professionnelle je la placerai plutot en 10?

      • Les institutions sont liées à la X quand elle concerne notre statut social. Maintenant, je ne pense pas qu’il faille trop projeter dans le thème de naissance tout ce qui nous arrive. Cela risque de vous faire sortir de vous-mêmes.

    15. Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous. De ma propre expérience, je dirais que la maison X vient de la mère. Et je vous le confirme par une mère distante de l’affectif (maison X en capricorne). Au contraire, mon père avait trop d’émotions au point que ce n’était pas gérable (maison IV en cancer). N’est-ce pas certaines maman qui vous pousse en dehors du nid pour prendre votre envol, votre autonomie, vous accompagne dans votre carrière ? Et au papa de vous dire qu’est-ce qui vous rassemble, ce qui peut vous consoler, ou comment créer un refuge ? Le débat est ouvert 😉

      • C’est votre vision. Je pense que notre perception est plus objective quand elle provient de multiples observations extérieures. Il est aussi important de prendre en considération la Lune et le Soleil pour comprendre les parents sur le plan affectif. Les maisons IV et X concernent surtout les fonctions maternelle et paternelle.

    16. Bonjour
      Merci pour votre site. J’aime beaucoup votre façon d’aborder les maisons, je m’y réfère souvent au moment d’aborder les pleines Lunes.
      Ma maison 10 démarre en Lion et finit en Vierge mais je n’ai aucune planète dedans.
      Dans ma vie je n’ai souvent pas d’idée de ce que je veux faire, et à la fois j’ai plein d’activités mais ne sais pas si je dois en choisir une pour en faire une profession ou bien si je dois me laisser choisir…Je rame, j’ai pourtant 40 an bientôt. Pourriez vous m’aider à trouver une piste où chercher ?

        • 😀 Ce serait formidable, mais je suis aussi bien placée pour savoir que chaque sou compte et là, hélas, même si le mois est court, c’est compliqué. Même si je trouve votre réponse tout à fait légitime!
          Je suis allée voir ce que vous proposez et je vais donc noter ma question pour un prochain moment béni où je pourrai prendre un rendez vous.
          Il y a eu d’autres interrogations que cette pleine Lune conjointe à mon MC, et il y en aura peut être (sûrement) d’autres, je vais me préparer une fiche !

    17. Bonjour,
      Dans quelques jours, jupiter , en lion, va transiter « mon » uranus en lion, en maison 10: est ce une période positive, importante par rapport à ma place dans ce monde? C’ est important, car je viens de traverser un chemin très éprouvant, et j’ ai un projet en cours qui me tient à coeur, et qui doit bientôt se réaliser…( pro., engagement,évolution, réalisation)
      Je me permets de vous poser cette question, car vos analyses sont si justes!
      Merci beaucoup, si vous voulez bien me répondre.
      Et: bonnes vacances!
      Cordialement.
      Sylvie R.

    18. Bonjour,
      Pouvez vous repondre à mes questions 🙂 ? J’aii un MC en poisson et je ne me reconnais pas vraimment quand je lis une description de cette maison à mon sujet. Comment cela est il possible ?
      Sachant que je suis gemeaux ascendant gemeaux et j’ai la maison 6 en scorpion avec pluton. Bien à vous.

      • Ca fait beaucoup de questions. Il faudrait interpréter tout cela ensemble et cela devient le cadre d’une consultation je pense. Essayez toute fois de combiner la lecture des poissons et de la maison X, vous trouverez un début de réponse.

    19. Bonjour Tristan,
      Une question..mon ami a 6 planètes en maison 10 dont son soleil en poisson et pourtant il n arrive pas a decoller professionnellement..il quitte ses emplois a chaque fois car il ne sens pas son travail reconnu a sa juste valeur..je me rends compte a la lecture de ton billet que ça ddoit etre une souffrance terrible pour lui avec tant de planètes en 10..non?
      Merciiiii..bises…

      • Bonjour Sabri,
        Le vie professionnelle et sa place dans la société est probablement préoccupante Pour lui. La connaissance de son thème pourra aider à mieux le comprendre avec cette intention compatissante.

        • Merci pour ta reponse…malheureusement pour l instant ce genre d outils ne l interesse guère…c est comme ça,je ne peux qu accepter…belle continuation..a bientot surement..

      • Merci de votre confiance. Sentez-vous libre de revenir vers moi ou quelqu’un d’autre, l’important est de trouver la personne qui vous correspondra. C’est cela qui compte. A bientôt.

    20. Merci beaucoup Tristan d avoir répondu a mon interrogation ,cela me va droit au coeur
      je vous l assure. A en lire votre réponse je crois bien avoir mal compris l analyse de mon thème,essayons de revoir la chose sur un autre angle, mon père était assez rude,sévère..je ne sais quel mot employé. Elle est peu être là la comparaison a faire avec le signe du capricorne! vous pouvez jetez un coup d’oeil http://www.astrotheme.fr/offres_carte.php

      encore merci 🙂
      🙂
      🙂

      • à propos de cette maison , la mienne est dans le signe du scorpion et mon père est scorpion et c’est vrai que je ne voudrais pas devenir comme lui même si j’ai appris à voir et à comprendre ses qualités , j’ai beaucoup de mal à trouver ma place et ma soeur aussi qui à le scorpion aussi en maison X.
        Il y a peu de temps mon père est venu nous voir chez nous et il nous a dit qu’il était content que l’on est trouvé une stabilité que l’on ne se soit restées fidèle à nous même que l’on fasse des choses que l’on aime est ce que ce serait une piste de scorpion pour trouver sa place? Pouvez vous m’éclairer?
        Merci

        je voulais aussi vous remercier pour votre site qui m’aide enormement à mieux saisir le sens de tous les éléments qui composent un thème.

        • Le scorpion en maison X signifie du point de vue professionnel que vous êtes faites pour vivre des situations changeante, des transformations multiples de votre statut professionnel. Vous n’aurez probablement pas une carrière très stables et apprendrez à ne pas vous en faire pour cela. Cette remarque est à pondérer par une connaissance de votre thème que je n’ai pas aujourd’hui.
          À bientôt

          • merci pour votre réponse elle m’aide déjà beaucoup , j’ai déjà souvent changer de travail et de milieu de travail et c’est vrai que tout ce que j’ai fait m’a plu mais ça m’inquiète de ne me reposer sur rien et surtout je dirais qu’entre ces changements je mets un certain temps à rebondir mais si vous me dites que finalement c’est mon truc je suis un peu rassurée,je me dis que je devrais moins avoir peur et me lancer . je vous remercie beaucoup pour votre éclairage. et vos passionnant articles
            à bientôt
            Si vous avez du temps pour regarder mon thème et me donner un complément sur ma maison X voici les coordonnées de mon thème de naissance je suis né le 20 mai 1978 à Oh40 à Rillieux la Pape (69)

            • Bonjour Eva,
              Dans le cadre de mon site, je prends le temps de donner des indications pour partager la connaissance sur des points précis. Une analyse de thème est un travail différent, plus intense et complexe que je fais dans le cadre d’une consultation. Je suis là si vous souhaitez entrer dans cette démarche.

    21. Salut Tristan,
      j’ai la maison 4 en cancer et la 10 en capricorne,ma mere faisait tout a ma place
      et mon pere n était pas vraiment a la maison ,quelle analogie je peux faire de ca? 🙂
      cancer=cocon et capricorne =plus tard dans la vie ???

      • Bonjour Martin 33 ans,
        Le côté cocon du cancer me semble assez bien vu. Le côté « plus tard dans la vie » je comprends moins bien ce que vous voulez dire. C’est difficile de donner une explication sur un bout de thème sans le voir dans sa globalité. Vos signes sont dans les maisons qui leur correspondent le mieux (cancer, quatrième signe en maison IV…). Il faudrait étudier la dynamique de votre thème pour savoir si cette jolie configuration contient ses revers et lesquels. Ce que vous dites de votre mère est assez symptomatique d’un excès d’énergie Cancer. Pour votre père, votre souvenir de son absence du foyer montre que vous avez été marqué par son côté capricorne ambitieux. Plus de rail pourrait être donné dans une analyse de votre thème plus complète.

    22. LA LUNE est en domicile cancer en et opp soleil etrange non 🙂 non je reste toujours septique dans mon cas étant donné ce que j’ai pu vivre à travers mes racines forts peu sympathiques …

    23. bonjour et merci pour cette belle analyse de la maison X la mienne etant en gémeaux je peux dire OK le pere ayant eu 2 peres en fait 🙂 1 génétique et 1 qui m’a véritablement elever… ca ca marche en mon sens par contre là ou je ne me retrouverai jamais c’est dans la fameuse maison iv soit disant la mere qui est chez moi en sagittaire avec venus dedans… ayant eu une mere brutale et autoritaire à la falcoche dirai je meme j’avoue ne pas du tout retrouver une mere ni joyeuse signe du sagittaire ni belle de par l’ame ou gourmande d’enfant de par vénus… c’est bien là que je coince totalement avec cette histoire parentale… au plaisir

      • Le sagittaire est aussi le signe des personnes fixées sur leurs objectifs personnels et peu attentives aux autres. Le Sagittaire est un signe bénéfique pour soi, être en face d’un Sagittaire est moins drôle. Il serait intéressant de voir les aspects de Vénus dans votre cas. En tout état de cause, la maison IV parle chez vous de la transmission maternelle et non de la mère proprement dit. La mère est plus liée à la Lune.

    24. wowowowo super eclairant ton billet, et j ai le verseau en maison X, je me demande donc ce que cela donne comme impulsion car comme c est la question du moment – c est quoi le mieux pour moi comme activite pro ou de quoi dois-je faire la paix dans le riquiqui de transmission de mon pere? – un petit eclairage serait le bienvenu. merci tristan.

      • La meilleure question à se poser est de se demander pourquoi tu qualifie la transmission de ton père de « riquiqui ». La transmission, pour la comprendre, doit faire abstraction des attentes. Un père absent la liberté de choisir, un père exigeant transmets l’ambition et la concentration… Il est important, quelque soit les erreurs et les manques des parents, de ne pas les juger, mais de comprendre ce que ce qu’ils ont fait sur nous nous a donné.

        • je souris car je me doutais bien que le riquiqui serait releve, merci tristan d avoir recadre la question! l enfant a eu le sentiment de n avoir rien recu par son absence alors que l adulte est capable de lire entre les lignes..enfin plus ou moins.
          pour la liberte de choisir, c est un heritage que je suis honoree de vivre et s il vient de lui comme tu le commentes si justement alors je le remercie a l infini..ca me met encore plus en paix. merci papa.
          tristan, merci d avoir mis en conscience le provenance de ce que je considere comme une vraie richesse chez moi – cette liberte de choisir- un tresor. merci merci merci!!!!!!

    25. la x pour une femme represente le père.pour un homme la x c est la mère.
      Adès le souligne bien .Et ça mache bien,pour mes thèmes.au plaisir

      • Chacun son expérience sur le sujet. Pour ma part ce qui n’est pas logique ne me convient pas. L’association entre maison est personnage est symbolique et analogique (Les amis en maison XI, frères et soeurs en III, conjoint en VII…). Il ne s’agit pas de décrire le personnage, mais de connaître et comprendre l’énergie la plus proche qui nous relie à une expérience la plus proche possible du personnage. Dans cette optique, la maison IV est symboliquement celle du foyer donc plus proche pour moi de l’énergie de la mère.

    26. Excellent texte, excellent, on a qu’une envie c’est venir te voir pour savoir ce qu’il y a dans notre maison X!!!
      La mère transmet la confiance en soi, développe nos envies profondes et le père le sentiment de sécurité dans le monde, on peut sortir du nid quand on a confiance en soi grâce à la mere et on réussit à l’extérieur grace à la transmission de sécurité et de confiance dans le monde par le père!!! oui oui oui je sens tout a fait ça dans mon travail avec les autres. J’adore ce que tu écris… Une mine d’or encore!!

    27. Je ressens bien cela, le rôle de la mère et celui du père.

      En revanche, j’ai la maison X en poissons, dois je envisager une carrière de maître nageur ? 😉
      Plus sérieusement, pourrais tu me donner quelques éléments sur l’éclairage que cela peut me donner ? J’ai été lire le processus des poissons:

      http://astrologie-autrement.com/apprendre/les-signes-astrologiques/les-poissons/

      mais j’avoue que j’ai un peu de mal à faire la synthèse (la conclusion du processus peut-être ?)

      • En fait, il s’agit de ton positionnement professionnel qui à l’énergie des Poissons. Si tu te positionnes professionnellement dans l’énergie d’Amour Universel, de Création inspirée par la Foi a but profond, spirituel… tu devrais recevoir un écho favorable. Si tu te positionnes professionnellement dans un but de pure production, rentabilité… il y a des chances que tu sois décalée par rapport à ton positionnement et qu’on ne te reconnaisse plus à ta place.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *