La maison V

La maison V en astrologie traditionnelle est dite maison de l’amour, des enfants, des plaisirs, du jeu, des dons, des spéculations et on y ajoute aussi tout une notion de théâtralisation de la vie en l’appelant maison des ornements.

Nous revoilà devant un grand mystère. Quelle énergie rassemble tout cela ? A quelle expérience fondamentale de l’existence, toutes ces notions se relient-elles ? Qu’est-ce que l’on retire de cette expérience ?

Cette maison est en fait la maison qui nous fait expérimenter l’estime de soi à travers la reconnaissance de notre créativité. L’expérience créative développe en nous un amour propre qui nous rend capable d’aimer, de développer des relations affectives. Quelqu’un sans amour propre ne peut pas aimer quelqu’un d’autre, ni même pas lui-même. Il doit d’abord apprendre à s’aimer. La création, la créativité est l’expérience de la vie la plus importante pour apprendre à s’aimer soi-même puis à aimer les autres. Lorsque cette maison est importante dans un thème, c’est que l’expérience de l’apprentissage de la reconnaissance de soi, de l’amour de soi à travers sa créativité, l’expression de ses potentiels, est une expérience fondamentale dans cette vie là.

Imaginez un monde où nous ne pourrions pas créer. Rien. Aucune création ne serait possible. On pourrait dormir, manger, œuvrer… mais il n’y aurait aucune créativité ni création. Comment nous aimerions-nous dans un tel monde ? Fort peu je crains. Quelle estime de nous-mêmes aurions-nous ? Très basse il me semble. Quelle joie de vivre exprimerions-nous ? Elle serait quasi nulle, certainement.

Un monde sans créativité, sans création, est un monde de robots où les individus n’ont aucune estime d’eux-mêmes. Les grandes dictatures ont toujours eu conscience de cela. Pour maîtriser les individus, elles ont pourchassé, emprisonné et massacré les artistes, les intellectuels, les enseignants et tout ceux qui avaient une capacité créative ou d’éveil de la création forte. Le fantasme des dictatures était de créer un monde sans création, sans maison V, où tout le monde serait heureux en exécutant sa tâche comme une fourmi.

Lorsque l’on expérimente la création, la créativité, on développe ses dons naturels. Le besoin de créer pousse à expérimenter nos dons, les travailler, les affiner. Quand ils émergent et que l’on est soi-même surpris par ses propres créations, on développe un amour propre, c’est à dire un amour de soi. Créer quelque chose donne de la joie. La créativité et la création sont sources de joie et de plaisir. Cette source de joie et de plaisir est intarissable puisque qu’elle ne dépend de personne d’autre que de soi et de sa créativité. C’est en cela que la maison V est associée traditionnellement aux joies, plaisirs et autres spéculations jouissives qu’elles soient financières ou affectives. La spéculation est un acte créatif qui nous charge d’adrénaline et procure de grandes jouissances.

Quand la joie et le plaisir sont des choses que l’on apprend à se procurer par soi-même, on peut alors s’aimer soi-même. On crée alors un égo (une conscience de soi) positif qui s’estime, s’aime lui-même à travers sa capacité de faire jaillir une lumière joyeuse de ses créations. Un égo positif comme celui-là n’a besoin de personne. Il ne demande à personne de lui procurer la joie et le plaisir de vivre, il les crée. Dans cette auto satisfaction, l’être joue de lui-même et théâtralise sa propre existence. Chez un créatif comme Dali, cela devient un excès de théâtralisation de lui-même, mais nous avons tous en nous cela. Rappelez-vous cette publicité d’une ménagère qui arrive fièrement avec son plat en criant : « C’est moi qui l’ai fait ! » La conscience de notre créativité développe une estime de soi qui s’exprime dans une forme théâtrale. C’est en cela que la maison V était aussi appelée maison des ornements, ou des ambassades et ambassadeurs, car elle développe cette théâtralisation.

Un être qui a développé sa créativité et a appris à s’aimer va maintenant développer une aptitude à aimer les autres. Il peut reconnaître le créateur en lui et en l’autre, et s’investir dans une relation affective. C’est en cela que la maison V devient la maison de l’amour, elle nous montre quelle est notre estime de nous-même et comment nous pouvons nous investir affectivement. Une personne ayant une estime de soi bousculée s’investira affectivement avec ce même déséquilibre, alors qu’une personne ayant une estime de soi forte développera une assurance forte dans ses affections. Quand on ne se sent pas digne, quand nous n’avons pas la reconnaissance de nous-mêmes, nous n’acceptons pas de recevoir de l’amour. Il faut s’aimer pour être aimer.

En tant que maison des créations, la maison V est aussi la maison des enfants, qui sont une des plus importantes et impliquantes créations que l’être humain puisse réaliser. Dans cette maison, ce n’est pas tout le rapport avec les enfants qu’il faut considérer, mais la manière dont nous les imaginons être nos créations. Avec le Scorpion dans cette maison par exemple, nous craindrons d’être dépossédés de nos enfants et aurons des réflexes paranoïaques vis à vis de tout ceux qui pourraient s’approprier cette création géniale pour laquelle nous avons un attachement parfois excessif.

Pour finir sur cette maison, voici ce qu’elle représente dans le cycle de vie de l’être humain en croissance. L’expérience de la maison V se développe après celle du foyer qui nous apporte notre sécurité intérieur.

Notre environnement sécurisé, nous pouvons développer notre créativité sans être sans cesse préoccupé par notre survie qui est maintenant assurée par ce que nous avons construit dans notre foyer. On s’ouvre alors à notre créativité intérieure et on utilise notre énergie à produire de la beauté, de la joie et des plaisirs et plus seulement à assurer sa survie dans le groupe. On développe ces talents dans des moments que l’on se consacre à soi-même, sans aucun but pour les autres, mais dans le plaisir de se développer soi-même et de jouir de la découverte de nos talents. Cette ouverture nouvelle à la vie nous fait découvrir, expérience après expérience ce que l’on aime, ce qui nous donne le sentiment d’être plus que ce que nous sommes, que ce soit la petite voisine d’en face, ou la création d’un collier de perles dont le résultat nous donne le sentiment d’être plus que nous-mêmes.

Articles connexes :
Pour comprendre la dynamique qui consiste à faire l’apprentissage de s’aimer soi-même lisez cet excellent article de Marie-Lore Staudt. Vous y découvrirez toute la dynamique de la maison V : comment trouver son équilibre et son bonheur

La maison V dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La maison V — 76 commentaires

    1. Bonjour, un de mes amis est atteint de surdité avec Saturne,maitre de la maison V en capricorne carré, à son soleil (vierge). Cela peut-il avoir une relation? merci.

    2. quelle question pourrais je explorer avec une maison 5 en capricorne et Mars qui se promène dans le coin ? Spontanément je pense à un besoin de reconnaissance / d’amour qui m’a motivée à prendre en charge avec force et en multipliant les initiatives dans ma précédente vie professionnelle comme dans ma vie sentimentale comme dans ma vie de famille.

    3. Bonjour,
      J’ai dans mon thème pluton en M5 en Sagittaire. Pouvez-vous m’indiquer comment l’interpréter s’il vous plait? Merci!

    4. Saturne et Taureau en maison 5 dans un thème natal c’est raide!
      Juste le sentiment que je toucherai la Joie du doigt seulement la veille de ma mort!

        • Eh bien il se trouve que toute mon existence m’a obligée à me pencher sur la question du fonctionnement des systèmes de croyance (j’en ai même fait mon métier). Comme quoi, on peut trouver du sens là où on ne s’y attend pas. Bien vu l’ami.

    5. Bonjour,

      J’ai actuellement dans mon thème un transit de saturne en sagittaire M5 carré à mon mars de naissance en Vierge M2. Je n’arrive pas du tout à l’interpréter. Pouvez vous m’éclairer ? Merci par avance.

      Blanche

      • Je vous réponds sur le transit de Saturne en V. Il limite les rapports affectifs, les satisfactions, les plaisirs, la reconnaissance venant des autres à propos de ce que nous sommes ou créons. L’objet de cela est de nous rendre plus intègre avec nous-même dans notre recherche de plaisir et satisfaction affective, par exemple pour que l’on arrête de croire à des relations qui en fait sont nocives, mais nous font plaisir par ailleurs.

        • Merci Tristan, il faut attendre que le transit soit avec des bons aspects pour que les situations s’arrangent ? J’ai également ce saturne bien aspecté à mon soleil en M6, qu’en pensez vous ?
          Au plaisir de vous lire,

          Blanche

          • Bonjour,
            Je me permet de partager mon expérience sur cette question du transit de Saturne en M5 qui a eu lieu ces dernières années. Pour moi cela a correspondu avec une frustration grandisante de ma relation affective avec l’homme avec lequel je vivais. En septembre de l’année dernière ma vie affective connait un bouleversement inattendu. En résumé je rencontre un homme avec lequel se crée une attraction immédiate et très forte et nous démarrons une relation très passionnelle. Ce jour là Saturne transit ma conjonction Soleil-Uranus en M5, Vénus est sur ma Vénus natale et Uranus est alors juste en face ! Mais ce n’est qu’en fin d’année, lorsque Saturne sort enfin de ma M5 que je décide de quitter mon ex-compagnon pour vivre ma nouvelle relation passionnelle. Je ne sais pas ce qui a le plus d’influence sur la situation : Saturne, Vénus ou Uranus ? Dans tous les cas maintenant ma vie affective est bien plus épanouie.

    6. Pourquoi est-ce que les periodes en maison 5 sont si joyeuse et facile est-ce parce que on retrouve une confiance en soi naturelle qu’il n’y a pas dans les autres maison et que l’on s’aime tellement pendant ces périodes là que l’on a envie d’exprimer sa personne avec un réel plaisir ? et aussi le fait que les choses auquelle ont réagissait mal auparavant ne nous déstabilise plus tellement on se sent bien dans notre peaux . est- ce que ça fait cela aussi au gens qui sont marqué par cette maison ou ça fait autre chose de beaucoup moins accentué que ces traits là ? (aussi j’ai remarqué que les remise en question ne sont pas du tout d’actualité en 5 ce qui pose problème car on est heureux en surface mais on change pas les choses en profondeurs donc il n’y a pas de réel changement dans cette maison pas comme en 8 ( transformations) ou en 12( compréhension de sa nature divine dans l’art de la manifestation ) justement . )

      • Bonjour Dany,
        Vous exprimez une observation personnelle. Je comprends dans ce que vous dites que quand des transits stimule la maison V natale, il y a une période euphorique. Cela me semble cohérent. Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien dans un domaine que vous êtes dans la superficialité. Les expériences ont toutes leur sens et concourent à une construction globale. N’émettez pas de jugement sur les expériences, essayez de les accepter pour ce qu’elles apportent.

    7. Je trouve votre interprétation de la maison V vraiment bien exprimée, finement analysée.J’ai atterri de fil en aiguille sur votre site car cette nuit j’ai fait un rêve extrêmement fort, très « métaphysique », qui m’a troublée (comment l’interpréter ? Toujours la grande question…). Je ne voudrais pas avir l’air de m’étaler, mais l’une des images de ce rêve était : après avoir contemplé avec ravissement la pleine lune depuis la fenêtre de ma chambre, je voyais soudain la lune se « démultiplier » au moment où elle était voilée par un nuage : il y avait soudain deux lunes, puis trois… Mais en fait je me rendais compte peu après qu’il ne s’agissait pas de « nouvelles lunes », mais des planètes de notre système solaire qui s’étaient considérablement rapprochées de la terre, au point de devenir vingt fois grosses comme la lune à l’oeil nu. C’était magnifique et féérique. Et j’avais le sentiment qu’un événement très important était en train de se passer, une sorte d’ « apocalypse » (au sens étymologique de « révélation »). J’ai focalisé alors sur l’une des planètes, qui a particulièrement retenu mon attention : dans mon rêve je l’appelais avec insistance « Uranus », alors qu’en fait elle ressemblait physiquement à Jupiter. Je la distinguais très nettement. Peu de temps après, j’ai fait une rencontre avec des extra-terrestres……. Bref, je vous passe la suite, c’était complètement fou, ce rêve !! Le fait est que j’y a réfléchi toute la journée, faisant différente recherches. Jusqu’à ce que j’aie l’idée de consulter les éphémérides pour voir où était actuellement Uranus dans le ciel. Je vous le donne en mille : pile en opposition mon Uranus natal en Balance (je viens d’avoir 42 ans)… Pure coïncidence ? Je vous précise quand même que je traverse une phase de crise assez grave dans ma vie, que mon Uranus natal se trouve en opposition à un Mars en Bélier en Maison V (maître de mon ascendant scorpion…) et en carré à un soleil en Cancer… Bref, explosif ! D’autant plus que j’ai la Lune, maître de mon signe solaire, en Verseau conjoint à Jupiter… Donc je crains d’abuser, mais votre article m’a fait un tel effet de sérieux et de sensibilité dans l’interprétation, que je suis vraiment tentée de vous demander ce que vous en pensez en tant qu’astrologue !! Je veux bien continuer à échanger par mail, si vous le préférez, quitte à vous régler une consultation si vos tarifs sont accessibles à ma bourse actuellement… Sérieux, je fais souvent des rêves très symboliques, « jungiens », mais il y avait quand même longtemps que je n’avais pas été autant troublée par l’un d’entre eux. Merci.

        • Je vous remercie. Ca va assez dans le sens de ce que je croyais avoir compris, même si je suis beaucoup plus novice que vous en astrologie. Quant à ce rêve, oui, étrange : je vous recontacterai prochainement suite à votre mail. Merci encore d’avoir pris la peine de me répondre.

    8. Bonjour,

      Dans mon thème natal, j’ai la lune noire en maison V et en Cancer. Pouvez-vous me dire ce que ça peut signifier? Merci!

    9. Bonjour Tristan,

      J’ai Vénus en maison 5 en Capricorne trigone à Saturne en maison 2 en Vierge, sextile à Uranus en maison 4 en Sagittaire et carré à Pluton en maison 3 en Balance.

      Que cela signifie-t-il pour vous ?

      Merci.

      Cordialement.

    10. Bonsoir Tristan! Est-ce que la maison 5, même inhabitée, détermine le sexe des enfants à venir? J’ai pluton en maison 5, et dans un autre article, vous aviez dit qu’un enfant né avec une lune en scorpion pouvait avoir sentie un manque de protection maternelle. Avec ma maison 8 en verseau et ma maison 4 en scorpion en pluton, recevant une opposition de mars, est-ce que cela signifie que je laisserai mon/mes enfant(s) orphelins? Je n’ai que 20 ans, et maintenant, j’angoisse à l’idée d’être mère.

      • Je ne pense pas que l’on puisse voir le sexe des enfants dans un thème de naissance. Je ne pense pas non plus que l’on puisse dire qu’une personne abandonnera ces enfants. Détendez-vous et ne donnez pas à votre thème astral plus de pouvoir qu’à votre conscience.

        • Bonsoir Tristan. Quand je dis « abandonner », c’est dans le sens les laisser orphelin. Vous me dites que la mort n’est pas inscrite dans un thème de naissance?

    11. Bonsoir Tristan,

      J’ai un souci sur votre site : je n’arrive pas à « cliquer » sur le chapitre
      La maison V dans les signes du zodiaque

      Le lien n’apparaît pas. Est-ce un problème qui vient de mon PC ?
      ou alors de votre site ?

      Merci de votre réponse

      Gaédig

    12. J’ai un soleil en maison 5 en verseau, lui-même trigone à Mars à l’ascendant et mon petit ami me dit parfois qu’avec moi « la Vie est un grand spectacle » Lol…petit clin d’oeil à vos propos. Bonne journée Tristan.

    13. Regardez le thème de Donna summer il est très marqué par la maison vsa vie a été axé principalement sur la musique et aussi qu’elle se retirait dans son ranch pour peindre car c’était sa passion donc ont voit bien le type d’attirance par nos maisons .. et juste est -il normal de vouloir une vie tranquille avec une maison XII chargé ?

      • Oui une maison XII chargée invite au calme intérieur. Pour Donna Summer, faites attention à ne pas tirer des conclusions sur un cas unique, des milliers de contre-exemples existent. Regardez le thème de Mick Jagger.

    14. Bonjour , je voulais quand meme rajouter que pour avoir testé le cycle des maisons en fonction des ages ( par exemple 20 ans est un age de la maison 5 , 14 ans en est un de la 11 , 19 ans c’est la maison 6 , 17 ans maison 8 … ) c’est tout de meme la maison 5 que j’ai trouvé la plus facile certes pour l’attrait particulier qu’ont a sur les plaisirs de la vie et le bon coté des choses mais pas seulement c’est surtout que l’on se sent particulièrement fort intérieurement , centré et confiant ce qui réconforte beaucoup sa propre nature après pour les périodes ou j’ai beaucoup souffert c’est bizarrement dans les maisons réputées pas très faciles donc en maison 6 maison 8 et maison 12 en 8 la souffrance est très visible mais l’on garde sa volonté malgré tout c’est pas comme en 12 ou la souffrance est vécu seul dans son coin et ou ont perd toute volonté et c’est après coups que je m’en suis rendu compte et que j’ai pu reconnaitre l’influence qu’ont les maisons à chaques ages .

        • Plutot une perception mais je pense que c’est parce que cet une maison ou ont a beaucoup plus confiance en soi la volonté est plutot forte et ont a tendance à s’aimer soi meme

        • Ce sont des impressions dont l’envie de se depasser , les faiblesses et les points sensible qu’ont a d’habitude disparaissent , ont ce sent fort neuf et joyeux ,et aucun blocage interieur ou exterieur nous gene omt avance pleinement sans se laisser destabiliser , et ont ose tout …

    15. Bonjour , je voulais savoir quelque chose sur la maison V à chaque période ou cette maison m’influence mes angoisses et manque de confiance disparaisse je me sent bien et en équilibre sans que je fasse quoi que ce soit tout ce qui aurai été souffrance habituellement devient source de plaisir contrairement au période ou la maison VIII m’influence la les choses sont difficelement gérable , en maison V j’ai le sentiment clair de ce que je veux et je me sent plein de volonté et de joie et je m’adapte a toute les situation j’ai l’impression que rien ne me fait souffir et j’ai le plaisir simple d’etre moi meme d’ailleur pendant les periodes ou cette maison V à été influente je ressent que j’ai besoin que de moi meme car c’est la que je me sent le mieux contrairement a la maison XII ou la le besoin de s’accrocher à quelque chose à quelqu’un et permanent et fatiguant donc je voulais savoir pourquoi cette maison V agis ainsi pendant les périodes ou elle m’influence ? merci

    16. Est ce que j’abuse de votre gentillesse si je vois demande de m’aider à interpréter une lune en maison 8 qui fait un carré à Neptune en maison 5? Cela me fait peur, personnellement je l’interprete comme des difficultés pour procréer… De plus j’ai lilithe noire en maison 5…

    17. Bonjour Tristan,

      Je suis ravie de vous entendre parler d’astrologie de manière aussi harmonieuse.
      Je suis poisson asc sagittaire. J’ai la maison 5 en taureau et saturne en maison 5opposé à jupiter en maison 11. Mais saturne (maître de la maison 2) est en bon aspect avec mercure en maison 3 maitre de maison 7 en gémeau.
      En fait, je suis née le 21 février 1970 à 3h55à Paris.Aujud’hui j’ai bientôt 43 ans; En effet, je me suis révélée artiste à 32 ans et exprimé professionnellement. J’ai rencontré mon époux dans une école d’artiste. Nous nous sommes mariés en 2011; il est bélier ascendant taureau . Nous avons tenté d’avoir un bébé mais échec; Nous recommencerons à partir du mois de mars.
      Voilà comment j’avais interprété une partie de mon thème : tout arrive à qui sait attendre.
      Un mariage tardif, peu ou pas d’enfants(je pense à 1 ou des jumeaux). Réussite sociale chaotique mais soutenue par le mariage, les amis. Quant au travail artistique avec un second travail (maison 6 en taureau et gémeaux. Que pensez vous de mon interprétation ?(j’ai du ml à exprimer mon ressenti problème saisir un texte avec mon ordi : dslée). Pouvez vous éclaircir ma lenterne concernant les enfants car c’est actuellement ma première préoccupation. Je voulais vousposer une secode question. Mon père est-il un intervenant (pas forcément positif dans ma destiné). Merci et bonne année 2013. Sandra

      • Merci Sandra,
        Je croyais vous avoir répondu mais non. Vous me posez trop de questions et des questions trop profondes pour que je puisse les traiter légèrement sans le cadre d’une consultation. Votre configuration avec Saturne en 5 opposé à Jupiter peut en effet être interprété comme un blocage des créations. Vous avez su développer votre créativité dans l’art, pourquoi pas dans la chair? Pour moi, l’important est d’aller voir médicalement de quoi il en retourne. Vous devez prendre vos responsabilité concernant votre créativité, vos créations. Qu’il s’agisse d’art ou d’enfant, prenez les choses main, ce n’est pas à un psy, un astrologue ou qui que ce soit de prendre la main sur vos créations. Saturne, c’est l’auto référence ou le blocage. Objectovez votre conscience en traitant médicalement le sujet avec des professionnels du corps médical.
        Quand à votre père, là on touche vraiment le cadre d’une consultation.
        Très bonne année à vous !

        • Bonsoir Tristan,

          Merci de m’avoir répondu . Concernant le bébé, j’ai déjà consulté médicalement et le problème n’est pas d’ordre médical puisque j’ai choisi d’avoir un enfant et que la perte est inépliquée comme chez beaucoup de femmes. Les examens n’ont rien révélé de négatif bien au contraire.
          Ma question était juste à savoir si selon les planètes aspectées dans mon thème et particulièrement dans cette maison définie, vous pourriez me donner une interprétation. J’en ai eu une avec une révolution solaire par mon ancien prof de français puis nous avons beaucoup travaillé ensemble (passion par l’astrologie). Quand à mon papa j’ai la réponse mais je pensais que vous auriez pu m’apprendre autre chose ; un deuxième avis n’est jamais négatif et ma présence sur ce site était entièrement pour savoir si auriez interprété plus de choses ou présenter une affirmation. Je vous remercie Tristan de votre sympathie et bonne année 2013.

      • Bonjour Sandra, je suis tombée par hasard sur votre message,
        astrologue amateur, j’ai entré vos coordonnées de naissance dans mon logiciel qui ne me donne pas les mêmes maisons que vous. Par rapport à ce que vous expliquiez dans votre post, je pense que mon thème est juste. L’opposition saturne jupiter se trouverait en fait en maisons 4 – 10. Ce qui expliquerait pourquoi vous fondez une famille assez tardivement. Vous avez en outre plusieurs aspects qui indiquent un tempérament assez angoissé. Ce peut être responsable de votre « vie sociale chaotique », selon vos propres mots. Vénus étant maître de votre maison 5 et étant en bonne aspect à jupiter en maison 10, il n’est pas impossible que vous ayez une fille… Il faudrait voir les transits.

    18. Bonjour,

      Pour ma part je m’intéresse beaucoup à la signification que peut avoir une maison 5 bien
      fournie dans un thème.
      En effet, j’ai mon soleil en sagittaire maison 5 sans aspect; également mon mercure en scorpion
      qui est sans aspect.
      Par contre, j’ai mon mars et mon pluton en scorpion qui possède beaucoup d’aspect (plutôt positif, il y a juste une opposition avec ma lune en taureau).
      C’est inquiétant il parle beaucoup de maladie ou de décès des enfants dans cette position.
      Je me demande ce que peut apporter une maison autant aspectée sachant qu’elle en est le « maître
      de la création ».

      Bref, ça serait intéressant d’avoir un éclaircissement sur tout ça:)
      Merci d’avance pour la réponse!!
      Christelle

      • Bonjour Christelle,
        Une vraie réponse à cette question demanderait une consultation. Pour ce que l’on vous a dit ou que vous avez lu sur les positions de Mars Pluton en Scorpion en V, ne vous fixais pas là dessus. C’est une expression possible parmi des milliers. Attachez-vous à comprendre ce que cela veut dire pour vous sans projeter des expériences négatives sur votre vie. Ne vous laissez pas enfermer dans un déterminisme inquiet.
        A bientôt

    19. bonjour tristan
      ma maison V à 23° du sagitaire mais mon jupiter est à 13° R des poissons conjoint ma VIII 15° des poissons et neptune est à 6° en sagitaire mon soleil 11° vierge en II et je suis asc lion 26° conjoint ma vénus 25° lion avec tout çà problème en amour ??? des désillusions ?? ah j’oubliais ma lune 7° du bélier conjoint IX 11° bélier merci

      • Bonjour Milanja,
        Vous prenez trop de paramètres en même temps. Etudiez profondément ce que signifie la maison V en Sagittaire : la quête de l’amour, de sa puissance créative et de l’amour propre. Essayez de comprendre ce que cela signifie en vous, ce sera déjà un gros morceau. Vous pouvez aller voir ce texte aussi (sexe-amour-et-mariage) et vous demander où se situe les questions que vous vous posez, dans l’amour, le partenarait, la vie sexuelle? Ce ne sont pas les mêmes choses ni les mêmes maisons. A bientôt

    20. Bonjour,
      Je suis toujours ébahie quand je lis tes billets,(j’aime bien ce mot pour le coté « personnel »),pour le renvoi immédiat dans ma vie.
      Allez!! je raconte:j’ai ramassé du bois rejeté par un lac artificiel pres de chez moi, parce que je trouvais: un ,un bateau ,l’autre un oiseau qui chante, et tout ça sous les quolibets et les » ça va rester dans un coin ». Et puis mon Petit Fils (mon ange 6ans) les a trouver et je lui ai expliqué ce que je voulais faire et tout suite il a vu le bateau et l’oiseau…
      Je me suis promise de suivre que mon instinct et tu as raison ça rend heureux.
      Merci je t’embrasse fort

    21. Nos douzes maisons sont des espaces privilégiés à comprendre et à confronter petit à petit, avec une maison 12 bien chargée, un signe du taureau idem et un soleil poisson, j’ai bien l’impression d’avoir souvent négliger ma maison 5, en sagittaire et avec jupiter,
      je suis plutôt sensibilisée par les autres et leurs possibilités créatives plus que par moi-même, jusqu’au jour où j’ai constaté que c’était là ma part de créativité et de plaisir.
      C’est une bien belle maison.

    22. Je respecte votre façon de me dire que pour vous cela est réducteur. Mais partant de l’ Ascendant lorsque j’arrive en maison V en effet le moment est venue d’oser dire qui je suis en apportant ma façon de faire qui est la résultante des quatre autres maisons. La preuve vous avez continuez le dialogue . Oui, en maison VI, le natif après avoir découvert en lui comment s’exprimer, il pourra de façon tout à fait naturelle apporter son soutien dans sa spécificité qui sera la sienne et ainsi de suite chaque acquis des maisons sont bien en interrelation. Je pense que où j’ai manquée de clarté c’était de dire que prendre chaque maison individuellement est une erreur . Tharinices

    23. La maison V, se rapporte à l’expression de tout ce qui à son origine à l’ AS. Son but à cette maison V est d’extérioriser qui nous sommes. C’est ici que l’on doit savoir s’exprimer sur qui nous sommes ? Faire connaître aux autres que nous avons notre place dans ce monde et oser apporter nos qualités, notre potentiel personnel , unique qui fait que c’est moi, et non pas une autre. C’est une maison de fortes émotions, des planètes dans cette maison seront le point d’ancrage pour parvenir à débobiner le premier fil ! Oui, c’est la maison de la créativité au delà de l’artistique proprement dit. Sachant que les maisons sont souvent à cheval sur deux signes ne pas omettre de se servir des deux potentialités qui s’offrent à chacun de nous. Pour mon cas: la maison V commence dans le dernier décan du Verseau FC et va jusqu’au second décan du poisson sans aucune planètes. Juste la part de fortune. Cela est mon approche pour chaque maison qui ne sont pas que tel signe entier. J’ai oser ce partage sans vouloir le faire adopter pour autant. Moi, ma particularité c’est de savoir encore m’émerveiller. Cela chez moi est très marquant. Tharinices

      • Tharinices,
        Ce que vous dites est juste dans une certaine mesure, mais cela reste pour moi de la culture livresque difficilement applicable avec un vrai discernement. Quand vous dites, c’est « ici que l’on doit savoir s’exprimer sur qui nous sommes », je trouve cela réducteur. On est aussi une personne qui se rend utile et cela s’exprime en maison VI, on est aussi un partenaire qui vit de partenariat et cela s’exprime en maison VII… Non ?

    24. Merci Tristan pour cet éclairage.
      Il est effectivement évident que lorsqu’on ne se sent pas « sécure » qu’on peine à être à l’aise dans sa créativité…Je l’ai bien expérimenté.
      Je vérifierai dans mon thème, ma maison V.

      Bises

      • Vérifie aussi ta maison IV alors. Le côté « secure » comme tu dis c’est la maison IV. Quand on se sent en sécurité, il devient plus facile de rentrer dans sa créativité. Travailler sur le sentiment de sécurité est donc important pour développer ensuite son être.

    25. Bonjour Tristan,
      Je me retrouve dans ton texte avec cette difficulté de lâcher sur les enfants et la peur de les perdre… attachement excessif, peut être. Quant aux créations artistiques, prochaine étape. A bientôt.

      • Je me doutais que tu te reconnaîtrais 😉 En ce qui concerne les créations, je n’ai jamais parlé dans mon texte de création artistique. Attention à la confusion. Créer ne veut pas dire devenir un artiste plasticien. La création est partout et en toute chose. C’est un état d’esprit de créateur que l’on peut retrouver dans la manière de gérer n’importe quelle situation de la vie.

      • Bonsoir Véronique,
        Quand une maison est vide, çela ne signifie pas que l’on ne vivra rien concernant cette maison ou qu’on le vivra mal. On a souvent cette inquiétude et on fait cette confusion à tort. Une maison pleine d’astres signifie que l’on a une focalisation forte sur cette expérience de vie. Cela peut etre necessaire pour une personne qui n’en maitrise pas l’expérience. Cela peut même être obsessionnel et peu harmonieux.

        La maison V en Sagittaire développe une détermination dans la créativité, la découverte de l’amour propre et des plaisirs de la vie. Il y a une quête personnelle forte autour de ce thème et un besoin de faire son expérience seul, sans aucun maître. Dans cette configuartion les expériences personnelles liees a l’amour, la créativité, les plaisirs, se font sans tenir compte d’aucun conseil. Le but étant d’apprendre par soi-même, de développer sa propre connaissance de la création, de l’amour et pour résumer on pourrait dire, de faire la connaissance de son amour propre.

    26. Magnifique, quelle chouette maison, je vais courir voir quelles planètes se baladent dans cette maison dans mon thème de naissance… En tous cas le tricot que j’ai repris à fond depuis l’an passé m’a bien aidée à être fière de moi, j’avais enfin l’impression de voir une concrétisation palpable de mon travail… Et quand les autres aiment mes créations, c’est jouissif! Vive les bijoux Porte-Bonheur et les CD de relaxations que je suis entrain de faire alors… Le pied!
      Merci tristan!!

    27. quelle signification donner lorsque saturne rétrograde est en M5 Taureau ? qu’il y aura des restrictions dans la créativité, qu’elle se fera sur le tard compte tenu des difficultés à répétition (saturne rétrograde) mais que ce qui sera créé sera durable (M5 en Taureau)

      Le transit Jupiter se fera sur Saturne dans les tous prochains jours , une profusion d’idées ludiques en perspective ???

      • Saturne en V crée chez l’individu un blocage dans le développement de sa créativité et de son amour propre. La personne a du mal à s’aimer telle qu’elle est ou à libérer sa créativité. Elle est trop sensible à l’autorité des autres sur ce qu’elle devrait créer ou ne pas créer. Le travail sur elle pour cette personne est alors de se deculpabiliser et de devenir auto réfèrente dans ses créations pour libérer son amour propre. Le transit de Jupiter devrait donner un coup de booster à ce travail.

        • merci pour ta réponse, « j’ouvre les écoutilles » pour profiter à fond de la conjonction saturne jupiter qui commence aujourd’hui et pour 8 jours 🙂

    28. Merci pour ce billet qui me parle, oh combien !

      Je suis toute joyeuse en me disant que cela va être encore mieux lorsque je serai dans mon environnement sécurisé.

      Je suis bien placée pour parler de la difficulté que j’ai eu à lâcher mes créations (artistiques et mes enfants). Les consultations astro avec toi m’ont bien fait comprendre mon fonctionnement à ce niveau là. Je me souvient parfaitement que je trouvais cela parfaitement normal à l’époque de ne pas vouloir lâcher mes enfants ;-).
      La créativité est une source intarissable, tu m’as aidé à comprendre cela. Me libérer de mes peurs m’a permis de la vivre d’une manière plus épanouie.

      Quand à l’Amour de soi et l’ego positif, je suis sur le chemin 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *