La maison IX

Tradtionnellement la maison IX est associée aux voyages, à l'étranger, aux conceptions élevées, à la religion, la légalité, la spiritualité, la philosophie, les études supérieures...

L'ensemble de ces notions semble globalement cohérent. Mais il reste quand même cette association entre étranger et conception élevée qui peut sembler étrange. Pourquoi donc l'étranger ou les voyages seraient-ils liés aux conceptions élevées de l'existence. Je suis tombé un jour sur deux citations qui insistaient sur ce lien à leur manière :

Si tu n'as pas étudié, voyage ! Proverbe africain

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page.  Saint Augustin

"Si tu n'as pas étudié, voyage !"

Cela pourrait être la devise de la maison IX. Voilà exactement ce qui se passe dans le secteur de la maison IX d'un thème. Un individu qui a ce secteur marqué sera, soit tenté de voyager, soit attiré par les études, les théories et les concepts élevés, soit les deux. Quand on se penche sur ces deux idées, les études et le voyage on comprend que l'un et l'autre ont pour finalité de nous inviter à élargir notre conscience.

La maison IX est en fait la maison de l'élargissement de la conscience. L'élargissement de la conscience se fait par une action volontaire qui nous met en contact avec des connaissances, des moeurs, des cultures différentes de la notre que nous devons prendre le temps de découvrir, d'appréhender, de domestiquer. Les études supérieures, la philosophie, la religion, demande un effort d'élargissement de conscience pour être intégrées. Ils n'est pas évident de comprendre les concepts philosophiques et religieux qui nous relient à plus grand que nous, qui dépassent le cadre de notre culture du quotidien. De même, les voyages nous mettent aux contact de cultures et de personnes dont les moeurs diffèrent des nôtres. Ces différences parfois choquantes demandent pour être intégrées, que nous ouvrions notre conscience à une différence.

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page."

Cette deuxième citation de Saint Augustin nous aide un peu plus à comprendre cette maison. En fait, elle illustre très bien ce qui oppose la maison IX de la maison III. On pourrait traduire cette citation en astrologie en disant : la maison IX est l'ouverture à toute la richesse culturelle du monde, celui qui se contente de replier dans sa maison III ne connaîtra que la culture de sa naissance.

La vie nous appelle à la découvrir, à l'étudier, comme un livre ou un pays étranger. Elle nous invite à élargir notre conscience au travers de nos voyages sur la Terre ou de nos voyages livresques, de nos études supérieures. Tout ceci procède bien de la même motivation intime, de la même énergie fondamentale, le désir d'ouvrir sa conscience à une ou des connaissances, cultures, moeurs, savoir qui ne sont pas ceux que notre naissance nous a données.

Et la maison IX est vraiment le lieu qui exprime parfaitement cette impulsion, ce désir de profond de s'émanciper de sa culture de naissance, de la culture que l'on a intégrée inconsciemment par imprégnation de notre entourage proche, notre voisinage, notre famille, notre quartier, notre région, notre nation. La culture de naissance qui se révèle dans notre maison III, nous l'avons acquise au plus jeune âge par le langage qui a profondément imprégné notre esprit.

En maison IX on se déprogramme de cette culture de naissance en apprenant de nouveaux langages, de nouveaux codes, de nouvelles cultures, de nouvelles connaissances. Il y a dans la maison IX une notion de volonté d'effort conscient pour développer cette ouverture d'esprit et de conscience qui décloisonne l'esprit de ses programmations de naissance.

La maison IX dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La maison IX — 32 commentaires

    1. On m’avait déjà fait ma maison de naissance mais cette dame travaillait avec seulement 9 maisons ….
      ici voys parlez de 12 maisons… ca doit pas être la même chose certain, alirs
      est-ce qu il y a quelqu un qui peut me renseigner en ce qui concerne les 9 maisons svp ???

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *