La maison IX

Tradtionnellement la maison IX est associée aux voyages, à l’étranger, aux conceptions élevées, à la religion, la légalité, la spiritualité, la philosophie, les études supérieures…

L’ensemble de ces notions semble globalement cohérent. Mais il reste quand même cette association entre étranger et conception élevée qui peut sembler étrange. Pourquoi donc l’étranger ou les voyages seraient-ils liés aux conceptions élevées de l’existence ? Je suis tombé un jour sur deux citations qui insistaient sur ce lien à leur manière :

Si tu n’as pas étudié, voyage ! Proverbe africain

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page.  Saint Augustin

« Si tu n’as pas étudié, voyage ! »

Cela pourrait être la devise de la maison IX. Voilà exactement ce qui se passe dans le secteur de la maison IX d’un thème. Un individu qui a ce secteur marqué sera, soit tenté de voyager, soit attiré par les études, les théories et les concepts élevés, soit les deux. Quand on se penche sur ces deux idées, les études et le voyage, on comprend que l’un et l’autre ont pour finalité de nous inviter à élargir notre conscience.

La maison IX est en fait la maison de l’élargissement de la conscience. L’élargissement de la conscience se fait par une action volontaire qui nous met en contact avec des connaissances, des moeurs, des cultures différentes de la notre que nous devons prendre le temps de découvrir, d’appréhender, de domestiquer. Les études supérieures, la philosophie, la religion demandent un effort d’élargissement de conscience pour être intégrées. Ils n’est pas évident de comprendre les concepts philosophiques et religieux qui nous relient à plus grand que nous, qui dépassent le cadre de notre culture du quotidien. De même, les voyages nous mettent au contact de cultures et de personnes dont les moeurs diffèrent des nôtres. Ces différences parfois choquantes demandent, pour être intégrées, que nous ouvrions notre conscience à une différence.

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page. »

Cette deuxième citation de Saint Augustin nous aide un peu plus à comprendre cette maison. En fait, elle illustre très bien ce qui oppose la maison IX à la maison III. On pourrait traduire cette citation en astrologie en disant : la maison IX est l’ouverture à toute la richesse culturelle du monde, celui qui se contente de replier dans sa maison III ne connaîtra que la culture de sa naissance.

La vie nous appelle à la découvrir, à l’étudier, comme un livre ou un pays étranger. Elle nous invite à élargir notre conscience au travers de nos voyages sur la Terre ou de nos voyages livresques, de nos études supérieures. Tout ceci procède bien de la même motivation intime, de la même énergie fondamentale, le désir d’ouvrir sa conscience à une ou des connaissances, cultures, moeurs, savoirs qui ne sont pas ceux que notre naissance nous a donnés.

Et la maison IX est vraiment le lieu qui exprime parfaitement cette impulsion, ce désir profond de s’émanciper de sa culture de naissance, de la culture que l’on a intégrée inconsciemment par imprégnation de notre entourage proche, notre voisinage, notre famille, notre quartier, notre région, notre nation. La culture de naissance qui se révèle dans notre maison III, nous l’avons acquise au plus jeune âge par le langage qui a profondément imprégné notre esprit.

En maison IX on se déprogramme de cette culture de naissance en apprenant de nouveaux langages, de nouveaux codes, de nouvelles cultures, de nouvelles connaissances. Il y a dans la maison IX une notion de volonté d’effort conscient pour développer cette ouverture d’esprit et de conscience qui décloisonne l’esprit de ses programmations de naissance.

La maison IX dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La maison IX — 43 commentaires

    1. Merci d’abord et super ensuite! Nous avons mon père, ma compagne et moi-même mars en maison IX et franchement, question spiritualité et attrait pour les destinations proches telles que la France ou l’Angleterre! ( mon père à une passion pour ce pays!) au plaisir de vous relire!

    2. aVEC LE TIRAGE DU TAROT DE MARSEILLE,j’ai le jugement en maison 9, je suis vierge ascendant vierge.Qu’est ce que celà veut dire, peutêtre saurez vous m’aiguiller.Merci

    3. La découverte de la Maison IX m’a permis de comprendre mon parcours scientifique et mon goût prononcé pour le savoir, la spiritualité et les pays anglo-saxons.

      Six de mes positions planétaires se retrouvent en Maison IX et je le vis souvent, de manière très positive, comme une union dévorante de l’âme avec l’univers.

      Merci pour votre description poétique de cette maison !

    4. Bonjour,

      bientot Mercure sera rétrograde en Taureau.
      Dans mon thème natal, Taureau est en Maison IX.
      A quoi puis je m’attendre? (Je vis à l’étranger, très loin, depuis 9 ans)

      Merci!
      Z

    5. Bonjour,
      Le fait de lire cette analyse me fait un bien fou.
      J’ai, dans mon thème, la présence de la lune noire en maison 9 et j’ai le projet avec ma petite famille de nous installer en Espagne. Une amie astrologue qui me fait régulièrement mmon thème et révolution solaire me déconseille vivement ce départ !! Qu’en pensez vous?

      • J’en pense qu’il ne sert à rien de vouloir se protéger de tout en passant à côté des expériences de notre vie. Pour moi l’astrologie ne sert pas à se prémunir du futur, mais à comprendre son présent.

    6. On m’avait déjà fait ma maison de naissance mais cette dame travaillait avec seulement 9 maisons ….
      ici voys parlez de 12 maisons… ca doit pas être la même chose certain, alirs
      est-ce qu il y a quelqu un qui peut me renseigner en ce qui concerne les 9 maisons svp ???

    7. Bonjour,

      tout d’abord je trouve votre site très intéressant et source de réflexion, car pour chaque thème abordé je trouve une réelle pertinence de vos propos. Merci!

      Concernant donc la maison 9 que j’ai dans le signe du lion, j’adhère pleinement à cette idée d’ouverture de la conscience dont vous parlez soit par le voyage ou soit par la connaissance et avec ce besoin de s’arracher à sa condition originale.

      j’ai étudié plusieurs langues étrangères alors que je suis issue d’une famille auvergnate très sédentaire. j’ai voyagé et vécu à l’étranger. Partir est une obsession constante.

      ensuite l’ouverture de la conscience pour s’extirper d’ un conditionnement familial qui tentait de vous retenir dans un espace réduit a été également une réelle motivation!

      Bonne continuation et merci encore!

      Valérie

    8. Je trouve que c’est une belle maison, c’est d’ailleurs ma préférée. Je ne comprends pas que certains astrologues puisse en avoir peur sous prétexte qu’elle aussi la maison des dogmes, des religions et des idéologies. C’est quelque part céder au climat actuel de peur et de défiance envers l’Autre appréhendé pour sa différence… Et finalement s’orienter vers l’expérience négative de la maison 9 ou du Sagittaire !

      C’est aussi imputer la faute à Pluton lors de son transit dans ce même signe. Les planètes ne font que révéler mais c’est à l’Homme de faire un effort (ce qu’il n’a guère fait).

    9. Comment faire quand ont a jupiter en 9 donc son epanouissement en 9 ( en plus en signe du lion ) mais que son noeud nord ( l’evolution ) et en 3 cela peut créer un certain refus de la 3 ??

    10. Bonjour
      j’ai un stellium en maison IX / capricorne : Uranus, soleil, Neptune Saturne. Puis venus également en capricorne mais en maison X (moins d’un degré du MC)
      je m’interesse à l’astrologie depuis quelques années mais je decouvre plus particulièrement ce stellium et sa signification… Mon esprit très large, très tolérant, je n’accepte jamais vraiment la vérité, je me dis souvent que ce qu’on voit ou croit est peut-être faux…
      Ce stellium est marqué par le passage de Pluton actuellement en capricorne (mon soleil est à 12° du capricorne…
      Est-ce que quelqu’un saurait me dire quelle influence peut avoir ce transit de pluton sur le stellium en maison IX ?

    11. Je m’intéresse beaucoup à la maison IX parce que depuis petite, j’ai été amenée à vivre dans différents pays. J’ai la maison IX en Taureau, ma Lune est aussi en Taureau en maison IX, et Chiron s’y trouve aussi. J’aurais tendance à interpréter que le Taureau ne favoriserait pas particulièrement les changements d’un pays à l’autre, mais cela ne se vérifie pas dans mon cas. En revanche, je me dis que la présence du Taureau explique peut-être pourquoi je déménage plus que je ne voyage, en fait, mon expérience avec l’étranger se fait par le biais d’une installation plus que d’un passage. C’est vrai aussi que j’ai plutôt besoin d’un temps d’adaptation long lorsque je pose mes valises quelque part.
      Je m’interroge aussi sur la place et l’acquisition des langues étrangères. Cette expérience serait-elle liée à la maison IX également? Je vis quelque chose de très paradoxal avec les langues, j’ai plutôt des facilités d’apprentissage, mais je me sens souvent frustrée lorsque je m’exprime dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle (l’usage de langues étrangères a pourtant une place importante dans ma vie). Je me demande si ce « paradoxe » peut s’expliquer, peut-être par les aspects de ma lune en maison IX ? J’ai pris rendez-vous pour une consultation prochainement alors ce sera l’occasion de creuser ces questions-là !

    12. Bonjour,
      Je vous remercie de cette réponse et de votre incitation à la prudence. Cela me paraît en effet très important et ce n’est pas pour en parler mais tenter de m’adapter au mieux à une situation difficile à vivre pour l’entourage (je ne me permettrais pas de pronostiquer une quelconque issue d’autant que chaque personne réagit différemment à un traumatisme cérébral et que l’on ne connait pas véritablement les capacités de cet organe…. J’avais aussi pensé à étudier la maison VIII comme facteur des transformations (sans envisager un décès forcément mais plutôt sous l’angle d’un réveil potentiel et d’un retour à la conscience en fonction de l’évolution des planètes et aspects au fil des jours (astrologie horaire particulièrement efficace et thème quotidien) et la maison IX en raison de son lien avec les rêves et les « voyages de l’âme ».

    13. Bonjour,
      Ce que je suis en train de lire sur les maisons résonne bien dans ma partie intuitive.
      Je reviendrai voir. Merci pour l’éthique.
      Cordialement
      Lia

    14. Bonjour Tristan….. J’ai la maison IX en Lion avec Pluton sur la pointe de la 9. Je suis bouddhiste et ai un Maître Spirituel depuis 38ans. Ce Pluton en 9 pour moi represente les initiations à vivre et à réaliser. Je suis passée par plusieurs transformations de mon Moi intérieur mais le plus important pour moi est le développement de la Compassion car j’en ai vu beaucoup de bouddhistes intellectuels sans compassion avec une étiquette religieuse.

    15. Tristan, j’attends avec impatience votre réponse.Je vais vous contacter,car j’ai besoin d’une consultation personnelle.Enchantée !!

    16. Bonjour Tristan ! Ravie d’avoir tombée sur votre blog !! J’aime beaucoup votre façon de présenter les aspets astrologiques, notamment « blonde attitude » ))
      Je me permets de vous poser une question au sujet de la Maison IX qui m’interoge actuellement.J’habite à l’etranger (mes excuses pour le français qui n’est pas ma langue maternelle) depuis un moment.Tout n’est pas evident….. C’est la présence de ma Lune en Lion + Jupiter dans le meme signe,ainsi que le roue de la Fortune et La fameuse Lune Noire en Cancer qui me préoccupe.Passionée par l’astrologie depuis peu de temps.Merci de me donner votre avis sur ce melange de planets.Si c’est possible, bien evidement ) Ma carte astrale est jointe.Merci pour ce blog et votre vision différente !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *