La Maison II

Enfant avec doudou

Enfant avec doudou

On appelle traditionnellement la maison II, la maison des avoirs et des biens. On l'associe à tout ce qui est lié à notre capacité d'avoir et de posséder des biens personnels, donc à notre capacité d'avoir de l'argent ou non. Cette notion est juste, mais me semble incomplète.

Elle n'explique pas vraiment l'opposition avec la maison VIII en face, qui représente, certes les biens et les avoirs des autres qui peuvent nous revenir à travers les héritages, mais aussi, la mort, l'occultisme et toute cette notion d'énergies immatérielles que l'on rencontre en maison VIII.

La maison II est opposée à la maison VIII et cette opposition doit avoir un sens précis et profond. Je l'ai compris grâce à une consultation d'astrologie. La personne qui était venue me voir avait son axe d'évolution (les Nœuds Lunaires) dans les maisons VIII et II. Plus précisément, son évolution lui demandait d'apprendre à quitter le besoin de l'énergie des autres (Noeud Sud en maison VIII) pour développer sa propre énergie, ses biens et ses avoirs (Noeud Nord en maison II). Mais elle bloquait sur le fait d'accepter de faire quelque chose pour elle-même, pour engendrer et générer un bien-être avec ses propres outils corporels quand je l'invitait à développer une pratique de bien-être qui a justement pour but de nous rendre autonome dans notre énergie, le reiki.

J'ai compris à ce moment là la signification profonde de la maison II en voyant ce blocage, très significatif d'une difficulté à entrer dans son chemin d'évolution, et en me rappelant que le chemin de la maison II, c'est celui du petit enfant qui s'approprie ses premiers objets, son premier doudou.

A quoi ça sert de serrer fort un doudou contre soi ou de tété une tétine? Ça sert à créer sa propre énergie ! C'est un acte qui nous recentre sur nous et nous permet de pomper une énergie pour accroître notre propre énergie, notre propre force. Et c'est le sens profond de la maison II. La maison II, c'est celle où l'on fait l’expérience de vivre avec notre propre énergie.

Lorsque la maison II vit des difficultés ou est marquée par des énergies faibles ou peu centrées, on a alors un sentiment de ne pas avoir la capacité d'être autonome et de ne pas arriver à vivre avec notre propre énergie. Lorsqu'elle est puissante et centrée sur elle, en Lion par exemple, ou qu'elle est chargée d'énergie par des astres qui ne sont pas en lutte, on a alors une force et une puissance intérieure qui nous rend autonome et capable de nous approprier l'énergie de l'univers, des jouets de notre enfance à, plus tard, l'argent, les biens et toute forme d'avoirs.

En face la maison VIII prend alors tout son sens en tant que maison ou nous détachons de notre capacité à vivre uniquement de l'énergie que nous captons pour nous même. En maison VIII nous apprenons à vivre l'échange d'énergie avec les autres à travers la sexualité, la perte de l'énergie matérielle dans la mort, le ressenti de l'énergie immatérielle dans l'occultisme...

La maison II est donc la maison on l'on voit notre capacité à capter l'énergie du monde et à créer notre bien-être avec cette énergie. Cette relation entre nous et l'énergie de l'univers que l'on utilise pour se sentir bien est on ne peut mieux symboliser par ce petit enfant qui se recentre sur lui en serrant son doudou et en suçant sa tétine. Il se crée un environnement favorable à lui-même pour se sentir bien quand il est trop fatigué ou contrarié.

Plus tard, nous compensons les affections de la vie avec des achats dits compulsifs. Ce DVD, ce livre ou cette robe achetés sur un coup de tête au moment où on ne se sentait pas bien sont nos doudou d'adulte. Ce que nous faisons par ces achats, n'est rien que de rechercher à nouveau notre bien-être en centrant sur nous une énergie qui circule dans l'univers. Nous obtiendrions le même résultat de bien-être en faisant quelques pratique de Reiki ou de centrage que l'on apprend dans tous les arts martiaux ou les techniques de relaxation.

L'énergie de l'Univers est à notre disposition pour notre bien-être. C'est ce que nous apprenons en maison II.

La maison II dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La Maison II — 60 commentaires

    1. Bonjour Tristan,
      un petit éclairage me serait nécessaire : ma maison 2 est en gemeau et je n’ai pas de planète dedans. je ressens exactement ce que vous devrez sur cette maison : difficulté à avoir des biens,de l’argent et à me créer ma propre « bulle  » d’énergie et ce depuis longtemps. peut il y avoir un lien avec la fratrie et le manque d’argent due à cette maison ou est ce en lien avec le signe du gemeau ? on m’a parlé de mon lien à mon frère qui est en grande difficulté financière à la lecture de mon thème. merci d’avance. isabelle

    2. Bonjour,

      Si la maison II correspond à la mobilisation d’une énergie universelle telle qu’on peut l’expérimenter dans les pratiques asiatiques citées dans l’article, alors il en va logiquement de même des différents yogas et de leur équivalent occidental : « l’occultisme spirituel » sous ses multiples voies associées à la captation. La maison VIII ne correspondrait-elle pas aux énergies avec lesquelles nous sommes liés par un karma issu des vies antérieures ? Ésotériques ou exotériques elles n’appartiennent plus au champs de la mémoire de veille dont elles ont été occultées : elles sont donc occultes.

      • C’est une façon de voir cela. Le karma n’est selon moi pas limité à une maison. Tout le thème est karmique si on considère que l’on vient s’incarner dans une forme particulière résultante de nos vies passées et désir de dépassements dans la vie présente.
        La maison II représnte selon moi les ressources de la vie présente qui soutiennent notre présence au monde du point de vue physique et matérielle. Quand nous relions cela à une conscience de l’énergie c’est uniquement dans la prise de conscience de sa propre énergie.
        La maison VIII représente notre sensibilité à l’énergie des autres, nos dépendances psychiques (là où vous voyez peut-être une forme karmique), notre ouverture au sensation extra sensorielle, notre vie extra terrestre d’une certaine manière.

        • Donc la maison VIII reflète l’intégration des suggestion extérieures acceptées librement ou subies lors des vies passées (et donc génératrices d’évènements lesquels sont prévisibles par une perception sur les divers plans subtils). Cela revient à dire qu’en maison II on a la faculté de choisir ses suggestions (autosuggestion, pensée positive, autoconditionnement, résolutions, prises de conscience) afin de mobiliser et de « mouler » des énergies génératrices de nouveaux évènements. Par exemple, si la personne est programmée pour échouer dans sa vie affective ou financière (« tu ne mérites pas », « c’est mal », tu n’es pas capable », »ce n’est pas convenable » etc) et qu’elle souhaite modifier ce conditionnement la maison II lui montre comment elle peut mobiliser son énergie pour choisir une meilleure suggestion : « tu mérites », « tu es libre » etc ou s’identifier à un archétype salvateur et créer des richesses au sens large dans sa vie concrète. Dans tous les cas il s’agit d’un « moulage » énergétique autour d’un « outil » symbolique (le nounours, un élément abstrait, une croyance religieuse ou pas). Est-ce bien cela ?

          • Ah, je comprends mieux cette façon de l’exprimer. J’utilise peu les modes Cardinal, fixe et mutable, mais je dirais oui à votre question. Si vous avez le Soleil ou beaucoup d’astres dans une maison, cela devrait logiquement accentuer le mode concerné.

    3. Bonsoir, je tiens d’abord a vous remercier pour la qualité de votre site, signe d’une exaltation rare ! Alors voila mon thème astral natal me présente un paradoxe qui me semble vraiment compliqué à aborder.Sur cette axe II/VIII j’ai en faite mon noeud nord en maison II en scorpion éloigné de 5 degrés seulement de pluton, donc casi en conjonction et ca se corse en maison VIII ou j’ai en faite ma lune qui y est situé, casi en conjonction de mon noeud sud ( 5 degrés) et bien sur en taureau. Mon noeud nord / noeud sud est alors représenté par l’opposition entre Pluton en scorpion maison II et ma Lune en taureau maison VIII. Avec ce paradoxe qui ressemble presque à une blague, quels sont selon vous les meilleurs moyens pour moi pour avancer vers mon noeud nord ? Je vous remercie énormément de prêter un peu d’attention à mon cas. En attendant avec impatience votre réponse !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *