La Maison II

Enfant avec doudou

Enfant avec doudou

On appelle traditionnellement la maison II, la maison des avoirs et des biens. On l’associe à tout ce qui est lié à notre capacité d’avoir et de posséder des biens personnels, donc à notre capacité d’avoir de l’argent ou non. Cette notion est juste, mais me semble incomplète.

Elle n’explique pas vraiment l’opposition avec la maison VIII en face, qui représente certes les biens et les avoirs des autres qui peuvent nous revenir à travers les héritages, mais aussi la mort, l’occultisme et toute cette notion d’énergies immatérielles que l’on rencontre en maison VIII.

La maison II est opposée à la maison VIII et cette opposition doit avoir un sens précis et profond. Je l’ai compris grâce à une consultation d’astrologie. La personne qui était venue me voir avait son axe d’évolution (les Nœuds Lunaires) dans les maisons VIII et II. Plus précisément, son évolution lui demandait d’apprendre à quitter le besoin de l’énergie des autres (Noeud Sud en maison VIII) pour développer sa propre énergie, ses biens et ses avoirs (Noeud Nord en maison II). Mais elle bloquait sur le fait d’accepter de faire quelque chose pour elle-même, pour engendrer et générer un bien-être avec ses propres outils corporels quand je l’invitais à développer une pratique de bien-être qui a justement pour but de nous rendre autonome dans notre énergie, le reiki.

J’ai compris à ce moment là la signification profonde de la maison II en voyant ce blocage, très significatif d’une difficulté à entrer dans son chemin d’évolution, et en me rappelant que le chemin de la maison II, c’est celui du petit enfant qui s’approprie ses premiers objets, son premier doudou.

A quoi ça sert de serrer fort un doudou contre soi ou de tété une tétine ? Ça sert à créer sa propre énergie ! C’est un acte qui nous recentre sur nous et nous permet de pomper une énergie pour accroître notre propre énergie, notre propre force. Et c’est le sens profond de la maison II. La maison II, c’est celle où l’on fait l’expérience de vivre avec notre propre énergie.

Lorsque la maison II vit des difficultés ou est marquée par des énergies faibles ou peu centrées, on a alors un sentiment de ne pas avoir la capacité d’être autonome et de ne pas arriver à vivre avec notre propre énergie. Lorsqu’elle est puissante et centrée sur elle, en Lion par exemple, ou qu’elle est chargée d’énergie par des astres qui ne sont pas en lutte, on a alors une force et une puissance intérieure qui nous rend autonome et capable de nous approprier l’énergie de l’univers, des jouets de notre enfance à, plus tard, l’argent, les biens et toute forme d’avoirs.

En face, la maison VIII prend alors tout son sens en tant que maison où nous nous détachons de notre capacité à vivre uniquement de l’énergie que nous captons pour nous mêmes. En maison VIII nous apprenons à vivre l’échange d’énergie avec les autres à travers la sexualité, la perte de l’énergie matérielle dans la mort, le ressenti de l’énergie immatérielle dans l’occultisme…

La maison II est donc la maison on l’on voit notre capacité à capter l’énergie du monde et à créer notre bien-être avec cette énergie. Cette relation entre nous et l’énergie de l’univers que l’on utilise pour se sentir bien est on ne peut mieux symbolisée par ce petit enfant qui se recentre sur lui en serrant son doudou et en suçant sa tétine. Il se crée un environnement favorable à lui-même pour se sentir bien quand il est trop fatigué ou contrarié.

Plus tard, nous compensons les affections de la vie avec des achats dits compulsifs. Ce DVD, ce livre ou cette robe achetés sur un coup de tête au moment où on ne se sentait pas bien sont nos doudous d’adultes. Ce que nous faisons par ces achats, n’est rien que de rechercher à nouveau notre bien-être en centrant sur nous une énergie qui circule dans l’univers. Nous obtiendrions le même résultat de bien-être en faisant quelque pratique de Reiki ou de centrage que l’on apprend dans tous les arts martiaux ou les techniques de relaxation.

L’énergie de l’Univers est à notre disposition pour notre bien-être. C’est ce que nous apprenons en maison II.

La maison II dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La Maison II — 69 commentaires

    1. Merci Tristan. C’est très intéressant.
      Je suis curieuse de savoir ce que signifie, dans mon thème, Saturne en Poisson en II opposé à Uranus/Pluton en vierge en VIII.

    2. Bonjour Tristan
      Que peut donner une Lune en Poissons dans la Maison 2 ?
      Serait-ce une sorte instabilité dans les rentrées ou sorties d’argent ou d’être totalemente dans l’illusion ou l’argent file dans les doigts ?

    3. Bonjour

      J’ai ma maison II en scorpion c’est souvent associé à l’argent les biens matériels , alors que moi je ne suis pas intéressée du tout par l’argent et en plus j’ai venus en scorpion dans cette maison alors pour moi je sais pas qu’elle est la signification mais en tout cas c’est pas celle qui donne dans certains articles

      Merci

      • Bonjour Alexandra,
        Je vous propose de prendre la question autrement. La maison II représente l’expérience de vos ressources, de votre autonomie, de vos valeurs financières et morales. Le Scorpion est un processus de lien fort, d’attachement passionné. Pourriez-vous reconnaître dans un attachement fort à votre autonomie, à vos valeurs?

    4. Bonjour Tristan
      La question suivante est une question générique mais je l’illustre dans mon thème par un exemple concernant la maison 2. Alors la voici sous cet article : lorsqu’une planète est dans une maison et dans un signe MAIS que la maison n’est pas dans le même signe. Un exemple dans mon cas : Uranus est en balance maison 2 OR ma maison 2 est en Vierge (ou la vierge en maison 2).
      Que privilégiez-vous? Ou plutôt, comment faites vous cohabiter les 2 informations dans votre travail?
      Merci à vous, Anne Lise

    5. J’avais déjà lu cet article, j’y reviens (comme cela m’arrive pour d’autres) parce que j’ai du mal à comprendre ma Lune en scorpion et en maison 2 justement…(suis Vierge/asc balance)
      « accroitre sa propre énergie » çà me plait beaucoup cette idée… quelque chose m’échappe mais je ne sais quoi…pourtant j’essaie de me centrer sur moi même, mes propres ressentis et besoins; et c’est très pénible pour moi…

    6. Merci beaucoup pour ces éclairages très utiles et très profonds qui nourrissent vraiment une vision de l’astrologie dont le monde à plus que besoin!

      Maëva

    7. Bonjour Tristan,
      un petit éclairage me serait nécessaire : ma maison 2 est en gemeau et je n’ai pas de planète dedans. je ressens exactement ce que vous devrez sur cette maison : difficulté à avoir des biens,de l’argent et à me créer ma propre « bulle  » d’énergie et ce depuis longtemps. peut il y avoir un lien avec la fratrie et le manque d’argent due à cette maison ou est ce en lien avec le signe du gemeau ? on m’a parlé de mon lien à mon frère qui est en grande difficulté financière à la lecture de mon thème. merci d’avance. isabelle

    8. Bonjour,

      Si la maison II correspond à la mobilisation d’une énergie universelle telle qu’on peut l’expérimenter dans les pratiques asiatiques citées dans l’article, alors il en va logiquement de même des différents yogas et de leur équivalent occidental : « l’occultisme spirituel » sous ses multiples voies associées à la captation. La maison VIII ne correspondrait-elle pas aux énergies avec lesquelles nous sommes liés par un karma issu des vies antérieures ? Ésotériques ou exotériques elles n’appartiennent plus au champs de la mémoire de veille dont elles ont été occultées : elles sont donc occultes.

      • C’est une façon de voir cela. Le karma n’est selon moi pas limité à une maison. Tout le thème est karmique si on considère que l’on vient s’incarner dans une forme particulière résultante de nos vies passées et désir de dépassements dans la vie présente.
        La maison II représnte selon moi les ressources de la vie présente qui soutiennent notre présence au monde du point de vue physique et matérielle. Quand nous relions cela à une conscience de l’énergie c’est uniquement dans la prise de conscience de sa propre énergie.
        La maison VIII représente notre sensibilité à l’énergie des autres, nos dépendances psychiques (là où vous voyez peut-être une forme karmique), notre ouverture au sensation extra sensorielle, notre vie extra terrestre d’une certaine manière.

        • Donc la maison VIII reflète l’intégration des suggestion extérieures acceptées librement ou subies lors des vies passées (et donc génératrices d’évènements lesquels sont prévisibles par une perception sur les divers plans subtils). Cela revient à dire qu’en maison II on a la faculté de choisir ses suggestions (autosuggestion, pensée positive, autoconditionnement, résolutions, prises de conscience) afin de mobiliser et de « mouler » des énergies génératrices de nouveaux évènements. Par exemple, si la personne est programmée pour échouer dans sa vie affective ou financière (« tu ne mérites pas », « c’est mal », tu n’es pas capable », »ce n’est pas convenable » etc) et qu’elle souhaite modifier ce conditionnement la maison II lui montre comment elle peut mobiliser son énergie pour choisir une meilleure suggestion : « tu mérites », « tu es libre » etc ou s’identifier à un archétype salvateur et créer des richesses au sens large dans sa vie concrète. Dans tous les cas il s’agit d’un « moulage » énergétique autour d’un « outil » symbolique (le nounours, un élément abstrait, une croyance religieuse ou pas). Est-ce bien cela ?

          • Ah, je comprends mieux cette façon de l’exprimer. J’utilise peu les modes Cardinal, fixe et mutable, mais je dirais oui à votre question. Si vous avez le Soleil ou beaucoup d’astres dans une maison, cela devrait logiquement accentuer le mode concerné.

    9. Bonsoir, je tiens d’abord a vous remercier pour la qualité de votre site, signe d’une exaltation rare ! Alors voila mon thème astral natal me présente un paradoxe qui me semble vraiment compliqué à aborder.Sur cette axe II/VIII j’ai en faite mon noeud nord en maison II en scorpion éloigné de 5 degrés seulement de pluton, donc casi en conjonction et ca se corse en maison VIII ou j’ai en faite ma lune qui y est situé, casi en conjonction de mon noeud sud ( 5 degrés) et bien sur en taureau. Mon noeud nord / noeud sud est alors représenté par l’opposition entre Pluton en scorpion maison II et ma Lune en taureau maison VIII. Avec ce paradoxe qui ressemble presque à une blague, quels sont selon vous les meilleurs moyens pour moi pour avancer vers mon noeud nord ? Je vous remercie énormément de prêter un peu d’attention à mon cas. En attendant avec impatience votre réponse !

    10. Merci pour cette description de fond.

      Mars va rétrograder dans ma maison 2 où se trouvent mes lunes noires. En vous lisant je comprends mieux tout ce qu’il m’est arrivé depuis qu’il a franchit sa zone de rétrogradation (apprentissage de méditations, questionnements sur les soins corporels, l’alimentation… suivi d’un burn-out dont j’ai du mal à me remettre !) et ce qui m’est demandé: Me recentrer sur moi-même en devenant autonome dans mon alimentation au sens large (nourriture, énergétique, psycho-affective, etc.). Une sorte de réparation de ce que j’ai longtemps négligée, c’est à dire mon vécu dans la matière.

      A noter, chose intéressante: l’argent et les possessions matérielles sont aussi des énergies. En reprenant la gestion de ses biens, on peut (re)créer une nouvelle dynamique nous permettant plus de bien-être dans la matière.

      • Oui, c’est juste, vous comprenez la maison II. C’est vraiment l’énergie de l’autonomie prodiguée par les biens, l’argent et aussi le fait d’être centré dans son énergie.

    11. Avec NN en maison 2 et taureau, plus un NS en 8 n Scorpion : je confirme Tristan, et Neptune en 8 tres aspecté : j’ai mis bcp de temps à comprendre que je devais passer de l’energie des autres, tres puissante trés ressentie et pas tj avec discernement, vers ma propre energie et mon bien-être. Grâce à toi

    12. Et concernant la maison VIII, elle concerne la destruction (ou transformation si vous préférez) de l’ego ou de ce capital solide et rassurant (que l’on a mis tant de soin à construire en maison II).Le rapport entre la mort, la sexualité, les heritages et l’occultisme est que ce sont des themes qui nous renvoient à la perte de controle face à la force implacable de la vie.

    13. Bonjour,

      Attention, vous parlez d’energie concernant une maison qui n’est pas une maison de feu mais bien une maison de terre! La maison constitue un capital de départ, à consolider, à enraciner, à faire fructifier selon la logique du Taureau. Ce peut etre un capital matériel ou immatériel (intellectuel ou artistique par exemple.
      Merci pour votre travail, il est néanmoins source d’inspiration!

      • J’écris ces que j’écris sciemment. Mélanger les symbolisme les signes et leurs éléments avec les maisons qui sont des champs d’expérience est une ornière de l’astrologie qui amène de la confusion, confusion qui engendre la perte de sens et des difficultés d’interprétation répétitive. Si vous appréciez ce site je vous invite à voir l’astrologie autrement.

    14. Bonsoir Tristan j ai la maison 2 en vierge quel en est la signification svp merci beaucoup. Et mon noeud nord se trouve en taureau maison 10

      • Bonsoir Tristan j ai mon milieu du ciel en taureau et le noeud nord en taureau ma maison 2 se trouve en vierge . Je ne sais pas trop ce que ca veut dire . Pouvez vous m éclairer svp merci✏valerie…☺

    15. Très intéressant… en effet j’ai entamé une profonde réflexion sur la Maison II, car j’ai une amie qui s’est spécialisée dans l’étude de Chiron et étudiait mon Chiron conjoint à Jupiter en Maison II en Balance. Selon elle ma blessure serait donc dans la matière, les acquisitions, l’argent. Or je suis vraiment une personne complètement à l’opposé de ces secteurs. Ma vie est basée sur une grande recherche spirituelle.
      Donc votre analyse m’a frappée énormément, car effectivement « apprendre à quitter le besoin de l’énergie des autres pour développer sa propre énergie, ses biens et ses avoirs » c’est exactement ce que j’ai vécu!!! Si l’on revient sur Chiron, ma blessure est là bien évidemment, ou plutôt était là… car j’ai 70 ans et j’ai travaillé dur sur ce problème et même s’il me reste des cicatrices, je pense que ma blessure est guérie.
      Merci beaucoup pour cette découverte!

    16. J’ai le soleil en maison II et la vie matérielle ne m’interesse pas. Si je le pouvais je serais avec juste mon sac à dos et toujours sur la route….

    17. J’avais lu un article sur Gilles Deleuze qui, en vulgarisant beaucoup, disait que la philosophie ne s’appréhendait pas avec l’intellect, mais qu’il s’agissait d’un texte, ou d’un film, ou autre, qui nous traversait et faisait vibrer quelque chose en nous.

      J’ai envie de dire que ça a vraiment été le cas pour moi en lisant votre analyse de la maison II,

      Merci beaucoup!

    18. Merci de cette analyse du NLN en maison II. C’est mon cas en cancer : créer en canalisant l’énergie ? Nourrir sa famille ? Passer de la sévérité à l’ouverture pour débloquer des canaux d’énergie (passer des valeurs saturniennes aux valeurs lunaires, nourricières)? Je vous remercie de m’aider à avancer car il y a une notion que je n’ai pas compris et qui me bloque sur le plan matériel.

      • Bonjour Marlène,
        Je ne fais pas de prédiction de cette nature. Et je n’y crois pas. Ce qui est important c’est de comprendre l’énergie que cela dégage, les événements qui en découlent sont liés à bien plus que l’astrologie.

    19. merci pour cette explication, sur laquelle je viens de tomber…comme de « par hasard » ! Je ne comprends pas, alors : dans mon thème, j’ai pluton/noeud nord en maison VIII en cancer, mais soleil noeud sud en maison II…dans quelle direction aller ? C’est plutôt contradictoire !

      En passant, d’ailleurs, je m’inscris pour une consultation gratuite.

      Bonne soirée !

    20. Merci tes articles, je redécouvre l’astrologie sous un autre angle et je trouve l’idée de processus lié à chaque signe et chaque maison très intéressante! Je me pose une question sur cette maison 2 qui chez moi se trouve en Poissons (tout comme le Soleil et la Lune natale), que signifie-t’elle? Le principe des Poissons c’est la dissolution, la maison 2 les valeurs tant personnelles que financières, ça voudrait dire dissolution des valeurs?

    21. Bonjour Tristan, j’ai découvert votre approche hier et je suis impressionnée de la fluidité et de la pertinence qui s’en dégagent. J’ai pour ma part un axe Pluton en Lion en Maison II en opposition à Mars en Verseau en Maison VIII et j’avoue que je galère depuis que je me souviens quels que soient les efforts – pour le meilleur ou pour le pire, je commence à flancher – que j’ai produits et ils furent colossaux, probablement à cause d’un noeud nord en Capricorne (comme je viens de l’apprendre en lisant votre page sur le Capricorne). Pourriez-vous m’éclairer sur cet aspect que je pressens assez coriace ?

    22. c’est vrai que cette maison 2 m’interresse depuis plusieurs semaines… et c’est d’ailleurs en faisant ce matin une recherche sur cette maison que je suis tombée sur le site…. qu’elle benediction….. Ma maison 2 renferme les deux derniers degres du scorpion et la totalité du sagittaire et ma maison 8 les 2 derniers degrès du taureau et la totalité du gemeaux…. mon soucis c’est que j’ai une peur de manque qui me perturbe depuis plusieurs semaines… et les savoir vide ne me rassure pas lol

      • Nathalie,
        Une maison vide n’est pas un signe négatif. Détendez vous a ce propos. Qui n’a pas a un moment de sa vie ressenti la peur du manque. C’est commun. Le Scorpion en maison II peut vous faire ressentir la peur du manque assez fortement. Mais si ce n’est pas plus manifeste que cela, votre maison II est peut être en réalité en Sagittaire. Restez confiante dans la vie et dans vous même.

    23. Maintenant que j’ai eu plus de temps pour me pencher sur cette histoire de maison 2 et 8, après t’avoir lu, je me suis dit « à tous les coups ma maison 2 est marquée par des énergies faibles » lol chez moi tout est dans le cadrant supérieur droit, quasiment, donc en maison 2, c’est taureau, et en maison 8 c’est scorpion ! lol Rien qu’à lire le processus du scorpion, je me suis dit « ouh la la » lol et alors allié au processus du taureau pour la maison 8… là ça m’a bien explosé au visage cette histoire ! lol Je monte sur Paris demain pour dénouer des choses sur 4h intensives, et bien des éléments pourraient être en partie reliés à ce que je viens de lire. Youhou, ça va bosser grave ! lol

      • Pour le savoir je vous conseille de lire le processus du Capricorne. La fin du processus est proche de la dynamique du Noeud Nord dans ce signe, comme le début du processus est proche du Noeud Sud en Cancer. Bonne lecture !

    24. Merci Tristan pour ce super article riche de sens
      C’est vrai que pour en faire l’expérience depuis que j’ai lu ce post, retrouver la sensation de se « doudouner » ça change tout !!
      Trop bien
      Gros bisous !!

    25. Je préfère l’idée de maturité, à l’idée de labeur.
      Le fait que tu utilises le terme enfance m’interpelle, d’un point de vue financier j’ai assez vite subvenu à mes besoins en quelque sorte et ceux bien avant d’être majeur, je pense que ce sentiment de labeur vient aussi de là, il m’a fallu très tôt que je me pré-occupe de cette question et peut être bien que le Cancer a trouvé tout celà un peu injuste ;).
      Il s’avère en outre que dans mes emplois de salarié, j’ai toujours beaucoup produit et chercher à organiser et comme par hasard je me suis toujours trouvée face à des désorganisations profondes avec des gens qui vivaient au jour le jour ( et je t’assure que celà m’a longtemps qui crispait et que ça me crispe encore parfois)
      Je rejoins Marie, tes ateliers sont passionnants et je dirais même impressionnant sur l’éclairage qu’ils apportent de non vécu;

    26. J’ai le lion en maison II.. je viens de relire le processus du lion avec la création de l’amour propre. Ca me parle !!
      Merci de ta transmission sur l’astrologie. J’invite ceux qui lisent ce commentaire à vous inscrire aux ateliers de Tristan. Ils sont passionnants.
      Bises.
      Marie S.

    27. maison II en capricorne…je souris en lisant cet article au vu de ce que tu m’as dis sur mon année et après avoir relu le processus du capricorne et quand je vois ce que la vie m’offre aujourd’hui même comme opportunité qui implique que je change ma façon de fonctionner, de créer ma propre énergie en étant au milieu des autres et ceux de façon très concrète.

      • La maison II en Capricorne te donne sans doute le sentiment de devoir toujours travailler durement pour ton bien être et tes ressources. C’est un besoin de mûrir sur ce point chez toi qu’il symbolise. Là où on a le Capricorne, on sort de l’enfance pour mûrir notre état.

    28. Merci merci, Tristan pour ce billet très instructif et constructif! Neptune, qui est dans ma Maison II (en Sagittaire) n’est peut être pas une planète évidente pour trouver mon centrage?

    29. La difficulté des Maison II en Balance c’est qu’elle associe le besoin de se centrer sur soi à un processus qui nous décentre et nous rend plus sensible au besoin des autres. Et le processus de la Balance qui est ouverte au besoin des autres se poursuit pour le processus du Scorpion qui lui fait craindre la dépossession. C’est sûr que la maison II dans ces signes perturbe. Allez lire le processus de la Balance et du Scorpion pour comprendre comment gérer cette maison.

    30. Bonjour,
      Une très belle image de la M II que je ressens avec émotions…
      Avec une M II fin Balance, Mercure, Mars et Neptune en Scorpion.
      Pas très facile de trouver mon bien être et un environnement favorable !
      Merci pour cet article .

    31. Le petit capricorne qui vit dans notre nid passe de Toudou Agneau à son tracteur pour dormir ! lol La tétine reste le must pour les dodos, c’est sûr…
      La métaphore choisit pour expliquer cette maison est fort parlante 🙂

      Vive la relaxation, les rechargements dans la Nature, et les soins énergétiques ! :-))

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *