La maison I

La maison I est celle de l’ascendant. C’est la première maison du thème. En tant que telle, elle représente notre corps physiquenotre manifestation matérielle. On a vu que des trois repères de l’astrologie qui correspondent à la trilogie "corps, esprit, âme", le premier repère, celui des maisons astrologiques, se rapporte à l’expérience physique et matérielle le du corps, de l’incarnation.

Il est donc assez logique que pour commencer notre expérience dans le monde matériel, la première maison astrologique, celle qui ouvre le thème sur le plan de cette expérience physique et matérielle, soit celle du corps physique.

On appelle aussi cette maison, la maison de la personnalité. On pourrait penser que l’on fait là un grand écart, entre corps et personnalité, mais en fait non. La personnalité est bien une autre variation, plus subtile, de cette même énergie physique qu’est le corps. La personnalité nous fait entrer dans le monde de la matière. La personnalité que l’on trouve dans l’ascendant, dans la maison I, a un sens assez proche de son origine étymologique. « Personnalité » vient du mot grec « personae », qui désignait le masque que portaient les comédiens du théâtre grec antique. La personae, ou la personnalité ou la maison I, ou encore l’ascendant, est donc un habit que l’on enfile à la naissance, une enveloppe dans laquelle on se glisse comme dans un gant, un masque que l’on porte sur nous et qui nous aide à entrer en communication avec les autres être incarnés qui portent, eux aussi, leur masque. Il s’agit d’une apparence que l’on adopte, choisit et cultive, et au travers de laquelle nous nous présentons aux autres, nous échangeons avec eux, nous mettons en avant des qualités qui nous donnent un impact immédiat sur le monde physique.

Quand nous ne sommes pas incarnés, nous n’avons pas besoin, ni de ce corps, ni de cette personnalité. C’est l’expérience de la vie sur terre, l’expérience de la matière et du corps qui demande, pour exister, que nous enfilions l’habit de ce corps qui développe sa propre image, sa propre personnalité.

Comme pour chaque maison astrologique, la signification de la maison I est reliée à un ressenti intérieur et à des éléments ou des événements extérieurs à nous-mêmes.

Le ressenti intérieur dans la maison I, maison de l’ascendant, est celui de la manière dont on habite notre corps et notre personnalité. Mal à l’aise ou très à l’aise dans notre corps, nous en développons une personnalité confiante ou craintive et avons un impact et une présence effacée ou forte.

Du point de vue extérieur à nous-mêmes, la maison I nous met en relation avec notre lignée ascendante. La première personnalité que l’on adopte est celle dans laquelle on s’est reconnu chez nos ascendants, nos ancêtres, notre lignée. Il y a un lien fort entre la perception que l’on a de notre lignée, et les traits de personnalité que l’on adopte et fait nôtres. Cet héritage de l’ascendant n’est pas lié à la l’identité masculine ou féminine dont on hérite de nos pères et mères. L’héritage de l’ascendant est celui des qualités ou des caractéristiques de la lignée que l’on récupère à la naissance et cultive pendant notre vie.

J’ai l’ascendant dans le Lion, signe de noblesse, orgueil, pouvoir, richesse, créativité, commandement, puissance et il se trouve que j’ai puisé dans mon héritage familial, tous ces aspects de la vie. J’ai eu une certaine fierté des titres de noblesse de ma famille, de leur terre, de la dynastie familiale dans les affaires…

J'ai vécu avec deux ascendants Verseau qui avait récupéré de leur lignée ascendante, le goût pour les rencontres amicales multiples et variées, les fêtes, les associations amicales, la vie communautaire… Ces parents avaient transmis cette caractéristique ascendante au travers de leur implication associative, amicale et communautaire. Mes parents, eux, n’ont jamais eu une telle implication.

La question que l’on peut se poser est alors de savoir si la forte caractéristique noble de ma lignée ascendante n’a engendré que des enfants à l’ascendant Lion dans ma famille. La réponse est non. Ce n’est pas comme cela que cela marche. Ma lignée possède cette caractéristique qui a été importante, mais elle en a d’autres qui ont leur importance pour mes frères et sœurs. Chaque enfant retire de sa lignée les caractéristiques ascendante utile au développement de sa personnalité. En revanche, je n’aurais pas pu construire ma personnalité Lion sans une lignée apte à transmettre les valeurs ou les caractéristiques du Lion. Et c’est pourquoi, dans cette vie là, j’ai choisi une telle lignée pour que ma personnalité traverse le processus du Lion.

Le signe de l’ascendant, de la maison I, nous donne donc d’importantes indications sur la lignée dont on vient, et les éléments de personnalité qu’on en a retirer, et quel processus de transformation traverse la personnalité et le corps.

Les planètes que l’on a dans cette maison I, du corps et de la personnalité, indiquent, elles, les énergies qui marquent de manière constante cette partie de notre existence matérielle. J’ai en mémoire trois thèmes de naissance évocateurs de ce sujet. Dans ces trois thèmes, Pluton, la planète de la destruction et des bouleversements se trouve dans cette maison I. Ces trois personnages sont marqués dans leur vie par des accidents corporels soit fréquents, soit violents, qui amènent la personnalité à se transformer. Ici, l’enveloppe, le gant, le masque, le corps, a choisi de vivre d’intenses transformations pour accompagner l’évolution de l’être. Peut-être vers un nettoyage de ce qui le rendait trop sûr de lui, trop ancré dans le matériel et pas assez dans la conscience de son état d’être plus profond. Il s’agit là d’expérience de bouleversement et de transformation de la personnalité qui n'est pas une fin en soi, mais un outil pour apprendre à ressentir l'existence.

Astrologiquement vôtre !

La maison I dans les signes du zodiaque

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La maison I — 43 commentaires

  1. Bonjour, c’est avec respect que je me permet de vous posez cette question, l’astrologie et la spiritualité me fascine mes il y a bons nombres de questions que je me pose dont je n’arrive pas à avoir de réponses.
    Je suis taureau ascendant lion et ma maison 1 bien qu’elle ne soit pas la plus grande que je « possède » se situe sur la vierge et le lion mais aucune planètes ni comètes se situe dans cette maison, que puis-je interpréter ?

    • Cette absence d’astre n’a pas à être interprété. Cela signifie juste que votre personnalité n’est pas le centre de vos préoccupations. Même si l’ascendant Lion indique que vous avez une personnalité capable de se recentrée sur elle, vous n’en faite pas une activité importante ou obsessionnelle?

  2. Bonjour,
    J’avoue être quelque peu désemparée car mon ascendant se trouve à la frontière entre le signe de la vierge et celui de la balance. Cela signifie-t-il que je possède certaines caractéristiques de chacun de ces deux signes?
    Merci,

    • C’est le cas de tout le monde. Il est rare de n’avoir qu’un signe dans une maison. Le premier est celui avec lequel on réagit en premier dans son expérience, puis l’expérience se poursuit et se transforme dans l’énergie du deuxième.

      • L’heure que l’on utilise pour calculer les maisons est souvent source de débats ; faut-il prendre celle du début de l’accouchement ou de la fin etc..
        Mais que penser d’une naissance par césarienne? Cela rend-il le calcul difficile?

        • Prenez surtout l’heure de naissance comme une approximation, il y a tellement de sources d’erreurs possibles. Pour moi l’heure de naissance est celle du premier cri, premier souffle autonome. C’est à ce moment là que l’on incarne pleinement son corps.

      • Bonjour,
        lorsque’un signe est plus présent que l’autre dans une maison, cela a-t-il de l’importance? Par exemple, mon ascendant est en sagittaire, et pourtant ce signe est essentiellement en maison 12.
        Et ma maison 1 est donc essentiellement en capricorne. Quelle lecture dois-je en faire?
        Un grand merci pour vos partages astrologiques qui m’aident à mieux comprendre.
        Belle journée à vous.

        • La pointe d’une maison est là où la conscience de cette expérience de la vie est la plus forte. Donc pour vous l’ascendant Sagittaire domine. Votre personnalité est d’abord marqué par la quête, la recherche d’un but lointain. Le signe qui vient après est ce qui vient après l’impulsion première. Après la quête de votre identité de votre personnage, il y a chez vous le besoin de construire ce personnage.
          La quête de votre identité passe chez vous par le processus d’intériorisation et de retraite. Vous avez besoin de passer du temps seule pour vous trouver. Le Sagittaire est majoritairement en XII.
          Vous comprenez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *