La maison I

La maison I est celle de l’ascendant. C’est la première maison du thème. En tant que telle, elle représente notre corps physiquenotre manifestation matérielle. On a vu que des trois repères de l’astrologie qui correspondent à la trilogie « corps, esprit, âme », le premier repère, celui des maisons astrologiques, se rapporte à l’expérience physique et matérielle du corps, de l’incarnation.

Il est donc assez logique que pour commencer notre expérience dans le monde matériel, la première maison astrologique, celle qui ouvre le thème sur le plan de cette expérience physique et matérielle, soit celle du corps physique.

On appelle aussi cette maison, la maison de la personnalité. On pourrait penser que l’on fait là un grand écart, entre corps et personnalité, mais en fait non. La personnalité est bien une autre variation, plus subtile, de cette même énergie physique qu’est le corps. La personnalité nous fait entrer dans le monde de la matière. La personnalité que l’on trouve dans l’ascendant, dans la maison I, a un sens assez proche de son origine étymologique. « Personnalité » vient du mot grec « personae », qui désignait le masque que portaient les comédiens du théâtre grec antique. La personae, ou la personnalité ou la maison I, ou encore l’ascendant, est donc un habit que l’on enfile à la naissance, une enveloppe dans laquelle on se glisse comme dans un gant, un masque que l’on porte sur nous et qui nous aide à entrer en communication avec les autres être incarnés qui portent, eux aussi, leur masque. Il s’agit d’une apparence que l’on adopte, choisit et cultive, et au travers de laquelle nous nous présentons aux autres, nous échangeons avec eux, nous mettons en avant des qualités qui nous donnent un impact immédiat sur le monde physique.

Quand nous ne sommes pas incarnés, nous n’avons besoin ni de ce corps, ni de cette personnalité. C’est l’expérience de la vie sur terre, l’expérience de la matière et du corps qui demande, pour exister, que nous enfilions l’habit de ce corps qui développe sa propre image, sa propre personnalité.

Comme pour chaque maison astrologique, la signification de la maison I est reliée à un ressenti intérieur et à des éléments ou des événements extérieurs à nous-mêmes.

Le ressenti intérieur dans la maison I, maison de l’ascendant, est celui de la manière dont on habite notre corps et notre personnalité. Mal à l’aise ou très à l’aise dans notre corps, nous en développons une personnalité confiante ou craintive, et avons un impact et une présence effacés ou forts.

Du point de vue extérieur à nous-mêmes, la maison I nous met en relation avec notre lignée ascendante. La première personnalité que l’on adopte est celle dans laquelle on s’est reconnu chez nos ascendants, nos ancêtres, notre lignée. Il y a un lien fort entre la perception que l’on a de notre lignée, et les traits de personnalité que l’on adopte et fait nôtres. Cet héritage de l’ascendant n’est pas lié à l’identité masculine ou féminine dont on hérite de nos pères et mères. L’héritage de l’ascendant est celui des qualités ou des caractéristiques de la lignée que l’on récupère à la naissance et cultive pendant notre vie.

J’ai l’ascendant dans le Lion, signe de noblesse, orgueil, pouvoir, richesse, créativité, commandement, puissance… et il se trouve que j’ai puisé dans mon héritage familial tous ces aspects de la vie. J’ai eu une certaine fierté des titres de noblesse de ma famille, de leur terre, de la dynastie familiale dans les affaires…

J’ai vécu avec deux ascendants Verseau, qui avait récupéré de leur lignée ascendante le goût pour les rencontres amicales multiples et variées, les fêtes, les associations amicales, la vie communautaire… Ces parents avaient transmis cette caractéristique ascendante au travers de leur implication associative, amicale et communautaire. Mes parents, eux, n’ont jamais eu une telle implication.

La question que l’on peut se poser est alors de savoir si la forte caractéristique noble de ma lignée ascendante n’a engendré que des enfants à l’ascendant Lion dans ma famille. La réponse est non. Ce n’est pas comme cela que cela marche. Ma lignée possède cette caractéristique qui a été importante, mais elle en a d’autres qui ont leur importance pour mes frères et sœurs. Chaque enfant retire de sa lignée les caractéristiques ascendantes utiles au développement de sa personnalité. En revanche, je n’aurais pas pu construire ma personnalité Lion sans une lignée apte à transmettre les valeurs ou les caractéristiques du Lion. Et c’est pourquoi, dans cette vie là, j’ai choisi une telle lignée pour que ma personnalité traverse le processus du Lion.

Le signe de l’ascendant, de la maison I, nous donne donc d’importantes indications sur la lignée dont on vient, et les éléments de personnalité qu’on en a retirés, et quel processus de transformation traverse la personnalité et le corps.

Les planètes que l’on a dans cette maison I, du corps et de la personnalité, indiquent, elles, les énergies qui marquent de manière constante cette partie de notre existence matérielle. J’ai en mémoire trois thèmes de naissance évocateurs de ce sujet. Dans ces trois thèmes, Pluton, la planète de la destruction et des bouleversements, se trouve dans cette maison I. Ces trois personnages sont marqués dans leur vie par des accidents corporels soit fréquents, soit violents, qui amènent la personnalité à se transformer. Ici, l’enveloppe, le gant, le masque, le corps, a choisi de vivre d’intenses transformations pour accompagner l’évolution de l’être. Peut-être vers un nettoyage de ce qui le rendait trop sûr de lui, trop ancré dans le matériel et pas assez dans la conscience de son état d’être plus profond. Il s’agit là d’expérience de bouleversement et de transformation de la personnalité qui n’est pas une fin en soi, mais un outil pour apprendre à ressentir l’existence.

Astrologiquement vôtre !

La maison I dans les signes du zodiaque

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La maison I — 52 commentaires

  1. Bonjour Tristan

    Lorsque notre ascendant est dans le même signe que notre soleil (pour moi, vierge ascendant vierge) quelle conclusion en tirer ?
    Nous recevons donc de notre lignée familiale exactement ce que nous recherchons à exprimer dans notre personnalité ?

    Dernière question, puis-je m’entendre avec un homme qui à son ascendant en balance, pouvons nous nous apporter quelque chose (les autres aspects semblent plutôt intéressant, juste l’ascendant ne semble pas très compatible…)

    • Q 1 : Que notre énergie vitale va dans le même sens que ce que notre personnalité cherche à incarner.
      Q 2 : Et oui, vous pouvez vous entendre avec n’importe qui. N’utilisez pas l’astrologie pour savoir qui peut être votre partenaire. Vous y perdriez beaucoup. Utilisez votre coeur et ce que vous ressentez. Souvenez-vous qu’une relation enrichissante n’est pas plate et peut avoir des aspérités.

  2. Bonjour, j’ai une question qui m’inquiète, dans la 7ème maison se trouve la planète Mars (en lion) avec une opposition de 180°C à Uranus (qui se trouve en maison 1 = capricorne et verseau) et une deuxieme opposition de 180°C à mercure qui est en 9ème maison (scorpion) qu’est-ce que cela pourrait signifier?

  3. Bonjour,
    J’aimerai maison I en cancer j’aimerais beaucoup en savoir plus sur les compétences de ce signes dans cette maison.
    Merci de ta réponse
    Sophia

    • Cela donne un caractère plutôt confiant dans sa personne et détendu, relax, parfois manquant de structure. Un truc comme cela, mais ce n’est pas tout l’ascendant.

  4. Je suis vierge ascendant vierge (27’58 S 23’47 ascendant) venus en vierge mercure en vierge
    Avec une lune en Balance Maison 1 ( 23’21 parfois dans mon affect et mon rapport aux autres je me sens plus balance.. parfois beaucoup plus terriennes) qu’est ce que ces aspects disent a propos de moi ? A quelle point la lune prend elle de l’incidence avec le temps ? Peut elle contrebalancé  » mon côté sérieux et prudent? Parfois je suis sérieuse et ayant besoin de me retrouver seule parfois j’ai besoin de vibrer et de m’exprimer profondément !!! Je supporte mal les environnement figé et la froideur des sentiments mais j’affectionne les valeurs traditionnelles et de simplicité. Parfois le quotidien me rassure et parfois la routine m’ennuie tellement !Le temps passant j’ai un besoin de connection avec le domaine de l’art que j’admire et qui me fascine

  5. Bonjour Tristan,
    Je m’interroge que le fait d’avoir d’avoir 5 planète en maisons I (Soleil, Lune, Mercure, Venus et Mars) d’après ce que je comprends cela signifierai que tout ce qui attrait ma personnalité serai limite une obsession pour moi ? ou une obsession peut être d’essayer de la comprendre peut être?

    Merci d’avance

    • Sortez du jugement. C’est une expérience. Vous expérimentez fortement le fait de vous incarner et d’animer votre personne. D’autre ont cette énergie en maison VII et incarne l’association, le partenariat.

  6. Bonjour, c’est avec respect que je me permet de vous posez cette question, l’astrologie et la spiritualité me fascine mes il y a bons nombres de questions que je me pose dont je n’arrive pas à avoir de réponses.
    Je suis taureau ascendant lion et ma maison 1 bien qu’elle ne soit pas la plus grande que je « possède » se situe sur la vierge et le lion mais aucune planètes ni comètes se situe dans cette maison, que puis-je interpréter ?

    • Cette absence d’astre n’a pas à être interprété. Cela signifie juste que votre personnalité n’est pas le centre de vos préoccupations. Même si l’ascendant Lion indique que vous avez une personnalité capable de se recentrée sur elle, vous n’en faite pas une activité importante ou obsessionnelle?

  7. Bonjour,
    J’avoue être quelque peu désemparée car mon ascendant se trouve à la frontière entre le signe de la vierge et celui de la balance. Cela signifie-t-il que je possède certaines caractéristiques de chacun de ces deux signes?
    Merci,

    • C’est le cas de tout le monde. Il est rare de n’avoir qu’un signe dans une maison. Le premier est celui avec lequel on réagit en premier dans son expérience, puis l’expérience se poursuit et se transforme dans l’énergie du deuxième.

      • L’heure que l’on utilise pour calculer les maisons est souvent source de débats ; faut-il prendre celle du début de l’accouchement ou de la fin etc..
        Mais que penser d’une naissance par césarienne? Cela rend-il le calcul difficile?

        • Prenez surtout l’heure de naissance comme une approximation, il y a tellement de sources d’erreurs possibles. Pour moi l’heure de naissance est celle du premier cri, premier souffle autonome. C’est à ce moment là que l’on incarne pleinement son corps.

      • Bonjour,
        lorsque’un signe est plus présent que l’autre dans une maison, cela a-t-il de l’importance? Par exemple, mon ascendant est en sagittaire, et pourtant ce signe est essentiellement en maison 12.
        Et ma maison 1 est donc essentiellement en capricorne. Quelle lecture dois-je en faire?
        Un grand merci pour vos partages astrologiques qui m’aident à mieux comprendre.
        Belle journée à vous.

        • La pointe d’une maison est là où la conscience de cette expérience de la vie est la plus forte. Donc pour vous l’ascendant Sagittaire domine. Votre personnalité est d’abord marqué par la quête, la recherche d’un but lointain. Le signe qui vient après est ce qui vient après l’impulsion première. Après la quête de votre identité de votre personnage, il y a chez vous le besoin de construire ce personnage.
          La quête de votre identité passe chez vous par le processus d’intériorisation et de retraite. Vous avez besoin de passer du temps seule pour vous trouver. Le Sagittaire est majoritairement en XII.
          Vous comprenez?

  8. Mon père avait je pense Uranus collé à son ascendant, malgré une imprécision concernant son heure de naissance, et il se trouve qu’à deux reprises dans sa vie il a eu un accident violent avec trauma crânien et coma, le dernier lui ayant été fatal à 53 ans. Pensez vous qu’on pouvait s’y attendre avec cette configuration ?
    Par ailleurs dans mon entourage 2 personnes ont Pluton en 1 et pas d’accident corporel particulier, par contre, la première ascendant lion à fait des blocages sur certains traits de sa personne, son prénom et son nez, elle a changé les deux! J’interprète ça comme « remise en question de l’amour de soi en tant que personne »
    La seconde ascendant balance est une femme qui n’aime pas se mettre en valeur physiquement par l’habillement, le maquillage, les bijoux etc, ce que j’interprete comme « remise en question des conventions (pour une femme) concernant le physique. Voilà pour ce que j’ai observé concernant Uranus et Pluton en 1.

  9. Bonjour
    Tout d abord merci pour votre site que je découvre à l instant et qui me ravit !
    Je viens de découvrir que j avais une superposition exacte de toutes les maisons avec le thème d un ami… Est ce de bon augure ? Qu est ce que cela suppose ?
    Merci mille fois si vous pouvez m éclairer un petit peu.

  10. Bonjour, je découvre votre site ,me voila surprise par votre commentaire sur l’ascendant Lion … J’ai moi aussi l’ascendant Lion, et je peux vous garantir que je ne suis pas issue d’une famille noble loin s’en faut,ne parlons pas de créativité,de richesse et tout ce qui peut caractériser un bon « Lion ». En fait je me sens très brimée avec ce signe que je ne vis pas du tout , ou alors en frustration ! peut-être Pluton conjoint maison 1 expliquerait cela ?

    • Oui, cela se pourrait bien. Mon commentaire sur l’ascendant Lion n’est pas non plus universel. Votre configuration pourrait signifier la nécessité de remettre en cause une forme de fierté de sa naissance, de la relation à soi, à son corps, sa personnalité, son identité.

  11. Bonjour Tristan,
    Je me permets de vous poser une question personnelle.
    Je suis Sagittaire ascendant Sagittaire avec Soleil à 25°54 et cuspide à 26°02. Est-ce que je dois considérer le Soleil en I ou en XII ?
    Je vous remercie de votre réponse.

  12. Bonjour! Je me pose bcps de questions sur les maisons.. je suis lion ascendant lion, 2 em décan, je voudrai savoir si l’énergie de la signification de la maison est plus forteau 1er degree quand notre signe rentre dans une maison, ou bien c’est le meme tout au long des 30°? Merci

    • Je n’ai pas de réponse absolue à votre question. Je pense que le signe a plus d’importance dans la maison quand il couvre une plus grande surface de la maison, ce qui revient à dire quand il est près du premier décan que du dernier.

  13. Bonjour Tristan, la maison 1 n est pas forcément celle de l ascendant.. Dans mon thème, mon asc est au 28 degrés vierge en 12 et ma maison 1 est en balance.. Merci.

    • Si la maison I est le celle de l’ascendant. l’ascendant n’est que le début de la maison I. Vous devez aussi tenir compte de l’énergie de la Balance pour comprendre votre personnalité.

      • Merci pour ce commentaire qui me donne un grand éclairage sur ma personnalité.. Et explique bien des choses..D autant que dans ma maison 1 réside pluton conjoint noeud nord !..passez une douce et paisible journée Tristan !

        • Mais du coup, selon vous, ma personnalité est plus colorée par l énergie de la vierge ou de la balance ? J imagine que suis pas la seule a être dans cette configuration, entre deux, alors on considère davantage la pointe de l asc ou la maison 1??.. merci,douce journée:)))

  14. Bonjour, est-ce qu’une maison regroupe un sujet ou plusieurs sujets c’est à dire par exemple la maison V = plaisir , amour , enfants , expression de soi ,art créatif là il y a plusieurs sujets , tout comme la maison XII elle y comprend plein de sujets très différents comme la solitude , le repos , les relations cachée ,les secrets ,le passé ,les épreuves ,l’exil ,le domaines spirituel la il y a aussi des sujets très différent et non pas que un sujet ?

  15. Les clubs sportifs comme faire du tennis , du foot , basket , karting .. appartienne à quelle maison ce genre d’experience ? et faire du sport que par soi meme musculation chez soi courir dans la rue .. c’est quelle maison ?

    • Bonjour Dany,
      Ne cherchez pas à mettre tout dans des cases astrologiques. L’astrologie est puissante, mais elle n’est pas tout. Il s’agit d’énergie magnétique en mouvement, certaines choses existent hors de ce champs.

  16. est-ce qu’une maison se vit fortement dans la vie d’une personne par le nombre de planète dedans ou par une seule planète dans la maison mais qui est clair et puissante par son signe et sa nature ?

    • Que signifie une planète claire et puissante par sa nature et son signe? Je pense qu’il est important de rester prudent sur le jugement de valeur que l’on fait. Un gros problème est souvent porteur de grande révélation.

      • Disons jupiter en lion comme planète puissante dans un signe clair et entier le lion dans une maison accentuera sa maison plus qu’une autre maison avec un amas ou c’est le contraire ?

  17. Un immense merci! Depuis le temps que je m’intéresse à l’astrologie et que je cherche en vain des explications clairs à mes questions! Votre site est merveilleusement bien expliqué et compréhensible! Encore merci!!

  18. Merci pour votre réponse 🙂
    (Désolée pour le début de message identique avec mon autre commentaire sur « Le Cancer », j’avais cru qu’il n’avait pas été pris en compte.)

  19. Bonjour,
    Je suis contente de trouver enfin un site d’astrologie qui ne se borne pas à des affirmations catégoriques presque absurdes (par exemple, Vénus en Gémeaux= forcément inconstance en amour). J’ai beaucoup aimé les portraits de chaque signe, je trouve que votre approche est très vraie et profonde.
    Mais à la fin de cet article, vous m’avez un peu inquiétée ..! J’ai Pluton en conjonction à l’ascendant, en Scorpion et en carré à Saturne, Mercure et au Soleil rassemblés… Est-ce que je vais forcément avoir une vie de destructions et de recommencements douloureux ?
    En tout cas merci pour votre site, il est super ! 🙂

    • Bonjour Mina,

      On a tous le Scorpion et Pluton quelque part dans notre thème de naissance. Donc on a tous quelque chose dont on doit apprendre à se détacher et de grande remise en question à faire. Votre configuration raconte à quel endroit cela se passe dans votre thème. La concentration des deux dans l’ascendant est un signe de changement de la personnalité, remise en question de la personnalité forte qui peut ou pas affecter le corps. Une de mes filles a cette configuration et elle est plutôt épanouie et heureuse.
      La douleur n’existe que quand nous résistons. Si notre vie nous demande de nous remettre en question sur un certain plan, et qu’on y résiste, on risque d’aller jusqu’à un point de rupture ou il y aura douleur.
      Essayez d’identifier les moments oui vous résistez à une transformation, posez vous et essayez dans le sens du changement, vous verrez que vous apprendrez à agir avant la douleur, petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*