Saturne en astrologie

SaturneSaturne en astrologie représente l’énergie de l’intégrité et de la responsabilité individuelle. Lorsque cette énergie n’est pas intégré par un individu, Saturne fonctionne alors de manière opposante pour nous contraindre à trouver notre responsabilité et notre intégrité. Dans cette forme contraignante, Saturne devient une énergie de blocage, de ralentissement, de frein à nos élans qui peut nous être imposée par des personnes extérieures exerçant une autorité morale ou officielle sur nous.

La responsabilité individuelle de Saturne se situe entre l’énergie d’expansion de Jupiter et l’énergie d’émancipation d’Uranus. L’expansion de Jupiter s’est réalisée sur le cadre de la Loi sociale ou sociétale. C’est une énergie qui développe la légitimité pour permettre le développement et l’expansion de soi.

Mais la légitimité sans une conscience forte de sa propre intégrité est un pouvoir exercé sans la responsabilité. L’énergie de Jupiter que tout le monde glorifie en astrologie peut se transformer en une énergie de petit empereur égoïste et irresponsable.

L’énergie de Saturne va mettre un coup de frein à l’énergie expansive de Jupiter pour développer une conscience individuelle en nous obligeant à faire un retour sur nous-mêmes et à devenir responsable individuellement de la conséquence de nos actes.

L’énergie de Saturne, de ce fait, est souvent perçue comme restrictive par rapport à celle de Jupiter. Mais il s’agit d’une restriction qui a pour but d’élever l’individu à des sentiments de responsabilités individuelles, de respect des autres et d’intégrité qui est la condition de spon émancipation future avec l’énergie d’Uranus.

Avec Saturne, la notion de l’intégrité est importante à comprendre. Avec Saturne, les actes posés de manière intègre ne le sont pas par respect d’une Loi extérieure à laquelle on obéit contraints et forcés, mais ils sont posés avec la conscience individuelle d’agir de manière juste.

L’énergie de Saturne intégrée est une énergie de conscience forte et de responsabilité importante que l’on peut exercer sur la société. Lorsque cette énergie est intégrée en pleine conscience, la restriction, l’abnégation, le renoncement, ne font pas souffrir et ne frustrent pas, car ils sont consentis avec le désir d’accéder à un niveau de responsabilité supérieur qui est celui de la prise en considération de la société dans son ensemble et plus seulement celui de nos désirs de jouissance personnels.

L’intégration de l’énergie de Saturne apporte ainsi les statuts d’autorité et de maîtrise aux individus qui deviennent conscients du collectif et du groupe dans son ensemble et trouve leur épanouissement personnel dans le service de leur être tout entier à accompagner le développement de tout un groupe, une nation, un peuple. C’est le cheminement des accessions aux postes de dirigeants, de maîtres, d’êtres qui ont pris en main une forme de gouvernance responsable de leur vie qu’il mette au service de la collectivité.

Saturne dans les maisons astrologiques

Saturne dans les signes du zodiaque

    Voir aussi dans les articles

    Vous trouverez ci-dessous des mots clés renvoyant à [tag_groups_info group_id=7] articles publiés sur le thème de cette page. Ils pourront vous aider à mieux comprendre ce concept. Souvent, il s’agit de textes de lunaisons où cet élément est décrit dans une configuration spécifique.

    [tag_groups_cloud smallest=9 largest=30 include=7 separator= » •  » smallest=14 largest=20]
    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    Saturne en astrologie — 56 commentaires

    1. Bonjour Tristan,
      J ai saturne conjoint mercure / chiron en poisson maison VII opposé d uranus /pluton, je comprends en vous lisant que finalement toutes les souffrances étaient peut-être utile pour mon cheminement . Merci

    2. Bonjour Tristan ,

      En 2018 , je vais avoir 3 passages de saturne en conjonction à ma lune natale en capricorne en maison 1? Quel est le sens de ce transit ?

      Merci

    3. En ce moment je ressens une perte de sens dans mes actions, l’impression de pas avancer, d’avoir casi plus de contact avec mes sentiments (alors que c’est très expressif d’habitude.) ; est ce que vous pensez que ça peut être lié au transit de saturne à mon ascendant Sagittaire ? L’énergie de Saturne est pour moi étrangère et effrayante, comme un poids alors que c’est plutôt l’impulsivité qui prédomine dans mon thème, Saturne étant lui même en chute en bélier. Est ce que vous avez des conseils pour vivre bénéfiquement ce transit et depasser cette peur ?

    4. Merci Tristan pour ce bel eclairage de Saturne en Maison (XII pour moi). Mon temoignage est inutile puisque tout est dit !!!
      J aurais aime pouvoir faire le lien avec VOTRE etude de Saturne en Signe Poisson pour moi) …mais je n ai rien vu dans ce sens… une autre fois peut etre… Emmanuelle

      • Votre témoignage est très utile. Je ne crois pas un instant que tout soit dit. Si vous voulez compléter avec votre expérience ce sera avec bonheur. Saturne en Poissons. Vous devez être né au milieu des années 60. J’écrivais des textes sur le sujet quand ce sera le moment. Pensez simplement Saturne : la responsabilité individuelle ou le blocage dans les Poissons, la Reliance au tout, le lien à chaque atome de l’univers.

    5. Bonjour Tristan, tout d’abord merci de nous éclairer de vos connaissances approfondies, votre site est très intéressant. Pourriez vous m’indiquer quand Saturne était en Vierge durant ces dernières années svp ? merci et belle journée à vous.

    6. Bonjour . Je suis née le 25/10/53 . Que pourriez-vous me dire de l’impact de Saturne dans ma vie ? Je traverse des moments de grand blocage depuis quelques années , avec des discordances sur le plan de la santé ….
      Merci

      • Il met 30 ans environ à faire le tour du Zodiaque composé de 12 signe, donc il reste en moyenne un peu plus de deux ans par signe. C’est un moyenne,, car son orbite n’est pas parfaitement ronde ni centrée sur le Soleil. Il devrait être dans le verseau d’ici 3 à 4 ans.

        • Merci beaucoup pour cette réponse Tristan!

          Aïe… une période de ralentissement à prévoir dans 3/4 ans alors..! Bon je vais accélérer dès cette année du coup 😀

          • Cela dit le côté « action collective » me convient bien!! Si j’atteins ce palier dans 3/4 ans ce sera bon signe, j’aurais fait du chemin !

      • Il met 30 ans environ à faire le tour du Zodiaque composé de 12 signe, donc il reste en moyenne un peu plus de deux ans par signe. C’est un moyenne,, car son orbite n’est pas parfaitement ronde ni centrée sur le Soleil. Il devrait être dans le verseau d’ici 3 à 4 ans.

    7. Bonjour Tristan,

      De manière générale, comment qualifieriez-vous une position où Saturne se trouverait en conjonction à l’ascendant dans le signe des Poissons ?

      Merci pour votre réponse…

    8. Bonjour Tristan, je lisais votre article sur Saturne et ce que j’en retient c’est « intégrité et responsabilité » « pour un collectif, pour la société »… j’ai un aspect qui me pose de GROS problèmes et chaque jours j’y suis confrontée, Mercure opposition a SATURNE (Saturne en Taureau en Maison 7 et j’ai aussi l’aspect Saturne carré Uranus): et donc je peux y associer mes plusieurs échecs scolaires mais là ou je sens un blocage très conséquent c’est sur ma communication quand je parle ce n’est jamais clair mais très « brouillon » je ne trouve jamais le mot juste, j’oublis instantanément ce que je voulais dire ect.. et comme j’adore parler je vis une grande frustration ! j’ai lu plusieurs articles concernant cet aspect et je m’y reconnais mais je ne trouve aucunes réponses pour savoir comment intégrer Saturne dans cet opposition? (ou Mercure?) (J’ai Mercure en maison 2 en Scorpion et j’ai aussi l’aspect Mercure carré Uranus) alors devrais je intégrer les énergies de Saturne (responsabilité et intégrité) pour un but collectif et non pour assouvir « mon besoin de parler »( a ce que j’ai compris de votre article)?
      Et j’aurais voulu savoir aussi si l’implication de Saturne dans mon thème me confrontera toute ma vie a un « devoir d’apprendre » ? Merci, j’aime beaucoup votre façon de voir l’Astrologie
      Nina
      (ps: un lien qui m’a influencé sur l’aspect MERCURE/SATURNE)
      http://www.la-destinastrologie.com/astrologie-traditionnelle/aspects-cr%C3%A9ateurs-d-%C3%A9nergie/mercure-saturne/

      • Bonjour,
        Cela fait trop de sujet pour vous répondre par commentaire. Je pense que cela serait plus le cadre d’une consultation. L’opposition Mercure Saturne n’est un handicap que si on reste centré sur l’énergie de Mercure, besoin d’aller vite, d’exprimer son individualité… Si vous accepter le temps, la lenteur et la profondeur, vous trouverez probablement votre cohérence sans perdre votre individualité.

    9. Bonjour Tristan et merci pour vos articles toujours tres interessants que j’ attends avec hâte.
      Que signifie la position de saturne retrograde en gemeaux maison 12 trigone a venus capricorne maison 9?
      Je vous remercie
      Bien à vous…

    10. Bonjour Tristan,
      Je me questionne sur la conjonction de neptune et saturne (dans mon thème à cheval entre les maisons 7 et 8). Puisque neptune est l’astre dominant dans cette conjonction, s’agit d’une destructuration de l’intégrité, de la responsabilité ? ou bien l’énergie de saturne est-elle en quelque sorte « médiatisée » par celle de neptune (par exemple : nous avons accès à notre intégrité dans tel champs de notre existence par l’intermédiaire de la sensibilité) ?
      Merci encore une fois pour cet article, qui résonne beaucoup dans mon expérience personnelle.

    11. Bonjour Tristan

      Je suis Gémeaux ascendant Sagittaire. Sur un horoscope annuel pour l’année 2015, je lis que Saturne entre dans mon signe pour 29 ans.
      Les prévisions associées à Saturne ne sont jamais très positives dans cet horoscope. Ecrites telles quelles, cela me donne l’impression que les 29 annnées à venir vont être difficiles.
      La présence de Staurne est-elle aussi négative que cela ?
      Merci

      • Bonjour Juliette,
        Saturne ne rentre pas pour 29 ans dans le Sagittaire, il y entre pour quelques années, mais il met 29 ans et des poussières pour faire le tour du zodiaque. Ne vous prédisposez pas au problème et au malheur d’avance. Saturne éprouve, demande d’être intègre et responsable et nous limite quand nous ne le somme pas. Et quand on l’est, cette intégrité devient une force libératrice très forte.

    12. Bonjour Tristan.. J espère que vos vacances etaient douce et transformatrices.. Moi j en reviens aussi, et c était un vrai pèlerinage.. Incroyable. Bref.. Une question s il vous plait… Mon saturne est conjoint a ma vénus en lion en 11… Est ce cela qui peut expliquer de grandes frustrations et incompréhensions dans la fin de mes histoires amoureuses ??? Merci pour votre éclairage..

    13. Merci pour cette definition de saturne. J’avais entendu parler de délais, de limites, … concernant cet astre, mais pas encore d’intégrité. Des notions qui me permettrons d’avancer dans mpn etude de l’astrologie. Reste une ques

      • L’intégrité signifie ne plus être dépendant de l’autre ou en attente de l’autre ou en besoin de reconnaissance de l’autre… Les limites de Saturne sont une forme d’imposition de cette règle. Là où on a Saturne, on ne peut recevoir la reconnaissance ou ce que l’on attend des autres, il faut devenir intègre.

    14. bonjour Tristan
      je suis magnétiseur et pratique l’équilibre des énergies. Mais cette année je n’ai pu pratiquer que sur un petit nombre de personnes. D’autre part, ma vie personnelle est totalement à l’arrêt sous bien des aspect.(relations avec ma compagne en particulier)Est ce dû au retour de saturne? Je suis né le 11 Juillet 1956.Merci de me répondre

    15. Bonjour Tristan
      Merci pour cet article « éclairant »
      Pouvez vous m’aider et me dire comment intégrer l’énergie de Saturne qui me fait grandement défaut !!
      A bientôt
      Cordialement

      • Bonjour Nadine, oui il y a un petit truc tout simple pour intégrer Saturne. Dans une situation ou vous devez prendre position, choisir… posez-vous la question « Suis-je intègre? » Cela veut dire : « est-ce que je n’ai rien à me reprocher? »

        • Merci beaucoup Tristan Je vais appliquer au quotidien espérant que cela soit suffisant compte tenu qu’il m’est quelque peu difficile parfois de me positionner !!
          À bientôt

    16. Merci pour cet article intéressant. Pour ma part, j’ai un problème avec Saturne. Peut-être pourrez-vous m’éclairer.
      La planète est exactement à la limite de ma maison 9 (scorpion) et de ma maison 10 (sagittaire)à 0°16′, en conjonction avec mon soleil natal et en carré avec la lune. Dans ce cas, comment analyse t’on, considère t’on que le mouvement de la planète va vers le sagittaire et dans ce cas vers la maison 10 ou alors est-ce l’inverse?
      Je suis perdue sur ce point,j’ai du mal à déterminer la position de saturne:)

      • Bonjour Ingrid
        A 0°16 du Sagittaire, Saturne est en Sagittaire. Pour les maisons, vous pouvez l’interpréter dans les deux maisons dans cette position. La conjonction Soleil Saturen est importante. C’est le point principal à prendre en considération pour vous. Elle vous demande de devenir auto-référente et intègre. Ne revendiquez pas, mais affirmez votre autorité et prenez vos responsabilités. Bon courage !

        • Merci pour votre réponse Tristan.
          Saturne est dans la maison 9 en sagittaire. Ce qui impliquerait que je me responsabilise en élargissant ma conscience pour me défaire de mes anciens modes de pensées limitantes. Mon soleil est en scorpion dans la maison 9.
          La notion de conjonction j’ai encore du mal à la saisir.
          Je m’en vais de ce pas lire vos articles sur les aspects.

          Merci pour ce magnifique site positif. Positif parce qu’en matière d’astrologie, on trouve souvent sur internet des choses qui font peur!

    17. pour ma part saturne en scorpion dans ma IV formera un trigone à mon jupiter en poisson conjoint ma VIII et trigone à mon saturne en cancer en XI l’élément eau est accentué ! les eaux troubles du scorpion seront mêlées à l’eau de mer des poissons et mêlées à l’eau de la fécondité des cancers oh la la que de complexité !

      • Bonjour Vero,
        Etudiez point par point, élément par élément avant de faire une synthèse. Soyez simple dans votre approche et cela s’éclaircira petit à petit.
        Bon courage et bonne journée.

    18. Bonjour,

      Saturne est une planète qui nous oblige à corriger ou à suivre le chemin qui nous amène vers l’intégrité.
      Par contre au point de vue santé elle nous amène à changer complètement notre mode de vie , elle nous demande également de nous priver de certains plaisirs pour éviter que le corps en souffre.

    19. Merci Tristan pour ce texte qui tombe on ne peut mieux pour moi…
      Ma RS 2011 commence aujourd’hui et Saturne fait un trigone à ma Lune en verseau à 21°.
      Il sera conjoint soleil dans quelques mois et réactivera un carré Saturne/Soleil natal…J’appréhende, j’espère que l’année ne sera pas trop compliquée !!!
      Bonne journée !

      • Bonjour Marie,
        Pourquoi appréhender une difficulté? Si cette difficulté est là devant vous c’est pour vous faire grandir, évoluer, découvrir de nouvelles possibilités. La vie n’est pas une punition mais une suite d’opportunités pour développer sa conscience, sa force, sa grandeur, son autonomie. Cela passe forcément par des moments de travail sur soi. Rendez grace à cette difficulté et utilisez l’astrologie pour comprendre le travail qu’elle propose plutôt que de vous effrayer. Si vous ne comprenez pas bien, faites vous aider.
        Très bonne journée a vous.
        Tristan

    20. Merci encore une fois pour ta façon simple d’écrire les choses. A ta lecture un vieux souvenir est remonté (il paraît que c’est ma lune en cancer qui me remet dans les souvenirs ?!) je me suis rappeléde ma rencontre avec un burkinabé qui m’a expliqué que Burkina Faso voulait dire le pays des hommes intègres. J’ai compris, à son contact, ce que voulait dire intègre et cela m’a suivi tout au long de ma vie. Merci à toi et merci à ma mémoire de m’avoir rappeler cela ce soir. Puisses tu continuer à nous écrire de belles choses ami Tristan. Bonne soirée.

      • Merci Alice,
        Je compte bien continuer d’écrire. J’organise ma vie pour disposer de ce temps là. Et j’aime cela. Il me reste quelques astres et maison a écrire. Alors j’espère vous donner bientôt de nouveaux textes pour vous réjouir.
        A bientôt
        Tristan

    21. Je trouve que tu décris l’énergie de saturne de façon très agréable et je viens de me rendre compte que j’ai toujours confondu saturne et pluton…dans mon thème y compris, c’est pas ma première inversion j’ai fait la même avec neptune et jupiter…
      En ce qui me concerne, elle est en fin de Maison VIII, presque Maison IX.
      J’ai hâte de lire la suite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *