Saturne en astrologie

SaturneSaturne en astrologie représente l'énergie de l’intégrité et de la responsabilité individuelle. Lorsque cette énergie n'est pas intégré par un individu, Saturne fonctionne alors de manière opposante pour nous contraindre à trouver notre responsabilité et notre intégrité. Dans cette forme contraignante, Saturne devient une énergie de blocage, de ralentissement, de frein à nos élans qui peut nous être imposée par des personnes extérieures exerçant une autorité morale ou officielle sur nous.

La responsabilité individuelle de Saturne se situe entre l'énergie d'expansion de Jupiter et l'énergie d'émancipation d'Uranus. L'expansion de Jupiter s'est réalisée sur le cadre de la Loi sociale ou sociétale. C'est une énergie qui développe la légitimité pour permettre le développement et l'expansion de soi.

Mais la légitimité sans une conscience forte de sa propre intégrité est un pouvoir exercé sans la responsabilité. L'énergie de Jupiter que tout le monde glorifie en astrologie peut se transformer en une énergie de petit empereur égoïste et irresponsable.

L’énergie de Saturne va mettre un coup de frein à l’énergie expansive de Jupiter pour développer une conscience individuelle en nous obligeant à faire un retour sur nous-mêmes et à devenir responsable individuellement de la conséquence de nos actes.

L’énergie de Saturne, de ce fait, est souvent perçue comme restrictive par rapport à celle de Jupiter. Mais il s’agit d’une restriction qui a pour but d’élever l’individu à des sentiments de responsabilités individuelles, de respect des autres et d’intégrité qui est la condition de spon émancipation future avec l'énergie d'Uranus.

Avec Saturne, la notion de l’intégrité est importante à comprendre. Avec Saturne, les actes posés de manière intègre ne le sont pas par respect d’une Loi extérieure à laquelle on obéit contraints et forcés, mais ils sont posés avec la conscience individuelle d’agir de manière juste.

L’énergie de Saturne intégrée est une énergie de conscience forte et de responsabilité importante que l’on peut exercer sur la société. Lorsque cette énergie est intégrée en pleine conscience, la restriction, l’abnégation, le renoncement, ne font pas souffrir et ne frustrent pas, car ils sont consentis avec le désir d’accéder à un niveau de responsabilité supérieur qui est celui de la prise en considération de la société dans son ensemble et plus seulement celui de nos désirs de jouissance personnels.

L’intégration de l’énergie de Saturne apporte ainsi les statuts d’autorité et de maîtrise aux individus qui deviennent conscients du collectif et du groupe dans son ensemble et trouve leur épanouissement personnel dans le service de leur être tout entier à accompagner le développement de tout un groupe, une nation, un peuple. C’est le cheminement des accessions aux postes de dirigeants, de maîtres, d’êtres qui ont pris en main une forme de gouvernance responsable de leur vie qu'il mette au service de la collectivité.

Saturne dans les maisons astrologiques

Saturne dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    Saturne en astrologie — 41 commentaires

    1. Bonjour Tristan,

      De manière générale, comment qualifieriez-vous une position où Saturne se trouverait en conjonction à l’ascendant dans le signe des Poissons ?

      Merci pour votre réponse…

    2. Bonjour Tristan, je lisais votre article sur Saturne et ce que j’en retient c’est « intégrité et responsabilité » « pour un collectif, pour la société »… j’ai un aspect qui me pose de GROS problèmes et chaque jours j’y suis confrontée, Mercure opposition a SATURNE (Saturne en Taureau en Maison 7 et j’ai aussi l’aspect Saturne carré Uranus): et donc je peux y associer mes plusieurs échecs scolaires mais là ou je sens un blocage très conséquent c’est sur ma communication quand je parle ce n’est jamais clair mais très « brouillon » je ne trouve jamais le mot juste, j’oublis instantanément ce que je voulais dire ect.. et comme j’adore parler je vis une grande frustration ! j’ai lu plusieurs articles concernant cet aspect et je m’y reconnais mais je ne trouve aucunes réponses pour savoir comment intégrer Saturne dans cet opposition? (ou Mercure?) (J’ai Mercure en maison 2 en Scorpion et j’ai aussi l’aspect Mercure carré Uranus) alors devrais je intégrer les énergies de Saturne (responsabilité et intégrité) pour un but collectif et non pour assouvir « mon besoin de parler »( a ce que j’ai compris de votre article)?
      Et j’aurais voulu savoir aussi si l’implication de Saturne dans mon thème me confrontera toute ma vie a un « devoir d’apprendre » ? Merci, j’aime beaucoup votre façon de voir l’Astrologie
      Nina
      (ps: un lien qui m’a influencé sur l’aspect MERCURE/SATURNE)
      http://www.la-destinastrologie.com/astrologie-traditionnelle/aspects-cr%C3%A9ateurs-d-%C3%A9nergie/mercure-saturne/

      • Bonjour,
        Cela fait trop de sujet pour vous répondre par commentaire. Je pense que cela serait plus le cadre d’une consultation. L’opposition Mercure Saturne n’est un handicap que si on reste centré sur l’énergie de Mercure, besoin d’aller vite, d’exprimer son individualité… Si vous accepter le temps, la lenteur et la profondeur, vous trouverez probablement votre cohérence sans perdre votre individualité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *