Dilemne astronomique!

Le 24 août 2006, Pluton a changé de statut. L’astre est passé de « planète » du système solaire à « planète naine ». C’est assez troublant pour les astrologues car cela sort Pluton du cortège des grandes planètes avec lesquelles l’habitude avait été prise de construire les thèmes astraux. Et après avoir interprété les thèmes depuis des décennies avec Pluton, les astrologues se demandent bien comment traiter ce déclassement. Faut-il revenir sur toutes ces études et consultations et effacer tout ce que l’on a dit sur cette planète… naine ? Faut-il feindre de l’ignorer dès à présent ? Faire comme si ? Ce déclassement est un point de vue astronomique. En quoi influence-t-il l’astrologie ?

Pluton, la planète des transformations et de la mort intrigue depuis sa découverte en raison de ses excentricités qui n’ont cessé de surprendre : son orbite est fortement inclinée, au lieu de décrire un rond bien net autour du soleil, elle décrit une ellipse, elle est petite bien qu’on n’arrive pas vraiment à déterminer sa taille, elle est la seule à avoir une révolution autour du soleil calée sur celle de Neptune comme si elles étaient emportées l’une par l’autre (quand Neptune fait 3 tours du soleil, Pluton en fait 2 exactement, ce sont les seules « planètes » du système solaire à être ainsi calée l’une sur l’autre), elle a un très gros satellite qui fait la moitié de son diamètre, Charon et qui en plus ne tourne pas vraiment autour d’elle, c’est plutôt comme s’il elles dansaient dans l’espace autour d’un centre imaginaire… Il y a beaucoup de mystères autour de Pluton.

Plus on explore profondément le système solaire, plus on découvre des objets célestes dans des contrées proche de Pluton et qui lui ressembleraient en plus, petite taille… Alors les astronomes ont fini par décider de déclasser Pluton et de la lui attribuer le statut de planètes naines. Et les astrologues qu’ont-ils fait ?

Aujourd’hui, je tombe sur un site web présentant l’astrologie dans une version accessible à tous et qu’est-ce que je découvre… Pluton ne fait plus partie des planètes pour lesquelles ce site donne une explication de la signification astrologique ! Le système planétaire astrologique de ce site s’arrête à Neptune et plus aucune explication n’est donnée sur Pluton. Regardez-vous-même.

Pourtant, si Pluton a eu un effet sur nous, comme l’astrologie et la plupart des astrologues le croient depuis plusieurs décennies, ce n’est pas son classement en planète naine ou en planète tout court qui pourrait y changer grand-chose. Alors pourquoi l’avoir déclasser astrologiquement ?

Quelque fois, il semble que l’on ait peur d’établir ses propres règles en dehors d’un cadre « officiel ». On se plie à un cadre de référence et on n’ose pas en sortir. En voilà un bel exemple. L’astrologue qui réduit son astrologie à la science officielle de l’astronome, c’est assez étrange quand on sait que les astronomes en général détestent assez ouvertement l’astrologie. C’est même un tantinet masochiste que de se référer humblement à ceux qui vous méprisent. Cette démarche qui n’a aucun sens logique ne peut que discréditer celui qui voulait éviter de se faire remarquer, ou rechercher une légitimité auprès dans un cadre de référence qui n'est pas le sien. Cela ne peut pas marcher. J'entends d'ici les anti-astrologie se gausser de cette pirouette maladroite. "Ah ah ah, vous savez quoi, Pluton n'a plus d'effet sur les hommes depuis le 24 août 2006!" Elle est bien bonne en effet. Il semble que l'on ne puisse guère espérer trouver de légitimité en dehors de son propre cadre.

Il est étonnant de constater à quel point on peut se soumettre à ceux qui nous réduisent pour ne pas attirer leur attention, et il est marquant de voir à quel point cela peut réduire nos bases. Je le vois ici sur un autre que moi, mais je n’échappe pas à ce comportement que je m'applique à corriger tous les jours.

Un jour viendra où nous seront libres de penser sans être juger, en attendant, le jugement des autres est là, probablement pour nous apprendre à ne pas y prêter attention et à faire l’expérience de ce auquel nous croyons réellement, dans notre cadre à nous.

Astroblondologiquement vôtre !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Dilemne astronomique! — 2 commentaires

  1. j’aime bien vos écrits, mais pour moi, Pluton, reste Pluton, il n’y as pas de nain, ni de, sinon il faut rester sur 7 planètes, mais votre site, j’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *